Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 mai 2015

Des grandes reines orientales

Roman-théâtre

Doofie dit à Dummie :

Sais-tu que nous sommes mieux que les hommes?

Dummie : C'est évident...Mais pourquoi dis-tu cela?

Doofie : Il y eu dans l'Antiquité trois grandes reines orientales ...

Dummie : Ah, dit Doofie, elles sont mes ancêtres?

Doofie : Je ne sais pas... Je n'ai pas encore fait ce calcul. Toujous est-il que ces trois grandes reines que j'admire depuis que j'ai lu l'Enquête d'Hérodote sont les suivantes.

Et Doofie, d'un ton doctrinal, commence son cours.

Sémiramis, reine de Babylone, régna de 810 à 805 avant JC où elle succéda à son époux Samsi-Adad V qui régna de 825 à 810 avant JC sur les Assyriens (les Assyriens et les Babyloniens sont le même peuple). C'est Sémiramis qui fit construire Babylone, mais de plus (je ne sais pas si elle a des desncendants hollandais), elle était très experte dans la construction de canaux. Babylone était sur l'Euphrate, un fleuve qui provoquait de nombeuses inondations, et c'est grâce à elle que Babylone ne fut plus inondée. Elle fit cosntuire des canaux de dérivation pour que l'Euphrate, qui traversait Babylone, ne déborde plus. Une grande dame, donc! Elle avait de bonnes connnaissances techniques, une bâtisseuse, une urbanistes, et une ingénieure des canaux...

Oh! dit Dummie, je suis en admiration aussi..Et ta deuxième reine.

Ma deuxième reine, régna sur le même pays... Elle succéda aussi à son époux et régna de 683 à 670 avant JC. Jusque là, Babylone ne put être prise par les envahisseurs étrangers tels que les Mèdes et les Perses. Elle s'appelait Nitocris ou Naqia.  Elle fit faire un lac articifel en amont de Babylone, chargé de récolter les eaux supplémentaires. Pendant la construction de ce barrage, on vida l'Euphrate, ce qui lui permit de construire un pont entre les deux parties de la ville, car avant cela, on allait en bâteau entre les deux quartiers. Ele ne fit faire que les piles du pont, car on y posait des planches dans la journée (qui devaient être longues vu la longueur du pont et on enlevait les planches la nuit pour empêcher toute invasion par le pont.

Enlever les planches tous les jours! Quel travail! s'exclama Dummie.

Mais ce n'est pas tout, Nitocris fit faire des grandes digues... elle fit aussi creuser de nombreux canaux, des travaux gigantesques pour protéger la ville qui avait été entourée de deux rangées de remparts et avait un plan carré...et des rues qui se coupaient à angle droit. Sous Nitocris  la ville ne fut pas envahier. C'est Cyrus , le perso-mède (le petit fils d'un roi Mède qui avait mariée sa fille avec un Perse et avait fait tué Cyrus, sauvé par la naissance d'un enfant mort-né chez celui qui devait le tuer, qui fit l'échange d'habits avec cet enfant). Cyrus s'allia aux Perses et envahit la Mèdie de son grand-père, ce qui confirma le rêve qu'il avait fait sur sa fille qui devait accoucher d'un enfant qui dominerait son royaume. Cyrus envahit donc aussi Babylone par surprise un jour de fête, alors que régnait le fils de Nitocris et que celle-ci, qui s'était fait enterrée au dessus d'une porte de la ville, était morte invaincue. Sur sa tombe était une inscription selon laquelle, celui qui ouvrirait la tombe ne devait le faire que s'il avait un grand besoin d'argent. C'est Darius 1er, nouvel envahisseur perse qui profana le tombeau, mais n'y trouva point d'argent, mais ces mots : "Si tu n'étais pas un homme insatiable et cupide, tu n'ouvrirais pas les demeures des morts".

Oh! dit Dummie, elle avait de l'humour, jusque dans la mort, cette reine. Elle était très bien... Longtemps après son trépas, elle donne encore une leçon à un homme trop ambitieux.

Bon, dit Doofie.. Si Cyrus ne s'était pas attaqué à Nitocris, il y avait bien une raison... Il a dû pressentir que c'est une reine qui le ferait périr...

Ah! dit Dummie!

Oui,ils faisaient beaucoup de rêves à cette époque-là. Mais après avoir conquis l'Assyrie, le perso-mère Cyrus, s'attaqua plus au Nord, à l'Est du Caucase à la reine des Massagètes Tomyris. Les Massagètes étaient très frustres et Cyrys qui agisait souvent par la ruse, c'est d'ailleurs par la ruse qu'il vait pris Babylone sans combattre, avait fait le projet de les attirer par toutes sortes de mets et du vin et de les enivrer. Mais cela ne suffit pas. Un fleuve séparait le pays des Massagètes du camp de Cyrus. En fait les Peses durent combattre les Massagètes, dans une bataille qui est décrite comme la plus grande bataille qu'il y eut de tout temps dans le monde connu (de lui qui vivait au Vème siècle avant JC).

Ah! Et qui gagna, demanda Dummie... ?

Mais voyons, Dummie, je t'ai parlé d'une très grande reine... ! C'est la reine qui gagna.. Tomyris! Cyrus fut tué dans la bataille... Les Massagètes étaient d'ailleurs en légitime défense... L'armée perse fut pedue et Cambyse qui ne comprit pas la leçon et fut aussi un conquérent succéda à Cyrus. Mais Tomyris fut cruelle, elle mit la tête du cadavre de Cyrus dans le sang versé dans la bataille... Elle lui avait en effet promis de le rassasier de sang pour venger la mort de son fils.

Quelle histoire, dit Dummie, je préfère quand même les deux premières reines...

Mais,dit Doofie, elle a réussi quand même à battre pour la première fois ce Cyrus qui envahissait tout! Bon, je vconviens qu'elle était dure  mais elle a sauvé son peuple!

Dummie : Mais tu as quand même prouvé que les femmes sont mieux que les hommes..

.../..

Pour Dummie et Doofie

domino

Les commentaires sont fermés.