samedi, 30 mai 2015
La plus ancienne langue du monde...
Roman-théâtre
Notre Doofie, généalogiste à ses heures, est bien sûr aussi, passionée d'histoire. Elle a découvert que Psammétique, roi d'Egypte, Frédéric II (l''empereur romain-germanique du Moyen-Age) et Jacques IV d'Ecosse, ont tous les trois fait la même expérience pour savoir quel était le peuple le plus ancien de la terre.
Doofie explique à Dummie :
Ils ont enfermé deux enfants nouveau-nés, dans une pièce avec ordre de ne pas leur parler et de seulement les nourrir et le roi ou 'empereur enverrait quelqu'un lorsqu'il sortiraient de leur premier balbutiements, de leurs ahh reuh, etc... pour savoir quel serait le premier mot qu'ils prononceraient s'ils n'étaient pas influencés par un adulte.
Je ne connais pas le résultat de l'expérience de Frédéric II et de Jacques IV, mais Hérodote, historien grec de la première moitié du Vème siècle avant JC, et qui ne connaissait pas la Chine, il connaissait le monde jusqu'à l'Inde, raconte ce qui se passa en Egypte sous le roi Psammétique.
Ah! fait Dummie..
Et bien, poursuit Doofie, lorsque le messager chargé de recueillir le 1er mot entra, les deux bébés rampèrent vers lui à quatre pattes et dirent : Bécos!
Et bien oui, répondit Dummie, ils avaient besoin de tendresse donc ils savaient d'avance que le français seraient la langue la plus vieille du monde et ils réclamaient un petit bécot!
Doofie poursuit en ces termes :
Mais non, Dummie... les Egyptiens se croyaient le peuple le plus ancien de la terre, et leur mot qui voulait dire huile d'olive était bak. Mais becos était du phrygien et signifiait pain. Ils en déduisirent que les Egyptiens n'étaient pas le plus ancien peuple de la terre, mais les Phrygiens, ce qui les rendit plus modestes.
Mais enfin, Doofie, que dis-tu..; les Celtes sont les ancêtres des Français. A l'époque d'Hérodote, les Celtes existaient déjà et étaient répertoriés par lui..Le plus ancien peuple de la terre, c'est nous, Doofie, ces enfants ne réclamaient pas de pain, puisqu'ils avaient à manger,mais de la tendresse, parce qu'ils étaient seuls, ils voulaient un petit bécot*... Nous sommes le plus ancien peuple de la terre.
Mais protesta Doofie... à cette époque..;
Et le bonnet phrygien, qu'en fais-tu?...continua Dummie...
(Bon, si Dummie réussit à persuader Doofie que nous sommes le plus ancien peuple de la terre.. je les lasise à leur discussion...)
Pour Doofie et Dummie
domino
*Une bise, un bisou
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.