vendredi, 09 juin 2006
Modifier la Terre...
Quand j'ai voulu corriger les fautes de frappe de mon poème ci-dessous, il était écrit en haut de mon écran, en blanc sur rouge, ou en rouge sur blanc, peu importe, modifier L'heure... Et la terre... J'ai eu peur.... Si je dois modifier l'heure, c'est possible, on le fait tous deux fois par an... Mais modifier la terre... Moi toute seule ? Dans mon i-grimoire notoire? Comment faire ?
domino
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 08 juin 2006
Et l'heure... Et la terre tourne... (Tourne-Collection).
Tourne les jours,
chantait une chorale,
De qui était ce vieux refrain?
Et Jacques Brel disait
Et dit toujours
En regardant s'égréner
Sur l'horloge
Rose
De mon i-grimoire
Notoire
"Qui dit oui,
Qui diit non",
Les secondes,
Les minutes,
Les heures,
Et Prévert disait
"Elle tourne la terre,
Avec ses arbres, avec ses forêts,
Et son malheureux petit volcan",
Et Joan Baez
Répétait le poème
En anglais,
"It turns the earth,
It turns",
...
Et Peete Seeger chantait :
"Pour chaque chose,
Tourne, tourne, tourne,
Pour chaque saison,
Tourne, tourne, tourne...."
"Turn, turn, turn,..."
Et la terre tournait,
Avec le temps...
Ralentissait...
S'accélérait...
La terre tournait, tournait,
Les hommes veillissaient,
Les femmes veillisssaient,
Les enfants veiillissaient,
Les jeunes devenaient vieux,
Devenaient vite vieux,
Vite vieux,
Les maisons décrépissaient,
Les monuments s'effritaient,
Elle tournait la terre,
Elle tournait
Il paraît même qu'elle tournait
Sur un nouvel axe
Et le monde viellissait
Vite, vite
Quand la terre
Tournait lentement,
Les journées devenaient longues,
Longues, longues,
Les hommes étaient fatigués,
Les oiseaux cherchaient les ombrages
Pour dormir,
La terre tournait, tounait, tournait
Lourde sur son nouvel axe,
Les horloges ralentissaient
Sans que les hommes
S'aperçoivent
Que leurs maisons décrépissaient
Que leurs murs se fendillaient,
Que leurs vies s'amenuisaient,
Et la terre tournait, tournait, tournait,
Lourde sur son axe,
Lourde, lourde, lourde..
Tourne... Tourne... Tourne...
Avec tes horloges,
Qui disent oui et non,
Qui ne nous attendent pas.
Avec tes calendriers,
Qui jaunissent leur feuilles,
D'année en année,
Tourne et laisse fuir le temps
Qui va plus vite que toi,
O Toi, La TERRE.
Et Pete Segeer chantait...
Et Jacques Brel chantait...
Et Joan Baez disait...
Et Jacques Prévert écrivait...
Tic, Tac, Tic, Tac, tourne la terre, tourne le temps,
Le temps espace,
Le temps plus vite
Que l'espace,
Tic..tac..tic..tac..
Tourne les ans,
Tourne le temps,
Toune la terre
Tourne !
domino
23:25 Publié dans poésie avril à juin 06 | Lien permanent | Commentaires (5)
Comment la terre tourne...
Evariste disait qu'il voudrait que la terre tourne moins vite pour avoir plus de temps...
Et bien moi, je suis sûre que c'est précisément parce que la terre tourne moins vite, que ses cours sont plus longs et que par conséquent, il doit préparer plus de matière pour ses cours, et c'est pour cela qu'il n'a plus assez de temps.
Mais, oui, je suis quasiment certaine que la terre tourne moins vite!
D'ailleurs, j'en ai eu confirmation, mais là c'est sérieux, l'autre jour à Autre Petite Ville du Nord. L'habitude de faire des photos t'amène à regarder le paysage, les détails des maisons, etc... Et bien, j'ai la nette impression que les maisons veillissent plus vite qu'auparavant. Peut-être est-ce que mon oeil est mieux aiguisé pour voir le mur effrité, la peinture passée, depuis que je fais plus de photos. Toujours est-il que j'ai l'impression que villes et villages deviennent vieux, plus vieux qu'avant...
Que villes et villages, depuis presque 30 ans que je suis dans cette partie du Nord ont subi subitement l'outrage du temps.
17:25 Publié dans Pensées et Aphorismes, mai à août 2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'instit.
En France, l'instituteur était une institution, c'était un arbre sur lequel on se reposait. Pourquoi a-t-on supprimé l'institution de l'instituteur sur laquelle la France avait bâti sa couronne de feuilles et sa couronne de lauriers?
domino
16:55 Publié dans Pensées et Aphorismes, mai à août 2006 | Lien permanent | Commentaires (1)
Les 35 heures pour les profs ?
Un moment, il était question de faire venir les profs 35 heures par semaine dans les lycées et collèges. A l’époque, je n’étais pas Titulaire en Zone de Remplacement, je travaillais en poste établissement depuis toujours .J’ai 55 ans et cela fait seulement 3 ans que je suis Titulaire Remplaçante (les dénominations antérieures étaient plus compréhensibles par le commun des vivants)...
J’ai répondu, soulevant un tollé de protestation, que avec du lycée, du BTS (et durant une année encore de l’apprentissage précoce des langues en primaire, en plus de mon horaire), je travaillais 70 à 105 heures par semaine. J’avais chronométré pendant 3 mois : Janvier, Février, Mars, les 105 heures, c’était en période de conseil.
Il faut dire que j'enregistrais toutes les semaines mes 2nde année de BTS hôtellerie restauration au laboratoire de langues : ils enregistraient des exercices de prononciation, des exercices structuraux que je leur fabriquais tout spécialement pour eux avec le vocabulaire de leur programme et surtout des comptes-rendus oraux et des commentaires sur les textes des annales d'examen enregistrés (ils devaient passer un examen consistant à écouter une cassette en allemand, à en faire le compte-rendu et à dire leur avis sur le problème évoqué dans le dialogue. Quand ils avaient le temps à la fin de l’heure, il me faisaient le script écrit de ce qu’il avaient dit sur la cassette pour faciliter la correction. Quand ils n’avaient pas le temps, c’est moi qui transcrivais leur cassette avec les fautes, fautes de prononciation également transcrites, je leur mettais des codes de correction comme pour les devoirs écrits des autres classes et je leur faisais recorriger une deuxième fois.
Un jour, peut-être des anciens élèves et étudiants ont dit : « Avec Mme domino, c’était bien, elles nous donnait des corrections. Au moins avec elle, on travaillait ». Ceci dans leur langage au lieu de « Elle nous faisait faire les corrections de devoir ». Et encore des adultes de l'enseignement ont compris que je leur faisais corriger les devoirs en classe. Or, je corrigeais leur correction de devoirs chez moi ou dans une salle de travail au lycée.
Et comment les adultes de l’éducation nationale ont-ils interprété cela ainsi ? Que je leur aurais soi-disant donné des baffes. Vous comprenez, des corrections = des baffes !
Ensuite j’ai appelé cela des « réparations de devoirs ». C’étaient d’ailleurs l’expression qu’utilisait les instits de ma soeur (Ils ont peut-être eu les mêmes ennuis que moi). A l’époque, c’était encore "les bons vrais instits". Ils n'avaient pas besoin de faire une licence pour savoir enseigner ! (les professeurs des écoles vont me huer, je vois cela d'ici. Mais je pense que les parents faisaient plus confiance aux instits, par tradition).
Quant aux 35 heures par semaine :
Voici ce que j’ai répondu et qui mal compris a déclenché un tollé de protestation :
« Pour, moi, il faudrait aussi ouvrir le lycée le soir , la nuit et le dimanche », car c’est vrai que je passais toutes mes nuits et tous mes dimanches à corriger les devoirs écrits, les cassettes et les correstions des deux. Souvent je terminais mon travail à 5 heures du matin, je me couchais une heure pour reposer mes jambes, sans m’endormir la plupart du temps, car j’avais peur de ne pas me réveiller à temps et je me préparais à 6heures du matin pour repartir à 7 heures vers le lycée (beaucoup plus tôt quand il y avait de la neige, car alors je prenais le train en allant à pied jusqu’à la gare qui est à 4 km.
A la fin de cette période faste de 13 ans durant laquelle j’étais fière, sans en tirer vanité, d’être jury de BTS dans 3 académies à la fois, membre des commissions de choix de sujets, des commissions d’harmonisation...Et si j’en parle encore maintenant c’est pour compenser le complexe d’infériorité que je fais d’ être TZR, mise la plupart du temps au rancart et sans considération aucune quand j’entame une suppléance : on me prend pour une auxiliaire, car les parents ont du mal à s’imaginer que le remplaçant peut avoir plus de diplômes, de concours réussis et d’ancienneté que le professeur qu’il remplace, et même les chefs d’établissement sont dans ce cas, je me suis déjà fait mal recevoir en remplaçant une contractuelle qui travaillait depuis seulement un ou deux ans et n’avait pour tout diplôme qu’une licence et aucun concours. Pour continuer à enseigner l’allemand, je me suis faite bénévolement prof d'allemand d'associations de jumelage,car j’aurais mauvaise grâce de demander quelque chose pour les cinq heures que je donne le samedi après-midi, alors que j ‘ai maintenant moins de travail que mes collègues.
Après mes 13 années passées en lycée et avant de devenir bouche-trou, je fus convoquée à la médecine du rectorat où l’on m’a dit presque textuellement :
« Mais, ma bonne dame, 70 heures par semaine ! Si vous travaillez autant, c’est que vous ne travaillez pas assez vite, c’est une preuve d’inefficacité totale ! Dans les entreprises américaines, tout le monde finit à 15 heures, et on ne travaille pas le Vendredi. Celui qui travaille plus tard est considéré comme inefficace et est vite licencié par son patron !
Elle avait même deux dossiers sur la table :
« Celui là, c’est le vôtre et celui-là c’est celui d’une personne qui a été victime de harcèlement moral » Qui ? Mystère ! Mon patron me faisait souvent des remarques désobligeantes pour des broutilles que mes collègues appelaient « patacaisses». Exemple : me dire, alors que je faisais un entonnoir en papier pour la machine à polycopier : « vous n’étes pas douée de vos dix doigts »! et dire cela à une musicienne (seulement amateur)! Il se mettait en colère et devenait tout rouge lorsque pas de ma faute (j’avais organisé l’échange scolaire avec le collège voisin), je lui avais amené les papiers pour le voyage avant les vacances de Février parce que la date limite tombait au milieu de ces vacances. A vous dégoûter de faire des échanges scolaires. Et c’est lui qui s’est senti harcelé ! (De toute façon, il ne sera pas sanctionné parce qu’il est maintenant en retraite).
Concernant les jumelages :
Nous, on s’occupe encore d’échanges avec l’Allemagne, mais dans les comités des villes, on y jouit de plus de considération pour le travail fourni. Même si on n’est pas payé en plus. Dans l’enseignement, on n’était pas payé en plus non plus d’ailleurs et il fallait souvent recevoir les professeurs allemands chez nous (ce qui représente un travail monstre lorsqu’on organise en même temps un jumelage) et leur offrir des cadeaux quand on allait là-bas. Il fallait leur faire faire des excursions le week-end avec notre voiture, ce qui représente des dépenses supplémentaires, qui ne sont pas remboursées. Maintenant l’échange scolaire est ce qui représente pour les familles le moindre coût pour envoyer leurs enfants à l’étranger, mais le système serait efficace si les élèves n’étaient pas en groupe avec ceux qui parlent la même langue qu’eux pendant le séjour.
Concernant le travail à terminer à 15 h. si on veut être considéré comme efficace :
Quittons tous les lycées et collèges à 15 heures et laissons les élèves sans surveillance jusqu’à 17h 30, 18h et on verra bien où cela mène...
Je ne peux pas être inquiétée pour avoir écrit tout ceci, car les lecteurs de mon blog ne savent pas qui je suis et aucune indication ne peut leur permettre de m’identifier . A cette époque-là les blogs n'existaient pas, s'ils avaient existé je serais peut-être toujours professeur de lycée et pas TZR.
domino
J’ai entendu dire quelque part que lorsqu’on est convoqué ainsi on peut être enregistré et ensuite on ferait des coupures dans ce que vous avez dit pour vous faire dire autre chose : alors attention à n’employer que des phrases affirmatives qui ne peuvent pas être utilisées en supprimant les négations. A chaque fois que j’ai été convoquée ainsi, il y avait un gros fil gris qui partait de la prise de courant et aboutissait sous la table, sans ordinateur ou téléphone sur la table.Et un bureau qui ne permettait pas de voir ce qu'il y avait sous le bureau.
14:55 Publié dans Enseignement (1) - Vie et anecdotes | Lien permanent | Commentaires (4)
Dossier et dossier.
Dossier et Dossier
J’ai parlé dans ma note ci-dessus de dossier :
Ceci est votre dossier, et celui-là, celui d’une personne harcelée moralement.
Vous avez expliqué sur votre fiche d’inspection que vous étudiiez aussi une matière non linguiste pour enseigner cette matière environ 3 heures par semaine en complément d’un horaire de 15 heures par exemple, pour enseigner en sections européennes :
Après l’inspection qui s’est d’après l’entretien mal passée, d’après les élèves bien passée, votre proviseur vous convoque avec devant lui deux dossiers vides sur lesquels est écrit en énormes lettres noires section européenne et vous déclare : Si vous demandez à aller en section européenne, êtes vous préte à aller dans un autre lycée ?
Vous êtes convoqué environ un an plus tard chez un médecin assermenté pour valider le congé le congé demandé par l’administration et le médecin a devant lui un dossier sur lequel est écrit en grosses lettres noires : Manie dépressive.
Devant vous, il y a une lettre sur laquelle on parle d’un malade mental qui n’a pas respecté la consigne de rester dans Ville Moyenne et est allé se promener en Belgique à plusieurs reprises. Et que l’on va le consigner à la maison s’il continue ainsi.
Vous êtes convoqué une deuxième fois pour la reprise du travail et ceci le 31 août pour être sûre que votre remplaçante puisse reprendre au premier septembre (Elle est originaire de Moyenne Ville, alors que vous êtes né et avez grandi dans Très Grande Ville et par conséquent votre remplaçante est pistonnée par les gens de Moyenne Ville et l'administration qui est originaire du coin, l’année suivante, elle a d’ailleurs réussi son stage de certifiée (de CAPES parait-il, d’après plusieurs collègues, mais je n’ai vu son nom nulle part sur les listes d’admission, donc si elle a vraiment eu son CAPES grâce au harcèlement dont vous avez été victime reste un mystère..).Et vous obtenez en septembre un nouveau poste en zone de remplacement, que vous occupez à partir d'octobre, votre reprise de fonctions ayant été prononcée.
Vous êtes convoqué cette deuxième fois :
Alors que vous aviez écrit à votre inspecteur que vous ne comprenez pas son attitude vis à vis de vous, car vous n’êtes ni pédophile, ni sujet à des toxicomanies, et que vous ne fumez pas et n’avez plus bu une seule goutte d’alcool depuis l’âge de 18 ans...
1) Le médecin assermenté fume dans son cabinet un gros cigare devant vous, vous envoyant copieusement toute sa fumée dans le nez. Et vous n’osez pas protester parce que la fois précédente, il vous a dit qu’en parlant du médecin du rectorat on ne disait pas Mme Untel, mais Mme le Docteur Untel (infantilisation complète des enseignants), car il faut respecter les docteurs –et sans s’être inquiété de savoir si vous n’avez pas un doctorat vous-même. Mais pour eux, il n’y a que les doctorats de médecine, et à la rigueur de pharmacie qui sont, alors qu’en Allemagne il y a des Herr Doktor et des Herr Professeur partout. Bon, et bien, puisque j’ai une maîtrise, vous allez m’appelez Mme le Maître domino.
2) Le médecin assermenté a devant lui 5 ou 6 photocopies de grandes lettres manuscrites portant des cachets du rectorat, écrite selon une présentation qui pourrait être la vôtre (avec des lignes assez espacées), mais une autre écriture. Et il vous déclare regardant les lettres et en les tapotant « Oui, vous avez écrit des lettres vindicatives au rectorat ! » Je n'en avais jamais écrite autant qu'il y en avait là.
Vous ne croyez pas cette histoire ? Elle est vraie, j'en ai été un témoin oculaire privilégié.
Je ne peux pas être inquiétée pour ce que j’ai écrit, car rien ne permet de m’identifier dans ce blog. Je ne connais que deux régimes politiques capables de faire de tels harcèlement que ceux que cette personne que je connais bien a subi, le nazisme et ses consorts et le le stalisnisme soviétique.
Un blog est fait pour vider son coeur de tout son mauvais sang, et de ses humeurs pourries par le harcèlement moral.
domino
14:50 Publié dans "J'accuse", Zola | Lien permanent | Commentaires (1)