Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2015

Des crocrodiles dans les cyprès

Roman-théâtre

Doofie après un week-end passé avec ses amies sur  le camping avec la piscine d'où l'on voit la mer scintiller entre deux collines (leitmotiv). est rentrée chez elle hier soir. Ses vosins sapprêtait d'ailleurs à rentrer chez eux, les nouveaux avec les trois voitures - en ce moment ils namènent plus de moto) et la camionette blance gaz de France seitha qui leur sert de camping car. Le camping car est parti d'abord avec les enfants, mais la longue Opel blanche est restée devant le garage de Doofie de sept heure hier soir jusqu'à douze heures trente ce midi, c'est Schnelly, retraité qui a noté l'heure.

Ce soir, Doofie a travailé dans son jardin, puisque ses voisins de la maison à la façade arrière catafalque (ils ont refait toutes la façade en lattes gris anthracites, en perdoant le joli contraste brique et béton blanc, qu'ont toutes les maison du quartier) ses vosins n'étaient plus là. Du moins elle le pensait, puisque toutes les voiturs étaient reparties, mais les persiennes à l'arrière de la maison était ouverte et elle s'est dit : Tiens, ils sont partis juqu'à jeudi en laissant toutes les persiennes ouvertes? Bizarre. Vers la tombée de la nuit, les lumières de la maison se sont allumées,

De l'autre côté la dame qui lui a écrit la lettre, non plus... A un moment de l'après-midi, Schnelly a vu une ambulance qui est allée chez elle, elle est repartie avec une lumière bleue. D'après ce qu'elle a entendu de gens qui discutaient dans le jardin, pendant que Doofie taillait ce qu'elle peut des arbres, ils ont dit qu'elle buvati de trop,mais ils ne savaient pas de qui eactemetn ils parlaient. La dame disait : Je le lui ai bien dit, qu'elle devrait boire moins, que c'était dangereux. Voilà que Doofie qui est anti-alcooclique est entourée de voisins  poivrots.

Bon, Dummie est venue dire bonsoir à Doofie juste à la tombée de la nuit. Doofie était ent train de désinfecter ses piquûres de moustique, elle devait en avoir une à son nez, car cela lui faisait tout drôle à son nez comme s'il avait doublé de volume,mais il était seulement route. Seulement un doigt tout rouge avait doublé de volume. Ces sales moustiques piquent même au travers des pantalons, elle a plein de piqûres sur les genoux, elle a dit à Schnelly que ce pantalon était trop mou, il vaurdrait mieux mettre des patalonds en toile plus dure qui ne collent pas aux jambes, car les moustiques enfoncent leurs dards au travers du pantalon et de la peaux réunies.

Elle est venue passer ses préparations à Doofie qui avec ces hitoires d'arbres n'a plus le temps de préparer ses cours le soir. Que regardes-tu là Doofie. La photo de ma hait de cèdre. - O, Doofie! - Quoi? - Regarde dans les arbres, c'est comme avant quand on faisait la photo quttidienne de notre ville : les arbes ont des esprits.

Des esprits? dit Doofie, mais ils en ont toujours eu, les arbres de mon jardin, c'est pour cela qu'ils ne sont pas contents quand on les coupe...

Mais, oui, regarde, là, il y a un esprit avec une tête longue et plate.

On dirait un crocodile, dit Doofie...

Et là,  rétorque Dummie, dans l'autre sens, un autre crocodile.

Dans l'arbre de droite, je crois que c'est le forsythia, mais il  perdu ses fleures jaunes... il y a esprit gentil avec une tête ronde.

Et là, tout en haut du prmier cyprès de la haie, un esprit gentil encore, il regarde dans ta direction.

Les deux crocodiles, regardent en biais sur les côtés..

Oui, dit Dummie, on dirait qu'ils en veulent à tes voisins...

C'est normal dit  Doofie, c'est eux qui veulent que nous coupions les arbres. Mais tu vois, quand j'ai commencé à faire le jardin, il y a un peut plus d'une semaine, les cyprès faisait vraiment cyprès et ça sentait bon, alors que maintenant, on ne sent plus ces odeurs de conifères et  regarde cette photo, on ne dirait meme plus des cyprès... Oui, ils ont pris de sfomes comme cela étagées. Et cette arbre qui est pès de la terasse, il a perdu toutes ses feuilles depuis que j'ai commencé à la tailler.

Viens, on va voir derrière dit Dummie.

Mais j'ai peur,dit Doofie, il fait noir maintenant.

Oh, c'est un peu éclairé, la lumière de tes voisins aux mulitiples voitures  éclaire leur terrasse  Qu'est ce que c'est toutes ces drôles de boîtes, dit Dummie.

Oui, je ne sais pas à quoi ça sert. Scnelly dit que ce sont des garde-mangers pour les fêtes qu'ils vont faire, mais des garde-manger en plein soleil, cela risque de faire de la nourriture avariée et les boissons seront trop chaudes.

Comme les convives sûremet, dit Dummie. A moins qu'ils n'enferment que des animaux là-dedans, mais ils ne pourront presque pas respirer, il y a juste une ouverture qui fait poignée en haut.

Ils vont peut-être enlever des petits enfants et les enfermer dedans.

Les voisins du bout qui ont cinq ou six garçons devraient se méfier, ils en ont encore des tout petits! En attendant, il y a des cages à lapins dans le fond de leur jardin, pratiquement deux cages à lapins par enfant, le monsieur les a nourris tout à l'heure.

Regarde, c'est bizarre, sur la terasse d'à côté (précisions de la narratrice, ce n'est pas la même maison que celles des cages à lapins) il y a huit boîtes, alignées par quatre et mises dos à dos. Et au bord de la terrasse, il y a encore des boîtes, Elles font tables en même temps. C'est très bizarre...

Oui, je me demande ce qu'ils mijotent!... Les grosses boîtes en deux rangées mises dos à dos, elles ressemblent à des composteurs, Mais je me demande bien ce qu'ils vont composter... Leur terrasse fait les trois quart de leur jardin, il ne reste qu'un petit bout de pelouse et la haie.

 Et là sur ta table ?Qu'est ce que c'est...

C'est eux, ils ont mis ce petit gril et une bouteille noire, de d'alcool à brûler,  c'est pour leur barbecue, regarede s'il y a le soleil dessus, cela peut brûler.

Viens, dit Dummie, on va le reglisser sur leur terrasse. Ils mettent leurs affaires sur ta table, ils exagèrent?!

Il faudra que je mettte une palissade entre les terrasses, comme avant avec les autres voisins, dit Doofie... On a toujours eu ces terrasses d'origine contigues. On n'est vraiment pas chez soi.

Et regarde là-bas!

Une lumière bleue très forte.

Oui, elle éclaire tout de jardin de lautre côté de chez la dame qui est partie aujoud'hui en ambulance. Deux jardins au dessus, là où j'ai entendu parler les gens cette après-midi! C'est peut-être une lumière qui vient de la maison.

Oui, mais ça éclaire fort vers l'arrière de leur jardin et même vers l'arrière... près de la maison la lumière est blanche comme leur lumière de maison et plus loin dans le jardin elle est bleue et tout s'est éclairé d'un coup. On dirait un truc bleu ciel qui rayonne très fort. Cela vient du fond de leur jardin.

Il y a un chemin derrière, dit Doofie. Peut-être quelqu'un qui éclaire...

Non, dit Dummie, c'est un rayonnement qui vient d'en haut. Bleu et blanc, cela ne te fait penser à rien..

L'église, tient on ne la voit plus depuis que les voisins avec les cages à lapin ont mis une palissade... s'appelle Notre-Dame. Il parait que jadis, on a trouvé une statue miraculeuse ici. C'est celle qui est en haut de l'église..

Il ne fait pas chercher plus loin, Doofie, c'est une apparition... les jardins ici, vont devenir aussi célèbres qu'à Lourdes, il va y avoir des pélerinages. Regarde les jorus prochains, s'il y a encore cette lumière bleue et blanche...

Il risque d'y avoir du monde à l'avenir... Prépare toi à devoir expliquer au gens cette appartition, Doofie..

Mais je n'ai pas vu de , seulement une lumière bleue et blanche..

Cela suffit, c'est la célébrité pour ta petite ville, le commerce va devenir florissant.

Comment on va vende des lumières bleues et blanches sans statue... ???

Oh, ce n'est rien... On metta des cyprès, les tiens avec une lumière bleue et blanche au milieu.

Le cyprès est un arbre sacré chez les Grecs...

Oui, cez les Grecs, mais ce n'est pas très catholique tout cela, des Grecs antiques, une maison-catafalque,une voisine que l'on vient chercher en ambulance avec des lumières bleues.

Pourvu qu'elle ne soit pas morte dit Doofie... S'ils revendent sa maison, qui auront-nous comme nouveaux voisins. Je crois que avec elle, nous sommes les plus anciens de la rangée. Vingt-cinq ans. Avant, Schnelly et moi, c'était notre résidence secondaire, qui est devenue notre résidentce principale quand nous avons quitté l'académie de Bêtie.

Mais depuis quelque  temps, continue Doofie, cela change ici et devient bizarre... On en a eu des voisins de l'autre côté, les premies travaillaient à la centrale d'alors, une famille avec deux ados garçon et fille, pas de prolèmes, ensuite on a eu l'apprenti-boulanger et sa femme aux longs cheveux blonds qui promentait son fils de deux ans dans la voitue d'enfant, fière comme Artaban. Et le père qui cirait à longueur de journée, plus les scènes de ménage... Ensute, il y a eu un couple tranquille, qui ne parlait pas, disait à peine bonjour, des jeunes... ils ont eu un bébé aussi et ont déménagé pour se rapprocher du tavail du monsieur. La dame fumait beaucoup,sur la terrasse,j'étais obligée de fermer la fenêtre en été pour ne pas avoir la fumée dans la chambre, mais enfin,il valait mieux cela, que les barbecues. Et maintenantil y a ces vosins à la terrasse bizarre.

Bon, allez Doofie, fais de beaux reves quand même.

Mais, je vais regarder un peu tes cours...et rejoindre Schnelly, tu sais qu'il est tombé de tout son long, en allant chercer ma chaise en bas de la terrasse. il est tombé le derrière dans un ancien pot de fleurs plein d'eau. Son pantalon était tout mouillé, et le reste du corps sur les feuillages coupés, masi il ne s'est pas fait mal. Enfin, c'est ce qu'il dit..

Tiens il y a des bruits à côté, elle est là ta voisine.

Non, car si elle était là, cela ferait plus de bruit. D'habitude, elle va aux toilettes environ toutes les heures le soir quand je travaille, je l'entends d'ici... Ce sont des petits bruits, pas très habituels..

J'ai peur, Doofie..;

Moi aussi, Dummie... dit Doofie en attrapant Dummie par la manche qu'elel secoue légèrement.

(Je laisse là mes deux amies.. continuer leur conversation...)

domino

Les commentaires sont fermés.