Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 juillet 2017

Mère porteuse au XVIIème siècle...?

Roman-théâtre

(Sur le camping où l'on voit la mer scintiller au loin.. là-bas.. entre deux collines... notre amie Doofie est à moitié couchée sur son transat, dans son duvet avec des fentes sur les côtés pour que les bras puissent tapoter les touches de l'ordinateur, mais elle semble soucieuse et s'énerve un peu..)

Dummie : Tu as l'air soucieuse, Doofie, il y a quelque chose qui ne va pas..

Doofie : Oui, je fais l'arbre généalogique de Schnelly, et ce Matthias Spitz, pas moyen de savoir qui est sa mère...

Dummie : C'est grave? 

Doofie : Oh oui, il a deux mères... 

Dummie : Ce n'est peut-être pas le même..

Doofie : Si, regarde ici sur les arbres que j'avais consultés, il s'appelait Johann Matthias Spitz et ici, sur les vieux grimoires de cette ville moyenâgeuse située au centre d'un petit massif volcanique, il y a Matthem Spitz...

Dummie : Tu crois que c'est lui? 

Doofie : Sûrement, il est né la même année, décédé le même jour au même endroit et surtout, il a la même femme...

Dummie : Ah! Alors qu'est ce qui ne va pas...

Doofie : Le père semble être le même, on ne connaît pas sa date de naissance, ni le lieu de naissance, seulement, il s'est marié dans deux endroits différents, avec deux femmes différentes... et les deux femmes sont la mère de Matthias. 

Dummie : Il y avait peut-être deux Matthias.. Matthias et Matthem. Le père aurait eu deux épouses et chacune d'entre elle a eu un Matthias. 

Doofie : Mais non, Matthias et Matthem ont tous les deux la même épouse et les mêmes enfants...

Dummie : Et où ils sont nés?

Doofie : Les pères sont nés dans deux endroits différents, l'un a été baptisé dans la chapelle du château de cette ville et l'autre est né dans une petite ville où a vécu Goethe et dont le nom se termine aussi par -nau. Pour le lieu de naissance , il y a peut-être une erreur de lecture, c'est dommage parce que Schnelly aurait bien aimé avoir un ancêtre né dans la ville où Goethe avait l'une de ses maisons de chasse (Jagdhaus), et que nous avons visitée quand nous étions jeune. 

Dummie : C'était un petite pavillon de chasse...???

Doofie : Non, c'était une grande maison, presque aussi grande qu'un petit château. Environ 7 fenêtres de large si mes souvenirs sont bons et une porte-porche au milieu. 

Dummie : Ah! Et la chapelle du château de l'autre ville... ?

Doofie : ça l'intéresse aussi, il a vu la photo du château sur internet et a été tout de suite intéressé...

Dummie : Ah! Il a la folie des grandeurs. C'était son ancêtre, le prince? 

Doofie : Pas du tout... Il y avait un village autour du château et tout les enfants du village étaient baptisés dans la chapelle du château. 

Dummie : Alors, entre les deux mères, celle de la ville de la maison de chasse de Goethe et celle de la chapelle du prince, il faut choisir. 

Doofie : Mais comment veux-tu que je choisisse... Si c''est comme pour la branche maternelle, la mère que j'avais initialement trouvée, était en réalité la grand-mère.... les épouses d'un père et d'un fils qui avaient le même prénom. 

Dummie : Il y a une autre solution, Doofie, c'est qu'il avait deux mamans...?

Doofie : Deux mamans/ Mais ce n'est pas possible...

Dummie : Si, Doofie, une vraie mère et une mère porteuse...

Doofie : Mais Doofie, c'est à cheval sur le XVIIème et le XVIIIème siècle. A l'époque de Louis XIV! Comment veux-tu qu'on utilisât alors  cette technique qui n'était pas connue.?

Dummie : Oh! Ils en savaient plus que tu ne croies.

Doofie : Bon, je vais essayer de tirer cela au clair, cela doit être la grand-mère!! Mais le correspondant qui m'a fourni ce grimoire (du moins sa reproduction électronique), n'a pas eu accès au grimoire que je recherche...Oui, bon, je vais profiter de la soirée pour remettre tout cela à jour...

Dummie  : Je t'en prie, Doofie. profites-en... (Elle s'éloigne... puis revient...) Mais  Doofie, tu n'as pas des ancêtres aussi dans cette ville...??

Doofie : Dans cette région, mais ce n'est pas forcément la même  ville, je n'ai pas encore trouvé exactement. Pourtant j'avais été le chercher loin mon Schnelly, et il est possible que nous ayons deux branches communes, une au XVIème et une au XVIIème siècle, mais ce n'est pas encore prouvé, pourtant il vivait à 400 kilomètres de chez moi quand je l'ai rencontré... et je ne savais même pas que j'avais des ancêtres allemands, je me suis déjà trouvé trois branches allemandes, dont deux à partir de l'époque de Napoléon. Je me suis toujours demandé pourquoi j'ai bien aimé l'allemand dès le premier cours... 

Dummie : C'était logique... 

Doofie : La prononciation était plus facile qu'en anglais... Mais surtout... j'avais sans la savoir des ancêtres allemands... Bon laisse-moi résoudre ce problème... je n'y crois pas à tes mères porteuses du XVIIème siècle...

.../....

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.