Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mai 2010

Doofie peut-elle rester française? (2)

J'ai écrit de Doofiedans la note précédente qu'elle avait dit à sa mère -Doofie a ses deux parents bien français - au début des années 90 de ne plus porter de foulard noué sur la tête, car c'était mal vu.

Pourquoi mal vu?

Parce que tout simplement, ces foulards que toutes les européennes portaient depuis belle lurette (déjà dans les années 30, je pense, et même avant), ont été bannis de la mode à cause de l'interdiction du foulard dans les écoles. Débat de société dans els années 80-90.

Dans mon enfance, toutes les femmes et les petites filles portaient des foulards qu'on appelait aussi carrés ou fichus, sur la tête. Mais quand on a commencé à parler du foulard musulman (le nôtre était seulement une pièce vestimentaire comme les autres), le petit foulard de style paysan que portaient les européennes a disparu de la mode, surtout en France, et les modistes ont habillés leurs mannequins de foulards de cou.

En Sarpénie, un pays dictatorial, après avoir lu la note où je parle de Doofie, on promulga un décret interdisant aussi les foulards mis autours du cou, car les jeunes avaient décidé d'en faire un signe de protestation contre la disparition du foulard de tête.

domino

Les commentaires sont fermés.