Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mai 2010

Téléphone

Coolie est en train de travailler pour préparer ses examens universitaires qu'elle passe cette semaine et le semaine prochaine, on la dérange toujours au téléphone, comme il y a une messagerie, le téléphone s'arrête quand elle arrive en courant, c'est sûement Rapidy, son copain, qui n'a pas d'examens et l'appelle tout le temps. Elle en a assez, elle ne répond plus, toujours dérangée au milieu d'un travail et elle doit plancher dans deux jours!

domino

Doofie et le drapeau

LE JUGE : Doofie est citée davant ce tribunal pour déchéance de la nationalité française, parce que à l'âge de 17 ans elle a brandi un drapeau allemand dans un stade français, en juillet 1968.

LE PROCUREUR : Pourquoi a-t-elle fait cela?

L'AVOCATE : C'est son club de judo qui...

LE JUGE : Taratata... Doofie a brandi..

L'AVOCATE :  Elle n'a pas brandi le drapeau, elle l'a....

LE JUGE : un drapeau allemand dans un stade français à l'occasion du départ du Tour de  France.

LE PROCUREUR : Pouruqoi a-t-elle fait cela. Voulait-elle soutenir un coureur allemand?

LE PUBLIC : Qui a gagné ce tour..... Anquetil..... Merx... Hinault.....  Pas Poulidor, il était toujours deuxième.

DOOFIE : Je crois que c'est Eddy Merx.

LE PRCUREUR (jeune) : Eddie Merx a brandi le drapeau allemand et pas vous?

DOOFIE : Non, il était belge et est sans doute toujours belge...

LE PUBLIC : Il était flamand ou wallon.... flamand je crois..... Ils vont encore participer les flamands au tour de France?.... Peut-être qu'ils vont empêcher les wallons de participer....

LE JUGE : Pourquoi brandissiez vous le drapeau allemand? Aucun allemand n'a gagné....

L'AVOCATE : Doofie était porte drapeau pour la fête du départ....

LE JUGE : Doofie a empêché avec le drapeau tous les coureurs qui n'étaient pas allemands de partir au signal de départ?

L'AVOCATE : Non, tous les clubs sportifs de sa ville devaient porter les drapeaux autour du stade et Doofie a été choisie poru aller devant le podium.

LE JUGE : Mais les autres portaient le drapeau français.

DOOFIE : Non, celui qui est passé à la télévision était de l'autre club, du club ennemi pour les compétitions. Il portait le drapeau anglais.

LE JUGE : Donc, vous étiez un club pour les allemands et l'autre pour les anglais?

DOOFIE : Non, on avait tous toutes sortes de drapeau. On choisissait celui qu'on voulait.

L'AVOCATE : Je viens de recevoir un SMS : Un décret bient d'être promulgué, on peut porter des drapeaux étrangers pour les fêtes liées à des compétitions sportives du moment qu'il ne s'agit pas d'hooliganisme.

LE JUGE : (Quelqu'un lui chuchote à l'oreille...) Bon, un non-lieu pour Doofie... Un décret la sauvant vient d'être pris. Elle avait le droit rétroactivment de porter ce drapeau.

DOOFIE : Merci Monsieur le juge, heureusement qu'on est plus en Sarpénie...

domino

Doofie peut-elle rester française? (2)

J'ai écrit de Doofiedans la note précédente qu'elle avait dit à sa mère -Doofie a ses deux parents bien français - au début des années 90 de ne plus porter de foulard noué sur la tête, car c'était mal vu.

Pourquoi mal vu?

Parce que tout simplement, ces foulards que toutes les européennes portaient depuis belle lurette (déjà dans les années 30, je pense, et même avant), ont été bannis de la mode à cause de l'interdiction du foulard dans les écoles. Débat de société dans els années 80-90.

Dans mon enfance, toutes les femmes et les petites filles portaient des foulards qu'on appelait aussi carrés ou fichus, sur la tête. Mais quand on a commencé à parler du foulard musulman (le nôtre était seulement une pièce vestimentaire comme les autres), le petit foulard de style paysan que portaient les européennes a disparu de la mode, surtout en France, et les modistes ont habillés leurs mannequins de foulards de cou.

En Sarpénie, un pays dictatorial, après avoir lu la note où je parle de Doofie, on promulga un décret interdisant aussi les foulards mis autours du cou, car les jeunes avaient décidé d'en faire un signe de protestation contre la disparition du foulard de tête.

domino

Doofie peut-elle rester française?

Sur la première page d'entrée d'un moteur de recherche Internet, Doofie vient de découvrir les mille et une raisons pour lesquelles on peut être déchu le la nationalité française, même quand on est fille et fils, petite fille et petite fille de français, c'est à dire français(e) par filiation.

La polygamie : Doofie aurait du mal à être polygame en tant que femme, mais elle n'est pas -comment on dit en sens inverse, polymane? - bon, elle n'est pas polymane non plus, elle n'a que Schnelly comme mari.

Les actes de sabotage de l'Etat : en font partie le déraillage d'un train. Schnelly et elle ne sont pas encore resté coincés sur les rails d'un passge un niveau, donc, ils n'ont pas fait dérailler de train! Et le piratage informatique : Doofie écrit son journal dans mon blog, et elle chante sur de belles vidéos, mais elle est incapable de pirater les ordinateurs, elle n'a pas les connaissances pour, ouf! Heureusement qu'elle n'est pas informaticienne. Quant à Schnelly, il refuse la modernité et tout contact avec un ordinateur, pour ne pas être accusé de cela.

Commettre un acte terroriste : Doofie ne sait pas construire de bombes,  et elle aurait trop peur d'exploser avec en en lançant une, alors, elle ne va pas aller faire du terrorisme pour exprimer ses idées. Pour exprimer ses idées, elle peut écrire son journal sur mon blog.

Se soustraire au service national : Doofie fait partie d'une génération de femmes qui n'ont pas dû effectuer de journée militaire, ni de service militaire. C'était largement avant que l'on crée cette journée militaire, pour laquelle elle voyait quand elle enseignait en lycée, régulièrement les élèves de première ou de terminale manquer une jourée de classe. A partir du milieu des années 90 environ. Avant les filles n'entendaient jamais parler de l'armée. Heureusement pour elle : car Doofie, à l'âge de 18 as était déjà pacifiste dans l'âme.

Nuire à l'administration publique par corruption, abus d'autorité, discrimination. Ceci est pour les fonctionnaires. Doofie est bien fonctionnaire, mais elle n'est pas corrompue, elle a bien interrogé au bac ou au BTS, mais ce n'était pas ses élèves et étudiants à elle... et puis elle n'a jamais pris de pots de vin. Pour l'abus d'autorité, on reproche certaines années seulement, d'en manquer, mais elle personnallement n'est pas de cet avis et voudraient bien voir les pesonnes qui lui mettent ses notes administratives à l'oeuvre dans ses classes, sans avoir la fonction qui leur confère l'autorité et ceci pendant des années complètes (on peut perdre une autorité bien établi au bout de plusieurs années si on est victime de médisance par exemple), pour les abus de pouvoir et les discriminations, elle en a été victime tout au  long de sa carrière. En particulier dès qu'elle a vieilli et grossi, elle a été victime de discrimination à cause de son embonpoint (d'après la charte des droits de l'homme européenne, disciriminer quelqu'un professionellement à cause de son embonpoint, c'est commettre un acte de racisme).

Servir une armée ou un service public étranger : donc, les conditions de concours internes sont à réviser : en effet, il est écrit que les services publics effectués dans un pays de la communautré européenne comptent pour l'ancienneté requise pour les concours internes, par exemple les années d'assistanat en Allemagne. Donc, ces conditions de concours sont en contradiction avec les lois sur  la nationalité française, et tous les profs qui ont été assistants ou lecteurs dans les écoles publiques et universités étrangères devraient être déchu de leur nationalité et renvoyés de France. De même tous les profs qui ont d'abord été prof à l'étranger ailleurs que dans un lycée-collège français. Grand ménage parmi les condidats au CAPES et à l'agrégation d'allemand.Doofie qui est de parents françasi et n'a jamais été assistante ni lectrice, pourra rester!

Par exemple être lecteur dans une université étrangère et y apporter la science française peut être considéré comme acte d'espionage!

Brandir un drapeau étranger ou porter la burka.

Au départ du Tour de France, dans les années 60, Doofie a porté le drapeau allemand pour son club de judo qui était chargé de porter les drapeaux aux couleurs des coureurs devant le podium. C'était à la fin des années 60 ou au début des années 70. Il  n'y avait pas d'allemand dans le club et Doofie faisait des études d'allemand.Mais elle a les circonstances atténuantes, car la majorité étant à 21 ans, elle était mineure.

Porter la burqa, Doofie ne la porte pas, mais elle revendique le droit pour les femmes de toutes nationalités et de toutes religions de se protéger les oreilles avec un carré plié en deux noué sous le menton ou derrière la tête, comme le faisait sa mère bien française, dans les années 50, 60, 70, et même 80. C'est un jour Doofie qui dans les années 80, a dit à sa mère, tu devrais mettre un bonnet de laine, parce que tu sais que les foulards, c'est mal vu?  Sa mère qui tombait des nues a dit : Pouquoi? Ce n'est plus la mode? C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de monde qui en porte, ça fait vieux? Non, maman, on te prend pour une musulmane quand tu mets un foulard (ma mère avait les yeux très bleus et les cheveux châtain clair). Ah! a dit ma mère... Ils exagèrent. Puis je n'ai plus vu ma mère avec un carré plié en deux sur sa tête et noué sous le menton. Elle s'est mise comme moi à porter ses foulards autour du cou. Er à attraper froid aux oreilles quand le vent soufflait et du sable dans les cheveux sur la plage.

Eux, là-bas, se protégeaient les yeux et la tête des vents de sable dans les déserts avec leurs foulards, c'était leur costume traditionnel et aussi celui de la Vierge Marie, avant même que Mahomet ne soit né.

Quitter son époux français après moins de 12 ans de mariage, si on est étranger, et naturalisé par mariage. Doofie est mariée depuis presque 36 ans. Et est fraçaise par filaition, donc, elle ne pourra jamais commettre ce délit. C'est impossible.

Dire du mal de la France, au profit d'un pays étranger : Schnelly, qui avait vécu en Allemagne pendant 18 ans étant jeune,  ne possédait que la nationalité française (né en France de père français,il n'a pas eu la double nationalité comme son frère et ses soeurs nés en Allemagne), disait du mal de la France quand il était étudiant, comparant sans cesse l'Allemagne à la France, et disant sans cesse que en Allemagne c'était mieus. S'il est resté en France, c'est parce que les parents de Doofie qui étaient encore vivants à l'époque, ne voulaient pas que leurs enfants partent trop loin. Sinon, il serait retourné dans la région d'Allemagne où il a grandi. 

Par exemple, en Allemagne il y avait beaucoup de poubelles dans les rues, beaucoup de bancs, dans le moindre espace vert et même sur les trottoirs, etc... En France, on a  fait quelques progrès à ce prpos, et on voit moins de papiers par terre que dans ma jeunesse, masi enfin, les poubelles ne sont toujours pas aussi nombreuses qu'en Allemagne et les bancs encore moins. Scnelly avait remarqué qu'en France, à l'époque, les sols étaient jonchés de papiers. Ce n'est plus le cas aujroud'hui, où les balayeuses municipales passent plus souvent... Mais Schnelly n'a plus d'ordre à l'interieur d'une maison, pas plus que dans son sac où je n'y comprendrais rien si je devais m'y servir. Alors qu'il ne nous accuse pas de désordre!

En fait, ce que Schnelly disait de son propre pays en y arrivant.... (quand il était jeune, il ne venait voir sa famille française que pour les vacances, il a eu dans un lycée français quelque chose comme l'un des premiers Abibac et était dans la classe des germanophones, d'ailleurs quand il est arrivé (Schnelly et Doofie se sont rencontrés à la fac) il faisait des germanismes. Ce que disait Schnelly de son propre pays en y arrivant, c'était en général tous les défauts que les allemands trouvaient à l'époque à la France!

Alors, Doofie pense que, mis à part avoir porté le drapeau allemand au départ du Tour de France, Doofie n'a commis aucun crime qui peut la destituer de sa nationalité française. Et où irait-elle? Elle deviendrait apatride.

Par contre ce que Doofie voudrait, c'est que l'on expatrie tous les poivrots, les fumeurs et les toxicomanes. Pour nettoyer la France de toutes ses plaies. Les viticulteurs en s'en plaindraient pas, car ils exporterait du vin pour les français résidant nouvellement à l'étranger (tous les buveurs d'alccol expatriés!) et pourrait augmenter leur prix, bien qu'ils ne pourraient plus boire leur propre consommation!

Pour Doofie toute personne qui enfreindrait l'abstinence et la prohibition serait expatriée, et sur ce point je suis d'accord avec elle...

domino

 

dimanche, 16 mai 2010

Doofie, la lune et mes élucubrations..

Doofie, mon personnage de roman-théâtre écrit dans son journal....

Domino, la créatrice de mon personnage,  a élucubré sur les volcans, les plaques techntoniques et les Romains dans sa dernière note, masi dans l'ensemble, je suis d'acord avec elle...

Bon, voilà quelques précisions cependant :

les anglais ont pratiquement deux mots pour chaque mot, un d'origine anglo-saxonne, et un d'origine latine.

On a dit que quand Guillaume le conquérant est arrivé en France, il s'est installé en Normandie en 1066 et a adopté des mots de français que les anglais ont amené en Angleterre quand ils ont été chassés de France.

Bon, mais voilà, si le mur d'Hadrien a été mid entre l'Angleterre et l'Ecosse, est-ce que cela ne voudrait pas dire que les Romains qui étaient peut-être même des gallo-romains, en envahissant l'Angleterre, n'auraient pas déjà amené quelques mots (enfin beaucoup de mots) à cette époque en pays celte grand-breton.... et que les Angles et les Saxons auraient greffé ensuite leur langue germanique sur ce latin de cuisine. Ce qui expliquerait aussi la prononciation très compliquée de l'anglais, l'anglais et le français étant les deux langues qui ont les prononications les plus compliquées du continant. Le saxon se serait bien implanté en Angleterre celto-romaine parlant un mélange de celte et de latin, reléguant le celte pur au délà du mur d'Hadrien, tout comme la France avait relégué le celte dans la péinsule bretonne. PAr contre le francique, langue également germanique aurait eu du mal à simposer dans la future France, qui aurait gardé davantage de vocabulaire latin. Mais l'emprunte francique serait bien restée dans des noms de lieu. Heim devenant Hem, mot entrant en composition non seulement dans beaucoup de noms de localités flamandes de France, mais aussi picardes ou normandes.

Bon, allons ailleurs et traversons à pieds l'Europe du Nord au Sud, j'ai déjà parlé d'un isthme qui à l'Antiquité aurait relié l'Italie à la Tunisie. Cet isthme se serait effondé, faisant place à une mer bordée de reliefs volcaniques en chaîne, dans la région de Naples et en Sicile.  Par ailleurs à l'arrière de cette zone une fente de deux plaques qui s'éloignent se serait produite entre l'Italie et les Balkans. Entre l'Italie et la région occupée par les pays ayant formé la yougoslavie, un fossé se serait effondré comme dans la plaine d'Alsace. A l'endroit précis de la faille. Les deux bors de ce fossé s'enfonceraient vers cette mer, devenant de plus en plus profonde, ce qui provoquerait l'affaissement de Venise, et le fait que Venise soit souvent inondée, ne serait pas dû à la montée des eaux marines, mais à un terrain qui pencherait de plus en plus vers la mer, de le même façon que les côtes de Lorainne et le Bassin parisien et la Lorraine. 

Lorsque je suis passée à Udine à la fin des années 70, je n'ai pas pensé que Udine pouvait être en droite ligne dans la faille inter entre l'Italie et les côtes des Balkans. Cette région pourrait au fil de plusieurs siècles former un bassin sur lequel monterait la mer. Et qui atteindrait le pied des Alpes. Peut-être que cette fente est dans le prolongement de la fente rhénane Et l'Europe pourrait dans quelques siècles ou un millénaire, se scinder en deux selon un axe embouchure du Rhin,-Adriatique, formant une nouvelle ïle nommée Europe de l'Ouest.

Bon voilà pour mes élucubrations historco-géographiques.

Passons à la lune, ce soit la lune est au Sud-Ouest, ou à l'Ouest. Le soleil s'est vouché à l'Ouest. Mais il n'éclairait pas ce côté de la Lune. Pour éclairer le croissant éclairé, il aurait dû se coucher au  Nord-Est, ce qui est impossible, à la rigueur il se lève au Nord-Est au solstice d'été qui est dans un mois et demi (Théoriquement il devrait faire aussi plus chaud, bien que des gelées matinales soient à craindre jusqu'aux Saints de  Glace (fin Mai).

A coté de la lune brillaiit une très grosse étoile et on ne voyait presque pas les autres étoiles (cachées par le nuage volcanique?), on m'a dit que c'était Vénus, bien que j'avais pensé aissi à Sirius. Mais Sirius devrait scintiller et cette étoile ne scintille pas, donc ça devrait être une planète. Je la vois de plus en plus brillante et grosse depuis trois ans, alors que je n'ai jamais vu cette étoile dans ma jeunesse. Epoque où le ciel était criblé d'étoiles.

Bon, ceci n'a pas de rôle à jouer dans ma démonstration que les phases de la lune n'ont rien à voir avec la lumière du soleil. D'ailleurs ce soit la lune avait perdu son éclat, mais c'est sans doute à cause du nuage volcanique.

Savez(vous que les sept plaies d'Egypte auraitn été provoquées par l'explosion du vocan de Santorin. La première plaie fut l'obsurcissement du ciel (un phénomène que les humains de l'époque attribuaient à la colère de Dieu ou des dieux. La colère du volcan? Vulcain était aussi un Dieu? La deuixème plaie furent les mauvaises récoltes, exactement ce qui s'est passé avant la révolution française, à cause de la faille de 15 km de long en Islande qui était en éruption. Et la famine.... Les autres plaies auraient suivi un cycle écologique naturel, comme l'a prouvé un savant allemand. Et formait un enchaînement éclologique logique.

Bon, voilà pour la lune, il y a vraiment des trucs qui ne collent pas...

 

 

Doofie

( pour Doofie, mon personnage de roman-théâtre : ) domino

 

 

 

                                                                     

samedi, 15 mai 2010

Les Celtes

Si l'on regarde les cartes actuelles de l'Angleterre et du Nord-Ouest de la France, on s'aperçoit d'une chose :

La côte Sud de l'Angleterre corespond à peu près à la côte Nord-Ouest de la France.

Il semblerait que la coupure ne soit pas si ancienne qu'on le dit et ne soit pas enfouie par des millions d'années.

Observons les deux côtes. Depuis que les photos satellites existent, le Sud-Ouest de l'Angleterre s'est un peut abaissé, La Cornouialle accueille le 50ème parallèle qui passe au Sud du Nord de la France, puis se dirige vers la baie de la Somme et traverse la Manche d'Est en Ouest pour atteindre la Cornoualle. Ce qui veut dire que la Cornouaille, ce Sud ensoleillé de l'Angleterre est aussi au Sud que la baie de la Somme qui se trouve largement plus au Sud que les côtes du Nord-Pas de Calais. Alors qu'autrefois on imaginais tout le Sud de l'Angleterre plus au Nord que le point le plus au Nord de la France.

Par ailleurs, je voyais dans mon imagination d'enfant l'Est de l'Angleterre (le Kent) au dessus du Pas de Calais, c'est à dire au Nord de celui-ci, mais c'est vrai que lorsqu'on allait au Cap Gris-Nez dans mon enfance, on voyait l'Angleterre plutôt au Nord-Ouest. On la cherchait souvent en face et on la voyait plus sur le côté. On la voit acruellement de mieux en mieux de Boulogne et du Portel, alors qu'on ne la voyait pas ou mal avant.

(La première partie de ma note concernant la géographie, et la deuxième concernant l'histoire antique, je vais ajouter une ou deux constatations géographiques que j'ai faite sur l'Europe du Nord-Ouest en observant les nouvelles cartes issues des images satellites).

La première est la suivante, la région de Dunkerque serait au fond d'une espèce de golfe, surtout du coté belge, car de Dunkerque, on peut voir pratiquement toute la côté belge (qui fait moins de 100 kilomètres de longueur), jusqu'à la Hollande par temps clair.

La deuxième est que en Angleterre et en Fance on trouve le même type de paysage et de couches géologiques de part et d'autre de la Manche.

On a parlé dans mon enfance d'un fossé d'effondrement qui se serait fait entre les deux pays sur des millions d'années.

Taratata!

Rien de plus mouvant que l'Europe avec ses nombreuses mers presques intéieures.

Vous pouvez pratiquement replier la côte de la manche française, sur al côte du Channel anglais.

Replier? Pourquoi, c'est l'Angleterre qui s'est éloignée....

Pas forcément... Regardez plions le Cotentin sur la Bretagne.... (il y aurait une faille au niveau du mont St Michel et celui-ci pourrait être un ancien volcan, ces fameux socles dit primaires qui soutiennent par aillleurs les volcans d'Auvergne et de l'Eifel à l'Ouest du Rhin) ne serait pas si primaires que cela, les volcans d'Auvergne ayant été actifs à l'époque des Romains), a bien la forme d'un petit cône volcanique, de ces volcans qui apparaissent sur les failles.

Une faille traverserait donc la baie du Mont St Michel éloignant la Bretagne du Cotentin.

Maintenant, ce Cotentin, dont vous ne saviez que faire en rapprochant les deux côtés de la Manche pour expliquer la derive des coninents, et bien le voilà bien calé dans sa Bretagne, épousant par sa côte Est parfaitement le début de la Cornouialle, alors que le Nord de la Bretagne épouse le Sud-Ouest de la côte cornouaillaise. D'ailleurs les paysages ouest du Cotentin, ressemblent plus à ceux de la Bretagne et de la Cornouaille qu'à ceux, plus crayeux et sableux qui se trouvent plus à l'Est.

Et las deux côtes du Channel peuvent être ainsi facilement recousues ensemble.

Et vous savez ce que je pense? C'est qu'à l'époque des grands invasions, seuls les Celtes et les Vikings prenaient des bâteaux pour aller en Angleterre, car c'était des peuples de la mer, alors que les romains et les hordes barbares venues ensuite envahier le Nord-Ouest de l'Europe étaient des peuples terrestres.

Les légions romaines se déplaçaient essentiellement à pieds, les hordes "barbares" à cheval, des chevaux élégants et rapides venus des steppes d'Asie Centrale.

Les vikings et les Celtes se déplaçaient en bâteau. Les Celtes utilisaient aussi beaucoup les moyens de transports terrestres et les boeufs, tout comme les Romains.

Voilà ce que je me demande : Comment les Romains sont allés en Afrique, est-ce que le Sud de l'Italie n'aurait pas été rattaché par un isthme passant par la Sicile et Malte à la Tunisie. Et l'activité volcanique du Stromboli serait un témoin de cette activité sismique qui aurait cassé cet isthme.

De même entre le Pas-de-Calais et l'Angleterre, là où on a construit le tunnel sous la Manche parce que le socle est plus haut et les fonds marins plus bas, il y aurait eu un isthme et les Romains seraient passés par là pour envahir l'Angleterre jusqu'au mur d'Hadrien. Les Celtes habitaient alors de chaque côté de l'Europe et très loin vers l'Est. De grands changemetns peut-être climatiques ou sismique (par exemple l'apparition volcanique d'une chaîne de montagnes comme celle de l'Oural) aurait pu pousser aussi les hordes barbares vers l'Ouest.

Il y avait encore une forte activité volcanique en France vers moins 50 avant JC, car Jules César aurait vu les volcans d'Auvergne en éruption.

Les civilisations celtes qui s'étendaient jusqu'en Autriche (Ötzi, l'homme "préhistorique" découvert dans un glacier à la limite de de l'Autriche et de l'Italie au Tyrol,   vient de mille an avant JC et appratenait à la civilation celte). La civilisation de la Tène au centre de l'Europe était celte et les celtes forgeaient déjà 500 ans avant JC, donc à l'époque pré-héllénique, de magnifique bijoux en argent et en or, et en bronze, plus beaux que tous les bijoux romains réunis. Les druides cuisaient leurs soupes et "potions magiques" dans de grans chaudrons comme le vase de Vix, magnifiquement sculptés.

Le désir de conquêtes des romains, cherchant peut-être des régions plus humides et fertiles, a anéanti cette civilisation dans une bonne partie de l'Europe. Et les barbares, essentiellement les Saxons se dirigeant ves l'Angleterre (peut-être passant aussi par le fameux ishme du Pas-de-Calais) et les Francs qui restent au Sud de la Mer du Nord et de la Manche envahissant tout d'abord la Belgique, puis le bassin parisien, créant la Francie et adoptant en partie la langue des autochtones ce "latin de cuisine", mélange celto-romain, mâtiné de francique, Les Celtes nommés Gaulois (même racine que gaélique et gallois) se réfugient alors dans les forêts où ils continuent à pratiquer leurs cultes païens, se chrisianisant peu à peu, leurs femmes devenant les future sorcières qui manieront la médeciine par les plantes à la perfection, ennuyant les saints guérisseurs de l'Eglise Catholique, et surtout les prêtres qui deviennent célibataires à partir de l'an 1000. Pour se prémunir des sorcières? Ces celtes régugiés dans les campagnes comme en Sologne continuent à pratiquer leur art en cachette encore de nos jours.

Ces isthmes qui auraitent facilité les conquêtes romaines, prouveraient que la Manche bouge encore...  et que l'Angleterre continuerait à d'éloigner de la France.

Où situer alors l'Atlantide? Légende du Sud? Entre la Sicile et la Tunisie.

Où situer la ville d'Ys? Légende d'une ville bretonne engloutie. Peut-être entre le Cotentin et la Bretagne, peut-être aussi entre la Bretagne et la Cornouaille. Ces deux cataclysmes, la séparation entre la Bretagne et la Grande-Bretagne, auraient eu lieu à l'époque celte, à l'âge du fer, et les hommes celtes auraient alors vécu cette époque à l'âge du bronze ou à l'âge du fer et ces récites véridiques auraient alors été transmis de père en fils depuis ces temps immémoriaux.

Au point de vue écologique il faut se souvenir qu'on a installé beaucoup de centrales atomiques au bord de ces rivages et que l'usine de retraitement de la Hague se trouve au bord d'une côte qui peut s'effriter. D'autres sont construites sur le socle primaire des Ardennes ou sur la faille du Rhin (entre les Vosges et la Forêt-Noire). Etait-ce un bon choix géographique à long terme?

La faille qui suit la vallée du Rhin (surmontée de deux chaînes volcaniques dites "socle primaire" de part de d'autre, celle de l'Eiifel, mais aussi celle des Vosges et de la Forêt-Noire avec leurs jolis ballons ronds qui ressemblent étrangement à la chaîne des puys.

Regardons le volcan islandais former de nouvelles montagnes qui s'avancent vess la mer située à son Sud. Ce n''est rien moins qu'une chaîne  montagneuse en formation du type de la chaîne des Dômes en Auvergne, ou des Ballons Vosgiens.....  Lorsque ces volcans apparaissent cela peut soulever les socles en biais, formant des paysages de côtes comme la Lorrainne ou le Bassin Parisien. Et provoquant des séiseme.

J'ai remarqué aussi que dans ma région, les relierfs semblent s'accentuer. Et je vis sur un "socle primaire". A vos altimètres! Et ouvrons l'oeuil avant qu'un volcan ne surgisse sous notre nez!

Il faudrait étudier le parcours de routes romaines pour voir si les Romains on utillisé l'isthme du Pas-de-Calais?

domino