Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 novembre 2013

La galère pour Bêtie, encore!!! : On achève bien les chevaux!

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Mon remplacement se termnait il y a 2 jours. On me rappelle aujourd'hui : affectation au même endroit! Même horaire sur  jours... Même routes impossiblies et hivernales et étroites à faire avec le taxi deux fois par semaine entre midi et une heure pour joindre un établissement à l'autre.

 Même troisièmes et quatrièmes LV2 (trois de chaque sur deux établissements). Avec des manuels différents en trosième pour l'un des établssements. Donc, deux cours à préparer pour trois classes de troisième. Mais ce ne sont pas les cours à préparer qui sont ma hantise.

Cette fois-ci la collègue du poste officiel n'a tenu que deux jours. Conrairement  à moi, elle ne suit aucune formation, ne passe aucun examen d'université. Et moi, je vais encore râter lmon partiel de langue slave 2 de la semaine prochaine avec un beau 0/20 pour absence (ce jour-là, je finis à 17 h 30  pour un examen à 17 h 30 à 130 km par les transports en commun). Donc, le fait de me reprendre tout de suite est fait exprès pour m'empêcher de passer l'examen qui n'est pas sur convocation mais par voix d'affichage, donc je ne peux pas demander de congé parce que je n'ai pas de convocation... Comme j'ai eu 10/20 au premier partiel, j'aurai 0/20 au deuxième ce qui me fait une moyenne de 5/20 pour le semestre. AVec le système des compensations, j'aurais peut-être l'examen quand même si j'arrive à etre présente aux examens du deuxième semestre. Bon, lisant ceci, l'université vient de prendre une décision  : il n'y a plus de compensation en DU de langue débutant. Car ils ont jusqu'ici tout fait pour me metre des bâtons dans les roue. Quand j'étais en langue slave 1 et en langue ouralo-altaïque en même temps, mais libre le jour des cours, il faisaient soit chevaucher les deux cours d'une heure : de 16 à 18 le premier et de 17 à 19 le deuxième, le même jour par exemple, ce qui me permettait quand meme de suivre une heure et demi de chaque cours, ou les mettaient en même temps, ce qui me permettait en m'arrangeant avec les professeurs de suivre une heure de chaque cours. Dès que j'ai réussi mes deux DU en même temps et sans redoubler, sur trois ans de ce système, dont l'un avec mention Bien, les deux cours ont eu lieu sur deux jours différents. Cette mention Bien m'a permise de faire deux séjours inoubliables dans le pays aux frais du gouvernements avec de magnifiques excursions et tout en me perfectionnant par six heures de cours par jour (cinq jours par semaine en plus, mais il n'y avait qu'un arrêt d'autobus entre la résidence d'étudiants et l'université). Et huit qrrêts de tramway pour arriver au centre-ville en ligne direct et seulement trois à cinq minutes à pied jusqu'aux arrêts de bus et de tramway). Et en plus on était bichonnés, on m'aidait à monter et à descendre des autobus.

On me demande de me présenter lundi matin dans le collège où je  n'ai pas cours lundi matin, j'ai cours lundi matin dans l'autre collège. Si je dois me présenter, c'est que pour le rectorat je suis une autre personne... peut-être que cette fois-ci, alors que je sais presque tous les noms des 120 élèves que j'ai, pour les appréciations comme je ne les ai eu que   5 à 6 semaines depuis le début de l'année avec ces remplacements par intermittence.

Bon, je continue...

En plus tout comme pour la première période qui s'arrêtait la vieille des vacances d'octobre, celtte période-ci s'arrête la vieile des vacances de décembre pour ne pas compter les vacances dans mes indemnités de remplacement. Et faire faire des économies au rectorat. Tout est bien huilé chez les dates de congé de ma collègue pour faire faire des économies au rectorat. Une complice à eux? Qui veut à la fois m'empêcher de réussir mes examens universitaries (je suis sur trois matières utiles à l'éducation nationale pusiqu'elles font l'objet de certifications complémentaires après études préalables à l'université, mais si elle est encore en congé en janvie, je ne pourrait peut-être pas passer les examens qui me permettront plus tard de passer mes certifications complémentaires. Il parait qu'actuellement, il faut envisager des carrières jusqu'à 70 ans.C'est d'ailleurs ce que va faire Rapidy, En retraite depuis le 1er apût, il attend que ses trois caisses aient réglé tous ses versements pour reprendre une activité à près de 66 ans, car il a déjà des propositions d'écoles supérieures prvées. Cela fait trois mois qu'ils cherchent des professeurs d'allemand capables de faire ce niveau élevé et qu'ils n'en trouvent pas. Rapidy a déjà enseigné l'allemand en BTS commerce international et moi en BTS tertiaire (comptabilité-gestion et assistante de direction) et hôetellerie mercatique et restauration. )'ai été membre des commissions de choxi de sujets de ces deux derniers BTS pendant 8 ans sur.3 académies. Nous n'étions que quatre professeurs à siéger dans ces commissions. Dans les années 90 et début  2000.

Enfin, bref, lors de la période où j'étais prof de lycée et de BTS (environ 13 ans) c'était beaucoup plus agréable d'enseigner l'allemand que maintenant où je me demande depuis que je suis dans ces deux collèges en me levant le matin, si je vais rentrer entière chez moi et ne pas recevoir quelque projectile dans la figure ou sur la tête, ou dans les yeux. Malgré mon succès comme chanteuse et guitariste  et mes presque 400 000 clics et 600 abonnés sur Votre Tube Cathodique. Et mon pseudo que j'entends scandé dans les rues des villages et les bus. Juste avant la fin de la période, cela s'était un peu calmé. Mais mon lion bavarois a aussi la côte. Il est candidat à "Die Stimme". Je ne sais pas s'il gagnera la finale contre La Grenouille. Celle qui faisait peur à mes sixièmes de l'an dernier quand elle s'asseyait sur la table à côté de mes clefs et sur mon carnet de punitions. C'était elle qui mettait les punitions... (Ecrit en tout petite et caché pour qu'ils le croient toujours :... et ils l'ont cru.) La grenouille est devenue aussi une célébrité, elle est même connue localement en pays slave, elle a d'ailleurs un prénom slave.

Bon la galère, c'est se lever à 5 heures du matin,  5 jours par semaine, même quand je commence à 9 ou à 10 heures, c'est toujours le même train, car il n'y a pas de car plus tard que celui qui dessert les établissements avant 8 h ou 8 h 30 selon l'heure de début des cours. le taxi entre les deux établissements et des chauffeuses assez prévenantes, c'est plus facile, mais cher... Quand je râte le train de 6 heures 30, j'ai encore un taxi à prendre après le deuxième train pour arriver à l'heure : 30 € la course. 47 € les deux courses hebdomadaires inter-établissement et je n'ai pas encore touché mes frais de déplacement et mes indemnités de remplacement et de poste sur deux établissements. J'avais pourtant envoyé un mail au rectorat pour les prévenir de cette situaltion,mais ils n'en tiennent pas compte.

Et toutes ces dépenses pour effectuer mon service qui fait partie de mes obligations de fonctionnaire. Cela fait partie aussi de mes obligations de fonctionnaire de me faire blesser ou tuer par les élèves sans prime de risque. Sans compter les boules de neige qui risquent de gicler en hiver, boum, en pleine figure, et ça fait mal à mes vieilles dents (rendez-vous chez le dentiste absent ou malade pendant les vacances et en exercice du lundi au vendredi quand je travaille annulé en raison du "nouveau" remplacement.

Heureusement depuis qu'il est retraité, Rapidy s'est calmé par rapport à moi, il est un peu plus gentil, fait mieux à manger...ça a meilleur goût, il n'oublie plus le sel. Il a reçu des ordres : ne jamais dire quand j'ai fini un remplacement, pour que des personnes mal-intentionnées ne m'en trouvent pas immédiaetment un nouveau, comme cela je peux fréquenter la fac entre deux, mais problème, ici sur mes trois jours de liberté, j'ai eu deux jours la crève, et j'ai dû faire la fin des copies et les bulletins électroniques. Ces trois jours m'ont allégé un peu mon travail. Pour les bulletins électroniques, cela passe à la vitesse escargot, il faut que j'attende trois minutes entre chaque élève tellement le logiciel est lent. Cela me donne le temps d'élaborer dans ma tête l'appréciation suivante. Et pour l'un des établissements, je n'ai que le lundi sur le cahier de textes, mais comme c'est le jour où j'ai cours seulement dans l'autre établissement, je ne peux même pas cliquer sur cours suivant ou cours précédent pour avoir les autres jours. Mon imprimante est complètement naze, elle fait du bourrage à chaque feuille, j'arrive à faire trois feuilles à l'heure, avec manipulation obligatoire pendantle reste de l'heure pour qu'elle me donen un jour une feuile imprimée, pas moyen d'imprimer mes cours par correspondance que je lis sur l'écran et pas moyen de donner mes bibliographies pour Rapidy pour qu'il aille me trouver les livres.

Bon, je vois déjà les harceleurs : (à Rapidy) Quelles matières fait Bêtie. Quelles universités, ceci pour :

1) lui faire de la mauvaise publicité auprès des professeurs,

2) mettre son imprimante en panne pour qu'elle ne puisse imprimer les cours,

3) ralentir son ordinateur à distance (surtout ne pas faire de commentaires sur des blogs où les bloggueurs ont les IP des comemntateurs)

4) lui faire avoir des remplacements au moment des examens pour qu'elle ne puisse pas les passer,

5) metre les trains et les métros en panne ou en grève au moment des examens,

6) faire mettre des travaux sur les voies ferrées qu'elle emprunte et des déviations sur les chemins d'accès aux gares pour la retarder et la mettre en retard (il y avait pour le bus qui la conduit à la gare, trois déviations entre chez elle et la gare). Les quatre kilomètres en devienennt six ou sept) et un pont est barré depuis un an et demi. Il y a trois ponts, qui la relient à la terre ferme parce qu'elle habite dans un méandre, le plus proche est barré, et l'isthme en arrière ne lui sert que pour la randonnée, car il conduit à la forêt.

7) Remplacer les trains par des autocars qui mettent trois fois plus de temps pour faire la route, aux heures où elle doit rouler;

8) Metre son chauffage en panne pour qu'elle se les gèle tout l'hiver (toujours pas réparé, il faudrait qu'elle ait le temps de ranger et nettoyer le garage et les caves à fond pour faire venir un chauffagiste sans qu'il soit choqué).

9) Faire mettre des remplacements sur les jours où elle doit passer les examens, sur les jours où elle doit aller à son seul cours et en s'arrangant pour mettre un horaire sur cinq jours de façon à ce qu'elle ne puisse fréquenter les bibliothèques.

10) Demander à Rapidy : Quelle matière elle fait? Pour bloquer ses examens,. Lui demander avec insistance, se faire passer pour le réctorat au téléphone en disant qu'elle aurait des sanctions adminsitratives si on la voir à l'université et si elle passe ses examens.

11) Sussurer aux oreilles des jurys de concours qu'elle ne remplirait pas les conditions alors qu'elle les remplit.

12) Squatter le courrier dans la boîte aux lettres pour avoir les cours et les devoirs corrigés. Prendre les convocations, les relevés de notes dans les boîtes aux lettres.

13) Quand elle arrive à passer quand même un examen, changer sa copie avec celle de quelqu'un de moins bon si le professeur correcteur ne connait pas votre écriture, changer les étiquettes d'anonymat ou les numéros d'anonymat,inscire des homonymes pour que l'on rende les bonnes notes aux homonymes. C'est déjà arrive devant-elle aux préparations univvesitaires d'agrégaton. on a rendu une de ses copies à quelqu'un qui avait le même prénom en lui disant : "C'est très bien, vous avez fait d'énormes progrès." et une copie a une homonyme de son nom marital en disant "Je vous félicite pour votre excellente version". Dans les deux cas, c'étaent des professeurs qui avaient Bêtie depuis trois ans, et l'autre candidate aussi. Bêtie était candidate d'agrégation, les deux autres de CAPES Et plus moyen de récupérer sa cope ensuite, alors que Bêtie avait vu que c'était la sienne.

LA technique consite aussi à retourner dans le bureau du professeur ou dans la salle après l'examen et à dire "'J'ia oublié d'inscrire mon numéro d'anonymat". L'étudiant sort lui-même sa copie et celle d'un autre, un bo  bon si possible pas un copain,  et il écrit son numéro sur la copie du bon et celui du bon sur sa copie presque vide. J'ai déjà remarqué le statagème de l'étudiant qui arrive en retard et demande à repasser l'écrit de l'épreuve après l'oral, après repéré les bons aux conversations du couloir en atente de l'oral. C'est pourquoi il faudrait se taire dans le couloir ou parle d'uatre chose pour qu'on ne vous repère pas comme bon.

Tout ceci n'existait pas à notre époque, nous étions plus honnêtes que les étudiants actuels.

Technique pour réussir : Faire croire dans les forums universitaires d'étudiants que vous n'êtes pas bon. Comme cela les autres n'iront pas changer leurs numéros d'étudiant avec le vôtre dans les copies entreposés négligemment dans les bibliothèques et les bureaux des professeurs.

Dans le secondaire aussi cela se pase : il y a ceux qui font glisser leur DM en retard dans le classeur du professeur et prétendent ensuite qu'il l'a rendu à l'heure, mais qu'il a oublié de le corriger. Si on n'a pas eu le temps de faire le pointage : attirer l'attention du professeur sur autre chose pendant le ramassage des copies est une bonne technique, alors, on reste perplexe quand l'"élève nous dit qu'on a oublié de corriger son devoir.

J'ai mis six à dix 0 pour DM non fait dans une classe  (pas 6 à 10 zéros par élève, mais six à dix zéros pour la classe de 25), mais vous savez ce que les élèves vont faire : ils vont mettre les copies manquantes sur mon bureau et dire au CPE : Regardez monisieur,ur, on avait rendu nos copies et elel a oublié de les prendre! Il y a aussi ceux qui affirment avec un air fougueux, destiné à vous faire peur, "Si, je l'avais rendu! C'est vous qui l'avez perdu!"

A l'univerité, c'est compréhensible qu'on ne rende pas un devoir quand on est salarié et qu'on a un métier tel que professeur soi-même. Car on n'a pas toujours le temps de les faire, mais ce n'est pas compréhensible quand on est élève à temps plein et que l'on demande des devoirs de six à dix lignes.

Parfois, on est harcelé par des personnes qui ne s'en rendent pas compte : celles qui donnent des renseignements sur vous : des secrétaires d'UfR à qui l'on demande : En quoi est inscrit un tel? Des professeurs : Tiens, est-ce que tu l'as dans ta liste d'étudiants? Des étudiants qui voient ton nom sur un forum (on ne peut pas toujours utiliser de pseudo, cela dépend des universités) ou qui le voient sur la liste des memebres de la formation "Tiens, j'ai vu que Bêtie était inscrite à telle formation.Et le bouche à oreille fait qu'une personne (du rectorat par exemple) qui vous harcèle finit par avoir l'information pour vous metre des bâtons dans les roues avec des remplacements.

Quant-à la collègue qui la gêne ainsi avec son horaire sur 5 jours (lorsqu'elle reprendra vraiment on referra peut-être son horaire sur trois jours!), est-elle vraiment malade ou le fait-elle exprès, parce qu'elle en a reçu l'ordre pour dégoûter Bêtie de l'enseignement, et l'envoyer plus tôt que ce qu'elle prévoit en retraite. D'après quelqu'un qui la connait dans le village elle est "un peu" dépressive. Alors que moi, je suis fort déprimée, mais je ne le dis pas pour pouvoir travailler jusqu'à mon taux complet de retraite  et à cause de la clause du premier septembre. Je pleure vinft fois par jour et les gens ont l'impresion que je fais la tête. Cela fait cinq semaines que je travaille dans ces collèges (par intermiattence) et seulement une prof principale est venue me demander des nouvelles et me proposer son plan de classe parce qu'elle les connait mieux que moi. Les professeurs ne se présentent pas alors qu'ils sont peu nombreux, ce sont des petits collèges, et ainsi je ne peux pas savoir tous les noms. L'année dernière dans un collège où je suis restée cinq mois je me suis installée en salle des profs un vendredi après midi (mon bus direct était à quatre heures alors que je terminais à midi), et j'ai demandé à chaque professeur, qui entrait dans la salle  : Bonjour, quelle est votre matière? Quel est votre nom?" Ils ont dû me prendre pour une représentante en livres. J'aurais dû prendre l'un des multiples catalogues qui trainait là et me faire passer pour la représentante de telle ou telle édition,j'aurais eu de meilleures réponses.

Toujours pas de trombinoscope, alors que les photos ont été faites avant les vacances d'octobre. Mais je commence à les connaître et je mets des noms sur presque toutes les têtes, alors ils ne peuvent plus échanger leurs identités entre eux. Il y a un collège où les photos ne sont pas mises sur les carnets. Dans l'autre, c'est fait, mais généralement, les pires élèves n'ont pas leur carnet et ce sont les sages qui le donnent en entrant dans la classe. Et on n'a pas le droit de fouiller le cartable pour chercher le carnet. On peut les faire vider le cartable sur la table, mais cela prend du temps sans compter que plein d'objets risquent alors de tomber par terre et qu'ils vont passer du temps à les ramasser. Ils le font exprès pour retarder le cours et avoir moins de travail à faire à la maison à la fin du cours faire du travail sur ce qui n'est pas encore vu. , car vous ne pouvez pas faire faire du travail sur des questions non vues en cours. Et c'est pour cela qu'on n'arrive jamais à faire enrièement les programmes de langue.

....../........

J'arrête ici, car je n'arrive plus à bien écrire, c'est comme le logiciel des bulletins, ça se bloque trois minutes entre chaque ligne...!!!! Ah! Les navigaterus obsolètes, ce qu était le top il y a quatre ans (mon ordianteur n'a que quatre ans) est désuet aujourd'hui.Toujours des dépenses en perspectives  acheter une nouvelle imprimante... et un nouvel ordinateur?

Pour Bêie, ma pauvre Bêtie, je pleure pour elle... en silence..

______________

Pauvre domino

 

Les commentaires sont fermés.