Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mai 2008

O puis...

O puis j'en ai assez, une partie de mon journal intime, de mon amertume vient de tomber. Note disparue en l'écrivant. Dommage, car il y avait des parties drôles :

En résumé : 1/3 des admissibles de l'agrégation d'allemand sont des allemands ou des autrichiens. Depuis la permission donnée à tout citoyen européen ayant un diplôme de bac + 4, quel qu'il soit, de passer l'agrégation d'allemand, nous, les franchouillards nous avons un tiers de places en moins au concours.

L'année dernière à l'agrégation interne, c'était carrément la moitié de places en moins pour nous, ceux qui ont appris le français de leurs parents.

Moi, l'auteur de ce blog, vantée jadis pour la haute teneur de mon français, je n'ai eu que 0,5 à la dissertation française.

Moi, la poètesse, je n'ai eu que 0,5 sur 20 à une dissertation qui traitait de poésie.

Là où des allemands qui auront écrit : "On donne Trakl la caractéristique de le déclin", "On voit à le poème les nombreuses couleurs", j'ai du écrire "Trakl, dans ses poèmes traite souvent du thème de la déclin" (non, ce que j'ai écrit était certainement plus nuancé que cela... et plus compliqué)....

Ceux qui auront fait les fautes citées tout d'abord, auront 4 ou 5/20, ce qui avec une bonne dissertation en allemand, peut les rendre admissible.

Par contre, on n'admettra pas d'un français qu'il fasse des fautes dans sa dissertation allemande, du moins, je l'espère, sinon je ne m'expliquerai pas mon 2/20 attribué à une dissertation allemande qui doit être linguistiquement parfaite!

C'est que l'on ne m'a pas pardonné d'avoir critiqué les professeurs de français du site Néo-profs qui accumulent les fautes de français et d'orthographe.

Le bétisier des profs de frqnçais.

Voici un exemple tiré de néo-profs, cette jeune femme  n'a pas encore son CAPES de français, mais elle postule :

moi en plus j'ai été en retrait vu que je faisait tout par corres et que le reste du temps je travaillais dans des domaines bien loins de l'enseignement

Autre exemple :

Merci, je sais pas vous, mais je commence à baliser sérieusement, l'an dernier j'avais des seconde (au fait le rouge et le noir marche très bien, ras le bol des zola, l' assommoir etc) et là je me retrouve avec 3 classes de sixième et 1 de troisième. pour les 6ème ok mais pour les 3ème comment faites vous vos explic, est ce une lecture analutique canonique ou vous contentez vous des questions du manuel ? thanks

Autre exemple :
Sujet : Réflexion d'une TZR désabusée aussi
Date : 29/08/2005 15:39:22
"Il faudrait se regrouper plus efficacement. N'y a-t-il pas de mouvement prévu au sein des syndiquats?"
Dans l'ensemble ce site de profs de français est quand même mieux orthoraphié que ce que j'en avais vu il y a presque un an.
Le site : Clic-clic.
NB : On dit un syndiqué, mais on dit aussi un syndicat  (de nombreux sites font la faute et les moteurs de recherche répertorient beaucoup cette faute d'orthographe! Cependant les syndicats eux-mêmes en restent au "c".

domino

Commentaires

En fait, ils notent les étudiants par rapport à la meilleure copie. Si la meilleure copie était parfaite, comme dans le cas d'un Allemand venu passer le concours en France dans ton université, les autres copies seront dévalorisées.

Écrit par : elisabeth | samedi, 31 mai 2008

Oui, c'est comme quand j'étais en Terminale, il y avait une allemande dans ma classe, elle avait toujours 18 (et même pas 20) et la deuxième avait 9 ou 10, parce qu'elle était notée par rapport à elle, généralement j'avais 9 ou 10, mais au bac, j'ai eu 15. Le prof qui m'a interrogée se demandait pourquoi ma moyenne des deux premiers trimestres était si basse. J'avais passé les vacances de Pâques en Allemagne, et il m'a dit : "Mais, vous parlez parfaitement! allemand"

Écrit par : domino_ | dimanche, 01 juin 2008

@elisabeth : Je voulais ajouter quelque chose : l'agrégation, pour toi c'est sûrement un détail, ne se passe pas dans les universités. En tant que juriste, tu devrais savoir que l'agrégation est un concours national qui est en principe un concours d'entrée dans l'éducation nationale pour être professeur d'un haut niveau, plutôt pour les classes de lycée après-bac, et que comme pour le baccalauréat qui est lui un examen, les sujets sont les mêmes pour toute la France et même pour les Dom-Tom, c'est pour cela que l'on ne commence le matin qu'à neuf heures et qu'on a pas le droit de sortir de la salle avant 11h30, pour que les sujets soient distribués aussi en Martinique et en Guadeloupe, qui doivent se lever tôt le matin, pour que les candidats de métropole ne téléphonent pas les sujets à ceux des Dom-Tom, ceux qui habitent à la Réunion et de Mayotte commencent plus tard sur leur horloge car ils sont plus à l'Est, mais sans doute en même temps que nous en réalité, quand à ceux de Nouvelle Calédonie et de Tahiti, je ne sais pas trop, ils composent peut-être la veille au soir sur leur calendrier qui est le matin pour nous!
On ne passe pas le CAPES et l'agrégation à l'université, mais dans des grandes salles, parfois attenantes à un service du rectorat; dans mon université il y a aussi un bâtiment des examens et concours, ou l'on passe parfois. Mais les surveillants viennent du rectorat. Il y a toujours un inspecteur d'une matière qui est dans la salle, généralement c'est un inspecteur d'anglais, car en allemand selon les années on est entre 10 et 25 (25, c'était il y a 5-6ans)inscrits dans mon académie (mais il y a beaucoup de candidats à Paris), il y a moins de présents que d'inscrits. Depuis quelques années, les inscrits non présents ont de beaux zéros éliminés. Je n'ai jamais été éliminée à l'agrégation, j'ai toujours composé dans toutes les matières et quand j'ai passé l'oral passé toutes les épreuves avec le sourire.
Les oraux sont centralsés sur une seule ville pour toute la France et les Dom-Tom, pour l'agrégation interne en allemand c'était Montpellier ces dernières années, et c'est toujours à Paris ou dans la région parisienne pour l'agrégation externe.
A Montpellier je ne sais pas pourquoi le secrétariat du concours était tenu l'année où j'ai passé mon deuxième oral par un monsieuur qui nous avait raconté qu'il travaillait dans une pharmacie. Je n'ai pas compris grand-chose à son histoire, il écrivait toujours mon nom de jeune fille qui est dans une langue des bords de la France de façon érronée en oubliant une syllabe, et me disait que pour les noms propres l'orthographe n'avait pas d'importance... Pour l'agrégation, quand même!!!! Une dame de la Réunion n'avait pas sa convocation, mais seulement la photocopie, il l'a laissé passer le concours quand même.

Écrit par : domino | mercredi, 27 août 2008

Les commentaires sont fermés.