Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mai 2008

Anomalies à l'oral...

La deuxième fois que j'ai passé l'oral, j'avais ma carte d'identité dans mon sac à main, et la convocation dans un petit sac à dos qui servait à transporter mon petit matériel comme de la nourriture ou des crayons.

Lorsque je suis entrée dans une salle d'oral, on m'a demandé ma carte d'identité et ma convocation. J'ai tiré ma carte d'identité de mon sac à main, et j'ai voulu aller prendre ma convocation dans mon petit sac à dos, et voyant que ça allait durer un certain temps, la professeure qui vérifiait m'a dit : "Ce n'est pas la peine de la montrer". En fait je l'avais déjà montrée au secretariat du concours le jour de l'arrivée et de la réunion d'accueil. J'ai donc fait demi-tour pour m'asseoir au bureau, mais pendant ce temps la professeure a tiré un autre papier qui ressemblait à la convocation (peut-être une facture, ou quelque chose de ce genre), en me disant : "C'est ça votre convocation!" J'étais surprise de la trouver où je ne l'avais pas mise, je l'ai ouverte et c'était autre chose. Je m'en fais pour cela, parce qu'elle a du croire que j'avais oublié la convocatrion et que j'aurais mis un autre papier pour faire semblant de l'avoir et j'aurais préféré qu'elle me laisse prendre la convocation dans l'autre sac.  Ceci était à l'oral, j'ai pensé à cela durant tout l'oral. 

Comme j'avais eu une mauvaise note à cette épreuve, je me suis dit  qu'elle avait cru que j'aurais voulu la berner alors que ce n'était pas le cas. 

J'ai déjà interrogé au bac et au BTS, quand un candidat va chercher sa carte d'identité et sa convocation dans son sac, je surveille du coin de l'oeuil s'il ne regarde rien d'autre et puis c'est tout, mais je ne lui dis jamais de ne pas les montrer. Car cela pourrait mettre le candidat mal à l'aise.

Une autre fois la présidente du jury est  venue pendant ma préparation soulever mes feuilles de brouillon et a regardé l'enveloppe avec le sujet qui était en dessous  en la dépliant. Elle m'a prise pour une tricheuse? Je me suis demandé pourquoi elle faisait cela juste au début de ma préparation.

domino

Autres temps, autres copies...

Pour l'agrégation, on ne peut avoir ses copies qu'à partir de septembre. Si ce sont des copies d'autres candidats qui m'ont été attibuées, il sera trop tard pour demander à passer les oraux.

domino

Ecrire plus mal...

Quand je viens de subir un échec, j'écris toujours plus mal que d'habitude. Cela se voit à mes dernières notes....

domino

17:05 Publié dans I-Grimoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : échec, désespoir

O puis...

O puis j'en ai assez, une partie de mon journal intime, de mon amertume vient de tomber. Note disparue en l'écrivant. Dommage, car il y avait des parties drôles :

En résumé : 1/3 des admissibles de l'agrégation d'allemand sont des allemands ou des autrichiens. Depuis la permission donnée à tout citoyen européen ayant un diplôme de bac + 4, quel qu'il soit, de passer l'agrégation d'allemand, nous, les franchouillards nous avons un tiers de places en moins au concours.

L'année dernière à l'agrégation interne, c'était carrément la moitié de places en moins pour nous, ceux qui ont appris le français de leurs parents.

Moi, l'auteur de ce blog, vantée jadis pour la haute teneur de mon français, je n'ai eu que 0,5 à la dissertation française.

Moi, la poètesse, je n'ai eu que 0,5 sur 20 à une dissertation qui traitait de poésie.

Là où des allemands qui auront écrit : "On donne Trakl la caractéristique de le déclin", "On voit à le poème les nombreuses couleurs", j'ai du écrire "Trakl, dans ses poèmes traite souvent du thème de la déclin" (non, ce que j'ai écrit était certainement plus nuancé que cela... et plus compliqué)....

Ceux qui auront fait les fautes citées tout d'abord, auront 4 ou 5/20, ce qui avec une bonne dissertation en allemand, peut les rendre admissible.

Par contre, on n'admettra pas d'un français qu'il fasse des fautes dans sa dissertation allemande, du moins, je l'espère, sinon je ne m'expliquerai pas mon 2/20 attribué à une dissertation allemande qui doit être linguistiquement parfaite!

C'est que l'on ne m'a pas pardonné d'avoir critiqué les professeurs de français du site Néo-profs qui accumulent les fautes de français et d'orthographe.

Le bétisier des profs de frqnçais.

Voici un exemple tiré de néo-profs, cette jeune femme  n'a pas encore son CAPES de français, mais elle postule :

moi en plus j'ai été en retrait vu que je faisait tout par corres et que le reste du temps je travaillais dans des domaines bien loins de l'enseignement

Autre exemple :

Merci, je sais pas vous, mais je commence à baliser sérieusement, l'an dernier j'avais des seconde (au fait le rouge et le noir marche très bien, ras le bol des zola, l' assommoir etc) et là je me retrouve avec 3 classes de sixième et 1 de troisième. pour les 6ème ok mais pour les 3ème comment faites vous vos explic, est ce une lecture analutique canonique ou vous contentez vous des questions du manuel ? thanks

Autre exemple :
Sujet : Réflexion d'une TZR désabusée aussi
Date : 29/08/2005 15:39:22
"Il faudrait se regrouper plus efficacement. N'y a-t-il pas de mouvement prévu au sein des syndiquats?"
Dans l'ensemble ce site de profs de français est quand même mieux orthoraphié que ce que j'en avais vu il y a presque un an.
Le site : Clic-clic.
NB : On dit un syndiqué, mais on dit aussi un syndicat  (de nombreux sites font la faute et les moteurs de recherche répertorient beaucoup cette faute d'orthographe! Cependant les syndicats eux-mêmes en restent au "c".

domino

Pourquoi je ne vais pas à l'université aujourd'hui

Aujourd'hui, si j'avais été admissible à l'agrégation, j'aurais du aller à l'université, je devais passer une colle de version, mais je ne vais pas prendre la place des admissibles qui voudraient peut-être passer plus de colles avant l'oral.

Et de plus, j'ai peur de la réaction de l'homme admissible, celui qui m'avait claqué la porte dans le nez, alors que j'ouvrais discrètement la porte arrière de leur salle de cours de CAPES croyant y trouvé mon professeur de linguistique (maintenant en retraite) et hurlant sur moi "Qu'est ce qu'elle vient encore faire ici, celle-là?"

Comme il est admissible et pas moi, si je vais à ce qui est devenu maintenant "leur" cours de version, je le vois déjà se lever en me claquant la porte au nez,  et en hurlant "Qu'est ce qu'elle vient encore nous embêter, celle-là!" Et si le professeur me propose de passer ma colle quand même, il va râler ensuite (il n'osera pas râler devant ce professeur), et me faire comprendre que je n'aurai pas du accepter.

(C'est quelqu'un qui a des réactions imprévisbles et pourrait bien avoir plus tard des ennuis comme le prof de techno de Berlaimont, je sais qu'il va s'énerver sur ses élèves, et ne fera pas du bien à l'enseignement de l'allemand).

Je dois dire que quand même les étudiants de l'université sont dans l'ensemble gentils, c'est le seul qui m'a semblé pouvoir être violent physiquement.

C'est pourquoi, je préfère m'absenter, de toute façon, en tant qu'étudiante salariée, je n'ai pas obligation de présence, surtout après un concours râté, à l'université. Ceux de l'agrégation interne et ceux de l'externe qui estimaient n'avoir aucune chance d'être admissible, ne viennent plus depuis longtemps.

domino

Des rêves s'envolent....

Mon rêve d'avoir l'agrégation cette année encore, s'est envolé.Pour d'autres aussi des rêves s'envolent : celui de réussir un grand saut à 40 km d'altitude (40 000 m) pour le parachutiste Michel Fournier.

Lien : Clic, clic....

Le cêble qui reliait la nacelle coupé au sol. Hmm! Sabotage, sabotage... Enfin, il est indemme, c'est le principal, et il va remettre ça.

Vais-je remettre ça aussi? Passer encore et encore l'agrégation à un âge avancé.

Pourtant mon français était bon, mon allemand était bon, mes dissertations étaient en trois parties, avec des transitions, j'avais cherché un plan pendant toute la première heure pour chaque dissertation, etc... etc... Sabotage! Sabotage!

J'ai interprété Ernüchterung dans le sujet sur le roman de Volker Braun par désillusion, comme c'est le cas pour moi maintenant. Je pense que c'était bon. "Ich bin ernüchtert, weil ich die Agrégation nicht bestanden habe." J'ai perdu mes illusions parce que je n'ai pas l'agrégation. J'ai dit que c'était un roman de la Ernüchterung parce que Volker Braun pense que la RDA a manqué son but, mais comme ma professeure le pensait, mais pas moi, mais je l'ai écrit quand-même, qu'il y avait un espoit à la fin, parce que Lisa regardait par la fenêtre avec son enfant (moi, je trouvais qu'elle était plutôt triste et qu'elle voyait au contraire ses illusions s'envoler, en même temps que son mari). Je donne ces détails sur ma dissertation maintenant parce que ces détails sont parus. Je n'ai reparlé de cette dissertation avec personne depuis, la professeure n'a contrairement à l'agrégation interne (pour laquelle j'avais par hasard le même plan qu'elle).

(J'ai vu que alors que j'étais la dernière de la rangée, classée sous mon patronyme et pas sous mon nom marital, ce dernier étant le seul connu de la plupart des gens,  que la dame qui ramassait les copies mettait les miennes sytématiquement au dessus du tas sans la classer : je me suis demandée, si elle classait le tas à l'envers, si elle allait le classer après, ou si elle allait prendre ma copie et la mettre aillleurs... L'année dernière après l'agrégation interne que nous avions passé dans une immense salle, il n'y avait personne au bout de ma rangée pour ramasser les copies et alors que je faisais la queue à la rangée d'à coté, une dame est venue de l'autre bout de la salle me prendre ma copie qu'elle a mise dans une pochette toute seule, on m'avait fait signer aussi pour le deuxième jour un bordereau qui n'était pas réglementaire, car la dame "n"'avait  pas le bordereau de la journée", et j'avais du signer à un endroit sans colonne sur le bordereau de la veille. Et pourtant à cette époque, je n'avais pas encore eu l'histoire du paperboard et j'avais été inscrite à la formation en didactique pour l'agrégation interne)

(J'ai fait passer et surveillé de nombreuses fois le baccalauréat, au baccalauréat on ramasse les copies selon  un plan écrit sur une feuille et au tableau ; les élèves étant disposés de façon à ce que le professeur qui ramasse les copies ne doive pas revenir au bout de la rangée, c'est à dire qu'une rangée sur deux est en ordre alphabérique inverse). Les deux ou trois (ou plus, si les salles sont grandes) surveillants de la salle vérifient avant de quitter la salle si toutes les copies sont là et bien classées, l'un dit le nom, pendant que l'autre dit le numéro de table, l'un tenant les copies et l'autre vérifiant sur le bordereau. Puis le chef de salle descend avec les copies et un CPE ou le proviseur adjoint vérifie de nouveau si l'ordre des copies correspond bien au bordereau et si les copies sont toutes là, les professeurs surveillants ont fait au préalable une copie pour les absents dont les en-têtes sont remplies par le professeur surveillant, et sur laquelle le professeur inscrit en grand et en rouge "ABS" au travers de la première page. Ainsi, il ne peut pas y avoir de décalage entre les copies. Le CPE  ou le proviseur adjoint vérifie encore une fois les copies (l'ordre, si les numéros de table sont bien reportés, et si toutes les copies dont celles des absents sont là). Et ensuite seulement, elle sont mise de coté pour être rognée pour l'anonymat, ce qui se fait dans l'établissement même.)

(Par la suite, les copies sont acheminées dans un autre centre d'écrit ou les correcteurs viennent les chercher. Chaque correcteur vérifie avant d'emporter son paquet si toutes les copies sont là (dont celles marquées absent). Lorsqu'il amène son paquet on vérifie encore si toute les copies du bordereau sont rendues par le correcteur, qui les amène dans le centre où sont faites les délibérations avec le livret scolaire qui sert à rattraper certains élèves (ceux qui ont travaillé sérieusement généralement, ou ceux qui avait un avis favorable du conseil de classe et n'ont pas bien réussi. J'ai vu parfois baisser les notes d'un élève chahuteur à qui il ne manquait pas grand chose pour l'avoir, pour qu'il ne puisse pas râler pour quelques points). Bien sûr on ne baisse jamais les notes d'un élève qui a la moyenne ou le 8 pour passer l'oral de contrôle. Lors des délibérations, l'anonymat est levé, mais je pense que dans la plupart des cas, aucun des correcteurs présent ne connait les élèves, puisque ce ne sont pas ceux de son coin).

Je ne sais pas si à l'agrégation nous avons des appréciations de nos professeurs, je n'étais pas inscrite au CNED cette année et personne ne m'a prêté les cours, mais j'ai été très assidue à l'université. En tout cas, si nous avions des appréciations ou des avis, j'imagine ceci, Domino2 étant mon nom marital et Domino1, mon nom de naissance.

Liste à remplir :

domino Domino 1  :Illustre inconnue! N''a pas fréquenté l'univesité cette année!

Nom ajouté à la liste :

domino Domino 2 : Excellent travail.

Vérification des appréciations :

domino Domino 1 (a composé) : avis défavorable de l'univesité, on baisse ses notes, elle ne sera pas admissible (c'est mon nom d'inscription).

domino Domino 2 ; (ne figure pas sur les listes des candidats inscrits et ayant composé). Excellent travail de la part de l'université... Dommage qu'elle ne l'ai pas passée!

En fait domino Domino 1 et domino Domino 2 sont une seule et même personne, mais personne ne s'en rend compte!

Mais attention, je ne suis pas la domino du CAPES qui est une autre domino.

Je ne suis pas non plus la Domino2 du CAPES de documentation, d'ailleurs elle n'a pas le même prénom que moi. Et jamais au grand jamais, je ne passerais ce CAPES, d'ailleurs je ne peux plus passer de CAPES, parce que étant bi-admissible, je suis au dessus du niveau du CAPES. C'est un grade au desus mais qui est également dans le corps des certifiés.

 

domino