mardi, 27 août 2013
Rychly fait des triages
Bonjour,
Aujourd'hui, Doofie téléphone à Gwupie, sa nouvelle amie de l'académie de Bêtie, puisque Bêtie a fait Gwupie comme amie et que maintenant Gwupie, contrairement à Segpie, est entrée dans leur cercle.
Doofie :Hallo! Gwupie, ça va, tu restes à la maison?
Gwupie : Nous avons été dans notre pays en juillet, qui n'a plus de gouvernement, il est tombé ptendant que nous étions là-bas! Affaire de corruption! Mais il y a un président, en principe, honnête! Maintenant nous sommes rentrés.
Doofie : Ah! Encore un pays sans gouvernement! C'est comme la Flawallie et la Waflammie qui n'ont pas eu de gouvernement pendant bien deux ans... Mais pendant ce temps-là, tout allait bien chez eux, je crois qu'ils n'ont jamais été aussi bien que sans gouvernement. Ils se gouveanaient tout seul. ! Avec leur ro, qui vient de changer aussi. Ils ont un nouveau roi et une nouvelle reine, plus jeunes que nous.Et que faites-vous? Vous ne vous ennuyez pas à la maison?
Gwupie : Oh, non, il y a ytout le ménage pas fait pendant l'année scolaire à rattraper. Et de plus Rychly est en vacances, et en retraite de surcroît. Moi, je n'ai plus qu'une semane pour mener à bie les opérations triages et ménage, mais Rychly, qui veut m'aider, me retarde!
Doofie : Ah, c'est comme mon Schnelly, quand il veut m'aider, il fait tout à l'envers...
Gwypie, : Oui, je dois tout refaire derrière lui. en fait, pendant quinze jours il a passé la pupart du temps au lit, alors pendant ce temps-là, j'étais tanquille, j'ai pu avancer un peu : j'ai nettoyé tout un coin du garage que je vais rénover ensuite. J'ai dégagé un coin pour mettre les poubelles, avancer la poubelle à emballages pour qu'on la mette plus souvent dehors et mettre la poubelle à ordures ménagères dans le renfoncement sur le côté pour qu'elle ne gêne plus.
Doofie : Bonne idée: il faudrait que je fasse la même chose. Et ensuite?
Gwupie : Rychly a trouvé un autre systême pour les denrées alimentaires, il met ses courses juste derrière la porte du garage, c'est la croix et la bannière pour l'ouvrir, car il faut à chaque fois enlever toutes ses affaiers de devant la porte.
Doofie : Ah! Il continue à boucher les portes...
Gwupie : Oui, toutes les portes que je débouche. J'ai réussi à débarasser une partie de l'excalier, en haut, mais il l'a réencombré en bas.
Doofie : Ah??? Et ensuite...
Gwupie : Alors que j'avais besoin de lui pour continuer mes rangements au garage et ma lessive et comme je n'ai que deux séchoirs, ça n'avance pas vite, car il faut que j'attende que le linge soit sec pour continuer, donc, je ne fais pas lus que deux grosses lessives par jour, alors que je faisais tout cela, il a entrepris de ranger son côté du lit qui est un amas hétéroclite de papiers, journeaux, vêtements et le pire : plein d'anciennes plaques de chocolat, dont certaines sont entamées, mais le restant du chocolat est tellement vieux qu'il n'est plus bon, des papiers de bonbons et des boîtes de biscuits en carton, parfois aussi à moiié entamées.En fait,je ne mange jamais au lit, mais lui souvent, en attendant que je vais dormir. Cela dépassait sur le lt et je navais même plus de place pour moi, je recevais ses coudes et ses épaules en pleine nuit quand il se retourne. Après son triage, j'ai enfin pu dormir tranquille et en une seule fois.
Doofie : Ah! C'est un plus, alors. Au point de vue confort!
Gwupie : Sauf, qu'hier soir, jai dû arrêter ce que j'étais en train de faire... pour refaire son travail derrière lui, il avait fait des sachets poubelles avec les papiers et cartons d'emballage mélangés avec les plastiques, les feuilles d'aluminium des chocolats et les cellophanes des biscuits, alors j'ai dû tout retrié pour mettre les emballages dans la poubelle à emballages.
Doofie : S'il faut tout refaire derière lui!
Gwupie : Oui, et en plus... Ce matin, je découvre autre chose. Tu sais qu'il a bloqué l'entrée de deux chanmbres enhaut : la chambre avec mes anciens livres de jeunesse et universitaires, avec une montagne hétéroclites, de papiers, d'anciens classeurs à lui et de vêtements. Alors, j'ai rentrepris de laver ces vêtemetns-là pour débarasser une partie de l'entrée de la pièce, et en faisant son triage, il m'a remis une montagne de vêtements à laver dans l'entrée de cette pièce, le tas est encore plus haut qu'avant!
Doofie : Pauvre de toi!
Gwupie : Et l'autre pièce. Il y a la vielle table à repasser cassée qu'il a mise dans l'entrée, en attenant de la mettre aux encombrants, cela fait déjà un an, mais on était jamais là quand les encombrants passent deux fois par an. Je ne peux plus atteindre mes guitares qui sont derrière, et moi, je n'arrive pas à bouger cette table... Et tu sais ce q'il a fait...?
Doofie : Non!
Gwupie: Lles paquets de papiers, revues et classeurs qui étaient à côté du lit ils le a rentrés entre les éléments de fer de la vielle table à repasser, si bien que la pièce derrière est encore plus inaccessible.
Doofie : Et pourquo faitt-il cela?
Gwupie : Il y a une dizaine d'année, je lui ai parlé de feng shui, je lui ai dit que dans le feng-shui le dos des portes doit rester libre et que l'entrée des pièces doit rester dégagé, ainsi que tous les passages, ce qui était à peu près le cas à l'époque dans notre maison. Et il a cru que le feng-shui était une secte.
Doofie : En fait, c'est une veille doctrine chinoise basée sur le bon sens, sans doute que ceux ou celle qui ont fait cette théorie ont simplement voulu lutter contre le désordre des maisons de leurs contemporains en alliant le tout à une histoire de mauvais esprits, et d'énergeie positive, cela a fait peur aux gens qui se sont mis à ranger leurs maisons...
Gwupie : Oui, si c'est vrai ce que tu dis, ce n'était pas bête de leur part, mais il y a des choses exagérées, par exemple donner ou jeter tout ce qui n'a pas servi depuis un an... On a souvent besoin de vieux livres, par exemple, il y a des oeuvres qui reviennent régulièrement au programme de l'agrégation, alors c'est utile de garder les vieux livres. Et de ne pas les donner. Tu peux ne pas aller à la piscine pendant deux ou trois ans et être content d'avoir un maillot de bain quand tu vas à la plage quatre ans plus tard.
Doofie : Sans compter que s'il y avait une forte récession économique, on serait content de garder nos anciens vêtements pas usés, surtout à la maison quand on sera retraités, on n'a pas besoin de porter toujours des habits neufs. Surtout que c'est difficile à trouver nos tailles.
Gwupie : Oui, moi aussi je suis plutôt pour l'économie et pour conserver beaucoup de choses, mais je suis aussi pour l'ordre et pas pour le désordre de Rychly. En fait, il a bouché toutes les entrées de pièces, quand j'ai dit que dans cette doctrine, il fallait les dégager, parce qu'il a cru que c'était une secte... alors que je n'en prenais que les parties utiles et que je m'en inspirais un peu pour la décoration et les couleurs des décorations.
Doofie : Oui, et maintenant il continue à bloquer ton travail dans le dégagement des portes.
Gwupie : Et il envahit chaque coins que dnas mes rangemens je laisse livbre, alors je suis toujours obligée de refaire les mêmes coins et je n'avance pas. On diait qu'il se fait un malin plaisir en bloquant mon travail et en plus il me stoppe dans le mien, en faisant un travail que jevais devoir revoir après (pour qui'l ne jtte pas des chose utiles, par exemple hier, il avait mis dans ses poubelles dix paquets de mouchoirs entamés presque neufs et pas sales et les mouchoirs à l'eucalyptus qui sont difficiles à trouver en hiver. Alors, je suis oblige de refaire les pouvelles derrière lui.
Doofie : Oh oui, c'est du travail tout cela.
Gwupie : Et imagine qu'il est retraité, je reprends le travail dans une semaine et après, il va être livré à lui-même, sans travail et va me faire n'importe quoi!
Doofie : Oh oui, j'ai peur avec mon Schnelly aussi. Des vrais gosses ces hommes et en plus, il ne sait même pas faire de bricolage, cet intello!
Gwupie : Pareil pour mon ntello à moi, mais si au moins il avait plus de mémoire, en ce qui conerne mes consignes...
Doofie Ils le font exprès ces hommes, ce n'est pas possible autrement...
Gwupie : Et il achète toujour de trop à manger, si bien qu'il y a des denrées qui pourrissent.
Doofie : Oui, le mien aussi, ils ont les yeux plus grands que nos ventres, ces hommes! Ils pensent qu'on mange autant qu'eux! Comme je n'aime pas jeter, c'est lui qui me fait grossir! En plus, il écoute la radio à longueur de journée, si bien que je suis à longueur de journée à écouter la radio avec les matchs de foot et tout, que je déteste...
Gwupie : Oui, c'est sûr, la voix des speakers qui s'énervent, ce n'est pas drôle.
Doofie : Tu as raison, je ne déteste pas le foot en lui-même, mais la voix des comentateurs de foot à la radio et à la télé...
Gwupie : Oui, c'est la même chose que pour moi, ils me stressent parce qu'ils ont l'airstressé, et les hommes, ils adorent écouter ces speakers et sont eux-mêmes énervés : et ... tu as vu Gwupie, cette équipe mène 2 0. Mais qu'est ce que je m'en f...!
Doofie : Oui, c'est cela et en plus, il me raconte toujours des choses qui sont improtantes pour lui, comme le sport ou les trucs marrants qu'il entend à la radio, alors que moi, je suis en plein en train de réfléchir sur autre chose... c'est case-pied... s'il fait cela quand je travaille, puisqu'il sera en retraite, je ne vais plus avancer.
Gwupie : Tu n'a qu'à lui demander de corriger tes copies...
Doofie : Oui, mais il risque d'en perdre, avant déjà, il fouillait dedans et en prenait quelques unes pendant quelques jours pour se servir de mes sujets et d'un seul coup, je ne n'en toruvait plus une ou deux au moment de les rendre et elles revanaient dans mon sac après coup... il ma manquait souvent un exemplaire de polycopié parce qu'il se servait dans les miens, c'est tout juste q'il ne prenait pas mes préparations de cours...enfin, quand j'avais fini un remplacement, il allait se servir dans mes anciens cours. Ue fois, il a même pris les documents que j'avais préparé pour mes élèves adultes pour faire passer des examens... Et une de mes clefs USB, pour aller à un stage ou quelqe chose comme cela. Avec toutes mes sauvegardes de photos dedans...
Gwupie : C'était pareil pour moi...
Le détracteur, lecteur de ce blog : Tiens, elle sauvegarde ses phots dans des clefs USB, je vais demander ses clefs USB à son mari en disant que je voudrais les regarder, j'enregistrerai les plus belles pour moi que je publierai et je les supprimeriai de sa clef...
Doofie : Il y a une collègue ui a prété sa clef USB à son mari, avec plein de choses importantes pour elle dessus. Il lui a rendu vide : le collègue a qui il l'avat passée avait besoin de place pour energistrer les documents qu'il devait lui donner , alors il avait vidé la clef... Ma collègue était furax.
Gwupie : Il y a de quoi... tout un travail à recomencer, et des photso que tu ne pourra plus jamais refaire et ressussiter... Il faut sauvegarder ses photos en plusierus endroits différents. Mais le matériel de sauvegarde coûte cher.
Doofie : Oui, et quand tu demandes aux hommes, si c'est eux qui t'ont pris cela ou cela, ils te disent toujorus que ce n'est pas eux;Schnelly, lui, se fâche tout rouge pour dire que ce n'est pas lui et alors, je n'ose plus rein lui demander qund je ne trouve plus quelque chose.
Gwupie : Bon, arrêtons là notre conversation, car Rychly s'est levé et est en train de se peigner pas loin de moi... avec mon peigne, qu'il a changé d'endroit...Il l'a pris à un endroit, s'est peigné dans le miroir de l'entrée et l'a reposé à un autre, sans enlever les cheveux qui'l a mis dessus.
Doofie : Tiens, Schnelly s'est levé auss, il se peinge aussi avec mon peigne...
Gwupie : Ah ces hommes, on ne les changera pas...
Pour Gwupie et Doofie :
domino (cette oeuvre bien sûr ne correspond pas à la réalité...)
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 26 août 2013
Doofie, surdouée...
Roman-théâtre
Après l'épisode précédent, Dummie et Doofie ont une petite conversation, sur le bord de la piscine à la table blanche en plastique à laquelle Dumme qui a écrit son journal est attablée, Doofie qui a lu son dernier article sur son propre ordinateur l'a rejointe en sautant à pieds joints dans son sac de couchage d'où dépassent ses bras par les deux fentes, avec ses mains qui tiennent son ordinateur - Elle n'a pas encore pensé à faire des trous pour les pieds à son sac de couchage, malgré sa très grande intellignece, se dit Dummie. (voir à ce sujet les autres chapitres du roman écrits durant les vacances d'été précédentes).
C'est bien entendu au camping d'où on voit la mer qui scintille au loin, là-bas, entre deux montagnes, paysage qui vous rend nostalgique (leitmotiv).
Doofie : Oh,ma Dumie, tu exagères, tu racontes mon enfance et en plus tu mets toujours en exergue, le fait que je sois surdouée....
Dummie :Mais oui, ma Doofie, tu es surdouée, regarde toutes tes capacités :
- 232 de QI mesure des capacités spatiales, mathématiques, logiques et dans une moindre mesure verbales.
- Surdouée des mathématiques dans sa jeunesse.
- Surdouée du piano dans son enfance.
- Sait lire à 2 ans, écrire à 3 ans, lire le solfège à 5 ans, lire la clef de Fa à 6 ans, jouer du piano en clef de fa et sde ol à deux maisn à 7 ans.
Doofie : Et sait lire en 7 clefs à 30 ans!
Dummie : Sait calculer en 3 opérations à 5 ans, en 4 opérations dont les divisions avec restes et la preuve par neuf à six ans,.
Fait de l'analyse grammaticale à 5 ans, de l'analyse logique (études des phrases) à six ans.
A fait à 7 ans sur son cahier de dessin un bateau avec des couleurs telles qu'on aurait dit un tableau célèbre et que l'institutrice n'a jamasi cru que c'était elle qui l'avait dessiné
Poète du niveau de Verlaine à 15 ans.
Apprend seule la guitare à 16 ans, et sait faire les barrés au bout de 2 mois et sait tous ses accords, faire les arpèges, les liaisons, let les barrés en deux mois seulement. Et connait la compostition de ses accords.
- A la bac avec mention à 17 an et un mois.
- A appris et su tricoter à l'âge de 7 an, a appris la couture à la main et la broderie à l'âge de 5 ans.
- Chante juste et tient sa voix seule dans les polyphonies
- Actuellement : Improvise sur la guitare des morceaux du niveau supérieur, fait en improvisation sur plusieurs pistes des polyphonies à plusieurs voix, compose chansons, et instrumentaux et improvise des instrumentaux. (mais le faisait déjà à 28 ans)
- A appris sept langues étrangères et en parle une très couramment (comme le français) et plusieurs presque couramment
- A appris l'ordinateur dès sa vulgarisation au début des années 90.
Doofie : Tu vois bien, que je ne suis plus aussi douée, maintenant que dans mon enfance.
Dummie : Mais enfin, Doofie, ton QI est réel : 232, tu es la plus intelligente du monde, tu es inconnue, mais tu dépasses les dix hommes considérés comme les plus intelligents du monde. Des hommes, alors qu'avant on mettait en exergue Jeanne Savant et Madonna et une autre actrice, des femmes!
Doofie: Mais toi, aussi, ma Dummie, tu es intelligente avec tes 132 de QI, et en plus tu n'as pas baissé, malgré ton âge et de plus tu as des chances moyennes de me rejoindre à l'Institut des Personnes les Plus Intelligentes du Monde (IPPIM)*
(Des chances moyennes de rejoindre cet institut, ne signifient pas comme certains interprètent mal des capacités moyennes, mais des capacités élevées avec des chances moyenne d'entrer dans cet institut ce qui signifie que Dummie tourne autour de la limite inférieure pour entrer dans cet institut qui est de 132 et peut échouer aux tests s elle n'est pas en grande forme intellectuelle et bien éveillée ce jour-là!)
Dummie : Les tests d'évaluation sur internet pour voir si on peut entrer à cet institut sont plus difficiles qu'avant, tu crois que j'ai baissé de niveau.?
Doofie, Non, je crois que si tu obtiiens le même résultat et de plus sans entraînement, tu as augmenté de niveau, car ils sont réellement plus difficiles qu'avant.
Dummie : Ah, bon, alors je ne deviens pas bête avec l'âge... tant mieux!
Doofie : Sauf que tu me vantes toujours dans ton blog, et ça, ça m'énerve...
Dummie : C'est le blog de domino, notre auteure, elle a seulement repris mon journal intime que j'avais écrit pour moi-même.
Doofie : Ah, cette domino, notre auteure, mais elle a le même QI que toi, Dummie! Et heureusement pas le même que moi parce que il parait que avec 232 de QI, je suis complètement anormale, encore plus que toi!
Dummie : C'est sûr qu'il faut être anormale pour passer son été dans un sac de couchage, alors qu'il fait si chaud, avec juste les bras qui dépassent.
Doofie : Pardon, Dummie, dit Doofie qui sort de son sac, brr... il fait un peu frais aujourd'hui!
Dummie : Sûr qu'après les 35° d'il y a deux semaines, c'est un peu frisquet...
(Mais laissons nos amies, là, à leur converation...)
.../...
(Un peu plus tard)
Doofie : Regarde Dummie, dans la région de Bêtie il y a une fille qui a battu le record de moyenne du baccalauréat, elle a 22,21 de moyenne, avec les matières facuatatives et "seulement" comme elle dit, 14 en sport.
Dummie : Ce sont les matières facultatives qui la font dépasser le 20/20, mais franchement à notre époque, jamais personne, non personne n'aurait eu 20 en philo et en françasi, les meilleurs avaient 14, 14 en philo et en français, c'était le summum qui existait, moi, j'avais 12 en philo et en français, c'était déjà très bien. On faisait ses mentions avec les autes matières.
Doofie : A la rigueur, les sections scientifiques pouvaient se faire une bonne moyenne avec des 20 en maths ou en sciences physiques ou en SVT, des matières où tu peux avoir 20 parce que les totaux sont exacts, mais dans des matières comme philo et français, où la notation est subjective, cela devrait être impossible. De même en langues, avoir 20/20 dans trois langues différentes, dont une facultative, c'est presque impossible. A notre époque, on ne donnait jamais plus de 16/20 en langue.
Dummie: Moi, qui ai passé le bac dans les années 60, je trouve que de telles moyennes sont complètement impossibles, jamais personne n'a eu de telles moyennes à notre époque. Et en plus j'aurais pu prendre la musique en option facultative, ou le dessin (en teminale je dessinais bien et je jouais bien de la guitare, il parait qu'en musique facultative, il suffisait de jouer un petit morceau ou de chanter pour avoir une bonne note).Mais on nous avait empêcher de prendre des options faculatives, parce qu'elles n'exstaient pas dans notre lycée, de même j'ai dû prendre gymnasitque en sport au lieu de natation, alors que j'étais meilleure en natation, parce que on n'allait pas à la piscine cette année là avec notre classe, même si je m'étais entrainée toute seule. Certaines autres ont pu prendre le dessin, et, je croyais qu'il fallait être au moins aux beaux arts pour réussir cette optio, or dans ma classe, celles qui ont fait dessin n'ont eu qu'un vase qu'on avait mis devant elle à dessiner : facile! J'aurais pu le faire facilement et en plus, elles n'ont pas eu de mention...
Doofie : Oui, une mention TB d'aujourd'hui, c'est une mention AB de notre époque, et une mention AB d'aujourd'hui, c'est un passage au deuxième groupe à notre époque ou plutôt à la session de septembre; et un bac réussi avec 10/20 aujorud'hui, c'est une note en dessous de 8 de notre époque. Pour avoir les notes de notre époque, il faut bien enlever quatre points de moyenne aux bacheliers d'aujourd'hui. Cette fille qui a 21,12 aurait eu à notre époque 17 ou 18/20 peut-être même seulement 16/20 et une autre qui a une mention B aujorud'hui aurait eu 10 de moyenne à notre époque.
Dummie : Donc, il faut enlever quatre points à tous les bacheliers d'aujourd'hui pour avoir les notes de notre époque, d'autant plus que je trouve qu'en collège le niveau et les capacités d'apprentissage des élèves bassent d'année en année.Ils ne savent plus apprendre le vocabulaire,ils ne retiennent plus rien, il faut vraiment rabacher pour qu'ils retiennent une phrase.
Doofie : Moi au bac , j'enlèverais même six points aux élèves de maintenant, si on devait obtenir les noets d'antan, car acteullement le niveau baisse et les notes augmentent, ce n'est pas normal.
Doofie : Déjà, à notre épque, pour arriver jusqu'au niveau du bac, c'était le parcours du combattant, 50% des élèves n'avaient le droit que de passer le certificat d'études primaires, envron 45 à 50% d'une clase d'âge arrivaient jusqu'en troisième, il y avait encore un sacré écrémage en seconde, dans ma classe de seconde nous étions 33, dont environ 28 latinistes. Parmi elles, seules une quinzaine maximum sont entrées en première A, car en première une dizaine d'élèves d'un autre lycée nous avaient rejoint et nous n'étions plus que 23. En terminale, nous avons rattraper les redoublantes, et en plus deux lycées ont encore fusionné et on s'est retrouvées à 40 avec environ une vingtaine d'inconnues.
(Bon, ce sont des profs d'allemand qui parlent, les profs d'allemand comme Dummie et Doofie sont toujours mieux que les autres, mais ce qui est pus difficile à apprendre que l'allemand, d'apèrs Dummie et Doofie, ce sont les langues slaves alors si l'élève qui a 22,12 de moyenne au bac avait fait des langues à sa hauteur : grec ancien, russe et polonais, ou hongrois alors, on pourrait en reparler plutôt que anglais, allemand et espagnol en facultatif.)
domino
_____________
* Cet institut n'existe pas sous cette dénomination, mais plusieurs instituts et associations de cette sorte existent de par le monde, certains prennent à partir de 132 de QI sur les types de tests les plus difficiles, ce qui correspond environ aux 1,8 % supérieurs de l'humanité, d'autres ne prennent que les 1% supérieurs (environ QI de 136 à 140), d'autres seulement les 1/1000 ou 1/10 000 (QI de 150 environ). Le plus fort QI actuel serait à 192, mais il aurait été battu récemment à 210, Marylin cos Savant (j'ai pensé un moment qu'elle s'appelait Jeanne Savant, qui portait bien son nom aurait réussi très jeune des tests qui la plaçaient au delà de 220, mais c'était en 1956 et il est probable qu'ils ne seraient plus aussi haut actuellement, plus âgée, vers 40 ans, on l'a évaluée à 190 de QI. On aurait le QI le plus élevé à l'âge de 35 ans, et ensuite, il diminueraient, mais ceci n'est pas prouvé. La plupart des personnes qui entrent dans les instituts et associations de gens intelligents (rien à voir avec des sectes, il s'agit d'instituts très sérieux où l'on organise conférences, repas d'amité et activités pour les personnes les plus intelligentes pour qu'elles se retrouvent entre elles, entre gens qui se comprennent. Ils font aussi des actions en faveur des enfants surdoués. )
19:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
QI élevé = anormalité ?
Roman-théâtre
Bonjour,
je suis Dummie, personnage de roman-théâtre de domino. Aujourd'hui, je voudrais écrire sur ma copine Doofie* qui avec 232 de QI a l'un des QI les plus élevés du monde (moi, et mes copines Bêtie, Sottie, Foolie.... n'avons que 132, ce qui nous situe quand même dans les 1,6 ou 1,8 % supérieus de la population mondiale.
1,6 ou 1,8 % supérieurs de la population, cela veut dire que entre 1,5 et 2 personnes sur 100 ont un QI égal ou supérieur au nôtre, ce qui est quand même beaucoup.... tandis que Doofie, elle, a un QI supéireur à quasiment tout le monde, seul Lavoisier aurait été évaluté à 260, mais il n'y avait pas de test de QI à son époque.
Goethe, qui n'était pas seulement auteur classique de romans, de poèmes et de pièces de théâtre, mais aussi adminsitrateur ayant une fonction municipale, chercheur scientifique surtout en biologie (il a découvert l'os intermaxillaire) et était expert en botanique, et avait développé une théorie des couleurs à la fois scientifique sur la formation des couleurs (mais erronée) et psychologique qu'il avait appliqué dans sa maison de Weimar (chaque pièce du 1er étage recevant une couleur adaptée à sa fonction, les pièces étant en enfilade et reliiées par une porte centrale avaient des couleurs pastel, mais chaudes, et cela forme un bel ensemble*) et dessinateur (il dessinait surtout des plantes pour ses études de botanique), Goethe avait 200 de QI, QI évalué car les tests de QI n'existaient pas à son époque.
Voici pourtant ce que je voulais dire de Doofie : Doofie, comme nous, savait, d'après ce que nos mères nous ont raconté, lire à 2 ans. D'après nos souvenirs, notre mère (qui n'est pas la même, d'après les arbres généalogiques que fait Doofie, nous sommes cousines éloignées), notre mère disait alors que nous n'avions pas encore quatre ans "Je vais inscrire ma fille à 4 ans à l'école maternelel. Mais à cette époque, d'après nos souvenirs, nous ne savions pas seulement lire, mais aussi notre mère nous avait déjà appris à écrire. Et cela, je m'en souviens très bien. Quand à l'école (on apprenait à lire à l'école maternelle à cette époque), on m'avait donné un livre de lecture, je suis passé très rapidement sur les premières pages et mêmes bien les 60 premières pages que je lisais couramment pour étudier le "qu" et le "gu" et son orthographe (quand met-on un u derrière le g ou pas?), mais nous savions déjà le lire, et ceci nous semblait somme toute très facile. A quatre ou cinq ans, nous contions jusqu'à cent. A cinq ans, nous commencèrent le solfège, chez une prof particulière, qui habitait presqu'à côté de l'école. Nous écrivions le nom des notes en lettres sous la portée. A cinq ans, nous faisions les additions, à six ans les soustrations et multiplications et divisions sans reste et la preuve par 9, le début de l'analyse grammaticale (savoir distinguer les noms, les adjectifs et les verbes par exemple, le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel. A six ans, à l'éntrée du CP (1ère classe à l'étranger), nous savions faire tout cela et au bout d'un trimestre, nous avons dû apprendre pendant les vacances de Noël les divisions avec reste et avec virgules pour entrer au CE1 (2ème classe à l'étranger) en cours d'année. Dès lors, nous avons fait aussi 'analyse logique, les triangles quelquonques, rectangels, isocèles et équilatérales et nous apprenions par coeur nos résumés d'histoire, de géographie et de sciences naturelles* (qui différaient légèrement de ceux appris dans notre petite enfance dans les livres de nos grand-frères, car nous n'avions pas les mêmes livres. On savait lire la clef de sol et on apprenait la clef de fa pour commencer le piano à sept ans, ce que nous fîmes.
Un jour, le répétiteur de Doofie (elle avait une fois par semaine un cours avec sa prof de solfège qui la préparait à 'lentrée au conservatoire, et une fois par semaine un cours avec le répétiteur) - Doofie n'avait pas encore huit ans, parce que sa petite soeur n'était pas encore née - le répétiteur lui a fait jouer du piano à quatre mains, en lecteur, en posant directement les partitions sur le piano,, (c'était sa passion, plus tard, il est devenu célèbre pour le piano à 4 mains), et Doofie avait moins répété ce qu'elle devait apprendre pour la professeure en titre... Arrivée pour sa leçon chez la professeure, comme ele ne savait pas son morceau (Doofie n'avait pas de piano chez elle), la professeure s'est mise en colère que Doofie en pleurait et elle a écrit en énormes lettres sur sa méthode "Apprendre 20 fois de suite, main droite et main gauche et les deux mains ensemble", ceci pour le répétiteur!
Doofie a dû arrêter le piano juste avant la naissance de sa soeur, ses parents ont invoqué diverses raisons : Ils faisaient construire une nouvele mason et l'achat d'un piano neuf coûtait trop cher, la petite soeur allait coûter cher aussi (un enfant de plus à nourrir et à habiller, mais avec toutes les robes qu'elle a eu en cadea..., je me souviens que la petite soeur de Doofie a eu trois fois la même robe de trois couleurs différentes, une rose, une vert pâle et une jaune pâle), par trois personnes différentes... Mais surtout, la raison ultime : le piano allait nuire aux études de Doofie.
Vers l'âge de 12 ans, ils lui achetèrent une cithare diatonique que l'on jouait avec des cartons par dessous les cordes , mais Doofie aurait préféré avoir les partitions, plutôt que ces cartons qui ne donnaient même pas le rythme des morceaux.
A 16 ans et demi en février de la terminale, elle s'est achetée elle-même, à l'aide de son "dimanche", une petite comme que ses parents lui octroyaient tous les dimanche depuis l'âge de 15 ans, sa première guitare.
Au bout de 2 mos, lors de son séjour chez sa correspondante allemande, en avril, elle jouait déjà tous ses accords de base, des arpèges et inventait elle-même ses accompagnements. Le père et le frère de sa correspondante jouaient les chants folkloriques allemands en s'accompagnant à la guitare, lCoïncidence : la guitare de Doofie était une petite Höfner à cordes nylon alors que la leur était une petite Höfner à cordes d'acier..qui avait appartenu déjà au père dans sa jeunesse). Doofie a alors appris : Horch was kommt von draußen rein, Am Brunnen vor dem Tore, et Der Mond ist aufgegangen, ce derner chant avec un changemnt d'accord par syllabe. Doofie faisait déjà les barrés en deux mois de guitare et jouait et chantait House of the Rising Sun et beaucoup d'autres chansons, allemandes, anglaises et américaines et françaises.
Doofie, qui avait appris seule la guitare, a passé toute seule l'examen d'entrée au conservatoire local, au bout d'un an et demi de guitare, et a terminé 3ème sur 25 candidats. Comme il n'y avait que deux places, elle a dû atendre Noël que l'un de ceux qui était entré en septembre se désiste pour entrer au conservatoire (elle avait repris le solfège adulte depuis un an), où elle est entrée directement en élémentaire et est restée un an et deux trimestres, puis a demandé un congé pour faire sa troisième année de licence d'allemand. Donc, elle a mené de front la guitare et le solfège au conservatoire avec ses deux premières années d'alemand, brilamment réussies (mais elle avait eu une année d"échec pas très retentisant, pusiqu'avec 9 de moyenne, juste après son bac réussi avec mention, avec un an d'avance, une année assez cool avec seulement une journée de cours de fac par semaine, l'après 68). Bref, ses deux meilleurs années de fac avec tous les examens réussis à la première session ont été celles où elle faisait de la guitare classique au conservatoire.
Le professeur de guitare, disait que la voix de Doofie, qui chantait toujours en jouant et en apprenant ses morceaux était belle et rare, et juste, et il avait dit à sa mère qu'elle devrait surtout faire du chant, mais son père n'avait pas voulu. Il faut dire qu'à l'époque, on n'était majeur qu'à 21 ans, et il ne s'agissait pas de contredire les parents.
Par ailleurs vers l'âge de 14 ans, Doofie avait commencé à écrire des poèmes qui valaient ceux de Verlaine et de Rimbaud réunis, à 15 ans, dans sa classe de première, ele était surtout connue comme sportive (judoka, elle a atteint la ceinture bleue) et comme poète.
Doofie durant toute sa scolarité avait été une "bonne en maths", orientée en scientifique, elle avait voulu aller d'elle-même en littéraire,'était la première année où existaient les secondes A et les C. En troisième, elle résolvait les problèmes des premières M et était célèbre chez les première M comme "crac en mathématiques". J'allais à la récréation dans leur classe et elles me montraient leurs problèmes et me demandaient ce que j'en pensais. Mais elle était aussi bonne en français et selon sa prof "douée pour l'expression poétique".
Actuellement, Doofie improvise sur la guitare avec une certaine virtuosité, et sans regarder son manche, elle fait ceci depuis qu'elle avait repris un élémentaire 1 dans une école municipale de musique, mais son niveau en improvisation était bien supérieur à son niveau d'interprétation. Elle concocte à l'oreille des choueurs de quatre à douze voix pour nous, ses copines, sans doute un hétitage de la famille d'un célèbre polyphonistes flamand qui fut son ancêtre.
Le QI est-il héréditaire? Doofie, si elle n'avais que des grand-parents ouvriers textiles, ou commerçants, a eu avant que la Révolution Française n'atteigne le pays qui constitue actuellement le Belgique, des ancêtres pour le moins exceptionels, même si leurs charges étaient souvent héréditaires : échevins, bourgmestres (masi ils étaient quand même élus à l'année parmi les membes de certaines familles), la soeur d'un professeur de droit de la Renaissance, bourgeois marchands, et du côté maternel, deux chirugiens, et elle aussi du côté paternel de la "famille" de certains grands peintres baroques, d'un musicien polyphoniste de la Renaisance (qui n'a pas de descendance connue car c'était un écclésiastique) et d'un philosophe catalan du Moyen-Age, mais aussi de dentellières de Bruges, et effectivemetn, elel aime tricoter. Elle tricote depuis l'âge de 7 ans et a appris d'elle-même les poins compliqués de tricot comme les points irlandais. Bref, Doofie, surdouée de l'enfance, a des ancêtres, peut-être peu connus du grand public, mais assez extraodinaires. Elle a même un saint abbé dans sa famille de l'époque baroque.
Bon, je ne vais pas dire Sainte Doofie quand même, mais voilà, je voulais dire que notre copine a d'autres cordes à son arc que le raisonnement logique et spatial testé par les tests de QI.
En effet, dans ces tests, le facteur verbal pourtant contenu dans les données ou consignes des exercices, est fort peu représenté. Par ailleurs, les autes capacités : le pouvoir-écrire, le pouvoir-faire des poèmes, l'habilité manuelle, les capacités de justesse musicale, la dextérité dans l'éxécution musicale, les capacités d'improvisation, bref, la créativité artistque, l'éloquence,la capacité à apprendre les langues étrangères (les immigrants qui font des tests dans une autre langue que leur langue maternelle, sont souvent notés en dessous de leurs capacités réelles en QI), la précision et la justesse du dessin, le "feeling" artistique, les capacités à créer des points de tricot, des modèles de vêtements, des modèles de maison, élaborer des plans de romans, de dissertations, élaborer des chorégaraphies, des plans de villes nouvelles, (capacité architercturale), de lire des cartes géographiques, le sens de l'orientation (qui faisait totalement défaut à l'un de nos collègues agrégés d'allemand, maintenant retraité, qui se perdait constamment en voiture comme à pied, même sur des routes qu'il faisait plusieurs fois par an), bref les capacités architecturales et spatiales, à élaborer des stratégies de jeu, mais aussi la finesse psychologique (qui ne transparait pas seulement dans l'étude ou la création de personnages de roman, mais aussi dans le QE (capacité de comprendre autrui), (tout cela devait être pris en compte dans les calculs de QI. Bien sûr toute personne n'a pas développé toutes ces capacités, mais l'éclectisme, comme celui de Doofie, avec le souci de poursuivre chacune de ses passons jusqu'au plus haut degré de réussite, est souvent la preuve d'une intelligence supérieure. Et Doofie n'a pas encore été jusqu'au bout de toutes ses passions.
En ce concerne le QE, même si on a un bon QE, on ne peut pas agir toujours selon le QE, car on a parfois besoin de s'opposer à quelqu'un pour faire valoir ses droits ou tout simplement faire passer son avis, par exemple contre un époux rétif en tant que maîtresse de maison. Crier fort, c'est parfois le seul moyen de se faire respecter et obéir, même avec un énorme QE. Bref, Doofie, avec son Schnelly se heurte a une motagne d'entêtement. Et peut-être aussi de sournoiserie. Déjà le fait de toujours devoir emballer ses affaires dans sachets plastiques qui vous font mal aux oreilles quand il les manipule, c'est de l'entêtement... Et lutter contre ses petites manies est difficile aussi de même que de s'habituer à son horloge parlante et vivante. Qui tombe cependant parfois en panne depuis qu'il est retraité. Il est horloge parlante, mais paradoxalement, il perd beaucoup de temps entre deux, car quand on doit faire ensemble des actions spatiales (bouger un meuble, nettoyer) il prend toujours un chemin compliqué au lieu de prendre le plus court chemin.
Voilà tout ce qu'on devrait évaluer dans un QI et que Doofie et aussi Bêtie, Sottie, Foolie et toutes mes amies possédons comme qualité.
Certains disent qu'on est dans l'anormalité, selon les sources, au dessus de 110, 116 ou 124 de QI. Comme à toutes mes évaluations dont plusieurs font 132, j'ai eu plus que 124, je suis comme mes amies que vous connaissez par ce blog de domino, complètement anormale et domino qui a le même QI que moi, aussi.
Dummie
____________________
Pour Dummie, domino
*N.B. 1, Doofie et Dummie ne sont pas mariées ensemble,, elles sont mariées avec des hommes, Schnelly, Quicky, et Rapidy... et sont des copines comme on disait dans le temps, à mon époque, liées d'amitié. Ce qu'on appelait des "meilleures amies", quoi! Ce mot ayant actuellement plus ou moins changé de sens.
* N.B.2 domino a visité sa maison à l'époque de la RDA (zu DDR-Zeiten)
* N.B. 3 : C'est ainsi qu'on appelait les SVT.
) N.B. 4 : les premières M et M' étaient les ancêtres des premières C et D. (scientifiques mathématiques et scientifiques biologie).
17:26 Publié dans Intelligence i-grimoirienne, Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : intelligence, qi, dummie, doofie
samedi, 17 août 2013
Obsolètes
Nous l'apprenons tous les jours, nos navigateurs sont obsolètes, nos ordinateurs sont obsolètes. Et pourtant l'ordinateur qui vous sert aujourd'hui ne soit avoir que quatre ou cinq ans d'âge. Enfin, quand je l'ai acheté,cela me semble hier.
En effet, lorsque nous allons sur les sites d'un des magnats du web et de l'informatique, nous recevons souvent l'information "Toutes les fonctionalités du site, (voir de l'interface si vous êtes un utilisateur averti, inscrit et connecté) ne peuvent être utilisées, car votre navigateur est obsolète". Veuillez tlécharger un nouveau navigateur.
Pour peu que vous vous y cnnaissez un peu en informatique,l'un de ces navigateurs,vous l'avez téléchargé depuis longtemps, seulement un jour, il s'est mis en panne : vous cherchez la panne : il faut autoriser votre ordinateur à faire entrer les informtions du navigateur,ou télécharge tel plugin.Bref, ce qui fonctionnait hier parfaitement, ne fonctionne plus aujourd'hui, ce qui était hier parfaitemetn compatible, ne l'est plus.
Tous vos sites internet habituels et inhabituels fonctionent parfaitement à la vitese grand V, ce qui dénote qu'il ne s'agit pas dun disfonctionnement de votre ordintaeur par rapport à ce qui était avant et est resté comme avant, mais par rapport à a nouveauté.
PAr contre, quand vous allez chez ce magnat de l'informatique, chez qui vous avez hébergé une ou plusieurs chaînes vidéo par exemple, beaucoup de fonctionalités ne sont plus utilisables. Par exemple,vous ne voyez plus apparaître les commentaires des vidéos (des autres, vous ne pouvez donc plus les commenter et surtout les vôtres, que vous ne pouvez donc plus gérer, vous ne pouvez plus supprimer les commentaires limites par exemple).
Pour que vogtre site fonctonne , il faut :
1) Que vous téléchagiez le navigateur de la marque en question de préférence (encore faut-il que vous soyez assez expert en informatique pour le faire, j'ai des amis de mon âge qui ne sont pas profs et qui n'iront jamais faire une telle transformation sur leur ordinateur. Ils ne savent tout simplement pas le faire). PArce quand on est prof, on est obligé de savoir faire un téléchargement Schnelly de mon roman qui fait partie de la vieille garde non informatisée (mais il sait envoyer des SMS, ce que je ne sais pas faire) est retraité maintenant.
2) Que ce navigateur fonctionne, bon, il fonctionnait chez moi jusqu'en juin. Les deux navigagteurs à la pointe du progrès que j'avais téléchargé ont fonctionné sur mon ordinateur. Comme mon navigateur porutant pas si vieux est obsolète aussi pour Pronote, le premier de mes navgateurs à la mode est tombé en panne ave la fin d'un remplacement en Mai et mon deuxième navigateur à la pointe de la mode avec la fin d'un autre remplacement en juin. Y-a-t-il des cookies liés à Pronote qui font que les nformaticiens des collèges désactivent vos navigateurs sur votre ordinateur personnel et familial à distance quand vous finissez un remplacement pour que vous ne puissierz plus revenir sur Pronote ? Pronote a pourtant très bien fonctionné sur ces navigateurs. Les informaticiens des collèges devraietn quand même savoir que toute intrusion dans le systême informatique d'autrui, c'est à dire sur l'ordinateur d'une autre personne, est interdite et délictuelle.
(Personellement, je ne suis pas assez douée en informatique pour aller transformer des ordinateurs à distance).
Alors j'ai désinstallé les ordinateurs, j'ai désinstallé Pronote, mais pas moyen, en retléchargeant les navigateurs en question, rien ne fonctionne, toujours pas de commentaires sur ce que mon peronnage de roman Doofie appelle "Votre tube cathodique". Il n'y a que mon vieux navigateur mis d'origine qui fonctionne, mais bien sûr ni sur Pronote, ni sur les sites de la marque en question.
"Votre Tube cathodique" comme Doofie l'appelle, fait d'ailleurs un très mauvais calcul en ne fonctionnant plus sur les anciens navigateurs : moins de clients, moins de clics sur les chaînes (les utilisateurs qui ont des vieux navigateurs et n'arrivent pas à télécharger les nouveaux, sont en effet découragés). A partir du moment où les "clients" cliquent moins sur les vidéos qu'ils ne peuvent plus commenter, ils regardent moins les publicités qui s'y trouvent et le magnat de l'informtique a alors moins de rentrées d'argent. Sur la chaîne de mon personnage de roman-théâtre Doofie, les "vues" ont chuté d'environ les 3/4. Alors qu'elle était à 300 à 400 vues par jour il y a deux ans, elle est passée à 50 à 80 vues par jour.
Elle a d'ailleurs remarqué que les vues en chuté et que l'hébergeur a entrepris beaucoup de modifications techniqueset et de présentation depuis que certaines personnes de son entourage professionnel ont été au courant de la chose par indiscrétions d'un certain membre de sa famille, puis de la part des amis ainsi informés (divulgation de la chaîne qui faisait jadis partie de son jardin secret). Quelles sont ces modifications?
Présentation plus sobre sur fond blanc (das le monde entier), suppression des amis, les noms et logos des abonnés n'apparaissent plus sur le devant de la chaîne. les comentaires de chaîne n'apparaissent plus, ce qui empêche certains "propriétaires" de chaînes qui les utilisaient pour de grandes discussions de les utiliser, ce qui empêche les commentaires flatteurs de type général qui faisaient chaud au coeur du type "You are an angel" formulation beaucoup utilisée par les américaines, ou "You have a beautiful voice" ou "Your guitar playiing is awesome" (awesome = excellent). Et d'autres comentaires dythirambiques qui vous donnait l'impression d'être une star mondale du web.
Ne plus être une star du web à cause d'un navigateur obsolète, franchement, c'es dépitant. Pauver Doofie!!
- Suppression de la rubrique des chaînes les plus vues par pays, à chaque nouvelle vidéo, Doofie montait pendant deux jours dans les chaîntes de musiciens les plus vues de Fance, elle est même montée un jour jusqu'à la sixième place des 100 chaînes de musiciens les plus vues, s'incrustant entre plusieurs magnats du show-bizz, mais ceci tant que sa chaîne était son jardin secret à elle et à Schnelly. Cette rubrique permettait d'être encore plus vus, mais a été supprimée. Un guitariste de la région était d'ailleurs devnu célèbre grâce à cette rubrique.
Enfin, Schnelly, qui n'aura plus d'entourage professionnel, ne pourra plus faire d'indiscrétion. Je lui ai conseillé de s'inscrire dans un club d'échecs, puisqu'il aime bien cela. De se trouver ainsi des activités de retraité.
J'ai aussi remarqué que nombre de voitures avaient des phares bizarres. Ce qui n'est pas encore le cas, dans la pays où j'étais en juillet. Bientôt les anciens phares vont-ils être aussi "obsolètes"? Et des tas de voitures encore bonnes être mises au rancart (cela fait marcher l'industrie automobile... avant je pouvais savoir exactement l'âge d'une voiture, avec les nouvelles plaques d'immatriculation on ne peut plus, sauf que presque tout le monde a une nouvelle voiture. De moins de trois ans. Cela fait marcher l'industrie automobile.
En fait, il y a tellement de changements et ça change tellement rapidement qu'on y perd son latin.
Tens, les phares des automobiles étaient les mêmes depuis l'invention de l'automobile il y a environ 150 ans, les séries d'immatriculation les mêmes depuis le début de l'automobile, je me souviens des séries à deux letres avec un Bde mon enfance, puis de celles à deux letres avec un C de mon adolescence... et des vieilles voitures avec un A au début des deux letres centrales qui dataient de la guerre ou d'avant-guerre.
Parfois, quand je sors et que je vois de tels changements, j'ai l'impression d'avor dormi pendant 100 ans, d'etre la belel au bois dormant. qui se réveille.
Un changement qui aurait été beaucoup plus intellient aurait été de faire comme en Allemagne, où les toits des maisons même très traditionelles se couvrent de plaques solaires qui de la même couleur que les toits s'intègrent bien dans le paysage, ce qui premetrait de fermer quelqeus centrales dangereuss qu'elles soient nucléaires ou à gaz naturel. C'est le cas en Bavière, qui au lieu de s'hérisser d"éoliennes comme le Nord, ils se couvrent doublement les toits, de tuiles ou d'ardoises et de plaques solaires. (Schnelly qui a traversé la Bavière en train comme moi, et comme sa femme Doofie, personnage de roman-théêtre, ne l'a même pas remarqué!)
Mais eux n'ont jamasi changé leur immatriculation, on sait de quelles villes ils viennent et ils roulent la plupart du temps, au moins dans les villes à vélo et utilisent beaucoup les trains, même à minuit, une heure du matin, les trains régionaux pour aller au spectable ou aller faire la fête (ils font même la fête dans les trains régionaux) Nous avons traversé une partie du Palatinat un samedi soir dans un train bourré de simples gens à moitié bourrés qui chantaient en choeur. Et ils n'étaient pas jeunes. Feierabend! Attention, pas dans les ICE c'est "Ruhezone"!
Bien sûr, certains détracteurs qui lisent ce blog, vont essayer de prouver le contraire de ce que je dis... ou de provoquer un malheur dans une usine ci-dessus citée. Attention à mes détracteurs!
Sommes-nous, nous qu ferons biêntôt partie des anciens, aussi obsolètes...
domino
08:30 Publié dans Bizarreries i-grimoirienne...., bug, L'internet i-grimoirien, L'ordinateur i-grimoirien, Société, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : we, internet, informatique, navigateurs, chaînes vidéo, société
mercredi, 14 août 2013
La gouvernante
Roman-théâtre
Doofie et Schnelly sont mariés depuis presque 40 ans, Schnelly est tout frais retraité de l'enseignement, Doofie est encore enseignante pour trois ans (TZR), pour que les voisins ne les embêtent plus, ils ont trouvé un stratgêle.
Une voisine : Elle ne f... ren, là vot' femme, en ce moment, elle dort toute la journée...
Schnelly : Ma femme? Non, c'est ma gouvernante, elle ne fait que le travail que je lui donne car comme je suis retraité, je ne peux pas la payer davantage ...
La voisine : Ah... mais elle ne fait pas grand chose comme ménage... Les carreaux ne sont pas encore faits...
Schnelly : Je ne ui ai pas encore demandé... elle ne fait que le travail que je lui demande, tenez, ce n'est déjà pas si mal : elle est ma lingère, ma repasseuse, ma femme de ménage, elle range mes affaires, elle est mon chauffeur, car je ne sais pas conduire, à l'occasion elle est mon peintre et ma tapissière, et aussi parfois ma jardinière... :
La voisine : Ah! Je n'aurais jamais imaginé qu'un' femme aussi grosse fasse tant de choses...
Oui, elle n'est pas non plus, toujours là aussi, surtout en hiver...
Schnelly : Comme je ne peux la payer autrement qu'en repas, elle fait des ménages dans lycées et collèges, pour arrondir ses fins de mois, et le samedi après-mid, elle fait le ménage dans une association, en dehors des heures du secrétariat, pour ne pas déranger les secrétaires.
La voisne : Et elle dort chez vous?
Schnelly : Oui, bien sûr, elle s'est installé une chambre, comme cela, si j'ai besoin d'elle pour me conduire quelque part, elle est toujours là...
La voisine : Et elle chante en faisant le ménage..
Schnelly : Non, c'est mois qui chante, je suis haute-contre dans une chorale...
La vosine (qui ne s'y connait pas en musqiue) : Haute-contre?
Schnelly : Oui ,ce sont les hommes qui ont deux voix, généralement des barytons qui savent aussi chanter soprano et alto...
La voisine (parce que si Doofie n'a pas la côte chez les voisins, Schnelly, lui, a la côte) : Ah! Je vous félicite..; C'est vous aussi qui jouez de la musique, n'est ce pas?
Schnelly : Oui, oui, c'est moi...
La voisine : Ah! Vous jouez très bien...
Schnelly (qui devient tout rouge, pas parce qu'il en est confus de timidité , mais plutôt parce que ses mensonges que croit sa voisine sont plus gros que lui...) Merci, merci..
La voisine : En tout cas, dites à votre gouverante de se présser pour le jardin et les carreaux..
Schnelly : Mais je n'ai pas encore débarassé devant les fenêtres, c'est difficile de lui demander de transporter tout ce qu'il y a devant...
Le voisine : Alors, prenez une autre gouvernante...
Schnelly : Mais, non, je ne peux pas, elle est sous contrat... définitif.
La voisine : Et bien, elle en a de la chance, cette faignante...
Schnelly : Mais enfin, je ne peux pas la payer davantage,je ne peux pas lui demander de fare plus que ce que je lui paie...
La voisine, un peu pincée : Oui,les hommes célibataires...
Pour Schnelly et Doofie ...
domino
15:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 09 août 2013
CNED : attaqué pour rien?
Du journal de Sottie (roman-théatre)
Hier soir, je tente de me connecter au CNED : Pas moyen! Le site est en mise à jour c'est écrit avec de jolies couleurs roses, jaunes, bleues...
Revenez dans quelques minutes... Quelques minutes plus tard, je reviens... toujours rien, jolie mise à jour... je reviens une heure plus tard... rien... deux heures plus tard... rien...
Sur le moteur de recherche, je cherche à cliquer ailleurs, au cas où ce serait un faux site, d'ailleurs l'académie en ligne fonctionne encore. ... c'est un site où le CNED distribue gratuitement en format PDF quelques cours supplémentaires de tous niveaux et toutes classes gratuitement, on peut même écouter les bandes-sons des cours de langue sur un petit magnétophone intégré au site.
Bon, je tombe sur deux articles de grands quotidiens : le CNED attaqué, il n'a pas fait sa révolution informatique, et pour cause il n'y a pas de paiement en ligne, ce serait la cause principale pour laquelle le CNED serait primo, en déficit, et aurait besoin de toujours plus d'aide fianancière de l'éduc nat, ce qui se chiffre en millions d'euros, pardon et le petit salaire de notre collègue qui a le malheure d'enseigner un an l'allemand en SEGPA et est attaquée à cause de cela régulièrement par le rectorat qui l'a même menacée de suspendre son malheureux petite salaire (parce qu'il y a plus d'un an et demi des éèves à la fin d'un cours non chahuté (il y avait juste un élève de type bagarreur, grand et musclé, sur les bords qui avait voulu changer de place trois fois... et à la fin de l'heure ils ont jeté de l'encre bleue effaçable sur les murs, cette encre avec certains produits s'enlève d'un coup de chiffon, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse de vandalisme). Ceci parce qu'elle refuse de se mettre en congé maladie, mais on se demande pourquoi on lui donne toujours des remplacements dans des collèges difficiles ou avec des classes difficiles de collèges moyens, alors que c'est une ancienne prof de lycée, qui de plus a un haut niveau dans sa matière. Pourquoi on veut supprimer son petit salaire de misère en sachant qu'on tique pour lui payer ses heures supplémentaires et ses frais de déplacement, et ses indemnités de déplacement (relatives au kilométrage parcouru)... en trouvant que c'est de grosses sommes, mais par ailleurs on donne des sommes exhorbitantes à l'enseignement par corresondance, qui lui même demande des sommes faramineuses en droit d'inscription. Les droits d'inscription des professeurs qui préparent des concours ne sont plus remboursés par l'éduc nat et ils ont quadruplé en dix ans, alors que le nombre d'élèves a diminué de moité, devant les sommes exhorbitantes demandés des profs préparant les concours se paient un cours à plusieurs, mais il n'y a que l'inscrit réel qui participe au forum et les copies sont envoyées en son nom, si bien qu'il y a un tas de candidats sous-maris du CNED, pasagers clandestins qu ne peuvent se payer des droits complets.
Imaginez un prof qui a 2000 E de salaire en milieu de carrière et qui doivent payer pour une seule prépararation 700 €. S'ils s'inscrit à la fois à 'interne et à l'externe, cela lui fait 1400 € à payer sur son salaire de 2000 €. S'il est marié et chef de famille le mois où il s'isncrra au CNED, sa famille devra faire ceinture.
Sur le forum, certains ont râlé. L'année dernière, on voyait régulièrement les professeurs intervenir sur le forum électronique (que le CNED n'est pas fait sa mutation à l'informatique est totalement faux, dans certaines préparations (C2i 2ème niveau par exemple), les cours papiers n'existent plus...)
En agrégation externe d' allemand, pour l'année scolaire 2012-1013, alors que l'année précédente, il y avait un calendrier des professeurs intervenant sur le forum, et que ceux-ci venaient volontiers en dehors de leur calendrier, on n'a vu cette année que la professeure de gfammaire, qui venait très régulièrement apporter des informations, les autres professeurs, peut-être pas assez paysés, n'intervenant plus. Il n'y avait plus de calendrier d'intervention non plus. Les candidats apportaient leur expérince aux autres, quand ils en avaint une, mais certains nouveaux dans l'agrégation étaient perdus : Quelles épreuves orales exactement? Comment se déroulent-elles? Comment sont réparties les épreuves doubles (thème oral et agir en fonctionnaire, par exemple..)? Quels enres de livres sont proposés à la consultation dans la salle de préparation? Aucun prof ne répondait, heureusement que l'une de nous qui avait l'expérience des deux années précédentes, mais candidate complètement malheureuse cette année, inscrite tarivement au CNED, était là et expliquait le déroulement des épreuves à la place des professeurs.
Bref, ceci pour vous dire que le CNED a réalisé sa révolution informatique :
Certes, il n'y a pas de paiement en ligne, mais est-ce souhaitable, certains sommes ne peuvent-elles pas alors être détournées par des hackers?
Les universités elle-même ne font pas de paiement par ligne, on télécharge son dosser, ce qui évite la file d'attente à l'université, et on l'envoie par la poste avec le paiment. Inconvénient, le dossier n'indique que l'année d'inscription qui fait suite à celle dans laquelle vous étiez inscrite ou votre redoublement, mais si vous voulez prendre d'autres inscriptions ou changer de matière, il faut faire le déplacement. Pendant le mois de vacances unviersitaire, quand l'adminsitration est en vacances, les e-mails restent complètement sourds à vos appels, le téléphone n'est disponible qu'en juillet, quand vous êtes en stage linguistique à 'lé'tranger. Pas moyen alors de changer les inscriptions ou d'en ajouter. Un nouveau moyen a été envisagé cependant, vous pouvez ajouter dans une case spéciale, une année d'étude,mais dans ce cas, il faut recalculer les droits unversitaires vous-même et gare à vous si le paiment ne correspond pas, on vous renverra votre dossier jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne somme.
Bref, je reviens au CNED...
Pas de paiements en ligne, mais un service en ligne, même s'il est moins performant pour certaines matières que précedemment.
Voici ce qu'il y a en moins qu'il y a quelques années :
- Ressources sonores : dépassées par le temps : le cours de Trakl d'il y a bien longtemps est toujours en ligne, mais il n'est plus du programme et de nouvelles ressources sonores n'ont pas été mises en ligne depuis deux ans.
- Le calendrier d'intervention des professeurs (sur le forum écrit, on pose des questions et le professeur répond tout de suite) : Certes, on n'est pas toujours à la maison ce jour-là surtout quand on travaille le mercredi, car c'est souvent le mercredi le jour d'intervention, mais le calendrier a disparu lors de la dernière année universitaire.
- Le forum n'était pas très suivi cette année, en agrèg externe, sauf au moment de l'oral où quelques candidates, mais c'étaient toujous les mêmes, on en dénombrait environ cinq, échangeaient leurs impressions. Une candidate en cours d'année a donné son e-mail et a apparemment fondé un forum par e-mail à part. Ce qui a éloigné les candidats du forum officiel. Et on n'a plus profité de leurs interventions.
- Les ressources web : il y a toujours un tableau général pour les ressources d'allemand commun à plusieurs concours, mais pas de ressources webs sur les dfférentes questions de programme, comme c'était le cas y a quelques années où des liens étaient proposés sur les sites sur lesquels on pouvait trouver de la documantation concernant le programme. Par exemple si vous aviez une question sur Schiller, une page web répertorait tout ce qu'on pouvait trouver d'intéressant sur Schiller et l'oeuvre au programme et il fallait cliquer sur quelques liens et on aboutissait directement aux sites, plus besoin de chercher,de plus les sites ayant été vus par les professeurs donnaient en principe de bonnes informations.
- Ce qui apparemment fonctionne toujours : le forum bien que peu fréquenté par rapport aux années précédentes, et des professeurs n'étant pas intervenus, copies en ligne, les ressources générales, les corrigés et cours à télécharger.
Seulement voilà, par souci d'économie, les ressources papier diminuent au profit des ressources web : avantage, certains cours sont donnés en avant-première sur le web, avant que la poste n'ait eu le temps de les acheminer, mais d'autres cours ne sont plus du tout sur papier, en particulier tous les corrigés qui sont uniquement sur le web. Personellement (et pas "perso" comme disent maintemant beaucoup de personnes sur le web, dont des candidats à l'agrégation), je préfère lire sur du papier qui est moins fatiguant pour les yeux et que je peux annoter, que sur l'écrant, alors on dépense encore de l'argent pour imprimer les cours donés par web, car l'encre et le papier coûtent cher, surout l'encre et cela augmente encore la dépense faite par l'étudiant ou le candidat à un concours. Pour préparer un seul concours par le CNED, il faut bien préparer un budget de mille euros.
L'université de mon académie ne prépare plus à l'agrégation d'allemand depuis plusieurs années. Faute de combattants, les droits sont beaucoup plus légers, mais pour ceux qui habitent loin,il faut quand même payer le train. Avec les cartes mensuelles imaginées par la SNCF, cela réduie un peu le coût, mais de chez moi il faut compter 140 € de train par mois pour aller à grande métropole régionale où sont l- ou plutôt où étaient -es cours.
L'agrégation demande donc un grand investissement fincancier, en plus d'un investissement en temps.
A moins de préparer seul, avec le web, on trouve quand même des ressources sur internet en tapant le nomdes oeuvres au programme par exemple, et quand on a travaillé pendant des années la traduction à l'université, on arrive à avoir des notes honorables. Cette année, j'ai râté lécrit de l'interne à 1/4 de pont près, sans être inscrite nulle part pour la préparation. Je me suis inscrite pour la prépartion d''externe ensuite, quand j'ai vu que je n'étais pas admissible à l'interne.
NB Les inscriptions à l'université et au CNED, n'ont rien à voir avec l'incription au concours lui-même. En principe les candidats libres peuvent être inscrits et composer et réussir, même si on se demande parfois si on ne favorise pas les candidats qui ont travaillé das une préparation par rapport aux inconnus ou aux anciens connus qui ne sont plus inscrits nulle part.
Mais bref, il semblerait que au niveau de la préparation à l'agrégation d'allemand, le CNED a eu ses belles heures de gloire, les cours paoier des années 90 étaient excellents (apparemment beaucoup de ces cours ont disparu de chez moi, je ne sais comment). Bien lisible, tous les paragraphes titrés clairement et soulignés (actuellement on a parfois des cours sans aucun soulignement d'un bout à l'autre surtout en littérature).
A propos de soulignement, on m'a dit dans ma jeunesse que l'on devait souligner le titre des oeuvres, en allemand comme en français, or certains professeurs on dit qu'on ne les soulignait qu'en français, d'aures ont dit pas du tout (je parle de professeurs de l'univesité). Or ce soulignement remplace l'italique de l'écriture imprimée. Est-ce que quand les copies arriven au ministère les pesonnes qui vérifient les copies ne considèrent pas ces soulignemetns comme des signes distintifs entraianant faute d'éliminer à tor le canddat une mauvaise note, alors que ce seraient au contraire les candidats qui ne soulignent pas les tires des oeuvres qui devaient être sanctionnés au tarif "faute d'orthographe". Bon, je sais que ce blog est bourré de fautes de frappe, mais ce n'est pas une copie d'agrégation, et le problème est que les fautes se forment après coup, apparemment un logicile espion fait tomber des lettres, car ceci n'arrive pas sur mes autres sites ou forums.
Bon, le CNED avait bien commencé sa révolution informatique, il y a sept ou huit ans... mais apparemment, une dégradation s'est produite ces derniers temps alors que les tarifs augmentaient de plus en plus. Il y a sept ou huit ans, il y avait des ressources webs sur le progamme avec des vrais liens, on a vu apparaître des cours audio avec la vois des professeurs... mais plus rien de tout cela.
Apparemment les journalistes qui attaquent le CNED ne savent pas de quoi ils parlent :
1) Les professeurs qui donennt les cours des concours enseignants ne sont pas sur des postes de réadaptation, mais sont des professeurs en poste dans des universités qui donnent les cours au CNED en plus de leur travail.
2) Le CNED propose de nombreuses ressources informatiques et vers 2004, il était à l'avance sur les universités.
Depuis les universités qui proposent de nombreuses ressources par internet ont doublé le CNED: Pool de langues vivantes, avec de nombreuses ressources web consultables à la maison, en plus des ressources consultables sur place. Pool de ressources internet concernant le C2i, des coours d'informatique, des cours pour rédiger les mémoires et les thèses, pour leur présentation, en plus des interventions sur place auxquels les étudiants peuvent s'inscrire. Consultation en ligne des catalogues de la bibliothèque universitare Tout ceci est offert gratuitement en plus de l'iscription. Cours in vivo, pour une somme beaucoup plus modique que le CNED.
Malheureusement le CNED a baissé ses perfomances en ce qui concerne certaines préparations d'agrégation. Mais par ailleurs, ils poposent des cours de soutien de secondaire gratuitement sur Académie en ligne. Alors qu'au CNED, les tarifs du supérieur ont augmenté très fort durant plusieurs années. Et pourtant, le CNED utilise moins de papier pour imprimer ses cours, vu que beaucoup de cours sont mainenant en ligne et uniquement en ligne et que l'étudiant doit les imprimer lui-même.
On finit par se demander si l'informatique ne revient pas plus cher qu'auparavant : le coût de l'espace informatique, du salaire des techniciens chargés de construire le site et de le gérer? Les salaires des professeurs qui doivent plus de services qu'avant. Outre la rédaction des cours et la correction des copies, ils doivent aussi assurer une veille du forum sur internet, ajouter des ressources sur l'espace informatique... peut-être qu'en conséquence le CNED doit les payer davantage? Est-ce que la révolution informatique ne coûte pas plus cher au CNED que l'ancienne formule? Le CNED doit-il payer aussi son espace informatique
Les grands journaux disent que le CNED n'a pas su faire sa reconversion informatique et que c'est consécutivement à cela qu'il a des problèmes financiers, est-ce qu'au contraire, il n'aurait pas des problèmes financiers à cause de la révolution informatique ?
Vu les sommes faramineuses que reçoit le CNED de la part du ministère de l'éducation natonale (des millions, alors qu'il n'y a pas autant d'élèves du secondarie scolairsés au CNED que cela..).. comparé aux salaires des professeurs dont on veut suspendre le salaire des meilleurs éléments (tout en continuant leur travail?) et les faire travailler bénévolement?
A moins qu'il y ait des détournements de fonds? Donc, une inspection en règle des finances du CNED, sans intervention de l'éduc nat, serait la bienvenue... Qui se sucre ainsi pour que l'on dépense des millions? Alors que les droits d'incriptions sont exhorbitants et dépassent si on calcule le total des droits d'insciption des candidats inscrits le coût des formations..?
A moins que ce soit les locaux et leur entretien qui coûtent cher? Un siège au futuroscope ne doit pas être très bon marché... peut-être que des locaux plus fonctionnels, moins grands, mais propres (j'ai sonné un jour à la porte du CNED de Lille, une très vieille bâtisse, aux murs très hauts qui doit coûter des fortunes sur le plan du ménage... Un peu le style de l'ancien CRDP), des locaux dans des sites moins prestigieux coûteraient moins cher.
Peut-être que les auttres préparations de concours ont subi moins de diminutions de ressources que les préparations d'agrégation d'allemand?
Sottie
________________
Pour Sottie, mon personnage de théâtre,
domino..
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0)