Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 septembre 2017

Une sale nouvelle coutume

Roman-théâtre

Vous savez que Doofie, ma personnage de roman-théâtre, mariée à Schnelly et amie de toujours de sa cousine éloignée Dummie cherche parfois ses livres pendant des heures...

Doofie vient de comprendre en lisant un article sur les new-yorkais. 

Il parait qu'il existe à New-York, une coutume qui consiste à se débarrasser des livres que l'on n'aime plus, en les mettant au bord de la rue ou sur son appui de fenêtre, de façon à ce que les autres gens puissent se servir. Un auteur se vantant d'ailleurs de ne jamais être dans les livres mis ainsi sur les trottoirs...

Encore faut-il une chose :

1) Que vous n'habitiez pas dans une région pluvieuse, où les livres risquent d'être dégradés en moins de temps qu'il en faut pour le dire. 

2) Que les livres vous appartiennent vraiment à vous tout seul et pas à un autre membre de votre famille qui habite sous votre toit ou est parti pour quelques jours à un stage, ou travailler à l'extérieur. 

Doofie ne trouve en effet plus nombre de livres ou de partitions ou de revues qui lui sont chères...

Seulement, voilà, elle a déjà retrouvé chez elle, dans les affaires de Schnelly, des livres et revues regroupés dans des petits sachets en plastique et bien choisis, généralement, des revues que Doofie n'a pas fini de lire et qu'elle aime bien, des livres qu'elle n'a parfois même pas lu. 

Seulement apparemment, Schnelly a l'habitude de prendre les livres que Doofie a annoté pour ses études et lu entièrement. Elle cherche actuellement un livre qu'elle a lu entièrement et annoté il y a deux ans, mais elle ne le trouve plus, elle va sans doute devoir racheter le même et s'il a augmenté, cela sera une perte financière pour elle. Même si ce n'est que de quelques centimes d'euros, sans compter le temps qu'il lui faudra pour se procurer de nouveau le livre. 

Comment elle a découvert le petit manège de Schnelly? Grâce à la "Vue sur la rue" de "Gogol cartes". 

Dans la première vue faite de sa rue, elle a vu qu'un sachet rayé bleu et blanc, d'un supermarché était posé au bas de son escalier extérieur, elle s'est dit : Peut-être que je n'avais plus de sachet poubelle pour les déchets verts et que j'ai mis l'herbe coupée dans ce sachet... mais cela l'a intrigué. Est-ce que Schnelly avait mis là un sachet qu'il destinait à une autre personne? 

Dans la deuxième mouture faire de la vue de sa rue, il y a un autre sachet du même genre, on n'arrive plus à rapprocher assez le zoom pour voir de quel sachet il s'agit exactement, mais ce n'est certainement pas un sachet de déchets verts. 

Il n'y a pas eu de nouvelle mouture de "La vue de ma rue" depuis. Car actuellement, Doofie laisse les poubelles devant et elle les gère elle-même tant que faire se peut (elle peut vérifier juste quand elle est à la maison le jour où passe les poubelles); avant elle les laissait à la cave, mais ne voyait pas ce qu'il y mettait et de plus elle ne pouvait pas les gérer elle-même car le chemin pour aller aux poubelles interne à la maison est plus long par la cave et le garage que de descendre juste l'escalier devant et avec ses jambes vieillies elle a du mal à descendre souvent au garage par la cave. Le sachet qui est actuellement devant est un sachet "déchets verts" (restes d'herbes et de branchages du jardin" en train de se remplir, et pas un sachet plein de livres et de revues...) Les vérifications plus fréquentes que fait Doofie de l'environnement de la maison depuis qu'elle est retraitée, font que peut-être ses livres adorés et ses livre d'étude disparaissent moins vite. 

La moindre des choses quand on est marié et que l'on veut donner quelque chose est de demander à l'autre époux s'il veut le garder ou non, mais prendre ses livres derrière son dos, sous prétexte qu'il les a lu ou étudié entièrement, c'est vraiment lamentable!!!!!

Cette coutume ne peut exister que pour les célibataires endurcis qui vivent seuls et ont toujours achetés leurs livres seuls. 

Un jour Doofie a remarqué autre chose : Au lieu de ramener les courses par la porte de devant, Schnelly passait par le garage; un jour Doofie l'a attendu derrière le garage, il avait laissé l'un de ses sacs sur le trottoir derrière lui en amenant ses deux autres sacs vers le garage et elle a vu une voiture passer à tout vitesse, une personne ouvrir la portière et prendre un sac qui traînait sur la trottoir. Elle lui a dit : "Mais il n'y avait pas encore un sac, là, sur el trottoir et il a dit : Non, il n'y avait plus de sac là-haut..." Est-ce qu'il donnait une partie des courses qu'il faisait en partie avec l'argent que je gagnais puisque nous avons un compte commun ????

Doofie  vient de lui avoir dit ce qu'elle pensait de cette sale couture qui consiste à voler votre épouse pour faire plaisir aux autres, et il s'est mis encore dans tous ses états : "Je ne fais jamais cela!! Ce que tu dis n'est pas vrai!"

Mais en fait, Doofie lui a répliqué qu'il ne le fait peut-être plus maintenant, mais qu'il l'a peut-être fait avant. S'il l'a fait, il y a deux ans.. ce livre qu'elle avait lu entièrement il y a deux ans et qu'elle voudrait relire : il a peut-être été donné à la rue à ce moment-là!!!???

Personnellement, Doofie n'a jamais mis les livres de Schnelly à la rue... même les vieux chaussons tout pourris qu'elle voulait jeter, elle le lui a demandé et comme il a dit qu'il voulait les garder, elle les a gardé. En fait, il garde ses vieux chaussons usés, mais il met à la rue les livres de Doofie, ou ses pelotes de laine, ou son matériel (quatre paires de ciseaux disparues - plus que quatre et non plus cinq, car l'une d'entre elle est revenue!!!), ses stylos..; et il y a deux ans il avait le don de trouver dans la fac des lunettes aux montures usées ou fondues et de lui demander si ce n'était pas ses lunettes à elle, alors qu'il connaît très bien les lunettes-loupe qu'il lui achète pour la lecture confortable de près et que celles qu'il lui montrait avaient des verres complètement brouillés. Elle s'est demandé comment il pouvait trouver toutes ces paires de lunettes sur des appuis de fenêtre. 

Actuellement, après avoir annoncé qu'elle allait continuer le ménage dans la cave et dans le garage, elle ne trouve plus ses gants fins pour travaux sales, c'est à dire du nettoyage dans les recoins sombres. Mais quand elle s'en servait (ils sont comme les gants de docteur, mais jaunes au lieu d'être vert), elle a vu des gants de chirurgien vert au milieu d'un couloir de la fac, par terre. 

domino

.....

Doofie : Et puis, si vous lisez le blog de mon auteur domino, si vous savez qui sait, taisez-vous et ne le dites pas à d'autres (vous pouvez aussi vous tromper sur l'auteur réel), et arrêtes si vous êtes une secrétaire de fac ou un professeur de fac de parler de domino  en disant "Ah oui, celle-là, elle écrit comme cela, alors qu'elle a eu une mention au bac.. parce que domino déteste qu'on parlé d'elle en disant "Celle-là..." ou en la désignant si vous êtes un jeune par "Cette meuf..." alors qu'elle a passé la soixantaine maintenant depuis un moment... ou en disant comme mes ex-élèves "La femme..." (dites à la rigueur Madame ou la Dame...), ou bien de dire à propos de ce que l'on écrit dans les blogs ou de ce que l'on publie sur sa chaîne vidéo "Ils ont écrit ça..." "Ils ont fait cette vidéo-là", quand domino fait le travail toute seule... c'est une personne qui existe. Et pas un ensemble de personne indéterminé... Ni une meuf ou une femme indéterminée, comme ils disent "T'as nin vu, l'femme là-bas?" (enfin, si on la montre, elle n'est pas indéterminée, mais pour ceux qui la montrent c'est comme un objet impersonnel), ni celle-là, quand on parle d'une étudiante parmi d'autres... Et si domino a la soixantaine, attention, quelque soit son état de santé, elle souhaite vivre encore très longtemps, pour écrire, jouer de la musique, lire, étudier, etc..; et rattraper ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire pendant sa carrière et si un jour elle va mieux : voyager de par le monde comme avait fait sa mère jusqu'à l'âge de 80 ans. 

Pour Doofie 

 

domino

......

 

 

Les commentaires sont fermés.