Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 juin 2013

Schnelly n'est jamais libre...

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Décidément, mon Schnelly exgère, il n'est jamais libre une demi-heure  en même temps que moi, aux heures d'ouverture des magasins, sauf le samedi quand je fais cours à mes adultes et que je ne suis pas libre moi-même.

Bon, en cette fin d'année, il exagère, parce que l'an dernire, durant la dernière semaine avant les vacances, il avait été libre quatre journée sur cinq, je me souviens en effet que pour m'accmpagner à Paris pour l'oral d'agrégation, il est resté quatre jours sur cinq avec moi là-bas.

Or, ici, bien que ses élèves de lycée doivent être partis depuis belle lurette, pour passer leur bac, et ses troisième leur brevet,  il n'est jamais à la maison, il part tous les jours  à six heures du matin et revient tous les jours à 8 ou 9 heures du soir. Bon, soit, auourd'hui, c'est normal, il suveille le brevet; Mais sa fin d'année a l'air beaucoup plus remplie que les années précédentes.

C'est bizarre, parce que j'avasi besoin de lui pour faire des courses pour décorer la maison au fur et à mesure que je nettoie un cpoin; par exemple si je débarasse un coin, je veux refaire peiintures, murs et tapisseries de pièces que j''avais tapissées il y a 20 ans quand on est arrivé ici, et ça commence à jaunir sérieusement.

______________

L'auteure : Doofie est arrivée là, il y a 20 ans? Mais ce n'était pas son académie Cela va faire une incohérence dans mon roman, ce truc-là! Ah, non, j'ai trouvé de quoi enlever l'incohérence! Doofie a acheté il y a 24 ans cette maison comme résidence secondair et c'est devenu sa résidence principale. Comme cela l'incohérience est levée. Cec-dit, l'auteure, domino, n'a jamais eu de résidence secondaire! Mis il faut bien en créer une à Doofie qui a maintenant une résidence secondaire dans son ancienne académie, près de chez Bêtie,  Ce serait alors elle la voisine qui fait plein de travaux à côté de chez Bêtie?  Car j'ai enrtendu dire que Bêtie a des voisins qui ne viennent que le week-end, ils arrive le jeudi après-midi et repartent le dimanche. Mais continuons à lire le journal de Doofie.

Et en plus cette voisine met toutes ses voitures devant chez elle, alors ça ne doit pas être Doofie...

______________

Oui, donc, je voudrais refaire les plafonds, repeindre plein de choses et tout ranger et entre deux faire ma langue slave 1. Il faut dire qu'après une année passée à avoir cinq journées de cours par semaien, plus le samedi consacré aux apprenants adultes, je nai rien pu faire dans la maison, tout est à nettoyer, du haut en bas ranger, enlever les toiles d'araignée qui avec le pintemps, ces bestioles s'étant réveillées, envahissent tout . et en même temps faire la lessive, et réviser sa langue slave 1 pour être au top dans une semaine et demi et ne plus être aussi paumée que l'an dernier en Mitteleuropa.  Si, si, elle commence à comprendre un peu mieux et à parler un peu plus en langue slave 1. Elle se fabrique des phrases q'elle répète tout haut quand elle est aux toilettes, en imaginant un interlocuteur slave 1 devant elle : Je m'appelle Doofie, je suis en sSlavie un pour étudier le slave 1,s'il vous plait parlez moi en slave 1 et pas en anglais (je connais déjà l'anglais, merci et le parle couamment) et très lentement, pour que je puisse vous répondre en slave 1.

Il paraîtrait en effet que les slaves 1 profitent des étrangers de passage pour s'exercer aux langues étrangères si bien que à mons de tomber sur un interlocuteur qui n'a jamais étudié de langues étrangères, vous risquez de devoir parler allemand si c'est un très vieux d'avant la guerre (mais ils ne sont plus légions), russe, si c'est quelqu'un de notre génération, mais il n'aiment plus le parler, et je suis meilleure en langue slave 1 qu'en russe, ou alor anglais, si c'est un plus jeune,scolarisé depuis 1990.

Bon, mais voilà, Schnelly n'est pas là pour que je range les grosses choses dans le garage ou que j'aille faire d'autres courses; Lui en courses il ne pense qu''à l'alimentation (et il en achète toujours de trois) et aux vêtements.Et aussi aux livres (mais je lui passe des commandes à me livrer) Les autres courses n'existent pas pour lui.

En plus comme elle a vu sur une vidéo publiée par le ministère qu'un bon professeur français lit 20 minutes de bonne prose française par jour, elle le fait aussi.

Mais bon, Schnelly n'est jamais là quand il le faut et après on s'en ira, alors la maison n'avancera pas beoaucoup pendnt les vacances Pourvu qu'on ne me mette pas encore 5 jours par semaine toute l'année prochaine, parce qu'avec le samedi cale fait six, et le dimanche il faut préparer les cours pour le lundi et préparer les copies, alors, on ne fait plus rien, mais rien du tout à la maison.

Schelly pase sa vie dehors, il dépense son argent, en téléphone (il a la bouche suspendue à son mobile, il envoie 20 SMS et 10 coups de téléphone par jour et il n'a même pas de forfait). Il prend le taxi quand il est en retard (j'espère bien qu'il ne prendra plus le taxi quand il sera retraité!). Il achète cent fois de trop dans les magaisn d'alimentation, m'obligeant à manger plus pour que ça ne pourisse pas (alors je me dis qu'il veut me gaver pour que les autres hommes ne me regardent pas), bavarde trois heures quand il rencontre un ancien élève ou un ancien collègue (ou même un collègue qu'il a vu une heure avant) dans un magasin, me laissoant là plantée sur le côté avec les jambes qui font mal à faire du sur-place, me demandant d'acquiscer à ce qu'il dit, de temps en temps il se rappelle alors de ma rpésence et di "Ah! Oui, à Doofie il lui est arrivé cela et commence à raconter ma vie, en disant, hein, c'est vrai, hein, Doofie... ? L'année dernière, nous avons traversé la ville d'à côté lors du festival de musique moderne (rock, chanson, folk), ce fut une vraie torture, tous les vingt mèters il faisait une rencontre et parlait vingt minutes : Ah ! Voilà Doofie, ça fait longtemps que vous ne l'avez pas vu, hein... Tiens, je te présente Doofie, tu ne connaissais pas encore ma femme? Et puis, après avoir parlé pendant dix minutes de gens qu'il sonnaisent et que je ne connais pas : Doofie est aussi musicienne, hein... Raconte un peu, Doofie... Il me laisse parler une minute, je parle poliment bien que je n'ai pas envie de raconter ma vie depuis le début, er tu te souvients Doofie quand nous... raconte un peu.. et me re-coupe la parole,  ah, oui, et la collègue truc machin chose, tu as de ses nouvelles...? Etc..

Un jour, nous étions à un festival de musique clasique cette fois, il y avait une collègue à lui, que je connais depuis bien trente ans, et avec laquelel j'avais engagé une convesation musicale, il arrive... au bout de deux minutes de conversation... Ah, oui, tiens , c'est Doofie fait-il à sa collègue, pour les moyennes de .... et change la conversation sur ce qui l'intéresse immédiatement.

En plus, il passe son temps à trahir  Doofie.  Si Doofie ne veut pas révéler quelque chose, ce qu'elle va faire bientôt, qu'elle connait tel muiscien celèbre, etc.. Ah tiens,Doofie, quand tu était au stage de... Ah tiens cette été quand nous irons en Mitteleuropa... Dans quel pays? ... En Syldavie......répond Schnelly, bien que Doofie, ne veuille pas  dire dans quel pays..etc...

(Rappelon au lecteur que la Syldavie n'existe que dans Tintin et Milou, il existe bien la Transylvanie, mais c'est une région et pas un pays, et la Moldavie, mais si vous savez où est la Syldavie, alors, je vous tire mon chapeau... Non, la Sylvanie n'existe que dans Sylvain et Sylvette, dans Tintin et Milou, c'est la Syldavie...)

Bon, bref, Schnelly est énervant... il sait tout pour Doofie, sait ce qu'elle doit manger... pour grossir (j'ai oublié de parler de ses passages chez les marchands de frite..) ce qu'elle doit mettre sur son dos, ce qu'elle doit faire dans la maison, c'est à dire rien, ne surtout pas enlever les toiles d'araignée -on n'a pas le temps maintenant - ne surtout pas faire des rangements - on n'a pas le temps aujorud'hui - ne surtout pas faire le jardinet devant -il va bientôt faire noir, ou il va bientôt pleuvoir, c'est vrai que la dernière fois que je m'y suis attelée, il y a eu presque tout de suite un orage...) - on va aller porter ces vieux bidons d'huile à la décheterie  -je suis sûr qu'elle est fermée -,, elle veut nettoyer un coin de pièce -pas maintenant, on n'a pas le temps, - par contre il me laisse des heures à l'ordinateur, et si par hasard, je dis - mince quelque chose ne va pas à cet ordinateur, il s'affolle et arrie en courant : Qu'est ce qui ne va pas. Ah laisse, je sais le réparer toute seule. ...

La machien à laver ne démarre jamais quand il est dans la pièce avec moi, mais elle démarre toujours quand je suis seule, c'est bizarre, mais c'est comme cela, et c'est comme cela pour beaucoup d'appareils électriques... C'est bizarre, mais c'est comme cela...

L'autre jour, une lampe tombe en panne, bien que c'est lui qui a rangé les lampes de rechange sur l'escalier (un endroit bizarre, mais il envahit tous les endroits lbires), c'est moi qui sait où elles sont, car je les ai rencontrées en faisant des rangemnts. Sans leur trouver d'autre place. Bref... Schnelly, il empêche de faire, il empêche de réparer, il empêche de rénover, il empêche de ranger...

Bon, cessons de drie du mal de Schenly, s'il lit mon journal, il va encore m'en vouoir.

 _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le harceleur : Allo, la déchetterie,Doofie veut amener des vieux bidons d'huile aujorud'hui, fermez la déchetterie...

Le gardien  (vêtue d'un bel habit vert pomme) : Mais c'est mon gagne pain..

Le harceleur : Je vous donne 300 € si vous fermez la déchetterie aujorud'hui...

Le gardien  Mais je ne peux pas, il y a des heures d'ouverture, je dois tenir les heuers d'ouvertur..

Le harceleur : 100 € de plus, alors...

Le gardien : Mais comment vouez-vous, il y a vingt voitures qui sont en train de vider leurs ordures et une file de trente voitures qui atendent... Nous avons nore utilité, vous savez...

Le harceleur (comme pour lui-même : râté cette fois-ci Doofie et Schnelly vont arriver à jeter leurs vieux bidons..

_ _ _ _ _ _ _

L'automobiste embusqué : Schnelly va bientôt conduire Doofie faire ses courses atention. ça y est il ferme la porte de la maison , vite, le SMS... tap...tap... tap...tap...

Avis aux voitures, se mettre en embuscade sur le chemin de Schnelly, passez devant lui à toutes les priorités... surgir devant eux à 20 voitures, ppur qu'ils arrivent après la femreture... itinéraire qu'ils prennent d'habitude..

Tiens, dit Doofie, tourne à gauche plutôt qu'à droite aujoud'hui, on va perndre un autre chemin...

Oh, il n'y a pas beaucoup de circulation aujourd'hui, dit Schnelly.

Oui,  d'habitude, il y a toujours 20 voitures qui pasent à chaque priorité, et tu as remarqué, elles démarrent à 20 mètres du carrefour.

.....................

Tiens, Doofie va chez LEMPEREUR-ARTHUR acheter de la peinture et des papiers peints aujourd'hui. Vte tléphonons au directeur...

Fermez une heure plus tôt aujorud'hui, Doofie et Schnelly arrivent...

Combien vous me donnez pour cea?

1000 € 

Ce n'est pas assez, vous vous rendez pas compte, c'est l'heure de ponte du magasin, le manque à gagner...

5 minutes plus tard, un gagster déboule dans le bureau du gérant du magasin.. La caisse, non? Mais écris et vite sinon je te fingue : fermeture du magasin aujourd'hui à 17 heures, tiens done-moi le micro de la speakerine : Aujourd'hui,Messeiurs et Mesdames, fermeture exceptionelle du magasin à 17 heures..

________

Tiens, Doofie a RV chez le dentiste tel jour à telle heures, tu iras le chercher pour une urgence, mec.. juste une demi-heure avant le RV et on l'enlève pendant deux heures... en lui disant que l'urgence,c'es loin... et on roule avec lui pendant deux heures... avant de le redéposer dans son cabinet.

Et l'urgence?

On dira qu'on n'a plus trouvé l'endroit.

_________

Doofie : On voit que domino lit comme bonne prose un polar en ce moment...

________

.....................

Pour Doofie et sans garantie d'être d'accord

 

domino

Les commentaires sont fermés.