mardi, 27 août 2013
Rychly fait des triages
Bonjour,
Aujourd'hui, Doofie téléphone à Gwupie, sa nouvelle amie de l'académie de Bêtie, puisque Bêtie a fait Gwupie comme amie et que maintenant Gwupie, contrairement à Segpie, est entrée dans leur cercle.
Doofie :Hallo! Gwupie, ça va, tu restes à la maison?
Gwupie : Nous avons été dans notre pays en juillet, qui n'a plus de gouvernement, il est tombé ptendant que nous étions là-bas! Affaire de corruption! Mais il y a un président, en principe, honnête! Maintenant nous sommes rentrés.
Doofie : Ah! Encore un pays sans gouvernement! C'est comme la Flawallie et la Waflammie qui n'ont pas eu de gouvernement pendant bien deux ans... Mais pendant ce temps-là, tout allait bien chez eux, je crois qu'ils n'ont jamais été aussi bien que sans gouvernement. Ils se gouveanaient tout seul. ! Avec leur ro, qui vient de changer aussi. Ils ont un nouveau roi et une nouvelle reine, plus jeunes que nous.Et que faites-vous? Vous ne vous ennuyez pas à la maison?
Gwupie : Oh, non, il y a ytout le ménage pas fait pendant l'année scolaire à rattraper. Et de plus Rychly est en vacances, et en retraite de surcroît. Moi, je n'ai plus qu'une semane pour mener à bie les opérations triages et ménage, mais Rychly, qui veut m'aider, me retarde!
Doofie : Ah, c'est comme mon Schnelly, quand il veut m'aider, il fait tout à l'envers...
Gwypie, : Oui, je dois tout refaire derrière lui. en fait, pendant quinze jours il a passé la pupart du temps au lit, alors pendant ce temps-là, j'étais tanquille, j'ai pu avancer un peu : j'ai nettoyé tout un coin du garage que je vais rénover ensuite. J'ai dégagé un coin pour mettre les poubelles, avancer la poubelle à emballages pour qu'on la mette plus souvent dehors et mettre la poubelle à ordures ménagères dans le renfoncement sur le côté pour qu'elle ne gêne plus.
Doofie : Bonne idée: il faudrait que je fasse la même chose. Et ensuite?
Gwupie : Rychly a trouvé un autre systême pour les denrées alimentaires, il met ses courses juste derrière la porte du garage, c'est la croix et la bannière pour l'ouvrir, car il faut à chaque fois enlever toutes ses affaiers de devant la porte.
Doofie : Ah! Il continue à boucher les portes...
Gwupie : Oui, toutes les portes que je débouche. J'ai réussi à débarasser une partie de l'excalier, en haut, mais il l'a réencombré en bas.
Doofie : Ah??? Et ensuite...
Gwupie : Alors que j'avais besoin de lui pour continuer mes rangements au garage et ma lessive et comme je n'ai que deux séchoirs, ça n'avance pas vite, car il faut que j'attende que le linge soit sec pour continuer, donc, je ne fais pas lus que deux grosses lessives par jour, alors que je faisais tout cela, il a entrepris de ranger son côté du lit qui est un amas hétéroclite de papiers, journeaux, vêtements et le pire : plein d'anciennes plaques de chocolat, dont certaines sont entamées, mais le restant du chocolat est tellement vieux qu'il n'est plus bon, des papiers de bonbons et des boîtes de biscuits en carton, parfois aussi à moiié entamées.En fait,je ne mange jamais au lit, mais lui souvent, en attendant que je vais dormir. Cela dépassait sur le lt et je navais même plus de place pour moi, je recevais ses coudes et ses épaules en pleine nuit quand il se retourne. Après son triage, j'ai enfin pu dormir tranquille et en une seule fois.
Doofie : Ah! C'est un plus, alors. Au point de vue confort!
Gwupie : Sauf, qu'hier soir, jai dû arrêter ce que j'étais en train de faire... pour refaire son travail derrière lui, il avait fait des sachets poubelles avec les papiers et cartons d'emballage mélangés avec les plastiques, les feuilles d'aluminium des chocolats et les cellophanes des biscuits, alors j'ai dû tout retrié pour mettre les emballages dans la poubelle à emballages.
Doofie : S'il faut tout refaire derière lui!
Gwupie : Oui, et en plus... Ce matin, je découvre autre chose. Tu sais qu'il a bloqué l'entrée de deux chanmbres enhaut : la chambre avec mes anciens livres de jeunesse et universitaires, avec une montagne hétéroclites, de papiers, d'anciens classeurs à lui et de vêtements. Alors, j'ai rentrepris de laver ces vêtemetns-là pour débarasser une partie de l'entrée de la pièce, et en faisant son triage, il m'a remis une montagne de vêtements à laver dans l'entrée de cette pièce, le tas est encore plus haut qu'avant!
Doofie : Pauvre de toi!
Gwupie : Et l'autre pièce. Il y a la vielle table à repasser cassée qu'il a mise dans l'entrée, en attenant de la mettre aux encombrants, cela fait déjà un an, mais on était jamais là quand les encombrants passent deux fois par an. Je ne peux plus atteindre mes guitares qui sont derrière, et moi, je n'arrive pas à bouger cette table... Et tu sais ce q'il a fait...?
Doofie : Non!
Gwupie: Lles paquets de papiers, revues et classeurs qui étaient à côté du lit ils le a rentrés entre les éléments de fer de la vielle table à repasser, si bien que la pièce derrière est encore plus inaccessible.
Doofie : Et pourquo faitt-il cela?
Gwupie : Il y a une dizaine d'année, je lui ai parlé de feng shui, je lui ai dit que dans le feng-shui le dos des portes doit rester libre et que l'entrée des pièces doit rester dégagé, ainsi que tous les passages, ce qui était à peu près le cas à l'époque dans notre maison. Et il a cru que le feng-shui était une secte.
Doofie : En fait, c'est une veille doctrine chinoise basée sur le bon sens, sans doute que ceux ou celle qui ont fait cette théorie ont simplement voulu lutter contre le désordre des maisons de leurs contemporains en alliant le tout à une histoire de mauvais esprits, et d'énergeie positive, cela a fait peur aux gens qui se sont mis à ranger leurs maisons...
Gwupie : Oui, si c'est vrai ce que tu dis, ce n'était pas bête de leur part, mais il y a des choses exagérées, par exemple donner ou jeter tout ce qui n'a pas servi depuis un an... On a souvent besoin de vieux livres, par exemple, il y a des oeuvres qui reviennent régulièrement au programme de l'agrégation, alors c'est utile de garder les vieux livres. Et de ne pas les donner. Tu peux ne pas aller à la piscine pendant deux ou trois ans et être content d'avoir un maillot de bain quand tu vas à la plage quatre ans plus tard.
Doofie : Sans compter que s'il y avait une forte récession économique, on serait content de garder nos anciens vêtements pas usés, surtout à la maison quand on sera retraités, on n'a pas besoin de porter toujours des habits neufs. Surtout que c'est difficile à trouver nos tailles.
Gwupie : Oui, moi aussi je suis plutôt pour l'économie et pour conserver beaucoup de choses, mais je suis aussi pour l'ordre et pas pour le désordre de Rychly. En fait, il a bouché toutes les entrées de pièces, quand j'ai dit que dans cette doctrine, il fallait les dégager, parce qu'il a cru que c'était une secte... alors que je n'en prenais que les parties utiles et que je m'en inspirais un peu pour la décoration et les couleurs des décorations.
Doofie : Oui, et maintenant il continue à bloquer ton travail dans le dégagement des portes.
Gwupie : Et il envahit chaque coins que dnas mes rangemens je laisse livbre, alors je suis toujours obligée de refaire les mêmes coins et je n'avance pas. On diait qu'il se fait un malin plaisir en bloquant mon travail et en plus il me stoppe dans le mien, en faisant un travail que jevais devoir revoir après (pour qui'l ne jtte pas des chose utiles, par exemple hier, il avait mis dans ses poubelles dix paquets de mouchoirs entamés presque neufs et pas sales et les mouchoirs à l'eucalyptus qui sont difficiles à trouver en hiver. Alors, je suis oblige de refaire les pouvelles derrière lui.
Doofie : Oh oui, c'est du travail tout cela.
Gwupie : Et imagine qu'il est retraité, je reprends le travail dans une semaine et après, il va être livré à lui-même, sans travail et va me faire n'importe quoi!
Doofie : Oh oui, j'ai peur avec mon Schnelly aussi. Des vrais gosses ces hommes et en plus, il ne sait même pas faire de bricolage, cet intello!
Gwupie : Pareil pour mon ntello à moi, mais si au moins il avait plus de mémoire, en ce qui conerne mes consignes...
Doofie Ils le font exprès ces hommes, ce n'est pas possible autrement...
Gwupie : Et il achète toujour de trop à manger, si bien qu'il y a des denrées qui pourrissent.
Doofie : Oui, le mien aussi, ils ont les yeux plus grands que nos ventres, ces hommes! Ils pensent qu'on mange autant qu'eux! Comme je n'aime pas jeter, c'est lui qui me fait grossir! En plus, il écoute la radio à longueur de journée, si bien que je suis à longueur de journée à écouter la radio avec les matchs de foot et tout, que je déteste...
Gwupie : Oui, c'est sûr, la voix des speakers qui s'énervent, ce n'est pas drôle.
Doofie : Tu as raison, je ne déteste pas le foot en lui-même, mais la voix des comentateurs de foot à la radio et à la télé...
Gwupie : Oui, c'est la même chose que pour moi, ils me stressent parce qu'ils ont l'airstressé, et les hommes, ils adorent écouter ces speakers et sont eux-mêmes énervés : et ... tu as vu Gwupie, cette équipe mène 2 0. Mais qu'est ce que je m'en f...!
Doofie : Oui, c'est cela et en plus, il me raconte toujours des choses qui sont improtantes pour lui, comme le sport ou les trucs marrants qu'il entend à la radio, alors que moi, je suis en plein en train de réfléchir sur autre chose... c'est case-pied... s'il fait cela quand je travaille, puisqu'il sera en retraite, je ne vais plus avancer.
Gwupie : Tu n'a qu'à lui demander de corriger tes copies...
Doofie : Oui, mais il risque d'en perdre, avant déjà, il fouillait dedans et en prenait quelques unes pendant quelques jours pour se servir de mes sujets et d'un seul coup, je ne n'en toruvait plus une ou deux au moment de les rendre et elles revanaient dans mon sac après coup... il ma manquait souvent un exemplaire de polycopié parce qu'il se servait dans les miens, c'est tout juste q'il ne prenait pas mes préparations de cours...enfin, quand j'avais fini un remplacement, il allait se servir dans mes anciens cours. Ue fois, il a même pris les documents que j'avais préparé pour mes élèves adultes pour faire passer des examens... Et une de mes clefs USB, pour aller à un stage ou quelqe chose comme cela. Avec toutes mes sauvegardes de photos dedans...
Gwupie : C'était pareil pour moi...
Le détracteur, lecteur de ce blog : Tiens, elle sauvegarde ses phots dans des clefs USB, je vais demander ses clefs USB à son mari en disant que je voudrais les regarder, j'enregistrerai les plus belles pour moi que je publierai et je les supprimeriai de sa clef...
Doofie : Il y a une collègue ui a prété sa clef USB à son mari, avec plein de choses importantes pour elle dessus. Il lui a rendu vide : le collègue a qui il l'avat passée avait besoin de place pour energistrer les documents qu'il devait lui donner , alors il avait vidé la clef... Ma collègue était furax.
Gwupie : Il y a de quoi... tout un travail à recomencer, et des photso que tu ne pourra plus jamais refaire et ressussiter... Il faut sauvegarder ses photos en plusierus endroits différents. Mais le matériel de sauvegarde coûte cher.
Doofie : Oui, et quand tu demandes aux hommes, si c'est eux qui t'ont pris cela ou cela, ils te disent toujorus que ce n'est pas eux;Schnelly, lui, se fâche tout rouge pour dire que ce n'est pas lui et alors, je n'ose plus rein lui demander qund je ne trouve plus quelque chose.
Gwupie : Bon, arrêtons là notre conversation, car Rychly s'est levé et est en train de se peigner pas loin de moi... avec mon peigne, qu'il a changé d'endroit...Il l'a pris à un endroit, s'est peigné dans le miroir de l'entrée et l'a reposé à un autre, sans enlever les cheveux qui'l a mis dessus.
Doofie : Tiens, Schnelly s'est levé auss, il se peinge aussi avec mon peigne...
Gwupie : Ah ces hommes, on ne les changera pas...
Pour Gwupie et Doofie :
domino (cette oeuvre bien sûr ne correspond pas à la réalité...)
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.