vendredi, 02 janvier 2015
On ne rajeunit pas
Roman-théâtre
On ne rajeunit pas se dit Doofie en relisant les dates de décès de ses parents et de ceux de Schnelly sur son arbre généalogique. Dans quelques jours, Schnelly va avoir 67 ans, et mon père est décédé à 67 ans et 3 mois. Schnelly a l'air d'un vieux pépère, par moments. Mais il marche toujours vite dans la rue. Mon père était encore en forme six mois avant son décès, il n'avait pas l'air d'un vieux pépère. J'avais 30 ans quand mon père est mort, juste le jour de l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1981.
Bon, je suis plus jeune que Schnelly. Même si j'ai eu le bac la même année que lui et qu'on a fait nos études ensemble. Il était en retard et moi à l'avance pour le bac.
Le père de Schnelly avait 68 ans et 5 mois quand il est décédé. Je ne sais pas comment il était juste avant pace qu'il n'habitait pas dans la même région, mais il n'avait pas vraiment l'air d'un vieux pépère non plus.
Schnelly a des rhumatismes, il parait que les rhumatismes, ça conserve : Ceux qui ont des rhumatismes vivraient vieux.
Nos mères ont vécu plus longtemps, la sienne jusq'à 78 ans, cela fait presque 80 ans. Et la mienne jusqu'à 88 ans, presque 89, cela fait presque 90 ans.
Trois de mes grand-parents ont vécu plus que 83 ans. Pour le quatrième, on ne sait pas, il a été tué à la guerre (bataille de Verdun en 1916).
Nous sommes des morceaux d'histoire, si nous pouvions raconter tout ce que nous avons entendu, mais de ma petite enfance et de mon enfance, où l'on racontait les histoires de guerre, je ne me souviens plus de grand chose. Ma mère a raconté plus longtemps : l'évacuation, les deux évacuations, les photos du Général de Gaulle qu'on tirait dans l'atelier de mon grand-père. Ils avaient répondu à l'appel du 18 juin. Les allemands et les anglais qui venaient faire développer leurs photos. En plus, le frère de ma grand-mère était devenu anglais déjà dans les années 20; ça a dû être quelque chose. La rencontre avec mon père au bal du samedi soir quand ses soeurs l'on fait sortir du laboratoire, en disant (ma mère avait déjà 25 ans et passait le plus clair de son temps dans le laboratoire de photos, un métier qu'elle faisait depuis l'âge de 13 ans)... la rencontre avec mon père au bal du samedi soir, ses soeus l'ont fait sortir du labo en disant : Viens, il y a des soldats qui viennent de rentrer de la guerre (mon père rentrait de captivité, il avait 31 ans, et fait prisonnier en Normandie à 26 ans et avait passé cinq ans dans les camps de prisonniers), ils sont intéressants, viens, il y en a un sûrement un qui te plaira. Et ce qui a plu tout de suite à ma mère, c'est sa voix chaude et chaleureuse et son sourire. Ils ont dansé la valse, le tango, la bossa, et la passo doble. Et ils se sont mariés, pas en blanc car il n'y avait pas assez d'argent pour acheter une robe de mariée; Mon père l'a fait sortir du labo de mon grand-père et fait entrer dans des labos de photgraphes où elle était payée, et elle a arrété de travailler à la naissance de mon gand frère trois ans après la fin de la guerre et est devenue mère au foyer. Mon père a repris son travail d'avant la guerre, dans la même entreprise de VPC.
Voilà, vous savez qui je suis. D'où je viens. Et aussi qu'on est "vieux", que Schnelly a presque dépassé nos pères en âge. Mais je me sens jeune, de vivre avec des jeunes la plupart du temps, à l'uiversité je rajeunis, je suis une étudiante parmi d'autres, ce qu'y m'est permis parce que je parais plus jeune que mon âge...
Doofie
__________________
domino
16:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.