Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 juin 2014

Au bord de la piscine...

Roman-théâtre

Nos amies Dummie, Doofie, Sottie, Foolie, et Blödie ont maintenant réintégré le camping avec piscine, où elles ont chacune loué un chalet pour elle-même et leurs époux respectifs, là où l'on voit  scintiller la mer, là-bas, au loin,  entre deux collines (leitmotiv).

Elles seront bientôt rejointes par Bêtie et Gwupie, encore dans leur académie/

Comme à l'accoutumée, Doofie est à moitié couchée sur son transat, les jambes repliées sur lesquelles est appuyé son ordinateur portable, les bras suivis des mains qui en tapotent les touches sortant de deux fentes pratiquées exprès dans son duvet, car Doofie est frileuse. Une pile de vieux grimoires généalogiques et historiques est posée à côté de son transat, et une tasse de café de l'autre pour qu'elle ne tombe pas endormie surtout que dans cette position semi-allongée, il est facile de s'endormir.

Ses amies Dummie, Sottie, Foolie et Blödie sont comme à l'accoutumée attablées au bord de la piscine dans laquelle elles font de temps en temps un plongeon malgré el temps frisquet et nuageux en cette fin juin. Elle sirotent qui une menthe à l'eau, qui un lait-fraise ou un lait-grenadine.

Soudain "Boum badaboum boum" entend-t-on du haut des cieux.

"Oh, non!" s'exclame Doofie, il va falloir rentrer!

"Ils jouent aux boules", là-haut, dit Dummie, selon l'expression consacrée de Quicky.

"Ma grand-mère disait", répond  Sottie, "que le bon Dieu faisait son ménage et que pour ce-faire il remuait les meubles, comme cela on n'avait pas peur!"

 "Moi, je crois plutôt qu'il déménage", ajoute Foolie.

"A moins qu'il joue de la batterie", rétorque Blödie.

"Oh, il tombe quelques gouttes" dit Dummie, "oh les grimoires de Doofie... ils vont être mouillés". Accompagnée de ses amies, elles mettent vite les grimoires de Doofie à l'abri dans leurs sacs de piscine.

"Alles Doofie," gronde doucement Dummie, " dépêche toi de fermer ton ordinateur! Il va prendre l'eau. Et elle clique elle même sur "enregistrez", la seconde d'après Doofie elle-même qui réalise qu'un déluge est en train de se préparer, clique sur "Fermez la session", et enfin d'un geste sur la surface tactile, Foolie clique sur éteindre l'ordinteur. Vite, on le met dans sa housse et en route vers  le chalet de Doofie.

"N'oublie pas de venir, Doofie!" crie Sottie.

Doofie se lève dans son sac de couchage et commence à sauter à pieds joints pour les suivre... sans avoir oublié de repliier son transat ce qui prend du temps.

"Mais que fais-tu, Doofie? " crie Dummie. "Sors de ton sac, tu courras plus vite!"

Un gros grondement vient de rappeler Doofie à l'ordre, qui s'extirpe rapidement de son duvet.

"Encoe un meublie que le bon dieu déplace", dit Dummie.

Et la petite troupe d'entonner :

"Un jour la troupe campa, A A A,

La pluie s'mit à tomber, B B B,

L'orage a tout cassé C C C

Faillit nous inonder, A B C D!"

(vieux chant scout)

"Tout casser? "se  dit Doofie, "oh non, pas casser mon chalet avec tous mes grimoires!" s'exclame-t-elle..

On est devant le chalet de Doofie qui ouvre la porte avec sa clef; les filles posent tout l'attirail de Doofie à l'intérieur; avant de rejoindre leurs chalets, Dummie appelle Bêtie au téléphone pour lui raconter l'aventure; "De l'orage? Sur le camping?" dit Bêtie... "Ici aussi il fait un temps de chien, deux orages en trois jours, on n'en avait presque pas eu pendant deux ans. Deux en trois jours, cela fat beaucoup!"

Boum badaboum... "Ne teléphone pas quand il y a de l'orage", dit Bêtie qui entend le coup de tonnerre de chez ses amies dans le téléphone, "c'est dangereux!" Bêtie raccroche.

Nos amies s'éparpillent, chacun regagnant son chalet. Blödie qui a particulièrement  peur de l'orage, préfère se réfugier dans la salle ommune du camping, dont elle a soin de fermer toutes les fenêtres.

Doofie réinstalle ses grimoires et son ordinateur sur la table (non connecté à internet), et se remet au travail.

Où sont les hommes, se dit Dummie.. Sous la pluie...?

Mais non, Blödie les a vu en allant dans la salle commune, ils jouent au baby-foot. "Je suis le Mexique",dit l'un, "Et moi les Pays-Bas," dit l'autre... "Qui va gagner?"

Pour Dummie, Doofie et compagnie...

domino

vendredi, 27 juin 2014

Histoire de lunettes

Du journal de Doofie (roman-théâtre) ou plutôt d'après le journal de Doofie...

On sait que Doofie est magicienne, mais de là à ce que la magicienne soit victime de la magie, c'est assez bizarre;

Hier matin avat 8 heures, Doofie arrive dans sa classe où il n'y a pas d'élèves, c'est la fin de l'année et le lycée ayant été fermé aux autres élèves que les Teminale qi passaient leur bac pedant plus de 8 jours, il n'y a plus foule.

Doofie, donc, regarde dans son sac à main, et cherche ses lunettes pour voir de près (elle en a plusieurs paires) et ne les trouve pas : ni dans son sac à main, ni dans sa trousse (elle se souvient en avoir déjà mises dans sa nouvelle trousse mauve, un cadeau de Schnelly, mais rien! Dans la trousse sont ses stylos bien rangés qu'elle n'égare plus aux quatre coins de ses cartables;  Doofie cherche donc ses lunettes ... rien... elle sait encore lire, mais comme il fait un peu sombre dans la classe qui a des espèces de rideaux en lamelles verticales qui sont coincés dans la position fermée (les ficelles sont en vrille) et que l'on peut semi-ouvrir (les lamelles se mettent perpendiculairement aux fenêtres), cela laisse passer un peu de lumière, mais pas assez pour travailler sans les lampes allumées ou sans lunettes de lecture. Le fait que les rideaux soient coincés est peut-être fait exprès, car la classe donnant sur la cour, il y aurait trop de distraction extérieure pour les élèves quand les rideaux sont ouverts au rez-de-chaussée surtout entre midi.

Doofie fouille son sac à mains, sa trousse, son cartable : rien!

Elle se dit q'elle a oublié d'emmener des lunettes ce matin.

Alors Doofie, s'habituant au manque de lumière commence à tavailler dans la pénombre, ses yeux s'habituant à la demi-obscurité produite par la lumière artificielle.

Une heure plus tard, ele n'avait pas cours à cette heure-là,mais reste dans sa classe, elle cherche à nouveau autre chose dans son sac et dans la pochette extérieure, juste en surface ses doigts buttent sur des lunettes. Elle les met, un verre est très salle et complètement brouillé,mais encore maintenant, lle se demande si elle avait rêvé, car toute seule, elle s'était peut-être endormie... Pourtant, il n'y avait pas de lunettes tout à l'heure dans cette pochette.

Les lunettes n'allant pas, Doofie continue sa lecture (elle continue à préparer des cours au hasard pour l'année prochaine), elle continue sa lecture sans lunettes, ses yeux se sont habitués, elle sait tout lire. Cependant cela manque de confort quand même.

Une demi-heure plus tard, elle recherche à nouveau quelque chose dans la même poche de son sac, il y a les lunettes-loupes bon marché auxquelles il manque un verre. A la place de celle avec un verre brouillé. Pourtat, personne n'est entré dans la pièce entre temps, Doofie a toujours été seule... Bizarre, se dit Doofie, elle essaie les lunettes et pense : ce serait mieux si j'avais celles à double branche qui grossisent trois fois, elle remet les lunettes à un seul verre dans son sac (cette paire existait déjà avant, mais n'était pas dans le sac). Et elle continue sa lecture.

Un peu plus tard, Doofie cherche un stylo dans sa trousse et là, au dessus de tout, qu'y-a-t-il? Les lunettes à branches doubles qui grossissent trois fois; ça alors, se dit Doofie ... Mais c'est de la magie.. comment sont-elles arrivées là, il n'y a eu personne dans la pièce, personne autour de moi... comment sont-elles arrivées dans ma trousse, en plus, elles sont bien visibles...

Bon l'histoire s'arrêterait là, s'il n'y avait pas cette histoire-ci après...

 

Doofie est à l'arrêt d'autocar devant le lycée sur le boulevard, où elle prend le car pour aller à la gare, car à pied, quand on est chargé, cela fait un peu loin, Schnelly l''a rejointe à cet arrêt. Elle lui raconte l'histoire des lunettes, et Schenlly dit : c'est comme les petits nains dans le conte..;

Avec le petit taileur a dit Doofie, quand les lutins faisaient son travail la nuti, mais il ne faut pas essayer de voir qui a fait cela, sinon, on ne m'appotera plus mes lunettes comme par magie.

Tout à coup une voiture freinant fort arrive devant eux à la place du bus. Schnelly n'est pas content, il  a dû reculer pour lui faire place, et le car arrive d'un peu plus loi, va-t-il les voir et s'arrêter.

Dans la voitue la fenéêtre et la porte du passager s'ouvre, elle voit une dame assez âgée qu'elle connait... stupéfaite, elle a quelques instants d'hésitation : le conducteur est l'un de ses élèves   du samedi... elle qui voulait taire dans sa ville de rattachement l'endroit où elle travaille, demain, toute la ville est au courant... Mais enfin, cela lui fait tellement plaisir de voir là ces pesonnes si connues au milieu de tous ces inconnus qu'elle ne connait que depuis un mois et demi dans cette ville qu'elle ne connait que depuis un mois et demi.

Mais que font-ils là, ils vont peut-être les emmener avec eux en voiture?

Schnelly  n'a pas encore vu qui était les passager et est en train de râler sur cet holubrius qui est monté sur le trottoir.

ça lors! Que faites vous-là? dit Doofie..

On a un rendez-vous ici chez l'ophtalmo, dit la dame..

Chez l'ophtalmo?, se dit Doofie en pendant à totues ces hsitoires de lunettes qu'elle a eu aujoud'hui...

Nous on attend notre car, dit Doofie... montrant le car qui arrive derrière.

Le conducteur de la voitue s'apercevant de la présence du car, redémarre..; alors que Schnelly vient juste de predre conscience de l'identité des passagers de cette voiture. Il semble qu'il va se gaer plus loin, mais trop tard, Schnelly monte dans le car, on ne rentrera pas en voiture ce soir; et de toutes façons les mais avaient leur rendez-vous.

Lors de la correspondance, Doofie téléphone avec le téléphone de Schnelly, la dame vient de sortir de son rendez-vous.

Doofie

jeudi, 26 juin 2014

Harcèlement jusqu'à la famille

Du journal de Bêtie (dans mon roman-théâtre)

Il ne faut pas exagérer. Rapidy commence à me raconter des bobards, il a raconté que son frère suite à une hisstoie de gagnlion qui avait gonflé sous le bras (peut-être tout simplement dû à un rhume ou à une attaque gripale) est e train de faire un tas d'examen. Au début on a rien trouvé, puis comme on insistait pour lui faire faire d'autres examens et alors qu'il ne ressent pas de symptôme particulier, ils lui ont touvé un cancer généralisé dû aux transports de travaux publics qu'il avait fait au début de sa carriere et des produits qu'il avait transpoté alors(essentiellement des pierres de carriere et des gravillons?)

Son frère a dit que maintenant on allait peut-être devoir lui faite une greffe osseuse (alors que c'est la râte qui serait essentielelment touchée par des métastase).

Alors je vois vous expliquer, il y a deux ans, des élèves curieux ont voulu savoir mon prénom, ils ont insisté telement que j'ai fini par le leur dire, et ils ont touvé mon Trombinoscope-livre  sur lequel ils ont touvé cette personne du même nom de famille que mon nom marital et alors ils ont cru que c'était mon mari ou mon frère.

Et de fil en aiguille, le trombinoscope-lvre est arrivé entre les mains de personnes en haut lieu qui me harcèlent régulièrement en essayant de m'achever  en m'envoyant faite des suppléances à des dizaines de kilomètres de chez moi, alors que je suis âgée.

Bon, et ils ont décidé qu'achver ma famille, ce serait bien pour m'enquiquier aussi, alors ils s'en sont pris à cette presonne qui a le même nom que moi, mais n'est pas de mon sang, et n'est pas mon mari et demade à la famille de lui donner de la moelle osseuse;

Rapidy est prêt à se porter volontaie alors qu'il est quinze ans plus vieux que son frère (tous ses frères et soeurs sont plus vieux que ce frère soi-disant malade, qui n'a même pas de symtômes de maladie). Quelqu'un qui n'a pas de symptômes qu'ils sont en train de rendre malade. Et de rendre malade aussi la famille et pourquoi pas, Rapidy, 66 ans,  qui boîte dejà quand il marche à cause de sa sciatique et toutes les femmes de mon cours du samedi s'extasietn "O mon pauvre Rapidy, tu boîtes, tu as fort mal à ta jambe?"

Alors, voilà comment ils vont les rendre malade tous les deux, tuer mon Rapidy en même temps que son frère ou le rendre infirme à tout jamais.

Alors, j'ai dit à Rapidy que s'il se portait volontaire, il pouvait rester là-bas (à 1200 km d'ic, à l'autre bout de la France) et que je ne l'accepterai plus ici. Il n'est pas normal qu'à un âge déjà avancé, il mette en danger sa santé, pour que de toutes façons après les médeciens tuent son frère et que ça n'aurra servi à rien, d'autant plus que je suis sûre que les médecins lui raconte un bobard.

Et que Rapidy  aussi me raconte un bobard.

Et en plus son frère lui téléphone trois fois par jour ou bien il lui téléphone trois fois par jour, alors qu'il y a déjà eu des personnes gravement malade dans ma famille auxquelles on ne téléphoniait pas aussi souvent.

Pêut-être qu'il n'y a même pas de greffe prévu et qu'on essaie de le faire croire à Rapidy pour mettre un microbe dans ses os.  Et qu'il devienne  unijambiste comme mon oncle qui avait un cancer des os.

Ou alors ils ont cru que j'étais de sa famille, et ils me cherchent moi, à me rendre infirme (alors que j'aid déjà beaucoup de mal à marcher certains jours), alors que je  ne suis que de la belle-famile ou famille par alliance, donc pas compatible.

Pas question que mon Rapidy aille ruiner sa santé à aller se faire charcuter pour son petit frère. Pas envie de le voir dans un fauteuil roulant alors qu'il aime tant macher.

Je suis pourtant sûre que Rapidy me raconte un bobard.

Il avait en septembre déjà inventé qu'une ancienne collègue était atteinte de leucémie,et pour m'annoncer deux mois plus tard qu'elle était guérie. Je me méfie.

Si ce n'est pas un bobard, on se demande si on essaie pas de  faire avoi un problème de santé à Rapidy pour qu'l vive moins longtemps et lui payer sa retraite moins longtemps.

A moins qu'en faisant appel à la famille, plus facilement compatible, on aurai cru que ce serait moi la soeur et qu'on chercherait ainsi à me faire mettre en congé,mais vu les problèmes que j'ai déjà pour marcher (par rapport aux jeunes) ce seait me mettre sur le genoux et m'émpêcher de bouger pour le restant de ma vie, mais le fait est que je ne suis pas compatible.

Bêtie

.......................

domino

 

Atypique

Roman-théâtre

Bêtie a eçu,au bout de cinq mois, son rappot d'inspection; l'inspecteur a écrit qu'elle parlait un allemand plus que satisfaisant, que signifie ce "plus"? Au dessus de la moyenne de ses collègues?

Mais, que veut dire "mais?" est-ce un reproche?  à la prosodie (= mélodie de phrase) atypique. Que veut dire atypique.... ? En principe "non typique", donc, ni typiquement allemand, ni typiquement français, ni typoquement régional?

Bêtie parle apparamment l'allemand standard, celui de la scène ou de la radio, la "Bühnenausprache".

Bon, maintenant, pour que les éllèves comprennent, elle ralentit son débit ce qui peut donner une prosodie atypique, alors que lorsqu'ele parle allemad en Allemagne, on décèle peu une prononciation étrangère.

Assez amusant :
En Wesphalie, on la classe dans le Sud de l'Allemagne, à la rigueur la Suisse, et si elle insiste pour dire qu'elle est française, on la met en Alsace.

Une dame d'Aix-la-Chapelle, l'a mise dans sa région à elle, et puisque Bêtie iinsistat pour dire qu'elle était fançaise, la dame a répondu, française quand même pas.. vous voulez dire belge de lla région d'Eupen (région germanophone de Belgique) ?

Encore plus amusant :

Au Meklembourg, on lui a dit qu'elle était "de la côte", "von der Küste"... de la Baltique, bien évidemmmenbt...

Bref, on la met souvent dans une autre région d'Allemagne ou en Suisse, mais j'amais en France.         

Pourtant elle est bien francophone,    elle a commencé d'allemand LV2 à 12 ans.

2ème partie :

Volume sonore trop faible. Bon, Bêtie avait eu une laryngite dûe au froid pendant un mois en janvier, mais à la mifévrier, savoix i était revenue,  bien qu'elle avait ecore  un petit chat dans la gorge quand elle a été inspectée et n'a été complètement guérie que pendant les vacances de février.

Mais Bêtie a maintenant de nouveau une voix très claire, à l'occasion claironnante et quand elle a lu cela, elle a été vexée.  Son conseileler édagogsue, lors de son stage de CAPES il y a bien une trentaine d'années, lui avait écrit sur la première     fiche faite à son cours : "Voix bien audible"

Bêtie qui fait du chant classique et à laquelle un professeur de chant, a dit  qu'elle avait une voix de grand opéa a été quelque peu vexée. ,

Bo, bonne allemand que satisfaisant, mais prosodie "atypique" et volume sonore faible alors qu'on l'entend bien dans les salles d'à côté, bizarre! Cela voudait-il dire qu'ele ne parle pas aussi fort que ses collègues allemandes qui otn douvet des voix rauque/

domiique

 

                           

mercredi, 25 juin 2014

Monter de la 2ème année à la 2ème année

Roman-théâtre

Mon personnage de roman-théâtre, Bêtie, s'inquiète beaucoup des erreurs de son université. En effet, en langue slave 2 sa professeure lui avait appris, qu'elle passait en 3ème année, et ne recevant pas sa note sur son espace électronique, elle s'est demandée pourquoi et a posé la qiuestion à la scolarité qui lui a répondu :

"Ne vous inquiétez pas, vous avez la moyenne et passez en 2ème année" alors qu'ele était déjà en 2ème année duant l'année écoulée.

Gllups! s'est dit Bêtie, je redouble alors que j'ai la moyenne, je vais finir par savoir mon livre par coeur (il s'agit d'une formation à partir du niveau débutant!), ils sont de plus en plus durs dans cette université. 16/20?

C'est en gros, comme si vous disiez à un élève de première, vous avez 12 de moyenne et vous restez en première!

Il ont vraiment des cas parmi les secrétaires de cette université.

Déclaré défaillant (absent) à un examen et à une année quand on était présent et qu'on a rendu trois copies bien tassées.

Avoir le même sujet en première et en deuxième session (l'épreuve a dû être refaite, car plusieurs étudiants ont protesté).

Dans une épreuve où il y a deux époques tirées au sort on décide de donner une époque à la moitié de l'amphi avec deux sujets au choix (l'un des deux sujets à traiter au choix) et l'autre époque à l'autre moitié de l'amphi avec un seul sujet sans choix. De plus les sujets au choix de la première patie de l'amphi étaient plus faciles. Justice? Et là personne ne râle sauf Bêtie qui se fait mettre à la porte du forum administatif parce qu'elle a râlée et s'est vues conspuée par cinq étudiatnes d'une autre formation qui l'ont traité de nauséabonde, ont mis en doute sa personnalité,  et se sont vues encensées par l'adminsitation.

Par contre, l'épreuve dans laquelle il y avait le même sujet a été refaite, alors que la profersseure avait déclaré que c'éait fait exprès, c'éait un piège, parce que les étudiants n'auraient pas réviser le sujet de la première session en pensant qu'il e serait plus donné, mais on a refait l'épreuve, alors que personne n'a trouvé bizarre qu'il y ait un sujet au choix pour une moitié e l'amphi et un sujet sans choix pour l'autre moitié! Et cete épreuve-là ne sera pas refaite!

Pour Bêtie

domino

dimanche, 15 juin 2014

Les TZR, les élèves, les étudiants et la SNCF LA SNCF ne les aime pas!

Bonjour,

En ce mois de juin, les plus gênés par la grève SNCF ne sont pas les touristes, mais ce sont surtout les étudiants, les élèves et les professeurs.

Tiens, une étudiante vient de me le dire : le train qu'elle devait prendre cette après-midi pour être sur place demain pour un examen qui a lieu à 9 heures du matin, a vu son train supprimé. elle avait réservé sa nuit d'hôtel, car c'est une étudiante par corespondance qui habite loin et c'est la 2ème session, si elle n'est pas à cet examen, pas de rattrapage et c'est une défaillance qui l'empêche de monter pleinement dans l'année supérieure. Est-ce que les cheminots se rende compte de leur geste et de la modification qu'il vont amener dans la vie de cette étudiante : une année supplémentaire à faire, une année de moins dans sa vie professionnelle future, car l'adminsitration de l'univesité n'y entend rien, on fait les examens en même temps que tout le monde ou rien, si si, les deuxièmes sessions depuis la réforme LMD dan certainees univeristés sont en juin et pas en septembre. Après cette semaine, plus de salut!

Des étudants en formation professionnelle ont parfois leur université à l'autre bout de la France, et doivent se déplacer cette semaine. Ils ont parfois posé leur congé la semaine prochaine pour passer les examens dans les univesités.

Les cheminots se rendent-ils compte des poblèmes qu'ils causent, non pas à leur direction et au gouvernement, mais aux usagers qui ont des délais à respecter.

Pour harceler une seule personne, une TZR d'allemand, Bêtie dont les syndicalistes jugent qu'elle est trop vieille pour travailler (elle essaie d'aller jusqu'à son taux complet), étudier et passer des examens, la SNCF gêne tous les étudiants de France, les élèves,, les professeurs.

Pour haceler une étudiante âgée qui veut passer des examens,  on fait la grève la plus complète possible.

SUS AUX ETUDIANTS ET AUX FUTURS BACHELIERS, ONT DECIDE LES CHEMINOTS, SUS AUX PROFS, SURTOUT AUX TZR QUI FONT DE LONGS TRAJETS EN TRAIN! ONT DéCIDé les CHEMINOTS!

Comme si ils ne pouvaient pas décaler leur grève d'une semaine! Pour pemettre au bac et aux examens universitaies de se dérouler sans problèmes. Dans une université on rattrape une épreuve d'il y a quinze jours (les professeurs s'étaient trompé de sujet), et si ceux qui avaient fait l'épreuve la première fois étaient absents à cause de la SNCF!

Est-ce qu'ils se rendent compte que ce sont surtout les usagers qui sont gênés?

domino