Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 juin 2006

Bac (1)

Les sujets nouveaux d'épreuve anticipée de français sections technologiques est tombé.

Le sujet est certes très beau et très littéraire... Mais bien loin des préoccupations des élèves de sections technologiques, mais c'est un thème cher à nombre d'HAUT ET FORTIENS : la poésie.

Corpus :

[De très beaux textes, du reste ! ]

A- Paul Verlaine, "L'échelonnement des haies", Sagesse III, 1881.

B- Colette, Les vrilles de la vigne, 1908.

C- Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921.

D- Gustave Roud, Air de la Solitude, 1945.

E- Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, 2005.

Questions (8 points).

1°) Dégagez les points communs et les différences entre les quatre premiers textes du corpus (3 points).

2°) Reformulez trois des idées esssentielles du texte de Charles Dantzig (3 points).

Travaux d'écriture (14 points).

1. Commentaire.

Vous commenterez le poème de Paul Verlaine "L'échelonnement des haies" (texte A)  en vous aidant du parcours de lecture suivant :

- vous analyserez comment le recours aux sensations contribue à construire le paysage ;

- vous étudierez comment le poète parvient à créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.

2. Dissertation.

Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, affirme : " La poésie ne se trouve pas que dans les vers." Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement".

3. Ecriture d'invention

Pour une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article intitulé :"Je n'aime pas les vers : j'aime la poésie!" Rédigez cet article en l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos lectures de classe ou personelles. Vous donnerez à votre prose un ton convaincu, sans aucune familiarité.

(Les sujets d'examen ou de concours nationaux parus sont du domaine public. Sujet diffusé sur ce blog à 20heures 33 ce jour).

Les commentaires sont fermés.