vendredi, 02 janvier 2015
Des réglements changés
Roman-théâtre
Dans les universités, les réglementations ont changé. Avant, à mon époque on faisait le DUEL, DUES, ou DUEL (l'ancêtre du DEUG), en 3 années maximum. Ceux qui étaient salariés avaient le droit à une quatrième année.
Actuellement, les étudiants on droit à trois années pour la première année (les deux premiers semestres), et à une quatrième année s'ils sont salariés pour finir leur première année.
Quand j'étais étudiante, je n'étais pas salariée et j'ai mis trois ans pour avoir mon DUEL, j'avais pourtant un an d'avance au bac, mais la réglementation était valable quelque soit l'âge. J'ai raté de peu l'écrit de ma première année (c'était comme au CAPES ou à l'agrégation, il fallait avoir l'écrit pour avoir le droit de passer l'oral, et avoir la moyenne à l'oral aussi pour avoir l'examen d'année, l'UE de langue 2 comptant à part et étant soumise à la même réglementation.
J'ai donc redoublé ma première année d'allemand et durant mon deuxième essai j'étais très stressée, surtout aux examens, je me souviens avoir pleuré après les oraux, mais j'avais une mention AB et seulement 19 ans. Et une mention B à mon option néerlandais débutants.
J'étais encore stressée lors de ma deuxième année, il y avait un contrôle continu de compréhension orale où tous les textes étaient des articles de journaux lus rapidement par des lecteurs sur la république de Weimar et je l'ai obtenu dans le courrant de l'année, c'était rassurant. Mes devoirs maison avaient considérablement augmenté et j'ai obtenu mon année, la troisième année de mes études de fac, sans mention, mais avec un TB en néerlandais. Le prof de néelandais m'avait écrit pour que je m'oriente ves unelicence de néelandais, mais j'avais la dominante en allemand et pour passer le CAPES d'allemand il me fallait quatre certificats de licence d'allemand dont deux de littérature allemande que j'ai obtenu en une seule année (L3 actuel). J'ai fat option linguistique et un C2 de linguistique allemande. Mais dans mon redoublement de premièer année et en deuxième année, j'étais dans mes petis souliers, qu'est ce que j'avais peur aux examens que j'ai tous réussi en juin (alors première session, il n'y avait pas de semestres, la 2ème session était en juin).
Actuellement, les étudiants ont dix UE par an (20 si l'on fait un double cursus comme nos petites filles à Doofie et à moi). Dedans, il y a 8 UE de spécialité, 1 de langue vivante et 1 optionnelle qui devrait en principe correspondre au projet de l'étudiant. Mais c'est aussi souvent de l'informatique, le fameux C2i 1er niveau. Certaines matièes ont encore 6 UE par an, mais à plusieurs composantes chacune, par exemple certaines UE ont 3 examens. L'examen est généralement un écrit en première session, même pour les langues et un écrit ou un oral en deuxième sesssion. Quand vous êtes en double cursus certains examens tombent en même temps et vous êtes déclaré "défaillants" pour ce que vous ne pouvez passer. Mais alors vous n'avez qu'une seule chance en deuxième session pour l'examen en question. Même si vous avez la moyenne générale avec une défaillance dans l'année, vous n'avez pas votre année. Si vous avez la moyenne de l'année avec un 0 parce que vous n'avez rien su, vous avez votrre examen, ce qui est un peu injuste par rapport à celui qui a été "dcéfaillant" parce qu'il avait deux examens en même temps. Mettre des examens en même temps à quelqu'un qui fait un double cursus, sans possibilité de ratrapage, c'est presque du harcèlement moral de la part de l'univesité.
Le réforme de cette année consiste à dispatcher les composantes d'UE, de façon à ce qu'il n'y ait pas dans la même UE deux matières complètement différentes. Par exemple si vous aviez une note moyenne à une matière comme un 10 ou un 12 et une mauvaise note à l'autre, vous deviez repasser la matière où vous aviez la moyenne. Par exemple, la'n dernier ma petite fille avait eu un 18 dans une UE à 3 composantes qui a été transformé en 15 en deuxième session. Les autres notes étant passées au dessus de la moyenne en deuxième session, elle avait la moyenne à son UE au lieu d'un 9,8 en première session, mais plus son 18 devenu un 15. Elle avait dans une autre UE 11 et 7. Au rattrapage le 11 est devenu un 8 (le professeur l'a écoutée d'une oreille, il dormait à moitié et ne l'a même pas questionnée après son exposé), et le 7 était devenu un 13, si bien qu'elle a réussi l'UE avec des notes inversées par rapport à la première session dans deux composantes de matières différentes. Un autre professeur lui avait mis un 0 après l'avoir interrogée longuement et avec un beau sourire et l'air d'être satisfait de son oral, mais après réclamation, il s'était trompé de ligne ou bien le logiciel avait été verrouillé et finalement, elle avait 13.
Bon,l'an dernier elle a eu son double cursus en une seule année, en 2ème session et pas d'UE à rattapper.
Elle est sauvée, car elle a passé le cap de la première année en trois ans maximum, quatre parce qu'elle est salariée (elle n'a fait qu'une seule année...pour sa première année )
Certains étudiants font leurs années suivantes (à partir de la deuxième année) en plusieurs années. Certains passent deux UE par an, même en simple cursus. Ma petite fille essaie d'avoir tout la même année. On ne sait pas si c'est un bon calcul ou pas. Ceux qui font deux UE par an, ou 2 UE par semestre, peuvent acquérir de très bonnes notes dans des matières qu'ils ont travaillé à fond et avoir ensuite une bonne moyenne d'année et une mention, mais au bout de plusieurs années. Ma petite fille a eu une moyenne de 11,8 dans un des deux cursus l'an dernier en une seule année et pas de mention. Est-ce que l'on peut ensuite en tenir compte dans les mentions et pour l'entrée en master, par rapport à quelqu'un qui passe tros ans sur chaque année en ne faisant à chaque fois qu'un tiers de l'année?
Dummie
________________
Mon père s'appelait Jean-Marie, mais n'avait rien avoir avec le Jean-Marie que tout le monde connait. Est-ce que l'on subirait un harcèlement par rappot au fait que quand ma mère à la maison de retraite parlait d'un Jean-Marie que pesonne ne connaissait ou seulement certains, on croyait qu'elle parlait d'un autre Jean-Marie et qu'elle aurait été de son bord. Or, elle parlait de son Jean-Marie à elle avec admiration, mais celui-ci n'avait rien à voir avec l'autre Jean-Marie, célèbre à cette époque et elle n'était pas de son bord, l'ignorait, ma mère ignorait dans son grand âge toute politique. Les autes vieux ont fait une confustion à cause d'un prénom. C'est pourquoi, il faudrait cesser de parler des politiques en les nommant par leur prénom, ou par des initiales, mais les appeler tout simplement par prénom et nom.
Doofie
_______________
domino
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.