Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 octobre 2012

Bonjour...

(Blog perso)

Roman-théâtre (suite)

Dimanche après-midi : Dummie a invitée Doofie chez elle, elles lisent ensemble "la journaliste alternative" de domino...

Dummie : Tu as vu ce qu'écrit Sottie, bi-admissible, etc... elle est un peu m'as-tu-vu...

Doofie : Moi, je ne pense pas, tu exagères, Dummie... Doofie s'insurge seulement que elle qui a passé beaucoup de temps sur des concours, et en a réussi une grande partie, on la prenne, quand elle arrive sur un remplacement comme une auxiliaire et que collègues et administration la traitent comme telle. Parce que finalement, nous connaissons des collègues qui après leur licence, n'ont jamais passé de concours, n'ont jamais travaillé pour (Sottie a eu son CAPES alors qu'elle travaillait déjà, et la plupart de ses admissibilités d'agrégation en travaillant et précisément les années où elle avait le plus d'ennuis avec ses administrations. Alors, qu'on ne vienne pas chanter qu'elle avait le temps plus que les autres, etc... etc.. Que les MA et certifiés par liste qui s'insurgent contre le fait que Sottie cite ses titres, aillent passer eux-mêmes les concours... pour voir le travail que cela demande et s'ils les réussissent.

Dummie : Quelle avocate tu fais, Doofie... Félicitations! Mais tu as râté ta vocation.

Doofie : Oh! J'ai eu beaucoup de vocations. Les grands esprits veulent faire beaucoup de choses, mais n'arrivent pas toujours à tout concilier...

Dummie : Oh, maintenant Doofie, tu te nommes grand esprit, c'est toi qui deviens orgueilleuse...

Doofie : C'est involontaire Dummie... Excuse-moi et que les lecteurs de domino et spectateurs de notre pièce de théâtre me pardonnent...

Dummie : Bon, je voulais te dire autre chose, il y a paraît-il des collègues qui se mettent exprès en congé pour faire travailler leurs collègues TZR...

Doofie : Oh! Je m'en passerais bien, avec tout le travail que j'ai pour l'université.

Dummie : Moi aussi, j'ai beaucoup de travail pour mes études...  Quand on a un peu de temps libre on commence des études, et pouf, on est obligé de les mettre en veilleuse, surtout si les horaires en concordent pas avec nos horaires universitaires. Et là où va Sottie, elle va avoir cours tous les jours (pas de demi-journée de congé à part (une ou deux heures par demi-journée) peut-être le mercredi après-midi, mais ce n'est pas ce jour-là qu'elle a son enseignement obligatoire. On lui prédit un remplacement de huit jours, mais elle se méfie : une fois, on a fait cela...unn remplacement de huit jours avant les vacances   et à la rentrée re-belotte : prolongement d'un mois du remplacement.

Doofie : Elle devait être trop bonne...

Dummie : Oui, sinon, le remplacement n'aurait pas été renouvelé ou plutôt la suppléance.

Doofie : Bon, tu disais que certains collègues se mettent en congé exprès pour nous faire travailler...

Dummie : Oui, souvent ils sont plus jeunes et plus en forme que nous et ils prennent des congés. Une fois, une collègue a prétendu avoir mal à une broche qu'elle avait dans un os de la jambe et devoir se faire opérer alors qu'elle galopait trois fois plus vite que moi dans les escaliers! J'ai eu du mal à la croire!

Doofie : Il y en a une qui s'est cassé le pied trois fois, toujours au mois d'octobre, je ne sais pas pourquoi, pendant trois ans d'affilée, elle s'est cassé le pied au mois d'octobre.

Dummie : J'ai remplacé pendant huit jours un collègue déjà remplaçant (on remplace parfois les remplacçants) qui était en congé maladie parce qu'il avait trop de route à farie, un homme, plus jeune que moi, aguérri à la conduite automobile et moi, qui remplace avec les transports en commun et une neige incroyable que les autocars faisaient des prouesses pour monter les côtes des collines sans patiner.

Doofie : Mais nous on tient bon, vaillamment, pas de congé maladie depuis 2004 (mais des mauvaises notes administratives, même en assiduité!), des levers parfois à quatre heures du matin..

Dummie : Il y a des collègues qui se mettent en congé pour vous géner dans la préparation d'un concours, par jalousie, pou par concurrence. Et demandent que ce soit vous qui les remplacez, pas parce qu'ils vous aiment bien comme collègue, mais pour qu'avec des routes de 80 km aller, vous n'ayez plus le temps de préparer votre concours.

Doofie : Bref, il y a parmi les collègues de faux congés, ceux que je crois vraiment sont celles qui sont en congé de maternité et vous montrent leur bébé à la fin du congé, comme cela, vous les croyez. Et puis si on les voit avant le début des congés, on voit qu'elles sont enceintes.

Dummie : Il y a ceux qui sont mis "d'office" en congé pour vous faire travailer. Un inspecteur vient : "Tiens, vous êtes fatigué (e), vous prendriez bien un peu de repos..." ou bien le principal ou le proviseur vous convoque : "Tiens vous êtes fatigué, vous devriez vous mettre en congé"; Et d'un seul coup place est faite pour nous, les TZR, qui voyons tous nos espoirs de réussite dans nos études réduits à néant. Sans considération aucune pour notre emploi du temps. Bon, si ce sont vraiment des courtes durées avec des emplois du temps qui ne sont pas toujours le même, il y a moyen sur l'année, s'assister à un cours sur deux. Mais si c'est toujours la même chose : 1 ou 2 heures par demi-journée (horaire d'une personne habitant à proximité de son établissement, mais ce n'est pas notre cas), et qui peuvent rentrer chez eux entre deux,

Doofie : Sais-tu quand a commencé ma vie de TZR, quand on m'avait mise en congé un an pour faire travailler une MA sur mon poste, pour qu'elle est son quota d'ancienneté pour passer le CAPES spécifique. Et moi, qui avait été admissible à l'agrégation, on a baissé mes notes d'oral à cause de la clause du 1er septembre, qui veut qu'on soit obligatoiremetn en stage à cette date en cas de réussite. Et depusi, depuis  presque 10 ans, je trime pour réussir ce fameux oral. Juste après ce congé, la MA voulait garder mon poste, mais elle ne l'a pas eu, un agrégé d'une autre académie a été nommé dessus et bien que Titulaire du poste, j'ai valsé. Il avait demandé absolument ce poste parce qu'il était musicien et qu'il y avait une section musicale, mais j'étais musicienne aussi.

Dummie : Et pas un peu, ma chère Doofie...

Doofie : Cette fois, je n'ai pas été orgueilleuse et tu me complimente.

Dummie : Ta voix, ton jeu de guitare, ce sont tes principales qualités, ton 232 de QI, on n'a pas besoin d'en entendre parler...

Doofie : Surtout que tu as 100 points de moins, 132 seulement...

Dummie : Mais ce n'est pas un QI de SEGPA : 50 à 70...

Doofie : Oui, on en a assez entendu parler l'an dernier des QI de SEGPA!

Dummie : Ce n'était pas moi qui en parlait, mais toi et Bêtie...

Doofie : Oui, Bêtie plus que moi, elle a une nouvelle amie qui s'appelle Gwupie, je suis presque jalouse..

Dummie : Moi aussi... Comment est cette Gwupie? Allons-nous nous entendre avec elle...?

Doofie : On verra, si Bêtie l'a choisie, elle ne doit pas être méchante, elle doit nous ressembler...

Dummie : Oui...

Doofie : Bon, bref, il y a ceux qui se mettent exprès en congé, ceux que l'on met en congé d'office pour t'embêter et plus rares, ceux qui sont vraiment malades ou qui ont des bébés.

Dummie : Oui... On n'a pas fait de bébés car, surtout quand on était prof de lycée, c'était trop compliqué de concilier une vie de professeure sérieuse avec une vie de maman.

Doofie : Oui, tu as raison, d'ailleurs dans mon lycée, sur 4 profs d'allemand que nous étions, une seule avait des enfants. Et nous étions tous déjà âgés.

Dummie : Pas d'enfants, cela veut dire que si tu n'as pas assez d'argent pendant ta retraite ou pour ta vieillesse... personne ne viendra t'aider financièrement.

Doofie : Car il y a parfois des enfants qui ont des bonnes places dans l'industrie, la banque ou le commerce et gagnent beaucoup plus qu'un prof et nous avec nos ridicules retraites de profs, on a l'air de va-nu-pieds à côté d'eux.

........................................

Dummie : Quand tu arrives comme cela, sur un remplacement où la prof a éé mise en congé "d'office" sans raison valable (pas de mauvais comportement de la part du professeur), les collègues te font la tête, alors que quelquefois, tu ne sais même pas que le/la collègue a été mis/mise en congé d'office.

Doofie : Oui, en fait, dans ce cas-là... les autres collègues croient que tu le sais, et te prennent en grippe parce que tu as pris sa place.. parfois, ils font même un grève pour son retour, alors toi, tu es vraiment dans une mauvaise situaltion, là...

Dummie : Il y a le contraire, comme le collègue qui a défendu la remplaçante MA contre une collègue titulaire qui était une amie de longue date, pour que la MA ait son quota d'ancienneté pour passer un 3ème concours, alors que la collègue titulaire, faisait le siège du comité médical pour avoir sa réintégration.

Doofie : Bref, dans ces hitoires de remplacement, on a tous les cas de figure. Mais c'est vrai que c'est ^dur quand tous les collègues te regardent en chien de faïence parce que tu as "pris la place" de leur collègue bien aimé, alors que tu n'as fait que recevoir un ordre du rectorat d'aller faire ce remplacement, et parfosi même des menaces du rectorat au cas où tu ne le ferais pas. Et les élèves t'en veulent d'avoir pris la place de leur prof bien aimé. Même l'année dernière, j'ai eu ce problème, surtout au début de l'année : "La prof de l'an dernière, elle était mieux que vous... Pourquoi vous l'avez fait partir?" (alors que la prof de l'an dernier avait obtenu une mutation à sa demande, on aurait pu quand même l'expliquer aux élèves avant que j'arrive).

Dummie : Il y a aussi ceux qui te tendent un piège, on te donne un remplacement, comme cela, en fin de trimestre ou en fin de période, quand les élèves sont énervés, pour te faire dégommer de l'enseignement, surtout si tu es vieux, on te dit "Prenez votre retraite",  pour supprimer le poste. On te reproche du bruit dans la classe (la vieille des vacances, cela arrive souvent), on te fait inspecter à la première occasion,et boum, tu dégommes, ça, c'est le piège...

Doofie : Oh oui, je comprends etj'ai compris...

 

Dummie : La consolation des TZR, ce sont les frais de déplacement...

Doofie : Oui, mais maintenant, il faut les demander exprès... remplir des papiers... si tu oublies de le faire, ou si tu n'as pas le temps de les faire en temps et en heure, tes frais de déplacement passent à l'as. Avant, ils étaient versés automatiquement. Du moins sur mon premier rattachement de TZR, c'était le cas.

Dummie : Cela  doit dépendre des établisements de rattachement.

Doofie : Bon, je voulais dire que si Sottie dans son journal, veut savoir où est l'infirmerie, ce n'est pas pour aller y dormir, mais parce qu'elle veut savoir les chemins que font les élèves pour y aller, si c'est vraiment très loin, ça peut être pour faire une ballade...

Dummie : Oui, c'est sûr, d'ailleurs une fois, on m'a traitée de trop permissive. Deux élèves qui étaient parties à l'infirmerie avec carnets de correspondances, billet de sortie et tout et tout, on fait un tout au foyer des élèves en passant pour consommer une boisson... Elles se sont fait happées par la CPE, qui me les a ramené manu-militari, mais ensuite, j'ai été sermonée, que je ne devais pas laisser ces filles-là allre à l'infirmerie (les filles ont parfois de bonnes raisons de devoir sortir, alors on en sait jamais..il vaut mieux éviter l'inondation..)

Doofie : Tu deviens triviale, Dummie. Nous, on est déjà trop vieilles... On a oublié ce temps-là...

Dummie : Je ne pense même plus à ces choses-là..; c'est du passé, alors quand les filles demandent à sortir, je réfléchis un isntant, me demandant pourquoi elles veulent sortir. Ah oui, c'est vrai, ça existe encore, ça..;j'avais déjà oublié...

Doofie : Bon, il va falloir barrer ce pasage du blog de domino, sinon certains et certaines vont crier : Schocking! Pourtant nous on en parlait librement dans notre jeunesse, mais maintenant les gens sont devenus très "etepetete".

Dummie : "Ötöpetetö..." d'abord comment ça s'éciit? Et puis... Crois-tu que les français comprennent ce que veut dire "Ötöpetetö"...

Doofie : ça veut dire en même temps snob et "nunuche". Quelqu'un qui est snob et "nunuche" à la fois.

Dummie : Bon, qu'avons nous encore à dire?

Doofie : Rien... il est tard, Dummie, il faut que je rentre, sinon Schnelly ne va pas être content... oh tu sais, j'ai bien passé trois dimanches après-midi à ranger son coin fait d'une pile de journeaux-classeurs, vêtemetns et sachets en plastique, tout mélangés... j'ai trié, mis ce que je garde dans des boites empilées, ça fait moins sale et plus géométrique.

Dummie : Oui, comme tous les grands esprits, tu as besoin de géométrie...

Doofie : Oui, la géométrie dans mon espace personnel, c'est plus clair que le désordre, mais c'est difficile de tenir l'ordre. Chaque espace libéré est envahi par les affaires de Schnelly, si bien que je passe ma vie à ranger. Et c'est aussitôt dérangé.

Dummie : Pauvre de toi! Mais mon Quicky est à peu près pareil.

Doofie : Bon, ellez, rentre vite, Schnelly t'a sûrement préparé le repas du soir...

...................................

Pour Dummie et Doofie

domino

 

Les commentaires sont fermés.