Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 juin 2014

Ce qui disparaît

Bonjour,

il n'y a pas que chez Doofie que des choses disparaissent, mais chez moi aussi.

Ce qui en général "disparait" :

- Des cours de fac ou d'université, ou du CNED,

- Des livres, paticulièrment d'allemand, mais aussi d'anglais, d'espagnol...

- Du matériel scolaire (classeurs vides avant utilisation, cahiers vierges avant utilsation, stylos, feutres à bille...)

- Des CDs (récemment, des CD-Rom accompagnant des revues de guitare non classique),

- Des revues,

- Des copies d'élèves que je retrouve parfois ensuite (une partie d'un paquet seulement, la plupart du temps alors que je les avais laissée ensemble), (Mon époux qui regarde le niveau de mes élèves?)

- des exemplaires dans les polycopiés préparés pour les élèves, généralement ceux dont je vais avoir besoin dans la journée, ces polycopiés reviennent en nombre trois ou quatres fois plus nombreux une fois le cours fait : exemple il mangue 3 exemplaires au moment de la distribution, j'en retrouve quinze le lendemain dans mes affaires, alors qu'il est impossible qu'il en restait quinze. (C'était compréhensible quand mon mari n'était pas retraité, car il se peut qu'il enlevait des exemplaires pour les reproduire pour ses élèves à lui, et qu'il me remettait ensuite son surplus à lui dans le cartable, mais maintenant qu'il est retraité Il sert peut-être un ou une collègue.

- Des cahiers avec mon écriture, souvent des cahiers "d'organisation" sur lequel je fais des listes de livre que je veux lire, je maque pafosi ce que j'ai fait dans la journée, etc... (je me demande si cela disparait pour avoir des exemplaires de mon écriture, par exemple pour corriger des copies de concours ou d'examen anonymes, dans ce cas mon époux serait complice...) et aussi mes brouillons d'examen et de concours, que je garde précieusement pour pouvoir prouver ce que j'ai écrit le cas échéant en cas de confusion avec une autre personne. Tout en sachant que je nécris pas tout au brouillon..

- Il y a aussi des choses qui changent : les cours que j'avis numérotés et qui ont pedu leur numéro d'ordre chez Doofie, comme s'ils avaient été échangés, c'est chez moi. Les copies de préparation d'agrégation qui ont changé d'appréciation, c'est chez moi aussi, le rapport d'inspection de 1992 qui a perdu une phrase élogieuse, c'est chez moi aussi.

- Des affaies changent de place, mes vieilles cartes d'étudiante des années 70 qui étaient rangées en haut, je les ai retrouvées dans la cave, à moitié détruite par 'l'inondation" d'un 14 juillet, dans un endoit qui n'avait pas été inondé, avec les photos collées à la page d'en face, donc impossibles à regarder.

- Des partitions. Au début c'était le meuble à partition qui avait pedu la moité du contenu d'un tiroir : les patitions oiginales  de Brouwer et de Villa-Lobos. Dont le pélude 1 de Villa6lobos  acheté avec mon "dimanche" en 1968. L'un des auteurs est revenu ensuite (je ne sais plus lequel, ca j'ai bloqué l'entrée du meuble).

- Des parrtitions correspondants aux albums d'une chanteuse que j'avais achetés récemment (je me susi demandé si mon mari n'en avait pas fait un cadeau à sa collègue allemande qui est aussi prof de musique), ceci sans me le dire.

- Des photos et albums de famille aménés de chez ma mère après son décès. et pour celes qui sont là, on a l'impression qu'elle ont été refates car on ne distingue plus bien les visages. Par exemple celles de mon enfance dans les années 50. Pace que normalement j'étais archiviste familiale (il se peut que ce soit des gamins du quartier qui se soient amusés).

..../.....

Quand ce sont des partitions ou des livres ou des CD qui partent, cela fait une perte financièe, surtout si je dois les acheter pour les jouer de nouveau.

Je suis musicienne et mon mari ne l'est pas, donc, en principe il ne doit pas toucher à mes partitions, mes partitions m'appartiennent. D'ailleus je dois dire que dans les années 90,j'allais à de nombreux stages de guitare, dans certains stages, on était dans des dortoirs qui n'étaient pas fermés dans la journée et rien ne dispaaissait au niveau des partitions  ou des isntruments. C'éatit dans un coin de montagne où il n'y avait pas de voleurs et les gens du stage étaient honnêtes. J'ai juste perdu mon repose-pied préféé à la fin d'un stage, mais quelqu'un me l'avait emprunté et laissé appaemment sur la scène. Donc à cette époque là, le Schnelly de Doofie ne lui piquait rien.

Parmi les choses qui dispaaisent encore : des vêtements.

La semaine d'avant mon époux  a acheté une dizaine de T-shirts unis pour moi, j'en ai utilisé quatre, ils étaient dans deux sachets,e et d'un seul coup : plus de T-shirts neuf...

Des chaussettes : pendant 10 ans régulièrement, si j'avais des socquettes à motifs, une chaussette sur 2 disparaissait. Les unies ne dispariaissaient pas. Actuellement, je retrouve assez souvent dans mes socquettes récentes des soquettes qui vont à deux au sortir de la lessive.

Mes pantalons noirs qui partaient et revenaient avec une odeur nauséabonde qui n'est ni la mienne, ni celle de mon mari (apparemment des gens empruntaient mes pantalons).

Il ne faut pas dire à mon époux qui je soupçonne, car même sans dire que ça pourrait être lui, en me demandant si quelqu'un a le double de nos clefs par exemple, il se sent tout de suite visé et se fâche.

Moi, je pense aussi à d'anciens élèves ou a des élèves de mon mari qui auraient fait cela. Comme mes chaussettes ne disparaisent plus ou moins souvent depuis que mon mari est retraitité il se peut que ce serait des élèves à lui qui auraient le moyen de rentrer dans la maison et auraient fait des farces..

C'est d'autant plus curieux que jusqu'en 2002 environ, je ne me suis jamais plainte de "disparitions".

Lui, donne peut-être aussi mes cours du CNED ou de fac à des anciennes élèves à lui pour leur donner des idées pour leurs études.

domino

 ............/..............

Roman-théâtre

Doofie et Schnelly arrivent à destination. Doofie cherche après la feuille où sont notées ses heures d'examen et les salles où elle doit aller, elle ne la trouve pas. Elle cherche dans le sac à dos de Schnelly et tombe sur son sac à main. Doofie n'a pas l'habitude de regarder dans les affaires de Schnelly, pas comme lui qui est sans cesse en train d'enlever ou d'ajouter de la monnaie de son porte-monnaie, de mettre les billets de train dans son sac, de lui emprunter ses clefs. Doofie tombe dans ce sac à main, sur une seule adresse, une adresse écrite avec une écriture d'élève sur un morceau de carton. Une ancienne élève à lui,maintenant adulte et étudiante. Elle habite dans la ville où ils sont maintenant... pour ses examens à elle. Il n'y a qu'une seule adresse dans ses affaies, celle-là. Doofie pense à ses cours disparus, à ses cours de linguistique disparus, à ces cours du CNED qui ont perdu leur numérotatio, il les auait "prêté"à cette ancienne élève?

Discrètement, ensuite, elle le questionne sur l'élève en question... Tiens, une telle, elle ne faisait pas partie du groupe avec lequel tu es parti en Allemagne (à un salon commercial).

Et bien, tu sais bien, ce sont ses parents que j'ai guidé au marché de Noël, tu as vu aussi son frère, masi elle n'était pas là.

Ah! C'est pour sa famille que tu m'as laissé choir toute seule à Cologne pendant une jounée? J'ai dû passer a moitié de la journée avec un de mes élèves retraité et sa copine dans un restaurant. Tu es marié avec eux?

Bon, moi, je dois die que j'ai passé une bonne jounée avec mes retraités. Sans devoir couri derrière Schnelly et sans courir après l'heure, se dt Doofie, même si je n'ai pas fait le musée romain-germanqiue comme je l'avais prévu, ni été dans une librairie compléter mon arsenal d'agrégation.

C'est son ancienne élève qui a une partie de mes cous, la série numérotée par moi-même que Schnelly auait remplacé par des cours neufs qu'il auait racheté pour 500 €? Pourquoi avait-il son adresse, Qu'auait-il été faire chez elle, si je n'avais pris l'adresse? Bon, je lui ai piqué quelque chose aussi, cette adresse... c'est la première fois que je lui pique quelque chose, je ne l'ai même plus, je ne sais pas s'il ne me l'a pas reprise, pense Doofie

Pour Doofie, domino

samedi, 17 août 2013

Obsolètes

Nous l'apprenons tous les jours, nos navigateurs sont obsolètes, nos ordinateurs sont obsolètes. Et pourtant l'ordinateur qui vous sert aujourd'hui ne soit avoir que quatre ou cinq ans d'âge. Enfin, quand je l'ai acheté,cela me semble hier.

En effet, lorsque nous allons sur les sites d'un des magnats du web et de l'informatique, nous recevons souvent l'information "Toutes les fonctionalités du site, (voir de l'interface si vous êtes un utilisateur averti, inscrit et connecté) ne peuvent être utilisées, car votre navigateur est obsolète". Veuillez tlécharger un nouveau navigateur.

Pour peu que vous vous y cnnaissez un peu en informatique,l'un de ces navigateurs,vous l'avez téléchargé depuis longtemps, seulement un jour, il s'est mis en panne : vous cherchez la panne : il faut autoriser votre ordinateur à faire entrer les informtions du navigateur,ou télécharge tel plugin.Bref, ce qui fonctionnait hier parfaitement, ne fonctionne plus aujourd'hui, ce qui était hier parfaitemetn compatible, ne l'est plus.

Tous vos sites internet habituels et inhabituels fonctionent parfaitement à la vitese grand V, ce qui dénote qu'il ne s'agit pas dun disfonctionnement de votre ordintaeur par rapport à ce qui était avant et est resté comme avant, mais par rapport à a nouveauté.

PAr contre, quand vous allez chez ce magnat de l'informatique, chez qui vous avez hébergé une ou plusieurs chaînes vidéo par exemple, beaucoup de fonctionalités ne sont plus utilisables. Par exemple,vous  ne voyez plus apparaître les commentaires des vidéos (des autres, vous ne pouvez donc plus les commenter et surtout les vôtres, que vous ne pouvez donc plus gérer, vous ne pouvez plus supprimer les commentaires limites par exemple).

Pour que vogtre site fonctonne , il faut :

1) Que vous téléchagiez le navigateur de la marque en question de préférence (encore faut-il que vous soyez assez expert en informatique pour le faire, j'ai des amis de mon âge qui ne sont pas profs et qui n'iront jamais faire une telle transformation sur leur ordinateur. Ils ne savent tout simplement pas le faire). PArce quand on est prof, on est obligé de savoir faire un téléchargement Schnelly de mon roman qui fait partie de la vieille garde non informatisée (mais il sait envoyer des SMS, ce que je ne sais pas faire) est retraité maintenant.

2) Que ce navigateur fonctionne, bon, il fonctionnait chez moi jusqu'en juin. Les deux navigagteurs à la pointe du progrès que j'avais téléchargé ont fonctionné sur mon ordinateur. Comme mon navigateur porutant pas si vieux est obsolète aussi pour Pronote, le premier de mes navgateurs à la mode est tombé en panne ave la fin d'un remplacement en Mai et mon deuxième navigateur à la pointe de la mode avec la fin d'un autre remplacement en juin. Y-a-t-il des cookies liés  à Pronote qui font que les nformaticiens des collèges désactivent vos navigateurs sur votre ordinateur personnel et familial à distance quand vous finissez un remplacement pour que vous ne puissierz plus revenir sur Pronote ? Pronote a pourtant très bien fonctionné sur ces navigateurs.  Les informaticiens des collèges devraietn quand même savoir que toute intrusion dans le systême informatique d'autrui, c'est à dire sur l'ordinateur d'une autre personne, est interdite et délictuelle.

(Personellement, je ne suis pas assez douée en informatique pour aller transformer des ordinateurs à distance).

Alors j'ai désinstallé les ordinateurs, j'ai désinstallé Pronote, mais pas moyen, en retléchargeant les navigateurs en question, rien ne fonctionne, toujours pas de commentaires sur ce que mon peronnage de roman Doofie appelle "Votre tube cathodique". Il n'y a que mon vieux navigateur mis d'origine qui fonctionne, mais bien sûr ni sur Pronote, ni sur les sites de la marque en question.

"Votre Tube cathodique" comme Doofie l'appelle, fait d'ailleurs un très mauvais calcul en ne fonctionnant plus sur les anciens navigateurs : moins de clients, moins de clics sur les chaînes (les utilisateurs qui ont des vieux navigateurs et n'arrivent pas à télécharger les nouveaux, sont en effet découragés). A partir du moment où les "clients" cliquent moins sur les vidéos qu'ils ne peuvent plus commenter, ils regardent moins les publicités qui s'y trouvent et le magnat de l'informtique  a alors moins de rentrées d'argent. Sur la chaîne de mon personnage de roman-théâtre Doofie, les "vues" ont chuté d'environ les 3/4. Alors qu'elle était à 300 à 400 vues par jour il y a deux ans, elle est passée à 50 à 80 vues par jour.

Elle a d'ailleurs remarqué que les vues en chuté et que l'hébergeur a entrepris beaucoup de modifications techniqueset et de présentation depuis que certaines personnes de son entourage professionnel ont été au courant de la chose par indiscrétions d'un certain membre de sa famille, puis de la part des amis ainsi informés (divulgation de la chaîne qui faisait jadis partie de son jardin secret). Quelles sont ces modifications?

Présentation plus sobre sur fond blanc (das le monde entier), suppression des amis, les noms et logos des abonnés n'apparaissent plus sur le devant de la chaîne. les comentaires de chaîne n'apparaissent plus, ce qui empêche certains "propriétaires" de chaînes qui les utilisaient pour de grandes discussions de les utiliser, ce qui empêche les commentaires flatteurs de type général qui faisaient chaud au coeur du type "You are an angel" formulation beaucoup utilisée par les américaines, ou "You have a beautiful voice" ou "Your guitar playiing is awesome" (awesome = excellent). Et d'autres comentaires dythirambiques qui vous donnait l'impression d'être une star mondale du web.

Ne plus être une star du web à cause d'un navigateur obsolète, franchement, c'es dépitant. Pauver Doofie!!

- Suppression de la rubrique des chaînes les plus vues par pays,  à chaque nouvelle vidéo, Doofie montait pendant deux jours dans les chaîntes de musiciens les plus vues de Fance, elle est même montée un jour jusqu'à la sixième place des 100 chaînes de musiciens les plus vues, s'incrustant entre plusieurs magnats du show-bizz, mais ceci tant que sa chaîne était son jardin secret à elle et à Schnelly. Cette rubrique permettait d'être encore plus vus, mais a été supprimée. Un guitariste de la région était d'ailleurs devnu célèbre grâce à cette rubrique.

Enfin, Schnelly, qui n'aura plus d'entourage professionnel, ne pourra plus faire d'indiscrétion. Je lui ai conseillé de s'inscrire dans un club d'échecs, puisqu'il aime bien cela. De se trouver ainsi des activités de retraité.

J'ai aussi remarqué que nombre de voitures avaient des phares bizarres. Ce qui n'est pas encore le cas, dans la pays où j'étais en juillet. Bientôt les anciens  phares vont-ils être aussi "obsolètes"?  Et des tas de voitures encore bonnes être mises au rancart (cela fait marcher l'industrie automobile... avant je pouvais savoir exactement l'âge d'une voiture, avec les nouvelles plaques d'immatriculation on ne peut plus, sauf que presque tout le monde a une nouvelle voiture. De moins de trois ans. Cela fait marcher l'industrie automobile. 

En fait, il y a tellement de changements et ça change tellement rapidement  qu'on y perd son latin.

Tens, les phares des automobiles étaient les mêmes depuis l'invention de l'automobile il y a environ 150 ans, les séries d'immatriculation les mêmes depuis le début de l'automobile, je me souviens des séries à deux letres avec un Bde mon enfance, puis de celles à deux letres avec un  C de mon adolescence...  et des vieilles voitures avec un A au début des deux letres centrales qui dataient de la guerre ou d'avant-guerre.

Parfois, quand je sors et que je vois de tels changements, j'ai l'impression d'avor dormi pendant 100 ans, d'etre la belel au bois dormant. qui se réveille.

Un changement qui aurait été beaucoup plus intellient aurait été de faire comme en Allemagne, où les toits des maisons même très traditionelles se couvrent de plaques solaires qui de la même couleur que les toits s'intègrent bien dans le paysage, ce qui premetrait de fermer quelqeus centrales dangereuss qu'elles soient nucléaires ou à gaz naturel. C'est le cas en Bavière, qui au lieu de s'hérisser d"éoliennes comme le Nord, ils se couvrent doublement les toits, de tuiles ou d'ardoises et de plaques solaires. (Schnelly qui a traversé la Bavière en train comme moi, et comme sa femme Doofie, personnage de roman-théêtre, ne l'a même pas remarqué!)

Mais eux n'ont jamasi changé leur immatriculation, on sait de quelles villes ils viennent et ils roulent la plupart du temps, au moins dans les villes à vélo et utilisent beaucoup les trains, même à minuit, une heure du matin, les trains régionaux pour aller au  spectable ou aller faire la fête (ils font même la fête dans les trains régionaux) Nous avons traversé une partie du Palatinat un samedi soir dans un train bourré de simples gens à moitié bourrés qui chantaient en choeur. Et ils n'étaient pas jeunes. Feierabend! Attention, pas dans les ICE  c'est "Ruhezone"!

 

Bien sûr, certains détracteurs qui lisent ce blog, vont essayer de prouver le contraire de ce que je dis... ou de provoquer un malheur dans une usine ci-dessus citée. Attention à mes détracteurs!

Sommes-nous, nous qu ferons biêntôt partie des anciens, aussi obsolètes...

domino

 

lundi, 01 octobre 2012

Ce blog était "De tout et de rien!"

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

Qu'il était beau le blog de domino à ses débuts, il était sous les catégories "De tout et de rien" et "Musique" ou bien "Chanson" ou bien "Poéise", je ne sais plus trop.

Nous, bien qu'en gestation dans l'esprit de notre auteure, nous étions déjà adultes et le lisions en secret tous les jours, bien avant que notre existence soit officialisée par ce roman-théâtre, et ça je peux vous l'affirmer, c'était un blog perso...  personne de son entourage, mis à part le mari de domino, ne savait qui écrivait ce blog, c'était une inconnue, prénommée domino. Mais les commentaires allait bon train, même un jour c'était plutôt du chat jusqu'à minuit.

Mais un jour, un individu peu recommandable est venu faire des commentaires dégoûtants, alors domino a fermé les commentaires,d'abord temporairement, puis définitivement, et elle a continué à écrire sans savoir ce qu'en pense les gens, mieux vaut parfois comme cela.

Puis un jour, on nous a créées, et là, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais apparemment l'un de nos proches, peut-être l'un de nos maris, pas asusi discret que celui de domino, nous a trahi et a dit que domino écrivait ce blog. Beaucoup disent que c'est Schnelly,car si Doofie a toutes les qualités, Schnelly n'en a pas beaucoup, mais ce n'est pas le mari à domino.

Alors, ça a commencé à être la panique, nous ne pouvions plus parler "de tout et de rien" sans que le monde entier le sache, nous ne pouvions plus parler d'enseignement,sans quon nous taxe de "mauvais blog d'enseignement, ceci dans les villes où nous habitions.

Alors, sauf Bêtie, nous avons quitté l'académie où nous étions avant et nous nous sommes installés dans le Nord du département du Sud. Mais rien à faire, on nous a toujousr attaquées, et même citées dans des rapports faits sur Bêtie, mais c'était à l'époque sarpénienne.

A l'époque hollandienne, tout semblait nous sourire, quand soudain arrive une catastrophe : plus moyen de nous lire, notre roman est recouvert par une page de phishing...

Alors, pour qui allons-nous voter la prochaine fois.

Dummie

_______________

Pour Dummie, son auteure, domino

 

mercredi, 13 juillet 2011

Réapparition

Doofie mon personnage de théâtre téléphone à son amie Dummie :

Doofie : Allô, Dummie!

Dummie : Hallo!

(Chez les profs d'allemand le allô téléphonique sonne toujours un peu germanique avec un h expriré!)

Doofie : Tu sais Btie m'a téléphoné, elle a retrouvé son Schanen et Confais.

Dummie : Et où cela?

Doofie : Et bien en fait, c'est Rapidy qu l'a retrouvé, à un endroit où elle avait déjà regardé cinquante fois!

Dummie : Ah... Et elle ne l'avait pas vu.

Doofie : Quand il l'a retrouvé, derrière l'oridateur, il y avait un fascicule et un DVD étalés par dessus et qui le cachait, mais Doofie a trouvé que l'endroit faisait moins plat qu'avant, car effectivement ces deux objets étaient à cet endroit là, mais au ras de la surface. Et là, ça faisait une bosse..

Doofie : Et Dummie pense que c'est lui qui l' a remis en place...

Doofie : Oui, mais... elle ne le lui a pas dit. Quand elle s'est levée une deuxième fois, il était déjà debout, elle n'a pas bu le café, pas pris le petit déjeuner et elle a cherché son livre sans lui dire ce qu'elle cherchait. Schnelly s'est fait d'abords tout doux : Qu'est ce que tu cherches? Rien, a dit Bêtie qui ne voulait rien dire. Mais qui pleurait tout en cherchant. Apparemment ça faisait plaisir à Rapidy qu'elle pleure, car il était tour gentil. ça énervait Bêtie qu'il était autour d'elle. C'était comem si sa peau se hérissait de pics pour le repousser quand il s'approchait d'elle.  Et quand elle lui a dit qu'elel cherchait un livre, il a pris ombrage et a dit "Ce n'est pas moi!"

A un moment, Dooie a dit que même si elle ne faisait plus option linguistique (en raison de sa mauvaise note en oral de lingusitique, sa matière préféré étant la linguistique), il y avait de la grammaire aux oraux.

Bêtie a dit que c'était un truc telement gros qu'on ne pouvait pas ne pas le voir. Elle est descendue au garage et a cherché dans la poubelle.

Quand elle est remontée, Rapidy cherchait dans l'entrée, là où Bêtie a dit qu'elle avait mis l'objet. Sur le radiateur, et puis il s'est retourné a soulevé le fascicle et le DVD et a dit : "C'est là!" Comme s'il le savait déjà!

Bêtie a dit : Pourtant j'ai regardé là 36 fois, et il n'était pas là.

Rapidy, Si, c'était en dessous des fascicules. Tu n'as pas soulevé les fascicules.

Bêtie : Mais ce n'était pas aussi épais quand j'ai regardé.

Dummie : Et comment pourrait-il savoir qu'il n'a pas soulevé les fascicules, s'il n'était pas là quand elle a regardé cette nuit?

Doofie : Non, il n'était pas là, il ne sait même pas qu'elle s'était levée et a eu une quinte de tous de 5 minutes. Quand il dort, le monde peut s'écrouler autour de lui, il ne l'entendrait pas. Il a même dit :"Tiens, tu ne tousses plus, tu n'a pas toussé cette nuit!" Bizarre!

Dummie : De toute façon, le mien il est pareil, quand il me prend quelque chose, il ne dit jamasi que c'est lui.

Doofie : Schenlly, c'est pareil! Moi, je pense que tous les hommes sont pareils. Des cachotiers. Des mahonnêtes, quoi!

Dummie : Oui, pas comem nous les filles. Quand nosu faisaons un bêtise, nous le disons tout de suite, tiens j'ai cassé ça, alors que Quicky cacher soigneusement ce qu'il casse!

Doofie : Oui, ils ont peur de se faire attrapper, mais ça n'améliore pas le climet des couples.

Dummie : Oh non..

Doofie : Tiens, parlons d'zutre chose : si on allait au camping avec la piscine, j'ai envie de me lover au soleil dans mon sac de couchage, sur mon transat.

Dummie : Bonne idée, j'ai envie de nager. On va prévenir nos amies pour qu'eles nous rejoingnent.

Doofie : Mais surtout pas Sweetie qui a râté pour la deuxième fois son stage.

Dummie : Non, seulement les vieilles, mais pourvu qu'elle n'est pas la même idée que nous...

Doofie : Ah, je me languis, la mer qui scintille là-bas, au loin, entre les collines....**

 

Pour Doofie, Dummie et Bêtie, mes personnages de théâtre,

domino

 

** Voir les épisodes des "aventures de Dummie"deux étés précédents..dans la journaliste alternative.

 

 

Nouvelles disparitions

Du journal de Bêtie, mon pesonnage de théâtre :

Depuis envrion un an, je n'avais pas constaté de nouvelles disparitions dans la maison, ou alors,  les choses disparues sont revenues très rapidement, à l'endroit où 'je les avais mises et cherchées vingt fois sans les voir, c'était toujours Rapidy qui les avait retrouvé après que j'eus abandonné mes recherches : "Mais tiens, c'est là, ça crêve les yeux!" Et ouis, c'est exactement où j'ai regardé vingt fois et que ça n'était pas là il y avait cinq minute, car j'avais tout regardé feuille par feuille et ce cahier de cent page, en regardant feuille par feuille, j'aurais dû le voir.

Bon, de ce qui avait disparu il y a deux ans, alors que j'étais en train de nettoyer certains objets qui étaient sur la table de la salle de séjour et que Rapidy venait de rantrer laissant la porte d'entrée grande ouverte, j'ai retrouvé les sets de table, mais mon mértonome en forme de soucoupe volante d'une vert bleuté a bel et bien disparu (j'en avais d'ailleurs acheté deux, il y a longtemps, car le premier était tombé en panne, mais c'est un modèle qui ne se fait plus, et le deuxième, celui en panne, je l'ai encore).

Bon, j'ai aussi deux grammaires Schanen et Confais, une vieille e tune ancienne, comme la vieille est enfouie au fin ond de piles de livres, j'ai utilisé récemment la verte, la neuve, pour mes révisions pour mon concours. Je l'avais même emmenée avec moi en voyage pour réviser entre mes épreuves de concours. Je l'ai bien ramené ici, je l'ai feuilleté encore il y a deux jours, me disant que j'allais en faire une révision systématique, juste au dessus de cet ordinateur qui n'a pas changé de place. La verte, celle que j'avais emmenée dans mes bagages était bien rentrée avecc moi, d'ailleurs j'avais fait une liste de tout ce que j'avais emmené et tout est rentré avec nous à la maison.

Je ne l'ai pas vu hier.

J'ai touvé cela bizarre, mais Rapidy est parti à six heures du matin en pleines vacances scolaire hier matin pour aller travailler dans l'un de ses établissements. Quand je lui ai téléphoné pour lui dire que c'est bizarre qu'il prétend avoir des activités de baccalauréat dans un établissement qui va jusqu'à la troisième (on autre établiseement va jusqu'à la terminale), il m' répondu qu'il fallait qu'il se mette au courant des novuelles choses et qu'il était avec son directeur adjoint. Après il a dit qu'il était allé fixer son amploi du temps qu'il a déjà! Quand je pense que moi, en tant que T2R, je découvre souvent mes emplois du temps la vielle de faire cours dans un établissement et parfois le jour même! Il y a des établissement où on nous donne l'emploi du temps quand on arrive ppour prendre contact et on nous dit "Vous allez en classe!" ça s'est passé l'année dernière sur un remplacement d'une semeiane. On m'a donné les listes d'élèves, l'emploi du temps amenée devant la classe et dit "Tiesn voilà votre première élève qui vient d'arriver!"

Bon, hier, Rapidy l'a pris de haut, il a remis un message sur le fixe alors que j'étais dans un coin de la masion trop éloignée pour répondre à ce teléphone qui sonne cinq fois et se met automatiquement en messagerie comme les portables, un message hatain avec un accent qui n'es pas habituel qui fait nouveau riche de ma vilel natale, en ouvrant très fort toutes les voyelles :"mais oui, voyons, j'étais en entretien avec mon directeur et mon directeur adjoint..." Il le prend de haut, monsieur.. je ne suis que la petite TZR remplaçante, un échelon au dessus de lui, bi-admissilbe (que dis-je tri-admissible) alors qu'il ne l'est pas, même pas mono-admissible, mais il le prend de haut monsieur, il a déjà son emploi du temps en juillet comme tous les ans, un un poste fixe depuis des années.

Mais ma grammare était-elle encoer là hier? Alor qu'il était soi-disant en entretien avec ses directeurs, mystère, car je ne l'ai pas cherchée.

Je me suis levée à 5 heures du matin à cause de ma quinte de tout de fin de nuit (fin de rhume qui trîne) et j'en ai profité pour faire du ménage par terre dans l'entrée, et d'un seul coup, je pense à ma grammaire, je ne sais pas pourquoi, celel qui doit être soit sur la radiateur (froid en été), soit à côté de mon ordinateur, deux endroits où je pose les affaires sur lesquelles je travaille. Et bien... j'écarquille les yeux, elle n'est pas là. Et pourquoi j'ai jsutement pensé à cette grammaire, mystère...

J'ai parlé récemment sur un forum d'avant première postition et d'après dernière position (dans la phrase allemande), alor quelqu'un a-t-il demandé à Rapidy ma grammaire pour voir où éaient écrites ces notions?

PAr aqquis de conscience j'ai regardé tous les endroits  de la maison quej'ai fréquenté depuis la dernière fois que j'ai vu mon livre. Sans succès. Et pourtant ce livre de la tailel d'un distionaire est assez grois pour qu'on le voit facilement.

Peut-être que quelqu'un du quatier a frappé à la porte et dit à mon mari "Tiens, une grammaire allementde, c'est intéressant pour mes enfants" et aura emmené la grammaire, mais comment des enfants ou des élèves pourraient-ils se servir de cette grammaire de niveau universitaire, avec son jardon linguistique inacessible au commun des vivants.

Ce livre est grois et en faisant le tour de la maison, j'aurais dû le voir. Il devrait "crever les yeux" comme dit Rapidy, même au milieu d'un tas de livre ou de cours, je devrais en apercevois la tranche. J'ai vraiment regardé à tous les endroits, avec les nerfs qui se frisaient et l'envie de culbuter tous les tas de livres et de cours. Et j'écris pour calmer mes nerfs qui se sont calmés d'ailleurs depuis, car il n'y a rien qui  ne puisse m'énerver tant que de ne pas trouver quelque chose dont je sais que c'était là avant, et que ça devrait  toujours être là. Ces "disparitions" font constamment l'objet de disputes entre moi et Rapidy. Parfois il prend aussi un livre pour le regarder, mais j'ai regardé à côté du lite de son côté, il n'y est pas.

Il ne faut surtout pas que je lui dise que je ne trouve plus mon livre, car il va se mettre en colère et hurler "Ce n'est pas moi, je n'ai rien fait", même si je ne l'accuse pas et je ne dis pas que c'est lui. Et si je commence à dire que quelque chose à disparu, il va se metre dans une colère terrible contre moi, ses yeux vont devenir rond comme des billes au point que je me demanderais s'il ne va pas me tuer. Alors ne lui dites pas, si vous lisez en douce mon journal, comme le fait parfois Doofie, ou mon auteure domino, que j'ai écrit cela ici.

Je ne suis pas non plus sortie de la maison depuis la dernière fois que j'ai vu le livre, sauf une fois samedi pour aller faire cours à mes adultes (dernier cours de  la saison), mais je n'ai pas emmené cette grammaire là qui est au dessus de leur nvieau.

Alor si ce n'est pas lui qui a pris le livre et l'a peut-être amené dans un coin de la maison où je n'ai pas été depuis plusieurs jours, alors, qualqu'un a-t-il un double des clefs et est-il rentré prendre le livre pendant notre sommeil et pouquoi justement celui-là, quel voleur ce livre peut-il intéresser? Sinon un voleur universtaire ou académique.

Parce que je pesne qu'on essaie de m'empêcher d'avancer dans mes études. La disparition de ce livre n'est rien que du harcèlement universitaire. Mais quel est le rôle de Rapidy là-dedans. A-t-il vraiment intérêt financièrement parlant a faire en sorte que je ne réussisse pas concours, puisque l'on a un compte commun. Ce que je gagnreais en  plus en réussissant le concorus irait  aussi dans son escarcelle à lui! Donc, s'il est complice de la disparition du livre, fainancièrement parlant, il agit contre lui-même en agisant contre moi. Donc, s'il se fait complice des harceleurs académiques, il agit alors contre lui-même, puisqu'on est marié depusi plus de 35 ans, et qu'il ne va sûrement pas partir.

(Bon, voilà, c'était le journal de Bêtie, n'allez surtout pas croire que Rapidy serait mon mari et que cette hitoire soit vrai, c'est du pur roman, sauf que Schanen et Confais (la grammaire) existe vraiment.)

Pour Bêtie, et pour sa défense

domino

dimanche, 24 octobre 2010

Cherche et tu trouveras...

(suite de mon roman-théâtre)

Dummie, Foolie et Sottie qui habitent dans le même quartier sont en train de se téléphoner l'une à l'autre:

Dummie : Doofie vient de me téléphoner, elle  a encore des problèmes. Vendredi soir, elle s'était fait un cahier - ou plutôt elle avait repris un ancien cahier "d'organisation" pour le compléter. Dedans Doofie écrit tout ce qu'elle doit faire dans plusieurs domaines en colonne, d'aboird une colonne pour les différents domaines d'activité, musique, langues vivantes, allemand, ménage, pièces à ranger, informatique lire ses mails, blogs, etc..)... et sur les autres pages elle reprend chacun des domaines en détail et écrit tout ce qu'elle doit faire dans tel ou tel domaine, en le structurant et en prévoyant le nombre d'heure ou de quart d'heure ou de demi-heure qu'elle va consacrer à chaque activité... Elle avait écrit combien de temps elle devait passer chaque jour pour ranger ses boîtes d'e-mails, classer les courriers, faire ses blogs, etc pour ne y passer trop de temps et ne pas tomber dans la cyber-dépendance )...

Foolie : C'est une très bonne initiative..

Sottie : Oui, moi, je fais exactement la même chose...

Dummie :  Mais voilà le hic, Doofie avait passé une ou deux heures pour faire ainsi le planning de ses vacances et puis voilà : tout ce travail préparatoire a disparu...

Foolie : Encore!!!! C'est sûrment Schnelly.

Dummie : Doofie n'a rien dit à Schnelly, parce si elle dit quelque chose, il va dire "Ce n'est pas moi qui l'ai pris" et une demi-heure plus tard il va dire (après avoir été à la cave et avoir apparemment téléphoné à quelqu'un) : Tu a vu, il est là devant ton nez... en montrant un endroit où Doofie a déjà regardé vingt fois... Alors Doofie dit qu'il le fait exprès pour faire croire qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait, pour la faire enrager, etc...

Sottie : Peut-être que Schnelly a une autre amie, et qu'il veut divorcer aux torts de sa femme...

Dummie : Cela m'étonnerait, il veut toujours l'aider, est toujours derrière elle...

Foolie : Ou à 10 mètres devant elle quand il marchent dans la rue, dans une gare, dans les couloirs du métro...

Sottie : Il court pour acheter les tickets de métro..

Dummie : Quand Doofie en a un carnet presque complet dans son sac..

Sottie : Il ne veut peut-être pas divorcer, ce n'est peut-être pas lui... C'est peut-être quelqu'un qui a un passe pour rentrer dans la maison, ou a pris les clefs un instant et en a fait faire des doubles...

Dummie : Schnelly jure ses grands dieux qu'il n'a jamais donné les clefs aux voisins depuis qu'ils ont changé les serrures en 2005, Dummie avait changé les serrures parce que les fils de connection de son ordinateur disparaissaient tour à tour!

Sottie : Et réapparatissient sous une autre couleur, un câble d'imprimante gris est devenu bleu en l'espace de deux jours, un cable d'adaptateur ou de transformateur pour le courant du portable s'est affiné... En fait, Schnelly rachetait les affaires qui disparaissaient.

Foolie : Ce n'est pas vraiment sûr. Schnelly sait peut-êre qui est le voleur et il a peut-être peur de lui..

Dummie : Peut-être qu'on a demandé un exemplaire de l'écriture de Doofie pour reconnaître ses copies à l'agrégation et lui mettre des mauvaises notes...

Sottie : Vu ce qu'on lui a fait au niveau du Master 2, c'est fort possible...

Foolie : Ou changer sa copie avec celle d'un étudiant moins bon que l'on veut favoriser, avec les étiquettes auto-collantes, c'est facile de  les décoller et de les recoller...

Dummie : Ce sont peut-être des étudiants eux-mêmes qui vont changer les étiquetes auto-collantes dans les bureaux des professeurs qui corrigent, puisque ceux-ci ont l'imprudence de dire à leurs étudiants qu'il corrigent le CAPES ou l'agrégation.

Sottie : Doofieie avait de meilleures notes quand elle n'était pas connue et n'allait pas à l'université!

Foolie : Certains pensent peut-être cela, mais ce n'est peut-être pas vrai. N'accusons-pas les professeurs et les étudiants de ce qu'ils ne font pas...

Dummie : Peut-être que Doofie a écrit son nom sur le cahier et que des jeunes du quartier se servent de ses affaires pour faire passer des choses illicites et faire croire que c'est elle qui fait cela, alors que Doofie est foncièrement contre toutes les toxicomanies, qu'elle est non fumeuse et ne boit jamais d'alccol.

Sottie : Nous aussi d'ailleurs, nous sommes contre l'alccol, le tabac et le reste qu'on n'oserait nommer!

Foolie : Ou alors on laisse des affaires de Doofie sur le lieu d'un crime, peut-être cet homme a moustache qui avait ouvert sa porte un jour et a dit "Excusez-moi, je me suis trompé de maison!"

Sottie : Comme si on se trompe de maison, même si elles sont toutes pareilles dans son quartier, il aurait quand même dû voir que le jardinet n'avait pas les mêmes fleurs que chez lui..

Dummie : Si c'était un assassin, pourquoi il n'a pas tué Doofie puiqu'elle était là devant lui?

Foolie : Elle n'était peut-être pas son archétype de femme à tuer. Il paraît que les tueurs qui tuent des femmes en série tuent toujours le même genre de femme, une femme généralement qui ressemble à une femme qui les a quitté et qu'ils aimaient, par exemple, une brune avec les cheveux au carré..

Sottie : Comme la petite pixie... Mais où elle est passée celle-là... Pourvu qu'elle n'ait pas été assassinée...

Dummie : Ne parle pas de malheur, je suis sûre qu'Eliot la protège...

Foolie : C'est vrai qu'on est triste sans elle, et Doofie encore plus que nous..

Sottie : Oui, d'ailleurs depuis qu'elle n'est plus là, les avions ont eu pas mal de problèmes avec les volcans...

Dummie : C'est vrai cela, il n'y a qu'elle qui puisse bien faire marcher l'aviation, il faut qu'elle revienne...

Foolie : Ou alors une blonde à longs cheveux..

Dummie : Doofie est châtain doré...  elle a de la chance, elle ne correspondait pas au type de l'homme à moustache...

Sottie : Il avait une camionette Speedy..

Foolie : Speedy, comme le prénom de ton mari... ça alors...!!!

Dummie : Tant que ce n'était pas une camionette Quicky comme le prénom de mon mari...

Sottie : Il n'était pas à mobylette?

Dummie : Non, ça c'était un autre qui venait à chaque fois que Doofie branchait son modem et son ordinateur...

Foolie : Pour se servir de son Wi-Fi, il devait recevoir le signal lointain chez lui..

Sottie : Il avait le code...

Foolie : Il l'a peut-être volé, car Doofie ne l'a jamais trouvé, elle est toujours connectée par câble, chez elle...

Sottie : Mais on en revient à notre cahier. Qu'a fait Doofie?

Foolie : Elle a refait son planning de travail sur un autre cahier, mais elle n'avait plus d'aussi bonnes idées... et elle a cherché pendant trois heures ce matin après le cahier original... toujours aux mêmes endroits puisqu'elle étaient allées à deux endroits seulement avec ce cahier, dans l'entrée près de l'ordinateur et sur la table de la salle de séjour où elle était sensée l'avoir laissé. Elle a regardé aussi s'il n'était pas dans les affaiers qu'elle a monté hier, feuille par feuille, cahire par cahier, à l'intérieur des livres tout : pas de cahier....

Dummie : Alors, je ne sais pas... Doofie ne s'est pas énervée...;

Foolie : Non, elle sentait l'énervement monter en elle, mais elle a décidé de ne plus chercher le cahier et de faire son blog pour se calmer...

Sottie : Et ça marche...

Dummie : Oui, elle vient de m'envoyer un mail que j'ai regardé en téléphonant, elle a presque fini son blillet d'humeur, ça l'a calmée...

Sottie : PEut-être le cahier reviendra-t-il de lui même, dans sa boîte aux lettres par exemple et c'est Schnelly qui le trouvera et le mettra dans l'un des deux ou trois lieux où elle a regardé cent fois...

Dummie : C'est possible...

Foolie : Il fait froid aujourd'hui... et gris.....

Dummie : Oui...

(la conversation sur le temps qu'il fait se fait entendre de moins en moins fort, puis le rideau tombe... fin de scène...)

domino