Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 octobre 2015

Université : le victime renvoyée

Roman théâtre

Du journal de Doofie

Ma petite fille qui, agrégée d'allemand à 19 ans, suit des cours de trois formations de  L3 pour compléter sa formation, a bien des ennuis en ce moment.

Elle a voulu aider les autres sur un forum. L'espace de travail où l'on envoie les cours, les devoirs, etc.. n'étant pas tout à fait clair, elle a voulu aider les autres, en faisant sur le forum une liste des cours parus, devoirs à faire, etc..

Une autre étudiante, vient écrie quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec sa liste en plein milieu.

Elle lui demande de l'écrire ailleurs et tout de suite, un étudiant intervient et commence à lui faire des discours grandiloquents où il l'a dit agressive (ma petite fille, c'est un amour de fille, toujours gentille, toujours souriante...), ... un modérateur arrive sur la forum faire un rappel à l'ordre qui semble être plus pour le garçon qui agresse ma petite fille que pour elle.

Depuis la semaine dernière, ma petite fille fait une pause. Aujourd'hui, elle se reconnecte à son espace de travail et ne trouve plus sa rubrique scolarité : notes de l'année dernière, anciens diplômes obtenus avant de suivre cette formation, tout a disparu... et ses inscriptions de cette année aussi.

Elle va sur son e-mail et trouve un mail d'un certain Monsieur Macchiavelli, lui disant qu'elle fait des interventions déplacées sur les forums, alors que cherchant à aider les autres, elle s'est fait non seulement attaquée, mais certains ont repris les idées émises dans d'autres parties du forum et se sont félicités entre eux, disant que c'était formidable, tout en l'attaquant, elle, pour les mêmes idées.

Une autre étudiante refait son travail : annoncer les nouveaux cours et travaux et l'étudiant qui avait écrit en dessous des listes de cours et de travaux que ma petite fille a publiés, que c'était trop sec, que ce n'était pas un forum, etc... va féliciter l'étudiante qui fait la même chose qu'elle en lui disant que c'est formidable, que c'est très clair, etc.. alors que personnellement , je comprends beaucoup mieux les messages de ma petite fille que ceux de cette étudiante.

Allant sur sa rubrique scolarité toutes ses coordonnées ont disparu et en plus, elle se paie un 7/20 en langue latine 1 pour quelques fautes de frappe, et des accents manquants (elle n'a pas de clavier spécial à cette langue sur son ordinateur).

Elle a pris cette langue pour continuer à la travailler, si elle avait pris allemand, elle aurait pu avoir 20!

Et en anglais quelque chose comme 14!

Une remarque supplémentaire : Ma petite fille a remarqué que l'étudiant qui l'avait critiqué et a mené une véritable campagne contre elle en mobilisant plusieurs étudiantes pour la critiquer, a changé l'orthographe de son nom en le simplifiant. Ce n'est pas la première fois que nous remarquons de tels changements de l'orthographe des noms en cours d'année.

En tous cas, voilà ma petite fille qui passe une mauvaise fin de vacances et pleure de toutes ses larmes.

Doofie

 

_________________

Pour Doofie et sa petite fille

domino

 

 

 

 

samedi, 24 octobre 2015

Du grabuge "Rue des Longues Haies"

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

 

Voilà tout à l'heure, j'ai planté quelques fleurs de printemps. Mais gare à mes genoux, ils recommencent à farie mal. Seulement voilà, j'avais à peine fini mon travail que j'entends des bruits de voix, dans l'impasse d'à côté. C'est devenu là bas rue des longues haies...

Rue des longues haies, se dit Dummie qui vient d'entrer chez Doofie et la regarde écrire son journal... par dessus son épaule.. Ce n'était pas à Roubaix?

Si, une fois mon père a voulu nous montrer cette rue miséreuse chantée par un chanteur de l'époque et tristement célèbre, lui répond Dummie... Il y avait des maisons basses de chaque côté, avec un étage mansardée et des commères qui discutaient entre elles sur le pas de la porte... On passait en voiture tout doucement dans la rue, pour bien regarder... Mais c'était comme quand mon père est passé à Harlem... en taxi. Dans les années 60 aussi, le chauffeur lui avait dit : Puisque vous voulez absolument voir ce quartier, je vous le montre, mais je ne m'y arrête pas... on ne peut pas descendre de voiture ici quand est blanc. Il parait que Harlem, maintenant, c'est devenu à la mode, c'est un quartier bobo.

Que veut dire bobo, demande Dummie...

Entre bourgeois  et culture... repond Doofie.. tu vois, un mélange de bourgeoisie bon chic bon goût et de culture underground. Je reviens à la "Rue des longues haies"...

Ah! Ce n'était pas le père Duval qui chantait cette chanson..

Si, Dummie, le père Duval, tu as une mémoire étonnante.

Et bien continue ton journal... Où vois-tu la rue des longues haies ici... ??

De l'impasse, à côté de la maison du coin (deux maisons au-dessus de chez moi), on entendait des voix de dispute. Au début,j'ai cru que c'était un père qui grondait ses enfants, car j'entendais aussi un ou deux voix d'enfants, tandis que deux petits garçons de la maison du coin, continuaient à jouer au ballon sur le terre-plein devant, sans s'occuper de la dispute en question. Puis j'ai entendu plusieurs voix d'adultes, dans lesquels dominaient la voix d'un homme et d'une femme qui n'avaient pas l'air d'accord entre eux, puis un autre homme. Des jurons fusaient : "Ta gu... !" entendis-je. Et d'autres choses du même genre. On avait presque l'impression qu'il y avait une bagarre. De devant ma maison, je ne peux pas voir l'impasse, si bien que je ne pouvais m'imaginer que la scène. Puis, le voisin de deux maisons au-dessus est apparu venant de l'impasse et allant vers sa maison et a dit "Je vais appeler la police". Je l'ai vu ressortir avec son mobile en main.

Tu n'as pas été vois ce que c'était, demande Dummie...

Non, j'aurais bien eu trop peur d'être giflée moi-même. En plus, les voisins ne m'aiment, pas, toujours à critiquer mon jardin, - en tout cas, le jardinet de devant est bien nettoyé maintenant, même s'ils n'a pas l'allure impeccable de ceux avec un gazon anglais. Mais il y a encore quelques roses.

Oui, je les vois, je ne suis pas aveugle, dit Dummie, il y a encore quelques boutons de roses sur le route;

Et un sur le petit rosier rose de devant, dit Doofie. Puis elle se remet à écrire...

Mais avant, elle ajoute à l'intention de Dummie : Il vaut mieux ne pas  avoir un jardin à quatre épingles, avoir un peu d'herbes folles dans son jardin, des carreaux un peu sales, et une peinture extérieure pas très fraîche... plutôt que  de se disputer comme des chiffonniers. Moi, je ne leur adresse pas la parole et je laisse jaser les commères sur notre compte, personne ne me dit bonjours en premier, sauf parfois des enfants, alors je ne réponds pas à ceux qui passent comme la voisine du coin, fière comme Atraban devant moi, avec ses un mètre quatre vingt.

Ce n'est pas celle avec laquelle Schnelly s'était lié d'amitié un moment..

C'est une sportive, répond Doofie, et Schnelly adore les sportives. En plus, je ne m'y retrouve pas dans les femmes de cette famille, j'en vois trois différente, là où Schnelly, qui d'ailleurs ne parle plus à aucune d'entre elles... depusi que celle à cheveux courts m'a injuriée quand je lui ai signalé que son barbecue, laissé sans surveillance, faisait des flammes de deux mètres de haut.  "De quoi vous vous mélez, et vous laissez votre mari faire les couses ? Vous devriez les faire vous-même. Vous êtes une souillon, une sal....., une p.......  ...." Et il y en a une troiisième plus jeune, avec des cheveux en tire-bouchons qui a une coiffure qui ressemble à celles de mes vidéos.

Dummie : Elle se fait peut-être passer pour toi... Et on croit que c'est une bonne chanteuse, et une bonne guitariste...

Doofie : Mais Schnelly ne voit qu'une seule femme dans les trois, et pourtant, j'ai déjà vu celle à cheveux courts, et celles à cheveux longs ensemble. Je n'ai pas la berlue... Il jure dur comme fer, que c'est la même. Elles se ressemblent, mais cela doit être deux soeurs. Je me demande comment ses cheveux pourraient pousser aussi vite... Court en août et très longs en octobre....!!!

Dummie : Si tu veux plaire à Schnelly, il faut faire du sport...

Doofie : Mais je ne peux pas faire du sport en ayant mal aux genoux.. je marchais avec des béquilles il y a encore un mois, et maintenant j'arrive à faire 50 mètres sans elles.

Dummie : Alors, écris ton journal...

Doofie : Oui, tu me troubles dans ma page d'écriture, Dummie... Où en étais-je. (Elle lit) Je l'ai vu ressortir avec son portable... (Elle écrit)  Je me suis dit qu'il appelait la police comme il l'avait annoncé... J'ai vu qu'il tournait le coin et allait vers les autres... Puis, je suis rentrée. Schnelly n'est pas très gentils, il voulait ranger mes outils, j'ai dit : Non, sinon, je ne vais plus les retrouver, range seulement le sécateur à l'endroit où tu l'avais pris... il s'évertue à le ramasser pas terre, mais comme il ne sait plus se pencher suffisamment en avant,  il met un temps fou à le ramasser alors que je suis à moitié dans la maison et à moitié dehors, en train d'attendre. Puis il râle, car je dis, tu aurais dû attendre que je le soulève moi-même. On aurait été plus vite. Encore des reproches, dit-il, il grommelle, j'ai les larmes aux yeux. C'est comme cela que tu me remercies de tout le travail que j'ai fait à ta place? (Bon, il n'aurait sûrement pas planté les fleurs de printemps... il trouve que c'est inutile). Tu devrais me féliciter (C'est comme quand l'association pour laquelle je donnais des cours, l'a félicité en public pour les cours qu'il donnait, alors que je faisait tout le boulot, c'est comme Rodin et Camille Claudel, je travaille et il ramasse" les lauriers. Il a même fait croire que c'est lui qui avait appris les langues slaves 1 et 2 et la langue ouralo-altaïque en frimant avec mes livres (je n'ai toujours pas retrouvé mes trois livres de langue slave 1 qui ont disparu au mois d'avril).

Doofie écrit encore : Je range les petits outils... dans le paquet avec les fleurs... il finit pas dire qu'il me félicite pour ce travail parce que je viens de dire qu'il aurait dû le faire. Et me dire que c'était bien d'avoir fait tout cela. Scdhelly monte se coucher (il est redescendu depuis manger les moules que j'ai cuites, mais il n'a voulu en prendre qu'une assiette et j'ai dû en manger trois...) Je lui ai dit : Tu ne vois pas combien d'animaux on tue quand on mange des moules et des crevettes... J'en ai presque honte...

Entre temps, j'avais vu que le plastique que l'on glisse entre la persienne et la porte pour empêcher l'eau de pluie d'entrer dans la maison, était à l'intérieur. J'ouvre la porte pour ajuster le plastique et je soulève la persienne pour regarder dehors car j'entendais encore du bruit. Qu'elle ne fut pas ma stupéfaction lorsque je vis qu'une immense voiture noire était garée sur mon trottoir, juste devant le jardinet que je venais d'avoir soigné...

Une immense voiture noire....? Oui, je l'ai vu en venant, dit Dummie. Je me demandais si tu avais fait un achat...

Tu rigoles? dit Doofie, pas du tout mon type de voiture, on dirait une grosse américaine...

Ou une voiture d'un sbire de la SED...*, dit Dummie... les grands fonctionnaires du parti en Allemagne de l'Est avait de telles voitures...

En plus, l'une des femmes qui loge juste à côté ...

Il y en a encore plusieurs... questionne Dummie, comme à la maison du bout..??.!!??

Ecoute, je ne sais pas, celle à la camionnette blanche gaz de France, qui n'est pas là aujourd'hui, est blonde, a des cheveux mi-long et un visage rond, mais je ne la vois plus en ce moment. Une autre à la camionnette Gaz de France, elle est blonde avec les cheveux au carré et le visage plus mince, Schnelly dit que c'est la même qui a maigri. Ils viennent le week-end. Il y a une autre blonde avec les cheveux au carré aussi, et une petite voiture noire. Elle es là toute la semaine sauf aux heures de bureau, et m'a dit bonjour et m'a souri, ce qui est rare dans ce quartier. Quand on est arrivé ici, j'avais 38 ans, tout le monde s'entendait bien et on supportait la musique des uns des autres. Un voisin jouait de l'orgue électronique, un autre de l'accordéon musette et moi de la guitare. Pas de problème pour la musique.

Mais tu n'habitais pas dans l'académie de Bêtie, dit Dummie...

On venait ici en été, répond Doofie

(c'est pour éviter les incohérences spatiales et temporelles du roman, .... dit domino l'auteure)...

Bon, je continue; Doofie écrit :

Il y avait une immense voiture noire... et quelle ne fut pas encore ma stupéfaction quand je vis... passer une voiture de piolice qui venait i du coin, juste quand j'ouvre la porte et que je regarde dehors..Mais ils avaient à peine tourné le dos que les bruits de voix ont repris. .et la dispute.

Dummie : C'est comme les élèves, si un surveillant  entre dans la classe pour faire une commission , ils bavardent et quand tu les regardes de nouveau, ils se taisent. 

Je regarde un peu le ciel, écrit Doofie, pas d'étoiles, le ciel est gris, mais des petites lueurs argentées très rapides semblent percer de temps en temps les nuages, comme si quelque étoile brillante perçait soudain les nuages et faisait furtivement une apparition en dessous d'eux. Et puis, la voiture de police repasse, venant de l'autre bout de la rue. Elle ralentit à hauteur de la grand voiture noire et de ma maison et à hauteur de la voiture en double file face à la maison d'à côté. Ils pourraient en mettre des procès ici, à tout le quartier, stationnement interdit sur les trottoirs, c'est la règle générale, en l'absence de toute autre règle... ils pourraient verbaliser tout le quartier pour le stationnement. mais les voitures sur les trottoirs, c'est une tradition ici. Comme cela les rues sont plus dégagées. Un jour dans l'académie de Bêtie, ils ont mis des avertissements à tous les collègues stationnés sur les trottoirs de par et d'autre de la nationale en face du lycée où nous travaillions... Bon, ils vont jusqu'au bout de la rue, font demi-tour en tournant sur le terre-plein à hauteur de la petite impasse et s'en vont par la rue en face...

Dummie : Mais enfin, Doofie, tu ne te caches pas dans ta maison, quand la police tourne dans le quartier...

Doofie : Je n'ai rien à me reprocher, sinon ce que tout le monde me reproche, mes carreaux sales...mais pas partout, seulement là où je n'arrive plus à les atteindre faute de place... Le jardin pas tiré à quatre épingles, mais ils en ont rien à faire...

Dummie : Et qu'est ce que c'était que cette dispute...???

Doofie : Aucune idée... de loin, je n'ai pas compris grand chose... sinon des injures et jurons.

Dummie : Nous n'avons pas été élevées comme cela. Ma mère à la rigueur disait Flûte ou Zut! quand elle se trompait ou était maladroite, mais jamais les cinq lettres.

Doofie : C'était pareil chez moi, jamais on entendait de telles injures dans notre quartier, pourtant, les gens ne roulaient pas sur l'or quand même. Personne n'était Rotschild. c'était un quartier d'employés. Mais on était plus civilisé. La société n'a pas progressé.

Dummie : Non, hélas... ou alors ce n'est pas la même région ici. Mon grand-père maternel parlait patois, mais un beau patois qu'un de ses cousins mettait en poèmes. Il n'y avait jamais d'injures dans son patois. Mais beaucoup d'humour... Tiens, si tu bois de l'eau, tu vas avoir des grenouilles dans le ventre, me disait-il en savourant sa Nieulle ou son Wambrechies. Et il en disait d'autres, toutes aussi savoureuses.

Doofie : Ton grand-père était extra...

Dummie : Tu as fini ton journal..

Doofie : Oui, une conclusion. .. Ensuite, j'ai fait cuire les moules... Schnelly n'en avait pas très envie... puis... je me suis mise à écrire... puis... Dummie est arrivée...

Voilà Dummie, dit Doofie...

Plus personne dans les rues, dit Dummie, vite, je rentre chez moi, ce n'est pas loin...dit Dummie qui s'en va en pressant le pas.

Surtout en va pas vers l'impasse des longues haies, dit Doofie...

...../......

Pour Doofie et Dummie

domino

 

* SED : la parti presque unique de la RDA (ou DDR ou Allemagne de l'Est), avant la réunification de 1990.

mardi, 13 octobre 2015

LES VAP ou validation d'acquis : des ignares à l'université?

Roman-théâtre

Mes personnages de théâtre Doofie et sa petite fille (la grand-mère prof d'allemand de longue date et la petite fille surdouée agrégée d'allemand à 18 ans), sont un peu étonnée de voir les personnes qu'elles rencontrent sur les forums universitaires.

Elles se sont inscrites, disons, changeons les matières, dans quelque chose comme psychologie et sciences sociales, et alors là, elles sont étonnés :certains de leur Komilitonnen (les étudiants inscrits dans la même année qu'elle en Licence 3ème année, c'est à dire l'ancienne année de licence proprement dite,  n'ont pas le bac ou ont juste le bac. Certains n'ont que des bacs Pro.

Comment ont-ils fait pour sauter de la Terminale à la licence 3 (donc après l'ancien Deug), sans avoir jamais fait d'études universitaires. Ils ont fait ce qu'on appelle des VAP : validation d'acquis professionnels.

Sincèrement, nous trouvons que ces VAPS sont données trop facilement, et que cela fait baisser le niveau des études.

Prenons un exemple, quelqu'un ayant après le bac travaillé dans le domaine artistique après avoir fait de l'art dramatique dans un conservatoire de musique et d'art dramatique (sans préciser le niveau atteint), ayant eu des jobs comme barman, se retrouve en 3ème année de licence sans jamais avoir fait d'études supérieure, pour la simple et bonne raison qui'l a  obtenu un emploi d'AED dans un collège. Qu'est-ce un  AED? Un assistant d'éducation, la nouvelle dénomination pour lce qu'on appelait jadis surveillants ou même pions. Alors, vous êtes pion,et vous êtes dispensé de première et deuxième année de fac? Du jamais vu!

On trouve dans ces personnes ayant acquis une VAP, des AED, que l'on a appelé aussi AE, confusion donc avec les anciens adjoints d'enseignement., qui eux sont des professeurs semi-titularisés, des anciens MA (Maître-auxiliaires), qui ont acquis un statut plus sûr que les auxiliaires. Pour être adjoint d'enseignement, il fallait au minimum une licence. Et vous enseignez une matière en tant que professeur. Pour les nouveaux AE ou AED, ils doivent assurer des tâches de surveillance et aider les CPE (les conseillers principaux d'éducation). On devient AED avec le bac. Donc, peut-être que certains ou joué sur la confusion AE, enseignant et AE surveillant, pour passer directement en troisième année?

Un certain nombre d'entre eux sont aussi AVSE, ce sont des aides qui aident les élèves handicapés à par exemple copier leurs cours. J'ai déjà eu trois fois des AVSE dans mes classes. Une pour une handicapée moteur qui avait du mal à écrire, mais était très intelligente et j'ai eu la même élève avec son AVS successivement en troisième dans un collège, puis en seconde dans un lycée. La première AVSE que j'avais connue était destinée à un élève de cinquième en SEGPA dit caractériel et elle était là pour l'inciter au travail, mais il travaillait mieux quand son AVSE était absente. Idem pour une fille de troisième non SEGPA, l'AVSE avec elle au fond de la classe, faisait se retourner les filles de devant pour lui expliquer l'allemand, car elle ne comprenait pas toujours ce qu'elle devait écrire, mais quand elle était absente l'élève savait tenir son cahier toute seule.

Enfin bref, que vous ayez ou non le bac, car on donne l'équivalent d'une deuxième année de fac à certains qui ont une certaine ancienneté comme aides dans l'éducation, ou même d'autres métiers, et on les fait monter directement en troisième année, sans passer par la case départ. Et pire certains ont le bac depuis longtemps et ont tout oublié de leur classe de terminale...

Bon, Doofie a le bac depuis longtemps, mais elle a préparé l'agrégation encore récemment et a encore largement le souvenir de toutes les matières qu'elle a faites au bac, même il y a quarante ans. Et avec tous les diplômes qu'elle a passés depuis, elle est largement à un niveau plus élevé que ceux qui n'ont jamais fait d'enseignement supérieure.

Doofie et sa petite fille ont commencé ce L3 alors qu'elles auraient pu faire des validations d'études (VAE) (différentes des validations d'acquis professionnels (VAP). Elles sont pour les VAE à  condition quelles études validées sont rigoureusement le même contenu que les équivalences pour lesquels on posture. Mais elles sont contre les VAP, car l'expérience professionnelle ne remplacera jamais deux bonnes années de fac.

Doofie

_________________

Pour Doofie

domino

 

vendredi, 09 octobre 2015

Doofie et la VPC

 

Doofie et la VPC

 

Roman-théâtre

 

Doofie est une grande distraite. Elle a beau être une bonne généalogiste, être plongée dans ses vieux grimoires electroniques ou non, elle se trompe parfois, malgré ses 234 de QI. Elle fait parfois des commandes par correspondance. Mais voilà, distraite comme elle est, Doofie mélange ses catalogues et les enveloppes pré-imprimées. Et woup ! La commande à Blanche Hermine est envoyée à Bleu d'Azur.

Doofie attend sa commande, elle n'avait plus de pyjama à se mettre sur le dos la nuit ; plus assez de chaussettes pour Schnelly... plus de pyjama pour lui... le linge s'usait et n'était pas remplacé.

Bref,, Doofie attend sa commande à Blanche Hermine avec impatience.

 

Schnelly, ma commande à Blanche Hermine n'est pas encore arrivée ?

 

A Blanche Hermine, mais c'est à Bleu d'Azur que tu as commandé !

 

A Bleu d'Azur, mais non, je t'assure que c'est à Blanche Hermine.

 

Non, c'est à Bleu d'Azur, insiste Schnelly avec véhémence. Sur l'enveloppe que j'ai mise à la poste, c'était écrit Bleu d'Azur.

 

Ah ! Fait Doofie, elle vérifie dans ses deux catalogues : L'enveloppe Bleu d'Azrur n'est plus là... et l'enveloppe Blanche Hermine y est encore, le bulletin de commande qui manque est bien celui de Blanche Hermine...

Mince, alors, se dit Doofie, tu crois qu'il faut leur téléphoner..

 Elle hésite, car elle ne sait pas si elle s'est vraiment trompée...

 

.....

Pendant ce temps, à Bleu d'Azur, une secrétaire tape les références de Doofie sur son ordinateur, toujours la même réponse, cet article n'existe pas... cet article n'existe pas..

La secrétaire est perplexe, elle va porter la commande à sa chef.

 

Mais, ma chère, ce n'est pas une commande pour nous, regardez un peu!

(on pourrait imaginer une autre scénario, la chef passe et croie que la secrétaire fait une commande à la concurrence...)

-----

Doofie se souvient, un jour quand elle était en terminale, sa mère lui annonce, un courrier pour toi. Elle pense que c'est de sa correspondante allemande ou de son amie de Bretagne, mais non... c'est de sa prof de philo... elle m'écrit pourquoi...???

Elle ouvre l'enveloppe... chère Klugie... il s'avère que la lettre est pour sa voisine de classe Klugie... cela ne fait rien je vais lui demander son adresse demain. Le lendemain, la maman de Doofie rédige une belle enveloppe pour Klugie, et un mot d'excuse et replace la lettre pour Klugie dedans et la met à la poste..

.......

C'était une livraison en 48 h à réception du courrier. Doofie attend, attend, rien... jusqu'à ce matin, la fime Bleu d'Azur a eu l'obligeance de lui renvoyer la commande à Blanche Hermine, en lui signalant que eux aussi, ils ont de bons articles qu'elle pourrait commander.

 

Pour Doofie

 

domino

 

lundi, 05 octobre 2015

Schnelly écrit des SMS

Roman-théâtre

 

Du journal de Doofie

Décidément, j'ai encore du fil à retordre avec mon mari Schnelly. Aujourd'hui, j'ai fait des découvertes importantes sur lui.

Première dispute :

Samedi il est allé faire des courses à Grande Métropole Régionale. Entre autres choses, je lui avais demandé de m'amener un enregistreur vocal. J'avais un tel enregistreur sur mon premier APN, mais celui-ci étant tombé en panne, c'est Schnelly qui a choisi mes APN suivant et toujours sans fonction enregistreur vocal seulement.

Il m'en a amené un. Même si c'est un peu difficile d'utilisation, j'ai réussi a enregistré sur la journée d'hier une vingtaine de messages. En fait, je n'ai pas le temps d'écrire toujours un vrai journal, alors, j'ai pensé que si j'enregistrais mes idées et mon journal, mon emploi du temps avec les sentiments éprouvés à chaque fin d'activité, je pourrais les remettre sur un support et ensuite les remettre en partie sur un blog ou sur un journal écrit plus tard. C''est pour moi-même. J'ai enregistré aussi des résumés des livres que je suis en train de lire.

Cet appareil est sensé aussi télécharger des MP3, mais ce n'est pas la fonction qui m'intéresse.

Il m'a coût environ 87 E. En fait, ce n'est pas un cadeau qu'il m'a fait. Il l'a payé sur notre compte commun.

Hier soir, j'ai cru bon de le cacher en même temps que ce petit portable que je cache chaque soir hors de la portée de Schnelly et des curieux.

Ce matin, j'ai mis, avant que Schnelly descende pour sortir les poubelles les deux appareils à ma place de travail. Je regarde peu après avoir pris mon petit déjeuner. L'ordi était encore là dans son étui, mais plus d'enregistreur.

J'entends Schnelly qui descend l'escalier et un bip! comme celui que fait mon appareil. Cela l'a trahi, assurément.

Pour me convaincre je cherche l'enregistreur sur le chemin entre la salle de séjour et l'entrée (ma place de travail est près de la prise d'internet pour l'ordinateur), rien, rien, absolument rien. Je cherche sous les meubles, dans les fentes entre les livres, les objets et les meubles, rien.. et je me mets à pleurer, pleurer toutes les larmes de mon corps, plus pour les messages perdus que pour l'enregistreur perdu. Je voulais justement les sauvegarder et vlan! Plus rien!

Il arrive demande d'un air compatissant ce qui se passe! Je réponds que je ne vais pas le lui dire, sinon, il va encore se fâcher. Plus qu'est-ce que tu cherchez? Mon enregistreur! (C'est une espèce de petit dictaphone miniature électronique).

Bon, il est encore en train de m'embêter, il cherche mon enregistreur avec sa lampe électrique alors que on aurait dû le retrouver depuis longtemps, il n'est quand même pas si petit que cela. J'ai encore l'emballage : vide! Non! Je viens de le retrouver, caché dans la partie non visible de l'emballage. Juste après qu'il ait cherché avec sa lampe électrique.

Mes messages y sont encore, j'ai eu peur entre temps, qu'il ne soient effacés ou que des jeunes à qui il l'aurait prêté s'en soit servis pour télécharger illégalement des MP3 avec mon nom à moi sur l'appareil. Je viens d'entendre comme ce matin au moment de la disparition, une mobylette qui fait beaucoup de bruit avec un jeune dessus qui frime sans casque et sur sa roue arrière juste devant la maison.

Mais toujours ait-il que la disparition a duré longtemps et qu'il était dans l'emballage à une place où je ne l'aurais jamais mise, à l'opposé de la fenêtre de l'emballage sous le plexiglas, alors qu'en principe il se range au dessus. Et hier soir, je l'avais caché sans l'emballage en laissant l'emballage sur le bureau dans l'entrée. Et je ne l'ai pas remis dans l'emballage ce matin. Donc une chose est sûre Schnelly ment, et Schnelly est de mauvaise fois.

En plus Schnelly a des amourettes! En cherchant mon enregistreur, j'ai fouillé dans les poches de son pantalon et j'ai trouvé son nouveau téléphone de style i-phone, mais d'une autre marque. Je lui ai demandé sans me douter de rien comment ça fonctionnait et comment on écrivait des messages et j'ai trouvé : une vingtaine de prénoms, en majorité de femmes; Certains, je les connais : une de ses soeurs, sa filleule que je connais bien aussi, son frère. Sa collègue allemande du jumelage d'il y a deux ans, dans l'un des derniers établissements où il était. Son collègue préféré avec lequel il ne parle que des matchs de foot. mais aussi plein de collègues femmes et disons, Charlotte et Camille -je leur invente des noms- deux anciennes élèves à lui, de la famille pour laquelle il m'a laissé choir à Cologne toutes seule ou presque (j'ai mangé avec un élève adulte et sa copine), des élèves plus vieux que moi, des retraités, soit dit en passant, mais ils ont voulu être un moment seuls. Tandis que lui, il guidait leur famille au musée du chocolat et de l'eau de Cologne (je ne sais d'ailleurs pas si ce n'est pas lui qui a payé les entrées dont j'ai retrouvé le ticket de caisse, parce qu'elles n'étaient pas incluses dans le prix du voyage au marché de Noël).

Dans son téléphone il y a aussi des commandes à des commerçants du coin (alimentaires).

J'ai regardé les messages et j'ai trouvé :

Qu'il parlait à une collègue de sa soeur (personnellement, je ne parle jamais à mes collègues de mes frères et soeurs, neveux et nièces). Il parlait aussi de ma santé (je suis prof quand même encore pendant 11 mois : secret médical!) J'ai sur en lisant ses SMS qu'il était arrivé quelque chose de grave à sa soeur, mais comme c'était une réponse dont le message original n'existait plus, je ne savais pas quoi.

Qu'il fait des fautes d'allemand quand il écrit en allemand à sa filleule (la fille d'une de ses soeurs) de Berlin. Que je connais bien aussi.

Qu'il écrit à une ancienne élève à moi, qui est devenue sa collègue. Il a vu dans le journal quelqu'un qui a le même nom qu'elle et demande si elle est de sa famille.

Qu'il a surtout deux bonnes copines à qui il écrit GROS BISOUS en majuscules avec des points d'exclamation à n'en plus finir. Il s'intéresse à leur sort comme il ne s'est jamais intéressé au mien depuis longtemps.  Ou alors quand il s'intéresse à mes études,c'est pour leur envoyer à elles mes résultats et dire qu'elles travaillent mieux que moi! Il dit ce que je fais comme études alors que je veux le tenir secret.

Charlotte (j'ai inventé un nom) est étudiante, il lui envoie des résultats de matchs de basket parce que ce serait une ancienne basketteuse, et lui écrit (rédhibitoire) : Ma petite soeur adorée! Elle a 20 ans, il en a presque 63. Il me disait la même chose quand il avait 22 ans et moi 18 et demi! A cette époque-là on était majeur à 21 ans, il était majeur et pas moi!

Camille", sa petite soeur, est en terminale, elle doit avoir en début d'année 17 ans, peut-être 18. (J'avais 16 ans au début de la Termiale) et 17 ans quand je suis entrée en fac, j'étais mieux qu'elle). Il lui écrit GROS BISOUS en majuscules alors que le reste du SMS est en minuscules, et y met plein de OOO et de III et des points d'exclamation, alors qu'elle écrit "gros bisous" en minuscules.

Quand il faisait la cuisine il me cuisinait des trucs pas possibles qui sentaient mauvais, des pourritures, pour me faire mourir à petit feu et épouser Charlotte ou Camille, j'en suis sûre!!! Sa cuisine me donnait des renvois acides qui m'étouffaient et ont failli m'envoyer dans la tombe.

Depuis que je fais ma cuisine, j'ai commencé à maigrir.

J'ai envoyé des mails à Camille et à Charlotte avec son téléphone leur demandant d'être plus respectueuses avec leur ancien professeur et que si lui continuait à leur écrire des mots doux, il fallait ne plus lui répondre. Je leur ai expliqué que j'étais mariée avec lui depuis 41 ans et  qu'à cause d'elles, j'allais être obligée de divorcer, en mettant préalablement mes livres, CDs, écrits, partitions de musique, compositions à l'abri. Que quand j'étais jeune et que j'écrivais à mes professeurs, j'écrivais "Respectueusement" ou bien "Recevez, chez Monsieur ou Madame, l'expression de mes respectueuses salutations." Mais je ne leur écrivais que pour des raisons de cours. Et c'était très rare.

Pourtant quand j'ai été présentée par Schnelly à la famille avant le marché de Noël, je les avais trouvé plutôt BCBG* et assez bourgeois, ils avaient dit "Enchanté" ou quelque chose de ce genre, bref, cela n'avait pas l'air d'être la famille recomposée de malheureux enfants sans le sou comme il me les décrit maintenant.

C'est sûr que j'avais trouvé depuis environ 4 ans, un fort changement de comportement de Schnelly. Cela a commencé par des "Pénible!" qu'il me lançait le dimanche ou le soir alors que j'étais très fatiguée après les cours. Des "Qu'est-ce que tu racontes?" et j'en passe des vertes et des pas mûres.

Il s'ancrait dans ses jumelages, ses voyages en Allemagne avec les élèves, dont un auquel Charlotte a participé. Ne s'occupait plus de moi, prenait mes cours en cachette dans mes classeurs, mes polycopiés préparés pour les élèves, si bien qu'il m'en manquait toujours plusieurs exemplaires au moment de la distribution aux élèves. Il montait même en douce dans les collèges ou j'étais pour me prendre mes cours et les faire photocopier pour ses élèves.

Je l'ai soupçonné de devenir alcoolique, d'être drogué, de faire du trafic avec mes livres qui disparaissent et ne sont toujours pas retrouvés (mes trois à cinq livres de langue slave 1, mes cours du CNED qui avaient été changés (je" les avais numérotés et les numéros avaient disparu, en fait il a dû les donner et les racheter ensuite pour moi),  mes livres de chants allemands et anglais avec les ballons rouges : Liederkiste, Liederkorb, Liederwolke, etc... j'avais les quinze volumes, ils ont tous disparu de leur cachette sous une table, je les avais caché parce que j'avais vu qu'il lorgnait dessus). Il y a mon nom sur tous ces livres.

Maintenant, j'ai compris :

Schnelly, même retraité, continue à entretenir des relations plus qu'amicale avec ses anciennes élèves. Il passe des heures vautré sur le lit à tchatter en SMS. Et dépense des biens plus grosses sommes que moi en téléphone, sur le compte joint.

Il ne s'est même pas excusé alors que je lui ai expliqué que même vis à vis d'adultes (de jeunes adultes) des "Ma petite soeur adorée" et des gros bisous en majuscules avec force points d'exclamation, cela pouvait être considéré comme du harcèlement sexuel.

Il m'a dit qu'il m'avait présenté la plus jeune lors du voyage en Allemagne, mais si brièvement, que je ne sais même pas à quoi elle ressemble.

Il a dit que pour les "petites soeurs adorés" et les "gros bisous", c'était seulement amical. J'ai rétorqué que je n'envoie des"Bises" qu'à ma famille, frère, soeur, neveux, nièces, cousins et cousines proches que je connais depuis mon enfance,ou a des amies proches que je connais depuis très longtemps.

C'est d'autant plus drôle que quand il était jeune, avec sa manière allemande, il n'embrassait pas facilement et était plutôt gauche quand on se faisait la bise entre amis à la fin d'une fête. C'est pour cela que je me demande si c'est vraiment lui. C'est peut-être un sosie qui a tué mon vrai mari, d'autant plus qu'il a des trous de mémoire assez important : ne pas reconnaître une de mes cousines qu'il a connu alors qu'elle était encore enfant et a fait du sport avec elle pendant plusieurs années, à la fin de l'enterrement de ma mère!

Il a dit que pour mon ancienne élève devenue sa collègue, je le savais, j'ai dit oui, je savais qu''elle était devenue sa collègue, mais je veux la mettre au pied du mur parce qu'elle lui écrit encore après deux ans de retraite assez souvent.

(Un de mes anciens collègues est retraité depuis deux ans et demi, on était assez amis à l'époque et je ne lui ai téléphoné qu'une fois depuis qu'il est retraité et en plus devant mon mari. qui s'était aussi lié d'amitié avec lui, on a parlé de ce dont parle les profs, des anciens élèves, des anciens collègues, je lui avait téléphoné pour lui annoncer le décès d'un ancien collègue, parce que je l'avais lu dans la nécrologie du journal parce que ce collègue retraité n'est plus dans la région).

Il a dit encore plusieurs prétextes à ce qu'il avait écrit dans ses SMS. Mais cela sonne faux.

Alors je me demande ce que je vais faire... rester avec lui envers et contre tout, mettre en sécurité mes affaires ailleurs que dans la maison pour garder mes affaires préférées dont je sais qu'il en ferait profiter ses petites amies,  et partir?

Ensuite, je serai seule, sûre que je ne me remettrai jamais avec quelqu'un d'autre. C'est trop décevant,être trompée au bout de 40 ans de mariage... Peut-être que je l'étais déjà avant, les retours à la maison seulement deux fois par semaine, même en été, la première année du mariage alors qu'il travaillait seulement à 40 km.

Le fait qu'au bout de six ou sept années de mariage il m'avait dit :" Si tu ne veux plus de moi, dis-le, je m'en irai". Peut-être qu'il connaissait quelqu'un d'autre. J'étais naïve à l'époque. Il n'y avait pas de SMS à découvrir dans ses affaires, on n'avait même pas le téléphone normal. On téléphonait le dimanche à nos parents, d'une cabine téléphonique qui était au moins à 1 km de l'appartement dans la ville d'à-côté.

Et par ailleurs, si je m'en vais, il va me faire toute une histoire, se mettre à genoux devant moi pour que je ne parte pas. Bref, je sais maintenant que c'est de la comédie.

Il se plaint d'une sciatique dans la jambe droite et laisse son téléphone juste à côté de la hanche où il  a mal. Ce sont peut-être les rayonnements du téléphone qui lui font mal.

Bref, Schnelly trouve des prétextes pour défendre son attitude sur les SMS. Et moi, je ne sais que faire, j'avais lu une histoire comme" ça entre une prof et une élève sur le journal, mais je me demande comment c'est possible que Schnelly fasse la même chose! Sans se douter de rien et ne ressentir aucun sentiment de culpabilité!

Doofie

______________

Pour Doofie et contre Scdhnelly,

domino

 

*Bon Chic, Bon Goût =BCBG