Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 octobre 2015

LES VAP ou validation d'acquis : des ignares à l'université?

Roman-théâtre

Mes personnages de théâtre Doofie et sa petite fille (la grand-mère prof d'allemand de longue date et la petite fille surdouée agrégée d'allemand à 18 ans), sont un peu étonnée de voir les personnes qu'elles rencontrent sur les forums universitaires.

Elles se sont inscrites, disons, changeons les matières, dans quelque chose comme psychologie et sciences sociales, et alors là, elles sont étonnés :certains de leur Komilitonnen (les étudiants inscrits dans la même année qu'elle en Licence 3ème année, c'est à dire l'ancienne année de licence proprement dite,  n'ont pas le bac ou ont juste le bac. Certains n'ont que des bacs Pro.

Comment ont-ils fait pour sauter de la Terminale à la licence 3 (donc après l'ancien Deug), sans avoir jamais fait d'études universitaires. Ils ont fait ce qu'on appelle des VAP : validation d'acquis professionnels.

Sincèrement, nous trouvons que ces VAPS sont données trop facilement, et que cela fait baisser le niveau des études.

Prenons un exemple, quelqu'un ayant après le bac travaillé dans le domaine artistique après avoir fait de l'art dramatique dans un conservatoire de musique et d'art dramatique (sans préciser le niveau atteint), ayant eu des jobs comme barman, se retrouve en 3ème année de licence sans jamais avoir fait d'études supérieure, pour la simple et bonne raison qui'l a  obtenu un emploi d'AED dans un collège. Qu'est-ce un  AED? Un assistant d'éducation, la nouvelle dénomination pour lce qu'on appelait jadis surveillants ou même pions. Alors, vous êtes pion,et vous êtes dispensé de première et deuxième année de fac? Du jamais vu!

On trouve dans ces personnes ayant acquis une VAP, des AED, que l'on a appelé aussi AE, confusion donc avec les anciens adjoints d'enseignement., qui eux sont des professeurs semi-titularisés, des anciens MA (Maître-auxiliaires), qui ont acquis un statut plus sûr que les auxiliaires. Pour être adjoint d'enseignement, il fallait au minimum une licence. Et vous enseignez une matière en tant que professeur. Pour les nouveaux AE ou AED, ils doivent assurer des tâches de surveillance et aider les CPE (les conseillers principaux d'éducation). On devient AED avec le bac. Donc, peut-être que certains ou joué sur la confusion AE, enseignant et AE surveillant, pour passer directement en troisième année?

Un certain nombre d'entre eux sont aussi AVSE, ce sont des aides qui aident les élèves handicapés à par exemple copier leurs cours. J'ai déjà eu trois fois des AVSE dans mes classes. Une pour une handicapée moteur qui avait du mal à écrire, mais était très intelligente et j'ai eu la même élève avec son AVS successivement en troisième dans un collège, puis en seconde dans un lycée. La première AVSE que j'avais connue était destinée à un élève de cinquième en SEGPA dit caractériel et elle était là pour l'inciter au travail, mais il travaillait mieux quand son AVSE était absente. Idem pour une fille de troisième non SEGPA, l'AVSE avec elle au fond de la classe, faisait se retourner les filles de devant pour lui expliquer l'allemand, car elle ne comprenait pas toujours ce qu'elle devait écrire, mais quand elle était absente l'élève savait tenir son cahier toute seule.

Enfin bref, que vous ayez ou non le bac, car on donne l'équivalent d'une deuxième année de fac à certains qui ont une certaine ancienneté comme aides dans l'éducation, ou même d'autres métiers, et on les fait monter directement en troisième année, sans passer par la case départ. Et pire certains ont le bac depuis longtemps et ont tout oublié de leur classe de terminale...

Bon, Doofie a le bac depuis longtemps, mais elle a préparé l'agrégation encore récemment et a encore largement le souvenir de toutes les matières qu'elle a faites au bac, même il y a quarante ans. Et avec tous les diplômes qu'elle a passés depuis, elle est largement à un niveau plus élevé que ceux qui n'ont jamais fait d'enseignement supérieure.

Doofie et sa petite fille ont commencé ce L3 alors qu'elles auraient pu faire des validations d'études (VAE) (différentes des validations d'acquis professionnels (VAP). Elles sont pour les VAE à  condition quelles études validées sont rigoureusement le même contenu que les équivalences pour lesquels on posture. Mais elles sont contre les VAP, car l'expérience professionnelle ne remplacera jamais deux bonnes années de fac.

Doofie

_________________

Pour Doofie

domino

 

Les commentaires sont fermés.