Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 octobre 2012

Poèmes slaves disparus

Bonjour, roman-théâtre

Du journal de Doofie

Cinq minutes prises sur mon temps de préparation de cours (avant le lever du jour, 5 heures du matin), pour vous dire que les poèmes de langue slave 1 que j'avais dans mon cartable et que je dois réviser pour mon examen de dans 15 jours, ont disparu...

Ils étaient dans mon cartable hier soir, je les ai encore vu sur le chemin du retour alors que j'étais dans le train et je ne les ai pas sorti du cartable et d'un seul coup. ce matin, je fais mon cartable et je cherche à ranger les poèmes... et Pfuitt! Disparus! J'ai beau regarder une à une toutes les feuilles qui sont dans mon cartable... Disparus...

Hier soir, j'ai fait la route avec Schnelly à partir d'une certaine ville. A partir de cette ville, nous étions dans le bus.

Bien à vous;

 

Doofie

Retrouvé : Il l'a mis en douce dans mon classeur de classe en faisant semblant de ramasser quelque chose derrière moi.

 

domino

 

lundi, 15 octobre 2012

Bonjour...

(Blog perso)

Roman-théâtre (suite)

Dimanche après-midi : Dummie a invitée Doofie chez elle, elles lisent ensemble "la journaliste alternative" de domino...

Dummie : Tu as vu ce qu'écrit Sottie, bi-admissible, etc... elle est un peu m'as-tu-vu...

Doofie : Moi, je ne pense pas, tu exagères, Dummie... Doofie s'insurge seulement que elle qui a passé beaucoup de temps sur des concours, et en a réussi une grande partie, on la prenne, quand elle arrive sur un remplacement comme une auxiliaire et que collègues et administration la traitent comme telle. Parce que finalement, nous connaissons des collègues qui après leur licence, n'ont jamais passé de concours, n'ont jamais travaillé pour (Sottie a eu son CAPES alors qu'elle travaillait déjà, et la plupart de ses admissibilités d'agrégation en travaillant et précisément les années où elle avait le plus d'ennuis avec ses administrations. Alors, qu'on ne vienne pas chanter qu'elle avait le temps plus que les autres, etc... etc.. Que les MA et certifiés par liste qui s'insurgent contre le fait que Sottie cite ses titres, aillent passer eux-mêmes les concours... pour voir le travail que cela demande et s'ils les réussissent.

Dummie : Quelle avocate tu fais, Doofie... Félicitations! Mais tu as râté ta vocation.

Doofie : Oh! J'ai eu beaucoup de vocations. Les grands esprits veulent faire beaucoup de choses, mais n'arrivent pas toujours à tout concilier...

Dummie : Oh, maintenant Doofie, tu te nommes grand esprit, c'est toi qui deviens orgueilleuse...

Doofie : C'est involontaire Dummie... Excuse-moi et que les lecteurs de domino et spectateurs de notre pièce de théâtre me pardonnent...

Dummie : Bon, je voulais te dire autre chose, il y a paraît-il des collègues qui se mettent exprès en congé pour faire travailler leurs collègues TZR...

Doofie : Oh! Je m'en passerais bien, avec tout le travail que j'ai pour l'université.

Dummie : Moi aussi, j'ai beaucoup de travail pour mes études...  Quand on a un peu de temps libre on commence des études, et pouf, on est obligé de les mettre en veilleuse, surtout si les horaires en concordent pas avec nos horaires universitaires. Et là où va Sottie, elle va avoir cours tous les jours (pas de demi-journée de congé à part (une ou deux heures par demi-journée) peut-être le mercredi après-midi, mais ce n'est pas ce jour-là qu'elle a son enseignement obligatoire. On lui prédit un remplacement de huit jours, mais elle se méfie : une fois, on a fait cela...unn remplacement de huit jours avant les vacances   et à la rentrée re-belotte : prolongement d'un mois du remplacement.

Doofie : Elle devait être trop bonne...

Dummie : Oui, sinon, le remplacement n'aurait pas été renouvelé ou plutôt la suppléance.

Doofie : Bon, tu disais que certains collègues se mettent en congé exprès pour nous faire travailler...

Dummie : Oui, souvent ils sont plus jeunes et plus en forme que nous et ils prennent des congés. Une fois, une collègue a prétendu avoir mal à une broche qu'elle avait dans un os de la jambe et devoir se faire opérer alors qu'elle galopait trois fois plus vite que moi dans les escaliers! J'ai eu du mal à la croire!

Doofie : Il y en a une qui s'est cassé le pied trois fois, toujours au mois d'octobre, je ne sais pas pourquoi, pendant trois ans d'affilée, elle s'est cassé le pied au mois d'octobre.

Dummie : J'ai remplacé pendant huit jours un collègue déjà remplaçant (on remplace parfois les remplacçants) qui était en congé maladie parce qu'il avait trop de route à farie, un homme, plus jeune que moi, aguérri à la conduite automobile et moi, qui remplace avec les transports en commun et une neige incroyable que les autocars faisaient des prouesses pour monter les côtes des collines sans patiner.

Doofie : Mais nous on tient bon, vaillamment, pas de congé maladie depuis 2004 (mais des mauvaises notes administratives, même en assiduité!), des levers parfois à quatre heures du matin..

Dummie : Il y a des collègues qui se mettent en congé pour vous géner dans la préparation d'un concours, par jalousie, pou par concurrence. Et demandent que ce soit vous qui les remplacez, pas parce qu'ils vous aiment bien comme collègue, mais pour qu'avec des routes de 80 km aller, vous n'ayez plus le temps de préparer votre concours.

Doofie : Bref, il y a parmi les collègues de faux congés, ceux que je crois vraiment sont celles qui sont en congé de maternité et vous montrent leur bébé à la fin du congé, comme cela, vous les croyez. Et puis si on les voit avant le début des congés, on voit qu'elles sont enceintes.

Dummie : Il y a ceux qui sont mis "d'office" en congé pour vous faire travailer. Un inspecteur vient : "Tiens, vous êtes fatigué (e), vous prendriez bien un peu de repos..." ou bien le principal ou le proviseur vous convoque : "Tiens vous êtes fatigué, vous devriez vous mettre en congé"; Et d'un seul coup place est faite pour nous, les TZR, qui voyons tous nos espoirs de réussite dans nos études réduits à néant. Sans considération aucune pour notre emploi du temps. Bon, si ce sont vraiment des courtes durées avec des emplois du temps qui ne sont pas toujours le même, il y a moyen sur l'année, s'assister à un cours sur deux. Mais si c'est toujours la même chose : 1 ou 2 heures par demi-journée (horaire d'une personne habitant à proximité de son établissement, mais ce n'est pas notre cas), et qui peuvent rentrer chez eux entre deux,

Doofie : Sais-tu quand a commencé ma vie de TZR, quand on m'avait mise en congé un an pour faire travailler une MA sur mon poste, pour qu'elle est son quota d'ancienneté pour passer le CAPES spécifique. Et moi, qui avait été admissible à l'agrégation, on a baissé mes notes d'oral à cause de la clause du 1er septembre, qui veut qu'on soit obligatoiremetn en stage à cette date en cas de réussite. Et depusi, depuis  presque 10 ans, je trime pour réussir ce fameux oral. Juste après ce congé, la MA voulait garder mon poste, mais elle ne l'a pas eu, un agrégé d'une autre académie a été nommé dessus et bien que Titulaire du poste, j'ai valsé. Il avait demandé absolument ce poste parce qu'il était musicien et qu'il y avait une section musicale, mais j'étais musicienne aussi.

Dummie : Et pas un peu, ma chère Doofie...

Doofie : Cette fois, je n'ai pas été orgueilleuse et tu me complimente.

Dummie : Ta voix, ton jeu de guitare, ce sont tes principales qualités, ton 232 de QI, on n'a pas besoin d'en entendre parler...

Doofie : Surtout que tu as 100 points de moins, 132 seulement...

Dummie : Mais ce n'est pas un QI de SEGPA : 50 à 70...

Doofie : Oui, on en a assez entendu parler l'an dernier des QI de SEGPA!

Dummie : Ce n'était pas moi qui en parlait, mais toi et Bêtie...

Doofie : Oui, Bêtie plus que moi, elle a une nouvelle amie qui s'appelle Gwupie, je suis presque jalouse..

Dummie : Moi aussi... Comment est cette Gwupie? Allons-nous nous entendre avec elle...?

Doofie : On verra, si Bêtie l'a choisie, elle ne doit pas être méchante, elle doit nous ressembler...

Dummie : Oui...

Doofie : Bon, bref, il y a ceux qui se mettent exprès en congé, ceux que l'on met en congé d'office pour t'embêter et plus rares, ceux qui sont vraiment malades ou qui ont des bébés.

Dummie : Oui... On n'a pas fait de bébés car, surtout quand on était prof de lycée, c'était trop compliqué de concilier une vie de professeure sérieuse avec une vie de maman.

Doofie : Oui, tu as raison, d'ailleurs dans mon lycée, sur 4 profs d'allemand que nous étions, une seule avait des enfants. Et nous étions tous déjà âgés.

Dummie : Pas d'enfants, cela veut dire que si tu n'as pas assez d'argent pendant ta retraite ou pour ta vieillesse... personne ne viendra t'aider financièrement.

Doofie : Car il y a parfois des enfants qui ont des bonnes places dans l'industrie, la banque ou le commerce et gagnent beaucoup plus qu'un prof et nous avec nos ridicules retraites de profs, on a l'air de va-nu-pieds à côté d'eux.

........................................

Dummie : Quand tu arrives comme cela, sur un remplacement où la prof a éé mise en congé "d'office" sans raison valable (pas de mauvais comportement de la part du professeur), les collègues te font la tête, alors que quelquefois, tu ne sais même pas que le/la collègue a été mis/mise en congé d'office.

Doofie : Oui, en fait, dans ce cas-là... les autres collègues croient que tu le sais, et te prennent en grippe parce que tu as pris sa place.. parfois, ils font même un grève pour son retour, alors toi, tu es vraiment dans une mauvaise situaltion, là...

Dummie : Il y a le contraire, comme le collègue qui a défendu la remplaçante MA contre une collègue titulaire qui était une amie de longue date, pour que la MA ait son quota d'ancienneté pour passer un 3ème concours, alors que la collègue titulaire, faisait le siège du comité médical pour avoir sa réintégration.

Doofie : Bref, dans ces hitoires de remplacement, on a tous les cas de figure. Mais c'est vrai que c'est ^dur quand tous les collègues te regardent en chien de faïence parce que tu as "pris la place" de leur collègue bien aimé, alors que tu n'as fait que recevoir un ordre du rectorat d'aller faire ce remplacement, et parfosi même des menaces du rectorat au cas où tu ne le ferais pas. Et les élèves t'en veulent d'avoir pris la place de leur prof bien aimé. Même l'année dernière, j'ai eu ce problème, surtout au début de l'année : "La prof de l'an dernière, elle était mieux que vous... Pourquoi vous l'avez fait partir?" (alors que la prof de l'an dernier avait obtenu une mutation à sa demande, on aurait pu quand même l'expliquer aux élèves avant que j'arrive).

Dummie : Il y a aussi ceux qui te tendent un piège, on te donne un remplacement, comme cela, en fin de trimestre ou en fin de période, quand les élèves sont énervés, pour te faire dégommer de l'enseignement, surtout si tu es vieux, on te dit "Prenez votre retraite",  pour supprimer le poste. On te reproche du bruit dans la classe (la vieille des vacances, cela arrive souvent), on te fait inspecter à la première occasion,et boum, tu dégommes, ça, c'est le piège...

Doofie : Oh oui, je comprends etj'ai compris...

 

Dummie : La consolation des TZR, ce sont les frais de déplacement...

Doofie : Oui, mais maintenant, il faut les demander exprès... remplir des papiers... si tu oublies de le faire, ou si tu n'as pas le temps de les faire en temps et en heure, tes frais de déplacement passent à l'as. Avant, ils étaient versés automatiquement. Du moins sur mon premier rattachement de TZR, c'était le cas.

Dummie : Cela  doit dépendre des établisements de rattachement.

Doofie : Bon, je voulais dire que si Sottie dans son journal, veut savoir où est l'infirmerie, ce n'est pas pour aller y dormir, mais parce qu'elle veut savoir les chemins que font les élèves pour y aller, si c'est vraiment très loin, ça peut être pour faire une ballade...

Dummie : Oui, c'est sûr, d'ailleurs une fois, on m'a traitée de trop permissive. Deux élèves qui étaient parties à l'infirmerie avec carnets de correspondances, billet de sortie et tout et tout, on fait un tout au foyer des élèves en passant pour consommer une boisson... Elles se sont fait happées par la CPE, qui me les a ramené manu-militari, mais ensuite, j'ai été sermonée, que je ne devais pas laisser ces filles-là allre à l'infirmerie (les filles ont parfois de bonnes raisons de devoir sortir, alors on en sait jamais..il vaut mieux éviter l'inondation..)

Doofie : Tu deviens triviale, Dummie. Nous, on est déjà trop vieilles... On a oublié ce temps-là...

Dummie : Je ne pense même plus à ces choses-là..; c'est du passé, alors quand les filles demandent à sortir, je réfléchis un isntant, me demandant pourquoi elles veulent sortir. Ah oui, c'est vrai, ça existe encore, ça..;j'avais déjà oublié...

Doofie : Bon, il va falloir barrer ce pasage du blog de domino, sinon certains et certaines vont crier : Schocking! Pourtant nous on en parlait librement dans notre jeunesse, mais maintenant les gens sont devenus très "etepetete".

Dummie : "Ötöpetetö..." d'abord comment ça s'éciit? Et puis... Crois-tu que les français comprennent ce que veut dire "Ötöpetetö"...

Doofie : ça veut dire en même temps snob et "nunuche". Quelqu'un qui est snob et "nunuche" à la fois.

Dummie : Bon, qu'avons nous encore à dire?

Doofie : Rien... il est tard, Dummie, il faut que je rentre, sinon Schnelly ne va pas être content... oh tu sais, j'ai bien passé trois dimanches après-midi à ranger son coin fait d'une pile de journeaux-classeurs, vêtemetns et sachets en plastique, tout mélangés... j'ai trié, mis ce que je garde dans des boites empilées, ça fait moins sale et plus géométrique.

Dummie : Oui, comme tous les grands esprits, tu as besoin de géométrie...

Doofie : Oui, la géométrie dans mon espace personnel, c'est plus clair que le désordre, mais c'est difficile de tenir l'ordre. Chaque espace libéré est envahi par les affaires de Schnelly, si bien que je passe ma vie à ranger. Et c'est aussitôt dérangé.

Dummie : Pauvre de toi! Mais mon Quicky est à peu près pareil.

Doofie : Bon, ellez, rentre vite, Schnelly t'a sûrement préparé le repas du soir...

...................................

Pour Dummie et Doofie

domino

 

dimanche, 14 octobre 2012

Liste

Roman-théâtre

Bon, Sottie poursuit la liste de ce qu'il faut dire ou donner au TZR quand il commence un remplacement.

J'ai dit "Les clefs", ou alors indiquer l'endroit où le TZR peut avoir les clefs, s'il n'a pas celles de son collègue : loge du concierge ou intendance. Souvent en effet, le TZR doit signer un papier comme quoi il a reçu les clefs et on lui rend le papier lorsqu'il rend les clefs et on marque sur un cahier qu'il/elle les a rendu.

Il est arrivé dans un lycée que la loge m'avait fourni les clefs de classe et le collègue restant les clefs d'armoire de la collègue absente. Comme il avait de temps en temps besoin d'aller dans l'armoire, il me demandait les clefs d'armoire, mais emmenait en même temps ma clef de classe qui était sur le même porte-clef. Je n'ai même plus trouvé les clefs le jour de l'inspection et ceci pendant une semaine. Heureusement, il y avait un autre professeur dans la classe avant moi, qui m'a laissé la porte ouverte.

Il faut aussi savoir où est l'intendance pour avoir des tickets ou une carte de cantine. Au fait, quand feront-ils une carte lisible dans toutes les cantines? Et commune à toutes les cantines, pour qu'on ne reste pas avec un surplus d'argent dans la carte après les remplacements (pour les TZR).

Bon, il faut aussi que les principaux connaissent notre statut avant qu'on arrive : savoir si on est auxiliaire ou TZR. C'est important pour un tas de trucs administratifs. Il faudrait comme font beaucoup dans l'ex-zone limitrophe qui est maintenant incluse dans ma zone...  remplir une fiche où l'on marque son statut. Ses diplömes, etc... Et son collège de rattachement, car certains ne savent même pas qu'on est rattaché ailleurs et essaient de gérer votre carrière qui est gérée habituellement par votre établissement de rattachement, tel ce proviseur qui essayait d'intervenir négativement dans ma carrière.

Donc, ils doivent faire remplir une fiche, sur laquelle j'écris : professeure certifiée bi-admissible à l'agrégation.

Concours : CAPES (années 70), admissibliltés d'agrégation (cinq dates des années 2000, 2 à l'externe, 3 à l'interne).

Diplômes : maîtrise d'allemand, C2i, CLES (au pluriel, niveau le plus élevé CLES 3 d'anglais), etc... etc...

Etc... Etc...

Bon, services effectués ... euh.. environ 30 années, peut-être plus..

Classes déjà enseignées : du CM2 jusqu'au BTS 2ème années, tous les niveaux (en allemand) :

CM2 (EILE)

6ème LV1 et bilangue.

5ème LV1.

4ème LV1 et LV2

3ème LV1 et LV2 (passons les SEGPA... on serait capable de m'en redonner...)

2nde générale (et aussi 2A et 2C à mes débuts) , technique, 2nde BEP, 2nde hôtellerie.

1ère A et L, B et ES C et S, STT, hôtellerie, 1ère d'adaptation STT et hôtellerie.

T A et L, B et ES, C, D et S, STT.

BTS 1ère année tertiaire (compta-gesion et assistantes de direction)

BTS 2ème année hôtellerie (pendant 8 ans), (mercatique et restauration),  BTS Compta-gestion et assistante de direction.

Membre des choix de sujets de BTS.... pendant 8 ans.

Etc... (+ 2 ans de complément d'horaire en musique et 1 an et moi de doc en service de rattacehement facultatif mais obligé (erreur locale) , ne pas répéter, sinon, on serait capable de m'en donner...)

Et oui, c'est tout cela que j'ai fait pendant 30 ans et certains collègues prétendent que je n'ai rien fait de mes dix doigts pendant tout ce temps (pourtant je tape à l'ordinateur à dix doigts, je m'étais même offert un petit cours de dactylo dans les années 80). Celui qui regarde ce que j'écris sans me voir taper doit avoir l'impression d'avoir affaire à un scripteur).

En musique, j'avais les mêmes classes en musique et en allemand.

J'ajoute à tout cela :

Organisation de voyages d'échanges scolaires en Allemagne. Ou accompagnement de ceux-ci.

Clubs d'allemand, chorales d'allemand... club de flûte à bec (pour accompagner la chorale d'allemand).

Oui, ma carrière avait bien commencé... Mais la zone de remplacement... a quelques années de la retraite, il faudra bien y rester jusqu'au bout.

....

domino

 

vendredi, 12 octobre 2012

Que faut-il ?

Roman-théêtre

Du journal de Sottie, TZR d'allemand :

- Quand on me met une nouveau remplacement, je n'appelle pas l'établssement moi-même, en effet il n'est pas question que les professeurs déboursent des frais de téléphone pour leur vie professionelle, ou alors il faudrait nous mettre des numéros verts (numéros à appel gratuit).

- J'ai seulement été prévenue par mon établissement de rattachement que je dois faire prochainement un remplacement, ils ont reçu mon ordre de mission, mais moi-même je ne l'ai pas reçu (s'il est sur mon e-mail du rectorat pas moyen de le savoir, je n'ai pas de mot de passe, et le lien qui est sur mon dossier électronique dans le but d'avoir un mote de passe ne fonctionne pas (tout comme cet été, je n'arrivais pas à tlécharger mon dossier d'inscription à l'université une fois la préinscription faite, le lien a été réparé la veille de la date limite pour envoyer le dossier! Et après, ça a été la course.

- De toutes façons, j'ai été malade toute la semaine, j'ai même manqué en fac alors que je tiens beaucoup à ces cours, je vais devoir ratraper les cours auxquels je n'ai pas assisté. Mes amies Doofie, Dummie, etc.. ont aussi été malades, il doit y avoir un virus.

- Moi et mes amies, nous avons le droit de suivre ces cours (je veux dire qu'il faut nous faciliter la présence à ces cours), car nous sommes des parties d'une personne morale dans les comités de jumelage qui utilisent ces langues (vice-présidentes). Les autres personnes du comité, qui ne sont pas des spécialistes lingusites et sont plutôt des gens "du terroir" qui parlent essentiellement le dialecte local, ne seraent pas aussi rapides que nous pour les apprendre, si bien que nous les apprenons pour tous.

- Quand on est sur un poste fixe "établissement", on peut remplir une fiche de voeux pour les deux demi-journées de congé souhaitées. Par exemple si on doit suivre des cours à l'université ces jours-là. Cela se passe en principe au mois de juin, mais il est difficile de connaître ses horaires d'université à cette époque-là de l'année. L'année dernière, j'ai été prévenue deux jours avant la prérentrée d'un remplacement à l'année. Donc, plus moyen de changer les horaires et les cours étaient en majorité l'après-midi sur mes heures d'université. Alors que je préfère largement travailler le matin, car l'après-midi les élèves sont plus énervés. L'année dernière, je n'avais qu'une seule matinée de travail , contre beaucoup d'après-midi. Alors que je préfère travailer le matin, ce qui me laisse le temps de faire mon travail pour le lendemain l'après-midi les jours, où je n'ai pas de cours en fac.

- Donc, j'ai droit à deux demi-journées par semaine, dans mes voeux, même en temps que TZR, puisque certifiée bi-admissible à l'agrégation , j'ai les même droits que les autres professeurs, et que les professeurs "établissement".

- L'an dernier, j'ai raté mon année de langue slave 2, parce que j'avais cours dans mon collège d'alors à 100 km de l'université où l'on fait langue slave 2, tous les mardis après-midi jusqu'à 16 h 30. Comme je vais en train à l'université qui se trouve à Grande Métropole Régionale, car c'est trop dangereux en voiture et, à ces heures-là,on reste des heures dans les bouchons... je mettais environ deux heures et demi pour arriver là-bas : départ du collège le temps de ranger mes affaires et de faire sortir des élèves qui prenaient souvent leur temps, car c'était leur dernier cours de la journée vers 16 h 40. Arrivée à la gare à 17 heures, train vers 17 h 10, avec un changement 15 km plus loin, novelle attente de 10 minutes, trajet en train pas trop direct, arrivée vers 18 h 50 à grande métropole régionale, métro, plus 5 minutes à pied, arrivée au cours à 19 h 10, ouf! Il restait 20 minutes de cours, le temps de prendre les polycopiés, les exercices et le travail à faire, de parler un peu à la prof qui s'attardait après le cours (grâce à elle, j'ai pu faire connaissance avec les Noëls de langue slave 2 et avec des chanteuses (sur CD bien sûr) ). Les cours était de 17 heures 30 à 19 heures 30.

- A partir des nouveaux horaires de décembre, la SNCF m'a mis des bâtons dans les roues, après les changements d'horaire, il y avait moins de trains, le train de 17 heures 10 avait disparu. Je devais aller directement à la gare de correspondance à 15 km. Avec un train qui partait 10 minutes plus tard que l'ancien, donc arrivée au cours 10 minutes plus tard, juste de quoi s'informer sur ce qui avait été fait. Au bout de trois semaines de ce régime, il y avait à l'entrée de la ville de correspondance un énormé bouchon... Fait contre moi et mes amies... On a commencé des travaux autour de la gare qui ont squatté la plupart des parkings et on a mis un feu alterné, ce qui provoquait un énorme bouchon dans le nouveau rond point qui est non loin de la gare. Si bien qu'une ou deux fois, j'ai râté mon train,avant de trouver une route qui me permette d'aler à un parking pas trop loin de la gare. Mais il fallait faire la moitié du tout de la vile, car depuis la création de ce rond-point, la première rue à gauche ne peut plus être prise dans  ce sens-là (un haricot bouche l'entrée de la rue), la deuxième est un sens interdit et la troisième est une bon kilomètre plus loin.. enfin, bref ce rond-point avec les travaux, c'était devenu le sketch de Raymond Devos, si c'est bien lui le sketch du rond-point...

- D'ailleurs, quand moi et mes amies nous circulons en voiture et que c'est un déplacement prévu (professionnel en général), il y a un tas de voiture - et ceci toujours alors qu'il n'y avait personne dans la rue ou dans les carrefours en queston avant...- un tas de voiture qui débouchent  : derrirèe moi quand je fais ma manoeuvre pour sortir de mon entrée de garage, quand ce ne sont pas carrément les enfants du quartier qui jouent derrière ma voiture et ne bougent pas quand je fais ma marche arrière. Quicky est obligé de se lever et de dire aux enfants de bouger... Il y a un tas de voiture qui débouchent des deux priorités à droite juste après la maison. Dans la première rue, des voitures sont en stationnement, des voitures arrivent en face, juste au moment où je dois les doubler (il n'y avait personne avant, ça se voit de loin... et d'un seule coup cinq à dix voiture passent; Quand j'arrivais au pont qui est maintenat barré,, cinq voitures arrivent en face juste au moment où je vais le prendre du côté où je ne suis pas prioritaire, alors qu'il n'y avait personne avant, on le voit de loin par le côté du pont. Maintenant que le pont est barré, des voitures font des manoeuvres incroyables jutes devant moi dans les rues principales de la ville, comme sortir d'un stationnement qui se trouve devant moi,juste qu'en j'arrive, en me barrant la route en prenant la route de gauche à droite, ou bien faire demi-tout en plein carrefour alors que le feu est vert pour moi. Quand j'arrive au rond point après le pont, alors qu'il n'y avait personne avant, dix voitures arrivent des autres branches, ,juste avant moi... alors que j'arrive au carrefour suivant, de nouveau des travaux avec feux alternatifs et la cohue; Je prends par le passage le moins fréquenté, en arrivant à ville de rattachement, où je fais du bénévolat pour le jumelage le samedi, après avoir eu sur la route longue de 36 km avec les déviations (32 habituellement), le pont par lequel on entre dans la ville est barré. Il faut alors,que je prenne par un magasin, une rue avant à gauche, mais comme j'oublie, je vais deux carrefours plus loin et je reviens par l'arrière de la ville avec un feu rouge et souvent de la circulation. Quand je démarre d'un staionnement en bord de route, tout de suite dix ou vingt ou trente voitures passent sur ma gauche au moment où je vais démarrer, alors qu'il n'y avait personne depusi 1/4 d'heures (c'est le cas souvent quand j'atttends Quicky); J'ai remarqué une fois que les voitures qui arrivent en groupe démarrent d'un stationnement un peu plus loin juste avant que j'arrive, alors, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui note mes heures de passage et me barre le chemin, étant chargé de me retarder.

- On dirait qu'à moi et à mes copines, on nous met toujours exprès des bâtons en travers de notre route, même chez nous, nos maris dérangent ce que nous rangeons.. ou occupent systématiquement les coins que nous avons réussi à déblayer. Si bien que nous sommes même bloquées dans notre vie privée, on ne peut plus recevoir d'amies ou d'amis, sauf Dummie, et Doofie et mes autres copines qui ont les mêms problèmes que moi.

- Bon, pour les futurs remplacements donc : me donner mes deux demi-journées de congé sur mes cours universitaires... pour que je puisse m'y rendre... en temps et en heure.. puisque en tant qu'enseignante, j'ai droit à deux demi-journées de mon choix.

- Bon, pour commencer un remplacement, il faut avoir tout ceci à sa disposition :

- Le tour du propriétaire pour savoir où sont les organes principaux de l'établiseement : administration, bureau du ou des CPE, bureau des surveillants... permanence, cantine., classe pupitre, CDI .  infirmerie, et la ou les salles où l'on doit officier. C'est l'un des chefs d'établissement qui doit guider le professeur et non un surveillant, pour que les élèves ne nous prennent pas pour un surveillant qui fait de un peu d'enseignement.

- Avoir l'explication du système d'absence et de sanctions (retenue, où on les apporte, à qui,etc... (toutes choses qu'on avait omise de faire lors de mon grand remplacement d'il y a deux ans, alors que j'avais été bien accoeuillie pour les remplacement d'une à trois semaines). Car ces syctèmes diffèrent selon les établissements. Système de déplacement des élèves, quels sont les déplacements autorisés.

- L'emploi du temps, les heures des sonneries...

- Les clefs de classe et des armoires.

- Les listes d'appel et par le professeur ayant la classe, si possible, son plan de classe, surtout en collège. L'indication des élèves turbulents ou ayant des problèmes.

- Les manuels utilisés (tenus à disposition du remplaçant, généralement ils sont pris dans la réserve, dans les suplus des livres qui n'ont pas été distribués à la rentée).

- Où sont les cahiers de texte, et si ce sont des cahiers électroniques et s'il y a des relevés de notes électroniques le codes pour le logiciel de cahier de textes et de notes, ou bien à qui il faut les demander (dans un établsisement, ne sachant à qui m'adresser, il a fallu un mois pour que j'ai les codes du logiciel de notes) et de cahier de textes), les codes pour la photocopieuse, les codes pour entrer sur l'ordinateur et taper ses cours ou préparer les documents à projeter en classe.

- Montrer comment les appareils fonctionnent (vidéoprojection par exemple).

- Le contact avec le professeur remplacé permet de savoir comment il travaille et de ne pas trop changer de méthode;  de connaître le profil des élèves, le niveau de la classe, etc...

- La progression pour rester dans la même progression en cas d'inspection.

- j'ai peut-être oublié une partie de ce qu'il faut avoir au début d'un remplacement.

Une de mes copines a d'ailleurs dit déjà dans le roman de domino, tout ce qu'elle souhaitait avoir comme informatons au début d'un remplacement. Cela a été respecté dans trois établissement où elle a enseigné cette année-là, mais plus ensuite...

Pour Sottie,

 

domino

 

-__

Toute ressemblance entre les dires et actions des personnages de ce roman-théâtre et la réalité vraie et pure est totalement fortuite...

Les personnages prennent le pas sur l'auteure...

Bon ce titre pourrait être le sujet d'une dissertation de littérature, mais vu la discussion que mes personnages de roman-théâtre ont entre elles aujourd'hui, je pense que c'est souvent la triste réalité pour l'auteure :

- Dummie : Ce blog est toujours recouvert d'un cache. Et pourtant, il a eu encore 173 clics hier et 404 pages lues.

- Sottie : Je me demande d'ailleurs comment ils font pour lire les pages,, puisque sur notre ordinateur, il y a un cache-blog à chaque page.

- Doofie : Peut-être que si domino le mettait sous code d'entrée, elle pourrait le lire de nouveau de l'extérieur, à moins que le cache entre dans la boîte de lecture en même temps que le blog!?

- Blödie : Oui, on ne sait jamais! Bon, c'est embêtant, car les lecteurs de domino ne sont plus tous au courant de nos aventures.

- Foolie : "Les aventures de Dummie", il faut le préciser! Car au début, il n'y avait que Dummie dans le roman-théâtre. Petit à petit nous sommes entrées dans le blog.

- Dummie : Même Bêtie qui est réssussitée déjà deux fois, mais elle est restée dans son académie d'origine.

- Sottie : Il parait que c'est à cause d'elle et de ses aventures qu'il y a un cache sur le blog. Elle critique toujours l'éduc nat, alors qu'elle est prof, alors tu comprends..;

- Doofie (qui monte sur ses grands chevaux) : Tu ne vas quand même pas critiquer notre chère Bêtie! Elle a déjà fort à faire dans son académie, là-bas!

- Foolie : Bêtie a une nouvelle amie qui s'appelle Gwupie (en fait le w est un l barré, car elle est collègue en langue slave 2).

- Doofie : Est-ce qu'on va la faire rentrer dans notre club?

- Dummie : C'est toi ou c'est moi qui commande ici. Je suis la fondatrice du club.

- Sottie : Ne nous disputons pas, nous pouvons voter démocratiquement;

- Blödie : Mais il faudrait que l'on fasse d'abord sa connaissance, ne votons pas maintenant, mais attendons, et c'est bien que Bêtie ait une amie là-bas, au moins elle sera moins triste.

- Foolie : Même si elle en avait plusiers, ça ne serait pas mal, on agrandirait le club comme cela. Deux clubs...

- Dummie : Non, un seul... avec deux pôles, il ne faut pas séparer le club en deux, Bêtie fait partie intégrante de notre club

- Doofie : En tout cas, cela ne résout pas el problème du cache sur le blog de domino.

- Dummie : Oui, c'est peut-être à cause de nous et de nos idées que l'on a mis un cache sur le blog de domino.

- Foolie : Pourtant la liberté d'expression; Serait-elle moins grande chez les prolétaires que chez les dictateurs nationalistes?

- Blödie : Il faut dire que l'auteure qu'est domino a mis en un peu de chacune d'entre nous de ses idées à elle.

- Dummie : Et quand elle est partagée entre deux points de vue, nous nous disputons... ce qui n'est pas très gentil de sa part, de nous faire nous disputer...

- Foolie : Oui,, mais nous avons aussi notre vie propre, par rapport à domino.

- Blödie : Imagine que avec ce cache sur le blog, on veuille nous faire disparaître, nous, les personnages de roman-théâtre de domino...

- Foolie : Ce serait atroce... Nous serions mortes, toutes ensemble..

- Doofie : Oui,atroce, je ne veux pas mourir..

- Dummie : Ce serait la fin du monde...

- Foolie : Les humains en parle, à cause du calendrier maya...

- Blödie : Les mayas ont des descendants, ils n'ont qu'à faire une prolongation du calendrier maya.

- Dummie : Mais Foolie, pourquoi as-tu dit "les humains". Ne sommes-nous pas humaines?

- Foolie : Pardon, Dummie, je voulais dire que nous sommes des personnaes de fiction, pas des personanges vivants sur la terre, quoi!

- Sottie : C'est terrible quand j'y pense, de n'être que des personnages de fiction, et pourtant, je me sens bien vivante..

- Doofie : Oui, moi aussi je ne veux pas mourir..

- Blödie : Mais si notre roman atteint la gloire, nous serons immortelles...

- Dummie : Oui, c'est cela, alors disons que nous sommes immortelles, et n'y pensons-plus...

- Doofie : Nous ressemblons à domino, mais nous sommes quand même nous-même, nous nous différencions d'elle, même si elle met un peu d'elle et ses idées en nous..

- Blödie : A une certaine époque, il y a des écrivains qui ont été exilés pour avoir mis leurs idées dans leur personange...

- Dummie : On n'en est pas là, cela aurait pu arriver si le pays avait continué à s'appeler la Sarpénie.

- Blödie : Oui, notre ancien pays. Mais nous sommes toujours là, saine et sauve, mais nous aimerions bien que le public puisse lire nos aventures...

Pour mes pesonnages de théêtre et leur vie propre

domino

 

jeudi, 11 octobre 2012

Bouh ! Bouh!

Roman-théâtre

Doofie et Dummie, deux dames sympas qui sont mes personnages de roman-théêtre pleurent ensemble :

Bouh! Bouh! Qu'est-ce qu'ils ont fait au blog de notre auteure domino, la journaliste alternative, pleure Dummie...

Snif! Snif! Ils ont mis un truc "Thumbs" devant, nous même et même domino, nous n'arrivons plus à le lire, en le regardant par dessus....

Snif! Snif! Bouh Bouh! Les vilains! Les vilains hackers qui nous cachent, nous et notre auteure au monde entier.

Au monde entier, dit Sottie qui vient d'arriver, mais non, on a eu encore 142 clics hier et 400 pages lues...Allez, pas de panique, je suis sûre que le hacker va enlever son cache.  

Comment ils font pour voir au travers du truc Thumbs, dit Foolie qui est arrivée en même temps que Sottie.

Je ne sais pas, peut-être dans d'autres pays, car nous avons demandé à des lectrices si elles voyaient encore le blog de domino, la journaliste alternative et elles ont dit que "non".

Bon, ce sont des hackers qui écrivent en anglais, dit Blödie, si on leur écrivait en anglais...

oui, répond Dummie, vite "If you are a hacker and have put a fishing-page on our blog (euh.. on the blog of domino), please put your hacking page away..."

Und auf Deutsch, ajoute Doofie : "Wenn Sie der Hacker sind, der eine Fishing-Seite auf unseren Blog geklebt hat, bitte schön, entfernen Sie ihre Fishing-Seite, damit jeder unseren Blog in Ruhe lesen kann!"

"Danke schön!" Doofie, disent-elles toutes les trois.

Ah! Pour une fois, c'est nous qui défendons notre auteure domino et pas le conttraire!

Pour domino,

Doofie, Dummie, Blödie, Foolie, et Sottie...

 

(domino)