dimanche, 29 septembre 2013
Il y a licence et licence
Roman-Théâtre
Mes très vieilles amies et personnages de roman-théâtre Doofie, Dummie et Cie sont d'une ancienne génération.
Actuellement il y deux sortes de licences et de masters : classiques et professionnels. Les masters recherche sont des masters classiques, donc des grands masters, alors que les masters enseignements sont des masters professionnels.
D'où la confusion qui résulte pour nos ames d'une très ancienne génération.
A l'époque, pour avoir le droit de passer le CAPES, il fallait une licence d'enseignement, qui n'avait rien de professionnel! C'était en effet la licence la plus classique et littéraire qui existait, je vais vous expliquer cela dans quelques lignes. Un jour un professeur m'a d'ailleurs dit que cette licence valait une maîtrise de l'époque d'avant la réforme LMD en vigueur depuis 2004-2005.
Actuellement un éléve qui a son bac enre directement en licence... de quoi bluffer ses anciens profs..
A notre époque, il fallait d'abord faire deux ans de DUEL (Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires) (ou DUES pour les scientifiques, DUEJ pour les juristes, DUEM pour médecine, etc..) Ce diplôme avait différents noms selon les filières et a été ensuite unifié sous le nom de DEUG (Diplôme d'études universitaires générales).
Le programme de deuxième année de DUEL en allemand était d'ailleurs assez costaud : on y étudiait en gros le programe d'agrégation de cette année, en ce qui concerne la littérature et la civilisation : en effet la même période du XIXème siècle (Vormärz, etc..) et Büchner, entre autres étaient au programme. Je me souvens dailleurs que Doofie et ses amies et même Schnelly, professeur d'allemand maintenant retraité, avait été voir Woyzeck au théâtre du Lambrequin dans une grande ville industrielle.
Le DUEL était en fait la licence 2 actuelle . Les réglementations se sont beaucoup assouplies depuis puisque actuellement l'étudiant non salarié a 3 ans pour avoir sa première année de licence 1 (correspodant à notre première année de DEUG ou de DUEL) et 4 ans s'il est salarié et peut redoubler indéfiniment les autres années, , alors qu'à notre époque, le DUEL et le DEUG devaient être faits en 3 ans maximum pour les deux années (4 ans pour les salariés). Cela veut dire que l'on n'avait droit qu'à un seul redoublement pour les deux années de DUEL. Vous imaginez que Doofie et mes amies, ayant eu leur bac avec un an d'avance et qui donc avait toujours eu des succès dans le primaire et le secondaire, 17 ans pendant toute leur première année de fac mineures d'âge et laissées à l'abandon par leurs profs (400 étudiants dans l'amphi d'allemand), en pleine liberté, bien que n'habitant pas loin de l'université, elles rentraient tous les soirs chez leurs patents, ayant redoublé leur première année, ont dû stresser pour leurs examens l'année suivante, ayant une mention à leur redoublement de 1ère année, elle stressaient à mort pour leur deuxième année, résussie heureusement entièrement à la session de juin.
Doofie et ses amies ont ensuite fait leur quatre certificats de licence en une seule année. Alors que tous leurs copains et copines sauf Schnelly et ses copains qui avait eu les quatre certificats en un an, passaient deux ou trois ou quatre ans dans l'année de licenc (actuellement licence 3); C'est cela que je veux dire quand je dis que Bêtie et Cie n'ont mis qu'une seule année pour faire leur licence, il s'agit en fait d'une licence 3 et d'une licence 4.
Le frère de Doofie lui, en même temps, faisait une maîtrise en 4 certificats, après avoir eu le DUT (diplôme de deuxième année d'IUT) sans licence intermédiaire, ce qui revenait au même.
En fait, la licence d'enseignement était de niveau bac + 4 et purement Langues et Littératures, puisqu'elle comprenait deux gros certificats de littérature, un gros certificat de lingustique etun gros certificat de traduction. Donc cete licence était très littéraire. Et n'avait rien de professionnel.
Les profs d'allemand de l'université actuelle d'avant la réforme LMD ont obligé Bêtie à suivre des sémnaires de maîtrises de niveau Bac + 4 (alors que le sien, son ancien C2 de maîtrise, était de niveau Bac +5 et était commun avec les doctorats de 3ème cycle). Après le réforme LMD alos qu'elle avait maintenant une maîtrise caduque C2 de Bac + 5 et mémoire de Bac + 4, on a même voulu l'obiliger à refaire un Master 1 de bac +4 (pour la troisième fois... alors qu'elle avait toujours réussi) pour entrer en Master 2 de bac + 5.Dommage qu'elle n'ait pas terminé sa matitrise à l'époque, mais contrairement à son frère qu'on a laissé étudier jusqu'à 28 ans, Doofie, Bêtie et Cie ont dû arrêter leurs études à 22 ans. Les filles n'ayant pas besoin de tout cela, selon les parents. Bêtie ont continué tout en travaillant à passer leur CAPES qu'elles ont eu à 25 ans. Si Bêtie avait fait deux ans de plus elle aurait peut-être eu le doctorat de IIIème cycle, assimilé ensuite au DEA, (DESS pour les scientifiques),alors que c'était un Bac + 6 (ou 8?) du niveau du doctorat en médecine de l'époque. Les parents généralement ne prévoient pas ce qui va arriver ensuite. Et qu'ensuite les diplmes et leurs niveau allaient changer. ^Les licences passer de bac + 4 à bac + 3, les doctorats de bac + 6 à 8se tranformer en DEA de bac + 5 (qui n'existait pas à mon époque) , puis en masters de bac + 5, alors que le niveau des étudiants est en baisse, en allemand du moins, etc..
Ensuite Doofie et ses amies ont fait un C2 de maîtrise qui était donc du niveau bac + 5 et s'appelait en fait Certificat de Fin d'Etudes du 2ème cycle universitaire. Mais quand Doofe a écrit son mémoire une réforme était passé par là, réduisant. ce qui aurait dû être à son époque un bac + 5 à un bac + 4.
Une deuxème réforme est passée : Le LMD (licence, master, doctorat). Quand tu dsi : J'ai fait ma licence en une seule année... on te rregarde avec des yeux ronds, en disant : Elle bluffe, celle là! Si tu dis, j'ai tout eu en juin, on dit, Bah! En juin! au rattrapage!... Alors qu'à l'époque en juin, c'était bien, c'était septembre le rattrapage!
Si tu dis fièrement "C'était une licence d'enseignement que j'ai eu" on te dit : "Bah! Une licence professionelle..." alors qu'à l'époque la lcence d'enseignement avec ses deux gros cerificats de littérature allemande était un must! La plus belle des licences. En fait c'était une licence LLCE, option "enseignement".
Oui, en fait, mes veilles amies, Doofie, Dummie, Bêtie et Cie sont roulées dans la farine. C'est pour cela qu'elles essaient des licences d'autres matières, pour avoir des diplomes actuels et ne plus être embêté par des affirmations préremptoires des chaînes d'inscription, dévaluant vos diplomes qui étaient meilleurs que les leurs, ceux des étudiants à la chaîne...
C'est pour cela qu'on devrait arrêter un peu de faire des réformes qui nuisent aux anciens.
Un certificat valait plus qu'un UE, cela faisait en grso la taille de deux ou trois UE.
Pour Doofie et Dummie
_____________________
domino
PS Il y a une de mes amies, Sottie ou Foolie, je ne me souviens plus bien qui s'est inscrite en licence 1 d'une nouvelle matière. Le prof voyant qu'elle se référait à un livre écrit en allemand, non traduit, lui a dit : Mais vous lisez couramment l'allemand? Inscrivez-vous plutôt en allemand, alors qu'elle était bi-admissible à l'agrégation d'allemand et il l'a réinscrite en 1ère année d'université en allemand!!!
11:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 28 septembre 2013
Idiotie s'énerve
Roman-théâtre
Idiotie, qui a payé ses droits universitaires, dont les droits universitaires et les droits d'inscription par correspondance ont été touchés par l'université (près de mille euros), a sur son espace universitaire, son e-mail disparu, son espace d'études par correspondance disparu alors qu'il lui avait été ouvert depuis une semaine, son inscription au cours en présentiel dé 2 heures a été validée le 9 septembre, ses deux autres insciriptions par correspondance le 17 septembre, et sa carte d'étudiante éditée le 19 septembre, donc avant la date limite qui était le 20 septembre.
Quand elle envoie des mails par son e-mail normal avec les adresses habituelles de l'université pour demander des explications, c'est le Mail Undelivery System qui lui renvoie ses mails alors que ses autres correspondants reçoivent les mails normalement.
Idiotie est encore au bord de la crise de nerf, peut-être même au bord du suicide,elle attend devant son ordinateur depuis dix heures du matin que les fonctions en question revienne, est déjà une heure en retard pour son cours d'adulte de cet après-midi puisqu'elle a une heure de route, et est en passe de l'annuler complètement (téléphoner à tous les les élèves, si posible avant qu'ils se mettent en route cela côute cher aussi financièrement). Elle est bénévole pour ces cours, et ne reçoit pas un Euro, pas un centime, on lui fournit juste un peu de matériel pour la fabrication des cours.
Est-ce que vous n'allez pas dire que c'est du harcèlement universitaire????r
Même ceux qui ne sont pas réinscrits disposent d'après la réglementation de l'ENT jusqu'au 31 décembre suivant l'année universitaire.
On va finir par déposer plainte réellement conre l'université.
Si c'est un disfonctionnement de l'ENT, dans ce cas, l'informaticien doit metrte un message selon lequel il y a un disfonctionnement ou qu'il fait une maintenance et indisquer à quel heure le service sera de nouveau disponible et l'université ne pas bloquer les e-mails qui lui sont envoyés.
Pour Idiotie
domino
..............................
Dernière minute(suite du roman-théâtre) :
L''ENT vient de revenir par des voix détournées (une icône en haut de l'écran) avec les cours par correspondance d'Idiotie, mais trop tard : Idiotie a annulé tous ses cours de cet après-midi qui lui faisait tant plaisir... Ses élèves sont déçus, mais ne lui en veulent pas. Elle a dit qu'elle n'a été prévenue qu' hier de sa nouvelle affectation dont les cours commencent lundi, et elle doit commmencer ses cours lundi et préparer ses cours ce week-end,, ils sont compréhensifs. Elle a dit qu'elle fera cours la semaine prochaine.
Donc, de la part de l'université, c'est un harcèlement contre ses cours d'adultes et son bénévolat du samedi???
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Idiotie est obstinée
Roman-théâtre
Dummie : Oh, tu as vu sur le blog de domino, Doofie, Idiotie est bloquée sur son ENT universitaire.
Doofie : Je lui ai téléphoné, elle n'est pas bloquée par la biblothèque qui lui totalise zéro documents empruntés. Mais elle est obstinée, elle ne quittera pas son écran d'ordintateur tant que son ENT ne sera pas de nouveau ouverte.
Dummmie : Elle a réussi à consulter la biblothèque, comment?
Doofie : Par l'ancien ENT. Ils ont fabriqué des nouveau ENT, sur lesquels se trouvent son e-mail, sa scolarité et son site d'enseignement par correspondance qui ne sont plus sur l'ancien ENT. Alors, elle ne peut plus aller sur le site d'enseignent par correspondance pour lequel elle a payé 600 € supplémentaires de droits d'inscription. 300 € par formation. Son chèque a été touché, et son chèque de scolarité aussi.
Dummie : Elle dit que c'est peut-être la prof de langue slave 1 qui l'a désinscrite, car elle lui a envoyé hier un mail disant qu'elle ne pouvait pas aller à la journée des langues à cause de son nouveau remplacement, ni suivre son cours auquel elle l'avait plus ou moins convié, meme si elle a déjà son diplôme dans cette langue-là, ni suivre le cours de langue slave 2, mais seulement pendant 3 semaines pour le moment.
Doofie : Elle n'est inscrite en présentei qu'en langue slave 2. Et pas en langue slave 1, donc, elle n'a à rien désinscrire du tout, dans la mesure où elle n'était même pas inscrite dans son cours; c'est elle qui s'était imaginée qu'elle s'était réinscrite dans son cours. Les professeures étrangères ne comprennent pas toujours ce qu'on leur dit, ni ce qu'on leur écrit. Une fois, j'ai eu une prof de thème allemand allemande qui faisait des erreurs sur l'interprétation du texte français. Et c'était une professeure d'agrégation maintenant retraitée qui avait été dans le passé aux jurys de thème d'agrégation.
Dummie : Oui, en allemand ils disaient parfois : "On a des étudiants meilleurs que nous". Et hier son site fonctionnait parfaitement, elle avait déjà commencé ses cours, un cours de langue slave 2 en présentiel et ses cours par correspondance.
Doofie : C'est peut-être la scolarité qui la bloquée, car la scolarité prétend qu'elle n'a payé que le tronc commun de la deuxième formation, alos qu'elle a payé un double cursus entièrement. Au centre par corespondance, elle a payé les deux cursus entièrement aussi, c'est à dire 24 UE (2 x 12 UE par année).Elle ne doit rien payer en plus que sa scolarité pour la langue slave en présentiel. Pour ceux qui sont en présentiel, les polycopiés sont gratuits mais ne sont donnés que sur place.
Dummie : Si bien que les étudiants par correspondance sont un peu roulés, surtout s'ils ne prennent que les documents en informatique, ils paient juste pour la mise des cours sur internet et en plus on leur en bloque l'entrée comme à Idiotie qui a payé. La prof de langue slave 1 n'a rien à voir non plus avec ses deux autres formations par correspondance, elle n'a pas à internvenir sur ces inscriptions.
Sottie : Je pense à autre chose, c'est peut-être son principal, à qui elle a demandé un après-midi, par semaine qui n'est pas ceux où elle est libre pour des prunes, si le remplacement doit se prolonger, mais il ne veut pas changer les horaires, qui aurait téléphoné à l'université pour la désinscire.
Dummie : Si, écoute, quelqu'un qui travaille aux renseignements généraux, car à cause de son QI, le deuxième du monde après toi, Doofie (Doofie, modeste, baisse les yeux). Idiotie est sur écoute des renseignements généraux....
Doofie (craintive) : Tu crois que moi aussi...?
Dummie : Je pense que oui...
Doofie : Oh.... Je ne vais plus oser téléphoner.
Dummie : Ce quelqu'un a enregistré le pricipal, qui de ce fait, s'est retrouvé aussi sur écoute des renseignemnts généraux, ... Voici la conversation :
(Doofie et Dummie écoutent attentivement)
.....
Le principal : Madame Idiotie est inscrite à l'université, elle veut son ... après-midi
La secretaire d'université : Qu'est ce que cela peut nous faire, elel est déclarée salariée, tant mieux si elle travaille.
Le principal : Oui, mais cela va déranger le bon déroulement du service, et si elle suit des cours à l'université (ce qu'il ne sait pas c'est que l'une des matières est enseignée actuellement par tous les professeurs, la plupart d'entre eux non formés), cela va lui prendre du temps sur ces préparations. J'exige qu'elle ne travaille que 24 heures sur 24, l'allemand, ses préparations de copie, ses préparations de cours, son suivi des élèves, et rien d'autre, rien dautre, absolument... désincrivez-la de l'université.
La secrétaire d'université : Mais je n'ai pas le droit... elle n'a rien fait de mal... Et c'est une ouverture culturelle..
Le principal : Cela m'est égal, elle est prof d'allemand, l'allemand, l'allemand, rien que l'allemand.. ne pas predre un temps précieux pour nos élèves à faire autre chose...(Ce que son mari et ceux de Doofie et Dummie ont fait jusqu'à la fin de leur carrière, en étant toujours bien vus, l'allemand,rien que l'allemand...) .. Je suis supérieur hierarchique, j'ai le droit de décider ce que je veux concernat les formations de mes professeurs, j'ai le droit de leur interdire daller à une formation...
La secrétraire d'université : Oui, mais par correspondance, cela ne nuit pas au service, elle peut le faire en dehors de ses heures d'enseignement...
Le principal : Non, ça lui prend trop de temps... Vous comprenez, nos élèves et nos parents par dessus tout, seul leur avenir compte.. De toutes façons je suis supérieur hierarchique, c'est moi qui décide de ses formations!
Le secrétaire d'universsité : Bon, alors, je déconnecte ses cours par corespondance et j'annule ses inscriptions...
___________
Doofie : Idiotie a fait une erreur elle naurait pas dû dire qu'elle allait une fois par semaine à l'université.
Sottie : S'ils faisaient ce cours le mercredi soir, ce serait mieux.
Doofie : Oui, mais les étudiants enn UE5 ont d'autres cours à cette heure-là. le mercredi.
Dummie : Et maintenant , Idoitie est depuis trois heures devant son ENT en attendant que ça revienne...
Doofie : Si elle a été désinscrite sans son consentement, et que de plus, elle ne le sait pas, cela risque de durer longtetmps.
Dummie : Et en plus elle aura perdu les 600 € du centre d'enseignement par correspondance...
Doofie : Oui, on n'est rien quand on est des profs lamdas bardées de CAPES e d'admissibilités à l'agrégation et même d'agrégations...à côté des principaux.
Dummie : Le pire, c'est qu'Idiotie ne quittera pas des yeux son ordinateur tant qu'elle ne verra pas réapparaître son ENT tellement elle est obstinée. Quand quelque chose ne va pas, même sur Internet, il faut que le problème soit réglé tout de suite, elle reste devant son ordianteur, au risque d'arriver en retard où elle doit aller, ou de ne pas y aller du tout.
domino
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Université en panne
Roman-théâtre,
Tous les chèques de droits universitaires d'Idiotie ont été touchés, environ 1000 € en tout.
Idiotie, 232 de QI, s'est inscrite par corespondance à deux formations de première année. Elle est déjà bardée de diplômes et de concours d'enseignement; Lorsqu'elle écrit sur le forum des interventions assez pointues, le professeur, qui ne connait pas sa scolarité universitaire antérieure, répond "Ceci dépasse le cadre d'un cours de première année, nous ne sommes ni en Master,ni en thèse, veuillez vous limiter au cadre strict du cous".
Depuis ce matin, plus de plate-forme universitaire par correspondance, et elle n'est inscrite qu'au cours par Internet,elle n'a pas pris le supplément papier, caril fallait encore payer en plus.
Plus d'expace scolarité, et plus d'e-mail universitaire sur son ancienne plate-fprme universitaier.Le prix à payer pour faire des interventions trop pointues???
Parfois, certains de ces professeurs auraitent des collègues inscrits dans leurs cours, ils leur barreraient le chemin!
Ce n''est pas la biblithèque universitaire qui a pu la bloquer, puisqu'elle n'a pas emprunté de livres à la bibliothèque depuis belle lurette. Et hier soir encore, sans avoir emprunté de livres depuis plusieurs années, son applaication fonctionnait encore.
Message que reçoit Idiotie , alors qu'elle a payé plus de 1000 € de droits universitaires et par correspondance(Et après vous me parlerez de sucides d'étudiants??) :
Gwupie
______
Pour Idiotie et Gwupie
domino
10:47 Publié dans Colère i-grimoirienne, Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 27 septembre 2013
Route de campagne à faire à pieds et futur collège..
Voici les deux images que Bêtie avait jointes à son mail... (voir note précédente, du roman-théâtre) :
Et en desous la photo du lieu du village intermédiaire, où l'on pourrait faire dans cette patûre assez plate, un collège commun. Ainsi, le car poursuivrait sa course jusq'à ce collège, dans un sens comme dans l'autre, et les deux villes ne seraient plus séparées, l'une deservie par la ville à l'Ouest et l'autre desservie par les différentes villes du Sud.
Une chose extraordinaire tous ces autocars ou preque finissent leur course dans un village au bout du monde près de la frontière, très Sauvage, le mieux desservi du monde que les cars viennent du Sud ou de L'Ouest. Voici ce village : on pense que peut-être le proprétaire des cars a son siège ou son domicile là-bas!
domino
Merci à Glouglou et aux Wikings pour les illustrations.
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Doofie et Dummie discutent ...
Roman-théâtre
Dummie et Doofie sont en salle des profs et les amies de toujours, profs d'allemand d'un grand âge, discutent ensemble... Beaucoup plus jeunes Klugy et Sweetie, l'ancienne stagaire de Dummie et Doofie qui ayant deux fois échoué au stage, est redevenue, stagiaire après avoir une nouvelle fois réussi son concours de CAPES externe, et est tombée, malheureux hasard pour nos deux amies, une nouvelle fois sur Doofie et Dummie comme tutrices, malgré le grand éloignement de l'académie précédente... car Doofie et Dummie avait aussi changé d'académie..
Dummie Regarde un peu le mail que m'a écrit Bêtie... elle vient d'avoir son principal au téléphone, l'emploi du temps sur deux établissements, est le même que l'an dernier. elle va avoir cours les mardi et jeudi après-midi, évidemment, elle ne pourra plus aller à son seul cours en présentiel à l'université,pendant trois semaines, ensuite, elle ne sait pas si la collègue, plus jeune qu'elle, soit dit en passant, va jouer les prolongations ou pas.
Seule différence avec l'an dernier, ele a cours le lundi matin, et non le lundi entre midi, donc, elle pourra peut-être rentrer plus tôt chez elle le lundi, ce qui ne lui servira à rien pour ses cours à l'université. Le Vendredi après-midi ne lui servira à rien non plus.
Je vous explique, depuis trois ans, le cours a lieu le même soir, il y a deux ans, Bêtie avait une heure jusqu'à 16 heures 20, jusqu'en décembre elle a réussi à assister à 20 minutes de cours, en arrivant à 19 heures &0, car le cours se terminait à 19 heures 30. Elle arrivait tout juste à avoir les polycopiés. Et à travailler un peu chez elle, en voyant où l'on est.
L'année dernière, elle a été au cours de façon intermittente, vu les travaux de la SNCF sur les voies, elle a souvent été complètement empêchée d'aller au cours, elle a quand même augmenté de 2 points, n'a malheureusement pas eu le point de jury, malgré son partiel à 12/20 en février, et n'a pas eu son examen.
Cette année, elle recommence, bon premier cours la semaine dernière, des professeures qui expliquent mieux et boum!!!! remplacement, imppssible de continer à aller au cours. Bêtie en pleure, en pleure, en pleure...
Son principal ne peut pas changer les horaires, ils sont alignés avec l'espagnol, et si il les avait changé exprès il y a quelques jours pour qu'elle ne puisse plus aller à son cours, ordre du rectorat et de l'adminsitration universitaire, de mêche avec le rectorat. Son principal est méchant il parle d'un ton sec. Bêtie a retenu son nom car c'est le même que celui d'une collègue de sport qu'elle a eu dans sa jeunesse et qui faisait des danses avec ses élèves aux fêtes de l'Amicale laïque à Noél..
Klugy : L'amicale laïque à Noël, ah, ah, ça ne suite pas, laïque et Noël..
Sweetie (qui a appris sa leçon, le tirant par la manche): Chut, Klugy, n'indispose pas mes matiresses de stage...!!
Dummie (qui fait des yeux courroucés à Klugy) : Bon, je reprends...
Doofie : Oui, reprends ce récit passionant, Dummie!
Dummie : ... de l'amicale laïque à Noêl et en fin d'année scolaire, quand Bêtie, ele, faisait chanter les enfants en allemand... et c'était la soeur d'une astronaute...
Doofie et quelques collègues : La soeur d'une astronaute... !!! Bigre!!! Tu crois que lui c'est son frère... Pas étonnant qu'il parait être sorti de la cuisse de Jupiter...
Klugy : Pour être astronaute, il faut au moins le QI d'Einstein !!
Dummie : 160, Mais ma chère Doofie a bien plus, aux dernières nouvelles sont QI est monté à 234! Bon, je reprends mon récit.. Après ce coup de téléphone Bêtie cherche les horaires. de transport en commun.. Le lundi... bus + train jusqu'à sous-préfecture, puis autocar elle connait le parcours, le même qu'il y a quatre ans.
Mardi, autre collège le matin, bus + train jusqu'à grande ville, autocar jusqu'à l''autre collège, en venant de l'Ouest cette fois-ci et non plus du Sud. Entre midi vite, il faudra marcher vite pour être en 55 minutes à l'arrêt de bus du village intermédiaire, à mi-chemin entre les deux collèges à 12 heures 50 environ. Et ensuite arriver au collège vers 13 heures et quelques minutes.
Doofie : Et elle l'a dit au principal, Dummie?
Dummie : Oui, elle lui a dit, et ça ne lui a même pas effleurer l'esprit que marcher aussi vite pour une presonne de son âge, c'est à dre faire environ du 6 km/heure à pieds, ce serait difficile!
Doofie : Il se peut qu'il ait un excellent QI, mais il ne doit pas avoir un bon QE!
Dummie : Oui, bon, ne soit pas méchante Doofie, nous lisons le mail de Bêtie sans le commenter...
Le mercredi Bêtie a cours le matin dans le collège où l'on passe par la ville de l'Ouest : bus + train + car.. pas de cours le mercredi après-midi, c'est naturel... commme dans tous les collèges.
Le jeudi, C'est comme le Mardi, juste qu'elle finit une heure plus tôt, mais ça ne lui permetra pas non plus d'aller à l'université!
Le vendredi : C'est comme le Mercredi.
Enfin, si vous regardez les deux horaires comparés par Gwupie, c'est le type emploi du temps harceleur n° 1, alors que tous les autres professeurs ont souvent une journée de congé, et comme presque tous les professeurs demandent à être libres soit le lundi, soit le vendredi,ce n'est pas la mer à boire que de libérer Dummie un autre jour de la semaine, ce qu'elle demande.
Doofie : Je pense à une chose, est-ce que c'est embêtant de voir de près, quelqu'un qui a des relations de proche avec une astronaute, on ne peut pas attraper des microbes venus de l'espace, inconnus sur terre...
Dummie (hilare) : C'est peut-être de là que venait les nombreux cas de grippe H1N1, enregistrés dans ce collège il y a quatre ans... Bon, trêve de plaisanterie... il n'a pas l'air commode son principal, pourvu qu'il ne la menace pas à nouveau de médecine du rectorat, à laquelle elle a échappé cette été..
Doofie Ils se sont faits une nouvelle viccime, la collègue que Bêtie doit remplacer, sûrement inspectée et mise en congé, pour que Bêtie n'aille plus à ton cours en présentiel à l'université...
Dummie : Je pense que c'est cela, car c'est le même collège qui l'a empêché il y a quatre ans d'avoir son premier semestre de master 2 recherche.
Doofie : Oui, avec l'aide d'un étudiant qui lui avait "trouvé" le "poste", len fait la suppléance, le jour même où on lui a dit qu'elle était accpetée en Master 2 Rercherche. Elle ne lui avait rien demandé, il avait même trouvé des postes dans l'enseignement privé pour ele, alors qu'elle est TZR du public. Il n'y comprenait rien aux différences entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Il ne savait pas ce qu'était le statut de titulaire et de fonctionnaire de l'Etat de Bêtie.
Dummie : Oui c'est difficile d'expliquer aux gens qu'il y a des remplaçants qui sont titulaires et fonctionnaires de l'Etat et parfois même, agrégés.
Dummie (continue) : En fait, le principal a dit quand Bêtie lui a demandé un délai pour préparer ses cours, car elle doit commencer lundi matin... déjà sans savoir les manuels employés et il y en a 36 en allemand... d'un ton sec. De toutes façons votre remplacement commençait hier... c'est écrit à partir du 26 sur l'avis d'affectation.
Bêtie a dit : Oui, mais je n'ai été prévenue qu'hier à midi et je n'avais pas l'ordre de mission. Qu'elle n'a reçu qu'aujourd'hui en début d'après-midi l'avis d'affectation (il ne faut jamais partir sur un remplacement sans ordre de mission), mais il est resté sur ses positions.
Dummie : Bref, un remplacement qui risque de mal commencer à cause du manque de préparation. Et elle ne sait même pas quelle classe elle a dans le deuxième collège. Elle n'a même pas eu les listes d'élèves, les trombinoscopes, alors 'elle les a eu dans tous les collèges où elle a fait des remplacements l'année dernière. Les listes du personnel, les clefs, l'emploi du temps détaillé, les listes de professeurs principaux,, les lsites des professeurs de ses classes.... Bref, il lui manque pas mal de choses... pour commencer et s'organiser correctement en mettant tout dans des classeurs, etc.. Elle a eu sa pochette de rentrée avec tous ces renseignements là dans son collège de rattachement, mais rien, rien, là où elle doit exercer... D'ailleurs son mari qui a travaillé sur des postes fixes toute sa vie, et peu de postes différents, se damande comment c'est possible de prendre des classes ainsi, sans aucune préparation au niveau des classes (apprendre les listes des élèves, leurs noms, etc.. consulter leurs dossiers, se rensigner sur eux, des manuels si ce sont des nouveaux, etc... Quand Rarpidy, Schnelly, Quicky sont partis en retraite, leurs successeurs ont tenu absolument à les rencontrer pour savoir ce qu'ils faisaient dans leurs classes, les niveaux des élèves, les manuels employés,et l'un de leur successeur faisait une vie, parce qu'on n'était pas là en juillet, et qu'il aurait déjà voulu préparer ses cours à partr de jullet pour septembre...
Doofie : Moi, jai dit à Schnelly, mais qu'est ce que tu t'en fais, si ton collègue était comme Bêtie, remplaçant,, il devrait commencer comme cela au pied levé, du jour au lendemain, sans connaître l'établissement, le personnel, que dans son cas, il connaissait un peu, les niveaux des élèves, etc..
Dummie : Oui, il exagère un peu, d'ici à ce que l'inspecteur vienne lundi et lui demande les cahiers de textes d'hier et d'aujorud'hui... et constate qu'elle a été absente deux jours...
Doofie : Elle peut en préparer des faux, au cas où... on ne sait jamais...
Dummie : Oh, ce n'est pas son genre...
(elle continue ) Regarde ses images :
.............../......................
Bon, laissons-là Doofie et Dummie à leur conversation...
domino
18:42 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)