Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 décembre 2014

Les arbres encore coupés!

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Je suis encore très peinée. Ce matin, en sortant de chez moi, je me suis rendue compte qu'ils avaient tondu au ras des branches tous les platanes du petit square. Il parait que c'est comme ça pour les platanes. Selon Schnelly, on les transforme en balais de WC! Ils n'ont pas encore fait ceux juste devant chez nous qui ont été décoiffés par les scies électriques il y a seulement deux ans. Au printemps, il faudra attendre plus longtemps pour  avoir les feuilles que pour les autres arbres. Cela ne fait pas du bien aux arbres, à mon avis, cela doit leur faire mal. Les arbres qui ont été plantés ici vers 1962, datent de la construction des maisons, ont maintenant plus de 50 ans. On aurait pu en faire des centenaires.

Et en plus avec la vue dégagée maintenant, on verra mieux les OV....., non, il ne faut pas que je prononce le nom,, mais c'était de ce côté-là qu'elles étaient passées. Alors, on les verra mieux, on ne pourra plus se cacher sous les arbres si on rentre la nuit et qu'on les voit ariver. Il y a trois ans et trois mois... toute une armée, comme un meeting aérien silencieux au dessus des maisons qui sont de l'autre côté de ce petit square, en six ou sept passages... (je ne sais pas si cela a continué après que je sois rentrée dans la maison). Ils ont dit que c'était des lanternes thïlandaises. il prennent les O..... IS pour des lanternes.

En tout cas, moi qui ne dis jamais de gros mots, j'ai poussé une exclamation... Les c....! Ils ont encore taillé les arbres! Ils exagèrent franchement. Tout cela à cause des riverains qui réclament pour les feuilles d'automne alors que les feuilles sont déjà tombées. Ce n'est pas la peine de réclamer si elles sont déjà tombées, on aurait pu attendre encore un an avant qu'elles retombent.

On a ici des platanes qui ressemblent aux saules des bords de rivière, alors que lorsque l'on est arrivé dans le quartier, on avait de magnifiques arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ils avaient un port magnifique. Dans le quartier les fils électriques sont souterrains. Il n'y a en l'air que quelques lignes de téléphone. Les arbres ne gênaient peut-être que les lampadaires, mais pourquoi mettre les lampadaires du côté des arbres? Ils auraient pu les mettre de l'autre côté de la rue, du côté des maisons et en mettre de moins grands. Avant les lampadaires étaient même accrochés aux maisons. Ils étaient blancs. Maintenant, il y a des grands lampadaires aux lampes oranges, qui parfois se mettent à clignoter, il y a un lampadaire qui s'éteint, s'allume en blanc et reste allumé une vingtaine de secondes, et puis, il s'éteint de nouveau et recommence son cycle, quand il a commencer à faire son cinéma, j'ai cru que c'était encore un O.... I.

Bon, les grands lampadaires, ça fait que la nuit on y voit clair comme en plein jour, que la lumière orange, cela fait que les vitres sont éclairées en orange. Bref, on prend notre calme cité où presque pas un chat ne bouge la nuit (si, si, ils en profitent pour se promener, les petits matous gris, tigrés, noirs, blancs, tachetés qui vous regarde avec leurs beaux yeux lumineux quand vous rentrez tard le soir), on prend notre calme cité pour un repaire de bandits où il faut voir clair la nuit, mais il n'y a pas âme qui vive dans les rues, ici tout le monde est couché à neuf heures du soir,même Schnelly... il n'y a que les profs et les étudiantes attardées, je veux dire, intelligentes, mais âgées, qui font leurs devoirs la nuit, chez lesquels on voit encore briller quelque lumière après neuf heures du soir, sauf le week-end, quand le "nouveau" voisin  qui ne vient que les week-ends vient faire son cirque avec ses motos et ses voitures qu'il stationne devant chez nous et même devant notre garage au mépris du code de la route et de tout respect d'autrui. Je me demande si quelquefois ils n'ont pas mon courrier et mes paquets qu'ils ne donnent que le samedi. Nous quand on voit un courrier qui n'est pas pour nous, on va le mettre dans la bonne boîte, mais on ne le remet pas au facteur qui va le renvoyer au destinataire pour que la personne attende encore un mois après son courrier.

Bon, les grands lampadaires, c'est comme dans un carrefour, les arbres coupés, c'est pour qu'on ait trop chaud lors des canicules d'été.

En plus, ils sont au nord de jardins de maisons, donc ils ne font pas d'ombre. ils ne gênent pas les fils électriques  puisqu'il n'y en a pas.

Les lampadaires, ont des fûts creux qui emprisonnent les oiseaux.

Si on avait des petits lampadaires style becs de gaz, le quartier serait plus joli. Un jour, je me suis dit que j'allais repeindre les parties bétonnées blanches de la maison en style art nouveau. Avec plein d'entrelacs de feuillages verts pour remplacer ceux qui nous manquent.

Dans la ville où j'ai grandi, les arbres sont immenses, ils les emmailottent même en hiver. Les arbres du parc de la mairie sont emaillotés avec des tissus verts pour leur tenir chaud en hiver, il y a des arbres remarquables, des centenaires, des bicentenaires, des tricentenaires. On ne comprend pas pourquoi dans cette cité, il y a toujours des gens qui râlent parce qu'ils doivent ramaser les feuilles dans leur jardinet devant et sur leur escalier. Dans la ville où j'ai grandi, dans les rues, il y a des arbres, souvent des deux cotés de la rue, des tilleuls ou des cerisiers du Japon qui fleurissent en rose au printemps et jonchent le sol de leurs pétales roses alors qu'en automne on ne balaie les tapis mordorés des routes que juste avant le gel d'hiver. On a coupé une fois les arbres aux fleurs roses devant chez ma mère, c'était sa voisine qui venait de la campagne qui avait râlé,contre les pétales qu'elle devait balayer et depuis que ma mère n'est plus là, dans cette autre ville où j'habite, c'est ma voisine portugaise qui avait gémi à propos des incendies de forêts qu'il y avait eu autour de sa ville natale et autour de la maison de ses parents, qui râle contre les arbres d'ici et leurs feuilles. Les arbres pour elle sont beaux au Portugal, mais pas chez nous. Alors que là-bas ils ont apparemment des oliviers rabougris.

Et puis ici,dans ce quartier, c'est bizarre, mais on a l'impression que les maisons rétrécissent. ma maison est moins grande qu'avant, il y a moins de place. Et mo, j'ai beau maigrir, mes vêtements s'agrandir, je fais toujours le même poids!

Enfin, ma consolation, c'est le rossignol qui vient chanter tous les matins à la même heure, avant le lever du jour, quand il fait encore noir, à la fenêtre de mes toilettes, on dirait qu'il vient pour moi, l'autre jour il a poussé des trilles pendant cinq bonnes minutes. Pourvu que ma voisine ne le chasse pas. Les rossignols sont le contraire des canaris, ils chantent comme eux, mais ils chantent la nuit.

Ma voisine est toujous dans ses toilettes à écouter ce que je fais, pour le moment elle ne doit rien entendre venant de chez moi si ce n'est le souffle du chauffage d'appoint. Mais j'entends son balai dans les toilettes qui jouxtent les miennes. Elle écoute pour savoir si on dit du mal d'elle.

Inutile d'écrire sur ton journal a rugi Schnelly, inutile d'écrire sur les arbres... et pourquoi? Il n'aime plus les arbres, maintenant, il a un comportement étrange pour le moins... Il s'est un peu radouci, râle moins quand je cherche quelque chose, mais il est étrange... Il y a encore deux jours, il m'a coupé la parole au bout de deux mots alos j'ai sangloté et il s'est mis à pleurer aussi... il faudrait savoir ce qu'il veut...  Par conre il n'a pas pleuré pour mes deux profs de musique morts, alors qu'il les connaissait aussi bien que moi.Schnelly ne pleure jamais pour les morts, ou alors pas devant les auttres, parfois, il rit pendant les enterrements. Si je meure avant lui, il rira à mon enterrement...

Allez, je ne sais pas, mais... tout cela est bizarre, les arbres taillés et la vie qui f... le camp. A propos pas étonant que les O... IS soeint pasé par ici, j'ai des montagnes des Corbières en photo dans le fond de mon entrée,une photo que j'ai mise là, il y a bien 15 ans et faite il y a plus de vingt ans. Une belle montagne ronde au bout d'une vallée. C'est peut-être le Pech Bugarach. Alors, pas étonnant que les O.. l'ont regardé en passant.

Allez... je retourne à mon travail.

Doofie...

_________________

Pour Doofie,

domino

 

14:53 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, nature, ville, villes, quatier

Les commentaires sont fermés.