Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 décembre 2014

Des profs de fac bien paresseux... et payés...

Du journal de Doofie

Je pleure encore toutes mes larmes.

Moi qui ai toujours eu de bon résultats dans mes études initiales de prof d'allemand, sauf l'agrégation que je n'ai jamais réussi à décrocher (j'ai été cinq fois admissible), je suis vraiment déçue de l'attitude des professeurs de fac de maintenant.

Certains organismes de cours par correspondance acceptent des devoirs à n'importe quelle époque de l'année et ils sont toujours corrigés. En préparation d'agrégation d'allemad au CNED, le calendrier a été abandonné depuis longtemps et vous pouvez envoyer des devoirs de septembre à juin, sans date imposée, même si le corrigé est dans votre ENT, on vous fait confiance pour ne pas le regarder avant l'envoi du devoir.

Quand j'ai fait un deuxième cursus de musicologie avec le CNED, aucune date n'était imposée pour l'envoi des devoirs, il n'y avait pas de semestres à l'époque, on passait la première session en juin, la deuxième en septembre, on capitalisait les UV (appellées maintenant UE) et quand on avait toutes ses UV on avait le DEUG (ou la licence).*Pourtant c'étaient les professeurs d'une université qui corrigeaient les devoirs.

En FLE le CNED travaille aussi avec une univesité, les devoirs sont à envoyer avant le 15 mars sans calendrier imposé et on peut faire une ou deux ou trois UE par année.

Dans l'université où je suis maintenant qui est celle où j'avais fait mes études  en présentiel quand j'étais jeune, par correspondance, c'est la caserne. Calendrier imposé en double cursus (aucune consultation entre les professeurs, ni aucune unité entre les matièes, au CNED on veille quand même à donner à peu près autant de devoirs dans toutes les matières un peu plus où c'est important, que où ce n'est moins important.

Dans l'univerrsité où ma petite fille est  maintenant, il n'y a rien d'imposé pour les professeurs : ils vous donne un devoir ou rien du tout. Il y a parfois aucune dissertation en UE 1 (donc de spécialité) alors que vous avez trois devoirs par semestre en LV2 (en L2). Dans une formation où il y a de la gégraphie, trois devoirs sont donnés en cartographie et aucun devoir en géographie des populations, en plus on reçoit un TD dans lesquel il est écrit Le TD ne va pas sans le cours magistral que vous allez recevoir bientôt. Le TD est arrivé dans l'ENT électronique il y a deux mois, le Cours Magistral n'est toujours pas là, alors que l'examen est dans un mois. Une seule personne a un cours magistral et une bibliographie, : c'est une redoublante. Elle acommuniqué la bibiographie de l'an dernie aux autres dans le forum que la professeure ne regarde même pas.

Bon, ceci dit il y a des devoirs dont on ne sait pas si c'est obligatoire ou non!

Mais le caliendrier : admirez plutot (en double cursus) :

2 devoir pour le 28 octobre.

3 devoirs pour les 2 et 3 novembre

5 devoir entre le 10 et le 12 novembre

3 devoirs pour le 17 novembre

plusieurs devoirs entre le 18 et le 21 novembre.

2 devois pour le 24 novembre.

3 devois enre le 27 et le 30 novembre

1 devoir pour le 1er décembre

1 devoir pour le 2 décembre

3 devoirs entre les 8 et 9 décembre.

Miis à part les devoirs de langue qui sont assez rapides à faire (généralement trois heures suffisent) tous les autre devoir demande la lecture entière et détaillée de cours de 70 à 100 pages, la lecture d'au moins un livre de 100 à 300 pages, l'emploi de lexiques et de dictionnaires français-français spécialisé dans les matières, etc... en moyenne deux jours de travail pour chaque devoir.

Vu qu'il y avait trois devoirs pour le 17 novembre, ma petite fille a envoyé un devoir en retard qui nous a été retourné : devoir non corrigé, arrivé trop tardivement. Elle avait passé deux journées dessus, berf, tout un week-end.

Je vois le dange d'ici : ma petite fille étant une excellente étudiante, le devoir étant envoyé par e-mail, on l'imprime en double, on le donne à un.une étudiante en présenciel qui obtient une bonne note  En effet, le devoir ayant été renvoyé par le secrétariat, rien ne prouve que le professeur l'a vu et il tombera peut-être entre les mains d'un étudiant malhonnête qui en tirera un bon exposé et aura une bonne note qui comptera pour son contrôle continu. En effet, les étudiants actuels ne sont pas tous aussi honnêtes que moi et ma petite fille.

En tant que professeur, j'ai toujours corrigé les devoirs en retard, même si j'enlevais un ou deux points lorsqu'ils comptaient pour la moyenne. Pour dire que quand j'ai une classe de 30, je ne les ai pas tous en décalage. Pour les DS en classe ou les examens ce n'est pas la même chose.

Il faudrait savoir si les professeus veulent des résultats. Un étudiant qui est salarié comme ma petite fille et a un tel calendrier de remise de devoir, travalle une partie de sa nuit, et quand on lui remet un devoir sur lequel il a passé deux nuits, il est découragé et ne travailelra plus les matières où les devoir ont dépassé la date fatidique car les devoirs font travailer et progresser à consition d'être corrigés.

En plus, nous payons un forfait à l'année, dans lequel les corrections sont incluses (les étudiants par correspondance paient leus droits univesitaires comme les autres étudiants et en plus,ils paient un forfait pour avoir des cours pour lesquels le service par correspondance ne dépense même plus d'argent de fabrication et de port puisque les cours sont mis dans une ENT (espace numérique de travail). à partir de lesquels vous les enregistrez et les imprimez vous-même,donc,c'est vous qui avez les frais d'encre et de papier). Donc, les professeurs sont payés pour corriger autant de devoirs qu'il y a de candidat inscrit. Si un étudiant n'envoie pas un devoir la professeur est payé de tout façon forfaitement, et donc a moins de copies à corriger sur son salaier obtenu, donc plus de loisirs. Si un étudiant envoie un devoir qui lui est renvoyé sans correction par le secrétariat parce qu'il est en retard, et que le professeur ne le corrige pas, il a aussi plus de temps pour ses loisirs sur son paiement forfaitaire et est par conséquent payé à ne rien faire alors que l'étudiant a passé des nuits à faire son travail.

Parfois des profs disent de ne pas être en retard pour envoyer les devoirs pour qu'ils soient corriger avant l'examen, donc cela signifie que certains acceptent les devoir en retard du moment qu'ils soient corrigés avant l'examen. Mais le secrétariat renvoie les devoirs non corigés s'il a dépassé la date donnée, même dans le cas d'un  devoir facultatif.

Pour le devoir qu'on a renvoyé à ma petite fille on ne sait même pas si c'est un devoir obligatoire ou facultatifet si elle aura un zéro ou pas ou une défailance.Une défaillance mettrait toue sa première session de premier semestre en l'air.

Apparemment ma petite fille aurait eu une très bonne note à ce devoir et maintenant elle pleue toutes les larmes de son corps. Et en plus, ele est malade, elle a atrapé la maladi où l'on ne sait plus marcher à cause des douleus articulaires.

En géographie, l'année dernièe elle avait eu un devoir obligatoire et avec la même profeseue cete année, elle n'a pas de devoir, elle se demande si elle ne va pas encore avoir une défailance et si ce n'est pas un oubli ou une entourloupe.

Doofie

_....................................

domino

Les commentaires sont fermés.