samedi, 31 janvier 2015
Ils s'y croient déjà!
Roman-théâtre
Ah! dit Doofie, en baillant,déjà les présientielles dans un an! C'est écrit dans le journal régional, là!
Dans un an ? s'exclame Dummie, mais ce n'est pas possible, cela ne fait pas déjà quatre ans que notre président est là...
Quatre ans? Non, pourtant c'est bien un quinquennat maintenant, et plus un septennat, mais déjà quatre ans que l''Empereur Entreboues n'est plus là, cela me semble court!
Non, je vas vérifier, dit Dummie, non, cela ne fait que trois ans, il a été élu en 2012, alors ce journal s'est trompé.
Pourtant, dit Doofie... Le journal est formel, Océane Laplume prépare déjà les élections présidentielles de mars 2016!
Elle s'y croit déjà! Plus qu'un an pour acheter une maison en Flawallie! Parce que elle nous mettre à la potre, c'est sûr!
Oui, regarde, pemière vague d'expultion : le Sud de la Mare Nostrum, depuis les arivées de 1958.
Suite, clame Dummie : deuxième vague d'expulsion : le Nord de la Mare Norstum, arivée depuis 1930, il suffit d'avoir un ancêtre des pays du Nord de la Mare Nostrum, Espagne, Portugal, Italie,Balkans...
Suite, clame Doofie :3ème vague d'expulsions, Pays de l'Est, immigration vers les mines du Nord, Toute imigration avant 1920, il suffit d'avoir un ancêtre de ces pays-là pour être expulsé!
Suite, poursuit Dummie la déclamation, nous, immigration waflamme et flawalle à partir de 1870, tiens, on en fait pratie, regarde, j'ai quatre arrière-grands parents qui font partie de cette immigration d'un pays voisin...
Moi aussi, dit Doofie et en plus, j'ai deux ancêtres dont les noms ont des consonnances alsaciennes, donc pas très fraçaises, et une autre arrière-grand-mère aux consonnanes waflamme, bien que ses parents soient arrivés en France, vers 1840.
Oui, c'est sûr dit Dummie, que si Océane Laplume passe aux élections dans un an, le temps qu'elle arrive à la quatrième vague d'immigration de la région, celle de 1870, il faudra compter à peu près quatre mois après mars 2016..
Mars 2017, coupe Doofie..
Mais non, regarde ce journal de la égion de Bêtie auquel nous sommes abonnées : C'est bien écrit mars 2016.
Ils se sont trompés, dit Doofie,ce n'est pas possible autrement. Non, on a deux ans pour s'acheter une maison en Waflammie et pas une seule année!
Dummie baille : j'iai bien me recoucher, j'ai sommeil..
Doofie : Bon, je rentre chez moi, à cette heure... Schnelly va se demander ce que je fais dehors, je repends moin journal, c'est bien écrit mars 2016! Elle s'y croit déjà!
.............../................
domino (Pour Doofie et Dummie..)
06:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 27 janvier 2015
Pensée du soir
"Seul d'entre les animaux, l'homme a la parole.."
Aristote (384 av. J.C. 322 av. J.C.) Politiques (Politika)
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 18 janvier 2015
Un copain pas gentil
Roman-théâtre
Décidément, la petite fille de Doofie n'a pas plus de chance que Doofie qui avait rencontré Schnelly à 18 ans et demi. Sa petite fille vit avec son copain. Mais ele est comme Doofie, elle ne trouve plus ses affaires.
Doofie : Tu sais, Dummie, ma petite fille s'est encore disputée avec son copain aujoud'hui. A cause d'une rame de papier. Ou plutôt de deux rames de papier.
Dummie : C'est idiot!
Doofie : Non, ce n'est pas idiot. Car les choses dont elle va avoir besoin disparaissent tout le temps!
Dummie : Elle tient de sa mère-grand!
Doofie : Oui, c'est normal, mais ce qui me fait peur, c'est qu'elle commence déjà à se faire harceler.
Dummie : La pauvre! Il faut qu'elle se débarasse vite de ce copain.
Doofie : Oui, mais il risque de garder ses livres et ses affaires d'études, et alors, ele sera roulée et n'aura plus rien à elle et devra tout racheter.
Dummie : Oui, tu crois vraiment.
Doofie : Tiens.. ce matin elle se fait d'abord la réflexion. Elle a besoin de papier et elle avait il y a deux jours une rame pleine et une rame à peine entamée par -dessus. Posées sur sa valise dans l'entrée. Et aujourd'hui, elle en a besoin et ne les voit plus.
Dummie : Ah bon, son copain les a peut-êtrre mis dans une autre pièce.
Doofie : Elle cherche dans les autres pièces et ne trouve pas...
Dummie : Il était à lui ou à elle le papier ?
Doofie : A elle, mais s'il s'en est servi, il aurait dû le lui dire.
Dummie : Et elle est restée là sans papier, bloquée dans son travail ou elle a dit quelque chose.
Doofie : Elle a dit : c'est bizarre, j'étais sûre d'avoir vue du papier là, deux rames dont une un peu entamée, et elles ne sont plus là.
Dummie : Elle a dû attendre ?
Doofie : C'est dimanche, s'il a utilisé le papier, ele devra attendre lundi après-midi pour en racheter, s'est-elle dit. Mais il a dit qu'il en avait des rames à la cave. Il n'a pas été les chercher tout de suite, il afait le repas de midi et la vaisselle, avant d'aller chercher du papier.
Dummie : Il a le temps de faire tout cela?
Doofie : Il est au chomâge. Ma petite fille est étudiante, en pleins examens, elle a du travail.
Dummie : Trois heures plus tard, il est revenu de la cave avec des victuailles, ma petite fille lui a demandé s'il avait l'intention de lui remonter son papier. Il est redecendu et a monté deux rames de papier qui n'étaient pas entamée, d'une autre marque, et elle a dit : et la rame de papier entamée, celle qui était là.
Dummie : Pourquoi elle insiste? Puisqu'il lui a donné deux autres rames.
Doofie :Ce sont aussi les siennes. Ma petite fille est étudiante salariée. Et elle est comme moi, elle n'aime pas que les choses disparaissent!
Dummie : Oui, et alors, qu'est ce qu'il a dit.
Doofie : Qu'elle s'en était déjà servie. Et elle, est persuadée que c'est faut. Elle n'a pas touché à ce type de papiers depuis 15 jours. Elle lui a dit que ce n'était pas vrai et qu'il voulait faire croire qu'elle était folle et ne savait pas ce qu'elle faisait. Avant de descendre, il avait dit que le papier était dans son coin travail, qu'ele vient d'avoir bien rangé et il a voulu regarder lui-même et s'apprêtait déjà à tirer sur les livres au hasard. Et à les mélanger!
Dummie : Encore un comme Schnelly.
Doofie : Elle a ressenti cela comme une violation de territoire. Et comme s'il allait voler les livres dont elle se sert en ce moment, pour les donner à une copine qui fait les mêmes études qu'elle. Elle lui a dit : J'allais ranger un livre, mais je ne peux plus bouger de mon coin si tu commences à y toucher, il faut que je surveille si tu ne prends rien.
Dummie : Et qu'a-t-il dit?
Doofie : Il s'est fâché. Il a dit qu'elle faisait encore des accusations contre lui, qu'elle était méchante, il est parti en maugréant dans sa chambre. Et en pleurant des larmes de crocrodile. Et en se frappant la figure comme s'il était au mur des lamentations. Alors, elle a dit : Maintenant tu te frappes toi-même et tu veux faire croire que c'est moi, si jamais tu en meurs, moi j'irais en prsion, alors que je suis innocente.
Dummie : Il est bizarre, se frapper soi-même?
Doofie : Schnelly fait aussi quelquefois cela. Quand il monte avec ses larmes de crocrodile, il redecend en souriant et retreouve quelquefois soudain la chose disparue, exactement comme le copain de ma petite fille vient de la faire. Tiens un SMS : il est redescendu et a rigolé car ils étaient dans la salle de séjour.
Dummie : Il est bizarre son copain, moi j'en changerais avant qu'il ne soit trop tard.
Doofie : Et ses affaires ?
Dummie : Elle n'a qu'à les ramener dans son ancienne chambre, chez ses parents, petit à petit.
Doofie : Pas ici! Schnelly serait cpapble de les changer de place.... en même temps que les miennes!
Dummie : Oui, telle grand-père, tel beau petit-fils!
Doofie : Entre temps, il voulait chercher ses rames de papier dans sa valise à elle. Elle s'y est farouchement opposé, elle avait peur qu'il fasse encore disparaitre les cours qu'elle doit étudier pour demain, elle a caché plein de choses utiles à elle-même et inutiles à lui dans sa valise...
Dummie : Oui, elle a peur comme toi, qu'il chantge tout de place, ou qu'il prête ses affaire à qulqu'un d'autre. Encore un qui ne sait pas refuser aux autres ce qu'on lui demande. Au détriment de sa future femme.
Doofie : Il ne l'aura pas comme femme. Il ne faut pas qu'elle se fasse avoir comme moi. Elle n'a qu'à ramener ses livres précieux chez ses parents en disant que c'est à eux. Et ne plus rien acheter de nouveau tant qu'elle n'est pas rentrée chez elle.
Dummie : Oui, petit à petit elle a qu'à tout "rendre" à ses parents. Comme cela, il ne pourra rien prendre de ses affaires à elle, tant qu'il est encore temps. Mais elle est peut-être amoureuse de lui ç ce moment là, il faudra qu'ele renonce à son amour, sinon, elle ne sera amais heureuse.
Doofie : Et puis, s'il commence comme cela, c'est embêtant. Parce que moi, au début du mariage (cela fait quarante ans que l'on est mariés), je n'ai pas eu de problèmes de ce genre. Ce genre de problème n'est apparu que vers 2002. C'est a dire il y a environ 12 ans. Avant, je n'avais eu que quelques problèmes de livres que 'j'avais prêté moi-même et que l'on ne m'a pas rendus, comme mon livre d'anglais de Terminale avec le texte de Langston Hughes, un texte que j'adorais et que je n'ai plus retrouvé ailleurrs. Et la petite fontaine qui a disparu lors du déménagemetn d'il y a 22 ans. Puis un jour, je n'ai plus trouvé ce qui servait à un mémoire que j'écrivais et qui avait été déposé sur un fauteuil dnas l'un des bureau du haut. Le placard derrière qui était pleine des livres de mes études et de mes débuts de professeur a été à moitié vidé sans que je m'en aperçoive. Le travail de mon C2 de 1973, 70 pages d'analyse linguistique ont disparu de même que les fiches qu'avaient écrites mon conseiller pédagogique pendant mon stage de CAPES, je sais pourtant exactement l'endroit où c'était dans l'armoier, de même que ma collection de "Die Deutschen". Le livre sur lequel je faisais un deuxième mémoire, très rare et épuisé a disparu aussi.
Dummie : En fait, tout ce qui disparaissait, c'était les preuves que tu avais fait ce stage, les preuves de ton C2 de linguistique, ce dont tu avais besoin pour faire un nouveau mémoire, bref, queqlu'un en a voulu à ta carrière...
Doofie : Mais qui? Peu de temps auparava de la fenêtre ouverte à taper son mémoire, un collègue qui faisait une thèse, s'était fait voler l'ordinateur sur laquelle il la tapait d'une façon rocambolesque. C'était en mai, il louait un rez-de-chaussée dans une grande maison d'une grande ville. Le salon donne sur la rue. Il était installé près de la fenêtre à taper à l'ordinateur et à un moment il s'est absenté pour se faire du café dans la cuisine derrière. Quand il est revenu, deux gamins qui étaient passé par la fenêtre était en train de voler l'ordintateur, il s'est précipité, les gamins ont enjambé la fenêtre qui était au-dessus d'un radiateur brûlant, car il faisait encore froid, avec l'ordinateur, il a attrapé l'odinateur et a tiré dessus tout en se collant au radiateur car il était penché par la fenêtre. Il tirait d'un côté sur l'ordintateur et les gamins de l'autre. Il est resté là un moment à essayer d'empêcher qu'ils emmènet l'ordianteur, n'y est pas arrivé et il s'était brulé les cuisses sur le radiateur.
Dummie : Mais, ces gamins étaient au courant qu'il avait sa thèse dans l'ordinateur?
Doofie : On ne sait pas, ce genre de gamins éssayent toujours d'avoir un peu d'argent quelque soient les moyens employés. Peut-être qu'on leur avait promis un peu d'argent s'ils arrivaient à prendre l'ordinateur?
Dummie : Tu crois vraiment? Ils sont peut-être tout simplement passés devant cette fenêtre ouverte et ont saisi l'occasion -l'occasion fait le larron -, et ont volé l'ordintateur pour le revendre ou pour leur usage personnel.
Doofie : Oui, le collègue n'a jamais dit qu'on ait essayé de voler sa thèse. Il a pensé aussi que c'était de la délinquance juvénile. Mais il ne se serait certainement pas brûlé les cusses à essayer d'empêcher son ordinateur de s'envoler, s'il n'y avait pas eu sa thèse - qui était presque finie et qu'il allait bientôt présenter- dedans.
Dummie : Peut-être qu'on a essayé de l'empêcher de présenter sa thèse! Sans vaiment lui la voler. Peut-être qu'il avait un concurrent pour un poste de maître de conférence à l'université...
Doofie : Cette histoire a défrayé la chronique en salle des profs, d'autant plus qu'il avait été en congé maladie pour soigner ses bruûlure. Mais il n'était pas très gentil. Un jour, j'avais cours dans une sale avant lui. A l'heure d'après, il n'avait plus qu'une élève de BTS, en première année tertaire, une LV1, j'avais eu cette section pendant deux ans, les premières, puis les deuxièmes années et j'avais encore onze étudiantes en deuxième année. Dont un qui a trouvé une bonne place dans une banque à Paris grâce à son 15 en allemand, je l'avais eu en secodne en T STT, et en 1ère et 2ème année de BTS. Lui, au bout de deux semaines, il n'avait plus qu'une étudiante au bout d'une semaine, les LV2 étaient toutes reparties. Cette étudiante atendait dans le couloir pendant que je rangeais mes affaires, alors j'ai continué mon travail, car il arrivait toujours en retard. Quand il est revenu j'ai laissé mon cartable au bord de la salle, il faisait cours la porte ouverte, de façon à ce qu'on le voit de la salle, car j'avais une course à faire dans ce secteur du lycée et j'ai dit que j'allais le reprendre en passant. (discrètement, il était juste au bord). Quand je suis revenue, il était plus loin, sur le palier au bord de l'escalier, sans surveillance. Mes affaires ont eu chaud. Il n'étais pas gentil avec moi, car je n'étais pas agrégée. Je suis devenue bi-admissible depuis, avec certainement un niveau anologue au sien.
Dummie : Oui, en fait, on voit quand même que certains empêche les autres de faire leurs études. Mais pour ta petite fille, on ne comprend pas, elle est agrégée et a repris d'autres études en L1 et est en L2. On ine voit pas pourquoi on l'empêcherait de faire des études plus basses, il n'y a d'enjeu pour presonne.
Doofie : Non, il n'y a pas d'enjeu, sauf qu'avec plusieurs matières, ele pourrait avoir une section européenne, c'est peut-être un enjeu pour quelqu'un du coin. parfois pour une collègue "locale" en mal de notoriété ou pour une collègue qui veut arrondir ses fins de moi, une section européenne peut être un enjeu suffisant pour empêcher ma petite fille de faire d'autres matières qu'une langue, mais de toutes façons, ce n'est pas ce qu'elle vise.
Dummie : Oui, lui voler les livres dont ele a besoin, c'est et permettre à l'autre d'être nommée sur un poste proche d'ici, mais inconnu de nous et qu'elle ne bique même pas. a peut retarder son succès.
Doofie : Oui, les gens ont tous l'esprit de compétition, mais faire la course avec la petite fille de Doofie qui a 180 de QI, c'est difficile!
..../................
Pour Doofie et Dummie
18:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 03 janvier 2015
Schnelly est-il cachotier?
Roman-théâtre
Doofie se demande souvent si Schnelly est cachotier.
En effet, il lui cache nous seulement souvent des choses : ses comptes, ce qu'il achète, combien ça coûte, etc.. mais de plus, il raconte aux autres tout ce qu'elle fait et qu'elle dit, il essaie de tirer des conclusions hâtives de ce qu'elle se murmure à elle-même, il considère comme à faire dans l'immédiat tout ce qu'elle projette pour plus tard, il parle des projets de Doofie autour de lui, trahissant son jardin secret, dévoilant à tous, ses voeux les plus lointains, les plus improbables et les plus irréalisables. Il prend des décisions sur un avenir qu'elle n'a pas encore validé. Par exemple, il inscrit sa femme à un marché de Noël, à un petit voyage, sans la prévenir, une semaine avant il dit : samedi ou dimanche,on va à.même si Doofie qui a trop mal aux genoux décline l'invitation, mais les places ne sont plus remboursées. il décide lui-même du jour où elle reprendra ses cours pour les adultes, même si elle aura encore mal aux jambes ce jour-là.
Quand Doofie a une idée géniale ou fait un jeu de mots, il monte dans la chambre ou se précipite à la cave, très vite par rapport à la vitesse qu'il a quand il met l'accent sur ses rhumatismes. Il a un téléphone où l'on appuie sur des icônes avec ses doigts et il envoie des SMS à ses anciens élèves. Il est devenu l'ami de certaines familles de ses anciens élèves, et bien que retraité, il continue à entretenir des relations téléphoniques et par SMS avec ces familles. Doofie ne sait pas si elle a raison, mais elle pense que l'orsqu'il se pécipite ainsi vers le haut ou vers le bas de la maison, il va liver toutes ses idées, ses jeux d emots et ses improbables projets à d'autres personnes qu'il connait qui ensuite colportent des bruits. Ou alors,il dit regarde, elle a regadé telle vidéo qu'elle appécie et alors tous ses amis regardent la même vidéo et la trouve bien ou pas, lui donnent des conseils, qu'il ne faut pas que Doofie demande cette personne comme ami ou contact et prennent le contact eux-même.
Une fois, il avait pris contact avec une famille de ses anciens élèves pour aller à un marché de Noël en Allemagne, s'est occupé d'eux toute la journée et a laissé choir Doofie, qui n'avait pas envie d'aller dans les mêmes musées qu'elle connaissait déjà. Elle a dû se remettre avec d'autres personnes pendant la journée et est restée un moment seule. Mais finalement, seule, elle peut prendre son temps pour regarder, alos qu'avec Schnelly, il faut toujous aller vite et pas de temps pour les photos. Il se retourne toujours vers elle, en disant "Allez, dépêche-toi!" Il croit qu'elle reste en arrière pour faire des photos alors que la plupart du temps, c'est parce qu'elle n'arrive pas à marcher assez vite.
Doofie pense :
Parfois, j'ai l'impession qu'il téléphone à d'autres personnes. Il croit téléphoner à un tel, mais son coup de teléphone est détouné sur une écoute qui essaie de savoir ainsi ce que je fais, de quoi je souffre, ou est-ce que je vais, si je fais des études et lesquels, quand je vais passer des examens pour me géner pour les passer, etc...
Doofie pense encore :
En fait, les bonnes idées que j'ai, il va tout de suite les dire à quelqu'un d'autre qui les exploite pour son blog ou dans ses devoirs.
Schnelly a même fait passer les talents de Doofie pour les siens pour être admiré de ses élèves, dans ses dernières années d'enseignement. Il avait parlé de la chaîne vidéo que Doofie voulait gader secrète et disait que c'était lui qui jouait de la guitare derrière Doofie et qu'elle faisait semblant et que c'était lui qui chantait en haute-contre derrière Doofie.
Une autre légende est qu'une élève adulte de Doofie chanterait mieux qu'elle. Quand elle faisait chanter ses élèves le dos tourné vers eux, sa voix résonnait sur le mur derrière et on avait félicité l'une de ses élève pour sa belle voix. Elles se lancent toutes entre elles, des "Vous chantez bien!" alors qu'elles ne trouvent jamais que Doofie chante bien. A un moment les élèves avait arêté de chanter et ele chantait toute seule et ils avaient félécité une dame pour son solo.
Schnelly faisait passer les vidéos de Doofie sur l'ordinateur sans que les élèves voient l'image, et il mimait le chant en même temps et faisait croire que c'était lui qui chanter.
En plus il s'intéressait toujours à de petites lolitas qui chantaient en allemand pour les faire passer à ses élèves. Un jour que l'une d'entre elles est devenu de The Voice Kids Allemagne, Doofie l'a lui ai montrée, mais il ne s'intéressait plus à elle, parce qu'il était retraité et n'enseignait plus l'allemand.
Il faisait aussi des singeries pour amuser la galerie, mais vaiment des singeries où il prenait un air de bénet, il parait que c'est la mode. Un jour il a fait cela devant Doofie et elle en a été outrée, elle lui a dit : Si tu crois que c'est comme cela que tu vas regagner mon coeur!
Il essaie de s'intéresser à ce que fait Doofie, mais lui donne de faux renseignements, elle vient d'apprendre quelque chose dans ses cours et le lui raconte et il dit comme s'il savait tout : Ah oui, c'est et raconte quelque chose à ce propos en se fourvoyant complètement.
Puis ça a été des disputes, des larmes, il a fini par pleurer aussi et il essaie de s'améliorer, de ne plus dire "Ce n'est pas moi qui ai pris ton livre!" Il s'est rendu compte qu'il faisait fausse route, et que c'était de sa faute si elle se mettait à crier sur lui comme on crie sur un enfant qui fait des bêtises. Depuis qu'il s'est calmé, elle crie moins, mais il s'intéresse toujours au mêmes choses : ce qu'il va faire à manger et sa santé à elle. Il faut toujous qu'il sache si elle n'a pas besoin de tel ou tel médicament, s'il ne faut rien acheter à la pharmacie, c'est son dada. Quand se limitera-t-il à acheter unisuement ce qu'elle demande.
C'est difficile d'appendre à vivre avec un retraité. Il faut qu'il fasse son sevrage de l'enseignement, mais il reparlait de son échange scolaire, dans un de ses établissements et de ses collègues allemandes qu'il avait recontacté et qui lui avait parlé de ce qu'elles faisaient dans le jumelage, et Doofie lui a dit : mais ce n'est quand même pas à to d'organiser un échange scolaire alors que tu es retraité, et à 60 km d'ici! Il a fini par ne plus lui en parler, mais on dirait que ses collègues allemandes pensent toujours que c'est à lui qu'il faut s'adresser.
C'est lui qui prend le courrier et Doofie n'a toujours pas reçu l'une des commandes d'habits qu'elle a faite il y a trois mois, seulement une patie, bien qu'elle reçoit des mini-catalogues. Elle se demande s'il ne les a pas renvoyé parce que ce n'était pas son goût à lui. Il veut même lui acheter ses habits lui-même.
Doofie retrouve des anciens amis sur internet et tout de suite il "télégraphie" par internet les coordonnées de ses anciennes amis ou anciens amis à ses "amis" à lui qui sont peut-être une fois sur deux des écoutes malhonnêtes qui vont lui tuer ses anciens amis ou anciennes amies pour l'isoler. Il donne à ses correspondants les noms de ses profs sans savoir que ces "écoutes" malhonnêtes vont aller la déniger auprès d'eux.
Il provoque aussi des mauvaises odeurs dans la maison, avec un systême de seaux et de bassines qu'il utilise soi-disant our alléger l'égoût, qui déborderait dans le garage, alors que après les grosses pluies, c'était un peu de pluie qui avait filtré sous le mur, et il dit que ce sont les tuyaux d'évacuation d'eau alors que l'eau qui recouvre à peine la surface près d'un mur est claire et ne sent pas mauvais. S'il remet l'eau de l'évier dans les toilettes à quoi cela sert-t-il puisqu'à l'étage d'en-dessous, les deux tuyauteries se rejoignent sans passer par le garage. Donc,ce qu'il dit ne se peut pas.
En ce moment si Doofie se met à parler de quelque chose avec une peu de joie, tout de suite il va enchaîner pendant au moins dix minutes et empêcher Doofie de continuer à travailler, même si elle est en pleine recherche, vient de trouver une idée. Il ne se rend pas compte que Doofie faisait seulement une petite parenthèse et il va saisir l'occasion pour paler en samusant.
Il catégorise beaucoup de choses : certains personnes sont bien et d'autres sont absolument peintes dans le négatif. Pour lui une personne ne peut pas avoir des qualités et des défauts, pour lui, une personne n'a que des qualités ou que des défauts.
Si Doofie critique en privé, c'est-à-dire face à lui seul, l'un ou l'une de ses profs, il va aller répercuter la critique à ds kilomètres à la ronde à qui mieux mieux. Et si au cours suivant, Doofie le trouve bien, il va dire, tiens pourtant, je croyais que... après lui avoir fait déjà la mauvaise réputation. Donc, Doofie ne peut jamais rien raconter, sans que ce soit répéter, répercuté, répertoré à des lieux à la ronde. Parfois il dit même qu'ele a critiqué quelqu'un qu'elle n'a pas critiqué.
Ses anciens élèves à lui veulent savoir ses notes et ses résultats à elle et ils les déforment. Ou ils lui repondent que ce n'est pas possible, qu'elle se vante, même s'il a vu lui-même la note, il ouvre maintenant lui-même les enveloppes avec ses devoirs comme un papa qui vérifie, mais Doofie n'a pas besoin de père, il veut toujous savoir ce qu'elle doit faire comme matière, les devoirs qu'ele doit faire et lui rappelle; quand ele fait le ménage, elle dit : Et ton devoir? Si elle fait sa langue slave, il dit, mais tu as une autre matière à travailler; Si elle prépare ses éjous d'éé, il le dit aux gens et les autes se demandent pourquoi ils n'ont pas le droit aux mêmes bourses et aux mêmes séjours. Alors qu'il faut avoir un niveau universitaire pour les avoir. Il faut au minimum avoir le bac et une année unvesitaire pour avoir droit à ces séjours et souvent, ils prenent les niveaux les plus élevés.
Dans son association de jumelage,une dame est décédée. Elle aidait beaucoup à la cuisine, à mettre les tables en place, à la décoration de la salle, etc... elle aidait pour les choses matérielles. Elle aimait bien chanter et aimait l'allemand et les langues slaves, mais tout le monde croyait qu'elle les palait vraiment alors que quand Doofie a voulu les parler avec elle, elle a juste dit : "Mais tu sais, moi je chante juste un peu comme ça dans ces langues en apprenant des chansons avec des vidéos que je vois sur internet, mais je ne les connais pas." Elle ne parlait pas allemand, c'est évident, elle avait suivi deux cours de débutant avec Doofie, mais avait arêté faute de temps. Elle ne connaissait presque rien dans les deux autres langues slaves que Doofie connait. mais elle disait qu'elle aimait bien chanter ces chansons comme cela dans sa cuisine. Doofie ne sait même pas de quoi elle est morte. Schnelly ne la connaissait même aps, ou à peine. Doofie la connaissait mieux. elle avit encoe aidé à l'assocaition de jmelage quelques jours avant sa mot, on ne compedn pas. Qui tue ainsi les connaissances de Dofoeie t leurs amis. On a déjà dit de ne aps pblie les noms des connaissances de Doofie sur des écrits adminstratifs qui vont dans les rectorats. Elle se demande si on n'essaie pas de l'isole, mais Doofie est au contact du monde sur internet et a partout des amis que personne par ici ne connait
Schnelly un maillon non conscient des renseignements généraux?
Schnelly change aussi facilement de proportions. Depuis trois jours, il a mis un pull d'hiver, cela lui donne des proportions plus larges et il fait plus séieux alos qu'il y a deux semaines il avait un air de fou. Elle se demande si c'est le même. mais parfois il est top silencieux et d'autres fois il reprend ses habituedes, la radio qui crie dans la cuisine quand Doofie travaille, etc... Sa lampe électrique, son poste de adio et ses lunettes qui trainetn n'importe où dans le lit quand ele va se coucher. Il n'a jamais pu aller au lit sans son poste de radio, c'est comme cela depuis sa jeunesse. Quand j'étais jeune, on écoutait les ondes courtes à deux, les langues slaves qui utilisaient beaucoup de mots d'origine latine à l'époque, on pouvait suivre à des mots comme capitalisme ou soviétique tout ce qu'ils disaient. Et aussi la fameuse radio Tirana avec sa petite musique qui annonçait les informations en français, petite musique que jai identifiée ensuite comme étant les premières notes de Strike the viol de Purcell. Cette petite musique qui nous semblait venir de loin, d'un orient impossible à ateindre, de pays interdits. Et on entendait "révisionisme soviétique", "les soviétiques, ces révisionistes", "les Américains, les méchants capitalistes". Cela semblait si irréel, ce petit pays village d'Astérix en pleine Europe, qui semblait resister à tout qui l'entourait en adoptant la doctrine de la lointaine Chine. Et la petite musique de Radio Tirana qui berçait Doofie et Schnelly avant de s'endormir, même si on savait à l'avance les informations qu'ils donneraient qui étaient toujours les mêmes.
C'est vai que nous sommes des morceaux d'histoire, même si Schnelly est un maillon indirect, ou semble être un maillon incoscient des renseignemets généraux, cmme s'il travaillait pour la Stasi.
En plus des renseignements généaux à domicile, il y a tous ceux qui vont voir les dossiers professionnels de Doofie qu'elle n'a jamasi voulu regarder tant elle y trouverait de mensonges et d'accusations injustes de mauvaise pédagogie, Et certains s'en servent pour lui resservir dans leurs cous à eux des choses qu'elle auait dites ou ércites à propos des élèves, qui auraient été écrites sur elle, ils reproduisent les appréciations qu'elle donnait à son usage. ... C'est un jeu de certaines pesonnes, les rapports sur les élèves sont retirés de leur dossier au bout d'un an, mais ils restent dans le dossier des professers à tout jamais pour leur redire en fin de carrière, qu'ils n'avaient pas eu d'autoité cette année là parce que ils aveitn mis telle appréciation à un élève, qu'il n'était pas concentré ou qu'il bavardait... Il parait que certains font même des rapports sur des collègues, même placés plus haut qu'eux, des PEGC sur des bi-admissibles, des certifiés sur des agrégés TZR, parce qu'ils ne savent pas qu'ils sont agrégés. Des surveilants font des rapports sur des professeurs... quelle vie!
domino (pour Doofie)u
01:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 02 janvier 2015
Des réglements changés
Roman-théâtre
Dans les universités, les réglementations ont changé. Avant, à mon époque on faisait le DUEL, DUES, ou DUEL (l'ancêtre du DEUG), en 3 années maximum. Ceux qui étaient salariés avaient le droit à une quatrième année.
Actuellement, les étudiants on droit à trois années pour la première année (les deux premiers semestres), et à une quatrième année s'ils sont salariés pour finir leur première année.
Quand j'étais étudiante, je n'étais pas salariée et j'ai mis trois ans pour avoir mon DUEL, j'avais pourtant un an d'avance au bac, mais la réglementation était valable quelque soit l'âge. J'ai raté de peu l'écrit de ma première année (c'était comme au CAPES ou à l'agrégation, il fallait avoir l'écrit pour avoir le droit de passer l'oral, et avoir la moyenne à l'oral aussi pour avoir l'examen d'année, l'UE de langue 2 comptant à part et étant soumise à la même réglementation.
J'ai donc redoublé ma première année d'allemand et durant mon deuxième essai j'étais très stressée, surtout aux examens, je me souviens avoir pleuré après les oraux, mais j'avais une mention AB et seulement 19 ans. Et une mention B à mon option néerlandais débutants.
J'étais encore stressée lors de ma deuxième année, il y avait un contrôle continu de compréhension orale où tous les textes étaient des articles de journaux lus rapidement par des lecteurs sur la république de Weimar et je l'ai obtenu dans le courrant de l'année, c'était rassurant. Mes devoirs maison avaient considérablement augmenté et j'ai obtenu mon année, la troisième année de mes études de fac, sans mention, mais avec un TB en néerlandais. Le prof de néelandais m'avait écrit pour que je m'oriente ves unelicence de néelandais, mais j'avais la dominante en allemand et pour passer le CAPES d'allemand il me fallait quatre certificats de licence d'allemand dont deux de littérature allemande que j'ai obtenu en une seule année (L3 actuel). J'ai fat option linguistique et un C2 de linguistique allemande. Mais dans mon redoublement de premièer année et en deuxième année, j'étais dans mes petis souliers, qu'est ce que j'avais peur aux examens que j'ai tous réussi en juin (alors première session, il n'y avait pas de semestres, la 2ème session était en juin).
Actuellement, les étudiants ont dix UE par an (20 si l'on fait un double cursus comme nos petites filles à Doofie et à moi). Dedans, il y a 8 UE de spécialité, 1 de langue vivante et 1 optionnelle qui devrait en principe correspondre au projet de l'étudiant. Mais c'est aussi souvent de l'informatique, le fameux C2i 1er niveau. Certaines matièes ont encore 6 UE par an, mais à plusieurs composantes chacune, par exemple certaines UE ont 3 examens. L'examen est généralement un écrit en première session, même pour les langues et un écrit ou un oral en deuxième sesssion. Quand vous êtes en double cursus certains examens tombent en même temps et vous êtes déclaré "défaillants" pour ce que vous ne pouvez passer. Mais alors vous n'avez qu'une seule chance en deuxième session pour l'examen en question. Même si vous avez la moyenne générale avec une défaillance dans l'année, vous n'avez pas votre année. Si vous avez la moyenne de l'année avec un 0 parce que vous n'avez rien su, vous avez votrre examen, ce qui est un peu injuste par rapport à celui qui a été "dcéfaillant" parce qu'il avait deux examens en même temps. Mettre des examens en même temps à quelqu'un qui fait un double cursus, sans possibilité de ratrapage, c'est presque du harcèlement moral de la part de l'univesité.
Le réforme de cette année consiste à dispatcher les composantes d'UE, de façon à ce qu'il n'y ait pas dans la même UE deux matières complètement différentes. Par exemple si vous aviez une note moyenne à une matière comme un 10 ou un 12 et une mauvaise note à l'autre, vous deviez repasser la matière où vous aviez la moyenne. Par exemple, la'n dernier ma petite fille avait eu un 18 dans une UE à 3 composantes qui a été transformé en 15 en deuxième session. Les autres notes étant passées au dessus de la moyenne en deuxième session, elle avait la moyenne à son UE au lieu d'un 9,8 en première session, mais plus son 18 devenu un 15. Elle avait dans une autre UE 11 et 7. Au rattrapage le 11 est devenu un 8 (le professeur l'a écoutée d'une oreille, il dormait à moitié et ne l'a même pas questionnée après son exposé), et le 7 était devenu un 13, si bien qu'elle a réussi l'UE avec des notes inversées par rapport à la première session dans deux composantes de matières différentes. Un autre professeur lui avait mis un 0 après l'avoir interrogée longuement et avec un beau sourire et l'air d'être satisfait de son oral, mais après réclamation, il s'était trompé de ligne ou bien le logiciel avait été verrouillé et finalement, elle avait 13.
Bon,l'an dernier elle a eu son double cursus en une seule année, en 2ème session et pas d'UE à rattapper.
Elle est sauvée, car elle a passé le cap de la première année en trois ans maximum, quatre parce qu'elle est salariée (elle n'a fait qu'une seule année...pour sa première année )
Certains étudiants font leurs années suivantes (à partir de la deuxième année) en plusieurs années. Certains passent deux UE par an, même en simple cursus. Ma petite fille essaie d'avoir tout la même année. On ne sait pas si c'est un bon calcul ou pas. Ceux qui font deux UE par an, ou 2 UE par semestre, peuvent acquérir de très bonnes notes dans des matières qu'ils ont travaillé à fond et avoir ensuite une bonne moyenne d'année et une mention, mais au bout de plusieurs années. Ma petite fille a eu une moyenne de 11,8 dans un des deux cursus l'an dernier en une seule année et pas de mention. Est-ce que l'on peut ensuite en tenir compte dans les mentions et pour l'entrée en master, par rapport à quelqu'un qui passe tros ans sur chaque année en ne faisant à chaque fois qu'un tiers de l'année?
Dummie
________________
Mon père s'appelait Jean-Marie, mais n'avait rien avoir avec le Jean-Marie que tout le monde connait. Est-ce que l'on subirait un harcèlement par rappot au fait que quand ma mère à la maison de retraite parlait d'un Jean-Marie que pesonne ne connaissait ou seulement certains, on croyait qu'elle parlait d'un autre Jean-Marie et qu'elle aurait été de son bord. Or, elle parlait de son Jean-Marie à elle avec admiration, mais celui-ci n'avait rien à voir avec l'autre Jean-Marie, célèbre à cette époque et elle n'était pas de son bord, l'ignorait, ma mère ignorait dans son grand âge toute politique. Les autes vieux ont fait une confustion à cause d'un prénom. C'est pourquoi, il faudrait cesser de parler des politiques en les nommant par leur prénom, ou par des initiales, mais les appeler tout simplement par prénom et nom.
Doofie
_______________
domino
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
On ne rajeunit pas
Roman-théâtre
On ne rajeunit pas se dit Doofie en relisant les dates de décès de ses parents et de ceux de Schnelly sur son arbre généalogique. Dans quelques jours, Schnelly va avoir 67 ans, et mon père est décédé à 67 ans et 3 mois. Schnelly a l'air d'un vieux pépère, par moments. Mais il marche toujours vite dans la rue. Mon père était encore en forme six mois avant son décès, il n'avait pas l'air d'un vieux pépère. J'avais 30 ans quand mon père est mort, juste le jour de l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981.
Bon, je suis plus jeune que Schnelly. Même si j'ai eu le bac la même année que lui et qu'on a fait nos études ensemble. Il était en retard et moi à l'avance pour le bac.
Le père de Schnelly avait 68 ans et 5 mois quand il est décédé. Je ne sais pas comment il était juste avant pace qu'il n'habitait pas dans la même région, mais il n'avait pas vraiment l'air d'un vieux pépère non plus.
Schnelly a des rhumatismes, il parait que les rhumatismes, ça conserve : Ceux qui ont des rhumatismes vivraient vieux.
Nos mères ont vécu plus longtemps, la sienne jusq'à 78 ans, cela fait presque 80 ans. Et la mienne jusqu'à 88 ans, presque 89, cela fait presque 90 ans.
Trois de mes grand-parents ont vécu plus que 83 ans. Pour le quatrième, on ne sait pas, il a été tué à la guerre (bataille de Verdun en 1916).
Nous sommes des morceaux d'histoire, si nous pouvions raconter tout ce que nous avons entendu, mais de ma petite enfance et de mon enfance, où l'on racontait les histoires de guerre, je ne me souviens plus de grand chose. Ma mère a raconté plus longtemps : l'évacuation, les deux évacuations, les photos du Général de Gaulle qu'on tirait dans l'atelier de mon grand-père. Ils avaient répondu à l'appel du 18 juin. Les allemands et les anglais qui venaient faire développer leurs photos. En plus, le frère de ma grand-mère était devenu anglais déjà dans les années 20; ça a dû être quelque chose. La rencontre avec mon père au bal du samedi soir quand ses soeurs l'on fait sortir du laboratoire, en disant (ma mère avait déjà 25 ans et passait le plus clair de son temps dans le laboratoire de photos, un métier qu'elle faisait depuis l'âge de 13 ans)... la rencontre avec mon père au bal du samedi soir, ses soeus l'ont fait sortir du labo en disant : Viens, il y a des soldats qui viennent de rentrer de la guerre (mon père rentrait de captivité, il avait 31 ans, et fait prisonnier en Normandie à 26 ans et avait passé cinq ans dans les camps de prisonniers), ils sont intéressants, viens, il y en a un sûrement un qui te plaira. Et ce qui a plu tout de suite à ma mère, c'est sa voix chaude et chaleureuse et son sourire. Ils ont dansé la valse, le tango, la bossa, et la passo doble. Et ils se sont mariés, pas en blanc car il n'y avait pas assez d'argent pour acheter une robe de mariée; Mon père l'a fait sortir du labo de mon grand-père et fait entrer dans des labos de photgraphes où elle était payée, et elle a arrété de travailler à la naissance de mon gand frère trois ans après la fin de la guerre et est devenue mère au foyer. Mon père a repris son travail d'avant la guerre, dans la même entreprise de VPC.
Voilà, vous savez qui je suis. D'où je viens. Et aussi qu'on est "vieux", que Schnelly a presque dépassé nos pères en âge. Mais je me sens jeune, de vivre avec des jeunes la plupart du temps, à l'uiversité je rajeunis, je suis une étudiante parmi d'autres, ce qu'y m'est permis parce que je parais plus jeune que mon âge...
Doofie
__________________
domino
16:03 | Lien permanent | Commentaires (0)