Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 décembre 2014

Validations d'acquis : de l'arnaque

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

Vous savez  que nos pe!tites filles font des études. Ce que vous savez moins, c'est que nous aussi, nous faisons des études. Oh! Plus l'agrégation! Nous sommes trop vieilles! Mais nous faisons des études.

En principe, quand vous êtes une veille prof bardée de diplômes, vous avez droit à des "validations d'acquis d'études" et à des "validations d'acquis de l'expérience".

Bon, beaucoup sont tentés par ces validations d'acquis... et font le dossier, tel cet étudiant qui sur le forum du site par correspondance dit avoir eu l'équivalence de la 1ère année d'études plus ou moins historiques et une grosse partie de la deuxième année, avec une licence de droit. Donc, il est en troisième année de licence avec quelques UE de Licence 2 à rattraper (Licence 2  = ex-Deug 2)

Je me demande ce que le droit a à voir avec la matière concernée, mais enfin...

Le problème, dans cette université est que la validation d'acquis vous donne l'année ou l'UE concernée, mais sans note.

Que veut dire "sans note". Sur le bulletin de l'étudiant figurera "Acquis" ou "Admis", mais pas de note.

Si on vous donne l'année complète, soit... vous entrez en deuxième ou en troisième année et avez une note dans chaque matière.

Si vous devez rattraper des UE, rien ne dit si vous devez avoir la moyenne dans chacune des UE ou comme les autres étudiants la moyenne des UE. (note moyenne aux UE, sans tenir compte du fait que vous en avez râté une ou plusieurs, du moment que vous avez 10 ou plus de moyenne). Encore, cela dépend des universités, certaines exigent qu'on ait la moyenne dans toutes les UE, chacune indépendamment les unes des autres et d'autres que vous ayez la moyenne annuelle, comme au baccalauréat où l'on fait la moyenne de toutes les matières. Donc, gare aux changements d'université!

Bon, Dummie et moi, nous sommes profs d'allemand, nous avons une maîtrise, un CAPES grand concours des années 70 (avec 10% de reçus et pas 50% comme cela risque d'être le cas cette année),

 - pour les pourcentages du CAPES d'allemand, à l'époque il y avait 400 postes pour 4000 à 5000 candidats, et actuellement il y a quelque chose comme 190 postes pour 400 candidats. Nosu étions dans les premiers 5% -

 et pourtant nous nous sommes payées le luxe d'un 5/20 en langue vivante, l'année dernière en L1, en langue sémitique précisons-le.... avec un autre système d'écriture... Bon, disons que nous aurions pu faire une validation d'acquis, cela aurait été mieux. Mais dans l'autre cursus, nous avons eu un 14/20 en langue romane au 1er semestre 2ème session, mais ce 14, n'a pas été reporté dans l'autre cursus que nous avons réussi quand même!

Pourquoi ne pas avoir choisi de faire une validation d'acquis...:

Il y a parmi les non-spécialistes des personnes qui font le niveau A1-1 en langue romane en L1, le niveau A1-2 en langue romane en L2, à partir du moment où ils n'ont pas étudié cette langue dans le secondaire ce qui était notre cas en langue sémitique et dans cette langue romane (nous n'avons d'ailleurs pas fait de langue romane dans le secondaire, mais anglais et allemand). Par contre, nous avons fait du latin au collège depuis la sixième, l'avons abandonné pour faire 2nde C, car les horaires ne permettaient  pas de continuer le latin, puis avons fait un bac littéraire option maths avec beaucoup de philo (8 h par semaine) et de maths (4 h par semaine). Dans les années 70.Quand nous disons que nous avons un bac littéraire option maths, tout le monde nous regarde d'un drôle d'air en se disant que ça n'existe pas (ça n'existe plus...) En philo comme les élèves de ma classe voulaient presque toutes faire psycho, on a fait beaucoup de psycho.

Bon, je suis loin des validations d'acquis...

Je voulais dire ce que voilà : cette université ne donne pas de notes aux validations d'acquis, enfin cela dépend, en maitrise d'allemand on avait gardé la note de notre C2 de 30 ans avant, enfin presque, notre 15 s'était transformé en 14 et donnait les UE de la maîtrise, mais nous avons quand même assisté aux cours et on nous a donné cette note,  parce que l'année précédente, nous avions suivi le cours d'option agrégation en linguistique. Donc, moyennant quand même une certaine reprise des études en linguistique allemande où le professeur avait pu constaté que nous n'avions pas perdu nos connaissances.

Les validations d'acquis en Licence donnent un "Admis". Si nous demandons une validation pour les langues (Dummie et moi, en plus d'être profs d'allemand, nous avons 4 CLES dans trois langues différentes autres que l'allemand dont un CLES 3, et deux diplômes d'université de langues commencées au niveau débutant, donc nous avons des diplômes universitaires de niveau 1, 2 et 3 dans 5 langues en plus de l'allemand. Et cependant on s'est payé un 5 et un 3 en langue sémitique l'an dernier ce qui nous a sucré la mention dans un cursus, alors que dans l'autre cursus, on l'a réussi grâce peut-être à ce 14 en langue romane du 1er semestre. Comme quoi, tout est relatif! (Quand on donne une note de langue, il faudrait tenir compte de la difficulté de la langue).

En principe avec un 14/20 en version écrite et un 12/ 20 en thème écrit et en thème oral à l'agrégation externe d'allemand, on devrait donner à Doofie (et à moi), un 20/20 en langue vivante en L1, un 19/20 en L2, u 18/20 en L3, ce serait logique. Mais si on demandait une équivalence, on nous donnerait un "admis" à l'UE. Un "admis", mathématiquement, cela vous donne la moyenne obtenue au semeste ou à l'année. Si vous terminez votre année avec 9,75 de moyenne, votre admis vaut 9,75, si vous terminez avec 5 de moyenne, votre admis vaut un 5, si vous terminez avec 10,25 de moyenne votre admis vaut un 10,25,  si vous avez votre année avec 14, votre admis vaut 14/20, mais il ne vaudra pas le 18 ou 19/20 auquel vous auriez droit pour avoir fait de bonnes études d'allemand dans votre jeunesse... et récemment en prépa agrèg.

Maintenant, si vous ratez votre UE de langue sémitique ou romane, pourquoi ne pas avoir mis le 18 ou 19 de la validation d'acquis à la place de la mauvaise note en partant du principe que si vous avez une bonne note, on vous la conserve. Cela nous aurait évité d'avoir la compensation annnuelle au deuxième cursus. Alors que un "acquis" en langue vivante n'aurait pas donné la moyenne d'année peut-être.

Maintenant, rassurez-vous la raison prinicpale pour laquelle nous ne demandons pas de validation d'acquis est que nous voulons avoir l'intégralité des cours, pour avoir de bonnes bases. Et pour parfaire notre culture et devenir des puits de science... surtout si on avait le temps de farie toutes les lectures proposées on deviendrait enfin quelque chose d'autre que des germanistes pures. Des azimutées de l'allemand comme le sont la plupart des collègues, surtout masculins.

Tiens, un azimuté de l'allemand retraité, ancien agrégé, s'inscrit en fac en se disant : je vais faire de l'histoire car j'adore cela (il a déjà un doctorat de civilisation allemande). On lui donne l'équivalence du Master d'histoire et il entre en thèse d'histoire et fait une nouvelle thèse sur l'histoire allemande... contemporaine... très semblable à sa première thèse, qu'aura-t-il de plus?  Il sera toujours azimuté par l'allemand. Alors que s'il n'avait pas fait de validation d'acquis et était entré en L1 en présentant seulement son bac, il aurait appris plein de nouvelles choses... (Mais non, Doofie et moi, nous faisons philosophie, politique et audio-visuel...(matières inventées)).

Mais une chose est sûre, quand on a des contacts avec les secrétariats et les profs, on est beaucoup moins bien vues que jadis, à l'UFR d'allemand quand on était en prépa d'agrég. Quand on rencontre un ancien de nos profs d'agrég, ils s'informent  "Vous passez encore l'agrégation ah non! Vous avez été encore trois fois admissibles après la bi-admissibilité, deux fois à l'externe en plus.. mais c'est très bien.. sachant que vous avez fréquenté un cours de linguistique anglaise en Master 2, vous faites encore de l"anglais..? ... Ils cherchent à savoir ce que l'on fait là, croient qu'on est en thèse... disent qu'on est pas trop vieilles pour passer encore l'agrégation... Ils nous courtisent, nos anciens professeurs d'agrégation...

Alors que si on va voir ses copies après les examens, dans nos préparations de L1 ... les professeurs nous expliquent que décidément non, ça et ça , cela n'était  pas bien. et puis... aux délibérations avec 5/20 an langue sémitique, ils disent "Elle n'est pas bonne en langues vivantes" Surtout qu'on n'avait pas eu le temps de la travailler, cette langue vivante..; avec lla vie de patachon qu'on a encore menée l'an dernier. Mais on est reçues quand même. Ah là là... on se sent dans ses petits souliers, quand on va voir nos copies et nos profs après les examens, ou quant on passe des oraux... nous sommes de simples étudiantes... toutes petites... finies nos 12 et nos 14 sur 20 en traduction allamnde à l'agrégation... on les a toujours, mais personne ne le sait, et on se sent toutes petites,... dans les forums par correspondace, celles qui sont en master de l'éductation nous snobent. Elles ont déjà une licence... Nous on a un CAPES, on est bi-admissible, elles seront profs des écoles, on a eu des terminales, des BTS, on a interrogé de futurs bacheliers S 1ère langue allemande au bac, des étudiants au BTS, ils tremblaient devant nous... Mais c'est une expérience très intéressante et enrichissante. Et en plus cela nous permet d'être près de nos petites filles.

Nous les L1, les L2, les secrétaires de l'université, nous envoient toujours sur les roses, onme session...  n'ose plus poser des questions dans le forum adminsitratif, tellement on s'y est fait flouées l'an dernier. On a presque toutes les épreuves de notre double cursus qui tombent en même temps, il faut résussir toutes les UE que l'on passe en première session, si nous voulons rester en parallèle dans les deux cursus les  épreuves qu'on ne poura pas faire en première session parce qu'on n'a pas le don d'ubiquité, uniquement en deuxième session avec une seule chance pour les réussir au lieu de deux. Si on en râte une et que l'on doive la repasser en même temps qu'une autre en deuxième session, on sera considéré comme défaillant dans le cursus pour l'année, mais on gardera les UE réussies. Cela rallonge les études., si on a des "défaillances" encore en 2ème session. Et on refuse de nous faire des arrangemetns d'horaire d'examens pour que l'on ait les deux chances partout. En double cursus, quand des épreuves tombent en même temps, c'est comme si, nous n'avions qu'une session et en plus il faudra travailler des UE pour lesquelles on avait bien travailler pendant le semestre, encore jusqu'à la deuxième session tout en faisant notre deuxième semestre toujours en double cursus. On ne pourra passer que 12 UE sur les 20 que l'on doit passer en première session. Donc, on devra passer au minimum 8 UE en 2ème session.

On a à peine publié cette note sur le blog de domino qu'il y a déjà deux jeunes à mobylette devant la porte qui demandent à Quicky, s'il n'a pas de livres d'audio-visule, de philosophie et de politique ou des cours, car ils en ont besoin pour leurs études, mais Quicky - qui commence à apprendre sa leçon - a dit qu'il ne sait pas ce que c'est et qu'il a fait de la philo quand il était jeune, mais il ne sait pas ce que sont devenus ses livres. En effet, ces jeunes là revendent mes livres que Quicky leur prête gentimment sur l'internet pour s'acheter des choses illégales et disent ensuite qu'ils les ont prété à des copains et qu'ils ne savent pas où sont mes livres que je cherche partout. Mais il ne veut pas le croire, il ne les donne plus pour ne plus se disputer avec moi. Le plus bizarre est qu'ils prenaient toujours ce dont j'allais avoir besoin dans les jours suivants.

Ce sont des gens qui ne savent pas ce que sont les études universitaires, ils disent : Donnez-nous ses cahiers et ses livres de première année, puisqu'elle est en deuxième année, mais on a toujours besoin de consulter ses anciens livres.

Dummie

__________________

pour Doofie et Dummie :

domino

 

 

mercredi, 24 décembre 2014

Joyeux Noël

Roman-théâtre,

Pour le soit de Noël toutes mes personnages de roman-théâtres sont réunies avec leur chers et tendres autour d'une bonne table.

"Eine juut jebratene Gans ist eine juute Jaabe Jottes" dit Dummie qui a appris celà quelque part.

Qu'est ce que ça veut dire? demande Gwupie.

C'est du saxon, de Saxe-Anhalt, cela signifie 'Eine gut gebratene Gans ist eine gute Gabe Gottes". j'ai appris cela de mes amies d'une chorale.

Ah dit Foolie... pourtant, nous sommes végétariennes, d'ailleurs il n'y a pas d'oie sur la table, mais du saumon..

Miam! fait Doofie.

Bon, dit Sottie, entre parenthèses, j'ai trouve quelque chose pour ma Sweetie...

Ta Sweetie, s'insurgent Dummie et Doofie et puis quoi encore?*

Oui, sur le moteur de recherche de Glouglou, comment n'y avais-je pas pensé avant... regarde l'animation, le père Noël tire un traineau tout en skiant. Ce qui ne va pas avec Sweetie, c'est que son cartable est trop lourd en le portant sur le dos, il faudra pour son Noël que ses amies se cotisent pour lui payer une luge , comme cela elle pourra tirer son cartable derrière elle.

Oui, mais le Père Noël envoie beaucoup de neige sur le cartable avec ses bâtons de ski. Les livres des enfants vcnt être mouillés.

Oh, il n'a sûrement que des jouets bien emballés, dit Doofie.

Oui, mais Sweetie, ses élèves vont râler si les copies sont mouillées.

Elle fera attention de ne pas envoyer de neige sur la luge. *

Et si la luge se retourne? Et si elle dévale une pente ou tombe dans un ravin?

Oui, c'est embêtant, mais j'en ai assez de ....

.. de Sweetie, s'exclament Dummie et Doofie..

J'en ai assez de voir Sweetie traîner derrière les autres. Au moins avec le cartable sur la luge  elle ira plus vite.

Bon, passons à une autre conversation, dit Dummie.... Il est minuit... Vive Noël!

Vive Noël, s'écrient Dummie et Doofie et toutes leurs amies et les grosses voix de leurs tendres et chers Schnelly, Rapidy et Compagnie.... et dégustent la coquille au chocolat.

___________

*Sweetie est une très mauvaise stagiaire de Dummie et Doofie qui a atterit dans une académie de montagne entre les mans de la skieuse invétérée Sottie qui doit emmener ses stagiaires par monts et par vaux pour qu'elles puissent rejoindre leurs établissements qui seraient trop éloignés en suivant les vallées.

_________________

domino

lundi, 15 décembre 2014

Agrégée sans l'être

Bonjour,

il y a deux ans, il y a avait 35 postes à l'agrégation interne, d'après mes notes, je devais être entre la 36 et la 40ème  place. Actuellement il y a 40 postes. Mais je ne peux plus la repasser, car, prenant ma retraite dans un an et 9 mois, je ne pourrai plus faire le stage.

Il y a trois ans, nous étions 71 ou 72 admissibles à l'agrégation externe, à passer l'oral, c'était le nombre de candidats inscits sur les affiches à l'oral (je suis passé dans la dernière fournée); Cette année il y a 80 postes d'amis à l'agrégation externe. Je ne peux plus la passer, car je n'aurais plus le temps de faire le stage, prenant ma retraite dans un an et neuf mois. NB Lors de cette session 2011, je n'étais pas parmi les dernières admissibles, ni à la dernière place de l'oral.  Donc, je devais être quelque chose comme soxiantième. Et cete année il y a 85 postes d'amis au concours.

Alors, j'ai beau n'être qu'une petite bi-admissible, ceux qui auront l'agrégaton cette année, entre la soxiantième et la quate-vingtième place de l'externe, pourront me considérer comme leur égale, au lieu de me regarder de haut.

Evidemment, on remet une limite d'âge et on augmente le nombre de postes, pécidément, l'année où je ne peux plus la repasser pour raison d'âge et de retraite proche. Ils le font exprès.

Ma demande : pour que cette agrégation reste une vraie agrégation (je vais me prendre un tollé de protestation des syndicats) diminuer le nombre de postes à 35 pour l'interne et à 40 pour l'externe comme c'était le cas lors des deux sessions dont je parle ci-dessus.

Il y a deux et trois ans, je pouvais encore faire mon stage puisque j'ai encore été inspectée l'année dernière.

______________

NB La petite fille de Doofie dont je parlais deux notes plus bas, a eu ses deux copies corrigées. C'était la secrétaier du centre par correspondance qui l'avait bloquée pour une question de délai, elle les a envoyé directement au pofesseur qui les a corrigées. Je ne vous dirai pas si elle a eu des bonnes notes, car sinon, certains vont subtiliser ses copies sur le bureau du professeur et changer leurs en-tête avec les siennes. Cela  ne se fait pas que dans le secondaire où j'ai parfois trouvé dans mes copies des noms couverts de "blanco" avec un autre nom dessus. Co mme à l'université, on cachette les copies d'examen avec de la colle très forte, il y en a qui volent les copies des bons, déchirent  les coins en-tête et les recollent. La petite fille de Doofie a vu, en allant voir ses copies après les résultats que dans le paquet du 2mer semestre 1ère session il y avait des copies dont les coins avec les noms avaient été déchirés et recollés et les notes avaient été changées (pour corresponde au relevé de notes).

domino

 

samedi, 06 décembre 2014

Pourquoi encore en pleurs?

Roman-théâtre

Dommie, l'amie de Gwupie, voit Gwupie en pleurs. Qu'est ce qui ne va pas Gwupie.?

J'ai perdu des diplômes et des années de fac?

Tu as perdu tes relevés de notes et tes  diplômes, Cherche bien, Gwupie, tu vas peut-être les retrouver.

Mais non, ce n'est pas chercher qu'il faut. Regarde, ils nous ont fait une nouvele ENT*.

Une nouvelle ENT et qu'est ce qu'il y a dessus?

Plein de choses en moins.. Le CLES 3 d'anglais que j'ai eu il y a deux ans et demi n'y est plus. Mon baccalauréat a perdu sa menttion alors qu'avant, ele était écrite. L'an dernier, j'ai réussi deux spécialités en L1 double cursus, et les résultats d'un des deux cursus ont disparu, si ben que après avoir étudié les cours de L2, je vais devoir repasser les examens de L1 que j'avais déjà réussi. Et en plus, l'UE pluridisicplinaire de master 2 d'allemand n'y est plus non plus. Tu ne te rends pas compte de tout ce que j'ai ped?

Et tu n'as pas les attestations qui peuvent prouver que tu as réussi tout cela.

Snelly, quand il a appris que l'on m'avait enlevé tout cela a pris ma boîte avec tous mes diplômes et attestations, il a enlevé les relevés de notes de toutes ces formations là et les attestations et le diplome de ces formatons. Et il a dit : puisqu'ils te les ont enlevées, je vais allumer le feu avec. J'ai voulu protester mais tous les diplômes et attestions correspondantes avaient déjà disparu.

Il a rigolé et a dit : Comme cela tu es une femme comme les autres, avec moins de diplomes.De toute façon tu en avait déjà plus que mioi, sans ceux-là.

Il esxgère ton Snelly, je vais lui dire deux mots et le dénonce à la police.

(Et bien, on peut dire que Gwupie n'y va pas de main morte).

Et elle ajoute :

Gwupiie : Tu sais, l'autre jour, j'étais au cour de langue slave 2, et le prof a donné un exemple quand je suis arrivé qui voulait dire : Je n'aime pas les gens qui sont sots et dans sa langue sot se dit Gwupy. Je me suis sentie visée... J'en avais les lames aux yeux.

Dommie : Oui, il exagère, tu crois qu'on va le dénoncer?

Pour Dommie et Gwupie,

domino

___________

domino : (il doit connaître mon blog, le prof de langue slave 2 de Gwupie!)

_____________

*ENT : Espace numérique de travail, où sont consignées tous les résultats de l'étudiant depuis le début de l'inormatique (les formations initiales d'avant l'an 2000 n'y figurent pas. En outre, il y a différents espaces avec des ressources. 

NB : Personnellement en tant que domino, je n'ai pas de feu à la maison.

 

jeudi, 04 décembre 2014

Des profs de fac bien paresseux... et payés...

Du journal de Doofie

Je pleure encore toutes mes larmes.

Moi qui ai toujours eu de bon résultats dans mes études initiales de prof d'allemand, sauf l'agrégation que je n'ai jamais réussi à décrocher (j'ai été cinq fois admissible), je suis vraiment déçue de l'attitude des professeurs de fac de maintenant.

Certains organismes de cours par correspondance acceptent des devoirs à n'importe quelle époque de l'année et ils sont toujours corrigés. En préparation d'agrégation d'allemad au CNED, le calendrier a été abandonné depuis longtemps et vous pouvez envoyer des devoirs de septembre à juin, sans date imposée, même si le corrigé est dans votre ENT, on vous fait confiance pour ne pas le regarder avant l'envoi du devoir.

Quand j'ai fait un deuxième cursus de musicologie avec le CNED, aucune date n'était imposée pour l'envoi des devoirs, il n'y avait pas de semestres à l'époque, on passait la première session en juin, la deuxième en septembre, on capitalisait les UV (appellées maintenant UE) et quand on avait toutes ses UV on avait le DEUG (ou la licence).*Pourtant c'étaient les professeurs d'une université qui corrigeaient les devoirs.

En FLE le CNED travaille aussi avec une univesité, les devoirs sont à envoyer avant le 15 mars sans calendrier imposé et on peut faire une ou deux ou trois UE par année.

Dans l'université où je suis maintenant qui est celle où j'avais fait mes études  en présentiel quand j'étais jeune, par correspondance, c'est la caserne. Calendrier imposé en double cursus (aucune consultation entre les professeurs, ni aucune unité entre les matièes, au CNED on veille quand même à donner à peu près autant de devoirs dans toutes les matières un peu plus où c'est important, que où ce n'est moins important.

Dans l'univerrsité où ma petite fille est  maintenant, il n'y a rien d'imposé pour les professeurs : ils vous donne un devoir ou rien du tout. Il y a parfois aucune dissertation en UE 1 (donc de spécialité) alors que vous avez trois devoirs par semestre en LV2 (en L2). Dans une formation où il y a de la gégraphie, trois devoirs sont donnés en cartographie et aucun devoir en géographie des populations, en plus on reçoit un TD dans lesquel il est écrit Le TD ne va pas sans le cours magistral que vous allez recevoir bientôt. Le TD est arrivé dans l'ENT électronique il y a deux mois, le Cours Magistral n'est toujours pas là, alors que l'examen est dans un mois. Une seule personne a un cours magistral et une bibliographie, : c'est une redoublante. Elle acommuniqué la bibiographie de l'an dernie aux autres dans le forum que la professeure ne regarde même pas.

Bon, ceci dit il y a des devoirs dont on ne sait pas si c'est obligatoire ou non!

Mais le caliendrier : admirez plutot (en double cursus) :

2 devoir pour le 28 octobre.

3 devoirs pour les 2 et 3 novembre

5 devoir entre le 10 et le 12 novembre

3 devoirs pour le 17 novembre

plusieurs devoirs entre le 18 et le 21 novembre.

2 devois pour le 24 novembre.

3 devois enre le 27 et le 30 novembre

1 devoir pour le 1er décembre

1 devoir pour le 2 décembre

3 devoirs entre les 8 et 9 décembre.

Miis à part les devoirs de langue qui sont assez rapides à faire (généralement trois heures suffisent) tous les autre devoir demande la lecture entière et détaillée de cours de 70 à 100 pages, la lecture d'au moins un livre de 100 à 300 pages, l'emploi de lexiques et de dictionnaires français-français spécialisé dans les matières, etc... en moyenne deux jours de travail pour chaque devoir.

Vu qu'il y avait trois devoirs pour le 17 novembre, ma petite fille a envoyé un devoir en retard qui nous a été retourné : devoir non corrigé, arrivé trop tardivement. Elle avait passé deux journées dessus, berf, tout un week-end.

Je vois le dange d'ici : ma petite fille étant une excellente étudiante, le devoir étant envoyé par e-mail, on l'imprime en double, on le donne à un.une étudiante en présenciel qui obtient une bonne note  En effet, le devoir ayant été renvoyé par le secrétariat, rien ne prouve que le professeur l'a vu et il tombera peut-être entre les mains d'un étudiant malhonnête qui en tirera un bon exposé et aura une bonne note qui comptera pour son contrôle continu. En effet, les étudiants actuels ne sont pas tous aussi honnêtes que moi et ma petite fille.

En tant que professeur, j'ai toujours corrigé les devoirs en retard, même si j'enlevais un ou deux points lorsqu'ils comptaient pour la moyenne. Pour dire que quand j'ai une classe de 30, je ne les ai pas tous en décalage. Pour les DS en classe ou les examens ce n'est pas la même chose.

Il faudrait savoir si les professeus veulent des résultats. Un étudiant qui est salarié comme ma petite fille et a un tel calendrier de remise de devoir, travalle une partie de sa nuit, et quand on lui remet un devoir sur lequel il a passé deux nuits, il est découragé et ne travailelra plus les matières où les devoir ont dépassé la date fatidique car les devoirs font travailer et progresser à consition d'être corrigés.

En plus, nous payons un forfait à l'année, dans lequel les corrections sont incluses (les étudiants par correspondance paient leus droits univesitaires comme les autres étudiants et en plus,ils paient un forfait pour avoir des cours pour lesquels le service par correspondance ne dépense même plus d'argent de fabrication et de port puisque les cours sont mis dans une ENT (espace numérique de travail). à partir de lesquels vous les enregistrez et les imprimez vous-même,donc,c'est vous qui avez les frais d'encre et de papier). Donc, les professeurs sont payés pour corriger autant de devoirs qu'il y a de candidat inscrit. Si un étudiant n'envoie pas un devoir la professeur est payé de tout façon forfaitement, et donc a moins de copies à corriger sur son salaier obtenu, donc plus de loisirs. Si un étudiant envoie un devoir qui lui est renvoyé sans correction par le secrétariat parce qu'il est en retard, et que le professeur ne le corrige pas, il a aussi plus de temps pour ses loisirs sur son paiement forfaitaire et est par conséquent payé à ne rien faire alors que l'étudiant a passé des nuits à faire son travail.

Parfois des profs disent de ne pas être en retard pour envoyer les devoirs pour qu'ils soient corriger avant l'examen, donc cela signifie que certains acceptent les devoir en retard du moment qu'ils soient corrigés avant l'examen. Mais le secrétariat renvoie les devoirs non corigés s'il a dépassé la date donnée, même dans le cas d'un  devoir facultatif.

Pour le devoir qu'on a renvoyé à ma petite fille on ne sait même pas si c'est un devoir obligatoire ou facultatifet si elle aura un zéro ou pas ou une défailance.Une défaillance mettrait toue sa première session de premier semestre en l'air.

Apparemment ma petite fille aurait eu une très bonne note à ce devoir et maintenant elle pleue toutes les larmes de son corps. Et en plus, ele est malade, elle a atrapé la maladi où l'on ne sait plus marcher à cause des douleus articulaires.

En géographie, l'année dernièe elle avait eu un devoir obligatoire et avec la même profeseue cete année, elle n'a pas de devoir, elle se demande si elle ne va pas encore avoir une défailance et si ce n'est pas un oubli ou une entourloupe.

Doofie

_....................................

domino

lundi, 01 décembre 2014

Les arbres encore coupés!

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Je suis encore très peinée. Ce matin, en sortant de chez moi, je me suis rendue compte qu'ils avaient tondu au ras des branches tous les platanes du petit square. Il parait que c'est comme ça pour les platanes. Selon Schnelly, on les transforme en balais de WC! Ils n'ont pas encore fait ceux juste devant chez nous qui ont été décoiffés par les scies électriques il y a seulement deux ans. Au printemps, il faudra attendre plus longtemps pour  avoir les feuilles que pour les autres arbres. Cela ne fait pas du bien aux arbres, à mon avis, cela doit leur faire mal. Les arbres qui ont été plantés ici vers 1962, datent de la construction des maisons, ont maintenant plus de 50 ans. On aurait pu en faire des centenaires.

Et en plus avec la vue dégagée maintenant, on verra mieux les OV....., non, il ne faut pas que je prononce le nom,, mais c'était de ce côté-là qu'elles étaient passées. Alors, on les verra mieux, on ne pourra plus se cacher sous les arbres si on rentre la nuit et qu'on les voit ariver. Il y a trois ans et trois mois... toute une armée, comme un meeting aérien silencieux au dessus des maisons qui sont de l'autre côté de ce petit square, en six ou sept passages... (je ne sais pas si cela a continué après que je sois rentrée dans la maison). Ils ont dit que c'était des lanternes thïlandaises. il prennent les O..... IS pour des lanternes.

En tout cas, moi qui ne dis jamais de gros mots, j'ai poussé une exclamation... Les c....! Ils ont encore taillé les arbres! Ils exagèrent franchement. Tout cela à cause des riverains qui réclament pour les feuilles d'automne alors que les feuilles sont déjà tombées. Ce n'est pas la peine de réclamer si elles sont déjà tombées, on aurait pu attendre encore un an avant qu'elles retombent.

On a ici des platanes qui ressemblent aux saules des bords de rivière, alors que lorsque l'on est arrivé dans le quartier, on avait de magnifiques arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ils avaient un port magnifique. Dans le quartier les fils électriques sont souterrains. Il n'y a en l'air que quelques lignes de téléphone. Les arbres ne gênaient peut-être que les lampadaires, mais pourquoi mettre les lampadaires du côté des arbres? Ils auraient pu les mettre de l'autre côté de la rue, du côté des maisons et en mettre de moins grands. Avant les lampadaires étaient même accrochés aux maisons. Ils étaient blancs. Maintenant, il y a des grands lampadaires aux lampes oranges, qui parfois se mettent à clignoter, il y a un lampadaire qui s'éteint, s'allume en blanc et reste allumé une vingtaine de secondes, et puis, il s'éteint de nouveau et recommence son cycle, quand il a commencer à faire son cinéma, j'ai cru que c'était encore un O.... I.

Bon, les grands lampadaires, ça fait que la nuit on y voit clair comme en plein jour, que la lumière orange, cela fait que les vitres sont éclairées en orange. Bref, on prend notre calme cité où presque pas un chat ne bouge la nuit (si, si, ils en profitent pour se promener, les petits matous gris, tigrés, noirs, blancs, tachetés qui vous regarde avec leurs beaux yeux lumineux quand vous rentrez tard le soir), on prend notre calme cité pour un repaire de bandits où il faut voir clair la nuit, mais il n'y a pas âme qui vive dans les rues, ici tout le monde est couché à neuf heures du soir,même Schnelly... il n'y a que les profs et les étudiantes attardées, je veux dire, intelligentes, mais âgées, qui font leurs devoirs la nuit, chez lesquels on voit encore briller quelque lumière après neuf heures du soir, sauf le week-end, quand le "nouveau" voisin  qui ne vient que les week-ends vient faire son cirque avec ses motos et ses voitures qu'il stationne devant chez nous et même devant notre garage au mépris du code de la route et de tout respect d'autrui. Je me demande si quelquefois ils n'ont pas mon courrier et mes paquets qu'ils ne donnent que le samedi. Nous quand on voit un courrier qui n'est pas pour nous, on va le mettre dans la bonne boîte, mais on ne le remet pas au facteur qui va le renvoyer au destinataire pour que la personne attende encore un mois après son courrier.

Bon, les grands lampadaires, c'est comme dans un carrefour, les arbres coupés, c'est pour qu'on ait trop chaud lors des canicules d'été.

En plus, ils sont au nord de jardins de maisons, donc ils ne font pas d'ombre. ils ne gênent pas les fils électriques  puisqu'il n'y en a pas.

Les lampadaires, ont des fûts creux qui emprisonnent les oiseaux.

Si on avait des petits lampadaires style becs de gaz, le quartier serait plus joli. Un jour, je me suis dit que j'allais repeindre les parties bétonnées blanches de la maison en style art nouveau. Avec plein d'entrelacs de feuillages verts pour remplacer ceux qui nous manquent.

Dans la ville où j'ai grandi, les arbres sont immenses, ils les emmailottent même en hiver. Les arbres du parc de la mairie sont emaillotés avec des tissus verts pour leur tenir chaud en hiver, il y a des arbres remarquables, des centenaires, des bicentenaires, des tricentenaires. On ne comprend pas pourquoi dans cette cité, il y a toujours des gens qui râlent parce qu'ils doivent ramaser les feuilles dans leur jardinet devant et sur leur escalier. Dans la ville où j'ai grandi, dans les rues, il y a des arbres, souvent des deux cotés de la rue, des tilleuls ou des cerisiers du Japon qui fleurissent en rose au printemps et jonchent le sol de leurs pétales roses alors qu'en automne on ne balaie les tapis mordorés des routes que juste avant le gel d'hiver. On a coupé une fois les arbres aux fleurs roses devant chez ma mère, c'était sa voisine qui venait de la campagne qui avait râlé,contre les pétales qu'elle devait balayer et depuis que ma mère n'est plus là, dans cette autre ville où j'habite, c'est ma voisine portugaise qui avait gémi à propos des incendies de forêts qu'il y avait eu autour de sa ville natale et autour de la maison de ses parents, qui râle contre les arbres d'ici et leurs feuilles. Les arbres pour elle sont beaux au Portugal, mais pas chez nous. Alors que là-bas ils ont apparemment des oliviers rabougris.

Et puis ici,dans ce quartier, c'est bizarre, mais on a l'impression que les maisons rétrécissent. ma maison est moins grande qu'avant, il y a moins de place. Et mo, j'ai beau maigrir, mes vêtements s'agrandir, je fais toujours le même poids!

Enfin, ma consolation, c'est le rossignol qui vient chanter tous les matins à la même heure, avant le lever du jour, quand il fait encore noir, à la fenêtre de mes toilettes, on dirait qu'il vient pour moi, l'autre jour il a poussé des trilles pendant cinq bonnes minutes. Pourvu que ma voisine ne le chasse pas. Les rossignols sont le contraire des canaris, ils chantent comme eux, mais ils chantent la nuit.

Ma voisine est toujous dans ses toilettes à écouter ce que je fais, pour le moment elle ne doit rien entendre venant de chez moi si ce n'est le souffle du chauffage d'appoint. Mais j'entends son balai dans les toilettes qui jouxtent les miennes. Elle écoute pour savoir si on dit du mal d'elle.

Inutile d'écrire sur ton journal a rugi Schnelly, inutile d'écrire sur les arbres... et pourquoi? Il n'aime plus les arbres, maintenant, il a un comportement étrange pour le moins... Il s'est un peu radouci, râle moins quand je cherche quelque chose, mais il est étrange... Il y a encore deux jours, il m'a coupé la parole au bout de deux mots alos j'ai sangloté et il s'est mis à pleurer aussi... il faudrait savoir ce qu'il veut...  Par conre il n'a pas pleuré pour mes deux profs de musique morts, alors qu'il les connaissait aussi bien que moi.Schnelly ne pleure jamais pour les morts, ou alors pas devant les auttres, parfois, il rit pendant les enterrements. Si je meure avant lui, il rira à mon enterrement...

Allez, je ne sais pas, mais... tout cela est bizarre, les arbres taillés et la vie qui f... le camp. A propos pas étonant que les O... IS soeint pasé par ici, j'ai des montagnes des Corbières en photo dans le fond de mon entrée,une photo que j'ai mise là, il y a bien 15 ans et faite il y a plus de vingt ans. Une belle montagne ronde au bout d'une vallée. C'est peut-être le Pech Bugarach. Alors, pas étonnant que les O.. l'ont regardé en passant.

Allez... je retourne à mon travail.

Doofie...

_________________

Pour Doofie,

domino

 

14:53 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, nature, ville, villes, quatier