Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 octobre 2012

Que faut-il ?

Roman-théêtre

Du journal de Sottie, TZR d'allemand :

- Quand on me met une nouveau remplacement, je n'appelle pas l'établssement moi-même, en effet il n'est pas question que les professeurs déboursent des frais de téléphone pour leur vie professionelle, ou alors il faudrait nous mettre des numéros verts (numéros à appel gratuit).

- J'ai seulement été prévenue par mon établissement de rattachement que je dois faire prochainement un remplacement, ils ont reçu mon ordre de mission, mais moi-même je ne l'ai pas reçu (s'il est sur mon e-mail du rectorat pas moyen de le savoir, je n'ai pas de mot de passe, et le lien qui est sur mon dossier électronique dans le but d'avoir un mote de passe ne fonctionne pas (tout comme cet été, je n'arrivais pas à tlécharger mon dossier d'inscription à l'université une fois la préinscription faite, le lien a été réparé la veille de la date limite pour envoyer le dossier! Et après, ça a été la course.

- De toutes façons, j'ai été malade toute la semaine, j'ai même manqué en fac alors que je tiens beaucoup à ces cours, je vais devoir ratraper les cours auxquels je n'ai pas assisté. Mes amies Doofie, Dummie, etc.. ont aussi été malades, il doit y avoir un virus.

- Moi et mes amies, nous avons le droit de suivre ces cours (je veux dire qu'il faut nous faciliter la présence à ces cours), car nous sommes des parties d'une personne morale dans les comités de jumelage qui utilisent ces langues (vice-présidentes). Les autres personnes du comité, qui ne sont pas des spécialistes lingusites et sont plutôt des gens "du terroir" qui parlent essentiellement le dialecte local, ne seraent pas aussi rapides que nous pour les apprendre, si bien que nous les apprenons pour tous.

- Quand on est sur un poste fixe "établissement", on peut remplir une fiche de voeux pour les deux demi-journées de congé souhaitées. Par exemple si on doit suivre des cours à l'université ces jours-là. Cela se passe en principe au mois de juin, mais il est difficile de connaître ses horaires d'université à cette époque-là de l'année. L'année dernière, j'ai été prévenue deux jours avant la prérentrée d'un remplacement à l'année. Donc, plus moyen de changer les horaires et les cours étaient en majorité l'après-midi sur mes heures d'université. Alors que je préfère largement travailler le matin, car l'après-midi les élèves sont plus énervés. L'année dernière, je n'avais qu'une seule matinée de travail , contre beaucoup d'après-midi. Alors que je préfère travailer le matin, ce qui me laisse le temps de faire mon travail pour le lendemain l'après-midi les jours, où je n'ai pas de cours en fac.

- Donc, j'ai droit à deux demi-journées par semaine, dans mes voeux, même en temps que TZR, puisque certifiée bi-admissible à l'agrégation , j'ai les même droits que les autres professeurs, et que les professeurs "établissement".

- L'an dernier, j'ai raté mon année de langue slave 2, parce que j'avais cours dans mon collège d'alors à 100 km de l'université où l'on fait langue slave 2, tous les mardis après-midi jusqu'à 16 h 30. Comme je vais en train à l'université qui se trouve à Grande Métropole Régionale, car c'est trop dangereux en voiture et, à ces heures-là,on reste des heures dans les bouchons... je mettais environ deux heures et demi pour arriver là-bas : départ du collège le temps de ranger mes affaires et de faire sortir des élèves qui prenaient souvent leur temps, car c'était leur dernier cours de la journée vers 16 h 40. Arrivée à la gare à 17 heures, train vers 17 h 10, avec un changement 15 km plus loin, novelle attente de 10 minutes, trajet en train pas trop direct, arrivée vers 18 h 50 à grande métropole régionale, métro, plus 5 minutes à pied, arrivée au cours à 19 h 10, ouf! Il restait 20 minutes de cours, le temps de prendre les polycopiés, les exercices et le travail à faire, de parler un peu à la prof qui s'attardait après le cours (grâce à elle, j'ai pu faire connaissance avec les Noëls de langue slave 2 et avec des chanteuses (sur CD bien sûr) ). Les cours était de 17 heures 30 à 19 heures 30.

- A partir des nouveaux horaires de décembre, la SNCF m'a mis des bâtons dans les roues, après les changements d'horaire, il y avait moins de trains, le train de 17 heures 10 avait disparu. Je devais aller directement à la gare de correspondance à 15 km. Avec un train qui partait 10 minutes plus tard que l'ancien, donc arrivée au cours 10 minutes plus tard, juste de quoi s'informer sur ce qui avait été fait. Au bout de trois semaines de ce régime, il y avait à l'entrée de la ville de correspondance un énormé bouchon... Fait contre moi et mes amies... On a commencé des travaux autour de la gare qui ont squatté la plupart des parkings et on a mis un feu alterné, ce qui provoquait un énorme bouchon dans le nouveau rond point qui est non loin de la gare. Si bien qu'une ou deux fois, j'ai râté mon train,avant de trouver une route qui me permette d'aler à un parking pas trop loin de la gare. Mais il fallait faire la moitié du tout de la vile, car depuis la création de ce rond-point, la première rue à gauche ne peut plus être prise dans  ce sens-là (un haricot bouche l'entrée de la rue), la deuxième est un sens interdit et la troisième est une bon kilomètre plus loin.. enfin, bref ce rond-point avec les travaux, c'était devenu le sketch de Raymond Devos, si c'est bien lui le sketch du rond-point...

- D'ailleurs, quand moi et mes amies nous circulons en voiture et que c'est un déplacement prévu (professionnel en général), il y a un tas de voiture - et ceci toujours alors qu'il n'y avait personne dans la rue ou dans les carrefours en queston avant...- un tas de voiture qui débouchent  : derrirèe moi quand je fais ma manoeuvre pour sortir de mon entrée de garage, quand ce ne sont pas carrément les enfants du quartier qui jouent derrière ma voiture et ne bougent pas quand je fais ma marche arrière. Quicky est obligé de se lever et de dire aux enfants de bouger... Il y a un tas de voiture qui débouchent des deux priorités à droite juste après la maison. Dans la première rue, des voitures sont en stationnement, des voitures arrivent en face, juste au moment où je dois les doubler (il n'y avait personne avant, ça se voit de loin... et d'un seule coup cinq à dix voiture passent; Quand j'arrivais au pont qui est maintenat barré,, cinq voitures arrivent en face juste au moment où je vais le prendre du côté où je ne suis pas prioritaire, alors qu'il n'y avait personne avant, on le voit de loin par le côté du pont. Maintenant que le pont est barré, des voitures font des manoeuvres incroyables jutes devant moi dans les rues principales de la ville, comme sortir d'un stationnement qui se trouve devant moi,juste qu'en j'arrive, en me barrant la route en prenant la route de gauche à droite, ou bien faire demi-tout en plein carrefour alors que le feu est vert pour moi. Quand j'arrive au rond point après le pont, alors qu'il n'y avait personne avant, dix voitures arrivent des autres branches, ,juste avant moi... alors que j'arrive au carrefour suivant, de nouveau des travaux avec feux alternatifs et la cohue; Je prends par le passage le moins fréquenté, en arrivant à ville de rattachement, où je fais du bénévolat pour le jumelage le samedi, après avoir eu sur la route longue de 36 km avec les déviations (32 habituellement), le pont par lequel on entre dans la ville est barré. Il faut alors,que je prenne par un magasin, une rue avant à gauche, mais comme j'oublie, je vais deux carrefours plus loin et je reviens par l'arrière de la ville avec un feu rouge et souvent de la circulation. Quand je démarre d'un staionnement en bord de route, tout de suite dix ou vingt ou trente voitures passent sur ma gauche au moment où je vais démarrer, alors qu'il n'y avait personne depusi 1/4 d'heures (c'est le cas souvent quand j'atttends Quicky); J'ai remarqué une fois que les voitures qui arrivent en groupe démarrent d'un stationnement un peu plus loin juste avant que j'arrive, alors, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui note mes heures de passage et me barre le chemin, étant chargé de me retarder.

- On dirait qu'à moi et à mes copines, on nous met toujours exprès des bâtons en travers de notre route, même chez nous, nos maris dérangent ce que nous rangeons.. ou occupent systématiquement les coins que nous avons réussi à déblayer. Si bien que nous sommes même bloquées dans notre vie privée, on ne peut plus recevoir d'amies ou d'amis, sauf Dummie, et Doofie et mes autres copines qui ont les mêms problèmes que moi.

- Bon, pour les futurs remplacements donc : me donner mes deux demi-journées de congé sur mes cours universitaires... pour que je puisse m'y rendre... en temps et en heure.. puisque en tant qu'enseignante, j'ai droit à deux demi-journées de mon choix.

- Bon, pour commencer un remplacement, il faut avoir tout ceci à sa disposition :

- Le tour du propriétaire pour savoir où sont les organes principaux de l'établiseement : administration, bureau du ou des CPE, bureau des surveillants... permanence, cantine., classe pupitre, CDI .  infirmerie, et la ou les salles où l'on doit officier. C'est l'un des chefs d'établissement qui doit guider le professeur et non un surveillant, pour que les élèves ne nous prennent pas pour un surveillant qui fait de un peu d'enseignement.

- Avoir l'explication du système d'absence et de sanctions (retenue, où on les apporte, à qui,etc... (toutes choses qu'on avait omise de faire lors de mon grand remplacement d'il y a deux ans, alors que j'avais été bien accoeuillie pour les remplacement d'une à trois semaines). Car ces syctèmes diffèrent selon les établissements. Système de déplacement des élèves, quels sont les déplacements autorisés.

- L'emploi du temps, les heures des sonneries...

- Les clefs de classe et des armoires.

- Les listes d'appel et par le professeur ayant la classe, si possible, son plan de classe, surtout en collège. L'indication des élèves turbulents ou ayant des problèmes.

- Les manuels utilisés (tenus à disposition du remplaçant, généralement ils sont pris dans la réserve, dans les suplus des livres qui n'ont pas été distribués à la rentée).

- Où sont les cahiers de texte, et si ce sont des cahiers électroniques et s'il y a des relevés de notes électroniques le codes pour le logiciel de cahier de textes et de notes, ou bien à qui il faut les demander (dans un établsisement, ne sachant à qui m'adresser, il a fallu un mois pour que j'ai les codes du logiciel de notes) et de cahier de textes), les codes pour la photocopieuse, les codes pour entrer sur l'ordinateur et taper ses cours ou préparer les documents à projeter en classe.

- Montrer comment les appareils fonctionnent (vidéoprojection par exemple).

- Le contact avec le professeur remplacé permet de savoir comment il travaille et de ne pas trop changer de méthode;  de connaître le profil des élèves, le niveau de la classe, etc...

- La progression pour rester dans la même progression en cas d'inspection.

- j'ai peut-être oublié une partie de ce qu'il faut avoir au début d'un remplacement.

Une de mes copines a d'ailleurs dit déjà dans le roman de domino, tout ce qu'elle souhaitait avoir comme informatons au début d'un remplacement. Cela a été respecté dans trois établissement où elle a enseigné cette année-là, mais plus ensuite...

Pour Sottie,

 

domino

 

-__

Toute ressemblance entre les dires et actions des personnages de ce roman-théâtre et la réalité vraie et pure est totalement fortuite...

Les commentaires sont fermés.