Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 janvier 2015

Schnelly est-il cachotier?

Roman-théâtre

Doofie se demande souvent si Schnelly est cachotier.

En effet, il lui cache nous seulement souvent des choses : ses comptes, ce qu'il achète, combien ça coûte, etc.. mais de plus, il raconte aux autres tout ce qu'elle fait et qu'elle dit, il essaie de tirer des conclusions hâtives de ce qu'elle se murmure à elle-même, il considère comme à faire dans l'immédiat tout ce qu'elle projette pour plus tard, il parle des projets de Doofie autour de lui, trahissant son jardin secret, dévoilant à tous, ses voeux les plus lointains, les plus improbables et les plus irréalisables. Il prend des décisions sur un avenir qu'elle n'a pas encore validé. Par exemple, il inscrit sa femme à un marché de Noël, à un petit voyage, sans la prévenir, une semaine avant il dit : samedi ou dimanche,on va à.même si Doofie qui a trop mal aux genoux décline l'invitation, mais les places ne sont plus remboursées.  il décide lui-même du jour où elle reprendra ses cours pour les adultes, même si elle aura encore mal aux jambes ce jour-là.

Quand Doofie a une idée géniale ou fait un jeu de mots, il monte dans la chambre ou se précipite à la cave, très vite par rapport à la vitesse qu'il a quand il met l'accent sur ses rhumatismes. Il a un téléphone où l'on appuie sur des icônes avec ses doigts et il envoie des SMS à ses anciens élèves. Il est devenu l'ami de certaines familles de ses anciens élèves, et bien que retraité, il continue à entretenir des relations téléphoniques et par SMS avec ces familles. Doofie ne sait pas si elle a raison, mais elle pense que l'orsqu'il se pécipite ainsi vers le haut ou vers le bas de la maison, il va liver toutes ses idées, ses jeux d emots et ses improbables projets à d'autres personnes qu'il connait qui ensuite colportent des bruits. Ou alors,il dit regarde, elle  a regadé telle vidéo qu'elle appécie et alors tous ses amis regardent la même vidéo et la trouve bien ou pas, lui donnent des conseils, qu'il ne faut pas que Doofie demande cette personne comme ami ou contact et prennent le contact eux-même.

Une fois, il avait pris contact avec une famille de ses anciens élèves pour aller à un marché de Noël en Allemagne, s'est occupé d'eux toute la journée et a laissé choir Doofie, qui n'avait pas envie d'aller dans les mêmes musées qu'elle connaissait déjà. Elle a dû se remettre avec d'autres personnes pendant la journée et est restée un moment seule. Mais finalement, seule, elle peut prendre son temps pour regarder, alos qu'avec Schnelly, il faut toujous aller vite et pas de temps pour les photos. Il se retourne toujours vers elle, en disant "Allez, dépêche-toi!" Il croit qu'elle reste en arrière pour faire des photos alors que la plupart du temps, c'est parce qu'elle n'arrive pas à marcher assez vite.

Doofie pense :

Parfois, j'ai l'impession qu'il téléphone à d'autres personnes. Il croit téléphoner à un tel, mais son coup de teléphone est détouné sur une écoute qui essaie de savoir ainsi ce que je fais, de quoi je souffre, ou est-ce que je vais, si je fais des études et lesquels, quand je vais passer des examens pour me géner pour les passer, etc...

Doofie pense encore :

En fait, les bonnes idées que j'ai, il va tout de suite les dire à quelqu'un d'autre qui les exploite pour son blog ou dans ses devoirs.

Schnelly a même fait passer les talents de Doofie pour les siens pour être admiré de ses élèves, dans ses dernières années d'enseignement. Il avait parlé de la chaîne vidéo que Doofie voulait gader secrète et disait que c'était lui qui jouait de la guitare derrière Doofie et qu'elle faisait semblant et que c'était lui qui chantait en haute-contre derrière Doofie.

Une autre légende est qu'une élève adulte de Doofie chanterait mieux qu'elle. Quand elle faisait chanter ses élèves le dos tourné vers eux, sa voix résonnait sur le mur derrière et on avait félicité l'une de ses élève pour sa belle voix. Elles se lancent toutes entre elles, des "Vous chantez bien!" alors qu'elles ne trouvent jamais que Doofie chante bien. A un moment les élèves avait arêté de chanter et ele chantait toute seule et ils avaient félécité une dame pour son solo.

Schnelly faisait passer les vidéos de Doofie sur l'ordinateur sans que les élèves voient l'image, et il mimait le chant en même temps et faisait croire que c'était lui qui chanter.

En plus il s'intéressait toujours à de petites lolitas qui chantaient en allemand pour les faire passer à ses élèves. Un jour que l'une d'entre elles est devenu de The Voice Kids Allemagne, Doofie l'a lui ai montrée, mais il ne s'intéressait plus à elle, parce qu'il était retraité et n'enseignait plus l'allemand.

Il faisait aussi des singeries pour amuser la galerie, mais vaiment des singeries où il prenait un air de bénet, il parait que c'est la mode. Un jour il a fait cela devant Doofie et elle en a été outrée, elle lui a dit : Si tu crois que c'est comme cela que tu vas regagner mon coeur!

Il essaie de s'intéresser à ce que fait Doofie, mais lui donne de faux renseignements, elle vient d'apprendre quelque chose dans ses cours et le lui raconte et il dit  comme s'il savait tout : Ah oui, c'est et raconte quelque chose à ce propos en se fourvoyant complètement.

Puis ça a été des disputes, des larmes, il a fini par pleurer aussi et il essaie de s'améliorer, de ne plus dire "Ce n'est pas moi qui ai pris ton livre!" Il s'est rendu compte qu'il faisait fausse route, et que c'était de sa faute si elle se mettait à crier sur lui comme on crie sur un enfant qui fait des bêtises. Depuis qu'il s'est calmé, elle crie moins, mais il s'intéresse toujours au mêmes choses : ce qu'il va faire à manger et sa santé à elle. Il faut toujous qu'il sache si elle n'a pas besoin de tel ou tel médicament, s'il ne faut rien acheter à la pharmacie, c'est son dada. Quand se limitera-t-il à acheter unisuement ce qu'elle demande.

C'est difficile d'appendre à vivre avec un retraité. Il faut qu'il fasse son sevrage de l'enseignement, mais il reparlait de son échange scolaire, dans un de ses établissements et de ses collègues allemandes qu'il avait recontacté et qui lui avait parlé de ce qu'elles faisaient dans le jumelage, et Doofie lui a dit : mais ce n'est quand même pas à to d'organiser un échange scolaire alors que tu es retraité, et à 60 km d'ici! Il a fini par ne plus lui en parler, mais on dirait que ses collègues allemandes pensent toujours que c'est à lui qu'il faut s'adresser.  

C'est lui qui prend le courrier et Doofie n'a toujours pas reçu l'une des commandes d'habits qu'elle a faite il y a trois mois, seulement une patie, bien qu'elle reçoit des mini-catalogues. Elle se demande s'il ne les a pas renvoyé parce que ce n'était pas son goût à lui. Il veut même lui acheter ses habits lui-même.

Doofie retrouve des anciens amis sur internet et tout de suite il "télégraphie" par internet les coordonnées de ses anciennes amis ou anciens amis à ses "amis" à lui qui sont peut-être une fois sur deux des écoutes malhonnêtes qui vont lui tuer ses anciens amis ou anciennes amies pour l'isoler. Il donne à ses correspondants les noms de ses profs sans savoir que ces "écoutes" malhonnêtes vont aller la déniger auprès d'eux.

Il provoque aussi des mauvaises odeurs dans la maison, avec un systême de seaux et de bassines qu'il utilise soi-disant our alléger l'égoût, qui déborderait dans le garage, alors que après les grosses pluies, c'était un peu de pluie qui avait filtré sous le mur, et il dit que ce sont les tuyaux d'évacuation d'eau alors que l'eau qui recouvre à peine la surface près d'un mur est claire et ne sent pas mauvais. S'il remet l'eau de l'évier dans les toilettes à quoi cela sert-t-il puisqu'à l'étage d'en-dessous, les deux tuyauteries se rejoignent sans passer par le garage. Donc,ce qu'il dit ne se peut pas.

En ce moment si Doofie se met à parler de quelque chose avec une peu de joie, tout de suite il va enchaîner pendant au moins dix minutes et empêcher Doofie de continuer à travailler, même si elle est en pleine recherche, vient de trouver une idée.  Il ne se rend pas compte que Doofie faisait seulement une petite parenthèse et il va saisir l'occasion pour paler en samusant.

Il catégorise beaucoup de choses : certains personnes sont bien et d'autres sont absolument peintes dans le négatif. Pour lui une personne ne peut pas avoir des qualités et des défauts, pour lui, une personne n'a que des qualités ou que des défauts.

Si Doofie critique en privé, c'est-à-dire face à lui seul, l'un ou l'une de ses profs, il va aller répercuter la critique à ds kilomètres à la ronde à qui mieux mieux. Et si au cours suivant, Doofie le trouve bien, il va dire, tiens pourtant, je croyais que... après lui avoir fait déjà la mauvaise réputation. Donc, Doofie ne peut jamais rien raconter, sans que ce soit répéter, répercuté, répertoré à des lieux à la ronde. Parfois il dit même qu'ele a critiqué quelqu'un qu'elle n'a pas critiqué.

Ses anciens élèves à lui veulent savoir  ses notes et ses résultats à elle et ils les déforment. Ou ils lui repondent que ce n'est pas possible, qu'elle se vante, même s'il a vu lui-même la note, il ouvre maintenant lui-même les enveloppes avec ses devoirs comme un papa qui vérifie, mais Doofie n'a pas besoin de père, il veut toujous savoir ce qu'elle doit faire comme matière, les devoirs qu'ele doit faire et lui rappelle; quand ele fait le ménage, elle dit : Et ton devoir? Si elle fait sa langue slave, il dit, mais tu as une autre matière à travailler; Si elle prépare ses éjous d'éé, il le dit aux gens et les autes se demandent pourquoi ils n'ont pas le droit aux mêmes bourses et aux mêmes séjours. Alors qu'il faut avoir un niveau universitaire pour les avoir. Il faut au minimum avoir le bac et une année unvesitaire pour avoir droit à ces séjours et souvent, ils prenent les niveaux les plus élevés.

Dans son association de jumelage,une dame est décédée. Elle aidait beaucoup à la cuisine, à mettre les tables en place, à la décoration de la salle, etc... elle aidait pour les choses matérielles. Elle aimait bien chanter et aimait l'allemand et les langues slaves, mais tout le monde croyait qu'elle les palait vraiment alors que quand Doofie a voulu les parler avec elle, elle a juste dit : "Mais tu sais, moi je chante juste un peu comme ça dans ces langues en apprenant des chansons avec des vidéos que je vois sur internet, mais je ne les connais pas." Elle ne parlait pas allemand, c'est évident, elle avait suivi deux cours de débutant avec Doofie, mais avait arêté faute de temps.  Elle ne connaissait presque rien dans les deux autres langues slaves que Doofie connait. mais elle disait qu'elle aimait bien chanter ces chansons comme cela dans sa cuisine. Doofie ne sait même pas de quoi elle est morte. Schnelly ne la connaissait même aps, ou à peine. Doofie la connaissait mieux. elle avit encoe aidé à l'assocaition de jmelage quelques jours avant sa mot, on ne compedn pas. Qui tue ainsi les connaissances de Dofoeie t leurs amis. On a déjà dit de ne aps pblie les noms des connaissances de Doofie sur des écrits adminstratifs qui vont dans les rectorats. Elle se demande si on n'essaie pas de l'isole, mais Doofie est au contact du monde sur internet et a partout des amis que personne par ici ne connait

Schnelly un maillon non conscient des renseignements généraux?

Schnelly change aussi facilement de proportions. Depuis trois jours, il a mis un pull d'hiver, cela lui donne des proportions plus larges et il fait plus séieux alos qu'il y a deux semaines il avait un air de fou. Elle se demande si c'est le même. mais parfois il est top silencieux et d'autres fois il reprend ses habituedes, la radio qui crie dans la cuisine quand Doofie travaille, etc... Sa lampe électrique, son poste de adio et ses lunettes qui trainetn n'importe où dans le lit quand ele va se coucher. Il n'a jamais pu aller au lit sans son poste de radio, c'est comme cela depuis sa jeunesse. Quand j'étais jeune, on écoutait les ondes courtes à deux, les langues slaves qui utilisaient beaucoup de mots d'origine latine à l'époque, on pouvait suivre à des mots comme capitalisme ou soviétique tout ce qu'ils disaient. Et aussi la fameuse radio Tirana avec sa petite musique qui annonçait les informations en français, petite musique que jai identifiée ensuite comme étant les premières notes de Strike the viol de Purcell. Cette petite musique qui nous semblait venir de loin, d'un orient impossible à ateindre, de pays interdits. Et on entendait "révisionisme soviétique", "les soviétiques, ces révisionistes", "les Américains, les méchants capitalistes". Cela semblait si irréel, ce petit pays village d'Astérix en pleine Europe, qui semblait resister à tout qui l'entourait en adoptant la doctrine de la lointaine Chine. Et la petite musique de Radio Tirana qui berçait Doofie et Schnelly avant de s'endormir, même si on savait à l'avance les informations qu'ils donneraient qui étaient toujours les mêmes.

C'est vai que nous sommes des morceaux d'histoire, même si Schnelly est un maillon indirect, ou semble être un maillon incoscient des renseignemets généraux, cmme s'il travaillait pour la Stasi.

En plus des renseignements généaux à domicile, il y a tous ceux qui vont voir les dossiers professionnels de Doofie qu'elle n'a jamasi voulu regarder tant elle y trouverait de mensonges et d'accusations injustes de mauvaise pédagogie,  Et certains s'en servent pour lui resservir dans leurs cous à eux des choses qu'elle auait dites ou ércites à propos des élèves, qui auraient été écrites sur elle, ils reproduisent les appréciations qu'elle donnait à son usage. ... C'est un jeu de certaines pesonnes, les rapports sur les élèves sont retirés de leur dossier au bout d'un an, mais ils restent dans le dossier des professers à tout jamais pour leur redire en fin de carrière, qu'ils n'avaient pas eu d'autoité cette année là parce que ils aveitn mis telle appréciation à un élève, qu'il n'était pas concentré ou qu'il bavardait... Il parait que certains font même des rapports sur des collègues, même placés plus haut qu'eux, des PEGC sur des bi-admissibles, des certifiés sur des agrégés TZR, parce qu'ils ne savent pas qu'ils sont agrégés. Des surveilants font des rapports sur des professeurs... quelle vie!

domino (pour Doofie)u

Les commentaires sont fermés.