Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mai 2014

Quotidien local : erreur sur les études des profs

Roman-théâtre

Un quotidien local fait été du fait qu'il y a de moins en moins de jeunes qui veulent être profs, même profs des écoles et ils donnent les  nombres d'années d'études qu'il fallait faire jadis et aujourd'hui pour être professeur.

Comme par hasard on manque de suppléants d'allemand. Ce qui expliquent pourquoi on envoie mes sympahiques petites profs d'allemand Dummie, Doofie, Bêtie, Sottie et Cie - ah! Sottie et ses skis et ses téléphériques, télésièges, télécabines, tire-fesses, trains à crémaillères et autres véhicules de montagne!- à Tombouctou en ce moment.

Le journal se plaint que l'on a recruté des professeurs des écoles à 7/20 (et des agrégés d'allemand à 6/20 à l'externe, c'est monnaie courante, mais il n'en parle pas, à l'interne c'est plus! entre 9 et 11/20.)

Bon, cela ne veut pas dire que les agrégés d'allemand, ne seraient pas bons, j'ai été recalée 5 fois à l'oral de l'agrégation (3 fois à l'interne et 2 fois à l'externe) et j'ai mon CAPES (je lai eu à une époque où il y avait 10% de réussite seulement), et je me considère comme excellente en allemand.

Mais voici les erreurs du journal :

"De 1969 à 1991, il fallait passer le bac et suivre 2 ans de formation".

Je regrette infiniment, ayant eu mon bac en 68 (avec mention et avec un an d'avance, 17 ans dans l'année civile, j'ai fait presque toute ma première année d'université à 17 ans, je le précise pour ceux qui me dénigreraient à cause de l'année de ce bac), j'ai réussi ma première année en 70 et je suis donc tombée dans la génération 69, il fallait alors au minimum 3 ans d'études révolues et une licence option enseignement en allemand (c'est à dire avec deux gros certificats de littérature allemande entre autres), pour avoir le droit de s'inscrire au CAPES, inscriptions qui avaient lieu en novembre  pour la session de l'année qui avait lieu en mai pour l'écrit et en juillet pour l'oral.

Donc, en allemad pour passer le CAPES il fallait bien une licence complète avant de s'inscrire au CAPES en novembre pour le passer à la fin de l'année suivante, ce que l'on faisait souvent tout en préparant la maîtrise, ce que je fis aussi.

Comme il 'n'y avait que 10% de réussite au CAPES (400 postes pour 4000 candidats et plus..), beaucoup le repassaient plusieurs fois, pour ma part, je l'ai passé trois fois, la deuxième et la troisième fois en travaillant comme prof déjà et je l'ai eu au 3 ème essai, ce qui représentait qund même un bon nombre d'années d'études, 8 ans environ, plus 1 an de stage, donc vous pouvez compter ce CAPES comme bac + 9. Et pas comme un concours au rabais.

Le journaliste se contredit d'ailleurs car un peu plus loin. il nous dit que un doctorat ou l'obtention d'un concours de grande école puisse servir d'équivalence à l'écrit de CAPES. ... ce qui voudrait dire qu'un écrit de CAPES obtenu vaut un doctorat ou un concours de fin de grande-école.

Alors que valent mes 5 écrits d'agrégatio relié à un CAPES complet avec stage réussi en un an? i Une habilitation à direiger des recherches?

Domino

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.