mercredi, 14 juin 2006
Je vois rouge !
Après son achat de pommade, il est revenu. Je l'ai laissé rentrer.
Bon, Cela n'a pas râté. Au bout de quelques "C'est pas çà? C'est pas çà? Et çà, c'est pas çà?"
Et après quelques essais infructueux, alors que j'étais partie dans une autre pièce, il m'a dit. Et là dans le grand sac rouge (Il ne l'avait pas aujourd'hui) ? Regarde! Il y a huit packs de photos ! (Il y en a cinq auxquels je n'avais pas pensé).
- Ah bon ! Il y a des photos là-dedans ? Mais je ne les ai jamais mises là...
Et cette fois-ci, il a avoué :
-C'est l'autre jour, a-t-il dit, quand j'ai pris les gros classeurs pour aller au cours du samedi après-midi, je les ai fait tomber, et comme je ne savais pas où les mettre, je les mises là!
- Ah bon ! pensais-je incrédule.
Bon, l'incident est clos, on ne se séparera pas cette fois....
domino
20:55 | Lien permanent | Commentaires (1)
domino
Il est venu à la porte. Il a soulevé la persienne. Il voulqit rentrer. Je lui ai dit qu'il ne rentrait pas s'il n'avait pas les photos. Comme à mon avis les photos sont 35km au Sud-Est et qu'aujourd'hui il a interrogé au bac à 35 km au Nord-Ouest, et qu'elles ont du disparaître hier et partir avec lui à 35 km au Sud-Est. Je lui ai dit d'aller les chercher où il les a amenées. Il ne veut rien savoir. Ce n'est pas lui, comme d'habitude. Il me fait penser à ces élèves qui disent que ce n'est pas eux quand on les a pris en flagrant délit de faire une bétise. Il y a juste, qu'il n'a pas été pris en flarant délit et qu'il est plus vieux. Il y a des collègues (femmes) qui disent que les hommes restent gamins toutes leur vie, certaines disent en comptant leur mari souvent professeur aussi "J'ai trois enfants à la maison, deux vrais et un grand."
Il ferait mieux d'avouer, car faute avouée est à moitié pardonnée.
Il est parti faire une course pour moi, chercher la pommade qu'il a commandé il y a trois semaines quand j'avais une sciatique.Ce sera pour la prochaine sciatique dans six mois, un an ou cinq ans.Je ne sais pas si je le laisserai rentrer. J'attends le retour des photos qu'il a emmenées aileurs et je suis têtue. Je me dis, cette fois-ci je ne me laisserai pas berner.
Il ira peut-être dormir sous un pont cette nuit (il y en a beaucoup dans la région). Il ne fait pas froid.
domino
18:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vie de famille
Regarde ! Regarde !
Je sais ce qui va se passer quand il rentrera. C'est la même chose depuis environ 4 ans quand je ne trouve plus quelque chose. Il rentre en gémissant "C'est pas moi, c'est pas moi!" et en se tordant les mains! Il force le passage, si je ne veux pas qu'il rentre. Il fait semblant de chercher tant que je suis dans la même pièce que lui. cela peut durer de 5mn à 2 heures. Dès que je suis dans une autre pièce et que son cartable (je veux dire son énorme grand sac, que je n'ai pas vérifié ce matin et une autre fois dans la semaine, car depuis les dispartitions de septembre à novembre je le vérifie toujours) est dans la même pièce que lui, j'entends une voix tonitruante et pleine de reproches "Alors! Tu vois que tu as tes yeux dans ta poche (variante : que tu as mal cherché, etc..) c'était là ! Et il me montre les affaires posées dans un endroit où j'ai regardé mille fois durant mes recherches de la journée". Si ce sont des photos, souvent elles ont changé d'aspect : certaines sont devenues floues, des négatifs ont des bandes de retirage, Les photos ont changé de place dans l'étui, etc..." Mais c'est moi qui tire les photos et fait les oeuvres photographiques connues du monde entier et pas lui.l
De Septembre à Novembre il y avait un problème : mes photos s'abîmaient sur mes blogs, sur mon ordinateur et sur mes tirages papier en même temps. Qu'elles se transforment sur le blog et l'ordinateur peut être un problème informaitque, mais qu'elles se transforment sur le papier également me semblait louche, louche, louche... Ce n'est pas mon époux qui aurait pu faire cela, car il ne s'y connaît pas assez en informatique (il ne s'y connait même pas du tout, il ne sait même pas faire du traitement de texte), mais des personnes qu'il aurait fait rentrer en mon absence. Les godets d'encre se vidaient très vite.
Vous vous souvenez tous de l'histoire du vélo qui s'est démonté pendant que j'étais à un stage de musique. Son frère avait voulu m'aider soit-disant que les roues étaient voilées. Comme j'étais jeune, je n'ai pas trop râlé. Je n'ai plus jamais roulé en vélo depuis et j'ai grossi. Je n'aimais pas le principe d'inviter sa famille quand je n'étais pas là. Un jour il a invité ses parents, leur a prété notre lit sans en changer les draps. On a entendu l'histoire tant que son père a vécu.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
domino
16:55 | Lien permanent | Commentaires (2)
Disparition
Je publie actuellement beaucoup de photos dans d'autres blogs. Hier soir, il me semblait qu'il me manquait un album que j'avais commencé (environ 36 photos que j'ai heureusement scannées et sauvegardées avec la date). Ce matin, je trouvais qu'il n'y avait plus beaucoup de films développés dans le coin de la salle de séjour où je les avais empilés. Vérification faite, les 2 films qui manquaient (avec les négatifs) et l'album qui manquait sont des photos que j'ai tirées lors d'un lâcher de ballon pour la journée de l'Europe et lors d'une exposition sur l'Europe. J'ai cherché et recherché ces films qui à part les photos situées au début et à la fin du film qui sont des paysages et des photos de villes, la plupart du temps faites esthétiquement les photos concernaient toutes le même thème : la journée et la semaine de l'Europe dans Moyenne Ville du Nord.
J'ai téléphoné ce midi à époux de domino qui très sûr de lui, m'a dit cela doit être là, là ou là, j'ai regardé là, là, ou là, mais rien trouvé.
domino
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 13 juin 2006
Pensée du jour.
"La poésie n'existe pas à l'état naturel. Loin d'être un fait qui préexistarait à l'homme et que celui-ci découvrirait, elle est sa création et son triomphe".
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de littérature française, 2005.
Extrait d'un texte du corpus donné en sujet de baccalauréat section technologique, épreuve anticipée de français, aujourd'hui.
20:55 Publié dans Pensées et Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (2)
Bac (1)
Les sujets nouveaux d'épreuve anticipée de français sections technologiques est tombé.
Le sujet est certes très beau et très littéraire... Mais bien loin des préoccupations des élèves de sections technologiques, mais c'est un thème cher à nombre d'HAUT ET FORTIENS : la poésie.
Corpus :
[De très beaux textes, du reste ! ]
A- Paul Verlaine, "L'échelonnement des haies", Sagesse III, 1881.
B- Colette, Les vrilles de la vigne, 1908.
C- Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921.
D- Gustave Roud, Air de la Solitude, 1945.
E- Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, 2005.
Questions (8 points).
1°) Dégagez les points communs et les différences entre les quatre premiers textes du corpus (3 points).
2°) Reformulez trois des idées esssentielles du texte de Charles Dantzig (3 points).
Travaux d'écriture (14 points).
1. Commentaire.
Vous commenterez le poème de Paul Verlaine "L'échelonnement des haies" (texte A) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous analyserez comment le recours aux sensations contribue à construire le paysage ;
- vous étudierez comment le poète parvient à créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.
2. Dissertation.
Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, affirme : " La poésie ne se trouve pas que dans les vers." Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement".
3. Ecriture d'invention
Pour une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article intitulé :"Je n'aime pas les vers : j'aime la poésie!" Rédigez cet article en l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos lectures de classe ou personelles. Vous donnerez à votre prose un ton convaincu, sans aucune familiarité.
(Les sujets d'examen ou de concours nationaux parus sont du domaine public. Sujet diffusé sur ce blog à 20heures 33 ce jour).
20:30 Publié dans Enseignement (1) - Vie et anecdotes | Lien permanent | Commentaires (0)