Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 novembre 2013

TZR : Ne pas annoncer le retour du professeur...

(Du journal de Bêtie)

Il y a une chose qu'on ne devrait jamais faire, c'est annoncer le retour du titulaire du poste quand il s'agit de rempalcements à prolongements.

Il y a plusieurs cas de figure :

1) On a des professeurs qui ont une absence rééllement limitée dans le temps et prévue. Ceux-là rencontre généralement leur remplaçant qui a été prévenu suffisamment à l'avance, une semaine ou plus avant le début du remplacement. Le titulaire du poste donne au remplaçant le travail qu'il souhaite voir faire, dans certains cas, il a même préparé les polycopiés, un calendrier d'interrogations, un DS à fare faire. Et il te dit : "Tu mettras sur un papier les noms des élèves qui t'on éventuellement embêté". Généralement les profs qui gèrent tout comme cela, sont de très bons professeurss, leur cahier de texte est mis à ta diisposition, il est plein à craquer, les élèves ne sont pas mauvais. Et le remplacement se passe bien.

2) On a des professeurs qui sont partis par surpris, s'ils sont tombés soudainement malade, mais leur absence est limitée dans le temps. On vous appelle pour quelques semaines, on sait à l'avance quand le professeur va revenir. Mais on n'a pas beaucoup de dopnnées : des cahiers de textes (éléctroniques maintenant) en partie faits, pas toujours de la faute du professeur d'aileurs, il y a aussi les problèmes de connection avec les logiciels de notes et de cahier de textes (Actuellement, de chez moi, je ne vois que la colonne du lundi!) Dans l'un des collèges mon compte d'ordinateur ne foncionne plus depuis la prolongation de rempalcement, il n'a pas été remis en route. Dans l'autre collège mon compte d'ordinateur fonctionne, mais je suis toujours déconnectée à 5 heures du soir, en plein travaill. Pourtant, c'est moi qui est fourni le truc sans passer par l'IP et mon truc a même été affiché par quelqu'un d'autre avec force shémas. Finissons cette parenthèse : On a des professeurs qui ne vous laisse qu'une petite idée de ce qu'il ont fait. Avec un peu de chance, ils ont cependant bien travaillé et ont des cahiers d'élèves bien remplis. Et des élèves sympahtiques et coopérants qui vous montrent ce qu'il ont fait et continuent à bien tenir leurs cahiers sans que vous ayez à vous excrimer sur eux .

3) On a des professeurs qui certes ont des élèves diificilles, mais pas toujours,  et se mettent en congé pour x temps, on ne sait pas pour combien de temps exactement. Récemment, ce sont des postes à deux établissements. Apparemment ce sont des collègues qui en ont assez de faire la route, et ils font appel pour les remplacer à des personnes qui viennent d'encore plus loin, voire qui n'ont pas de moyen de locomotion. Parfois, il n'y a pas de cahier de textes, et presque rien dans les cahiers. L'année  a mal commencé. On arrive et on trouve des élèves qui vous disent : "On n'a jamais rien fait". Alors sur les trois premières semaines que dure le remplacement, on essaie de palire au plus pressé : prononciation pour les débutants, date, chiffres... révisions en tous genres pour les autres, avec l'étude du manuel en même temps.. Vers la fin des trois semaines, les élèves commencent à s'énerver : l'autre prof va revenir, mais les débutants se souviennent à peintede lui ou d'elle, un jour une classe de sixième m'a dit (c'était au bout de trois mois  de remplacement commencé en octobre ): "Madame, l'autre prof revient demain, mais on ne la connait presque pas, on vous connait mieux qu'elle, on croyait que c'était vous notre prof." C'est parfois difficle dans les classes qui ont eu la prof pendant un à trois ans. Les débutants  s'adaptent généralement plus vite. Comme vous n'avez pas rencontré la collègue vous ne savez pratiquement rien de sa pédagogie si ce n'est la manuel que l'on vous indique comme étant le manuel de la classe. Vous cherchez tout vous-même, les documents sonores, les manuels, les habitudes de la classe, dont certains indications sont parfois données dans la décoration. Si en plus, on vous a catapulté du jour au lendemain ou le jour même de votre arrivée dans la classe, le début peut aller cahin-caha et et le remplacement mal se passer par manque d'indications sur ce qui a été déjà été fait, parfois la personne remplacée prend des prolongations, cela dure parfois longtemps, lannée dernière la profeseure que je remplaçais  à partir de janvier a pris au moins cinq prolongations. Je ne savais jamais quand ce remplacement finirait. Tout comme cette fois-ci. Généralement ce sont les remplacements dont on a marre qui ne finissent jamais, qui s'éternise en longueur. Si on dit aux élèves la date qui est indiquée sur l'ordre de mission, celle de fin de remplacement, ils s'imaginent que leur prof revient à ce moment-là et une semaine avant la fin présumée du remplacement, ne font plus rien. Vire bavardent et chahutent parce que de toute façon dans 8, 5, 4, 2 jours vous ne serez plus leur professeur. Et vlan, prolongation de congé de la part de l'autre, prolongation de suppléance, pour vous, le ou la TZR. On reprend : "Ah vous etes encore là! Elle ne revient pas notre prof? Elle ne devait pas rentrer aujorud'hui? Ah! Non, oh vous savez, cela peut être ainsi jusqu'à la fin de lannée sccolaire. il vaut mieux dire : Je ne pense pas qu'elle rentrera tout de suite. Il se pourrait que je reste encore quelques mois ou tout le restant de l'année. Pour avoir de l'autorité, il vaut mieux laisser planer le doute.

En effet, en dehors de labsence planifiée du professeur, quand celui-ci a promis aux élèves d'être méchant à son retour  s'il entend parler d'eux négativement, et que donc les élèves connaissent la date de son retour et ont peur en fin de remplacement du couperet qui peut leur tomber sur la tête au retour. du professeur, il vaut mieux, dans le cas, d'une absence non préparée, pour laquelle on n'a pas renconré le professeur, donc que les élèves n'ont pas le couperet du retour du professeur au dessus de leur tête, ne pas leur dire quand il revendra. Il y a en plus parmi ce genre de collègue certains qui n'ont de malade que le nom, qui vérifiéen ce que vous faites par derrière et sans que vous le sachiez et disent au élèves : Oh c'est trop difficile ce qu'elle fait! Moi,je n'aurais pas fait cete page là, je n'aurais pas fait ce texte-là!

Donc, il ne faut jamais dire à l'avance quand reviendra le professeur, sauf dans le cas d'un absence prévue et dont la date de fin est fixée et sûre, avec un professeur qui va vous sermonner les élèves que vous lui signalez;  sinon, le remplaçant risque d'être chahuté. Et on risque d'avoir un remplacement en dent de scie avec des mauvais passages à chaque approche de la date de prolongement

Aujourd'hui encore, j'ai entendu "Vous n'êtes qu'une remplaçante. Vos n'êtes pas aussi bonne que notre professeur" Pourtant je suis certifiée par un vieux CAPES qui était difficile à l'époque et bi-admissible à l'agrégation, cinq fois admissibles, interne et externe. Et ma collègue, si c'est celle à laquelle je pense, car elle a changé de nom de famille, mais pas de prénom, est une MA, devenur AE, devenue certifiée, ou même encore AE. Je sais que quand j'étais rattachée dans le lycée où elle enseignait avant (j'ai enseigné aussi 13 ans en lycée, au moins), elle me demandait  souvent de l'aider pour le sens d'un mot ou pour ses préparations. Alors quand des élèves vont affirmer qu'elle est meilleure que moi parce que c'est la titulaire du poste, je finis par ruer dans les brancards et par leur dire que je suis bi-admissible à l'agrégation. CAr je n'ai pas été présentée ainsi par l'administration.

Je suis quand même vice-présidente d'une assocaition de jumelage, en plus de mes fonctions de professeurs, professeur pour des groupes d'adultes qui appécient mes cours... alors, je me demande quand je vois ces "petits chérubins" dans des bleds où l'on ne me connait pas commencer à me marcher sur les pieds, cela me met les nerfs en boule.Je suis connue et repsectée d'un côté et bafouée de l'autre. Cela me fait penser au principal adjoint qui me disait, il y a deux ans, alors que j'avais travallé dix ans dans le lycée voisin, : "Pour nous, vous êtes une inconnue!" J'étais dans ce bled bien avant lui, alors là, je n'ai pas du tout apprécié. Et en plus le principa, je l'avais eu pendant deux ans comme proviseut adjoint dans un lycée où j'avais eu "donne toute satisfaction " comme notre administrative et il ne se souvenait plus de moi...

Bêtie

_______________

Pour Bêtie

domino

Les commentaires sont fermés.