Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 septembre 2017

Pas de long fleuve tranquille...

Roman-théâtre : Les aventures de Dummie

Les vacances se terminent pour nos amies retraitées qui vont bientôt rentrer dans leurs pénates. Et Doofie constate que sa vie ne sera jamais un long fleuve tranquille. A l'ordre du jour : les disparitions d'objets, de fascicules et de feuilles...

Doofie a fait l'énumération de ce qui a disparu dernièrement de chez elle : 

- De son sac à dos et de son sac à main : ses stylos avaient disparu en juin au moment des examens écrits universitaires, au point qu'elle se retrouvait avec une seul stylo (à chaque fois différent de celui de l'épreuve précédente) pour écrire, retrouvé dans une poche cachée de son sac à main, pas trouvé par le voleur ou la voleuse. 

- De sa maison pendant l'été : 

5 ou 6 paires de ciseaux. L'automne dernier, Doofie avait eu de gros ennuis à l'entrée d'un musée, parce que dans son sac à dos qui lui sert de fourre-tout et qui contenait encore des reliques de son activité professionnelle de professeur (vous savez que les professeurs font beaucoup de montages papier et qu'ils sont les champions du découpage-collage sur feuille 21 x 29,7 pour faire des économies de papier sur leurs polycopiés).... Elle s'était fait copieusement enguirlandée par la dame âgée qui passait les sacs aux rayons X et s'est vu confisquer ses ciseaux, certainement irradiés tellement son sa à dos était resté longtemps dans le caisson, pour la journée. 

Bref, à la maison, elle en avait bien encore plusieurs paires, elle a mis ses ciseaux à bords noirs près de l'endroit où elle travaille et ses autres ciseaux dans un vide-poche; et elle ne trouvait plus ses grands ciseaux à manches noirs depuis déjà quelques semaines; elle a cherché ses autres ciseaux dans le vide-poche, ils y étaient encore il y  a quelques jours. Puis, alors qu'elle en a besoin, elle se dirige vers le vide-poche, les quatre ou cinq paires de tailles différentes qui s'y trouvaient ont disparu! Schnelly lui a racheté des autres ciseaux noirs qui ressemblent comme des frères jumeaux aux premiers, sauf qu'ils ont des fioritures bleues. 

Et aujourd'hui, alors que Doofie a à nouveau des ciseaux depuis deux jours.... elle retrouve les grands ciseaux noirs en rangeant des papiers... mais pas les autres ciseaux. 

Ses cartouches d'encre d'imprimante : aujourd'hui, son imprimante s'est trouvée bloquée parce qu'il n'y avait plus assez d'entre jaune. Mais bon sang, on peut imprimer des textes écrits en noir sur blanc, sans utiliser de jaune... Et puis du jaune, et des autres couleurs, elle en avait, plusieurs godets d'avance, et elle cherche dans la boîte où elle les a mis et où elle les a vu encore il y a quelques jours, et ne les trouve pas... heureusement, en rusant, elle a réussi à faire redémarrer son imprimante : une recette : enlever et remettre plusieurs fois le godet presque vide incriminé, et l'imprimante finit par ne plus mettre le message qui vous demande de l'encre jaune.  Quand Doofie travaillait encore, son imprimante personnelle, dans sa maison, est tombée deux fois en panne la veille d'une inspection... dans sa maison. Ce n'est à mon avis pas un hasard, ce n'est quand même pas le sort qui s'acharne sur elle... mais bel et bien des humains. L'une de ses imprimantes a dû être remplacée. 

Ses catalogues de VPC : Doofie reçoit régulièrement des catalogues de VPS dans lesquels elle commande, et voilà, son catalogue préféré qu'elle avait reçu une semaine auparavant, a disparu : plus moyen de mettre la main dessus, cela fait plusieurs semaines qu'elle le cherche, elle reçoit des publicités qui lui disent : reprenez votre catalogue pour faire votre première commande de la saison, on vous donnera une réduction et un cadeau, mais plus da catalogue  à l'horizon!!!! Elle a retrouvé les catalogues fins des autres firmes, mais dans une boîte qu'elle avait déjà passé au peigne fin sans les voir, mais pas ce catalogue de moyenne épaisseur appelé "catalogue automne-hiver 2017-2018).

Après les vêtements qui disparaissaient régulièrement quand elle en a acheté de nouveaux entre octobre et décembre l'an dernier. Elle avait acheté trois chemisiers à careaux ou à fleurs foncées et le bleu à carreaux a disparu de même que ses t-shirts à manches longues et trois t-shirts à manches courtes qui ont disparu d'une armoire. 

Les papiers, les feuilles, des diplômes qu'elle ne trouve plus (sans compter les notes au dessus de la moyenne qui ont disparu de son ent sur ses 3ème et 4ème cursus ce qui l'a obligée à repasser des épreuves déjà réussies, 

Ce sont toutes des petites choses qui empoisonnent la vie, parce qu'on passer du temps à chercher, à racheter....

Et en plus, Doofie se demande ce qju'il y a dans son café, régulièrement après en avoir bu, elle s'endort devant son ordinateur : avez-vous déjà vu cela, vous des cafés qui endorment au lieu de réveiller... ???

En plus, quand elle mange des yaourts, ses petites cuillères ont un arrière goût bizarre. comme si elles avaient été mal nettoyées. Pourtant selle surprend souvent Schnelly en train de faire la vaisselle en pleine nuit. Il se lève, mange et fait la vaisselle. Elles devraient être propres à force d'être aussi souvent nettoyées. Elles sont nettoyées deux fois entre chaque repas et une troisième fois avant que Doofie mangeât ses yaourts. Schnelly les a relavées ce matin et les a fait humer à Doofie pour qu'elle dise si elle sentaient encore, mais les manches sentaient encore un peu. Et ce soir, c'était un couteau dont le manche sentait et ensuite, les doigts de Doofie sentaient aussi, elle a dû se relaver les mains avec des produits antibactériens que l'on utilise en période de grippe. 

Doofie se demande si ce n'est pas une voisine qui vient chez elle la nuit avec un double des clefs (un matin, Doofie ne trouvait plus les clefs qu'elle cache pourtant pendant la nuit). 

Au chapitre odeurs : tous les soirs vers 11 heures ou minuit, il y a une odeur d'essence ou de pétrole comme d'une voiture qui rentre, suivie d'une odeur de plastique brûlé une demi-heure ensuite, puis l'odeur passe. Pourtant, on ne fait pas de chauffage par cet été assez chaud, même si ça a refroidi un peu, la température ambiante suffit pour passer une bonne nuit, et dans le quartier, il n'y a en principe pas de chauffage au mazout. Toutes les maisons avaient été équipées avec le chauffage au gaz naturel déjà dans les années 80 et même peut-être avant, et de plus, on est plus ou moins obligé de passer au chauffage électrique prochainement. 

Schnelly affirme que Doofie rêve. Pourtant il y a quelques jours, elle n'avait pas rêvé quand elle a senti une odeur de plastique brûlé. Elle s'est inquiétée, a fait le tour intérieur de la maison sans trouver de cause, puis, elle a vu en allant dans la cuisine, alors qu'elle entendait des bruits comme des travaux ou des camions qui manoeuvraient l'avant de la grande échelle des pompiers... Quelle peur. Mais la voiture s'en allait. Elle ouvre la porte et voit sur la gauche une deuxième voiture de pompiers qui démarre et s'en va et un grand rassemblement devant une maison de son pâté de maisons, trois maisons au-dessus de chez elle. Inquiète, elle va aux nouvelles et une dame qui habituellement fait le jonction entre les gens dans le quartier et colporte les nouvelles était en pleurs : sa machine à laver qui était dans son garage heureusement vide, avait brûlé, sans faire d'autres dégâts que la machine elle-même!!!

Pour tout vous dire, c'était le jour où le président Marc Rond, était dans le quartier où Doofie passaient les vacances chez les parents de Schnelly dans les années 70/80... le jour de la rentrée scolaire.. et Doofie qui avait lu les informations apportées par sa nièce et ses commentaires, a commencé à écrire à sa nièce et à rappeler les bons souvenirs des vacances passées là-bas, alors que sa nièce accumulait plutôt les mauvais souvenirs,par exemple,  d'une chute chez sa grand-mère par exemple. Et elle parlait justement des appartements qu'elle avait trouvé spacieux à côté de ceux que Schnelly et elle-même avaient occupé jusque là (ils sont rentrés dans leur maison en 89 et ont vécu 15 ans en appartement), au moment où elle entend les pompiers dehors...

Une ou deux semaines avant, Doofie, en s'endormant sur son ordinateur après avoir bu du café somnifère alors qu'il était censé la tenir en éveil, il faut dire que le café soluble n'est pas une panacée! - avait rêvé qu'une grand carré noir était entouré de flammes. Cet hiver, c'est une chalet d'ouvriers qui a brûlé dans un autre département et c'est l'un des voisins de la dame à la machine à laver brûlée qui a péri dans cet incendie de chalet de chantier prêté aux ouvriers alors qu'ils devaient dormir à l'hôtel. ..

Ici, avant les quatre années aux voisins turbulents avec leurs motos, voitures et perceuses qui tournaient tout le week-end, il ne se passait jamais rien. Ils sont partis depuis un an, mais les évènements continuent à se produire, comme le suicide d'une enfant de onze ans, juste avant sa rentrée en sixième. Il avait peut-être peur de la rentrée. 

Si, la première année qu'on était là, deux grands arbres étaient tombés sans faire de mal à personne, ni aux maisons, mais Doofie avait eu une prémonition en les regardant par la fenêtre, pour ces deux arbres là; il y a eu aussi l'accident de l'élagueur qui a reçu une branche sur la tête, il y a deux ans... bref, des évènements il y en a eu,  mais pas une telle accumulation. ..

.../...

Pour Doofie, 

domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.