mercredi, 13 novembre 2013
Déjà commencé..
Roman-théâtre
Journal de Bêtie, TZR (Titualaire en/de zone de rempalcement, pardon, on dit maintenant, sur zone, mais sur zone, n'est pas du bon français, on est titulaire de... et pas titulaire sur...)
La secrétaire d'un des deux collèges a téléphoné ce matin à persque 11 heure : Votre remplacement est commencé depuis hier. Le reste du temps mon téléphone était en dérangement... plus de tonalité. Bizarre... Alors qu'Internet fonctionne (mieux), mais ce sont deux fournisseurs d'accès différents sur la même prise!!
Je dis cela, mais ça a bloqué encore pendant 20 secondes où je ne pouvais plus écrire.
Depuis hier... ? Premier coup de téléphone hier avant la sortie des cours (17 heures) et deuxième ce metin avant 12 heure (les cours finissent à 11 h 55) et j'ai dormi jusqu'à 10 heures, Rapidy qui dormait aussi a oublié de me réveiller. Je commence demain.
Mes enveloppes pour renvoyer mes derniers DS faits le jour de la sortie étaient prête et les notes depuis plus d'une semaine sur Pronote. Il a fallu aller acheter des enveloppes pour les copies et un paquet poste pour les livres qu'on m'avait prêté, mais ils ne serviront pas. Gardons les pour plus tard, on ne sait jamais. Il faut tout ressortir des enveloppes, aller chercher à droite et à gauche mes préparations qui otn été remises dans d'autres classeurs... Encore du travail suplémentaire. Pourquoi le principal m'avait-il dit que ma collègue revenait? Pour ne pas avoir
Enfin, avoir l'avis de rempalcement en retard, cela m'a permis de voir ma copie d'examen et d'avoir la note, rassurée, ouf! Maiil parait qu'il y a un observateur à l'université qui, quand il me voit là-bas, me remet un remplacement pour me metre des bâtons dans les roues. et parce que je suis déclarée salarié. C'est pour m'empêcher d'aller à l'université qu'on me met aussi des horaires à cinq jours par semaine, ceci depuis l'année dernière. Et comme je travaille le samedi avec les adultes (auxquelles j'enseigne depuis 8 ans, mais pour ceux que j'ai depuis le début ou presque, c'est déjà un niveau bien supérieur à celui des collèges, ils ont des questionnements intelligents et cela m'est très agréable).
On a aussi des problèmes avec des collègues. L'année dernière un élève m'avait posé une question sur les familles de langues. J'en étais très contente, et j'ai parlé avec enthousiasme à un collègue de cet elève. Il m'a répondu : Oh! Celui-là, il faut qu'il fasse toujours son malin!Alors que moi, j'étais contente de la question. Même si dans cette classe, il y avait quelques élèves qui me regardaient en chien de faïence, comme si ce que je leur expliquais venait d'une autre planète
Bon, il y a autre chose : Dans le collège où il y a six heures, celui où j'avais fait le remplacement d'il y a quatre ans, pendant qu'à l'université se déroulait les cours de master 2 (je ne pouvais plus demander de congé formation, car ce n'est que jusqu'à 54 ans, or, ils n'existaient pas au début de ma carrière, donc, j'ai fait quatre demandes et hop j'ai eu 54 ans, et malgré les deux admissibilités à l'agrégation que j'avais déjà, je n'ai jamais obtenu le congé, alors que d'autres, jamais admissibles même avec le congé formation, ont eu six mois deux années de suite à 95% du salaire. Maintenant sans congé formation j'ai 3 admissiblités à l'agrégation en plus dont deux à l'externe (mais pas l'an dernier où il y avait plus d'admissibles, mais des années à 60 à 70 admissibles). J'ai 4 CLES et 2 DU en plus. Un de néerlandais (niveau 1, le seul qui existe), 2 d'anglais (niveau 2 et 3, le niveau 3 très difficile à obtenir et avec autorisation de passer sur sélection (j'ai pu le passer parce que j'avais le CLES 2), 1 d'espagnol, niveau 1 (je n'ai toujours pas réussi le niveau 2, comme quoi les langues latines ne sont pas toujours plus facile), J'ai eu la chance de les passer entre deux remplacements, car le rectorat n'étant pas au courant, ils ne m'avaient pas bloquée pour les passer.
Pourtant tout professeur à l'obligation de se cultiver. je sis d'autres formations, et mince alors, j'ai des examens qu'à cause de la collègue qui en supporte pas les élèves du deuxième collège, je ne vais pas poucoir passer, mais en première année de licence, je n'ai droit qu'à deux redoublaments.
Alors, est-ce parce que je suis déclarée salariée qu'ils m'ont bloquée ainsi? Et qu'ils me donnet remplacement sur remplacement, alors qu'en suivant des cours par correspondance (il y a parfois des vols dans ma boite aux lettres) je suis la consigne de me cultiver. Et que je potasse les manuels pour être au courant de ce qu'il y a dedans, il y a bien une dizaine de manuels utilisé pour chaque niveau. Ce qui représente beaucoup plus de travail de préparation que pour un titulaire de poste établissement , depuis quatre ans j'ai utilisé : Aufwind, Kontakt, Wie geht's, Zusammen, Tor, Gute Fahrt, Spontan et j'en passe... (les quatre niveaux la plupart du temps ou les deux niveau de LV2)... Alternative, en lycée, plus un manuel de BEP et plusieurs collèges qui n'avaient pas de manuel.
Alors je commence demain,un devoir bien commencé à rendre demain (il y a d'autres moyens que d'aller le porter sur place) deux ou trois à rendre vendredi dernier délai, je vais y passer mes nuits, plus les cours à remetre en route, mes préparations à rechercer dans mes classeurs et cahiers (Rapidy qui est passé à côté des tas, les a mélangé en les faisant tomber, alors il faut chercher dedans).
Et Rapidy qui demande : Pour demain à miidi, il faut commander le taxi ou pas... Ils devaient quand même savoir que quand on commence un remplacement, c'est tout une organisation, même si c'est un endroit où je suis déjà allée. De plus, il commence à faire froid, s'il y a de la neige, les taxs ne feront plus la vallée de la T. (Je me souviens d'un jour de verglas sans neige, un premire février, où j'ai dû dormir à l'hôtel, (payé par la SNCF) parce que primo, le train du soir ne roulait plus (un automobiliste n'avait pas su s'arrêter à un passage à niveau à cause du verglas), seundo, le taxi affêté par la SNCF a dû rebrousser chemin dans une côte, il y avait au moins dix voitures en travers de la route sur cette côte qui patinaient et n'avançaient plus... Le taxi a réussi tant bien que mal à faire demi-tour à rentrer par une autre route, car entre temps des voitures s'éaient mises en travers sur la côte qui faisait face et n'avancçaient plus, il a tourné à gauche, a attendu auparavant les ordres de la SNCF de nous rapatrier dans la ville de départ, ce qui a bien fait 45 minutes d'attente au bord de la route, pendant lesquelles j'ai dormi, blottie dans le fond du taxi. Ensute, le taxi s'est encore arrêté dans un village intermédiaire, pendant bien une heure, une heure et demi... Il y avait une queue de voiture qui attendaient le pasage de la sablière. Alors que le train devait être vers 19 heures 30 ou 20 heures 30, on est arrivé à 1 heure du matin dans la ville de départ. Rapidy, que j'avais attendu à la gare, marchait tout seul, à côté. L'hôtel étant dans la forêt jouxtant la ville, on a dû desendre quelques 200 ou 300 mètres avant l'hôtel car le taxi ne pouvait plus avancer, et j'ai réussi à atteindre l'hôtel tant bien que mal avec l'aide du chauffeur (très compétent du reste) qui m'indiquait les endroits où je devais marcher, le plus glissant étant encore les dalles à l'entrée de l'hôtel. Le lendemain,un mercredi je n'avais pas cours (pas encore, depuis, j'ai preque toujours cours le mercredi), on est revenu me chercher en taxi à la porte de l'hôtel, on était à plusieurs personnes, qui marchaient comme ils pouvaient sur la pente glissante. Cela glissait encore jusqu'à la gare, et on m'a aidée jusque dans le hall. Après, débrouille-toi... Il m'a encore fallu du temps, pour aller de la gare d'arrivée jusqu'à chez moi.
Parenthèse :
L'année dernière, même grande métropole régionale a été dans la neige, et ils ont su enfin ce que c'était. Mais nous aussi, le jour de l'agrégation interne on en a subi les conséquences. Attention où l'on fait l'agrégation intene : ça se passait dans un lycée, avec du bruit aux intercours dans les couloirs et des sonneries. Et en plus la route qui y parvient, une route avec un trottoir couvert de neige d'un côté, une route couverte de neige, et un parking en épi tout au long de l'autre côté où manoeuvrent les voitures. La neige était tassé et glisante sur le trottoir. Il faut marcher là plusieurs centaines de mètres, ma hantise était de me casser un bras ou une jambe avant les épreuves et il ne m'a manqué que 0,25 points pour réussir cet écrit : 20,25 / 40, j'avais en plus la moyenne! Et il fallait 20,50/40 pour aller à Saint Malo passer l'oral, en plus en Bretagne, vous ne vous rendez pas compte, j'aurais pu ensuite paser les vacances de Pâques en Bretagne, puisque c'était pendant les vacances. De se casser un bras ou une jambe avant les épreuves? Je me suis fait mal aux doigts en me cognant la main sur un plot de la rampe en montant l'escalier, la main droite, j'avais une égratignure, ça m'a piqué pendant bien deux heures, sur les doigts qui écrivaient et j'ai eu la moyenne quand même. Avec mon quart de point qui manquait j'étais troisième de l'académie sur une vingtaine de candidats.
En plus, maintenant ils remplacent plein de trains par des cars et j'ai le mal des transports depuis un an le mal de mer, mais dans les cars, si vous préférez. Etre TZR avec le mal des transports, c'est terrible à l'heure où l'on supprime beaucoup de lignes et de trains.
Ce sont des coins où les bus scolaires, ce sont les mêmes pour le grand public comme moi, ne roulent pas par temps de trop fort verglas ou de neige.
Les élèves de ces collèges?
Dans la quatrième du collège où j'ai, j'aurai encore? deux clases : Qu'est ce que c'est österreich, Madame? L'autriche, où c'est l'auttriche, là regarde la carte, qu'est ce que c'est, un pays? Oui, on y parle allemand et en Suisse aussi... Ah... ? C'est où la Sussie?
Troisième : (m'a-tu-vu?) : "De toute façon, vous ne pouvez pas chanter bien, Madame, parce que vous êtes une prof, moi, je chante mieux que vous. " On ne sait pas le présent au bout d'un an.. Vous croyez qu'ils le sauront quand je reviendrais sans l'avoir vu depuis trois semaines. Si j'avais su que je revenais après, j'aurai donné des devoirs de vacances.
De l'autre côté autre son de cloche : Il parait que vous chantez bien Madame et que vous jouez très bien de la guitare (NB, Je n'en ai plus joué du tout depuis deux ans, depuis que mes gutiares sont enfermées par tout ce que Rapidy a amassé dans l'entrée d'une pière ce qui m'empêche de passer.
Troisième toujours : J'ai mis dans un DS, en français, car ils n'ont pas encore assimilé les consignes en allemand : Donnez trois expressions pour dire que vous prenez congé en indiquant si elles sont familières ou pas. Dans les trois classes de troisième LV2, dans les deux collèges : Que veux dire "Prendre congé", Madame! J'ai dû écrire en français au tableau "Prendre congé = Dire au revoir", même si ce n'est pas tout à fait exact. Quand j'étais élève en quatrième LV2, on apprenait "prendre congé = Abschied nehmen". Dans la classe de 40 élèves où j'étais, personne n'a demandé ce que voulait dire "Prendre congé", car tout le mond ele savait. Par contre j'avais déjà expliqué la différence entre le langage familier et le langage littéraire, et ils ont eu en général bon à cette quesiton.
En plus, je sais que dans l'un des collèges, celui où il y avait encore 19 heures d'allemand il y a quatre ans, il n'y a plus que 6 heures, mais quand j'en parle autour de moi dans le collège, personne ne semble s'en soucier, la collègue n'habite pas trop loin et jette un coup d'oeuil sur ce que je fais et me critique auprès des élèves, alors qu'elle est ancienne MA, devenue AE, devenue certifiée par liste, et j'ai eu mon CAPES à 25 ans (après 3 ans de MA quand même, j'avais déjà ma licence et un C2 de maitrise) mon stage à 26 ans, et cinq admissiblités aux agrégations externes et internes dans les années 2003 à 2012. Et elle se permet de me critiquer. C'est une profeseure que je connais depuis les années 80.
Bêtie
___________________
Pour Bêtie, domino
14:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.