Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mai 2015

Disparitions (suite n° ??)

Roman-théâtrre

Depuis qu'elle est rentée il y a une semaine, d'une semaine d'examen, Doofie et sa petite fille ont constaté la disparition de plusieurs choses :

- Un grand tas de cours de la petite fille de Doofie, avec peut-être d'autres papiers importants de Doofie à l'intérieur. elles les avaient imprimé la veille du départ et en avaient eu besoin sur place, mais elles ne les trouvaient plus dans leur valise. Elles se sont dit que comme elles avaient allégé leur valise au dernier moment, elles avaient peut-être mis ce tas de feuilel blance imprimée sur l'escalier avant de partit, mais il n'y était pas, et elles cherchent tourjours après. C'était un tas de feuilles fraîchement imprimée d'environ 20 cm de hauteur. Elle n'avaient pas eu le temps de les classer dans des classeurs.

- La grammaire Schanen et Confais de Doofie, édition verte et blanche, grammaire de l'allemand, de niveau univeristaire, un tès gros livre de format moyen et de bien 6 à 7 cm d'épaisseur qui normalement devrait "crever les yeux" tant il est épais. Elles l'avaient laissé à la maison, puisqu'elles n'en avaient pas un besoin immédiat cette semaine-là. Mais depuis son retour, Doofie est à la recherche de sa sacro-sainte grammaire linguistique, qui de plus a toutes les listes d'exceptions. 

Elles n'en parlent pas à papy Schnelly, parce qu'elles ont peur qu'il se fâche et crie  :"Ce nest pas moi qui les ai pris"

Pour Doofie et sa petite fille.

domino

-

samedi, 30 mai 2015

Des grandes reines orientales

Roman-théâtre

Doofie dit à Dummie :

Sais-tu que nous sommes mieux que les hommes?

Dummie : C'est évident...Mais pourquoi dis-tu cela?

Doofie : Il y eu dans l'Antiquité trois grandes reines orientales ...

Dummie : Ah, dit Doofie, elles sont mes ancêtres?

Doofie : Je ne sais pas... Je n'ai pas encore fait ce calcul. Toujous est-il que ces trois grandes reines que j'admire depuis que j'ai lu l'Enquête d'Hérodote sont les suivantes.

Et Doofie, d'un ton doctrinal, commence son cours.

Sémiramis, reine de Babylone, régna de 810 à 805 avant JC où elle succéda à son époux Samsi-Adad V qui régna de 825 à 810 avant JC sur les Assyriens (les Assyriens et les Babyloniens sont le même peuple). C'est Sémiramis qui fit construire Babylone, mais de plus (je ne sais pas si elle a des desncendants hollandais), elle était très experte dans la construction de canaux. Babylone était sur l'Euphrate, un fleuve qui provoquait de nombeuses inondations, et c'est grâce à elle que Babylone ne fut plus inondée. Elle fit cosntuire des canaux de dérivation pour que l'Euphrate, qui traversait Babylone, ne déborde plus. Une grande dame, donc! Elle avait de bonnes connnaissances techniques, une bâtisseuse, une urbanistes, et une ingénieure des canaux...

Oh! dit Dummie, je suis en admiration aussi..Et ta deuxième reine.

Ma deuxième reine, régna sur le même pays... Elle succéda aussi à son époux et régna de 683 à 670 avant JC. Jusque là, Babylone ne put être prise par les envahisseurs étrangers tels que les Mèdes et les Perses. Elle s'appelait Nitocris ou Naqia.  Elle fit faire un lac articifel en amont de Babylone, chargé de récolter les eaux supplémentaires. Pendant la construction de ce barrage, on vida l'Euphrate, ce qui lui permit de construire un pont entre les deux parties de la ville, car avant cela, on allait en bâteau entre les deux quartiers. Ele ne fit faire que les piles du pont, car on y posait des planches dans la journée (qui devaient être longues vu la longueur du pont et on enlevait les planches la nuit pour empêcher toute invasion par le pont.

Enlever les planches tous les jours! Quel travail! s'exclama Dummie.

Mais ce n'est pas tout, Nitocris fit faire des grandes digues... elle fit aussi creuser de nombreux canaux, des travaux gigantesques pour protéger la ville qui avait été entourée de deux rangées de remparts et avait un plan carré...et des rues qui se coupaient à angle droit. Sous Nitocris  la ville ne fut pas envahier. C'est Cyrus , le perso-mède (le petit fils d'un roi Mède qui avait mariée sa fille avec un Perse et avait fait tué Cyrus, sauvé par la naissance d'un enfant mort-né chez celui qui devait le tuer, qui fit l'échange d'habits avec cet enfant). Cyrus s'allia aux Perses et envahit la Mèdie de son grand-père, ce qui confirma le rêve qu'il avait fait sur sa fille qui devait accoucher d'un enfant qui dominerait son royaume. Cyrus envahit donc aussi Babylone par surprise un jour de fête, alors que régnait le fils de Nitocris et que celle-ci, qui s'était fait enterrée au dessus d'une porte de la ville, était morte invaincue. Sur sa tombe était une inscription selon laquelle, celui qui ouvrirait la tombe ne devait le faire que s'il avait un grand besoin d'argent. C'est Darius 1er, nouvel envahisseur perse qui profana le tombeau, mais n'y trouva point d'argent, mais ces mots : "Si tu n'étais pas un homme insatiable et cupide, tu n'ouvrirais pas les demeures des morts".

Oh! dit Dummie, elle avait de l'humour, jusque dans la mort, cette reine. Elle était très bien... Longtemps après son trépas, elle donne encore une leçon à un homme trop ambitieux.

Bon, dit Doofie.. Si Cyrus ne s'était pas attaqué à Nitocris, il y avait bien une raison... Il a dû pressentir que c'est une reine qui le ferait périr...

Ah! dit Dummie!

Oui,ils faisaient beaucoup de rêves à cette époque-là. Mais après avoir conquis l'Assyrie, le perso-mère Cyrus, s'attaqua plus au Nord, à l'Est du Caucase à la reine des Massagètes Tomyris. Les Massagètes étaient très frustres et Cyrys qui agisait souvent par la ruse, c'est d'ailleurs par la ruse qu'il vait pris Babylone sans combattre, avait fait le projet de les attirer par toutes sortes de mets et du vin et de les enivrer. Mais cela ne suffit pas. Un fleuve séparait le pays des Massagètes du camp de Cyrus. En fait les Peses durent combattre les Massagètes, dans une bataille qui est décrite comme la plus grande bataille qu'il y eut de tout temps dans le monde connu (de lui qui vivait au Vème siècle avant JC).

Ah! Et qui gagna, demanda Dummie... ?

Mais voyons, Dummie, je t'ai parlé d'une très grande reine... ! C'est la reine qui gagna.. Tomyris! Cyrus fut tué dans la bataille... Les Massagètes étaient d'ailleurs en légitime défense... L'armée perse fut pedue et Cambyse qui ne comprit pas la leçon et fut aussi un conquérent succéda à Cyrus. Mais Tomyris fut cruelle, elle mit la tête du cadavre de Cyrus dans le sang versé dans la bataille... Elle lui avait en effet promis de le rassasier de sang pour venger la mort de son fils.

Quelle histoire, dit Dummie, je préfère quand même les deux premières reines...

Mais,dit Doofie, elle a réussi quand même à battre pour la première fois ce Cyrus qui envahissait tout! Bon, je vconviens qu'elle était dure  mais elle a sauvé son peuple!

Dummie : Mais tu as quand même prouvé que les femmes sont mieux que les hommes..

.../..

Pour Dummie et Doofie

domino

La plus ancienne langue du monde...

Roman-théâtre

Notre Doofie, généalogiste à ses heures, est bien sûr aussi, passionée d'histoire. Elle a découvert que Psammétique, roi d'Egypte, Frédéric II (l''empereur romain-germanique du Moyen-Age) et Jacques IV d'Ecosse, ont tous les trois fait la même expérience pour savoir quel était le peuple le plus ancien de la terre.

Doofie explique à Dummie :

Ils ont enfermé deux enfants nouveau-nés, dans une pièce avec ordre de ne pas leur parler et de seulement les nourrir et le roi ou 'empereur enverrait quelqu'un lorsqu'il sortiraient de leur premier balbutiements, de leurs ahh reuh, etc... pour savoir quel serait le premier mot qu'ils prononceraient s'ils n'étaient pas influencés par un adulte.

Je ne connais pas le résultat de l'expérience de Frédéric II et de Jacques IV, mais Hérodote, historien grec de la première moitié du Vème siècle avant JC, et qui ne connaissait pas la Chine, il connaissait le monde jusqu'à l'Inde, raconte ce qui se passa en Egypte sous le roi Psammétique.

Ah! fait Dummie..

Et bien, poursuit Doofie, lorsque le messager chargé de recueillir le 1er mot entra, les deux bébés rampèrent vers lui à quatre pattes et dirent : Bécos!

Et bien oui, répondit Dummie, ils avaient besoin de tendresse donc ils  savaient d'avance que le français seraient la langue la plus vieille du monde et ils réclamaient un petit bécot!

Doofie poursuit en ces termes :

Mais non, Dummie... les Egyptiens se croyaient le peuple le plus ancien de la terre, et leur mot qui voulait dire huile d'olive était bak. Mais becos était du phrygien et signifiait pain. Ils en déduisirent que les Egyptiens n'étaient pas le plus ancien peuple de la terre, mais les Phrygiens, ce qui les rendit plus modestes.

Mais enfin, Doofie, que dis-tu..; les Celtes sont les ancêtres des Français. A l'époque d'Hérodote, les Celtes existaient déjà et étaient répertoriés par lui..Le plus ancien peuple de la terre, c'est nous, Doofie, ces enfants ne réclamaient pas de pain, puisqu'ils avaient à manger,mais de la tendresse, parce qu'ils étaient seuls, ils voulaient un petit bécot*... Nous sommes le plus ancien peuple de la terre.

Mais protesta Doofie... à cette époque..;

Et le bonnet phrygien, qu'en fais-tu?...continua Dummie...

(Bon, si Dummie réussit à persuader Doofie que nous sommes le plus ancien peuple de la terre.. je les lasise à leur discussion...)

Pour Doofie et Dummie

domino

*Une bise, un bisou

lundi, 25 mai 2015

Où sont mes rames de papier?

Roman-thépatre

Du  journal de Doofie

Avant que Doofie ne parte la semaine dernière avec sa petite fille en stage, sa petite fille avait imprimé ses cours d'université pour les lire le soir, plus quelques autres classeurs, parce qu'elle touvait que c'était mieux d'avoir des cours imprimés que de lire sur un écran d'ordinateur.

Elle n'a pas eu le temps de les mettre dans ses classeurs avant de partir et les a mis tous ensemble ente deux classeurs dans sa valise. Puis la valise étant trop lourde, elle s'est dit qu'elle allait l'alléger environ 1/4 d'heure avant le départ. Elle en a ôté quelques livres, puis a emis ses cous en place dans la valise.

Seulement voilà, arrivée sur place, le stock qui faisait au moins la hauteur de deux rames de papier blanc avait disparu (il y avait peut-être d'autres papiers importants à l'intérieur). Elle s'est dit qu'elle avait dû les poser sur l'escalier en refaisant sa valise, et hier en rentrant, elle n'a plus pensé à regarder sur l'escalier s'ils étaient là et sa grand-mère  qui les lit souvent en même temps qu'elle, se serait bien gardé de les lui mettre à une autre place, d'autant plus que sa petite fille en avait parlé sur place...

LL'équivalent de deux rames de papier, cela fait déjà assez cher. En plus une grand dépense en temps, parce que pour tout ce qui était en couleurs, elle a dû passer une feuille à la fois dans l'imprimante, sinon, elle navait que des impressions partielles. Plus le prix de l'encre d'imprimante, c'est assez cher aussi. Et en plus... l'interdiction de communiquer ces cous à qui que ce soit à l'extérieur du domicile familaial. Pas à d'autres  étudiatns, pas à d'autres professeurs et encore moins à des inconnus. Parce que c'est l'oeuvre que les professeurs ont réalisé à l'intention de leurs étudiants seulement et leurs oeuvres sont protégées par droit d'auteur et si Doofie ou sa petite fille les donnaient à une autre personne et que la personne republie ces cours sur  internet ou ailleurs, ce seait du vol de proprité intellectuelle. Et pourant là la petite fille de Doofie n'ont commis aucune faute, les cousrs étaient  soit chez elle, soit dans leur valise. Alors, qui est le larron en foir? Schnelly le and-père qui donne les cours à ses anciens élèves pour leur en faire profiter, ou un vol de voisins qui n'ont jamasi fait d'études universitaires, ne connaissent pas la valeur de ces cours, que les étudiants Comme Doofie et sa petite fille paient très cher, et se serve du verson comme papier brouillon et les mettent à la poubelle!

Schnelly est-il revenu entre deux? Doofie ne trouvait plus sa trousse en arrivant à l'hôtel. Soudain juste après que Schenlly soit parti pendant deux heures pour aller chercher à manger, la troussse est réaparue à l'endroit où Doofie avait déjà regardé dix fois. Est-ce qu'il est ertourné cheché la trousse à la maison (en taxi en dépensant 300 € pour l'aler-retour, alors que Doofie a refusé de prnedre le taxi de la gare jusqu'à l'hôtel parce que c'était trop cher? Doofie a un compte commun avec Schnelly) et a mal fermé la porte? Est-ce qu'il va falloir mettre le papy à la porte pour qu'il ne vole plus rien à Doofie et à sa petite fille. Heureusement que Doofie et sa petite fille sont assez intelligentes pour réussir, même quand il leur manque des cours... Même si on essaie de leur mettre des bâtons dans les roues.

Doofie vient de demander à Schnelly, son mari, le papy de sa petite fille, s'il avait vu ce grand paquet de feuille et il jure ses grands dieux qu'il ne les a jamais vu!

Si ce n'est pas Schnelly qui les a pris, il y a vraiment des voleurs dans le quartier. A l'aller il y avait beaucoup de monde dans le train et Schnelly a tardé à amener la grand valise à Doofie et à sa petite fille, il est resté un moment dans le couloir avec beaucoup de jeunes gens autoru de lui. Parfois on va résussir à avoir un train, et il insiste pour prendre le suivant. Pendant qu'on atttend il disparait une demi-heure pour aller chercher un sandwich (avec son caddie), ou alors dans le train, il rencontre d'anciens élèves qu'il connait. Un jour, Doofie avait mis longtemps à soirtir du wagon au terminus (Grande Métropole Régionale), à cause de ses genoux et de ses béquilles. Il avait mis le cartable de Doofie au dessus de son caddie et à la descente il   était en train de parler à une belle june fille à longs cheveux dehors, juste devant le wagon alors qu'il y avait un bout de chemin à faire jusqu'à l'entrée des quais. Il a présenté à Doofie l'une de ses anciennes élèves et Doofie a remarqué que pendant qu'il parlait, elle regadait son cartabl eà elle  (à Doofie) avec insistance, comme s'il allait en sortir quelque cadeau pour elle. La mère était au bout du quai en train d'attendre, comme quequ'un qui venait chercher quelqu'un d'autre au train et la fille n'était pas chargée comme quelqu'un qui voyage. On avait vraiment l'imperssion qu'il lui avait fait rendez-vous sur le quai et qu'elle attendait qu'il lui donne quelque chose.

Le paquet qui a disparu, Doofie et sa petite fille avait bien passé une journée complète (deux demi-journées) à l'imprimer. Et il n'y a plus de papire à la maison actuellement pour le refaire, il faut que Schnelly aille en chercher, mais il le ramène au compte-goutte.

Pour Doofie et la petite fille de Doofie

domino

PS LEs détracteurs de Doofie téléphonent à l'unvesité :

Il faut enlever les cours de Doofie et de sa petite filel d'internet... elles n'ont plus le droit de les réimprimer!

Mais si, elles ont tout à fait le droit de les imprimer pour elles'mêmes. Elles les ont payé! Mais elles n'ont pas le droit de les donner à d'autres personnes.

Ce n'est pas normal. Elles n'ont pas le droit de les réviser pour les oraux, elles devaient déjà tout savoir par coeur longtemps avant les écrits.

Comme si on apprend des cousr d'université par coeur? Il faut surtout les comprendre.

Et en plus Doofie se demande s'il n'y avait pas de courrier et de papiers pesonnels à l'intérieur du paquet, elle voulait tout reclasser  sur place.

Doofie veut déménager...

Roman-théâtre

Vous  vous souvenez que Doofie avait reçu une lettre recommandée de sa voisine enfin pas Doofie toute seule son mari Schnelly aussi, parce que ses arbres étaient trop hauts, son jardin nauséabond et plein d'animaux morts (ce qui n'est pas vrai, il ne sentait pas du tout mauvais, mais il sentait plutôt le conifère). Et maintenant, de retour d'un stage d'une semaine, Doofie a une autre lettre recommandée du voisin de l'autrec côté maintenant. qui a prévenu son assurance que notre cheneau aurait (conditionnel) fait des dégats à son mur; Seulement il a recouvert depuis sa façade arrière entière, d'une espèce de bardage gris anthracite  et d'une terrasse assortie avec des droôles de récipients desssus, pour cela il a fait marcher des perçeuses et outils bruyants pendant toutes les vacances de Pâques. Son voisin nouveau de deux ans qui jusqu'ici n'était venu que pendant le week-end et avait passé ses deux mois de vacances ailleurs l'anné dernière. Ce vosin là qui a mis ses votures devant el garage de Doofie, qui a au minimum trois voitures et quatre motos, ce gros riche., il essaie mainteant de soutirer de l'argent à notre assurance, en prétendant qu'un dégât des eux à sa façade arière viendrait de chez nous. Et maintenant, Doofie reçoit la lettre d'un cabinet d'expert de grandes métropoles régionale, disant qu'elle doit leur donner ses numéros d'assurance, le nom de son assureu, le n'° de sa police d'assurance et tout. Elle se demand e si ce n'est pas un faux. Imaginez vous que ce voisin qui n'est pas très honnête (déjà parce qu'il gare ses votures devant le garage de Doofie et pense que c'est normal), elle se demande s'il ne veut pas essayer de se faire rembourses par l'assurance de Doofie toute sa façade alors qu'il n'y avait de l'humidité que sur un coin, et qu'il suffisait de brosser le mur avec une brosse de chiendent sur environ un mètre de large et sur le rez-de-chaussé seulement, le mur de l'étage n'ayant pas d'huminité. En plus, le nom de son assurance et de son expert lui et nous est complètement inconnu. Ce n'est pas une gande marque d'assurance, peut-être que c'est une fausse adresse et une fausse assuance.

Qu'est ce qui ne va pas, Doofie? a demandé Dummie quand ele est venue voir sa copine qui revenait de chez elle.

Doofie lui a montre la lettre.

C'est où? a dit Dummie qui était sur la terasse avec Doofie en train de prendre l'air du soir après le long voyage de retour de celle-ci. C'est ce mur là, ici! Mais il n'a presque rien ton mur, et chez eux, ils ont fait une nouvelle façade comment veux-tu que l'expert voit les dégats sous la nouvelle façaide? Ils ne leur donnera rien du tout.     Elle chuchote quelque chose dans l'oreille de Dummie.

Oui, j'ai dit à Schnelly qu'il faudrait faire venir un expret du bâtiment, mais je ne voulais pas faire intervenir l'assuance là-dedans, parce que mon voisin parle de sinitre alos qu'il n'y a jamais eu de sinistre. Il y a bien eu deux grosses tempetes, mais rien ne prouve que cela vient de là. Il parle d'un sinistre et on ne sait même pas ce qu'est ce sinistre. S'il n'y a pas eu de sinitre, on ne peut pas faire intervenir une assurance. On a l 'impression qu'ils veulent retourner les rôles. Schnelly a dû leur trahir ce que j'avais l'intention de faire et ils l'ont fait eux-même. Et en plus l'autre jour, ils ont encore fait la java sur leur drôle de terrasse avec des enfants en plus, jusqu'à 3 heures du matin. La prochaine j'appelerai la police, sans demander la persmission à Schnelly de les appeler, parce qu'il dit toujours "Non, laisse tomber" mais si on leur montait un peu plus de force de temps et temps et qu'on est du côté de la loi, ils se tasseraient peut-ête un peu et serait moins tout permis

Doofie parle très fort pour que ces vosins l'entendent :

Tu sais, on va déménager, Dummie !

Ah oui..

Oui, j'ai comme tout le France   ma mutation pour l'acdémie de Grenoble!

 Alors ça ne sera plus la peine de faire des travaux maintenant, dit Dummie!

Non, d'autant plus que nos successeurs dans cette maison nous ont dit qu'il n'y avait aucun travau à faire!   

Ah, alors, ils vont avoi aussi des ennuis avec vos voisns.     

Sûrement pas... On va faire habiter ici un juge de grande instance marié à une avocate. Ils vont savoir se défende contre eux et si'il leur écrive des lettres, ils auront des ennus, ils seront tout de suite accusés de harcèlement moral. Ils vont venir ici dans un an et demi, quand je serai retraitée, mais je lasiserait ma maison et tout ce qu'on a fait dedans avec regret. Ce sont déà mes acquéreurs et en attendant on va acheter une maison dans une autre région. Plus personne de tous ceux qui nous ont harcelé moralement pendant tout neotre vie : les élèves, les parents d'élèves, les collègues, les principaux, les proviseurs et maintenatn qu'il est et que je vais être retraitée les vosins qui nous harcèlent moralement puiqu'ils s'acharnet déjà à deux contre nous pour nous faire déménager.

Dummie : Le problème avec ton coupe, Doofie, c'est que Schnelly pourrait trahir.

Schnelly ira loger où il veut, je prendrai une maison pour moi toute seule où il n'aura pas le droit d'aller, s'il trahit, et s'il trahit je déménagerai jusqu'à que plus personne ne sache où je suis, sauf toi, ma Dummie et mes quelques amies (Sottie, etc...) qui sauront tenir le secret... car je veux couper les ponts avec tous ces maudits anciens collègues, vosins, et tout ces gens d'ici. J'en ai d'ailleurs tellement marre de la france et de ses nazis laplumistes que je m'installerais peut-être à l'étranger.

PS En plus je ne trouve plus la lettre, on dirait que SChenlly a repris la lettre de leur expert, pourvu qu'il n'envoie pas le n° de mon assurance, ils me demandent sans cesse "J'espère que vous êtes bien assurés.." (ce que disent aussi parfosi certains élèves en classe, ils ne sont pas mieux que les élèves de collège du Nord, même mentalité!)

Pour Doofie

domino

mardi, 12 mai 2015

Des crocrodiles dans les cyprès

Roman-théâtre

Doofie après un week-end passé avec ses amies sur  le camping avec la piscine d'où l'on voit la mer scintiller entre deux collines (leitmotiv). est rentrée chez elle hier soir. Ses vosins sapprêtait d'ailleurs à rentrer chez eux, les nouveaux avec les trois voitures - en ce moment ils namènent plus de moto) et la camionette blance gaz de France seitha qui leur sert de camping car. Le camping car est parti d'abord avec les enfants, mais la longue Opel blanche est restée devant le garage de Doofie de sept heure hier soir jusqu'à douze heures trente ce midi, c'est Schnelly, retraité qui a noté l'heure.

Ce soir, Doofie a travailé dans son jardin, puisque ses voisins de la maison à la façade arrière catafalque (ils ont refait toutes la façade en lattes gris anthracites, en perdoant le joli contraste brique et béton blanc, qu'ont toutes les maison du quartier) ses vosins n'étaient plus là. Du moins elle le pensait, puisque toutes les voiturs étaient reparties, mais les persiennes à l'arrière de la maison était ouverte et elle s'est dit : Tiens, ils sont partis juqu'à jeudi en laissant toutes les persiennes ouvertes? Bizarre. Vers la tombée de la nuit, les lumières de la maison se sont allumées,

De l'autre côté la dame qui lui a écrit la lettre, non plus... A un moment de l'après-midi, Schnelly a vu une ambulance qui est allée chez elle, elle est repartie avec une lumière bleue. D'après ce qu'elle a entendu de gens qui discutaient dans le jardin, pendant que Doofie taillait ce qu'elle peut des arbres, ils ont dit qu'elle buvati de trop,mais ils ne savaient pas de qui eactemetn ils parlaient. La dame disait : Je le lui ai bien dit, qu'elle devrait boire moins, que c'était dangereux. Voilà que Doofie qui est anti-alcooclique est entourée de voisins  poivrots.

Bon, Dummie est venue dire bonsoir à Doofie juste à la tombée de la nuit. Doofie était ent train de désinfecter ses piquûres de moustique, elle devait en avoir une à son nez, car cela lui faisait tout drôle à son nez comme s'il avait doublé de volume,mais il était seulement route. Seulement un doigt tout rouge avait doublé de volume. Ces sales moustiques piquent même au travers des pantalons, elle a plein de piqûres sur les genoux, elle a dit à Schnelly que ce pantalon était trop mou, il vaurdrait mieux mettre des patalonds en toile plus dure qui ne collent pas aux jambes, car les moustiques enfoncent leurs dards au travers du pantalon et de la peaux réunies.

Elle est venue passer ses préparations à Doofie qui avec ces hitoires d'arbres n'a plus le temps de préparer ses cours le soir. Que regardes-tu là Doofie. La photo de ma hait de cèdre. - O, Doofie! - Quoi? - Regarde dans les arbres, c'est comme avant quand on faisait la photo quttidienne de notre ville : les arbes ont des esprits.

Des esprits? dit Doofie, mais ils en ont toujours eu, les arbres de mon jardin, c'est pour cela qu'ils ne sont pas contents quand on les coupe...

Mais, oui, regarde, là, il y a un esprit avec une tête longue et plate.

On dirait un crocodile, dit Doofie...

Et là,  rétorque Dummie, dans l'autre sens, un autre crocodile.

Dans l'arbre de droite, je crois que c'est le forsythia, mais il  perdu ses fleures jaunes... il y a esprit gentil avec une tête ronde.

Et là, tout en haut du prmier cyprès de la haie, un esprit gentil encore, il regarde dans ta direction.

Les deux crocodiles, regardent en biais sur les côtés..

Oui, dit Dummie, on dirait qu'ils en veulent à tes voisins...

C'est normal dit  Doofie, c'est eux qui veulent que nous coupions les arbres. Mais tu vois, quand j'ai commencé à faire le jardin, il y a un peut plus d'une semaine, les cyprès faisait vraiment cyprès et ça sentait bon, alors que maintenant, on ne sent plus ces odeurs de conifères et  regarde cette photo, on ne dirait meme plus des cyprès... Oui, ils ont pris de sfomes comme cela étagées. Et cette arbre qui est pès de la terasse, il a perdu toutes ses feuilles depuis que j'ai commencé à la tailler.

Viens, on va voir derrière dit Dummie.

Mais j'ai peur,dit Doofie, il fait noir maintenant.

Oh, c'est un peu éclairé, la lumière de tes voisins aux mulitiples voitures  éclaire leur terrasse  Qu'est ce que c'est toutes ces drôles de boîtes, dit Dummie.

Oui, je ne sais pas à quoi ça sert. Scnelly dit que ce sont des garde-mangers pour les fêtes qu'ils vont faire, mais des garde-manger en plein soleil, cela risque de faire de la nourriture avariée et les boissons seront trop chaudes.

Comme les convives sûremet, dit Dummie. A moins qu'ils n'enferment que des animaux là-dedans, mais ils ne pourront presque pas respirer, il y a juste une ouverture qui fait poignée en haut.

Ils vont peut-être enlever des petits enfants et les enfermer dedans.

Les voisins du bout qui ont cinq ou six garçons devraient se méfier, ils en ont encore des tout petits! En attendant, il y a des cages à lapins dans le fond de leur jardin, pratiquement deux cages à lapins par enfant, le monsieur les a nourris tout à l'heure.

Regarde, c'est bizarre, sur la terasse d'à côté (précisions de la narratrice, ce n'est pas la même maison que celles des cages à lapins) il y a huit boîtes, alignées par quatre et mises dos à dos. Et au bord de la terrasse, il y a encore des boîtes, Elles font tables en même temps. C'est très bizarre...

Oui, je me demande ce qu'ils mijotent!... Les grosses boîtes en deux rangées mises dos à dos, elles ressemblent à des composteurs, Mais je me demande bien ce qu'ils vont composter... Leur terrasse fait les trois quart de leur jardin, il ne reste qu'un petit bout de pelouse et la haie.

 Et là sur ta table ?Qu'est ce que c'est...

C'est eux, ils ont mis ce petit gril et une bouteille noire, de d'alcool à brûler,  c'est pour leur barbecue, regarede s'il y a le soleil dessus, cela peut brûler.

Viens, dit Dummie, on va le reglisser sur leur terrasse. Ils mettent leurs affaires sur ta table, ils exagèrent?!

Il faudra que je mettte une palissade entre les terrasses, comme avant avec les autres voisins, dit Doofie... On a toujours eu ces terrasses d'origine contigues. On n'est vraiment pas chez soi.

Et regarde là-bas!

Une lumière bleue très forte.

Oui, elle éclaire tout de jardin de lautre côté de chez la dame qui est partie aujoud'hui en ambulance. Deux jardins au dessus, là où j'ai entendu parler les gens cette après-midi! C'est peut-être une lumière qui vient de la maison.

Oui, mais ça éclaire fort vers l'arrière de leur jardin et même vers l'arrière... près de la maison la lumière est blanche comme leur lumière de maison et plus loin dans le jardin elle est bleue et tout s'est éclairé d'un coup. On dirait un truc bleu ciel qui rayonne très fort. Cela vient du fond de leur jardin.

Il y a un chemin derrière, dit Doofie. Peut-être quelqu'un qui éclaire...

Non, dit Dummie, c'est un rayonnement qui vient d'en haut. Bleu et blanc, cela ne te fait penser à rien..

L'église, tient on ne la voit plus depuis que les voisins avec les cages à lapin ont mis une palissade... s'appelle Notre-Dame. Il parait que jadis, on a trouvé une statue miraculeuse ici. C'est celle qui est en haut de l'église..

Il ne fait pas chercher plus loin, Doofie, c'est une apparition... les jardins ici, vont devenir aussi célèbres qu'à Lourdes, il va y avoir des pélerinages. Regarde les jorus prochains, s'il y a encore cette lumière bleue et blanche...

Il risque d'y avoir du monde à l'avenir... Prépare toi à devoir expliquer au gens cette appartition, Doofie..

Mais je n'ai pas vu de , seulement une lumière bleue et blanche..

Cela suffit, c'est la célébrité pour ta petite ville, le commerce va devenir florissant.

Comment on va vende des lumières bleues et blanches sans statue... ???

Oh, ce n'est rien... On metta des cyprès, les tiens avec une lumière bleue et blanche au milieu.

Le cyprès est un arbre sacré chez les Grecs...

Oui, cez les Grecs, mais ce n'est pas très catholique tout cela, des Grecs antiques, une maison-catafalque,une voisine que l'on vient chercher en ambulance avec des lumières bleues.

Pourvu qu'elle ne soit pas morte dit Doofie... S'ils revendent sa maison, qui auront-nous comme nouveaux voisins. Je crois que avec elle, nous sommes les plus anciens de la rangée. Vingt-cinq ans. Avant, Schnelly et moi, c'était notre résidence secondaire, qui est devenue notre résidentce principale quand nous avons quitté l'académie de Bêtie.

Mais depuis quelque  temps, continue Doofie, cela change ici et devient bizarre... On en a eu des voisins de l'autre côté, les premies travaillaient à la centrale d'alors, une famille avec deux ados garçon et fille, pas de prolèmes, ensuite on a eu l'apprenti-boulanger et sa femme aux longs cheveux blonds qui promentait son fils de deux ans dans la voitue d'enfant, fière comme Artaban. Et le père qui cirait à longueur de journée, plus les scènes de ménage... Ensute, il y a eu un couple tranquille, qui ne parlait pas, disait à peine bonjour, des jeunes... ils ont eu un bébé aussi et ont déménagé pour se rapprocher du tavail du monsieur. La dame fumait beaucoup,sur la terrasse,j'étais obligée de fermer la fenêtre en été pour ne pas avoir la fumée dans la chambre, mais enfin,il valait mieux cela, que les barbecues. Et maintenantil y a ces vosins à la terrasse bizarre.

Bon, allez Doofie, fais de beaux reves quand même.

Mais, je vais regarder un peu tes cours...et rejoindre Schnelly, tu sais qu'il est tombé de tout son long, en allant chercer ma chaise en bas de la terrasse. il est tombé le derrière dans un ancien pot de fleurs plein d'eau. Son pantalon était tout mouillé, et le reste du corps sur les feuillages coupés, masi il ne s'est pas fait mal. Enfin, c'est ce qu'il dit..

Tiens il y a des bruits à côté, elle est là ta voisine.

Non, car si elle était là, cela ferait plus de bruit. D'habitude, elle va aux toilettes environ toutes les heures le soir quand je travaille, je l'entends d'ici... Ce sont des petits bruits, pas très habituels..

J'ai peur, Doofie..;

Moi aussi, Dummie... dit Doofie en attrapant Dummie par la manche qu'elel secoue légèrement.

(Je laisse là mes deux amies.. continuer leur conversation...)

domino