jeudi, 26 août 2010
"En poste!"
Rien ne m'horripile plus quand je comence l'année universitaire en tant que TZR que ces profs d'université qui me demande "Etes vous en poste?"
D'abord être en poste ne signifie rien, ce n'est même pas du bon français!
On dit en effet, être nommé sur un poste, ou être affecté sur un poste. Un TZR a été nommé sur un poste qu'il a obtenu lors d'une demande de première affectation ou de mutation, qui s'appelle Zone de remplacement. Ces zones de remplacement vacantes, sont d'ailleurs mises sur la liste des postes vacants lors des demandes de mutation au même titre que les autres postes dits postes-établissement et ont la même valeur que ce type de poste. Jadis, ils avaient même une valeur supérieure puiqu'uils sonnaient plus de points pour une demande de mutation sur un poste établissement précis ou pour une autre académie.
Alors cette question m'horripile!
Quand je vois la prof arriver vers moi et me demander "Cette année, vous etes en poste?" alors que j'ai fait plusieurs remplacements l'année précédente, ça m'horripile, parce que pour elle on est en poste que lorsqu'on a un remplacement! Rien que de la voir arriver vers moi, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête et j'attends son inévitable question!
Je finis par me demander si ce n'est pas cette prof là qui téléphone au rectorat pour dire que j'attendrais un poste, ce qui fait que je me retrouve sur des remplacements avec des routes impossibles à faire.
Je vous rappelle à ce sujet que sur tous les ordres de mission que nous recevons de l'éducation nationale, il est écrit "Frais de déplacement remboursé sur la base du tarif SNCF seconde classe" (maintenant il est écrit sur certains bordereaux sur la base de la carte Fidél'Ter, ce qui représente beaucoup moins...), et il est sitipulé que l'usage de la voiture personnelle est soumise à la permission du recteur. Donc, les déplacements pour les stages se font normalement en train, je rencontre d'ailleurs souvent mes collègues du coin allant faire des stages de PAF dans le train, alors que n'étant pas TZR, ils se rendent en voiture à leur travail. Le risque est d'ailleurs plus grand en voiture qu'en train, quoique pour une femme, il y a risque d'être agressée dans les transports en commun... Doofie a i d'ailleurs failli se faire voler à un arrêt de tramway lors d'un déplacement professionnel. (Si on vous vole quelque chose et qu'il y a du monde autour, criez "Au voleur!" dans le cas présent, ils ont fait demi-tour et lui ont rendu son bien, et sont repartis en courant, car les cris attirent les regards des témoins sur les voleurs). C'est la première fois de sa vie que ça lui arrive, il lui a fallu attendre d'être quinqugénaire pour cela.
Bon, revenons à nos moutons, l'histoire d' "être en poste"... En fait, un TZR à remplacement de moyenne durée est affecté sur un poste intitulé Zone de Remplacement, donc pour cette dame qui pose toujours cette question, il est en poste, s'il est titulaire il est toujours en poste, et entre les remplacements qui sont des "affectations en suppléance" et non des postes, puiqu'on est affecté momentanément sur le poste de quelqu'un d'autre dont le nom figure sur votre procès-verbal d'installation, mais d'une affectation momentanée et seoncdaire, qui peut durer très peu de temps (Dummie a déjà été affectée en suppélance pour une semaine seulement en remplacement d'un remplaçant!), donc en fait, faites la distinction entre une zone de remplacement qui est un poste avec un ratatchement administratif en lycée et collège et une affectation en remplacement, c'est tout ce que je demande. Doofie éatit d'ailleurs surprise de la question d'une principale "Acceptez-vous le poste ici?" alors qu'elel aurait dû dire "Acceptez-vous de faire ce remplacement ici?" Un TZR ne peut pas accepter le poste de quelqu'un d'autre. Il ne peut accepter que des remplacements ou suppléances. Le fait que le TZR fasse des remplacements de moyenne durée ou à l'année, se choisit lors de la demande de mutation et peronellement j'avais demandé des rempllacements de moyenne durée lors de ma demande de mutation ou d'ajustement du poste de TZR. Entre les remplacemets vous êtes sensés préparer des cours, éplucher des manuels (Regardez le nombre de manuels de collège différents qu'il y a en allemand, l'an dernier j'ai eu affaire sur l'année à Aufwind, Kontakt, Zusammen, Wie geht's et Gute Fahrt. ... et pas encore Team Deutsch et je n'ai pas eu de remplacements en lycée, mais théoriquement, il faudrait tout connaître... ce qui fait un travail de connaissance de manuel plus grand que pour le prof qui a toujours le même poste, qui change de manuel environ une fois tous les cinq ans en moyenne. Certains restent 10, 20 ans avec le même manuel... Quand je suis arrivée dans lycée où j'ai travaillé dix ans, cela faisait bien 15 ans que les manuels n'avaient pas été changés. J'ai dû faire un peu de remous pour les faire changer.
NB : Je ne me plains pas, cette situation me permet d'avancer tout doucement dans mes études et mes recherches... et autre NB : il n'y a que le TZR lui même qui a le droit de demander un changement de rattachement (ce qui n'est pas souhaitable à l'approche de la retraite pour des raisons de gestion de dossier de retraite), et il ny a que le TZR lui-même qui peut demander un changement de régime. '
Bon, allez, rentrée oblige quelques notes sur l'enseignement ne seront pas inutiles...
A propos, Doofie et Schnelly, les héros de -mon roman-théâtre, ont réparé leurs carreaux de garage abîmés par la tempête... (la grêle). Doofie a aidé Schnelly, car il avait coupé ses carreaux trop grand et parce qu'il ne trouvait pas le système pour les encastrer dans les cadres. Bon, Schnelly a besoin d'une plus petite que lui...
domino
10:29 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.