Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 septembre 2015

Tadmor du désert ou la Palmeraie d'Hadrien

 Roman-théâtre

Notre Doofie, la plus intelligente de mes héroïnes de roman-théâtre, fait un cours d'histoire à ses amies, assises en tailleur autour d'elle. Car elles veulent savoir qu'était Palmyre.

 

Doofie commence son discours :

 

Palmyre n'est pas sortie du désert au Iième siècle de notre ère. Palmyre existait depuis longtemps, mais sous un autre nom : Tadmor du désert.

 

Mais où est Palmyre ? demande Foolie...qui devrait cacher son ignorance. Je sais que c'est en Syrie, mais où.

 Palmyre est au Nord de la Syrie, située a un point stratégique dans l'Antiquité, car toujours plus ou moins au carrefour de plusieurs empires. On a trouvé que le site de Palmyre était occupé depuis le IIIème millénaire avant notre ère. Palmyre est situé dans une dépression assez fertile et s'est développée aux abords d'une source. Pline l'Ancien a vanté à tort ses eaux excellentes, car cette source était sulfureuse. En fait, Palmyre avait plusieurs sources de mauvaises qualités et la salinité du sol était peu propice aux cultures. Mais ses habitants ont par de savants systêmes hydrauliques sur irriguer Palmyre et son bassin et en ont fait une oasis aux merveilleux jardins qui a commencé à prospérer trois siècles avant notre ère, durant la période héllénistiques.

 

Qui étaient les Palmyriens ? demande Blödie, d'où venaient-ils.

 

Les Palmyriens étaient des habitants du désert, probablement des bédouins de la steppe syrienne, une région située entre la Mésopotamie et le Levant, les palmyriens ou plutôt les habitants initiaux de Palmyre étaient de langue sémitique (la famille de langues qui contient l'hébreu et l'arabe), leur langue était la même que la langue de Jésus, l'araméen.

 

 On ne parle plus cette langue, affirme à tort Blödie...

 

 Si, si, on la parle encore, l'araméen est encore une langue très répandue au Nord de la Syrie et dans d'autres pays du Moyen-Orient. Certains des réfugiés qui affluent en Allemagne parlent sûrement cette langue qui en Syrie a été maintenant supplantée par l'arabe. Mais auparavant, cette langue a été utilisée à Palmyre par l'administration en même temps que le grec.

 

 Le grec? s''étonne Foolie..

 

 Oui, du IIIème au Ier siècle avant notre ère, après les conquêtes d'Alexandre, Palmyre qui s'appelait encore Tadmor du désert ou Tadmor était une cité sous influence hellénistique et on y parlait toujours araméen,, mais aussi grec.

 

 Et la religion ? demande Dummie...

 

 On y adorait des dieux orientaux comme les Mèdes, les Perses, comme par exemple Bel qui en fait est le dieu Baal dont Yahvé dans la Bible ordonne de détruire les temples ou les détruit lui même par sa colère (tremblements de terre, orages violents)... c'est aussi le Baal d'une pièce de Bertolt Brecht...

 

On voit bien que l'on est germanistes, dit Dummie...

 

En fait les djihadistes font le travail que Yahvé avait ordonné aux hébreux, dit Foolie..

 

Et que hébreux et chrétiens n'ont jamais fait.. ajouté ironiquement Dummie...

Mais je n'ai pas fini, dit Doofie... assise sur une chaise comme Socrate, alors que ses amies sont assises en tailleur à ses pieds. Palmyre, ou plutôt à l'époque Tadmir du désert se développe, elle est située en un point stratégique, sur la route de la Soie et des épices, sur une route commerciale stratégique qui relie la Méditérannée à la fois à la Mésopotamie et aux cités orientales de Perse, de Inde, etc... (l'empire d'Alexandre s'étendait jusqu'à l'Indus et aux premiers contreforts de l'Himlaya).Mais il reste peu d'écrits sur Palmyre de cette époque. Plamyre était en fait une étape sur la route qui reliait la Méditérannée à l'Inde et à la Perse. C'était en fait plus facile de passer par là que par la mer, car il aurait fallu sinon faire le tour de l'Afrique et mis à part l'Egyptien Nechao qui avait vu que le soleil se couchait et se lever à l'envers en remontant sur le retour les côtes ouest de l'Afrique (c'est dans Hérodote), personne à l'époque n'entreprenait ce voyage trop périlleux.

 On parle de ruines romaines, dit Blödie..

 

De ruines romaines ? Pas vraiment.. Palmyre fut conquise par Rome et fut romaine du Ier au IIIème siècle de notre ère, mais voilà... Palmyre a toujours gardé sa spécificité, et son originalité. On y parlait toujours parmi le peuple l'araméen et le grec dans l'administration et toutes ses inscriptions étaient rédigées en bilingue araméen et grec. Palmyre était administrée par des locaux, par ceux qui parlaient araméen, mais la langue officelle était le grec.

 

C'est comme au Pays-Basque où l'on parle basque et en Alsace où l'on parle alsacien, mais on écrit tous les actes administratifs en français, dit Dummie.

 

Et les Romains, ils parlaient latin, dit Foolie..

 

Oui, mais si Palmyre étaient dans l'empire romain et reçu le nom de Palmyre d'eux, les Romains étaient loin. Les notables organisèrent une grande fête pour recevoir l'empereur Hadrien en visite et la ville reçu le nom d'Hadriaé Palmyra. Cela indiquait que la ville avait été refondée par Hadrien. Palmyre signifiait Palmeraie, Tadmor du désert était devenue la palmeraie d'Hadrien. Mais ce n'était pas sa ville et il n'y resta pas... les empereurs romains rebaptisaient les anciennes villes en leur adjoignant leur nom, mais ils n'y habitaient pas, ils avaient beaucoup de villes qui portaient leur nom en génitif.

 

Intéressant ces Romains, ils squattaient tout, dit Blödie...

 

Même nous, la Gaule, ajoute Foolie..

 

Je continue, dit Doofie..  Palmyre se développa encore plus sous l'empire romain, elle fit des temples à ses dieux orientaux, mais pas aux dieux romains. Les Romains permettaient aux populations autochtones de garder leurs cultes. Les araméens administraient aux-mêmes Palmyre et avaient un gouverneur. De nombreux notables exerçaient diverses fonctions dans la ville, c'était en majorité des araméens. Au Iième et au début du IIIème siècle de notre ère, Palmyre devint très riche. Ils avaietn de l'or, et beaucoup de pierres précieuses. La ville était comme les villes greco-romaines : entourée d'un rempart, on trouvait à l'intérieur une assemblée, une agora, et une grande rue bordée des statues des notables ou des hommes célèbres de l'époque. Les statues bordaient aussi l'agora, ce n'étaient pas des idoles, mais les gens célèbres de la villes et sans doute aussi les empereurs romains.

 

 Donc, quand les djihadistes s'en prennent aux statues, ils détruisent des notables qui ont fait prospérer la ville et ni des dieux ni des idoles, dit Foolie..

 

Exactement, répond Doofie... ils se trompent sur le passé de leur pays. Mais en fait, il s'agit plutôt d'une guerre entre syriens et araméens. Comme il y a plus ou moins toujours eu déjà dans l'Antiquité, cette région a été sous la domination de plusieurs peuples : les Akkadiens, (avec deux k, ce ne sont pas des canadiens..), les Assyriens, l'empire du Mitanni, etc... Les Akkadiens et les Assyriens avaient étendu leurs empires jusqu'à la Méditerranée, ils allaient du Golfe Persique jusqu'à la Méditerranée au Nord du Liban actuel. Avec l'Egypte les deux empires recouvraient le croissant fertile, croissant qui est repris sur tous les drapeaux arabes. On retrouve ce croissant dans les armoiries de certaines familles flamandes, en argent sur fond turquoise, sans doute des descendants de croisés. Mais je m'éloigne de l'Antiquité.

 

Oui, reste dans ton sujet, Doofie, dit Dummie sévèrement.

 

D'après Pline l'Ancien, sujet à caution, Palmyre faisait tampon entre les Parthes et les Romains, mais toutes les inscriptions retrouvées à Palmyre prouvent que Palmyre faisait partie de l'emprire romain. Les relations avec Rome se gâtent cependant dans la deuxième moitié du troisième siècle, jusque là Palmyre était dirigée démocratiquement avec une assemblée par des gouverneurs qui devaient allégeance à Rome. Mais à la mort de son époux gouverneur, sa veuve Zénobie prend le titre de reine et règne sur Palmyre pendant plus de quinze ans et se déclare reine et veut même prendre le titre d'impératrice d'Orient, alors qu'en même temps un gaulois veut prendre le titre d'empereur d'Occident. C'est l'empereur romain Aurélien qui éclatera la révolte et écrasera les villes des deux rebelles. La reine de Palmyre qui était alors à son apogée, sera traînée selon un livre anomyme d'histoire aux descriptions un peu farfelues, publié un siècle plus tard,la reine Zénobie sera traînée lors du triomphe d'Aurélien, enchaînée par des chaînes d'or à son char. D'après la description, on l'avait chargée de ses bijoux qui faisaient partie du butin et elle ployait sous le poids de ceux-ci et avait du mal à marcher. Quel cruel, cet Aurélien !

 

En quelle année était-ce ?

En 275 de notre ère, répond Doofie.

 Tu dis que Zénobie s'était déclarée Reine, dit Blödie. Je pense à Jésus qui s'était déclaré Roi des Juifs.

 Peut-être que Jésus aurait dû réellement être roi de Judée, car il était né dans la lignée de David, et peut-être sur la banche aînée. Peut-être qu'il aurait été réellement rois de Judée si les Romains n'avaient pas envahi la Judée et Israël qui dans l'antiquité étaient deux pays différents, la Judée étant située au Sud d'Israël qui étaient le pays des douze tribus qui descendaient d'Israël. La treizième tribu aurait été celle de Judée et était plus nombreuse que les autres. Vers le VIIème siècle avant notre ère, ils ont été envahi par les Egyptiens et l'Egypte remontait jusqu'à la façade maritime de la Syrie. Pour en revenir à Jésus, c'était un rebelle comme Zénobie, il posait problème aux romains car il rassemblait pacifiquement les foules autour de ses discours et sermons en se déclarant roi des Juifs. Il s'était déclaré roi comme Zénobie, mis à part que Zénobie régnait vraiment sur Palmyre, alors que Jésus n'avait pas de royaume à lui. Une autre rebelle aux romains fût Cléopâtre qui fut vaincue à la bataille d'Actium, c'est là que commença l'empire romain...qui remplaça la république.

 On a d'autres exemples dans l'histoire  récente:Napoléon Ier et Napoléon III qui se sont déclarés empereurs...

 

Mais les empereurs romains eux-mêmes se déclaraient imperator et portaient alors le titre qu'ils s'étaient donnés à eux-mêmes. Souvent ils se déclaraient imperator une fois leur règne bien entamé quand ils avaient remporté plusieurs victoires, car ils devaient prouver leur capacité à être empereur et pour cela ils devaient faire des conquêtes.

 Les réfugiés de Syrie parlent araméen ?

 Je ne sais pas exactement, dit Doofie, de toute façon initialement l'arabe n'était parlé que dans la péninsule arabique. C'est la religion musulmane qui a étendu la langue arabe à beaucoup de pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, mais il y a beaucoup de dialectes qui doivent contenir des morts de leurs anciennes langues. En Afrique du Nord, il y avait des colonies grecques, romaines, phéniciennes. Les langues parlées en Afrique méditerranéennes étaient très diverses (on parlait bien sûr aussi égyptien, quand les tribus nomades allaient jusqu'à la mer, on y parlait les langues des nomades, on parlait grec, latin, phénicien et d'autres langues des peuples de la mer qui avaient fondé aussi des villes autour de la méditerranée et sur des îles. C'était un ensemble très complexe que faisait vivre le commerce entre toutes ces différentes colonies qui étaient en fait des comptoirs commerciaux. L'araméen était parlé aussi en Palestine. Jésus qui parlait araméen fréquentait la Palestine, la Judée et Israël. La lignée de David dont descendait Jésus était une tribu d'Israël. Mais il y avait aussi des croisements entre les différentes tribus qui faisait qu'il ne descendait pas forcément de la tribu de David et David était el fils de Salomon et d'une princesse égyptienne, une prêtresse d'Amon, fille de pharaon.

 

C'est bien compliqué tout cela, dit Blödie...

 Oui, et on s'est encore une fois éloigné de notre sujet qui est Palmyre, renchérit Dummie, et on sait bien que tu fais de la généalogie, dit Dummie.

 

Oui, tu descends des pharaons, rétorque Doofie, je vais essayer de voir si tu descends aussi de Zénobie, masi tu descends de ses voisins les Sassanides qui étaient apparemment ses ennemis..c'étaient les rois de Perse qui ont succédé aux Parthes et ont précédés les Abbassides muuilmans, tout ceci par l'intermédiaire du comte Thierry d'Autun, un ancêtre de Judith de Bavière,dont la mère était une princesse royale française , mérovingienne et le père un descendant du dernier empereur Sassanide de Perse. Judith de Bavière fut l'une des femmes de Louis le Pieux, le successeur de Charlemagne et mère de Charles le Chauve, roi des Francs, qui hérita lors du partage de l'empire de Charlemagne de la Francie ou Neustrie (partie Ouest).

 

Où est Palmyre, là-dedans ?

 

 Je vais voir si tu descends aussi de Zénobie, dit Doofie...

 

 

 

Pour Doofie, Dummie et Cie..

 

 

 

domino

 

 

jeudi, 03 septembre 2015

Inscriptions universitaires : Deux services se renvoient la balle...

Roman-Théâtre

Du journal d'Idiotie

Idiotie est une de mes personnages de roman-théâtre dont vous avez peu entendu parler, c'est une amie de Bâtie. Elles sont proffesseures bi-admissibles à l'agrégation en langue vivante.

Il y a deux ans Idiotie s'est inscrite  en double-cursus en 1ère année de fac pour faire des matières complémentaires de la sienne et qu'elle avait envie de faire. La première année elle s'était inscrite tardivement et a été inscrite presque tout de suite dans les deux cursus, le seul problème étant qu'on l'avait mise en garde sur le fait que c'était très difficile de réussir ces deux cursus en même temps, même en première année, mais elle a réussi le double cursus sans problème en première année.

Elle  suivi ses études par correspondance.

L'année universitaire dernière, elle a commencé son inscription au mois de juillet, mais elle n'a été terminée que fin août début septembre, les vacances universitaires des secrétariats  durant longtemps (ils devaient faire un roulement pour partir en vacances), elle s'est demandée longtemps si son dossier était arrivé en temps et en heure ou pas. Angoisse!

Cette année Idiotie, qui a passé une partie de ses UE en 2ème session à cause d'épreuves simultanées dans ses deux cursus (elle en a réussi un entièrement et dans l'autre, il lui manque 4 UE (Unités d'Etudes) sur les 20 que comporte l'année. Et elle n'a pas la compensation annuelle parce qu'elle n'a que 9,92 de moyenne annuelle dans son 2ème cursus : elle est sûre que l'on a fait cela pour prouver que c'était difficile de réussir ces deux cursus en même temps.... Idiotie donc n' a pu télécharger son dossier de réinscription web  qu' en même temps que ceux de la 2ème session à partir du 18 juillet, alors que les résultats étaient déjà connus début juillet.

Elle télécharge donc son dossier le 18 juillet, attend que son diossier par correspondance soit disponible sur le web et comme elle a le droit de s'inscrire dans d'autres formations sur son logiciel d'inscirption, elle s'inscrit dans une troisième formation et une option de cette troisième formation. La date limite pour envoyer le dossier est le 24 juillet. En téléchargeant les dossiers du centre par correspondance  elle s'aperçoit que son ordinateur sature quand elle essaie de les imprimer. Chaque dossier fait 20 Mo, mais pendant l'impression il gonfle à 200 Mo et une fois l'impression faite, il reste 180 Mo ineffaçable sur l'ordinateur. Comme elle a une inscription à cheval, elle doit imprimer cinq dossiers et le Giga ineffaçable qui est entré dans son ordinateur sature son disque dur et vlan... l'ordinateur ne démarre plus...

Impossible donc d'imprimer les dossiers, elle finit pas réussir à télécharger son pilote d'impression sur sa tablette qui n'accepte pas les CD de logiciels et demande de l'aide sur des site d'entraide infirmatiique. Tout cela lui fait perdre du temps. Depuis, elle essaie de réparer son ordinateur.

Entre temps et comme vu le temps qu'elle a mis pour imprimer ses dossier, le temps presse, elle va directement à la fac apporter ses dossiers. Cer on est le 23 et le 24juillet  est à la fois sa date limite pour que le dossier parvienne à la fac, et le dernier jour avant les vacances des secrétariats qui durent un mois.

Elle avait en effet peur qu'en envoyant son dossier le 23, le dossier arrive après le 24, car il n'est pas écrit "le cachet de la poste faisant fois" mais "dossier à rendre pour le..."

Elle va d'abord apporter le dossier de scolarité, il est complet, tout baigne dans l'huile, sauf que contrairement à ce qui se passait à l'époque des dossiers papier, on ne lui fait pas sa carte d'étudiante et ses certificats de scolarité tout de suite. Quand vais-je les avoir? demande Idiotie... On va vous les envoyer, répond la secrétaire qui va poser son dossier à un bureau dans le fond de la pièce, bureau où est assis un jeune homme. Et mon dosiser par correspondance ? (Elle avait précisé au début oralement que c'était un dossier d'enseignement par correspondance, il y a deux dossiers à farie, celui de la scolarité et celui des inscriptions dans les UIE avec deux chèques différents). La secrétaire répond : Le secrétariat du centre par correspondance est ouvert, vous pouvez y aller.

Au centre d'enseignement par correspondance, elle explique qu'elle a déposé son autre dossier à la scolarité. La secrétaire qui l'a reçoit revoit tout son dossier avec elle. Elle refait le chèque parce qu'elle avait payé trop d'UE (en particulier les UE 10 qu'elle croyait devoir refaire alors qu'elle les avait déjà réussies : il fallait comprendre : si vous avez réussi l'une des UE 10 semestre, il faut en choisir une autre pour l'autre semestre, ce qui est bizarre parce que les listes des deux semestres sont différentes l'une de l'autre. Enfin, c'est la personne qui a pondu la phrase ambigüe  elle-même qui a dit qu'il ne fallait pas les refaire si on avait réussi. (Après à la fin de l'année universitaire on se fait avoir et on vous dit  : il vous manquait deux UE...) Bon, alors qu'Idiotie a calculé la nouvelle somme dans sa tête depuis longtemps et lui a dit oralement... la secrétaire met bien trois minutes de calcul avec sa calculette, pour trouver enfin la même somme que celle qu'Idiotie a calculé dans sa tête en quelques secondes... (quelquefois elle va dans un magasin et sort la monnaie juste, alors que la caissière tape tous les produites pendant cinq minutes...et elle s'étonne : Mais vous êtes sûre que c'est juste. Ben o,il y a belle lurette que j'ai déjà trouvé le résultat de votre addition...) Idiotie se dit dans sa tête qu'à son époque cette secrétaire n'aurait jamais eu ni son CP, ni son entrée à l'école primaire parce que Idiotie savait faire ce genre de calcul de tête à six ans (elle savait lire à deux ans. A 6 ans, Idiotie s'ennoyait parce qu'elle n'avait pas assez de travail. Elle savait lire l'heure, parce qu'elle entrait dans la cuisine en rentrant du jardin regardait l'horloge de la cuisine et saisie par le cafard, et disait "Maman, il est six heures, j'ai six ans et je m'ennuie"). 

Bon, cette secrétaire a sûrement un Master de communication et un Doctorat de Communication (par communication il faut entendre secrétariat et à notre époque des Master et des Doctorats de secrétariat cela n'existait pas... c'était tout au plus des BTS (Brevets de Technicien Supérieur).Alors on vous regarde avec des aires grandiloquents, oui 'j'ai un doctorat de communication, alors qu'à notre époque, ils n'auraient même pas réussi le cours préparatoire de l'école primaire, parce qu'ils ne savent pas faire de tête additions et multiplications. Pourtant, c'est facile : 3x500 = 1500, 4 X 30 et 6 x 30 = 120 + 180 = 300, 1500 + 300 = 1800, même en l'écrivant ci-dessus je n'ai pas mis 20 secondes. Il suffit de connaître ses tables de multiplication élémentaires : 3 x 5 = 15, 4 X 3 = 12 et 6 X 3 = 18. 18 + 12 sont complémentaires sur 30... etc...

Doofie a passé un oral de statistiques. Elle a calculé de tête un nombre avec deux chiffres après la virgule en queques secondes et le professeur lui demande "Mais comment vous avez fait pour trouver cela?" Et bien, dit Doofie, je l'ai calculé dans ma tête. Oui, mais expliquez votre démarche et Doofie a dû mettre sur papier tous les calculs intermédiaires qu'elle avait fait dans sa tête en quelques secondes. Ah! Oui, c'est bon, dit le prof qui recalcule en même temps sur sa calculette et trouve le même résultat..

Bon, je reviens à mes moutons... Au centre d'études à distance, on en conclue que les dossiers sont complets, sauf les certificats de scolarité, mais la secrétaire dit : Ce n'est rien... on s'arrangera avec la scolarité, elle leur a d'ailleurs téléphoné, et ils sont d'accord...

Idiotie rentre donc chez elle le coeur léger et l'impression que son inscription est bien faite. Elle passe avec son époux à la banque faire un virement entre le compte épargne et le compte chèque... Tgut baigne dans l'huile..

Seulement Idiotie pense qu'on va lui envoyer dans les jours qui viennent ses certificats de scolarité et sa carte d'étudiante... Et au bout de quelques jours, toujours rien, rien,rien... Son mari lui dit pour la rassure, regarde on a reçu un courrier d'il y a huit jours, la poste a huit jours de retard, tu vas recevoir tout cela dans les jours qui viennent... et Rien... Rien... Rien... Un jour son mari revient furieux de la cave par où il est passé pour aller à la boîte aux lettres : Tu es sûre que ça s'est bien passé au centre d'études par correspondance? Tu as été polie? Tu ne t'es pas énervée? Non, tout le monde était  gentil là-bas et j'ai été gentille aussi, dit Idiotie honnêtement. Mais d'un seul coup, elle panique... elle se demande pourquoi son mari a dit cela... A-t-il reçu le dossier en retour? Non, il jure qu'il n'a rien reçu. Alors pourquoi il est comme cela....?

On est arrivé au 24 août. Mes cerrificats de scolarité vont sans doute être faire aujourd'hui, c'est la rentrée des secrétariats de l'université, se dit Idiotie. Le 25 août arrive... toujours rien... le 26 août... toujours rien... Idiotie s'inquiète, envoie un mail par jour à la scolarité pour demander pourquoi elle n'a pas encore reçu ses certificats... toujours pas de réponse.

31 août, elle fait sa prérentrée de prof. En rentrant le soir, il y a un message de la scolarité de l'université : Vous ne pouvez pas faire toutes ces formations en présentiel. Pourtant elle a bien déposé un dossier au centre d'études par correspondances, et elle a précisé en donnant son dossier à la scolarité plus d'un mois avant qu'elle s'inscrivait par correspondance et il est nullement question qu'elles suive les cours en présentiel (d'ailleurs les deux années précédentes elle était inscrite par correspondance), déjà elle doit assurer ses cours de prof, ensuite, elle habite à 100 km de l'université et ensuite elle a mal aux genoux et marche difficilement et ne peut pas aller là-bas, à Tombouctou plusieurs jours par semaine. Il n' a jamais été question de suivre des cours en présentiel.

Après quatre ou cinq nouveau mails, enfin une réponse le 3 septembre...

L'un des dossiers est en attente au centre d'études par correspondance, en attente du certificat de scolarité (le 24 juillet, la secrétaire avait dit de ne pas s'en faire... qu'ils allaient s'arranger avec le scolarité).

Réponse de la scolarité :

1) Pour le coupe de teléphone, c'est parce qu'on avait oublié d'apposer le cachet du centre d'études par correspondance sur le dossier de scolarité.

2) Pour le centre d'études par correspondance, vous devez envoyer votre certificat de scolarité.

Réponse d'Idiotie : Et comment j'envoie quelque chose que je n'ai pas reçu? *Est-ce que seulement vous m'avez envoyé mes certificats de scolarité? (phrase en trop, manque de déontologie d'internet!)

Résumé : Idiotie avait fait 200 km le 23 juillet en pensant que son dossier irait plus vite et c'est le contraire qui s'est passé.

Aujourd'hui, Idiotie a les nerfs en boule (ce qui est mauvais pour la santé..), elle pleure, elle a envie de se taper le tête contre les murs, elle a envie d'abandonner ses études... des études q''elle fait pour le plaisir, mais à cause" des secrétariats cela en devient une torture, tout en ne comprenant pas pourquoi les personnes bien engagées dans le vie professionnelle, doivent (= sont obligés) faire des stages et des expériences professionnelles concernant les nouvelles matières qu'ils apprennent, ceci en université de lettres et sciences humaines pourtant destinées à la grande culture... ceci à la place des enseignements d'ouverture qu'il y avait avant où l'on pouvait faire de la littérature ou une activité artistique. On devrait au moins faire une exception pour les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle (et pour les retraités qui vont devoir faire des stages professionnels qui seront payés une misère et ne toucheront leur retraite pendant ce temps-là). D'autres vont devoir demander un congé à leur patron durant la durée du stage et vont peut-être se retrouver au chômage à cause de l'université  (huit semaines, à faire avant juin = les quatre périodes de petites vacances pour un prof), bref, les universités demandent l'impossible à leurs étudiants salariés.

Donc, c'est de la discrimination contre les salariés et les retraités qui veulent avoir accès à la grande culture universitaire.

 

 (A un moment la secréaire du Centre par correspndance avait dit  si vous demandez une éaquivalence pour le stage de didactique, vous ne paierez que 9 UE le semestre 4 au lieu de 10. Elle recalcule :

la formation à l'année fait 500 Euros... Un semestre = 250 Euros + les 9 UE à 30 Euros chacune = 9x30 = 270 euros, soit 520 Euros... donc vous payez 20 euros de plus... Non, dit Idiotie, laissez moi l'année entière (20 Euros de plus pour une UE en moins, il ne faut quand même pas charrier, pense Idiotie, ils savent faire du commerce là-dedans..)

_________________

Pour Idiotie,

domino