Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 octobre 2008

Pas de récréation pour la TZR d'allemand en doc!

Rappel : je suis TZR d'allemand, et pour un mois, on m'a donné de la documentation, quatre semaines de remplacement très exactement.

Normalement, cela fait 18 heures; bien sûr il arrive de temps en temps qu'il n'y ait personne en permanence* et que j'ai alors une heure pour réellement classer le courrier du matin et continuer les documentations demandées pour le projet d'établissement, etc..

Mais la plupart du temps, j'ai les élèves. Comme Vendredi : 5 heures de présence officielle, 5 heures d'élèves.

5 heures avec pratiquement tous les élèves de la permanence, pendant que les pions vont réviser pour leurs examens au bureau des surveillants, mais moi je n'emmène même pas mes affaires d'université au collège, car je sais que même entre midi, je n'aurai pas le temps d'y toucher.

Les élèves, cela veut dire :

"Madame, je peux faire ci? Je peux faire là?"

"Madame, sur l'ordinanteur, je ne sais pas faire ceci."

"Madame, l'ordinateur s'est coincé."

"Madame, je n'arrive pas à avoir Internet."

"Madame, comment on dit ça en anglais?"

"Madame, je peux imprimer...?"

"Madame, vous avez des feuilles pour imprimer?" (Je les donne au compte-goutte).

"Madame, je peux aller faire une photocopie au bureau?"

"Madame, je peux aller chercher une feuille pour mon affiche au bureau" (C'est pour les exposés.)

"Madame, je ne trouve pas de livre sur les chevaux."

"Madame, les images Google, elles sont toutes blanches."

"Madame, je voudrais emrprunter ces livres".

Etc...

Et à la récréation ?

Vendredi matin, j'ai fermé pour décoincer un ordinateur que deux filles avaient coincé en appuyant plusieurs fois sur la touche d'allumage, alors je voyais la poignée de la porte fermée à clef bouger sans arrêt actionnée par les élèves qui attendaient dans le couloir. Mais j'ai réussi à réparer l'ordinateur.

Vendredi après-midi, j'ai ouvert à la récréation : retours et prêts, des élèves en profiitent pour ré-allumer les ordianteurs déjà éteints, l'horaire officiel se terminant au milieu de  la récréation, à 15h 30.

Ils sont nombreux, je dois surveiller les deux salles en même temps, tout en ayant mon nez plongé dans les fiches (j'enregistre les prêts au calme sur l'ordinateur prof après le départ des élèves). Il faut surtlout faire attention qu'ils ne se bousculent pas, car ce sont des collégiens généralement turbulent et quand c'est la récréation, ils se sentent en récréation.

Qu'ils n'aillent pas ouvrir leurs téléphones portables dans l'angle de la salle de lecture que je ne peux pas voir ni de mon bureau, ni de la première salle, car l'utilisation des mobiles est interdite pour les élèves dans le collège, pour qu'ils ne fassent pas des photos des profs.

A la fin de la récréation, un grand arrive et me dit : "vous êtes documentaliste, hein, Madame? On nous a dit que vous faisiez un remplacement pour un moi." "Non, je suis remplaçante en allemand" "C'est pas vrai, Madame, ça se peut pas, vous êtes documentaliste!"

Il m'énerve... Il part dans le couloir en hurlant (c'est la récréation!) "Madame la documentaliste!"

Qu'ont-ils encore dit lors des réunions de parents, des conseils d'administrations, de la réunion avec les inspecteurs d'anglais qui a eu lieu au collège jeudi?

Jusqu'à ces réunions de parents, j'avais beaucoup d'autorité, je sens qu'elle diminue depuis, car certains commence à me dire :

"Hein? Vous êtes remplaçante? Hein, vous êtes/vous n'êtes pas documentaliste"

On m'a fait croire au début de l'année qu'il y avait une agrégée dans le collège, ce n'est pas vrai, pas de trace d'elle sur la liste des profs.

Je suis la seule bi-admissible à l'agrégation, la prof la plus gradée du collège.... Et la moins bien vue, car je ne suis QUE remplaçante.

Qu'ont-ils divulgué aux parents de mon dossier : l'inspection de 2002, l'histoire du paperboard?

.../....

domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Pour l'étranger francophone ou non : Salle d'études pour les élèves, où les élèves restent sous la surveillance d'un ou de plusieurs surveillants, pour faire leurs devoirs quand ils n'ont pas de cours, ou qu'un professeur est absent.

Commentaires

Vous n'êtes pas la seule "gradée" du collège, votre collègue d'espagnol, elle, est agrégée!!!
Pauvre Domino, ce doit être fatiguant d'être aigrie de la sorte!

Écrit par : sami | lundi, 20 octobre 2008

Je ne sais pas qui vous êtes pour connaître ma collègue d'espagnol vu que vous ne savez pas qui je suis, et que je ne vous connais pas non plus. Vous me confondez peut-être avec quielqu'un d'autre.
Sur la liste du pesonnel, ma collègue d'espagnol est certifiée.
Elle a au moins un avantage sur moi, c'est qu'elle enseigne l'espagnol et pas la documentation.
Alors que comme germaniste convaincue, ayant enseigné l'allemand pendant trente ans sur postes-établissement, militante des comités de jumelage vec l'Allemange et ayant fait de nombreux échanges scolaires avec l'Alemagne dans ma vie de prof d'allemand, je me retrouve, par la faute de collègue qui réservent l'allemand à des élites en notant trop sévèrement les élèves, une remplaçante d'allemand sans remplacements d'allemand.
Ceci est mon blog, mon journal intime, et j'ai quand même le droit d'y exprimer la tristesse que j'éprouve de ne plus avoir d'élèves en allemand.
Et puis j'ai trois compétences sur quatre du Cles 1 d'espagnol, alors, allez demander à ma collègue d'espagnol de faire la même chose en allemand, puisque selon vous elle est si douée. Ce que je sais faire en espagnol, elle doit savoir le faire en allemand, n'est-ce pas, si non on ne joue pas d'égal à) égal.

Écrit par : domino | lundi, 20 octobre 2008

Maintenant, je trouve l'espagnol très, très facile et je l'ai appris en autodidacte et en allant à des stages de muisique où les professeurs étaient espagnols ou sud-amércains et en parlant aux assistantes des lycées où j'ai travaillé sur postes établissement.
Que ma collègue d'espagnol fasse de même, envirosn deux ans d'allemand en auto-didacte avec une méthode à cassettes, et hop, quelle passe le Cles 1.

Écrit par : domino | lundi, 20 octobre 2008

Ce que je veux dire, c'est que tout élève qui a un cerveau normalement constitué devrait pouvoir apprendre l'espagnol tout seul et n'a pas besoin de professeur d'espagnol pour cela, et qu'il ferait mieux de profiter durant sa scolarité des professeurs d'allemand, qui peuvent lui donner de nombreuses explications. L'espagnol il pourra toujours l'apprendre seul et rapidement plus tard!

Écrit par : domino | lundi, 20 octobre 2008

@sami : je ne sais pas qui vous êtes vu que vous écrivez tout mcomme moi anonymement avec un pseudonyme; mais une chose est sûre : sur les listes de personnel, ma collègue d'espagnol est certifiée, donc vous vous êtes trompée de collège et de victime en venant m'injurier en me traitant de "pauvre domino" sur mon blog. Je ne sais pas qui est la collègue d'allemand qui est dans le même cas que moi, mais en tout cas, elle doit être bien malheureuse avec des collègues qui la tratite de "pauvre NN". A sa place je changerais de rattachement administratif, et je m'arrangerais pour ne plus être nommée dans votre collège, parce que vous ne devez pas être très drôles.

Écrit par : domino | mardi, 21 octobre 2008

Hi! Hi! Il a un nom d'insecte, le collège de F. C'est quel nom. A j'ai trouvé : le collège des araignées, non, elles tissent trop de toile, il prendrait trop d'ampleur, le collège des abeilles, non, elles sont trop gentilles, elles font du miel, le collège des fourmies, non, elles sont trop travailleuses et les élèves qui vienent au CDI n'ont pas souvent du travail à faire, car il l'ont toujours fini; ah le collège des temites, ah moins que ce soit le collège des guèpes ou des moustiques.... enfin... je ne sais pas, quoi,je cherche un nom d'insecte, mais il paraît que je n'ai pas le droit de farie des suppositions, alors, il n'aura pas de nom particulier pour nous, ce collège...

Écrit par : jean-philippe | lundi, 03 novembre 2008

En fait, quand je disais que les élèves avaient toujours fini leur travail avant de venir au CDI, je ne critiquais que le collège de la journaliste alternative et pas celui de F, j'ai confondu les deux, excusez-moi...

Écrit par : Jean-philippe | lundi, 03 novembre 2008

Oh! Pardon, j'ai mis la journaliste alternative en lien, c'est parce que je n'ai pas de blog et je ne savais pas quoi maître. Je crois que la journaliste alternative travaille en Normandie ou dans le Midi.

Écrit par : jean-philippe | lundi, 03 novembre 2008

Tiens tu as oublié de fermer celui-là ; j'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes.

Écrit par : paulrem (aliscan) | mercredi, 17 décembre 2008

Merci, de bonnes fêtes à toi également. En fait, ce n'est que sur les nouveaux articles que les cases à commentaires ne s'ouvrent pas, mais on peut encore commenter les anciens, enfin une partie d'entre eux. Quand on ferme les commentaires, c'est sur les nouvelles notes, pour les autres, il faut les fermer note par note.

Écrit par : j.a. | dimanche, 21 décembre 2008

Mes condoléances pour ta maman, ton dernier texte est très émouvant. J'aurais donc une petite pensée pour elle afin de construire un petit peu le monde dont elle rêvait !

Écrit par : aliscan | vendredi, 23 janvier 2009

excellent article, merci

Écrit par : jobias | mercredi, 11 mars 2009

Merci, jobias!

Écrit par : domino | mercredi, 11 mars 2009

Merci pour tes marques de sympathie à l'occasion du décès de ma mère, alscan.

Écrit par : domino | mercredi, 11 mars 2009

C'est un peu dommage que tu fermes tes commentaires... bonne chance pour l'agreg !

Écrit par : aliscan | mercredi, 03 juin 2009

Mais, c'est déjà passé, et râté!


Bonjour aliscan, merci de ta visite.

Pour les commentaires, je ne sais pas quand je vais les rouvrir. Il faudra alors que je les surveille de près, mais il y a encore de vieilles cases ouvertes où l'on peut écrire comme tu viens de le faire!

Écrit par : domino | jeudi, 04 juin 2009

Les commentaires sont fermés.