mercredi, 13 novembre 2013
Déjà commencé..
Roman-théâtre
Journal de Bêtie, TZR (Titualaire en/de zone de rempalcement, pardon, on dit maintenant, sur zone, mais sur zone, n'est pas du bon français, on est titulaire de... et pas titulaire sur...)
La secrétaire d'un des deux collèges a téléphoné ce matin à persque 11 heure : Votre remplacement est commencé depuis hier. Le reste du temps mon téléphone était en dérangement... plus de tonalité. Bizarre... Alors qu'Internet fonctionne (mieux), mais ce sont deux fournisseurs d'accès différents sur la même prise!!
Je dis cela, mais ça a bloqué encore pendant 20 secondes où je ne pouvais plus écrire.
Depuis hier... ? Premier coup de téléphone hier avant la sortie des cours (17 heures) et deuxième ce metin avant 12 heure (les cours finissent à 11 h 55) et j'ai dormi jusqu'à 10 heures, Rapidy qui dormait aussi a oublié de me réveiller. Je commence demain.
Mes enveloppes pour renvoyer mes derniers DS faits le jour de la sortie étaient prête et les notes depuis plus d'une semaine sur Pronote. Il a fallu aller acheter des enveloppes pour les copies et un paquet poste pour les livres qu'on m'avait prêté, mais ils ne serviront pas. Gardons les pour plus tard, on ne sait jamais. Il faut tout ressortir des enveloppes, aller chercher à droite et à gauche mes préparations qui otn été remises dans d'autres classeurs... Encore du travail suplémentaire. Pourquoi le principal m'avait-il dit que ma collègue revenait? Pour ne pas avoir
Enfin, avoir l'avis de rempalcement en retard, cela m'a permis de voir ma copie d'examen et d'avoir la note, rassurée, ouf! Maiil parait qu'il y a un observateur à l'université qui, quand il me voit là-bas, me remet un remplacement pour me metre des bâtons dans les roues. et parce que je suis déclarée salarié. C'est pour m'empêcher d'aller à l'université qu'on me met aussi des horaires à cinq jours par semaine, ceci depuis l'année dernière. Et comme je travaille le samedi avec les adultes (auxquelles j'enseigne depuis 8 ans, mais pour ceux que j'ai depuis le début ou presque, c'est déjà un niveau bien supérieur à celui des collèges, ils ont des questionnements intelligents et cela m'est très agréable).
On a aussi des problèmes avec des collègues. L'année dernière un élève m'avait posé une question sur les familles de langues. J'en étais très contente, et j'ai parlé avec enthousiasme à un collègue de cet elève. Il m'a répondu : Oh! Celui-là, il faut qu'il fasse toujours son malin!Alors que moi, j'étais contente de la question. Même si dans cette classe, il y avait quelques élèves qui me regardaient en chien de faïence, comme si ce que je leur expliquais venait d'une autre planète
Bon, il y a autre chose : Dans le collège où il y a six heures, celui où j'avais fait le remplacement d'il y a quatre ans, pendant qu'à l'université se déroulait les cours de master 2 (je ne pouvais plus demander de congé formation, car ce n'est que jusqu'à 54 ans, or, ils n'existaient pas au début de ma carrière, donc, j'ai fait quatre demandes et hop j'ai eu 54 ans, et malgré les deux admissibilités à l'agrégation que j'avais déjà, je n'ai jamais obtenu le congé, alors que d'autres, jamais admissibles même avec le congé formation, ont eu six mois deux années de suite à 95% du salaire. Maintenant sans congé formation j'ai 3 admissiblités à l'agrégation en plus dont deux à l'externe (mais pas l'an dernier où il y avait plus d'admissibles, mais des années à 60 à 70 admissibles). J'ai 4 CLES et 2 DU en plus. Un de néerlandais (niveau 1, le seul qui existe), 2 d'anglais (niveau 2 et 3, le niveau 3 très difficile à obtenir et avec autorisation de passer sur sélection (j'ai pu le passer parce que j'avais le CLES 2), 1 d'espagnol, niveau 1 (je n'ai toujours pas réussi le niveau 2, comme quoi les langues latines ne sont pas toujours plus facile), J'ai eu la chance de les passer entre deux remplacements, car le rectorat n'étant pas au courant, ils ne m'avaient pas bloquée pour les passer.
Pourtant tout professeur à l'obligation de se cultiver. je sis d'autres formations, et mince alors, j'ai des examens qu'à cause de la collègue qui en supporte pas les élèves du deuxième collège, je ne vais pas poucoir passer, mais en première année de licence, je n'ai droit qu'à deux redoublaments.
Alors, est-ce parce que je suis déclarée salariée qu'ils m'ont bloquée ainsi? Et qu'ils me donnet remplacement sur remplacement, alors qu'en suivant des cours par correspondance (il y a parfois des vols dans ma boite aux lettres) je suis la consigne de me cultiver. Et que je potasse les manuels pour être au courant de ce qu'il y a dedans, il y a bien une dizaine de manuels utilisé pour chaque niveau. Ce qui représente beaucoup plus de travail de préparation que pour un titulaire de poste établissement , depuis quatre ans j'ai utilisé : Aufwind, Kontakt, Wie geht's, Zusammen, Tor, Gute Fahrt, Spontan et j'en passe... (les quatre niveaux la plupart du temps ou les deux niveau de LV2)... Alternative, en lycée, plus un manuel de BEP et plusieurs collèges qui n'avaient pas de manuel.
Alors je commence demain,un devoir bien commencé à rendre demain (il y a d'autres moyens que d'aller le porter sur place) deux ou trois à rendre vendredi dernier délai, je vais y passer mes nuits, plus les cours à remetre en route, mes préparations à rechercer dans mes classeurs et cahiers (Rapidy qui est passé à côté des tas, les a mélangé en les faisant tomber, alors il faut chercher dedans).
Et Rapidy qui demande : Pour demain à miidi, il faut commander le taxi ou pas... Ils devaient quand même savoir que quand on commence un remplacement, c'est tout une organisation, même si c'est un endroit où je suis déjà allée. De plus, il commence à faire froid, s'il y a de la neige, les taxs ne feront plus la vallée de la T. (Je me souviens d'un jour de verglas sans neige, un premire février, où j'ai dû dormir à l'hôtel, (payé par la SNCF) parce que primo, le train du soir ne roulait plus (un automobiliste n'avait pas su s'arrêter à un passage à niveau à cause du verglas), seundo, le taxi affêté par la SNCF a dû rebrousser chemin dans une côte, il y avait au moins dix voitures en travers de la route sur cette côte qui patinaient et n'avançaient plus... Le taxi a réussi tant bien que mal à faire demi-tour à rentrer par une autre route, car entre temps des voitures s'éaient mises en travers sur la côte qui faisait face et n'avancçaient plus, il a tourné à gauche, a attendu auparavant les ordres de la SNCF de nous rapatrier dans la ville de départ, ce qui a bien fait 45 minutes d'attente au bord de la route, pendant lesquelles j'ai dormi, blottie dans le fond du taxi. Ensute, le taxi s'est encore arrêté dans un village intermédiaire, pendant bien une heure, une heure et demi... Il y avait une queue de voiture qui attendaient le pasage de la sablière. Alors que le train devait être vers 19 heures 30 ou 20 heures 30, on est arrivé à 1 heure du matin dans la ville de départ. Rapidy, que j'avais attendu à la gare, marchait tout seul, à côté. L'hôtel étant dans la forêt jouxtant la ville, on a dû desendre quelques 200 ou 300 mètres avant l'hôtel car le taxi ne pouvait plus avancer, et j'ai réussi à atteindre l'hôtel tant bien que mal avec l'aide du chauffeur (très compétent du reste) qui m'indiquait les endroits où je devais marcher, le plus glissant étant encore les dalles à l'entrée de l'hôtel. Le lendemain,un mercredi je n'avais pas cours (pas encore, depuis, j'ai preque toujours cours le mercredi), on est revenu me chercher en taxi à la porte de l'hôtel, on était à plusieurs personnes, qui marchaient comme ils pouvaient sur la pente glissante. Cela glissait encore jusqu'à la gare, et on m'a aidée jusque dans le hall. Après, débrouille-toi... Il m'a encore fallu du temps, pour aller de la gare d'arrivée jusqu'à chez moi.
Parenthèse :
L'année dernière, même grande métropole régionale a été dans la neige, et ils ont su enfin ce que c'était. Mais nous aussi, le jour de l'agrégation interne on en a subi les conséquences. Attention où l'on fait l'agrégation intene : ça se passait dans un lycée, avec du bruit aux intercours dans les couloirs et des sonneries. Et en plus la route qui y parvient, une route avec un trottoir couvert de neige d'un côté, une route couverte de neige, et un parking en épi tout au long de l'autre côté où manoeuvrent les voitures. La neige était tassé et glisante sur le trottoir. Il faut marcher là plusieurs centaines de mètres, ma hantise était de me casser un bras ou une jambe avant les épreuves et il ne m'a manqué que 0,25 points pour réussir cet écrit : 20,25 / 40, j'avais en plus la moyenne! Et il fallait 20,50/40 pour aller à Saint Malo passer l'oral, en plus en Bretagne, vous ne vous rendez pas compte, j'aurais pu ensuite paser les vacances de Pâques en Bretagne, puisque c'était pendant les vacances. De se casser un bras ou une jambe avant les épreuves? Je me suis fait mal aux doigts en me cognant la main sur un plot de la rampe en montant l'escalier, la main droite, j'avais une égratignure, ça m'a piqué pendant bien deux heures, sur les doigts qui écrivaient et j'ai eu la moyenne quand même. Avec mon quart de point qui manquait j'étais troisième de l'académie sur une vingtaine de candidats.
En plus, maintenant ils remplacent plein de trains par des cars et j'ai le mal des transports depuis un an le mal de mer, mais dans les cars, si vous préférez. Etre TZR avec le mal des transports, c'est terrible à l'heure où l'on supprime beaucoup de lignes et de trains.
Ce sont des coins où les bus scolaires, ce sont les mêmes pour le grand public comme moi, ne roulent pas par temps de trop fort verglas ou de neige.
Les élèves de ces collèges?
Dans la quatrième du collège où j'ai, j'aurai encore? deux clases : Qu'est ce que c'est österreich, Madame? L'autriche, où c'est l'auttriche, là regarde la carte, qu'est ce que c'est, un pays? Oui, on y parle allemand et en Suisse aussi... Ah... ? C'est où la Sussie?
Troisième : (m'a-tu-vu?) : "De toute façon, vous ne pouvez pas chanter bien, Madame, parce que vous êtes une prof, moi, je chante mieux que vous. " On ne sait pas le présent au bout d'un an.. Vous croyez qu'ils le sauront quand je reviendrais sans l'avoir vu depuis trois semaines. Si j'avais su que je revenais après, j'aurai donné des devoirs de vacances.
De l'autre côté autre son de cloche : Il parait que vous chantez bien Madame et que vous jouez très bien de la guitare (NB, Je n'en ai plus joué du tout depuis deux ans, depuis que mes gutiares sont enfermées par tout ce que Rapidy a amassé dans l'entrée d'une pière ce qui m'empêche de passer.
Troisième toujours : J'ai mis dans un DS, en français, car ils n'ont pas encore assimilé les consignes en allemand : Donnez trois expressions pour dire que vous prenez congé en indiquant si elles sont familières ou pas. Dans les trois classes de troisième LV2, dans les deux collèges : Que veux dire "Prendre congé", Madame! J'ai dû écrire en français au tableau "Prendre congé = Dire au revoir", même si ce n'est pas tout à fait exact. Quand j'étais élève en quatrième LV2, on apprenait "prendre congé = Abschied nehmen". Dans la classe de 40 élèves où j'étais, personne n'a demandé ce que voulait dire "Prendre congé", car tout le mond ele savait. Par contre j'avais déjà expliqué la différence entre le langage familier et le langage littéraire, et ils ont eu en général bon à cette quesiton.
En plus, je sais que dans l'un des collèges, celui où il y avait encore 19 heures d'allemand il y a quatre ans, il n'y a plus que 6 heures, mais quand j'en parle autour de moi dans le collège, personne ne semble s'en soucier, la collègue n'habite pas trop loin et jette un coup d'oeuil sur ce que je fais et me critique auprès des élèves, alors qu'elle est ancienne MA, devenue AE, devenue certifiée par liste, et j'ai eu mon CAPES à 25 ans (après 3 ans de MA quand même, j'avais déjà ma licence et un C2 de maitrise) mon stage à 26 ans, et cinq admissiblités aux agrégations externes et internes dans les années 2003 à 2012. Et elle se permet de me critiquer. C'est une profeseure que je connais depuis les années 80.
Bêtie
___________________
Pour Bêtie, domino
14:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bêtie pleure encore..
Roman-théâtre
Du journal de Bêtie, TZR (Titulaire en Zone de Remplacement)
Le remplacement Pourquoi l'ordinateur bloque????? Censure?????
Le remplacement d'avant les vacances de novembre s'était terminé bizarrement. Les secrétaires des deux établissements que je devais relier deux fois par semaine entre midi au moyen d'un taxi car il n'y a ni autocar, ni train entre les deux établissements distants de 11 à 13 km l'un de l'autre, ne savaient pas si la titulaire du poste revenaient à la rentrée de novembre ou pas. Son congé se terminait pendant les vacances, le 23 octobre très exactement, et comme la sortie des classes était le 18 ou 19 octobre et la rentrée le 4 novembre, et que les collèges étaient fermés pendant les vacances, pas moyen de savoir si elle revenait ou pas. Toutefois on m'a demandé de rendre les clefs de classe et le passe du deuxième établiasement (dans le premier établissement), car on était presque persualdé qu'elle allair revenir. Si vous n'avez pas de nouvelles de nous dans les deux premiers jours après la rentrée, c'est que la titulaire de poste est revenue;
En effet, encore mieux, le principal arrive, tout jovial de l'extéireur au moment où je sors et dit : Oui oui, Madame la titulaire du poste revient, je l'ai eue tout à l'heure au téléphone. Elle va revenir à la rentrée.
Bon, j'avais prévu de préparer de nouveaux cours pour ce collètge pendant les vacances, mais puisique la titulaire revient, je me suis consacrée à mes études et j'ai juste corrigé les copies restantes.
J'avais été absente à mon cours en présentiel du soir, depuis le début du remplacement, car bien sûr il tombait l'un des deux soirs où j'avais cours l'après-midi jusu'aà 16 h 30 ou 17 h 30. J'ai assisté à un cours pendant les vacances, le partiel est à la rentrée. Espoir, si je n'ai pas un nouveau remplacement tout de suite, je pourrai le faire. Je l'ai fait. Ouf! J'ai la moyenne. Peut-être que je ne quadruplerait pas ma 2ème année de langue slave 2, car depuis 2 ans les horaires de classe des remplacements étaient fait de telle façon que je ne pouvais assister au cours qu'une fois tous les 36 du mois. Avec les cours à l'université pendant les vacances, j'ai pu donc assister à trois cours et faire l'examen partiel n° 1 (il y en a quatre dans l'année).
Je suis bien partie pour le partiel n° 2, qui a lieu en décembre. Peut-être que j'aurais encore plus, car tout ce que l'on fait en ce moment, je l'assimile bien. Et je comence à bien comprendre, quand les professeurs parlent tout en slave.
J'étais toute contente d'avoir la moyenne Et ce soir... Coup de massue, Choc complet. la titualrei du poste n'a tenu qu'une semaine et un jour; je dois reprendre au même endroit sur les deux établissements. Lever à cinq heure, train dans les six heures, car dans les 7 heures, arrivée vers 8 heures. Pour chaque collège de 30 à 40 mn de car entre l'une des gares d'arrivé et le collège (ce ne sont pas les mêmes gares, on atteint l'un des collèges par un car qui vient d'une gare située au sud du collège et 15 km au Sud-Est de ma gare de départ. Et l'autre collège par une gare située au nord-est de chez moi et à 15 km à l'ouest du collège Entre les deux collèges, l'un qui est au Nord-Est non loin de la frointière à 32 km d'ici et l'autre qui est à 26 km d'ici, non loin de la frointière aussi, il y a entre 11 et 13 km sans car entre les établissements.
En plus, mon mari, qui ne conduit pas, me suit partout. Car ainsi les chauffeurs de bus et de car sont un peu plus gentils avec moi, mais en ce moment, dès que je lis dans un car, j'attrape le mal des transports. Dans les trains, cela va, mais dans les cars, plus moyen de lire, sinon, c'est la nausée complète, la pire, celle qui donne l'impression que vous allez mourir, et même quand je ne lis pas. Paradoxalement, je suis obligée de manger pour que ça passe, mais ça reprend cinq minutes après.
En plus, les trains sont souvent remplacés par des bus en ce moment. Pour revenir d'un collège, quand je finis à midi deux fois par semaine, le premier car qui quitte la ville du collège est à 13 heures 30 environ. A la gare où je prends le train, pas de train avant 17 heures, il sont rempalcés par des car, la correspondance est à 14 h 30 environ, j'arrive dans la ville près de la mienne à 15 heures 30, si bien qu'il me faut 3 heures 30 pour rentrer.
A partir de la mi-décembre mon cours à l'université qui était à 17 h 30 va être avancé à 17 heures, comme ce jour là je finis à 17 heures à 130 km de là... et avec les transports en commun, vous avez compris.
Espérons que pour la semaien où j'aurai les partiels des cours par correspondance on me laissera libre.
Je ne sais pas si on me donnera la semaine. la titulaire du poste s'était déjà mise en congé il y a quatre ans, pour m'empêcher de suivre mes cours de Master 2. Du premier cours du semestre, jusqu'au dernier cours du semestre très exactement. ils avaient lieu entre le mardi et le vendredi. Et les cours au collège étaient du mardi au vendredi précisément. Fait exprès? Je l'ai toujours pensé. Mais comment cette collègue avait-elle appris que je faisais un Master2.
Quatre ans auparavant, quand j'ai repris une maitrise en partie abangonnée trente ans plus tôt, elle m'a presque empêchée d'alelr faire ma soutenance de mémoire. Ce soir là précesément, ele voulaire faire un dédoublement de sa classe alors que j'étais rattachée dans son lycée, mais heureusement, le provisaur s'y était opposé.
Comme c'est une collègue qui n'a qu'une licence et qui est devenue AE puis certifiée par liste et pas par concours, j'ai l'impression qu'elle est jalouse de mon CAPES, de mes admissiblités à l'agrégation et de tous ce que j'ai comme diplômes supplémentaires par rapport à elle. Et elle fait exprès de se metre en congé quand j'ai des examens pour que je ne puisse pas les passer.
En plus, ma dent n'est toujours pas réparée, la secrétaire du dentiste n'avait pas voulu qu'il me prenne en juillet avant mon stage lingustique, mais j'ai toujours réussi à faire semblant de rien et à ranger la dent tous les soirs dnas une coupelle pour ne pas l'avaler, et ne pas crier trop fort sur les élèves pour ne pas l'éjecter sur eux, et à faire semblant que mes dents sont normales, (c'est une petite incisive juste devant), j'ai réussi à faire tout un stage linguistique comme cela, et deux remplacements (celui de mai/juin et celui de septembre/octobre sans que pesonne ne s'en rendre compte). Je préfère rester comme cela pour éviter le palais d'un dentier d'une dent qui risquerait de me faire parler saucisse, ce qui est rédhibitoire pour un professeur de langue vivante.
Je pase des examens autres que l'allemand, alors je ne sais pas si on me laissera les passer. J'ai compté que je n'aurai peut-êre pas de remplacement à ce moment-là. Mais je suis toujours professseur d'allemand, l'un n'empêche pas l'autre, je ne passe aps des concours. Je fias des matières utiles que tout le monde doiit faire maintenant en plus de la sienne. Et c'est bon pour ma culture générale. Un professeur a dans ses 15 obligations, celle de se cultiver.
Dans un collège, une fille qui a fait du chant classique (mais je l'ai entendue, elle a une voix plutôt tremblotante et qui en sort pas particulièrement de l'ordintaire), dit que je chante mal. Dans l'autre collège, ils sont fous de ma voix. Mais ils ont découvert que je joue de la guitare et veulent que je leur fasse des chansons à la guitare (en allemand) mais mes guitares sont enfermées dans des pièces sont Rapidy a barré l'entrée avec plein de choses héteroclites, alors, je n'y ai plus accès. Je ne les voix meme plus, je ne sais pas si sont encore là.
Je ne sais même pas pour combien de temps je dois encore remplacer la collègue. Enfin, elle m'ennuie beaucoup à toujours être malade comme cela. Il parait qu'elle fait de la dépression à cause du complément d'horaire, parce que les élèves y sont moins gentils que ceux qu'elle connait depuis longtemps. Mais elle habite plus près que moi et elle est plus jeune.
Rapidy fait la route avec moi, pour que les chaufferurs de bus et de car soient plus gentils, il m'achète aussi les mise sà jour des cartes de car. Le chauffeur de taxi va devoir me réserver les deux créneaux deux fois par semaine, parfois cela leur fait râter une course plus longue, cela ne les réjouit alors pas non plus. Quant à Rapidy, en octobre il allait se promener pendant que je faisais cours, il aime bien se promener. Seulement, voilà : il va faire plus froid, il va se les geler à chaque fois pendant quatre heures, quatre heures trente. A mois qu'il aille au café. Il va devenir alcooligque. Non, quand même pas, il est comme moi, il ne boit jamsi de boissons alcoolisées.
Les élèves de collège sont tellement paresseux et en plus souvent tellement de mauvaise foi, qu'il me font repasser l'allemand par les natines, alors que j'aime bien l'enseigner aux adultes et j'aimais bien l'enseigner aux lycéens aussi. Les quatrièmes et les troisièmes sont vraiment dans l'âge bête et les trois qarts d'entre eux sont des fainéeants nés.
enfin ce soit ce fut le choc, encore là bas et juste maintenat que j'ai trois ou quatre devoir à rendre à l'université cette semaine et encore quelques uns la semaine prochaine. Comment je vais faire? Travailler toute les nuits? En plus du jour.
domino
02:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 novembre 2013
Doofie n'est pas contente..
Roman-théâtre
Doofie n'est pas contente...
Elle est même comme dirait les jeunes, dégoûtée.
Regardez un peu..
Il y a un peu plus de cinq ans, Doofie crée une chaîne sur Votre Tube Cathodique... Personne dans son entourage ne le sait, sauf son mari... et tout va bien. Début un peu lent, il faut environ trois mois pour que quelqu'un s'intéresse à ses premières vidéos sur lesquelles elle joue de la gutare, chante ses propres chansons et du folklore anonyme, pour rester dans la déontologie des droits d'auteur. Elle improvise sur la guitare de très longs morceaux qui durent entre cinq et sept minutes.
Soudain la première chanson, une chanson aimée du folklore allemand, en dialecte, décolle. En quelques semaines elle a bien 7000 vues, pour l'époque, ce n'est pas mal. Les premières démonstrations de technique guitaristique, en guitare classique, ont un petit succès et remportent vite 2000 ou 3000 clics, la première improvisation aussi. Puis, en guitare tout semble stagner déjà, sauf Bach et Sor, qui remportent quelques centaines de clics, mais à chaque fois qu'elle sort une chanson, le succès semlbe être au rendez-vous avec quelques centaines de clics ou un petit millier.
Pour la vidéo qui avait eu rapidement 7000 vues, elle n'en a plus pris en quelques années que 2000 et n'atteint pas encore 10 000 clics. Une autre en italien a décollé et va vite vers les 19 000 clics, puis plus rien, elle peine à arriver aux 20 000 vues.
Et les improvisations de guitare, pourtant de belles démonstrations de virtuosité stagnent lamentablement : elles atteignent rarement les 301 clics de l'examen de passage qui détermina selon un calcul qui est le secret de Votre Tube Cathodique, la vitesse de progression de la vidéo. Si aimant bien vous écoutez vous-même, vous avez cliqué 80 fois sur votre vidéo, qu'un ou une de vos amis a cliqué 30 fois et un autre 20 fois, une péréquation sera faite qui vous fera avancer d'une seule vue à chaque fois que cinq ou dix personnes auront cliqué.
Une belle composition sur la guitare romantique, dans le style romantique n'atteint en deux ans que les 900 vues et une composition d'épinette des Vosges publiée il y a trois mois n'a même pas deux cent vues.
En cinq ans et demi, Doofie a 390 000 vues sur sa chaîne, un élève lui a dit qu'elle devait être célèbre, mais on n'est pas célèbre quand on n'a même pas 400 000 vues sur 5 ans et plus de 360 vidéos! En effet voici le deuxième terme de la comparaison.
Dummie a montré à sa stagiaire Sweetie quatre accords de guitare, qui pourraient lui servir pour accompagner ses élèves de primaire dans les peites chansons allemandes. Sweetie comme son nom l'indique est jeune et mignonne et a une petite voix fluette un peu aigue, qui fait moins "opéra" que celle de Doofie. Forte de ses quatre accords, ele a appris par des copains qu'avec ses trois accords là et une technique très simple de main droite, elle pouvait accompagner l'une des dernières chansosn à la mode. Elle enregistre une petite vidéo où elle montre trois accords et fredonne la nouvelle chanson à la mode faisant fi des droits d'auteur. Tout de suite, un petit avertissement rouge apparait dans son gestionnaire de vidéos mais peu importe, au bout de deux heures, elle a mille clic, au bout de trois heures 5000 vues, au bout de six heures 10 000 vues, en une journée 50 000 vues et en une semaine 400 000 vues. En une semaine et demi 600 000 vues et elle a déjà largement doublé ce qu'a fait Doofie en trois ans et a avec une seule vidéo et trois accords de guitare déjà presque deux fois plus de vues que Doofie, une autre fille arrive aussi déjà avec la même chanson et quatre accords à 300 000 clics. Une autre montre que l'on peut jouer cinq chanson à la mode avec trois accords et a déjà presque un million de vues avec une seule vidéo. Un garçon allemand atteint plusieurs millions de clics pour avoir montré quelques arpèges.
Alors Doofie peut se donner tout ce mal : compositions, chant aérien et classique, voix bien posée, partie grave de la voix bien chaude, technique de guitare élaborée, jeu de plusieurs instruments, polyphonies vocales, rien n'y fait, ça ne démarre plus... même les nounours qui parlent allemand n'ont que 40 clics au maximum, l'un d'eux pleure d'ailleurs amèrement et se demande s'il gagnera The Voice.
Où est le temps où une bone vingtaine d'amis venaient lui assurer qu'elle avait une belle voix, qu'elle jouait bien de la guitare, même deux notoriétés du monde de la guitare classique étaient parmi ses commentateurs, à l'époque où personne dans son entourage professionnel ne savait qu'elle faisait des vidéos et une chaîne sur Votre Tube Cathodique.
Alors que des petites midinettes comme Sweetie se paient le luxe d'atteindre en peu de temps le million de vues avec les chansons à la mode des autres et trois accords de guitare et une violation des droits d'auteur, alors que la chaîne de Doofie est en règle tant au niveau de la déontologie d'internet que des droits d'auteur.
En fat Doofie n'est pas célèbre : quand ses élèves ont comencé à vouloir s'abonner à sa chaîne, elle a récupéré un vingtaine d'abonnements en plus, mais cela ne l'a pas beaucoup aidée, car si elle compte le nombre de clics sur ses nouvelles vidéos, elle sait bien que tous ces nouveaux abonnés ne les regardent pas. Et pour le peu qui ont regardé, ils font des commentaires bizarres qui dissuadent ses quatre ou cinq commentateurs habituels qui sont des gens de qualité de mettre leur propre commentaire. Et ils ne regardent pas non plus ses anciennes vidéos. Qui ne progressent au maximum que de deux vues par jour.
En fait Doofie est dégoûtée... quand elle voit qu'avec trois accords et que parce qu'on est jeune on réussit à faire en une semaine ce que d'autres plus avancés dans la musique font en quatre ans. Et ne me dites pas qu'elles ont progressé vite. Doofie, au bout d'un mois de guitare, quand elle avait 16 ans et était en Terminale (si, si, elle était en Terminale à 16 ans), savait monter dans le manche, faire les barrés, les Si b mineur et les Si mineur, majeur et 7ème, les pulling off et hammering on qui s'appelent coulés en classique, etc... elle jouait du piclking et des arpères, en apprenant toute seule et avec des copines, et elle avait une très belle voix sans cours de chant qui plaisait beauoucp, mais internet n'existait pas, loin de là. Chez sa correspondante en Allemagne, des cousines et copines de celle-ci lui avaient dit : On te verra bientôt à la télévision. Mais à l'époque, il fallait du piston, et sans piston, on ne pouvait pas devenir une chanteuse connue. Intenet a mis encore 30 ans à apparaître, alors Doofie avait déjà cinquante ans bien sonnés quand elle a commencé sur Votre Tube Cathodique. Elle a perdu les attraits de la jeunesse, alors que voulez-vous.
Pour Doofie...
domino
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelles Fonctionalités.
Bonjour,
Jusqu'ici mes blogs H et F étaient la seule chose qui fonctionnaient encore bien avec mon Internet Explirer 7 sur Vista, version déjà périmée alors qu'elle n'a que quatre ans.
Plus de commentaires visibles sur votre Tube Cathodique, une lenteur d'affichage épouvantable pour Trombinoscope-Livre. Et pas moyen de connecter le Renard de Feu. Pas moyen de mettre à jour IE qui est d'origine sur mon ordinateur.
Alors, je rentre ici, mauvaise surprise : Vous avez une ancienne version d'Internet Explorer, il faut la mettre à jour où télécharger Le Renrard de Feu.
Alors, maintenant, si je garde ma configuuration actuelle, je risque encore de ne plus pouvoir faire mon blog correctement, je risque de ne plus avoir toutes les fonctionalités, alors que j'étais si heureuse que ces plate-formes françaises restent aux anciennes normes.
Pourquoi ils nous changent tout ce qui marchait bien avant, tous les trois ou quatre ans??? Pourquoi ne pas rester avec l'ancien, cela ne suffit pas? C'est pour faire financièrement les grosses firmes d'informatique qu'il faut toujours changer?
domino
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 02 novembre 2013
Un cousin célèbre
Roman-théâtre
Doofie, Dummie et leurs amies sont toujours dans leur camping au bord de la mer, là où l'on voit la mer scintiller entre deux collines... Doofia a passé la journée emmitouflée dans son sac de couchage, avec son ordinateur sur elle, et ses vieux grimoires de généalogie tout autour d'elle, et elle n'a pas levé le nez depuis longtemps, fronçant souvent son front, le regard un peu farouchement étonné. Non,cette fois-ci, elle n'a pas trouvé des ancêtres pharaons pour Dummie, mais beaucoup plus grave que cela, car il s'agit d'elle-même!
- Alors, dit Dummie, ça va bientôt être la tombée de la nuit, tu ne vas bientôt plus voir clair.
- Oh! répond Doofie, j'ai la lumière de mon écran!
- Mais enfin,dit Dummie, tu n'as rien dit de la journée, qu'est-ce qui te passione ainsi.
- Regarde un peu ce personnage-là,dit Doofie, il ressemble un peu à feu mon père.
- Oui, c'est le jour des morts aujourd'hui, renchérit Sottie, Rapidy n'arrête pas de faire marcher la sonnerie de son téléphone,ilva les réveiller.
- Et moi, j'en ai réveillé un, dit Doofie...
- Mais non, il n'est pas mort, regarde, dit Dummie : c'est un éternel, Prix Nobel de littérature, il y a un peu plus de 100 ans.!
- Oui, justement, dit Doofie... euh.. et bien... enfin, il est mort deux ans avant ma naissance, pas très loin d'ici d'ailleurs, alors qu'il est né plus près de chez Bêtie...
- Foolie qui vient de se joindre au groupe : Mais j'apprenais ses poèmes quand j'étais petite... il y en avait dans mon livre de lecture.
- Oui, dit Doofie, et je en savais pas ce que je sais de lui maintenant, en faisant mon arbre généalogique, j'ai trouvé son nom,chez un de mes ancêres du XVIème siècle...
- Ouf, ça remonte loin, dit Dummie....
- Oui, mais je n'ai pas que cet ancêtre commun avec lui, j'ai plusieurs branches en commun avec lui, de mon grand-père et de ma grand-mère paternelle. Mais chez moi, ce sont des branches éloignées l'une de l'autre, alors que chez lui, les rameaux qui sont éloignés les uns des autres dans mon arbre, sont rapprochés dans le sien.
- Ah! Et quelle génération?
- La 9ème génération pour lui et la 12ème pour moi, mais de ma 12ème à ma 17ème génération, j'ai beaucoup d'ancêtres communs avec lui.
- Il est quatre générations au dessus de toi, alors...
- Entre 3 et 4, ses dates de naisances sont situées entre celles de mes grand-pères et celles de mes arrière-grand-pères. C'était un cousin à eux, à la 8ème ou à la 9ème génration.
- C'est quand même un cousin éloigné, dit Dummiie..
- Oui, mais certains se font des cousinages célèbres à partir de l'époque de Charlemagne.
- Dans ce cas-là, comme on est tous cousins, on a beaucoup de cousinaes célèbres, mais là, si tu t'es compté sept ou huit branches en commun avec lui, c'est plus qu'un simple cousin.
- C'est bizzarer qu'à la fois ton grand-père et ta grand-mère soient cousins avec lui...
- Oui, mais par des branches différentes, dit Doofie, pourtant, ils n'étaient pas originaires de la même ville, et si leurs ancêtres venaient de la meme province, ils n'étaient pas dans la même ville, mais ils ont tendance à se rapprocher au fur et à mesure que l'on va vers la Renaissance.
- Ah! dit Sottie, c'est curieux, la généalogie...
- En tout cas, cela te fait deux écrivans célèbres dans tes couisnages, tu as aussi une écrivaient célèbre, dit Blödie.
- Mais non, tu confonds avec Dummie, dit Foolie, mais Doofie a aussi cette cousine-là, car Doofie et Dummie sont cousines entre elles.
- Ah, dit Dummie... et domino et ses talents d"écrivaine, domino notre auteure, elle est aussi cousine avec eux....???
Bon, laissons-là nos amies et leur question ouverte, mais c'est vrai que mes personnages Doofie et Dummie ont un certain talent pour l'écriture...
.....................
Pour Doofie, Dummie et Cie..
domino
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0)