samedi, 30 novembre 2013
La vie de Bêtie..
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
J'aime bien lire la grande littérature et la littérature actuelle en français et en allemand, mais je n'ai pas assez de temps.
J'avais entre quinze et vingt devoirs à rendre entre le 15 novembre et le 4 décembre à l'université. J'en ai pour le moment rendu que cinq ou six. Ce sont des devois extrêmement longs qui demandent de lire le cours et de lire plusieurs livres, avec ma prolongation de remplacement sur cinq jours d'affilée par semaine avec lever fois par semaine à cinq heures, plus mon cours d'adultes le samedi, je n'ai pas assez de temps.
Dans les trains et les bus je prépare mes cours et je corrige mes copies et encore à la maison le soir. Il y a des conseils sans car pour rentrer et je vais devoir aller à la ville où il y a une gare en taxi, enocre 30€, c'est le prix de deux livres normaux ou de trois livres de poche.
J'ai eu des notes au dessus de 16/20 à mes deux premiers devoirs. Je n'avais pas dû choisir la bonne matière en choisissant l'allemand même si j'ai déjà eu 15,25 à une dissertation d'agrégation interne et 14 à une version d'agrégation externe.
Je n'ai pas choisi la bonne matière, car je n'avais pas des notes aussi faramineuses en première année. Même si j'avais eu assez bien en tout. J'aurais dû choisir une matière où l'on parle français. Les langues, c'est plus difficile,il faut apprendre tous les détails, toutes les exceptions.
Ma nièce quand elle était en université littéraire a eu des mentions très bien en première et en deuxième année, mais plus que assez bien en troisième année.
Mon neveu a été major de promotion en DUT. Et apparemment bien placé dans l'école d'ingénieur. Quelle famille!
Doofie pense que les familles de génies, cela existe, regarde les Bach... la famille Bach, il parait qu'il y a un fils de Jean-Sébastien qui à son époque a eu beaucoup plus de succès que son père, jugé un peu désuet.
Doofie, la généalogiste, a dit que c'est parce que j'ai un peintre baroque flamand, un compositeur franco-flamand de la Rénaissance, et un conseiller de Charles Quint,de Marguerite de Bourgogne, de Philippe II et du duc d'Albe (c'était le frère d'une de mes ancêtres) dans la famille de mes ancêtres. J'ai deux cousinages célèbres avec des écrivains, un du début du XXème siècle et une écrivaine à succès actuelle. Et je descends directement de deux chirurgiens alsaciens du XVIIème siècle. Et d'un philosophe catalan du Moyen-Age. Mais mes ancêtres de lancien régime avaient surtout des rôles de conseillers : échevins et bourgmestres.
.../...
Bon, laissons-là nos élucubrations... ce sont nos élucubrations romnanesques de l'esprit de domino qui aimerait bien avoir des notes au dessus de 16/20 toujours, comme moi, Bêtie, la génie.
Je n'ai pas le temps de lire... pas assez de temps... pas le temps de dormir... pas assez de temps... pas le temps de faire du sport... pas assez de temps.....pas le temps de faire le ménage... pas assez de temps... pas de temps de faire de la musique... pas assez de temps... pas le temps d'écrire, si, je le prends, mais je pense que je pourrai écrire plus si j'avais le temps... et mieux... pas le temps d'entretenir mes amitiés... pas le temps d'aller voir ma famille, je ne peux pas les inviter car ma maison est trop mal rangée. Je suis, à ce sujet, la honte de ma famille. Tout juste le temps de me laver, et de faire la lessive pour ne pas sentir mauvais en classe..
Rapidy, lui a le temps de faire en long et en large à manger, c'est meilleur qu'avant,mas je grossis toujours, de faire la vaisselle en long et en large (nous n'avons ni lave vaisselle, ni sèche-linge, ni congélateur, ni four micro-ondes...nous sommes vraiment des gens du début de la deuxième moitié du XXème siècle. Rapidy est même né avant la deuxième moitié du XXème siècle. Du siècle précédent, vous avez compris.
Nous n'avons ni i-pod, ni i-pad, ni tablette, seulement des ordinateurs classiques, ni télévision, ni petit écran, ni grand écran à cristaux liquide, seulement les deux radios à Rapidy, en fait, tant mieux, comme cela on n'attire pas les cambrioleurs, même si des choses disparaissent dans la maison, souvent des écrits., des cours ou des livres. Et le chauffage est en panne. Il faut ranger et nettoyer le garage et les deux caves dont la chaufferie avant de faire venir le chauffagiste, une bête des champs ayant élu domicile pendant un moment dans la chaufferie, il faut tout nettoyer Rapidy ne peut le faire tout seul, il jetterait des choses que je veux garder. Et par conséquent, il faut que je le fasse moi-même, mais avec les six jours de prof d'allemand par semaine jusqu'au 20 décembre et le dimanche pour préparer les cours de la semaine, il ne me reste rien, rien, rien, aucun loisir pendant ces trois prochaines semaines. Et des levers à 5 heures et même avant pour travailelr cinq jours par semaine et des couchers tardifs et en janvier encore une mauvaise notre aministrative qui va vernir me décourager : Madame Bêtie rencontre toujours des difficultés dans son enseignement, à cause d'une mauvaise gestion de classe, tout cela à cause de qui? Des élèves idiots qui ne savent pas se concentrer et bavardent , des élèves caractériels qui ont plus l'habitude de courir les champs que de se nourrir de nourritures intellectuelles, qui ne savent même pas où est l'Allemagne, où est l'Autriche et tout juste qu'il y a des montagnes en Suisse... et à cause de l'informatique qui n'avance plus sur le logiciel de notes, de bulletins,et de cahier de textes.
Bref, cette prolongation, à cause d'une collègue en congé maladie qui a tout le confort et est déprimée quand même, qui a l'amour de ses élèves du collège où elle a six heures, où elle enseigne depuis plusieurs années... une collègue qui ferait mieux de revenir en classe pour ne pas s'ennuyer.
Je pense à mon mari qui s'ennuie depuis qu'il est retraité, à ma mère qui s'est ennuyée et languie de nous durant toute sa retraite, parce qu'on avait pas assez de temps pour aller la voir..; on y allait plusieurs jours d'affilée à chaque petites vacances soit une fois tous les un mois et demi plusieurs jours et plusieurs fois pendant les grandes vacances. Ma mère a été retraitée, puis mère de famille à l'âge de 28 ans (elle travaillait depuis l'âge de 13 ans dans un laboratoire de photo), elle a été veuve à 61 ans, tous ses enfants étaient alors mariés et casés. Avec un métier. Elle a vécu jusqu'à 88 ans, soit 27 ans de veuvage où elle s'est ennuyée, faisant de temps en temps un voyage organisé à l'étranger. environ deux fois par an, mais sans retenir vraiment assez les choses culturelles pour nous les raconter ensuite. Ce n'était pas vraiment ce qui l'intéressait, ce qui l'intéressait c'étaient les amies, ses soeurs et la plage. Et aussi ses petits enfants. Ma mère s'ennuyait.
J'ai tellement de choses à faire que je ne m'ennuie jamais, j'espère seulement vivre assez longtemps pour pouvor profiter un peu de la vie, et faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire durant ma carrière de prof : la musique à fond, lire, faire les études dont je rêve encore, apprendre les langues dont je rêve encore., aller dans les pays dont je rêve encore, j'aime bien l'Allemagne et l'AUriche, mais j'aimera aussi découvrir autre chose. Parce que comparée à mes collègues hommes germanistes qui ne se sont intéressés toute leur vie qu'à l'allemand, j'ai beaucoup d'autres intérêts et je suis très éclectique.
Avant ses soixante ans, Bêtie n'avais pas beaucoup de remplacements, depuis ses 60 ans on lui donne remplacement sur remplacement, toujours loin de chez elle, souvent sur plusieurs établissements, dans des collèges difficliles pour la dégouter et lui faire prendre sa retrite avant son taux complet et toutes ses années de cotisation. Quand les élèves ne sont pas calmes, ils se font les sbires du gouvernement et du rectorat qui cherchent à faire des écolonies sur les pensions et ratraites de professeurs âgés. Bêtie est faitguée, elle trime, elle trime, elle trime à n'en plus finir. Et on la bafoue sans cesse au niveau adminsitratif, on lui donne des remplacementsd e plus en plus difficiles, des élèves de plus en plus difficiles, exprès pour la faire partir plus tôt en retraite. Sa collègue qui prend des congés de complaisance est bien sûr d'accrod pour que l'on fasse des économies sur la retraite de Bêtie, mais c'est s'exposer elle-même à avoir une piètre retraite plus tard. PArce que pour le moment, elle harcèle Bêtie en se mettant en congé, pour que Bêtie ait de moins bons résultats universitaires, par jalousie, pour que Bêtie parte plus tôt en retraite... elle se fait aussi le sbire des gouvernements anti-viellesse. Bêtie, plus âgée que sa collègue, qui fait de plus longues routes, est fatigué, fatiguée, fatiguée, mais elle ne peut pas prendre de congé, sinon ce serait la mise à la retraite, Bêite trime, trime, trime, sans pouvoir développer son art et ses capacités. Bêtie en a assez... elle en a assez des élèves qui n'écoutent pas, des administrations qui la harcèlent, des collègues en congé de complaisance qui profitent du fait qu'elle est TZR et peut les remplacer, elle en a assez de cette vie de dingue... elle voudrait dormir le matin au moins juqu'à sept heures ou huit heures tous les jours, ele voudrait dormir au moins sept heures par nuit, elle voudrait avoir du temps pour sa maison, mais on la harcèle, harcèle jusqu'au bout en lui demandant des choses impossibles à son âge, porter des cartables plein de lvires et de cahiers sur son dos à 62 ans et demi, etc...pendat que Rapidy fait semblant, il a un grand sac à dos, mais le retraité a rien dedans. Que des sachets vides, quelques vêtements chauds et un peu de nourriture. Quand ils ont fait leurs études ensemble Rapidy avait trois ans et demi de plus qu'elle...et ces femmes dans la ville où il a traaillé quarante ans sont toutes autour de lui et trouvent qu'il est génal, qu'il est mieux que Bêtie. S'il devait se remarier, il a au moins dix prétendantes.
Mes élèves du samedi sont toutes à se pamoiser devant lui. Elles viennent à mon cours pour le vor.
Pour Bêtie
.../...
Domino
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 29 novembre 2013
Schnelly et ses SMS..
Roman-théâtre
Si Schnelly n'a jamais voulu se servir d'un ordinateur, il est par contre un champion du téléphone... et des SMS...
Il y a deux ans, Doofie a eu une jeune élève qui venait avec son père à son cours du samedi. Pas de problème, elle s'entendait bien avec les deux. L'année suivante, Schnelly a l'élève en classe et cette année il est retraité. Il lui envoie des SMS pour demander des nouveles de la famille et coment ça va avec son nouveau prof.
Doofie avait bien vu qu'à chaque fois qu'elle avait une idée de génie,Schnelly disparaissait à la cave, si elle descedait en douce, il était en train de téléphoner, souven tà son collègue de l'an dernier, à son collègue préféré de l'an dernier, mais ses coups de téléphone durait des heures, et il n'a pas de forfait sur son portable.
Ou alors ill téléphonait à ses collègues allemandes avec lesquellles il a fait le jumelage l'an dernier. Dans l'autre établissement. Des heures aussi, mais en Alleamagne cela coûte chère.Heureuesement qu'il ne connait pas le slave 1 sinon il téléphonerait aussi des heurs là-bas.
A chaque fois que Doofie avait une idée de génie, ou un ennui de santé, Shnelly se précipitait à la cave avec son téléphone en poche.
Alors, Schnelly, tu dépenses beauoup pour le téléphone, il me semble? Et moi, je dépense trop pour mes livres?
Les dépenses pour le téléphone, ça se voit moins, ça n'encombre pas le maison!
Mais les dépenses pour le téléphone, c'est aussi fugace. La joie que lon tire d'un appel téléphonique (ou le désagrément, comme Bêtie ce matin, qui a pleuré quand elle a su qu'elle devait continuer là-bas et s'est dit qu'elle a eu en plus pour rien la nostalgie de fin de remplacement il y a une semaine et déjà avant les vacances d'octobre, déjà deux fois qu'elle a la nostalgie de fin de rempalcement pour rien, la nostalgie pour les quelques personnes seulement qu'elle aime bien - elle n'aime plus grand monde - à la longue, à force d'être ballotée d'un coin à un autre, d'être houspillée, harcelée, elle finit par ne plus n'aimer les gens, si ce n'est que quelques amis lointains d'internet et ses amis de vacances.
J'ai fini ma parenthèse sur Bêtie, je reviens à Doofie... le téléphone, c'est fugace... mais un jour Schnelly a reçu un SMS de son ancienne élève, selon lequel son père était malade. Je l'ai vu deux semaines plus tard, il n'avait pas l'air de quelqu'un à qui on avait enlevé un rein, je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon. Il a maigri, c'est sûr, mais il a aussi rajeuni.
Je lui ai di : "Mais elle t'envoie des SMS ? " Et combien de fois par semaine? Par mois? En effet, le petite manège avec la dsecente de l'escalier de la cave, puis le fait que je le voyais souvent tapoter sur son clavier de téléphone, ça m'avait intrigueé.
Oh, "je ne l'avais pas appelée depuis la rentrée" lui a dit Schnelly, pour que je sache coment ça va avec son nouveau prof et mon ancienne classe. Si ça tombe la collègue que Bêtie remplace communique peut-être comme cela aussi avec les élèves, c'est pour cela que dans le collège où elle est plus connue (dans l'autre elle n'avat commencé que cette année scolaire), les élèves réclament sans cesse après elle, en disant qu'elle était mieux que moi. Dans l'autre collège, ils parlent moins d'elle. Ils l'ont eue moins longtemps que Bêtie.
Bon, c'est de trop, a dit Doofie, sais-tu que tu n'as pas le droit d'envoyer des SMS à une mineure d'âge? Est-ce qeu tu te rends compte que tu pourrais être son grand-père? Doofie s'est mse en colère contre lui. Et moi, après, je serais ta complice? Alors que je ne le savais même pas? Si elle était de ta famille, passe encore, mais ce n'est ni ta fille, ni ta petite fille, ce n'est pas ta filleule non plus!
Mais ses parents le savent, cela me permet de communiquer aussi avec son père.
Alors, écris des SMS au père ou téléphone-lui, mais pas à la fille!
En plus, j'ai l'impression qu'il parlait de moi dans ses SMS, disait où Bêtie enseignait alors que je le lui avais interdit de dire les remplacements qu'elle fait à qui que ce soit, pour que le bouche à oreille des élèves ne soient pas perturbateur pour ses cours.
Il raconte mes petits mots, et ceux de mes copines, si j'ai mal à la tête, si j'ai mal aux pieds, si je suis fatiguée., où Betie et Sotte font des remplacements .. et tout cela se répercute à vitesse grand V chez les copains de la fille et tout el monde sait tout de moi et de mes copines. Les nouvelles vont bon train.
J'ai l'impression qu'il est incorrigible. Lui, il trouve tout normal. Cela ne l'a même pas inquiété quand Doofie l'a vertement sermonné. Il s'est fâché sur elle.
Son collègue, c'est une espèce de diacre qui a fait qu'il était devenu presque une grenouille de bénitier, les deux années précédentes. Maintenant qu'il n'est plus dans ce guépier là, il ne va même plus à a messe ni à confesse, ouf!
Les collègues allemandes lui envoient des cadeaux, des livres en allemand que je lis, des calendriers dotn ej me sers aussi. Elles ne me connaissent pas... tout juste une m'a téléphoné une fois.
I y a aussi ses collègues françasies du deuxième établissement. Une est parait-il aussi malade, elle aurait une leucémie, mais je me suis demandé s'il ne l'a pas confondue avec une princesse norvégienne sur laquelle on avait lu un article deux jours avant. Il a annoncé à son collègue du même établissement que sa collègue à lui avait une leucémie, mais pourquoi il le lui annonce alors qu'il habite dans la même ville qu'elle? Et qu'il est encore son collègue.
Schnelly, le vieux prof grand-père de presque 66 ans ,est maintenant retraité. Mais il n'arrive pas à se détacher de son ancien métier.
Doofie écrit :
Ses collègues de ma ville de rattachement, je veux bien encore les fréquenter, j'en connais depuis longtemps, par exemple sa collègue qu'on a rencontré récemment dans un hall de gare, qui est la femme d'un de mes anciens collègues d'ailleurs. Il y a aussi la chanteuse, et la prof de musique qui faisait aussi des cours à l'école de musique et la brésilienne qui est rentree dans la municipalité communiste arpès avoir quittté les curés, lors de sa retraite. Tous, je les connais depuis trente ans, voire quarante ans. Mais les inconnus de là-bas, les deux alemandes ou trois allemandes, le diacre, la prof de musique leucémique, l'autre prof qui l'a aidé pour son jumelage et est allée avec lui en Allemagne, je ne les connais pas et ils sont loin... Mais chez lui, ce n'est pas loin des yeux, loin du coeur, alors que dans le lycée où j'ai travaillé dix ans, seuls les profs retraités au moment de mon départ et moinsieur JeSaisTout, retraité aussi maintenant, sont restés en relation de sympathie avec moi. Les autres, je n'en ai plus entendu parler, je ne sais pas quelles idioties on a raconté sur moi là-bas, lors de mon départ. Ils ne me regardent même plus quand ils me voient dans la rue. Mais ils ne me voient même plus dans la rue, je ne les vois plus, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Schnelly, il est parfois bizarre, l n'a pas toujours le même aspect physique. Le haut de son crâne est plat alors qu'il était bombé quand on était jeune fiancés (d'après une phoot que j'ai d'alors,) vieille de plus de 40 ans, mais c'tétait du beau papier qui tient bien. est -ce que le crâne se raplatit lorsqu'on a moins de connaissance dedans.
Mais c'est Schnelly quand même, parce qu'on le reconnait à sa voix et aux chansons qu'il connaissait quand il était jeune (même s'il chante faux!).
Par contre, il ne reconnait pas les voix de certains anciens amis au téléphone. Et si d'autres se font passer pour eux, il ne reconnait pas.que c'est queqlu'un d'autre. Par exemple, ma correspondante allemande n'a jamais téléphoné pour mon anniversaire. L'an dernier, il m'a annoncé un message de ma correspondante au téléphone, sur le répondeur, mais ce n'était pas tout à fait sa voix. Donc, j'ai pensé que ce n'était pas elle, et je n'ai pas répondu.
La guitare est restée inscrustée dans le cerveau de Doofie, et de Bêtie aussi.Bêtie a repris sa guitare au bout de deux ans, elle joue comme avant, en lecture à vue et tout sur tout le manche, ses doigts n'ont rien pedu et sa lecture de la musique non plus, sauf qu'il manquait une corde à sa guiare et qu'elle a dû refaire à vue les doigtés pour jouer sans la corde en question (doigés plus compliqués). Mais ça fait quarante ans qu'elles jouent de la guitare classique. Bêtie trouve qu'on oublie plus vite en langue vivante qu'en guitare. Surtout quand ce sont des langues apprises récemment.
Par conre elle ne saurait plus aller à vélo, mais c'est parce qu'elle est trop lourde. Mais elle saurait encore nager et elle connait encore ses prises de judo.Mais elle ne pourrait plus en faire parce qu'elle serait trop essouflée et que ça lui ferait mal aux genoux, et ça lui ferait mal lors des chutes.
Pour Doofie et pas pour Schnelly...
__________________________
domino
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
A bicyclette..
Roman-théâtre
Pourquoi Bêtie, à l'instar de la sportive Sottie qui fait ses routes à skis, en télésiège et en téléphérique (j'ai déjà vu à Faut pas rêver) des gens qui vont travailler en passant des rivières et des ravins accorchés à une liane, ou en faisant du funambule sur un fil tendu au dessus d'une vallée encaissée..)... ne va-t-elle pas à vélo entre ses deux collèges.
Quand Bêtie était jeune et préparait son CAPES elle allait dans un établiissenet donner des coucs d'allemand trois fois par semaine à vélo. C'était à 11 kilomètres de chez elle et elle faisait 22 km de vélo trois fois par semaine et elle était toute mince. Au début de l'année, sur le vieux vélo de son grand-père que lui avaient donné ses parents, elle mettait 45 minutes, puis à la fin de l'année scolaire avec l'entraienement 25 minutes.
Mais maintenant Bêtie se trouve trop vieille pour faire du vélo, même si la vallée de la T. (nom d'origine germanique) quelque soit la saison est magnifique. Je pense qu'elle a raison, elle ne sait plus rouler à vélo, car ele n'a pas fait de vélo depuis 30 ans.
Autre objection :le parcours entre les deux établissements se fait toujours danns le même sens. Donc, si elle arrive à vélo dans un établissement, elle serait obligée le soir de retourner à vélo jusqu'à l'autre établissement ce qui rallongerait son parcours.
Objection : Alors, elle peut prendre deux vélos..
Réponse : Oui,mais à ce moment là ce serait deux vélos par semaine qui arriveraient dans le 2ème établissement, et quand les reporterait-on dans le premier. Si elle doit acheter unn nouveau vélo par parcours jusqu'à Noël, cela fait vraiment beaucoup.
Dans les années 70, Bêtie a eu un conseiler pédagogique (celui de collège, puisqu'après le concours du CAPES, elle passait deux inspections lycée et collège dans la même semaine) qui faisait ses routes à vélo. Il habitait à 2 kilomètres cinq de son lieu d'habitation. Il a demandé sa mutation pour un collège mieux qui était à 200 mètres de chez lui. C'était avant la décentralisation, il l'a obtenu, car à l'époque quand les mutations étaient faites à Paris, il n' avait pas de passe-droit comme actuelelment depuis la décentralisation, ou c'est le copain de tel délégué sydical aux CAPA qui passe en premier.
............../...............
Malentendu :
Le délégué syndical qui avait dit : Elle n'a pas le droit de travailler sans avis d'affectation., set maintenant alors que la prolongation d'affectation, la collèuge tardant à amener son congé-maladie, arrive avec trois jours de retard et est mise rétroactivement, et que consécutivment à ce que cet avis d'affectation n'était pas encore arrivé, Bêtie n'a pas travaillé pendant trois jours (si, ele a fait ses dernières copies et ses bulletins), et que Bêtie n'avait pas le droit de travailer sans affectaton, le délégué syndical a dit : Elle n'a pas travaillé pendant trois jours sans excuse et a téléphoné au rectorat pour la faire desstituer. "Elle n'a pas travailé pendant trois jours,elle doit être destituée". Et puis, c'est la secrétaire qui lui avait dit de ne pas venir. Et puis la secrétaire a téléphoné ce maitn à 11 heures moins dix, alors que son dernier cours de la semaine était à 11 heures et qu'il faut au moins 45 minutes pour faire la route et à 11 heures Bêtie dormait encore. Son lion bavarois n'est pas encore réveillé, il se réchauffe dans ses snoods pour ne pas abimer sa voix dans le froid de canard qu'il fait dans la maison. Il faut qu'il gagne Die Stimme contre La Grenouille.
Si l'ordre de mission n'était pas arrivé ce matin, les derniers bulletins ceux de 3B, seraient déjà faits, mais son programme ppur la journée c'était :
1) Faire les bulletins de 3B.
2) Défaire tout ce qu'il y a dans le fond du garage pour en nettoyer le fond et le ranger mieux pour que les chauffagistes ne soient pas choqué par l'aspect bric à brac de son garage. Le chauffagiste doit venir pour remettre la chaudière en route, car elle a un problème d'allumage.
3) Aller chercher une nouvelle imprimante. Utile pour faire des polycopiés pour ses élèves, et en préparer au moins un exemplaire,car pour el moment un seul exemplaire s'imprime en une heure, le temps de faire sortir une feuille qui ne provoque pas de bourrage.
On n'a même pas de four pour se réchauffer. Le four qui était tombé en panne avant l'inspection du 22 mars 2002 n'a toujours pas été remplacé. L'incertitude du lendemain qui règne depuis dans ma carrière a fait que je n'ai jamais osé faire une grosse dépense depuis. Pourtant quand je faisais la cuisine avec un four, j'étais plus mince. Je n'ai jamais eu de four à micro-onde parce que Rapidy ne les aime pas.
..../....
Bêtie
.................
Il paraitrait même qu'un harceleur téléphone au rectorat et dit el contraire de ce qu'elle écrit...
Pour Bêtie
16:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
La galère pour Bêtie, encore!!! : On achève bien les chevaux!
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie
Mon remplacement se termnait il y a 2 jours. On me rappelle aujourd'hui : affectation au même endroit! Même horaire sur jours... Même routes impossiblies et hivernales et étroites à faire avec le taxi deux fois par semaine entre midi et une heure pour joindre un établissement à l'autre.
Même troisièmes et quatrièmes LV2 (trois de chaque sur deux établissements). Avec des manuels différents en trosième pour l'un des établssements. Donc, deux cours à préparer pour trois classes de troisième. Mais ce ne sont pas les cours à préparer qui sont ma hantise.
Cette fois-ci la collègue du poste officiel n'a tenu que deux jours. Conrairement à moi, elle ne suit aucune formation, ne passe aucun examen d'université. Et moi, je vais encore râter lmon partiel de langue slave 2 de la semaine prochaine avec un beau 0/20 pour absence (ce jour-là, je finis à 17 h 30 pour un examen à 17 h 30 à 130 km par les transports en commun). Donc, le fait de me reprendre tout de suite est fait exprès pour m'empêcher de passer l'examen qui n'est pas sur convocation mais par voix d'affichage, donc je ne peux pas demander de congé parce que je n'ai pas de convocation... Comme j'ai eu 10/20 au premier partiel, j'aurai 0/20 au deuxième ce qui me fait une moyenne de 5/20 pour le semestre. AVec le système des compensations, j'aurais peut-être l'examen quand même si j'arrive à etre présente aux examens du deuxième semestre. Bon, lisant ceci, l'université vient de prendre une décision : il n'y a plus de compensation en DU de langue débutant. Car ils ont jusqu'ici tout fait pour me metre des bâtons dans les roue. Quand j'étais en langue slave 1 et en langue ouralo-altaïque en même temps, mais libre le jour des cours, il faisaient soit chevaucher les deux cours d'une heure : de 16 à 18 le premier et de 17 à 19 le deuxième, le même jour par exemple, ce qui me permettait quand meme de suivre une heure et demi de chaque cours, ou les mettaient en même temps, ce qui me permettait en m'arrangeant avec les professeurs de suivre une heure de chaque cours. Dès que j'ai réussi mes deux DU en même temps et sans redoubler, sur trois ans de ce système, dont l'un avec mention Bien, les deux cours ont eu lieu sur deux jours différents. Cette mention Bien m'a permise de faire deux séjours inoubliables dans le pays aux frais du gouvernements avec de magnifiques excursions et tout en me perfectionnant par six heures de cours par jour (cinq jours par semaine en plus, mais il n'y avait qu'un arrêt d'autobus entre la résidence d'étudiants et l'université). Et huit qrrêts de tramway pour arriver au centre-ville en ligne direct et seulement trois à cinq minutes à pied jusqu'aux arrêts de bus et de tramway). Et en plus on était bichonnés, on m'aidait à monter et à descendre des autobus.
On me demande de me présenter lundi matin dans le collège où je n'ai pas cours lundi matin, j'ai cours lundi matin dans l'autre collège. Si je dois me présenter, c'est que pour le rectorat je suis une autre personne... peut-être que cette fois-ci, alors que je sais presque tous les noms des 120 élèves que j'ai, pour les appréciations comme je ne les ai eu que 5 à 6 semaines depuis le début de l'année avec ces remplacements par intermittence.
Bon, je continue...
En plus tout comme pour la première période qui s'arrêtait la vieille des vacances d'octobre, celtte période-ci s'arrête la vieile des vacances de décembre pour ne pas compter les vacances dans mes indemnités de remplacement. Et faire faire des économies au rectorat. Tout est bien huilé chez les dates de congé de ma collègue pour faire faire des économies au rectorat. Une complice à eux? Qui veut à la fois m'empêcher de réussir mes examens universitaries (je suis sur trois matières utiles à l'éducation nationale pusiqu'elles font l'objet de certifications complémentaires après études préalables à l'université, mais si elle est encore en congé en janvie, je ne pourrait peut-être pas passer les examens qui me permettront plus tard de passer mes certifications complémentaires. Il parait qu'actuellement, il faut envisager des carrières jusqu'à 70 ans.C'est d'ailleurs ce que va faire Rapidy, En retraite depuis le 1er apût, il attend que ses trois caisses aient réglé tous ses versements pour reprendre une activité à près de 66 ans, car il a déjà des propositions d'écoles supérieures prvées. Cela fait trois mois qu'ils cherchent des professeurs d'allemand capables de faire ce niveau élevé et qu'ils n'en trouvent pas. Rapidy a déjà enseigné l'allemand en BTS commerce international et moi en BTS tertiaire (comptabilité-gestion et assistante de direction) et hôetellerie mercatique et restauration. )'ai été membre des commissions de choxi de sujets de ces deux derniers BTS pendant 8 ans sur.3 académies. Nous n'étions que quatre professeurs à siéger dans ces commissions. Dans les années 90 et début 2000.
Enfin, bref, lors de la période où j'étais prof de lycée et de BTS (environ 13 ans) c'était beaucoup plus agréable d'enseigner l'allemand que maintenant où je me demande depuis que je suis dans ces deux collèges en me levant le matin, si je vais rentrer entière chez moi et ne pas recevoir quelque projectile dans la figure ou sur la tête, ou dans les yeux. Malgré mon succès comme chanteuse et guitariste et mes presque 400 000 clics et 600 abonnés sur Votre Tube Cathodique. Et mon pseudo que j'entends scandé dans les rues des villages et les bus. Juste avant la fin de la période, cela s'était un peu calmé. Mais mon lion bavarois a aussi la côte. Il est candidat à "Die Stimme". Je ne sais pas s'il gagnera la finale contre La Grenouille. Celle qui faisait peur à mes sixièmes de l'an dernier quand elle s'asseyait sur la table à côté de mes clefs et sur mon carnet de punitions. C'était elle qui mettait les punitions... (Ecrit en tout petite et caché pour qu'ils le croient toujours :... et ils l'ont cru.) La grenouille est devenue aussi une célébrité, elle est même connue localement en pays slave, elle a d'ailleurs un prénom slave.
Bon la galère, c'est se lever à 5 heures du matin, 5 jours par semaine, même quand je commence à 9 ou à 10 heures, c'est toujours le même train, car il n'y a pas de car plus tard que celui qui dessert les établissements avant 8 h ou 8 h 30 selon l'heure de début des cours. le taxi entre les deux établissements et des chauffeuses assez prévenantes, c'est plus facile, mais cher... Quand je râte le train de 6 heures 30, j'ai encore un taxi à prendre après le deuxième train pour arriver à l'heure : 30 € la course. 47 € les deux courses hebdomadaires inter-établissement et je n'ai pas encore touché mes frais de déplacement et mes indemnités de remplacement et de poste sur deux établissements. J'avais pourtant envoyé un mail au rectorat pour les prévenir de cette situaltion,mais ils n'en tiennent pas compte.
Et toutes ces dépenses pour effectuer mon service qui fait partie de mes obligations de fonctionnaire. Cela fait partie aussi de mes obligations de fonctionnaire de me faire blesser ou tuer par les élèves sans prime de risque. Sans compter les boules de neige qui risquent de gicler en hiver, boum, en pleine figure, et ça fait mal à mes vieilles dents (rendez-vous chez le dentiste absent ou malade pendant les vacances et en exercice du lundi au vendredi quand je travaille annulé en raison du "nouveau" remplacement.
Heureusement depuis qu'il est retraité, Rapidy s'est calmé par rapport à moi, il est un peu plus gentil, fait mieux à manger...ça a meilleur goût, il n'oublie plus le sel. Il a reçu des ordres : ne jamais dire quand j'ai fini un remplacement, pour que des personnes mal-intentionnées ne m'en trouvent pas immédiaetment un nouveau, comme cela je peux fréquenter la fac entre deux, mais problème, ici sur mes trois jours de liberté, j'ai eu deux jours la crève, et j'ai dû faire la fin des copies et les bulletins électroniques. Ces trois jours m'ont allégé un peu mon travail. Pour les bulletins électroniques, cela passe à la vitesse escargot, il faut que j'attende trois minutes entre chaque élève tellement le logiciel est lent. Cela me donne le temps d'élaborer dans ma tête l'appréciation suivante. Et pour l'un des établissements, je n'ai que le lundi sur le cahier de textes, mais comme c'est le jour où j'ai cours seulement dans l'autre établissement, je ne peux même pas cliquer sur cours suivant ou cours précédent pour avoir les autres jours. Mon imprimante est complètement naze, elle fait du bourrage à chaque feuille, j'arrive à faire trois feuilles à l'heure, avec manipulation obligatoire pendantle reste de l'heure pour qu'elle me donen un jour une feuile imprimée, pas moyen d'imprimer mes cours par correspondance que je lis sur l'écran et pas moyen de donner mes bibliographies pour Rapidy pour qu'il aille me trouver les livres.
Bon, je vois déjà les harceleurs : (à Rapidy) Quelles matières fait Bêtie. Quelles universités, ceci pour :
1) lui faire de la mauvaise publicité auprès des professeurs,
2) mettre son imprimante en panne pour qu'elle ne puisse imprimer les cours,
3) ralentir son ordinateur à distance (surtout ne pas faire de commentaires sur des blogs où les bloggueurs ont les IP des comemntateurs)
4) lui faire avoir des remplacements au moment des examens pour qu'elle ne puisse pas les passer,
5) metre les trains et les métros en panne ou en grève au moment des examens,
6) faire mettre des travaux sur les voies ferrées qu'elle emprunte et des déviations sur les chemins d'accès aux gares pour la retarder et la mettre en retard (il y avait pour le bus qui la conduit à la gare, trois déviations entre chez elle et la gare). Les quatre kilomètres en devienennt six ou sept) et un pont est barré depuis un an et demi. Il y a trois ponts, qui la relient à la terre ferme parce qu'elle habite dans un méandre, le plus proche est barré, et l'isthme en arrière ne lui sert que pour la randonnée, car il conduit à la forêt.
7) Remplacer les trains par des autocars qui mettent trois fois plus de temps pour faire la route, aux heures où elle doit rouler;
8) Metre son chauffage en panne pour qu'elle se les gèle tout l'hiver (toujours pas réparé, il faudrait qu'elle ait le temps de ranger et nettoyer le garage et les caves à fond pour faire venir un chauffagiste sans qu'il soit choqué).
9) Faire mettre des remplacements sur les jours où elle doit passer les examens, sur les jours où elle doit aller à son seul cours et en s'arrangant pour mettre un horaire sur cinq jours de façon à ce qu'elle ne puisse fréquenter les bibliothèques.
10) Demander à Rapidy : Quelle matière elle fait? Pour bloquer ses examens,. Lui demander avec insistance, se faire passer pour le réctorat au téléphone en disant qu'elle aurait des sanctions adminsitratives si on la voir à l'université et si elle passe ses examens.
11) Sussurer aux oreilles des jurys de concours qu'elle ne remplirait pas les conditions alors qu'elle les remplit.
12) Squatter le courrier dans la boîte aux lettres pour avoir les cours et les devoirs corrigés. Prendre les convocations, les relevés de notes dans les boîtes aux lettres.
13) Quand elle arrive à passer quand même un examen, changer sa copie avec celle de quelqu'un de moins bon si le professeur correcteur ne connait pas votre écriture, changer les étiquettes d'anonymat ou les numéros d'anonymat,inscire des homonymes pour que l'on rende les bonnes notes aux homonymes. C'est déjà arrive devant-elle aux préparations univvesitaires d'agrégaton. on a rendu une de ses copies à quelqu'un qui avait le même prénom en lui disant : "C'est très bien, vous avez fait d'énormes progrès." et une copie a une homonyme de son nom marital en disant "Je vous félicite pour votre excellente version". Dans les deux cas, c'étaent des professeurs qui avaient Bêtie depuis trois ans, et l'autre candidate aussi. Bêtie était candidate d'agrégation, les deux autres de CAPES Et plus moyen de récupérer sa cope ensuite, alors que Bêtie avait vu que c'était la sienne.
LA technique consite aussi à retourner dans le bureau du professeur ou dans la salle après l'examen et à dire "'J'ia oublié d'inscrire mon numéro d'anonymat". L'étudiant sort lui-même sa copie et celle d'un autre, un bo bon si possible pas un copain, et il écrit son numéro sur la copie du bon et celui du bon sur sa copie presque vide. J'ai déjà remarqué le statagème de l'étudiant qui arrive en retard et demande à repasser l'écrit de l'épreuve après l'oral, après repéré les bons aux conversations du couloir en atente de l'oral. C'est pourquoi il faudrait se taire dans le couloir ou parle d'uatre chose pour qu'on ne vous repère pas comme bon.
Tout ceci n'existait pas à notre époque, nous étions plus honnêtes que les étudiants actuels.
Technique pour réussir : Faire croire dans les forums universitaires d'étudiants que vous n'êtes pas bon. Comme cela les autres n'iront pas changer leurs numéros d'étudiant avec le vôtre dans les copies entreposés négligemment dans les bibliothèques et les bureaux des professeurs.
Dans le secondaire aussi cela se pase : il y a ceux qui font glisser leur DM en retard dans le classeur du professeur et prétendent ensuite qu'il l'a rendu à l'heure, mais qu'il a oublié de le corriger. Si on n'a pas eu le temps de faire le pointage : attirer l'attention du professeur sur autre chose pendant le ramassage des copies est une bonne technique, alors, on reste perplexe quand l'"élève nous dit qu'on a oublié de corriger son devoir.
J'ai mis six à dix 0 pour DM non fait dans une classe (pas 6 à 10 zéros par élève, mais six à dix zéros pour la classe de 25), mais vous savez ce que les élèves vont faire : ils vont mettre les copies manquantes sur mon bureau et dire au CPE : Regardez monisieur,ur, on avait rendu nos copies et elel a oublié de les prendre! Il y a aussi ceux qui affirment avec un air fougueux, destiné à vous faire peur, "Si, je l'avais rendu! C'est vous qui l'avez perdu!"
A l'univerité, c'est compréhensible qu'on ne rende pas un devoir quand on est salarié et qu'on a un métier tel que professeur soi-même. Car on n'a pas toujours le temps de les faire, mais ce n'est pas compréhensible quand on est élève à temps plein et que l'on demande des devoirs de six à dix lignes.
Parfois, on est harcelé par des personnes qui ne s'en rendent pas compte : celles qui donnent des renseignements sur vous : des secrétaires d'UfR à qui l'on demande : En quoi est inscrit un tel? Des professeurs : Tiens, est-ce que tu l'as dans ta liste d'étudiants? Des étudiants qui voient ton nom sur un forum (on ne peut pas toujours utiliser de pseudo, cela dépend des universités) ou qui le voient sur la liste des memebres de la formation "Tiens, j'ai vu que Bêtie était inscrite à telle formation.Et le bouche à oreille fait qu'une personne (du rectorat par exemple) qui vous harcèle finit par avoir l'information pour vous metre des bâtons dans les roues avec des remplacements.
Quant-à la collègue qui la gêne ainsi avec son horaire sur 5 jours (lorsqu'elle reprendra vraiment on referra peut-être son horaire sur trois jours!), est-elle vraiment malade ou le fait-elle exprès, parce qu'elle en a reçu l'ordre pour dégoûter Bêtie de l'enseignement, et l'envoyer plus tôt que ce qu'elle prévoit en retraite. D'après quelqu'un qui la connait dans le village elle est "un peu" dépressive. Alors que moi, je suis fort déprimée, mais je ne le dis pas pour pouvoir travailler jusqu'à mon taux complet de retraite et à cause de la clause du premier septembre. Je pleure vinft fois par jour et les gens ont l'impresion que je fais la tête. Cela fait cinq semaines que je travaille dans ces collèges (par intermiattence) et seulement une prof principale est venue me demander des nouvelles et me proposer son plan de classe parce qu'elle les connait mieux que moi. Les professeurs ne se présentent pas alors qu'ils sont peu nombreux, ce sont des petits collèges, et ainsi je ne peux pas savoir tous les noms. L'année dernière dans un collège où je suis restée cinq mois je me suis installée en salle des profs un vendredi après midi (mon bus direct était à quatre heures alors que je terminais à midi), et j'ai demandé à chaque professeur, qui entrait dans la salle : Bonjour, quelle est votre matière? Quel est votre nom?" Ils ont dû me prendre pour une représentante en livres. J'aurais dû prendre l'un des multiples catalogues qui trainait là et me faire passer pour la représentante de telle ou telle édition,j'aurais eu de meilleures réponses.
Toujours pas de trombinoscope, alors que les photos ont été faites avant les vacances d'octobre. Mais je commence à les connaître et je mets des noms sur presque toutes les têtes, alors ils ne peuvent plus échanger leurs identités entre eux. Il y a un collège où les photos ne sont pas mises sur les carnets. Dans l'autre, c'est fait, mais généralement, les pires élèves n'ont pas leur carnet et ce sont les sages qui le donnent en entrant dans la classe. Et on n'a pas le droit de fouiller le cartable pour chercher le carnet. On peut les faire vider le cartable sur la table, mais cela prend du temps sans compter que plein d'objets risquent alors de tomber par terre et qu'ils vont passer du temps à les ramasser. Ils le font exprès pour retarder le cours et avoir moins de travail à faire à la maison à la fin du cours faire du travail sur ce qui n'est pas encore vu. , car vous ne pouvez pas faire faire du travail sur des questions non vues en cours. Et c'est pour cela qu'on n'arrive jamais à faire enrièement les programmes de langue.
....../........
J'arrête ici, car je n'arrive plus à bien écrire, c'est comme le logiciel des bulletins, ça se bloque trois minutes entre chaque ligne...!!!! Ah! Les navigaterus obsolètes, ce qu était le top il y a quatre ans (mon ordianteur n'a que quatre ans) est désuet aujourd'hui.Toujours des dépenses en perspectives acheter une nouvelle imprimante... et un nouvel ordinateur?
Pour Bêie, ma pauvre Bêtie, je pleure pour elle... en silence..
______________
Pauvre domino
14:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 28 novembre 2013
Bulletins
Roman-théâtre
Nouvelles de Sottie
Le temps est au froid. Sottie n'a même pas déchaussé ses skis en rentrant ce soir, elle a fini ses moyennes de 1er trimestre et son cahier électronique du collège où elle a le moins d'heures : 6 heures, une 4ème LV2 et une 3ème LV2. Ouf! Déjà un collège de fait. Elle s'attaque au restant des copies du 2ème collège, restant pour le 1er trimestre.
.........................................
20 heures 35, j'ai fini les copies et bulletins des deux quatrième de l'autre collège; Ouf! Encore les deux troisièmes à faire!
Sottie
NB : Sottie n'a pas encore eu le temps d'enlever ses skis!
...................................
Pour Sottie
domino
PS Je vois un titre ci-dessous : Ne pas annoncer le retour du professeur (= du professeur habituel) pour ne pas nuire au professeur remplaçant. Par contre toute arrivée de remplaçant doit être annoncée au plus tard la veille pour que les élèves aient leurs affaires avec eux.
17:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 21 novembre 2013
TZR : Ne pas annoncer le retour du professeur...
(Du journal de Bêtie)
Il y a une chose qu'on ne devrait jamais faire, c'est annoncer le retour du titulaire du poste quand il s'agit de rempalcements à prolongements.
Il y a plusieurs cas de figure :
1) On a des professeurs qui ont une absence rééllement limitée dans le temps et prévue. Ceux-là rencontre généralement leur remplaçant qui a été prévenu suffisamment à l'avance, une semaine ou plus avant le début du remplacement. Le titulaire du poste donne au remplaçant le travail qu'il souhaite voir faire, dans certains cas, il a même préparé les polycopiés, un calendrier d'interrogations, un DS à fare faire. Et il te dit : "Tu mettras sur un papier les noms des élèves qui t'on éventuellement embêté". Généralement les profs qui gèrent tout comme cela, sont de très bons professeurss, leur cahier de texte est mis à ta diisposition, il est plein à craquer, les élèves ne sont pas mauvais. Et le remplacement se passe bien.
2) On a des professeurs qui sont partis par surpris, s'ils sont tombés soudainement malade, mais leur absence est limitée dans le temps. On vous appelle pour quelques semaines, on sait à l'avance quand le professeur va revenir. Mais on n'a pas beaucoup de dopnnées : des cahiers de textes (éléctroniques maintenant) en partie faits, pas toujours de la faute du professeur d'aileurs, il y a aussi les problèmes de connection avec les logiciels de notes et de cahier de textes (Actuellement, de chez moi, je ne vois que la colonne du lundi!) Dans l'un des collèges mon compte d'ordinateur ne foncionne plus depuis la prolongation de rempalcement, il n'a pas été remis en route. Dans l'autre collège mon compte d'ordinateur fonctionne, mais je suis toujours déconnectée à 5 heures du soir, en plein travaill. Pourtant, c'est moi qui est fourni le truc sans passer par l'IP et mon truc a même été affiché par quelqu'un d'autre avec force shémas. Finissons cette parenthèse : On a des professeurs qui ne vous laisse qu'une petite idée de ce qu'il ont fait. Avec un peu de chance, ils ont cependant bien travaillé et ont des cahiers d'élèves bien remplis. Et des élèves sympahtiques et coopérants qui vous montrent ce qu'il ont fait et continuent à bien tenir leurs cahiers sans que vous ayez à vous excrimer sur eux .
3) On a des professeurs qui certes ont des élèves diificilles, mais pas toujours, et se mettent en congé pour x temps, on ne sait pas pour combien de temps exactement. Récemment, ce sont des postes à deux établissements. Apparemment ce sont des collègues qui en ont assez de faire la route, et ils font appel pour les remplacer à des personnes qui viennent d'encore plus loin, voire qui n'ont pas de moyen de locomotion. Parfois, il n'y a pas de cahier de textes, et presque rien dans les cahiers. L'année a mal commencé. On arrive et on trouve des élèves qui vous disent : "On n'a jamais rien fait". Alors sur les trois premières semaines que dure le remplacement, on essaie de palire au plus pressé : prononciation pour les débutants, date, chiffres... révisions en tous genres pour les autres, avec l'étude du manuel en même temps.. Vers la fin des trois semaines, les élèves commencent à s'énerver : l'autre prof va revenir, mais les débutants se souviennent à peintede lui ou d'elle, un jour une classe de sixième m'a dit (c'était au bout de trois mois de remplacement commencé en octobre ): "Madame, l'autre prof revient demain, mais on ne la connait presque pas, on vous connait mieux qu'elle, on croyait que c'était vous notre prof." C'est parfois difficle dans les classes qui ont eu la prof pendant un à trois ans. Les débutants s'adaptent généralement plus vite. Comme vous n'avez pas rencontré la collègue vous ne savez pratiquement rien de sa pédagogie si ce n'est la manuel que l'on vous indique comme étant le manuel de la classe. Vous cherchez tout vous-même, les documents sonores, les manuels, les habitudes de la classe, dont certains indications sont parfois données dans la décoration. Si en plus, on vous a catapulté du jour au lendemain ou le jour même de votre arrivée dans la classe, le début peut aller cahin-caha et et le remplacement mal se passer par manque d'indications sur ce qui a été déjà été fait, parfois la personne remplacée prend des prolongations, cela dure parfois longtemps, lannée dernière la profeseure que je remplaçais à partir de janvier a pris au moins cinq prolongations. Je ne savais jamais quand ce remplacement finirait. Tout comme cette fois-ci. Généralement ce sont les remplacements dont on a marre qui ne finissent jamais, qui s'éternise en longueur. Si on dit aux élèves la date qui est indiquée sur l'ordre de mission, celle de fin de remplacement, ils s'imaginent que leur prof revient à ce moment-là et une semaine avant la fin présumée du remplacement, ne font plus rien. Vire bavardent et chahutent parce que de toute façon dans 8, 5, 4, 2 jours vous ne serez plus leur professeur. Et vlan, prolongation de congé de la part de l'autre, prolongation de suppléance, pour vous, le ou la TZR. On reprend : "Ah vous etes encore là! Elle ne revient pas notre prof? Elle ne devait pas rentrer aujorud'hui? Ah! Non, oh vous savez, cela peut être ainsi jusqu'à la fin de lannée sccolaire. il vaut mieux dire : Je ne pense pas qu'elle rentrera tout de suite. Il se pourrait que je reste encore quelques mois ou tout le restant de l'année. Pour avoir de l'autorité, il vaut mieux laisser planer le doute.
En effet, en dehors de labsence planifiée du professeur, quand celui-ci a promis aux élèves d'être méchant à son retour s'il entend parler d'eux négativement, et que donc les élèves connaissent la date de son retour et ont peur en fin de remplacement du couperet qui peut leur tomber sur la tête au retour. du professeur, il vaut mieux, dans le cas, d'une absence non préparée, pour laquelle on n'a pas renconré le professeur, donc que les élèves n'ont pas le couperet du retour du professeur au dessus de leur tête, ne pas leur dire quand il revendra. Il y a en plus parmi ce genre de collègue certains qui n'ont de malade que le nom, qui vérifiéen ce que vous faites par derrière et sans que vous le sachiez et disent au élèves : Oh c'est trop difficile ce qu'elle fait! Moi,je n'aurais pas fait cete page là, je n'aurais pas fait ce texte-là!
Donc, il ne faut jamais dire à l'avance quand reviendra le professeur, sauf dans le cas d'un absence prévue et dont la date de fin est fixée et sûre, avec un professeur qui va vous sermonner les élèves que vous lui signalez; sinon, le remplaçant risque d'être chahuté. Et on risque d'avoir un remplacement en dent de scie avec des mauvais passages à chaque approche de la date de prolongement
Aujourd'hui encore, j'ai entendu "Vous n'êtes qu'une remplaçante. Vos n'êtes pas aussi bonne que notre professeur" Pourtant je suis certifiée par un vieux CAPES qui était difficile à l'époque et bi-admissible à l'agrégation, cinq fois admissibles, interne et externe. Et ma collègue, si c'est celle à laquelle je pense, car elle a changé de nom de famille, mais pas de prénom, est une MA, devenur AE, devenue certifiée, ou même encore AE. Je sais que quand j'étais rattachée dans le lycée où elle enseignait avant (j'ai enseigné aussi 13 ans en lycée, au moins), elle me demandait souvent de l'aider pour le sens d'un mot ou pour ses préparations. Alors quand des élèves vont affirmer qu'elle est meilleure que moi parce que c'est la titulaire du poste, je finis par ruer dans les brancards et par leur dire que je suis bi-admissible à l'agrégation. CAr je n'ai pas été présentée ainsi par l'administration.
Je suis quand même vice-présidente d'une assocaition de jumelage, en plus de mes fonctions de professeurs, professeur pour des groupes d'adultes qui appécient mes cours... alors, je me demande quand je vois ces "petits chérubins" dans des bleds où l'on ne me connait pas commencer à me marcher sur les pieds, cela me met les nerfs en boule.Je suis connue et repsectée d'un côté et bafouée de l'autre. Cela me fait penser au principal adjoint qui me disait, il y a deux ans, alors que j'avais travallé dix ans dans le lycée voisin, : "Pour nous, vous êtes une inconnue!" J'étais dans ce bled bien avant lui, alors là, je n'ai pas du tout apprécié. Et en plus le principa, je l'avais eu pendant deux ans comme proviseut adjoint dans un lycée où j'avais eu "donne toute satisfaction " comme notre administrative et il ne se souvenait plus de moi...
Bêtie
_______________
Pour Bêtie
domino
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)