vendredi, 29 novembre 2013
Schnelly et ses SMS..
Roman-théâtre
Si Schnelly n'a jamais voulu se servir d'un ordinateur, il est par contre un champion du téléphone... et des SMS...
Il y a deux ans, Doofie a eu une jeune élève qui venait avec son père à son cours du samedi. Pas de problème, elle s'entendait bien avec les deux. L'année suivante, Schnelly a l'élève en classe et cette année il est retraité. Il lui envoie des SMS pour demander des nouveles de la famille et coment ça va avec son nouveau prof.
Doofie avait bien vu qu'à chaque fois qu'elle avait une idée de génie,Schnelly disparaissait à la cave, si elle descedait en douce, il était en train de téléphoner, souven tà son collègue de l'an dernier, à son collègue préféré de l'an dernier, mais ses coups de téléphone durait des heures, et il n'a pas de forfait sur son portable.
Ou alors ill téléphonait à ses collègues allemandes avec lesquellles il a fait le jumelage l'an dernier. Dans l'autre établissement. Des heures aussi, mais en Alleamagne cela coûte chère.Heureuesement qu'il ne connait pas le slave 1 sinon il téléphonerait aussi des heurs là-bas.
A chaque fois que Doofie avait une idée de génie, ou un ennui de santé, Shnelly se précipitait à la cave avec son téléphone en poche.
Alors, Schnelly, tu dépenses beauoup pour le téléphone, il me semble? Et moi, je dépense trop pour mes livres?
Les dépenses pour le téléphone, ça se voit moins, ça n'encombre pas le maison!
Mais les dépenses pour le téléphone, c'est aussi fugace. La joie que lon tire d'un appel téléphonique (ou le désagrément, comme Bêtie ce matin, qui a pleuré quand elle a su qu'elle devait continuer là-bas et s'est dit qu'elle a eu en plus pour rien la nostalgie de fin de remplacement il y a une semaine et déjà avant les vacances d'octobre, déjà deux fois qu'elle a la nostalgie de fin de rempalcement pour rien, la nostalgie pour les quelques personnes seulement qu'elle aime bien - elle n'aime plus grand monde - à la longue, à force d'être ballotée d'un coin à un autre, d'être houspillée, harcelée, elle finit par ne plus n'aimer les gens, si ce n'est que quelques amis lointains d'internet et ses amis de vacances.
J'ai fini ma parenthèse sur Bêtie, je reviens à Doofie... le téléphone, c'est fugace... mais un jour Schnelly a reçu un SMS de son ancienne élève, selon lequel son père était malade. Je l'ai vu deux semaines plus tard, il n'avait pas l'air de quelqu'un à qui on avait enlevé un rein, je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon. Il a maigri, c'est sûr, mais il a aussi rajeuni.
Je lui ai di : "Mais elle t'envoie des SMS ? " Et combien de fois par semaine? Par mois? En effet, le petite manège avec la dsecente de l'escalier de la cave, puis le fait que je le voyais souvent tapoter sur son clavier de téléphone, ça m'avait intrigueé.
Oh, "je ne l'avais pas appelée depuis la rentrée" lui a dit Schnelly, pour que je sache coment ça va avec son nouveau prof et mon ancienne classe. Si ça tombe la collègue que Bêtie remplace communique peut-être comme cela aussi avec les élèves, c'est pour cela que dans le collège où elle est plus connue (dans l'autre elle n'avat commencé que cette année scolaire), les élèves réclament sans cesse après elle, en disant qu'elle était mieux que moi. Dans l'autre collège, ils parlent moins d'elle. Ils l'ont eue moins longtemps que Bêtie.
Bon, c'est de trop, a dit Doofie, sais-tu que tu n'as pas le droit d'envoyer des SMS à une mineure d'âge? Est-ce qeu tu te rends compte que tu pourrais être son grand-père? Doofie s'est mse en colère contre lui. Et moi, après, je serais ta complice? Alors que je ne le savais même pas? Si elle était de ta famille, passe encore, mais ce n'est ni ta fille, ni ta petite fille, ce n'est pas ta filleule non plus!
Mais ses parents le savent, cela me permet de communiquer aussi avec son père.
Alors, écris des SMS au père ou téléphone-lui, mais pas à la fille!
En plus, j'ai l'impression qu'il parlait de moi dans ses SMS, disait où Bêtie enseignait alors que je le lui avais interdit de dire les remplacements qu'elle fait à qui que ce soit, pour que le bouche à oreille des élèves ne soient pas perturbateur pour ses cours.
Il raconte mes petits mots, et ceux de mes copines, si j'ai mal à la tête, si j'ai mal aux pieds, si je suis fatiguée., où Betie et Sotte font des remplacements .. et tout cela se répercute à vitesse grand V chez les copains de la fille et tout el monde sait tout de moi et de mes copines. Les nouvelles vont bon train.
J'ai l'impression qu'il est incorrigible. Lui, il trouve tout normal. Cela ne l'a même pas inquiété quand Doofie l'a vertement sermonné. Il s'est fâché sur elle.
Son collègue, c'est une espèce de diacre qui a fait qu'il était devenu presque une grenouille de bénitier, les deux années précédentes. Maintenant qu'il n'est plus dans ce guépier là, il ne va même plus à a messe ni à confesse, ouf!
Les collègues allemandes lui envoient des cadeaux, des livres en allemand que je lis, des calendriers dotn ej me sers aussi. Elles ne me connaissent pas... tout juste une m'a téléphoné une fois.
I y a aussi ses collègues françasies du deuxième établissement. Une est parait-il aussi malade, elle aurait une leucémie, mais je me suis demandé s'il ne l'a pas confondue avec une princesse norvégienne sur laquelle on avait lu un article deux jours avant. Il a annoncé à son collègue du même établissement que sa collègue à lui avait une leucémie, mais pourquoi il le lui annonce alors qu'il habite dans la même ville qu'elle? Et qu'il est encore son collègue.
Schnelly, le vieux prof grand-père de presque 66 ans ,est maintenant retraité. Mais il n'arrive pas à se détacher de son ancien métier.
Doofie écrit :
Ses collègues de ma ville de rattachement, je veux bien encore les fréquenter, j'en connais depuis longtemps, par exemple sa collègue qu'on a rencontré récemment dans un hall de gare, qui est la femme d'un de mes anciens collègues d'ailleurs. Il y a aussi la chanteuse, et la prof de musique qui faisait aussi des cours à l'école de musique et la brésilienne qui est rentree dans la municipalité communiste arpès avoir quittté les curés, lors de sa retraite. Tous, je les connais depuis trente ans, voire quarante ans. Mais les inconnus de là-bas, les deux alemandes ou trois allemandes, le diacre, la prof de musique leucémique, l'autre prof qui l'a aidé pour son jumelage et est allée avec lui en Allemagne, je ne les connais pas et ils sont loin... Mais chez lui, ce n'est pas loin des yeux, loin du coeur, alors que dans le lycée où j'ai travaillé dix ans, seuls les profs retraités au moment de mon départ et moinsieur JeSaisTout, retraité aussi maintenant, sont restés en relation de sympathie avec moi. Les autres, je n'en ai plus entendu parler, je ne sais pas quelles idioties on a raconté sur moi là-bas, lors de mon départ. Ils ne me regardent même plus quand ils me voient dans la rue. Mais ils ne me voient même plus dans la rue, je ne les vois plus, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Schnelly, il est parfois bizarre, l n'a pas toujours le même aspect physique. Le haut de son crâne est plat alors qu'il était bombé quand on était jeune fiancés (d'après une phoot que j'ai d'alors,) vieille de plus de 40 ans, mais c'tétait du beau papier qui tient bien. est -ce que le crâne se raplatit lorsqu'on a moins de connaissance dedans.
Mais c'est Schnelly quand même, parce qu'on le reconnait à sa voix et aux chansons qu'il connaissait quand il était jeune (même s'il chante faux!).
Par contre, il ne reconnait pas les voix de certains anciens amis au téléphone. Et si d'autres se font passer pour eux, il ne reconnait pas.que c'est queqlu'un d'autre. Par exemple, ma correspondante allemande n'a jamais téléphoné pour mon anniversaire. L'an dernier, il m'a annoncé un message de ma correspondante au téléphone, sur le répondeur, mais ce n'était pas tout à fait sa voix. Donc, j'ai pensé que ce n'était pas elle, et je n'ai pas répondu.
La guitare est restée inscrustée dans le cerveau de Doofie, et de Bêtie aussi.Bêtie a repris sa guitare au bout de deux ans, elle joue comme avant, en lecture à vue et tout sur tout le manche, ses doigts n'ont rien pedu et sa lecture de la musique non plus, sauf qu'il manquait une corde à sa guiare et qu'elle a dû refaire à vue les doigtés pour jouer sans la corde en question (doigés plus compliqués). Mais ça fait quarante ans qu'elles jouent de la guitare classique. Bêtie trouve qu'on oublie plus vite en langue vivante qu'en guitare. Surtout quand ce sont des langues apprises récemment.
Par conre elle ne saurait plus aller à vélo, mais c'est parce qu'elle est trop lourde. Mais elle saurait encore nager et elle connait encore ses prises de judo.Mais elle ne pourrait plus en faire parce qu'elle serait trop essouflée et que ça lui ferait mal aux genoux, et ça lui ferait mal lors des chutes.
Pour Doofie et pas pour Schnelly...
__________________________
domino
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.