Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 novembre 2008

Pages disparues...

En faisant des triages, je suis tombée sur un vieil hebdomadaire, sur le page de titre un oeil et une joue et une larme qui roule sur la joue, pas celle d'un enfant, celle d'un adulte, probablement une femme.

Le gros titre est en gros "Malgré la loi... le harcèlement moral empire".  C'est un dossier. Je feuillette cette veille revue de 2004, rien! Rien, absolument rien qui ressemble au titre de la couverture. Je le tourne, je le retourne. Rien! Et pourtant aucune page ne semble avoir été enlevée, pas de petits bouts de papiers déchirés qui dépassent entre les pages.

Alors je consulte la table des matières : page 12.

Je cherche la page 12, page 2, 3, 4, voilà une série de pages de pub, une bonne série, au moins 10 pages...  je n'ai pas mis mes lunettes (à mon âge, on devient presbyte) et il fait sombre, sombre, pas de soleil, depuis juin-juillet envrion, cet invariable temps maussade à peine éclairé par des journées de ciel bleu que je compte sur les doigts de la main. Alors, je regarde mieux.... non, je chausse des lunettes, après les pubs page 31. Je cherche des traces de pages déchirées entre les pages : rien! Je cherche des traces de pages déchirées de l'autre côté, des pages mal paginées, manquantes à l'autre bout du journal : Rien!

Alors, nous avions eu (parce que ce n'est pas moi qui l'avait acheté, donc, c'est mon mari qui l'a acheté), un exemplaire mal paginé. Ou alors, on  a refat notre exemplaire! Bizarre! Bizarre! Plus que bizarre! Etrange! Etrange! Plus qu'étrange!

Cette revue  date de 2004, d'une époque où je constatais la disparition de beaucoup de choses chez moi, mais justement pas des revues ou des livres, mais...

Des chaussettes disparaissaitent (une chaussette sur deux, de chaque paire, systématiquement), des sous-vêtements, des bas de pyjamas (mais les hauts sont toujours là), mes T-shirts imprimés, et en particulier ceux des stages de musique qui portaient des guitares photographiées, et des guitares que l'on avait vu en vrai en plus...

Mais jamais encore, je n'avais constaté la disparition sans laisser de traces de pages de revue, et justement de celles-là, les disparitions de dossiers dans le cadre le travail étant courantes dans le harcèlement moral au travail. Par exemple, on cache le dossier que la secrétaire harcelée doit faire d'urgence, en disant que c'est elle qui ne sait pas où elle pose les affaires.

Et on fait disparaître des pages sur le harcèlement moral pour dire que ça n'existerait  pas et que la loi sur le harcèlement moral (de 2003) et en particulier celle sur le harcèlement moral au travail n'existerait pas.  Mais aller jusqu'à changer la revue et la refabriquer....

(J'ai change les serrures depuis... en novembre 2005, quand les cordons du nouvel ordianateur que je venais d'acheter disparaîssaient systématiquement).

domino

NB Espionage : Pendant la publication de cette notre, la note s'est mise à sauter de haut en bas, alors que j'en faisais ma sauvegarde personnelle avant de cliquer sur enregistrer. Puis cela a continué pendant que j'ai cliqué sur "enregistrer", et j'ai même eu du mal à arriver avec le pointeur sur le mot "enregistrer"  devant lutter contre une force invisible qui entraînaît mon pointeur de l'autre côté.

vendredi, 14 novembre 2008

Gond'wana pas si vieux que çà...?

Les continents qui dérivent sur l'eau ? Pas du tout, les océans, sauf à de rares endroits où des volcans en communication avec le magma qui se trouve autour du noyau au centre de la terre (et c'est bien connu que beaucoup de religion situenet l'enfer dans des cavités, dasn le magma terrestre, une théorie qui était déjà celle des humanistes de la Renaissance, et que l'on retrouve dans le Faust de la Renaisance, ou ce Faust qui va visiter l'enfer, passe par de longs couloirs, de longs puits avant d'arriver aus enfers où règne un feu éternel.

Les continents alors, ne dérivent pas sur l'eau, mais ont des fonds que l'on peut sondder et que l'on estime ayant jusqu'à une profondeur de 11.000 mètres.  C'est ce que l'on dit. Voir si les fpsses marines ne commniqueraient pas entre elles par le centre de la terre.  Mais il est communément admis que les océans reposent sur la croûte terrestre.

Bon, à quoi a-t-on vu que les continents ne formaient qu'un au début?

A leur forme.

Il est très visible, que l'on peut metre l'Ouest de l'Afique (la partie renflée du continent) dans le golfe du Mexique et l'Est de l'Amérique dans le golfe de Guinée.

Si l'on y regarde un peu plus près, le Groenland, en le descendant un peu, colle à merveille avec les Iles au Nord du Canada, La côte Ouest de la Norvège colle à merveille avec le Sud-Est du Groenland. Des espaces se sont aussi créé des deux cotés de l'Arabie, dans la Mer Rouge et dans le golfe persique, si bien qu'on ne peut pas dire, si l'Arabie appartient à l'Afique ou à l'Asie.

L'Angleterre aurait été collée à la Hollande et au Nord de l'Allemagne remplissant l'espace où se trouve actuellement la mer du Nord, la Baltique résultant également d'un élargissement du continent qui se serait fait entre la Pologne et la Scandinavie.

Le maillon manq

Regardons plus au Sud pour continuer à recoller les continents... La péninsule Antartique qui es juste en dessous de l'Amérique du Sud, complète ce que l'Afrique n'a pu combler au Sud-Est de l'Argentine. Le bas de l'Afrique rentrant dans le golfe qui se trouve à l'Est de cette péninsule.

Le maillon manquant se plaçant maintenant tout naturelleemnt, l'Antartique vient combler l'Océan Indien. Evidemment, il faut pencher l'Europe et 'Afrique pour y arriver.

Mais me dire-vous, l'Est de l'Antartique est trop grand et couvre l'Aurstralie. Et bien non... Déjà, l'antartique est plus peti que sur le plnisphère puisqu'il est sur une partie moins large de la Terre.

Mais ce que l'on a oublié, c'est de replacer l'Australie que l'on place souvent à l'Est de l'Afrique.

Et bien non... si l'on regarde mieux, l'Australie peut se mettre en collant la Nouvelle-Zélande sur sa bosse à l'Ouest de l'Amérique du Sud.

Et où mettre l'Ile de Pâques alors? L'île de Pâques aurait fait l'objet un culte spécial parce qu'elle aurait ét à l'Ouest des teres émergées lodque l'Australie s'est détachée de l'Amérique du Sud....

Et que contate-t-on, si l'on rassemble tous les continents de la sorte??? L'Australie se trouvant aussi au Sud-Est de l'Eurasie....?

Il reste une inconnue, il est difficile de faire rentrer l'Ouest de l'Amérique dans l'Est de l'Asie... Quoique en penchant un peu l'Amérique, si on observe bien la côte qui va des Philippines au Kamchatka... On peut y faire rentrer le Nord du Canada.

Alors, que constate-t-on? Y avait-il de l'eau sur la Terre à ses débuts? Sans doute, sinon, les espèces qui sont attestées ayant existé sur tous les continents aux temps primordiaux n'aurait pu se développer. Mais voilà : il y aurait eu beaucoup moins d'eau que maintenant, pas d'océan, mais peut-être quelques lacs, là où a commencé la 'dérive" des continents.

Mais alors???? La Terre???? Si les continents se sont éloignés sans cesse les uns des autres, et qu'il y avait très peu de lacs et s'il n'y avait que de petites mers????

Et bien, oui, la Terre était beaucoup plus petite.

Il y avait beacoup moins de volcans, car la crôute terrestre était plus co ampacte, les volcans s'étant surtout manifesté près des côtes en formation.

Il faisait en général plus beau, car il y avait moins de nuages.

Les continents n'auraient pas dérivé, mais la terre se serait dilatée.

Pour peu qu'il y ait eu un peu de glace aux pôles, celle-ci aurait commencé par fondre, formant l'eaui qui comble les mers et les océans.

La surface de l'eau étant de plus en plus étendue, la mer aurait produit de plus en plus de nuages, et la quantté de nuages aurait augmentée au fur et à mesure qu'augmentait la surface des mers qui ont bientôt formé des océans, il y aurait eu alors de plus en plus d'eau sur la Terre, celle-ci permettant aux animaux de survivre davantege et aux hommes de s'éloigner des côtes des lacs où ils habitaient initialement (les lacs africains?) pour peuples la terre.

Alors pourquoi ai-je intitulé ma note Gondwana pas si vieux que ça?

On dit génalement, que les hommes européens et africains auraient vécu complètement séparés des amérindiens qui eux seraient venu d'Asie par le détroit de Béring à "l'époque de la glaciation."

D'abord le détroit de Béring, n'est pas si large que cela. A l'heure actuelle, on peut, quad la mer n'est pas trop mauvaise le traverser en voilier, et pourquoi pas en radeau.

Et pour les Vikings, mais c'est beacoup plus tardif et hors de mon propos, il y a moins loin de la côte Ouest du Groenland où Eric Le Rouge s'était établi. jusqu'à l'Ouest canadien et Terre-Neuve, que du Groenland à l'Islande, et la distance est encore plus grande de l'Islande à la Norvète. Donc, par le Nord toutes ces mers, qui étaient peut-être moins grandes encore à l'époque des premiers hommes étaient parfaitement navigables.

Ensuite pourquoi l'homme aurait vécu et migré aussi au Nord de la terre et dans les glaces... alors qu'il existait certainement des climats plus hospitaliers, proches de ceux d'un paradis perdu.

Des linguistes ont fait des recherches pour rapprocher le plus possible les langues du monde, et certains vont même jusqu'à pencher pour une origine unique... les mots de base, ceux en particulier désignant des astres ou des élémens de la nature, étant très semblables tout autour de la terre.

J'ai déjà parlé du prénom M'Barek ou Barak et du mot Barak en garani, qui laisserait suppser une origien commune aux guaranis et aux peuples de l'Afrique tropicale et équatoriale.

Il serait intressant aussi de comparer des langues du centre de l'Amérique avec des langues de l'Ouest et du Nord africaiin.

Si l'on y regarde de plus près, même les carcatéristiques physiques des peuples correspondent des deux cotés de l'Atlantique, les Européens en moins, ... quoique...

Si on peut rapprocher physiquement les peuples de l'Amérique du Sud amazonienne avec ceux d'Afrique tropicale, on peut rapprocher aussi les amérindiens d'Amérique Centrale des peuples du Nord de l'Afrique et les veilles religions amérindiennes comme celles de Incas et des Aztèques n'aurait-elles rien de commun avec celles de l'Egypte ancienne? Par exemple les pyramides et la momification.

Quant aux autres peuples qui peuplaient la terre avant l'arrivé des religions monothéistes, il semble qu'ils aient tous eu des pratiques communes : multiples dieux protecteurs, esprits malfaisants dont on devait se protéger, exorcisation, magie, srciers, chamanes, des pratiques que les soit-disant explorateuirs civilisés d'Europe, ont rencontré sur tous les continents  : on les trouve encore en Asie sibérienne, en Papouasie, en Afrique, en Amazonie... sur des îles éloignées du Pacifique.

En Europe ausi, il y avait de telles religions, les Gaulois, les Celtes, et les Germains avaient une pensée magique. Et faisait aussi appel à la magie surtout blanche pour guérir leurs bêtes, leurs maladie ou gagner une guerre.  Les Romains et les Grecs aussi.

Donc, au départ il n'y aurait eu qu'une seule religion issue de la pensée magique des hommes, mais qui se serait propagée à partir d'un point commun et une seule langue, et ces langues se seraient diférenciées par l'éloignement de plus en plus grand des peuples les uns des autres, qui n'aurait pas seulement été le fait de migrations, mais aussi le fait de l'éloignement des continents due à la dilatation de la terre. Cette dilatation ayant pu se faire, à une époqiue pas si reculée que cela. Par exemple Moïse (je ne sais plus si c'"était lui)qui commande aux eaux de la Mer Rouge de se lever pour passer à pieds secs, "car depuis le dernier passage du peuple Hébreu par cet endroit, les Eaux avaient envahi cette partie de la Terre".

Moïse, c'était à l'époqiue de l'Egypte Ancienne, 3500 ans avant notre Ere, il y a 5500 ans seuleement, donc il y a 5500 ans la Mer Rouge n'aurait pas existé.

Quant au déluge, rapporté non seulement par la Bible, masi aussi par d'autres textes anciens, ceux de Sumer, mais aussi ceux d'autres "continents". il pourrait être du pour la Mésopotamie à la fonte des glaciers se trouvant sur les montagnes de Turquie, là où le Tigre et l'Euphrate prennent leur source. Et l'eaut aurait alors comblé une partie de cette contrée remplissant le Golfe persique, qui à l'orgiine aurait été une vallée.

Dans les récits relatant le déluge, on ne parle pas de la pluie, mais de l'Eau qui envahissait le pays provoquant des inondations. Donc, ce serait la fonte des glaciers qui aurait ptovoqué le Déluge.

La fonte des glaciers, n'ayant par ailleurs peut-être rien à voir avec la dérive des continents.

La fonte des glaciers remonte à 8000 ans avant Jésus-Christ, et de mémoire d'homme, le récit aurait pu en être transmis oralement de génération en génration avant d'être consigné dans des livres. Le déluge aurait eu lieu, il y a dix-mille ans.

Et l'Histoire du déluge serait donc une histoire vraie,

Quand à l'origine unigue de l'humanité, sur ce que je suppose être un seul contient, donc sur un continent appelé Gond'wana qui ne serait pas si ancien qu'il n'y parait, ce sont des théories qui peuvent être admises.

On parle de dérive des continents, et jamasi de dilatation de la terre ayant provoqué des craquements qui auraient creusé des dépressions dans lesquelles se serait engoufrées l'eau existante, puis celle de la fonte des glaciers, à la fin de la dernière glaciation, fonte qui continue peut-être encore aujourd'hui.

On parle aussi de villes qui auraient été  englouties? Ce sont peut-être tout simplement, des villes installées sur les parties de continent à la dérive et qui se seraient éloignées les unes des autres.

D'anciens récits disent que des Alpes, on voyait l'Amérique. Pourquoi pas, si ces récits remontent à la nuit des temps, à une époque où l'Amérique était plus proche.

Actuellement, on constate de grands tremblements de terre. Est-ce que ce ne serait pas la terre qui continuerait à se dilater qui provoquerait ces craquements?  Et il n'y aurait pas des plaquies qui passeraient les unes en dessous des autres d'un coté et des plaques qui s'éloignent de l'autre, mais uniquement des plaques qui s'éloignent ; et que pourrait-il se passer, si eles s'éloignaient  de trop? La terre craquerait en deux, eh oui!

Mais rassurez-vous, certains écrits ésotériques qui accordent aux pyramides des fonctions secrètes, feraient état de vis que les Mayas et les Egyptiens auraient installé à l'intérieur de la terre, pour maintenir les deux parties de la terre ensemble. Des axes téléscopiques en quelque sorte, si la terre se dilate et qu'ils auraient isntallé ces axes à l'époqe où elle était petite et où l'on allait à pied sec d'Europe et d'Afrique en Amérique. Mais là, c'est beaucoup plus fantaissite que ce que j'ai écrit au dessus. Les paragraphes sur la dilatation de la terre et la place qu'occupaient les continents à l'époqe du Gond'wana  sont eux,  seulement issu de ma réflexion.

Si l'axe téléscpique n'existe pas, il est encore temps de l'installer.... ou bien de cercler la terre de bandeaux de fer pour qu'elle ne se casse pas en deux, là où se trouvent les fosses marines, et la jonction des plaques tectoniques.

Où se casserait-t-elle? En principe on peut imaginer qu'elle se scinde au milieu des deux grands Océans et que l'Amérique s'en aille toute seule d'un coté, et l'Eurasie avec l'Afrique de l'autre.

Ou bien, elle se scinderait au niveau des fosses marines qui font le tour du pacifique et dans ce cas, on ne perdait que l'Australie et l'Antartique.

Quelle sera alors la partie de la Tere qui restrait sur son orbite et où la vie srait encore vivable?

domino

Stats et nouveautés....

Une nouveauté qui vient de réapparaître sur mon interface : un onglet "Accueil". Je clique toujours dessus en voulant cliquer sur "Notes" qui  est devenu le deuxième onglet.

J'ai fait enlever mon i-grimoire des moteurs de recherche, mais il est encore plus recherché qu'avant, je vois des "Google.search. " n pagaille dans me statistiques.

Un homme semble attirer beaucoup de monde ici : Barack Obama et aussi sa généalogie.

Je n'ai jamais eu tant de clics sur mon i-grimoire ou mes articles : plus de cent par jour, jusqu'à 120, 230 et avec deux à quatre fois plus de pages vues selon les jours.

domino

 

Rêve

Cette nuit j'ai fait un drôle de rêve.

C'est bizarre, car pendant toute une période, j'étias incapable de me souvenir de mes rêves. Cependant  je remarque qu'en ce moment, je me souviens de mes rêves mieux qu'avant. Mais leur souvenir s'estompe vite. En effet, j'avais plus de détails de ce rêve à l'esprit quand je me suis réveillée. Si je vous raconte ce rêve, c'est que je le trouve amusant.

J'ai rêvé de ceci :

J'étais dans une salle en cercle avec des gens qui chantaient. Une porte-fenêttre derrière moi donnait sur un parc.  Les pesonnes se levaient chacune leur tour et chantaient une chanson. Soudain la fille qui était à coté de moi, s'est levée et à chanté une chanson de Moustaki avec une superbe voisx c'était à peu près le Métèque mais dont les paroles étaient quelques peu transformées par mon  rêve, mais sonnaient bien. La personne faisait des pauses entre les phrases comme dans les chansons anglaises ou américaines récentes. Des intermèdes de guitare  résonnaient entre les phrases, mais personne ne jouait de la guitare. 

Malheureusement, je ne me souviens plus des paroles inventées par mon rêve, mais ça sonnait très bien.

Au bout de deux couplets la personne s'est arrêtée de chanter, sans doute sujette à un trou dé mémoire, ou alors parce que je voulais la faire taire, parce que personne ne me demandait de chanter.

Alors j'ai profité de la pause pour continuer, et je me suis mise à chanter de ma plus belle voix :

"Les lou-oups, les loups, les loups,, sont entrés dans Paris..." de Serge Reggiani.

Je dois dire que  ça sonnait très bien, mais tout le monde est parti.

Je me suis retrouvée dans une autre piièce, face à une table ou des disques étaient rangées dans une caisse.

Un homme, relativement jeune, m'a dit :

"Tu devrais chanter du Trénet".

Alors, j'ai répondu :

"Oui, je connais celle-là."

 J'ai sorti d'une des caisses un disque de Trénet, je luis ai montré le disque parce que la chanson se trouvait dessus et j'ai chanté une chanson tout à fait inventée par moi sur le moment, paroles et muisque. Mais tout à fait dans le style de Trénet. (Malheureusement le réveil a effacé les paroles très bien rimées et la musique de mon esprit).

Alors,  nous sommes sottis de la pièce (je ne sais plus ce qui s'était passé dans l'intervalle, cale a été effacé par le réveil), puis nous sommes retournés dans la pièc, et le jeune homme était toujours là. Je lui ai demandé, si ces paroles de Trénet convenaient vraiment pour le groupe d'enfants que je devais faire chanter, car on y parlait des femmes comme dans Amterdam de Jaques Brel (je dois dire que les paroles que je chantais maintenant, n'avaient plus rien à voir avec la chanson précédente dans le style de Trénet, c'était des paroles du style de Jaques Brel (mais encore inventées par moi), sur une musique de style Trénet. Le réveil a effacé ces paroles là aussi.

Puis, nous sommes sortis de cette pièce et sommes entrés dans une autre, il y avait une grande table de bois, style grande planche mise sur des trétaux, je me suis assise à la table à coté d'un homme jeune encore, qui était professeur de musique. De l'autre coté de lui était assis un autre homme habillé BCBG, d'environ 40 ans. En face il y avait trois autres personnes qui étaient aussi élèves de ce prof. Tout le monde était assis à cette table avec des papiers devant lui. Et de la musique devant lui.

Moi, aussi, j'avais de la musique devant moi, mais les papiers n'étaient pas toujours là, et vous allez voir qu'ils vont disparaître à un moment critique.

Le prof de musique qui était soit l'un de mes anciens collègues de musique, soit mon dernier prof de gutiare, paraissait calme extérieurement, mais on sentait qu'il était énervé.

Cette fois-ci, j'avais une guitare sur les genoux.

Il m'a dit :

'Allez, Dominique, vas-y, chante la chanson!"

Je ne m'en souvenais plus.

Je demandais au prof :

"Qui est l'homme assis là-bas?"

"C'est l'inspecteur", m'a-t-il répondu, "l'inspecteur de musique".

"Ah..."

Alors, je me suis mise à perdre complètment le fil de ce que je devais jouer. J'étais vraiment très inquiète. Je devais jouer et chanter cette chanson pour que mon prof ait une vonne note, et je n'y arrivai pas. Mes partitions avaient même disparu du dessus de la table.

Alors, j'ai pris une décision soudaine, je vais improviser.

J'ai joué quelques accords, avec mon pouce.

"C'est pas çà", m'a interrompue le prof.

J'ai regardé l'inspecteur, qui impertubablement, regardait les papiers qu'il avait devant lui, le stylo à la main, et j'ai regardé mon prof en fronçant les sourcils :

"Je vais jouer cela, je ne me souviens plus que de ça".

"Mais..."

"Si, si.."

Alors je rejouais les mêmes trois accords, puis un pett morceau de gutiare, je ne sais pas dans le style de qui, c'était assez simple et ça sonnait un peu comme une chanson, mais je ne chantais pas...

Je jetais un coup d'oeuil à l'inspecteur, qui restait imperturbable, mais avait l'air satisfait (Ouf, pour mon prof!), et je me suis réveillée....

En me demandant vraiment pourquoi j'avais fait ce rêve... Est-ce que je vais apprendre que mon ancien collègue de musique a été inspecté? Mystère....

Physiquement, ce prof qui ne ressemblait à aucun prof que j'ai eu, semblait avoir de temps en temps le nom de mon ancien collègue de muisque, de temps en temps le nom de mon dernier prof de gutiare.

Les lieux avaient des caractéristiques de lieux que j'ai connu :

- Les personnes en rond dans une pièce dans laquelle j'avais une porte-fenêtre dans le dos, cela correspond à un endroit où j'ai fait un stage de guitare dans un châeau, et où tous les débuts de l'après-midi, nous pouvions aller à la chorale, et où les personnes qui chantaient étaient disposées en rond.

- Les disques dans des boîtes en bois, c'est ainsi qu'étaient disposés les disques lors des cours de danse folk.

- Quand à la grande table sur trétaux qui était dans une tente ouverte sur mon coté droit, cela doit correspondre à des kermesses ou des repas d'associations ou de fêtes auxquels je suis allée.

domino

 

Nouveautés?

Comme nouveautés Haut et Fort, j'ai remarqué ceci :

1) Les petits numéros en bas des pages qui permettent de litre l'i-grimoire comme un livre... mais à l'envers. le plus récent article étant devant, ce qui est normal pour un blog.

2) Les comentaires cachés en dessous des articles. ça permete de lire la note sans être influencé par les autres. Et d"imprimer chaque article d'un façon propre. Pour ensuite par exemple relier les pages et se faire un livre de son propre blog.

domino

 

mercredi, 05 novembre 2008

D'où viennent les Basques?

D'où viennent les Basques?

Et bien, j'ai ma petite théorie là-dessus.

En fait, ma théorie n'est pas nouvelle, c'est celle qui prévalait, il y a trente, quarante ans, puis on a dit que pour des raisons de vocabulaire, ce n'était pas possible, que le basque aurait des origines caucasiennes. Qu'on aurait trouvé une langue dans le caucase qui ressemblait au basque, etc.. :

D'après moi, ça se paut.

A un moment, j'ai pensé que peut-être les Basques viendraient d'Amérique, ce cerait des Columbus dans l'autre sens.

Mais je me disais quand même toujours qu'il y a des analogies assez frappante entre les grammaires hongroises et basques :

- le pluriel en -k.

- le carcatère de langue agglutinante (pour les néophites), langue dont les marquages se font à l'arrière du nom, pas seulement le singulier, le pluriel et la déclinaison, mais aussi la préposition se place après le nom, etc...

Mais c'est une réflexion que j'ai faite après avoir relu ce que nous appelons 'Les grandes invasions" et que d'autres peuples appellent, non pas des invasions mais des migrations de peuples, en allemand die Völkerwanderung, que j'ai vu ma théorie corroborée par l'histoire.

Pourquoi les peuples dit Barbares qui n'étaient pas plus Barbares que cela, les Wisigoths, les Francs, les Germains, ont-ils envahi le territoire gallo-romain, chassant les gaulois de leurs villas et de leurs maisons de ville, s'acquoquinant la plupart du temps avec les romains, les gaulois allant former des bandes dans les bois et les contrées sauvages?

Parce que ils n'étaient pas en train de faire la guerre, ils se sauvait tous simplement devant des envahisseurs bien plus sauvages, des vrais envahisseurs cette fois, lancés sur des chevaux vifs comme l'argent, les Huns.

Et bien avant la bataille des Champs Cataloniques, près de Chälons-en-Champagne, ex-Châlons-sur-Marne, il y eu d'autres batailles, celles qui opposèrent, barbares, gallo-romains d'une part et les Huns d'autres parts du côté de la Loire, car pour descendre vers le Sud-Ouest, les Huns étaient passés par l'Ouest de Paris.

Les Huns furent refoulés par les gallo-romains assistés des Barbares vers le Nord-Est et repartirent en rangs décimés, s'installer au bord du Danube, d'après les textes, dans un lieu que nous appelerons la Hongrie, les mots Huns et Hongris ayant d'ailelurs la même racine.

Cependant qu'on à voir les Basques avec tout cela? Parlait-on de la langue basque avant l'invasion (car cette fois-ci il s'agissait bien d'une invasion) des Huns?

Il ne semble pas, les premiers occupants de l'Espagne étaient comme pour tous l'Ouest maritime européen des Celtes : les Ibères. On dit aussi Celtes-Ibères.  Ceux-ci tous commes les Celtes d'Irlande, d'Ecosse, de l'Ouest de la Grande Bretagne, de Bretagne, ont laissé des traces dans des langues ibériques telles que le portugais, le galicien (Nord-Ouest de l'Espagne), et le catalan, en particulier la prononciation des an nasalisés que nous avons aussi en français et qui nous viennent du Celte gaulois, ce qui différencie le françasi, et le portugais, en tant que langues nationales,  de l'espagnol castillan et de l'italier, langues vraiment d'origine latine, qui n'ont pas de nasalisation.

Et où est le Basque là'dedans (qui soi dit en passant, tout comme le hongrois, a une prononciation très simple, sans nasalisation non plus)?

Et bien continuons à nous placer du côté de l'Histoire :

Après être descendu jusqu'en dessous de la Loire, les Huns, furent refoulés par les gallo-romains-barbares vers le Nord-Est.

Tous les Huns?

Peut-être pas...

Peut-être qu'une partie des Huns, une avant-garde, s'était déjà faufilée jusqu'aux montagnes Pyrénnées, se réfugiant et se mettant à l'abri des gallo-romano-barbares,  à l'Ouest de celle-ci et alentours. Il parait même qu'au Haut Moyen-Âge, et jusqu'à ce que l'Angleterre s'empara de l'Aquitaine, le peuple Basque étendant son domaine jusqu'à Bordeeux cers le Nord, puisque les Gascons, ne sont rien d'autres que des Basques francisés. Gascon et Basque ayant la même racine.

Les Huns partis vers la Hongrie, peu nombreux, car décimés par les batailles qui les avaient repoussés, se seraient assimilés alors aux populations environnantes, et une mélange de leur langue avec celles alentours au niveau du vocabulaire, aurait donné le hongrois.

Tandis que les Basques des montagnes isolés par rapport aux autres populations, non christianisés, et refusant de se christianiser dans un premeire temps, à la réputation sauvage, détroussant les pélerins de Compostelle qui passaient par leurs terres, ces populations réputées farouches et défendant jalousement leurs terres, ce ne serait rien d'autres que cette vague hunnique déferlant d'Est en Ouest sur l'Europe, dont une partie aurait atterri là, séparée su reste de son peuple.

Et alors les tombes discoïïdales, la langue basque, toutes les coutumes, jeux, danse, la musique si originale, tout cela ne serait que ce qui reste de la langue d'Attila, et des fraouches hordes de Huns qui avaient traversé l'Europe à la recherche de meilleurs terres.

Oh! Bien sûr, les linguistes qui ont opté pour l'idée de 'langue isolée" ou de "langue caucasienne", secoent la tête.

Pourquoi n'irait-on pas faire des recherches sur les parentés entre les langues asiatiques et des langues isolées d4sie Centrale, de Sibérie nordique et orientale?

Je pense que cette thèse d'un groupe de Huns qui détaché du reste de leur peuple aurait pénétré jusqu'aux Pyrénnées, est assez séduisante.

Bien sûr les Basques, qui entre temps, se sont christianisés, et ont acquis au fil des ans, le sens de l'hospitalité et ont beaucoup d'amabilté,  ont bien changé, et n'ont plus rien à voir avec ces peuplades sauvages, qui, parlant une langue incompréhensible, détroussaient les pélerins de Compostelle.

Je suis allés trois fois en vacances durant un mois au Pays-Basque une fois dans mon enfance, et deux fois dans ma jeunesse, et je dois dire que j'ai tout de suite trouvé la langue basque mélodieuse. Et que dès l'êge de 11 ans, j'ai admiré leur coutumes et surtout leurs danses et leur musique.

domino