Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 août 2013

Doofie, surdouée...

Roman-théâtre

Après l'épisode précédent, Dummie et Doofie ont une petite conversation, sur le bord de la piscine à la table blanche en plastique à laquelle Dumme qui a écrit son journal est attablée, Doofie qui a lu son dernier article sur son propre ordinateur  l'a rejointe en sautant à pieds joints dans son sac de couchage d'où dépassent ses bras par les deux fentes, avec ses mains qui tiennent son ordinateur - Elle n'a pas encore pensé à faire des trous pour les pieds à son sac de couchage, malgré sa très grande intellignece, se dit Dummie.  (voir à ce sujet les autres chapitres du roman écrits durant les vacances d'été précédentes).

C'est bien entendu au camping d'où on voit la mer qui scintille au loin, là-bas, entre deux montagnes, paysage qui vous rend nostalgique (leitmotiv).

Doofie :  Oh,ma Dumie, tu exagères, tu racontes mon enfance et en plus tu mets toujours en exergue, le fait que je sois surdouée....

Dummie :Mais oui, ma Doofie, tu es surdouée, regarde toutes tes capacités :

- 232 de QI mesure des capacités spatiales, mathématiques, logiques et dans une moindre mesure verbales.

- Surdouée des mathématiques dans sa jeunesse.

- Surdouée du piano dans son enfance.

- Sait lire à 2 ans, écrire à 3 ans, lire le solfège à 5 ans, lire la clef de Fa à 6 ans, jouer du piano en clef de fa et sde ol à deux maisn à 7 ans.

Doofie : Et sait lire en 7 clefs à 30 ans!

Dummie : Sait calculer en 3 opérations à 5 ans, en 4 opérations dont les divisions avec restes et la preuve par neuf à six ans,.

Fait de l'analyse grammaticale à 5 ans, de l'analyse logique (études des phrases) à six ans.

A fait à 7 ans sur son cahier de dessin un bateau avec des couleurs telles qu'on aurait dit un tableau célèbre et que l'institutrice n'a jamasi cru que c'était elle qui l'avait dessiné

Poète du niveau de Verlaine à 15 ans.

Apprend seule la guitare à 16 ans, et sait faire les barrés au bout de 2 mois et sait tous ses accords, faire les arpèges, les liaisons, let les barrés en deux mois seulement. Et connait la compostition de ses accords.

- A la bac avec mention à 17 an et un mois.

- A appris et su tricoter à l'âge de 7 an, a appris la couture à la main  et la broderie à l'âge de 5 ans.

- Chante juste et tient sa voix seule dans les polyphonies

- Actuellement : Improvise sur la guitare des morceaux du niveau  supérieur, fait en improvisation sur plusieurs pistes  des polyphonies à plusieurs voix, compose chansons, et instrumentaux et improvise des instrumentaux. (mais le faisait déjà à 28 ans)

- A appris sept langues étrangères et en parle une très couramment (comme le français) et plusieurs presque couramment

- A appris l'ordinateur dès sa vulgarisation au début des années 90.

Doofie : Tu vois bien, que je ne suis plus aussi douée, maintenant que dans mon enfance.

Dummie : Mais enfin, Doofie, ton QI est  réel : 232, tu es la plus intelligente du monde, tu es inconnue, mais tu dépasses les dix hommes considérés comme les plus intelligents du monde. Des hommes, alors qu'avant on mettait en exergue Jeanne Savant et Madonna et une autre actrice, des femmes!

Doofie: Mais toi, aussi, ma Dummie, tu es intelligente avec tes 132 de QI, et en plus tu n'as pas baissé, malgré ton âge et de plus tu as des chances moyennes de me rejoindre à l'Institut des Personnes les Plus Intelligentes du Monde (IPPIM)*

(Des chances moyennes de rejoindre cet institut, ne signifient pas comme certains interprètent mal des capacités moyennes, mais des capacités élevées avec des chances moyenne d'entrer dans cet institut ce qui signifie que Dummie tourne autour de la limite inférieure pour entrer dans cet institut qui est de 132 et peut échouer aux tests s elle n'est pas en grande forme intellectuelle et bien éveillée ce jour-là!)

Dummie : Les tests d'évaluation sur internet pour voir si on peut entrer à cet institut sont plus difficiles qu'avant, tu crois que j'ai baissé de niveau.?

Doofie, Non, je crois que si tu obtiiens le même résultat et de plus sans entraînement, tu as augmenté de niveau, car ils sont réellement plus difficiles qu'avant.

Dummie : Ah, bon, alors je ne deviens pas bête avec l'âge... tant mieux!

Doofie : Sauf que tu me vantes toujours dans ton blog, et ça, ça m'énerve...

Dummie : C'est le blog de domino, notre auteure, elle a seulement repris mon journal intime que j'avais écrit pour moi-même.

Doofie : Ah, cette domino, notre auteure, mais elle a le même QI que toi, Dummie! Et heureusement pas le même que moi  parce que il parait que avec 232 de QI, je suis complètement anormale, encore plus que toi!

Dummie : C'est sûr qu'il faut être anormale pour passer son été dans un sac de couchage, alors qu'il fait si chaud, avec juste les bras qui dépassent.

Doofie : Pardon, Dummie, dit Doofie qui sort de son sac, brr... il fait un peu frais aujourd'hui!

Dummie : Sûr qu'après les 35° d'il y a deux semaines, c'est un peu frisquet...

(Mais laissons nos amies, là, à leur converation...)

.../...

(Un peu plus tard)

Doofie : Regarde Dummie, dans la région de Bêtie il y a une fille qui a battu le record de moyenne du baccalauréat, elle a 22,21 de moyenne, avec les matières facuatatives et "seulement" comme elle dit, 14 en sport.

Dummie : Ce sont les matières facultatives qui la font dépasser le 20/20, mais franchement à notre époque, jamais personne, non personne n'aurait eu 20 en philo et en françasi, les meilleurs avaient 14, 14 en philo et en français, c'était le summum qui existait, moi, j'avais 12 en philo et en français, c'était déjà très bien. On faisait ses mentions avec les autes matières.

Doofie : A la rigueur, les sections scientifiques pouvaient se faire une bonne moyenne avec des 20 en maths ou en sciences physiques ou en SVT, des matières où tu peux avoir 20 parce que les totaux sont exacts, mais dans des matières comme philo et français, où la notation est subjective, cela devrait être impossible. De même en langues, avoir 20/20 dans trois langues différentes, dont une facultative, c'est presque impossible. A notre époque, on ne donnait jamais plus de 16/20 en langue.

Dummie: Moi, qui ai passé le bac dans les années 60, je trouve que de telles moyennes sont complètement impossibles, jamais personne n'a eu de telles moyennes à notre époque. Et en plus j'aurais pu prendre la musique en option facultative, ou le dessin (en teminale je dessinais bien et je jouais bien de la guitare, il parait qu'en musique facultative, il suffisait de jouer un petit morceau ou de chanter pour avoir une bonne note).Mais on nous avait empêcher de prendre des options faculatives, parce qu'elles n'exstaient pas dans notre lycée, de même j'ai dû prendre gymnasitque en sport au lieu de natation, alors que j'étais meilleure en natation, parce que on n'allait pas à la piscine cette année là avec notre classe, même si je m'étais entrainée toute seule.  Certaines  autres ont pu prendre  le dessin, et, je croyais qu'il fallait être au moins aux beaux arts pour  réussir cette optio, or dans ma classe, celles qui ont fait dessin n'ont eu qu'un vase qu'on avait mis devant elle à dessiner : facile! J'aurais pu le faire facilement et en plus, elles n'ont pas eu de mention...

Doofie : Oui, une mention TB d'aujourd'hui, c'est une mention AB de notre époque, et une mention AB d'aujourd'hui, c'est un passage au deuxième groupe à notre époque ou plutôt à la session de septembre; et un bac réussi avec 10/20 aujorud'hui, c'est une note en dessous de 8 de notre époque. Pour avoir les notes de notre époque, il faut bien enlever quatre points de moyenne aux bacheliers d'aujourd'hui. Cette fille qui a 21,12 aurait eu à notre époque 17 ou 18/20 peut-être même seulement 16/20 et une autre qui a une mention B aujorud'hui aurait eu 10 de moyenne à notre époque.  

Dummie : Donc, il faut enlever quatre points à tous les bacheliers d'aujourd'hui pour avoir les notes de notre époque, d'autant plus que je trouve qu'en collège le niveau et les capacités d'apprentissage des élèves bassent d'année en année.Ils ne savent plus apprendre le vocabulaire,ils ne retiennent plus rien, il faut vraiment rabacher pour qu'ils retiennent une phrase.

Doofie : Moi au bac , j'enlèverais même six points aux élèves de maintenant, si on devait obtenir les noets d'antan, car acteullement le niveau baisse et les notes augmentent, ce n'est pas normal.

Doofie : Déjà, à notre épque, pour arriver jusqu'au niveau du bac, c'était le parcours du combattant, 50% des élèves n'avaient le droit que de passer le certificat d'études primaires, envron 45 à 50% d'une clase d'âge arrivaient jusqu'en troisième, il y avait encore un sacré écrémage en seconde, dans ma classe de seconde nous étions 33, dont environ 28 latinistes. Parmi elles, seules une quinzaine maximum sont entrées en première A, car en première une dizaine  d'élèves d'un autre lycée nous avaient rejoint et nous n'étions plus que 23. En terminale, nous avons rattraper les redoublantes, et en plus deux lycées ont encore fusionné et on s'est retrouvées à 40 avec environ une vingtaine d'inconnues.

(Bon, ce sont des profs d'allemand qui parlent, les profs d'allemand comme Dummie et Doofie sont toujours mieux que les autres, mais ce qui est pus difficile à apprendre que l'allemand, d'apèrs Dummie et Doofie, ce sont les langues slaves alors si l'élève qui a 22,12 de moyenne au bac avait fait des langues à sa hauteur : grec ancien, russe et polonais, ou hongrois alors, on pourrait en reparler plutôt que anglais, allemand et espagnol en facultatif.)

domino

_____________

* Cet institut n'existe pas sous cette dénomination, mais plusieurs instituts et associations de cette sorte existent de par le monde, certains prennent à partir de 132 de QI sur les types de tests les plus difficiles, ce qui correspond environ aux 1,8 % supérieurs de l'humanité, d'autres ne prennent que les 1% supérieurs (environ QI de 136 à 140), d'autres seulement les 1/1000 ou 1/10 000 (QI de 150 environ). Le plus fort QI actuel serait à 192, mais il aurait été battu récemment à 210, Marylin cos Savant (j'ai pensé un moment qu'elle s'appelait Jeanne Savant, qui portait bien son nom aurait réussi très jeune des tests qui la plaçaient au delà de 220, mais c'était en 1956 et il est probable qu'ils ne seraient plus aussi haut actuellement, plus âgée, vers 40 ans, on l'a évaluée à 190 de QI.  On aurait le QI le plus élevé à l'âge de 35 ans, et ensuite, il diminueraient, mais ceci n'est pas prouvé. La plupart des personnes qui entrent dans les instituts et associations de gens intelligents (rien à voir avec des sectes, il s'agit d'instituts très sérieux où l'on organise conférences, repas d'amité et activités pour les personnes les plus intelligentes pour qu'elles se retrouvent entre elles, entre gens qui se comprennent. Ils font aussi des actions en faveur des enfants surdoués. )

 

Les commentaires sont fermés.