Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 mai 2014

Les meilleurs dehors..

Roman-théâtre

Ce que pense Doofie :

Dans les universités françaises quand les meilleurs s'inscivent pour peu que ce soit des personnes en fin de carrière qui s'iscrivent pour leur culture, on le décourage le plus possible, on leur met plein de chicanes administratives dans les roues et on essaie de s'en débarasser au plus vite, parce qu'ils sont trop bons, ils sont ls meilleurs et dans ces universités on n'a pas besoin de personnes excelletnes. Alors elles vont parfois voir à l'étranger si c'est mieux. Et les universités françaises perdent leurs meilleurs étudiants.

Pour Dpofie

domino

vendredi, 30 mai 2014

Quotidien local : erreur sur les études des profs

Roman-théâtre

Un quotidien local fait été du fait qu'il y a de moins en moins de jeunes qui veulent être profs, même profs des écoles et ils donnent les  nombres d'années d'études qu'il fallait faire jadis et aujourd'hui pour être professeur.

Comme par hasard on manque de suppléants d'allemand. Ce qui expliquent pourquoi on envoie mes sympahiques petites profs d'allemand Dummie, Doofie, Bêtie, Sottie et Cie - ah! Sottie et ses skis et ses téléphériques, télésièges, télécabines, tire-fesses, trains à crémaillères et autres véhicules de montagne!- à Tombouctou en ce moment.

Le journal se plaint que l'on a recruté des professeurs des écoles à 7/20 (et des agrégés d'allemand à 6/20 à l'externe, c'est monnaie courante, mais il n'en parle pas, à l'interne c'est plus! entre 9 et 11/20.)

Bon, cela ne veut pas dire que les agrégés d'allemand, ne seraient pas bons, j'ai été recalée 5 fois à l'oral de l'agrégation (3 fois à l'interne et 2 fois à l'externe) et j'ai mon CAPES (je lai eu à une époque où il y avait 10% de réussite seulement), et je me considère comme excellente en allemand.

Mais voici les erreurs du journal :

"De 1969 à 1991, il fallait passer le bac et suivre 2 ans de formation".

Je regrette infiniment, ayant eu mon bac en 68 (avec mention et avec un an d'avance, 17 ans dans l'année civile, j'ai fait presque toute ma première année d'université à 17 ans, je le précise pour ceux qui me dénigreraient à cause de l'année de ce bac), j'ai réussi ma première année en 70 et je suis donc tombée dans la génération 69, il fallait alors au minimum 3 ans d'études révolues et une licence option enseignement en allemand (c'est à dire avec deux gros certificats de littérature allemande entre autres), pour avoir le droit de s'inscrire au CAPES, inscriptions qui avaient lieu en novembre  pour la session de l'année qui avait lieu en mai pour l'écrit et en juillet pour l'oral.

Donc, en allemad pour passer le CAPES il fallait bien une licence complète avant de s'inscrire au CAPES en novembre pour le passer à la fin de l'année suivante, ce que l'on faisait souvent tout en préparant la maîtrise, ce que je fis aussi.

Comme il 'n'y avait que 10% de réussite au CAPES (400 postes pour 4000 candidats et plus..), beaucoup le repassaient plusieurs fois, pour ma part, je l'ai passé trois fois, la deuxième et la troisième fois en travaillant comme prof déjà et je l'ai eu au 3 ème essai, ce qui représentait qund même un bon nombre d'années d'études, 8 ans environ, plus 1 an de stage, donc vous pouvez compter ce CAPES comme bac + 9. Et pas comme un concours au rabais.

Le journaliste se contredit d'ailleurs car un peu plus loin. il nous dit que un doctorat ou l'obtention d'un concours de grande école puisse servir d'équivalence à l'écrit de CAPES. ... ce qui voudrait dire qu'un écrit de CAPES obtenu vaut un doctorat ou un concours de fin de grande-école.

Alors que valent mes 5 écrits d'agrégatio relié à un CAPES complet avec stage réussi en un an? i Une habilitation à direiger des recherches?

Domino

 

 

 

 

 

 

2ème semestre 1ère session toutes les copies rendues : aucune note et tout à rattrapper

Roman-théâtre

Rappel : les petite filles de Dummie et de Doofie qui avaient eu leur bac à 12 ans et leur concours d'agrégation d'allemand à 18 ans, (on ne leur a pa laisser sauter des années à l'université, bien qu'elle avaient toujours des mentions TB partout), donc elles ont fait un master en 5ans et une année de préparation d'agrégation en un an, plus leur stage. Elles ont 19 ans et se sont réinscrites dans deux autres cursus à l'université. Seulement ayant maintenant un an de retard (on entre à l'université en principe à 18 ans et pas à 17 ans tout juste comme domino et les grand-mères Doofie, Dummie, etc. de mon roman).

Bon, et bien, elles suvent les cours par correspondance et ne sont plus connues de professeurs et bien voilà ce qui leur arrive :

- 1er semestre sur le 2 cursus qui font à deux 12 UE, 8 UE à rattraper (en réalité 7, car l'une d'elle compte sur les 2 cursus. Quand elles ont obtenu la moyenne à une partie d'UE : elles ont eu 18 en expression française appelée "méthodologie du travail universitaire", elle doivent rattraper quand même l'EC où elles ont la moyenne, car elles n'ont pas la moyenne à cette UE à 3 EC,  donc rattraper le 18/20 au risque d'avoir une plus mauvaise note. Elles doivent aussi rattrapper deux 11/20 qui couplés avec un 7 ou un 8 à une autre EC (qui n'a parfois rien à voir : 2 matière différentes).

- 2ème semestre : le calendrier des rattrapages (2ème session) est déjà publié, mais les petites filles de Doofie et de Dummie n'ont pas eu leurs notes et doivent tout rattraper leur 2ème semestre, car habituellement ne figure sur le calendrier que les épreuves qu'elles ont râté et ici, d'après le calendrier, elles ont tout râté et pourtant elles n'ont pas eu du tout de notes sur leur ENT. Comme si elles n'avaient rien passé en 1ère sesson, alors qu'elles étaient présente à toutes les épreuves et ont rendu toutes leurs copies. De plus, 2 rattrapages tombant aux mêmes heures, elles ne pourront pas réussir les 2 cursus, mais elles devront choisir laquelle des UE 34 elles repassent. Et fare la croix sur l'un des cursus. Au risque de mal choisir quelle UE4 elles repassent. En effet, une absence à seulement une partie d'UE au rattapage entraîne une défaillance complète sur le semestre et sur l'année

Alors que pour les étudiants qui ont plusieurs examens en même temps, on pourrait quand même faire un arrangement en leur faisant passer les UE en décalage ou avant les autres.  Comme cela, ils pourraient réussir leurs 2 cursus éventuellement.

Et comme les petites filles de Dummie et de Doofie qui étaient présentes à tous les examens de 2ème semestre et ont rendu une copie à chacun d'entre eux, n'ont pas eu de notes, elles ont peur qu'on leur sucre encore leurs notes aux deuxièmes sessions, ce qui serait déplorable d'autant plus qu'elles ont du demander un congé personnel pour y aller.

Les petites filles de Dummie et Doofie sont déjà harcelées parce qu'elles suivent des cours par correspondance, et ne vont pas aux cours, dans la mesure où aux heures des cours d'université, elles donnent elle-mêmes des cours dans le secondaire.

Les autres étudiants les harcèelent dans les forums en disant qu'elles n'ont pas besoin de ces études-là! Alors qu'elles en ont besoin pour passer des certiifications complémentaires selon de décret publié l'été dernier.

Il va de soi qu'en France, on est encore pour la matière unique, alors que dans  les autres pays, tous les étudiants étudient plusieurs matières. C'esst d'ailleurs une tradition en Allemagne où beaucoup de grands philosophes et de grands écrivains ont étudié plusieurs matières, telles que la médecine, la philosophie et la philologie, ou bien le droit, la médecine, la physique et l'histoire... ou bien la philosophie, l'histoire et la biologie et les lettres anciennes, etc...

Encore actuellement, on a eu une assistante qui étudait la chimie, le français et la philosophie. .. et ce n'est qu'un cas parmi d'autres.

En plus les rattrapages des 2 semestres ont lieu en juin, alors que dans les autres universités c'est en septembre.

Voici le parcours du combattant de mai-juin et en plus comme pour les petites filles de Dummie et de Doofie, certains étudiants sont salariés et travaillent entre ces différentes sessions comme les petites filles de Dummie et de Doofie qui font des remplacements en lycée à 50 km de chez elle (100 km aller-retour 5 jours par semaine par les transports en commun pas rapides).

Vers la mi-mai : 1ère session du 2eme semestre pendant une semaine : pour leurs 2 cursus 17 examens écrits de 2 heures sur la semaine, plus un dossier à rendre avant le 2 mai.

15 jours de répit (de travail professionnel), une semaine de rattrapage de 1ère session (parfois moins si vous avez réussi plus d'UE qu'elles qui ont réussi au premier semestre 4 UE sur les 12.

15 jours de répit ou de travail professionnel et une semaine de rattrapge de 2nd semetre (parfois moins, mais pour les petite filles de Doofie et Dummie il semble que d'après le calendrier, elles doivent reprendre toutes leurs UE. Même certaines où elles pensaient avoir vraiment bien réussi. Ceci à la mi-juin ce qui fait que l'étudiant qui a râté une partie assez importante de ses UE en 1ère session, a de la mi-mai à la mi-juin, trois semaines complètes d'examens, avec des interruption de 15 jours entre deux.

Pour les petites filles de Dummie et de Doofie

.............../.......................

domino

mercredi, 28 mai 2014

Les voisines

Du journal de Bêite

J'arrive à la maison, bel accueuil! Une voisine qui habite trois maisons au-dessus me dit que dans le quartier on trouve tous que nous pourrions éllaguer notre jardin.

Je lui ai répondu que je travaillais cinq jours par semaine et que le samedi je faisais du bénévolat et que je n'ai que le dimanche pour moi. Et encore ! Je ne lui ai pas dit que le soir je dois préparer mes cours, et mes séances et mes séquences et corriger des copies (comme l'arrêt des notes est ce dimanche, je vais avoir moins de travail à corriger).

Je ne leur ai pas dit non plus, le kilométrage que je faisais tous les jours, mon travail à 50 km (100 km aller-retour) et mon bénévolat à 32 km, ma ville de rattachement adminstratif (64 km aller-retour).

Elle m'a répondu, vous n'avez qu'à prendre quelqu'un... Est-ce que vous savez que ma mère, pour deux jours de jardinage, quand nous n'avions pas le temps de le faire pour elle, (on faisait son jardin à elle et on se faisait attraper pour le nôtre) payaient 10 000 francs ses jardiniers, soit environ 1600 €  Ce qui correspondait à l'époque au montant de mon salaire mensuel ou à la pension de ma mère ou au prix d'une bonne guitare presqiue de concert. C'est pourquoi ma mère a dépensé tout son argent ainsi, en travaux pour la maison... et quand elle est morte, il ne restait plus grand chose.

Ces dames-là qui ont environ notre âge, ont des fils qui font leur jardin pour elles.

En plus une dame a dit que c'était elle qui avait appelé pour réparer notre fuite d'eau dans le trottoir (gratuit puisque c'était dans le trottoir la fuite d'eau à 1 mètre 50 sous le sol formait un jet d'eau qui avait formé une poche ce qui fait qu'au-dessus le macadam avait ramolli et que ça commençait à suinter par la petite bouche d'aération et entre le macadame et la décoration en briques qui traverse le trottoir. Et ils ont tous laissé sans refaire les finitions du macadam, en laissant les briques pour lesquelles ils ont oublié de laisser un creux, sur le côté.

Bon, Rapidy m'a dit que c'était lui qui avait appelé, mais de toute façon c'était seulement en face de chez nous et pas en face de chez les autres.

En plus, il s'en passe dans notre cuisine et devant elle  depuis que je fais mon remplacement actuel : j'ai réchauffé le repas du soir préparé par Rapidy, en pleine nuit, et fait brûler le fond de ratatouille ce qui a enfumé tout le rez-de-chaussée en pleine nuit. J'étais aux toilettes quand ça s'est passé et je sentais une bonne odeur de cuisine, quand Rapidy est desendu et a eu peur en voyant la fumée! Rein de grave: seulement un fond de poêle un peu noirci.

Quelqu'un s'est éraflé sa voiture dans le nuret en face du garage. (ça leur apprendra à garer leurs voitures devant chez nous) et en plus la fuite d'eau dans le trottoir.

Je ne sais pas ce qui se passe dans ce coin, celui de la cuisine et du garage, c'est depuis que j'ai fait des triages dans le fond du garage, mais quelque chose ne va pas et tout ceci depuis que je fais ce remplacement pour lequel on m'invite au rectorat l'après-midi précise où j'ai une UE qui compte pour deux cursus, alors que je suis libre le matin du même jour. Le proviseur adjoint m'ayant libéré pour la semaine d'examens (il y en a tous les jours de la semaine).

J'ai dit aux voisines que j'élaguerai pendant les grandes vacances, tout en sachant qu'on n'a même plus de haie derrière, parce que des sauvages ont tout coupé notre haie à ras il y a deux ans. Il ne s'agit donc que de petites branches.

En plus les arbustes ne dépassent pas chez eux, ils ne font même pas d'ombre chez elles puiqu'ils sont situés au Nord de chez elle, donc le soleil, n'est jamais derrière notre verdure. Les seuls arbres que l'on a sont deux sapins plus petits que ceux des voisins de devant, et des sapins ne s'élaguent pas.

................./..........................

domino

 

mardi, 27 mai 2014

Les bruits de bottes reviennent...

Roman-théâtre

Dans le pays où vivent mes petites personnages de roman-théâtre,  Dummie, Doofie et compagnie et leurs chers compagnons Rapidy, Quicky, Schnelly et compagnie.... les élections impériales romaines ont eu lieu. On dénote dans le pays de Bêtie et Cie, appelé il y a quelques années la Sarpénie, devenu la Hollandie, mais qui pourrait redevenir la Sarpénie si on n'y prend garde, de nouveaux bruits de bottes. En effet, après une accalamie du au début du régne du roi de Hollandie, ces élections, par un vote de contestation contre le roi de Hollandie, ont amené ce qui est décrit comme une victoire pour Océane Laplume, la éventuellement future dictatrice de la Sarpénie.

Ces bruits de bottes concernent Bêtie qui passée de jury de BTS, de membre de commission de choix de sujets à l'époque des Jospin et Lang, à la zone de remplacement et au statut de TZR à remplacements de moyenne durée, au début de la Chiraquie/Sarpénie, puis durant toute la Sarpénie, qui en revient pratiquement au statut d'interdiction professionnelle à but politique et qui est de nouveau harcelée universitairement (le rectorat cherche à l'empêcher de passer ses examens, en mettant des convocations à des réunions avec la diretrice des personnels enseignants, juste au moment où elle repasse en 2ème session l'une de ses UE principale qui compte pour 2 cursus. Et en sachant qu'une seule défaillance (ou absence) qu'elle soit justifiée ou non à une EC (une partie d'UE) entraîne un échec, à l'UE, au semestre et à l'année universitaire, même si on a la moyenne partout ailleurs.

Cette convocation arrive le lendemain du jour où elle  fournit ses convocations au proviseur adjoint pur pour demander un congé quie est accordé, et juste à la même heure que l'une des deux épreuves d'une UE principale qui compte pour ses 2 cursus. On voit très bien dd'où vient le vent... On sent très bien d'où vient le vent, on sait que les sarpénites et les laplumistes sont nombreux au rectorat et harcèle Bêtei qui met en garde la France contre un vote semblable à celui de 1933 en Allemagne!

Car plus personne ne sait en France ce qu'est le nazisme qui a commencé par des interdictions professionelles, interdictons d'autant plus marquante que l'on sait que comme langue vivante pour l'un de ses cursus, Bêtie a choisi une langue sémitique. Donc, c'est de l'antisémitisme.

Vosu avez que Noé avaiat trois fils, Kouchch, Sem et un troiisème (je crois Seth). Kouch a été le père des peuples de langue couchitique, Sem le père des peuples de langue Sémitique et Seth le père des "impies", les rois irlandais dont la généalogie remonte à quelques millénaires.Océane Laplume avec ses grand yeux bleux aussi bleus que l'océan dont elle porte le nom s'attaque par là même directement aux Sémitiques qui ont, comme Bêtie, des yeux de braise (ses yeux brillent beaucoup) noire, même si sa peau est très blanche.

Donc, on a très bien compris d'où vient le vent... et les bruits de botte, et les interdictions professionelles, et les écrits d'agrégation râtés à un choïa près (Il fallait 50 ponts pour être admissible à l'agrèg d'allemand cette année, Bêtie en avait 48 avec quand même plus que 10/20 en version, ce qui fera mentir le prof de langue romane 2 niveau A1-1 qui met mauvaises notes en version à Bêtie en prétendant qu'elle rédige rait mal en français, ce qui ne semble pas être l'avis des correcteurs de la version allemande de l'agrétgation (il y a 2 ans, Bêtie avait 14 sur 20...)

Bon, de toute façon, Bêtie avait décidé que si elle n'avait pas l'agrégation cete année, elle allait -peut-être- accélérer son départ en retraite, qui était prévu pour dans deux ans. Parce que dans 2 ans comme des cotisations continuent à être versées pour le privé en même temps que pour le public, elle aurait eu son taux complet du privé proportionnellement au petit nombre d'années qu'elle a travaillé dans ce secteur, en plus de  son taux complet du public qu'elle a dû atteindre récemment. Mais elle ne peut pas changer de secteur, car elle est engagée au niveau bancaire dans le secteur public.

Les dernières évaluations de retraite qu'a reçu Bêtie datent bien d'il y a 5 ou 6 ans, elle n'en a plus eu de nouvelles depuis, bien qu'elle a changé d'échelon il y a environ 4 ans et que sa retraite aurait dû être recalculée par rapport à cet échelon plus élevé, mais enfin, elle n'y comprend pas grand chose, mais ses évalutions de motant de retraite allaient bien jusqu'à l'âge qu'elle aura dans deux ans.

En fait, on veut obliger Bêtei a prendre sa retraite plus tôt pour la paye moins, c'est sûr... Mais ses évalutations de retraie allaient bien jusqu'à Mai 2016.

Bêtie aimerait bien avoir ses nouvelles évaluations de retraite, mais on ne lui donne jamais... pour savoir quand elle pourra la demander.

Il y a 3 ou 4 ans, sa principale de collège de rattachement a sorti de la "gestion de classe" dans sa note administrative, sur le remplacement qu'elle a commencé il y a 1 semaine et demi à  50 km de chez elle, alors que sur les 7 classes qu'elle a 5 sont très sage (pas un bruit, de la participation, élève impeccables), parce qu'une prof d'à côté qui est dans ce lycée depuis longtemps s'est plainte d'avor entendu du bruit dans sa classe, elle est de nouveau convoquée au rectorat où on va certainement l'enjoindre de prendre sa retraite rapidement.

Tiens, si on la destituait quinze jours avant son départ à la retraite, pour qu'elle n'ait pas sa retraite de fonctionnaire, et ne soit plus qu'à 50 % au lieu des peut-être 66% qu'elle aurait maintenant et prendrait ainsi beaucoup d'argent jusqu'à la fin de sa vie. mais n'oubliez pas que donner moins d'argent à Bêtie (qui n'a toujous pas touché ses indemnités de TZRcau bout de 9 ans qu'elle a ce statut pour ses déplacements au bout du monde pour faire des remplacements sur lesquels on lui reproche sa gestion de classe...

La gestion de classe ? L'inspecteur qu'elle a vu au mois de Février, lui a dit que certains chefs d'étab lissement, mais pas celui où elle était alors, lui reprochait sa gestion de classe. Bêtie a dit qu'elle gérait bien ses classes, qu'elle préparait ses cours, qu'ele faisait ses absences, qu'elle faisait ses cahiers de texte (on se demande comment un jour au rectorat, on a trouvé qu'il n'y avait rien dessus et en plus ce sera facile à drei concenant l'inspection du mois de février puisqu'elle avait ommencé le remplacement même pas  une semaine avant, et n'avait eu qu'une fois la classe : le cahier d textes ne couvrait qu'un cours. L'inspcecteur pourra toujours exhiber ce cahier de texte électronique imprimé, en disant : il n'y a rien dans vogtre cahier (il s'agissait à l'époque d'un remplacement commencé un mois avant avec les vacances de Noël entre deux, un semaine d'évaluation pour les groupes de compétences, etc..

Bêtie pensait pourtant avoir eu une bonne inspection en février 2014 et qu'on ne lui chercherait plus de noises, mais depuis hier, bruits de bottes, convocation au bureau de la proviseur hier, convocation au rectorat à l'heure où elle repasse sa principale UE qui compte pour 2 cursus et à cause  de laquelle ele va peut-être devoir redoubler ses deux cursus.

L'un des cursus peut compter pour se préparer à une certification complémentaire (c'est une cetification pour les matières dans lesquelles il n'y a pas de CAPES et où peuvent se présenter les professeus de n'importe qu'elle matière tout en gardant leur matière, pour une matière que l'on doit de toute façon enseigner dans le cadre des langues vivantes. 

Betie qui avait passé les deux semestres en première session sans que le rectorat soit au oourant, pour ne pas y être harcelé par le rectorat et pour que celui-ci n'inscrive pas une vingtaine de collègues en congé formatiion sur les mêmes préparations qu'elle pour la concurrencer et lui nuire, tout en lui mettant à elle des bâtons dans les roues, comme ils l'ont déjà fait pour le master II d'allemand, souvenez-vous : une remplacement à 130 km de l'université qui couvrait exactement jour pour jour les jours de cours de Master et a commencé le jour de son acceptation en 2ème année de Master où elle avait été acceptée sur dossier.

L'année suivante, on ne l'a plus acceptée en redoublement à cause du remplacement qu'elle avait eu l'année précédente et elle n'a pas eu de remplacement à effecteur sur le premier semestre.

C'est ce qu'on appelle le harcèlment professionel et universitaire. Harcèlement pratiqué par la droite sarpéniste et laplumiste.

En tout cas, mettre la convocation à l'heure de cet écrit d'UE, c'est bien calculé pour faire échouter Bêtite à ses deux années.

Comble du harcèlement : Hier soir, dans le lycée de Bêtie, il y a avait une conférence sur l'Antiquité. Bêtie entendant une voix dans un micro s'est approchée de la salle et a commencé à suivre la conférence dans laquelle on parlait d'Alésia par la porte ouverte, elle entendait les commentaires sans voir l'orateur et voyait les diapositives projetées sur l'écran de cette salle polyvalente. La proviseure est sortie et a fermé la porte en souriant à Bêtie qui n'a pu suivre le reste de la conférence, on parlait justement d'Alésia.

La personne qu lui a amené la convocationn qui va lui faire râter son UE, et ses deux cursus avait un sourire très large et c'était une dame blonde aux yeux bleus comme Océane Laplume. Comme si elle amenait une bonne nouvelle, elle sourait à Bêtie qui a pleuré dans les secondes qui ont suivi. C'est du sadisme Laplumiste.

Océane Laplume et ses partisant s'y croient arivés comme s'ils avaient fait un coup d'Etat.

Pour Bêtie

___________

domino

lundi, 26 mai 2014

Toujours se déplacer...

Roman-^théâtre

Bêtie a commencé un nouveau remplacement. Comme toujours, c'est loin de chez elle, à 50 km, 100 km aller-retour.

Comme d'habitude, elle  cours 5 jours par semaine, on dirait que c'est fait exprès... pour tours ses remplacemens. D'habitude, on lui dit que c'est parce que il y a deux établissements, mais ici il n'y en a qu'un. Un horaire qui est un vrai gruyère. AVec une seule heure en milieu de journée pour l'une des journée,et une heure + une heure de quinzaine (donc une seule heure en milieu de matinée, pour l'un des autres jours..).

Comme elle prend le train cela fait : un bus + un train  + un train + un car ou 40 minutes de trajet à pied à sa vitesse à la descente du deuxième train (les autres mettent 20 minutes à 30 minutes pour la route de la gare à la cité scolaire.Mais Bêtie commence à avoir du mal à marcher).

Pour l'heure qui est à midi, il faut déjà partir avant 7 heures ou 8 heures du matin.. car il n'y a pas de train plus tard qui fait la corresponcdance.

Le proviseur a demandé si Bêtie acceptait le rempacement après lui avoir présenté l'emploi du temps, et Bêtie s'est demandé si elle avait le droit de refuser (c'est dans les anciennes zones, une zone non limitrophe de la sienne, mais sa zone ayant été étendue à quatre zones, c'est maintenant dans sa zone.

Le proviseur a téléphoné au rectorat pour savoir si j'étais obligée de prendre le remplacement et la secrétair qu'il a eu au  rectorat s'est fâchée et a commencé à faire des menaces si elle ne prenait pas ce remplacement.

Enfin, il pourrait quand même faire des aménagemennts d'horaire. Pour éviter que les remplacements qui habitent loin fasse la route cinq fois par semaine.

En plus, avec un tel horaire, elle n'arrive plus à s'occuper de sa maison et Rapidy fait n'importe quoi. Ce matin, elle a trouvé des tas d'ordures pêle-mêle devant l'évier de la cuisine, alors que d'habitude la veille des poubelles, il descend tous les petit sachets en plastique qui contiennent les ordures ménagères dans la poubelle. Encore un travail qu'il ne fait plus alors qu'il est retraité et n'a rien à faire de la journée.

La journée Rapidy accompagne Bêtie et la fait attendre devant l'établissement le soir avant de prendre le bus avec elle.  Dès qu'on est à la maison, il va se coucher. Par contre, c'est lui qui la réveille et il se recouche ensutie, s'il l'a réveillée pour qu'elle travaille tôt le matin!

Pendant les vacances, il passe le plus clair de son temps couché à écouter la radio '"parce que sa sciatique lui fait mal".

Il fait tomber plein de papiers par terre et ne les ramasse pas, parce que la terre est trop basse pour lui, il ne sait plus les ramasser dit-il, il ne sait plus plier ses jambes dit-il, mais il sait encore se plier pour mettre ses chaussettes et ses chaussures, chose que j'ai du mal à faire.

On se demande s'il ne le fait pas exprès.

Bref, entre son Rapidy qui fait semblant de vieillir, mais marche trois fois plus  vite qu'elle dans la rue.. .et son remplacement à faire, sa maison à ranger et son garage à finir de trier (tiens, chez Doofie, la fuite d'eau du trottoir a été réparée)... Bêtie ne s'en sort pas. Elle n'a même pas encore pu aménager son espace de travail depuis qu'elle doit finir de trier le garage pour pouvoir descendre momentanéement ce qui encombre son coin travail au garage et réaménager son coin. Elle a juste la place de l'ordinateur et un petit coin de table à la salle de séjour, faute de bibliothèques suffisantes, tout le reste est encombré.

..........

Pour Bêtie.

domino