Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2008

J'ai eu peur....

J'ai eu peur....

Ce matin, pendant quelques secondes, j'ai regardé ma journaliste sur un ordinateur du collège, et j'ai vu tout en haut en grosses lettres "Site bloqué". Je me suis dit que c'était à cause de la personne qui dans mes commentaires s'imagine avoir reconnu en moi une de ses collègues. Mais elle se l'imagine seulement. Et je me suis dit : "ça y est, elle a fait bloquer mon i-grimoire!".

Je viens de regarder chez moi, après une après-midi passée à l'université où j'ai respiré quelques bouffées d'air frais, et non, mon i-grimoire à l'aspect habituel.

Ouf!

domino

lundi, 20 octobre 2008

Pas de récréation pour la TZR d'allemand en doc!

Rappel : je suis TZR d'allemand, et pour un mois, on m'a donné de la documentation, quatre semaines de remplacement très exactement.

Normalement, cela fait 18 heures; bien sûr il arrive de temps en temps qu'il n'y ait personne en permanence* et que j'ai alors une heure pour réellement classer le courrier du matin et continuer les documentations demandées pour le projet d'établissement, etc..

Mais la plupart du temps, j'ai les élèves. Comme Vendredi : 5 heures de présence officielle, 5 heures d'élèves.

5 heures avec pratiquement tous les élèves de la permanence, pendant que les pions vont réviser pour leurs examens au bureau des surveillants, mais moi je n'emmène même pas mes affaires d'université au collège, car je sais que même entre midi, je n'aurai pas le temps d'y toucher.

Les élèves, cela veut dire :

"Madame, je peux faire ci? Je peux faire là?"

"Madame, sur l'ordinanteur, je ne sais pas faire ceci."

"Madame, l'ordinateur s'est coincé."

"Madame, je n'arrive pas à avoir Internet."

"Madame, comment on dit ça en anglais?"

"Madame, je peux imprimer...?"

"Madame, vous avez des feuilles pour imprimer?" (Je les donne au compte-goutte).

"Madame, je peux aller faire une photocopie au bureau?"

"Madame, je peux aller chercher une feuille pour mon affiche au bureau" (C'est pour les exposés.)

"Madame, je ne trouve pas de livre sur les chevaux."

"Madame, les images Google, elles sont toutes blanches."

"Madame, je voudrais emrprunter ces livres".

Etc...

Et à la récréation ?

Vendredi matin, j'ai fermé pour décoincer un ordinateur que deux filles avaient coincé en appuyant plusieurs fois sur la touche d'allumage, alors je voyais la poignée de la porte fermée à clef bouger sans arrêt actionnée par les élèves qui attendaient dans le couloir. Mais j'ai réussi à réparer l'ordinateur.

Vendredi après-midi, j'ai ouvert à la récréation : retours et prêts, des élèves en profiitent pour ré-allumer les ordianteurs déjà éteints, l'horaire officiel se terminant au milieu de  la récréation, à 15h 30.

Ils sont nombreux, je dois surveiller les deux salles en même temps, tout en ayant mon nez plongé dans les fiches (j'enregistre les prêts au calme sur l'ordinateur prof après le départ des élèves). Il faut surtlout faire attention qu'ils ne se bousculent pas, car ce sont des collégiens généralement turbulent et quand c'est la récréation, ils se sentent en récréation.

Qu'ils n'aillent pas ouvrir leurs téléphones portables dans l'angle de la salle de lecture que je ne peux pas voir ni de mon bureau, ni de la première salle, car l'utilisation des mobiles est interdite pour les élèves dans le collège, pour qu'ils ne fassent pas des photos des profs.

A la fin de la récréation, un grand arrive et me dit : "vous êtes documentaliste, hein, Madame? On nous a dit que vous faisiez un remplacement pour un moi." "Non, je suis remplaçante en allemand" "C'est pas vrai, Madame, ça se peut pas, vous êtes documentaliste!"

Il m'énerve... Il part dans le couloir en hurlant (c'est la récréation!) "Madame la documentaliste!"

Qu'ont-ils encore dit lors des réunions de parents, des conseils d'administrations, de la réunion avec les inspecteurs d'anglais qui a eu lieu au collège jeudi?

Jusqu'à ces réunions de parents, j'avais beaucoup d'autorité, je sens qu'elle diminue depuis, car certains commence à me dire :

"Hein? Vous êtes remplaçante? Hein, vous êtes/vous n'êtes pas documentaliste"

On m'a fait croire au début de l'année qu'il y avait une agrégée dans le collège, ce n'est pas vrai, pas de trace d'elle sur la liste des profs.

Je suis la seule bi-admissible à l'agrégation, la prof la plus gradée du collège.... Et la moins bien vue, car je ne suis QUE remplaçante.

Qu'ont-ils divulgué aux parents de mon dossier : l'inspection de 2002, l'histoire du paperboard?

.../....

domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Pour l'étranger francophone ou non : Salle d'études pour les élèves, où les élèves restent sous la surveillance d'un ou de plusieurs surveillants, pour faire leurs devoirs quand ils n'ont pas de cours, ou qu'un professeur est absent.

mercredi, 15 octobre 2008

Pensée du soir

"La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'afferction des peuples".

La Rochefoucauld, Maximes, Réflexions Morales, 15.

domino

mardi, 14 octobre 2008

Pensée du midi (11)

"Il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis".

La Bruyère, Les Caractères, I Des choses de l'esprit, 4.

lundi, 13 octobre 2008

Pensée du soir

"Quand la poésie croît en science, elle croît aussi en art. Pour que la poésie devienne art, l'artiste doit avoir une connaisssance approfondie et et la science de ses moyens et de ses buts, de ses entraves et de ses objets,  alors  le poète devra philosopher sur son art. Qu'il ne soit pas seulement inventeur et ouvrier, mais aussi connaisseur de sa matière. et pour rendre ses concitoyens avisés dans le domaine de l'art, qu'il devienne aussi philologue!"

D'après Friedrich Schlegel, Fragments publiés dans l'Atheneum (1798-2000).  Traduit de l'allemand par moi-même, la journaliste alternative.

 

samedi, 11 octobre 2008

Pas gentils...

Quand j'ai fait entrer les sixième dans le CDI, j'ai dit ici, on marche "sur la pointe des pieds", ils se sont tous mis sur la pointe des pieds car ils ne connaissent pas le sens figuré, alors je leur ai dit que non, que c'était une façon de parler, que ça voulait dire, "à pas feutrés", "à pas de loup", comme un loup qui guette une proie, il ne fait pas de bruit avec ses pieds, alors ils marchent tous "à pas de loup", une expression qu'ils ont retenue, et ne glissent plus d'un bout à l'autre du CDI, comme il y a deux ans, avec ma collègue, quand je n'étais pas maître de mon travail, car j'étais le sous-fifre d'une personne trente ans plus jeune que moi, et moins gradée que moi.

Sauf quand une collègue est arrivée avec une classe entière de sixième, en criant : "Je peux venir avec ma classe...", ils sont entrés au pas de charge, mais je ne pouvais pas dire grand chose, car les collègues se vexent quand on fait des remarques à leurs élèves.

D'ailleurs, il y a une chose que je déteste, c'est prendre des remplacements en cours d'année, car il est alors parfois impossible de donner des bonnes habitudes aux élèves. Et à chaque fois qu'un remplacement a foiré, c'est quand je l'ai commencé en cours d'année, par exemple une semaine avant une période de petites vacances.

Je leur ai appris ou rappeler ce que veut dire les mots "chuchoter" et que ce n'est pas la même chose que "parler à voix basse", parce que "parler à voix basse", çà fait du bruit, et dans une bibliothèque on a seulement le droit de chuchoter pour les travaux de groupe et de se taire quand on travaille tout seul.

Ce qui est difficle, c'est de faire comprendre à certains troisièmes et quatrièmes qui avaient l'habitude de parler tout haut, quand je n'étais pas maître du CDI, mais seulement un sous-fifre, de ne pas parler ni tout haut, ni à voix basse...

Alors je montre moi-même coment on chuchote en leur parlant à voix chuchotée, et ils finissent par comprendre.

Bon, ceci-dit ce sont mes collègues que je trouve bizarres...  A la pré-rentrée j'ai été accueillie à bras ouvert par mes collègues de langue, on a mis en place ensemble le projet européen, pour la fin octobre, des affiches et portraits ont fleuri sur toutes les portes de classe et de salle, chez moi, c'est Robert Schuman, c'est drôle, c'était un panneau sur lui que j'étais en train de faire sur le fameux paperboard... On me relie ainsi à mon récent passé.

Mais depuis que je suis chargée de documentation, pour mes collègues, j'ai perdu -momentanément j'espère - mon statut de prof de langues, et plus personne ne m'adresse la parole en salle des profs, personne ne s'est inscrit sur mon tableau de réservation du CDI et je continue à prendre la plupart du temps des permanences entières, les dispensés de sport qui sont pour chaque nvieau de classe au nombre d'une dizaine, et sont en majorité des garçons, qui a dit que les filles étaient moins courageuses?

Mes collègues de langue ne me parlent plus du projet...

Alors, je suis triste, selon la matière que j'enseigne, mes collègues se comportent différemment avec moi, ils ne sont pas gentils, pour reprendre l'expression manichéenne du collège.

Les sixièmes eux, sont gentils et mignons...

domino, prof d'allemand TZR, chargée de doc pour un mois.