Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mai 2008

Des rêves s'envolent....

Mon rêve d'avoir l'agrégation cette année encore, s'est envolé.Pour d'autres aussi des rêves s'envolent : celui de réussir un grand saut à 40 km d'altitude (40 000 m) pour le parachutiste Michel Fournier.

Lien : Clic, clic....

Le cêble qui reliait la nacelle coupé au sol. Hmm! Sabotage, sabotage... Enfin, il est indemme, c'est le principal, et il va remettre ça.

Vais-je remettre ça aussi? Passer encore et encore l'agrégation à un âge avancé.

Pourtant mon français était bon, mon allemand était bon, mes dissertations étaient en trois parties, avec des transitions, j'avais cherché un plan pendant toute la première heure pour chaque dissertation, etc... etc... Sabotage! Sabotage!

J'ai interprété Ernüchterung dans le sujet sur le roman de Volker Braun par désillusion, comme c'est le cas pour moi maintenant. Je pense que c'était bon. "Ich bin ernüchtert, weil ich die Agrégation nicht bestanden habe." J'ai perdu mes illusions parce que je n'ai pas l'agrégation. J'ai dit que c'était un roman de la Ernüchterung parce que Volker Braun pense que la RDA a manqué son but, mais comme ma professeure le pensait, mais pas moi, mais je l'ai écrit quand-même, qu'il y avait un espoit à la fin, parce que Lisa regardait par la fenêtre avec son enfant (moi, je trouvais qu'elle était plutôt triste et qu'elle voyait au contraire ses illusions s'envoler, en même temps que son mari). Je donne ces détails sur ma dissertation maintenant parce que ces détails sont parus. Je n'ai reparlé de cette dissertation avec personne depuis, la professeure n'a contrairement à l'agrégation interne (pour laquelle j'avais par hasard le même plan qu'elle).

(J'ai vu que alors que j'étais la dernière de la rangée, classée sous mon patronyme et pas sous mon nom marital, ce dernier étant le seul connu de la plupart des gens,  que la dame qui ramassait les copies mettait les miennes sytématiquement au dessus du tas sans la classer : je me suis demandée, si elle classait le tas à l'envers, si elle allait le classer après, ou si elle allait prendre ma copie et la mettre aillleurs... L'année dernière après l'agrégation interne que nous avions passé dans une immense salle, il n'y avait personne au bout de ma rangée pour ramasser les copies et alors que je faisais la queue à la rangée d'à coté, une dame est venue de l'autre bout de la salle me prendre ma copie qu'elle a mise dans une pochette toute seule, on m'avait fait signer aussi pour le deuxième jour un bordereau qui n'était pas réglementaire, car la dame "n"'avait  pas le bordereau de la journée", et j'avais du signer à un endroit sans colonne sur le bordereau de la veille. Et pourtant à cette époque, je n'avais pas encore eu l'histoire du paperboard et j'avais été inscrite à la formation en didactique pour l'agrégation interne)

(J'ai fait passer et surveillé de nombreuses fois le baccalauréat, au baccalauréat on ramasse les copies selon  un plan écrit sur une feuille et au tableau ; les élèves étant disposés de façon à ce que le professeur qui ramasse les copies ne doive pas revenir au bout de la rangée, c'est à dire qu'une rangée sur deux est en ordre alphabérique inverse). Les deux ou trois (ou plus, si les salles sont grandes) surveillants de la salle vérifient avant de quitter la salle si toutes les copies sont là et bien classées, l'un dit le nom, pendant que l'autre dit le numéro de table, l'un tenant les copies et l'autre vérifiant sur le bordereau. Puis le chef de salle descend avec les copies et un CPE ou le proviseur adjoint vérifie de nouveau si l'ordre des copies correspond bien au bordereau et si les copies sont toutes là, les professeurs surveillants ont fait au préalable une copie pour les absents dont les en-têtes sont remplies par le professeur surveillant, et sur laquelle le professeur inscrit en grand et en rouge "ABS" au travers de la première page. Ainsi, il ne peut pas y avoir de décalage entre les copies. Le CPE  ou le proviseur adjoint vérifie encore une fois les copies (l'ordre, si les numéros de table sont bien reportés, et si toutes les copies dont celles des absents sont là). Et ensuite seulement, elle sont mise de coté pour être rognée pour l'anonymat, ce qui se fait dans l'établissement même.)

(Par la suite, les copies sont acheminées dans un autre centre d'écrit ou les correcteurs viennent les chercher. Chaque correcteur vérifie avant d'emporter son paquet si toutes les copies sont là (dont celles marquées absent). Lorsqu'il amène son paquet on vérifie encore si toute les copies du bordereau sont rendues par le correcteur, qui les amène dans le centre où sont faites les délibérations avec le livret scolaire qui sert à rattraper certains élèves (ceux qui ont travaillé sérieusement généralement, ou ceux qui avait un avis favorable du conseil de classe et n'ont pas bien réussi. J'ai vu parfois baisser les notes d'un élève chahuteur à qui il ne manquait pas grand chose pour l'avoir, pour qu'il ne puisse pas râler pour quelques points). Bien sûr on ne baisse jamais les notes d'un élève qui a la moyenne ou le 8 pour passer l'oral de contrôle. Lors des délibérations, l'anonymat est levé, mais je pense que dans la plupart des cas, aucun des correcteurs présent ne connait les élèves, puisque ce ne sont pas ceux de son coin).

Je ne sais pas si à l'agrégation nous avons des appréciations de nos professeurs, je n'étais pas inscrite au CNED cette année et personne ne m'a prêté les cours, mais j'ai été très assidue à l'université. En tout cas, si nous avions des appréciations ou des avis, j'imagine ceci, Domino2 étant mon nom marital et Domino1, mon nom de naissance.

Liste à remplir :

domino Domino 1  :Illustre inconnue! N''a pas fréquenté l'univesité cette année!

Nom ajouté à la liste :

domino Domino 2 : Excellent travail.

Vérification des appréciations :

domino Domino 1 (a composé) : avis défavorable de l'univesité, on baisse ses notes, elle ne sera pas admissible (c'est mon nom d'inscription).

domino Domino 2 ; (ne figure pas sur les listes des candidats inscrits et ayant composé). Excellent travail de la part de l'université... Dommage qu'elle ne l'ai pas passée!

En fait domino Domino 1 et domino Domino 2 sont une seule et même personne, mais personne ne s'en rend compte!

Mais attention, je ne suis pas la domino du CAPES qui est une autre domino.

Je ne suis pas non plus la Domino2 du CAPES de documentation, d'ailleurs elle n'a pas le même prénom que moi. Et jamais au grand jamais, je ne passerais ce CAPES, d'ailleurs je ne peux plus passer de CAPES, parce que étant bi-admissible, je suis au dessus du niveau du CAPES. C'est un grade au desus mais qui est également dans le corps des certifiés.

 

domino

Commentaires

Voilà la réponse à ma question sur tes études.... Merci.

Écrit par : elisabeth | samedi, 31 mai 2008

De rien!

Écrit par : domino_ | dimanche, 01 juin 2008

Quand même, l'histoire de mon nom marital et de mon nom de jeune fille avec deux avis différents, je ne sais pas si c'est réel, car je ne sais pas si les profs nous mettent vraiment des appréciations, mais je suis inscrite à l'université sous mon nom de jeune fille et je passe l'agrégation sous mon nom de jeune fille, par contre je suis connue par les professeurs sous mon nom marital mme (nom marital) et je suis connue par le rectorat sous mon nom marital et la plupart des gens que je cotoie dans ma vie actuelle ne savent ni mon nom de jeune fille, ni quand ils ne sont pas des intimes mon prénom dominique.

Écrit par : domino | mercredi, 27 août 2008

Si bien que par deux fois quand mon nom a été sur la liste d'admissibilité, des étudiants et des profs de l'université m'ont dit : "Qui c'est? Vous la connaissez-vous, cette personne?" et ce n'était pas ironique!!!!! Ils pensaient vraiment que c'était quelqu'un d'autre que moi. Ils m'ont demandé la même chose pour des collègues mariées qu'ils appréciaient beaucoup. Maintenant, la plupart nous appellent par nos prénoms, mais cette année, on été 4 dominique : une prof de l'université, une dame qui passait le CAPES, une dame retraitée ancienne agregée qui suivait certains cours d'agrégation et moi, candidate d'agrégation déjà certifiée.

Écrit par : domino | mercredi, 27 août 2008

erratum : "on était" et pas "on été"

Écrit par : domino | mercredi, 27 août 2008

Les commentaires sont fermés.