Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 juin 2013

De l'espace et d'ailleurs

 

2200004093[1].jpg

Groenland 2.JPGRoman-théatre,

Break en salle des profs entre deux séances de brevet

(Résumé  Doofie et Dummie sont profs d'allemand, il y a deux ans, elles ont quitté l'académie où se trouve encore Bêtie... elles se retrouvent aujourd'hui pour le brevet dans le même collège... Doofie a 232 de QI et Dummie seulement 132, c'est pourquoi les calcus de Doofie, qui a le plus haut quotient intellectuel du monde, ne sont pas évidents pour Dummie...)

Doofie : tins, ce sujet d'astronomie, cela m'intéresse; d'autant plus que tout est faux là-dedans...

Dummie : Tout est faux?

Doofie : Bien sûr, toute la donnée est fausse car les calculs de Copernic et de Kepler étaitent faux, je te lais déjà expliqué..

Dummie : Oui, mais ces calculs sont encore en vigueur aujourd'hui, donc, pour nos élèves, ils sont valables, nos élèves doivent se réféer à eux;

Un prof de maths, nommé Klugy2, qui se mèle de la conversation, il a quand même 122 de QI. Oui, ce que dit Dummie est exact et de plus, il est peu probable que ces calculs, acceptés par toute la communauté scientifique, soient faux.

Doofie (qui écoute d'un oreille distraite ce que dit ce nouveau Klugy, elle a l'habitude de ce genre de réflesions d'esprits subalternes qui n'ont jamais fait qu'accepter tout ce qu'on leu a enseigné) :

Bon, je ne vais pas revenir sur mes calculs Dummie, tu les connais...

Dummie : La Terre qui fait des mouvements d'oscillation...

Doofie : Chut... Ne trahis pas mes calculs à ces esprits subalternes... Mais regarde... ici, en géographie sur la carte, où ils ont placé le pôle Nord. Tout en haut et la calotte glacière, juste au milieu de l'océan glaciale artique, en réalité le pôle Nord magnétique est au dessus du Canada sur la Terre de Baffin et la calotte glaciaire est décalée vers le Canada. Je croyais que c'était un résultat de l'effet de serre que la calote glaciaire fondait plus vite au Nord de l'Europe et de l'URSS parce que les villes sont plus au Nord, mais il n'en est rien...

Dummie : Ah... dit Dummie, alors, nous en Europe on est plus au Sud. Dans ce cas, les planisphères et le calcul de la latitude est mal fait.

Doofie : Très exactement. Tu vois, il y a une chose qui me chagrine c'est cette immense Groenland, dont on ne sait même pas ce qu'il y a à l'intérieur, on dit qu'il est couvert de glace, que seules les côtes sont découvertes, mais j'ai une autre théorie là-dessus, si tu regardes même la carte satellite tu ne vois qu'un blan uniforme.  Or, à l'intérieur du Groenland, il y a des montagnes, des vallées, des fleuves...

Dummie : Oui, mais si ce n'est que de la neige et de la glace, de haut, cela fait tout blanc...

Doofie : De la neige et de la glace... Oui, mais regarde ce planisphère.. Si tu regardes bien, la pointe Sud du Groenland est au niveau de la pointe Nord de l'Angleterre et presque de la pointe Sud de la Norvège. L'islande qui n'est pas envahie par les glaces en été est à 1/4 de la côte du Groenland par rapport à sa pointe Sud. Il s'agit de plus d'une vue satellite, donc exacte... la Norvège arrive à la moitié de la côte Est du Groenland, mais est libre de Glace en été...

Dummie : C'est l'effet du Gulf Stream...

Doofie  Oui, mais sans parler du Gulf Stream, la terre de Baffin qui fait face presque entièrement à la Côte Ouest du Groenland est aussi libre de glace en été,et ne bénéficie pas du Gulf Stream. Donc, le Groenland devrait avoir le même climat que la Terre de Baffin qui est canadienne, c'est pourquoi je pense que tout ce qui est blanc sur la carte du Groenland, ne sont pas es terres couvertes de glace, mais des terres inexplorées.

Dummie : Alors, il y  a peut-être des inuits sur ces terres qui vivent encore de la chasse et de la pêche...

Doofie : Et peut-être aussi des colonies enières de phoques et d'ours blanc... qui vivraient sur ces terres inexplorées.

Dummie : Heureux, car ils ne seraient pas chassés comme ceux du Canada. C'est peut-être par mesure de protection qu'on n'explore pas ces terres qui seraient alors... des réserves naturelles importante jamais explorées... avec du saumon dans les rivières....

Doofie  Et les ours qui atrapent les saumons comme dans Moky et Poupie...

Dummie : Ah, oui, une histoire d'indiens que je lsais quand j'étais petite, mon frère adorait Moky et Poupie et moi aussi.

Doofie : Avec les tunisques rouges qui arrivaient toujours au bon moment. Toujours à la fin de l'histoire, pour féliciter Moky de ses prouesses.

Dummie : Oui, je me souviens vaguement de cela.

Doofie : On a toujours préféré les indies aux cowboys, pour nous ils étaient extraordinaires. Quand on jourait aux indiens et aux cowboys à la récréation, j'étais toujours une ndienne.

Dummie   : Moi aussi.

Klugy : C'était idiot ces jeux!

Dummie : ça faisait faire du sport ces jeux, les indiens couraient après les cow-boys et les cow-boys après les indiens et il y avait deux camps de prisonnier, quand on touchait de la main quelqu'un de lautre camp il était fait prisonnier, et allait dans le camp qu'on avait tracé par terre. Le camp qui n'avaient plus de personne livre perdait. Mais on pouvait aussi délivrer des prisonniers en leur tapant dans la main, donc il fallait aussi que le camp adverse empêche les autres d'aller vers leurs prisonniers.

Klugy : Compliqué, cette histoire.

Dummie : En fait, il fallait allre vers le camp de prisonnier sans se faire tocher par quelqu'un de l'autre camp. Assez compliqué. Mais ça faisait passer le temps au récréation, les élèves ne se battaient pas.

Doofie : On jouait aussi à la balle au prisonnier, mais c'état avec un ballon, si on ratait le ballon, on allait derrière l'autre camp et on ne pouvait plus jouer. Mais on lancait le ballon de façon à ce qu'on ne puisse pas le rattraper, comme cela presque au ras du sol; mais sans qu'il touche le sol.

Dummie : Bon, on parlait du Groenland et pas des jeux dans la cour de l'école, on faisait aussi des rondes, d'ailleurs et au lycée et au collègue on jouait à l'élastique; et aussi à la marelle jusqu'au collège.

Doofie : Oui, je pense qu'il faudrait y envoyer des explorateurs, des explorateurs par avion et par ULM d'abord, en faisant des camps réguliers d'atterissage pour les ULm par exemple, on pourrait installer des camps d'ULM tous les 30 kilomètres dans des endroits où il n'y a pas de neige, pour ravitailler les ULM et pénétrer ainsi peu à peu à l'ntérieur des terres. En même temps les ULM pourraient faire des photos pour les cartes, ce serait passionant comme aventure.

Dummie : S'il y a de la glace, c'est sûrment que c'est plus haut en altitude que la terre de Baffin et que la Norvège.

Doofie : Plus haut en altitude que la Norvège, il faut déjà le faire ...

Dummie : Mais Doofie, on y découvrira peut-être les plus hauts sommets du monde... L'Everest sera peut-être détrôné... sinon, il n'y aurait pas de raison que ce soit tout gelé en été là-bas...

Doofie : Si c'est gelé, c'est peut-être que c'est plus continental, le Groenland est aussi grand que l'Europe, donc beaucoup plus large que la Norvège, et deux fois plus large que la Terre de Baffin, donc, en entrant dans les terres on pert l'influence océanique, c'est pour cela que c'est gelé.

Dummie  Oui, mais regarde la pointe Sud qui est gelée à l'intérieur, à mon avis elle ne doit pas être aussi gelée que cela, ou la pointe Nord-Est face au Spitzberg. Le Spitzberg (Svalbard)n'est pas gelé à longueur d'année, et la pointe Nord-Est du Groenland a beaucoup de fjords qui ont été découverts. Mais on s'arrête toujours à une certaine distance de la côte et on n'a pas exploré plus loin, on ne connait même pas le relief exact du Groenland.

Doofie : Oui, il semblerait que l'on ait encore beaucoup à découvrir sur le Groenland qui est presque un continent à lui tout seul, une île du genre de 'Autralie, mais plus froide.

Dummie : Oui, il faudrait donc explorer cette terre d'abord avec des avions pour en noter le relief et faire des photos, on est en train de photgraphier mars, mais on ne connait même pas le relief du Groenland.

Doofie : Si c'est tout gelé et plat, alors il y aurait un immense lac d'altitude à l'intérieur, mais cela m'étonnerait quand même et avec le réchauffement de l'atmosphère, ces teres risquent de se découvrir encore plus, on y découvrirait des fleuves, des rivières, des fleurs inconnues, des montagnes, plein de beaux paysages; Après la conquête de l'Ouest et celle de l'Espace, celle du grand nord reste à faire.

Dummie : On découvrirait peut-être aussi des Inuits qui n'ont jamais vus d'autres êtres humains de leur vie ou d'autres peupes inconnues... ou... euh..; euh.. je n'ose pas le dre...

Doofie :Oui, je vois à quoi tu penses, Dummie, ils ne seraient pas du tout E.T.. Un peuple de batraciens verts qui dominerait des techniques très évoluées... Mais vite, il est bientôt deux heures de l'après-midi, vite, un café, Dummie...

Dummie : Tiens, je te le sers, Doofie... et une tasse pour moi hot,qu'on ne s'endorme pas pendant la suveillance..

Klugy : Sûrs qu'avec leurs élucubrations, ces deux rêveuses risquent de s'endormir..

(Bon, laissons là Doofie et Dummie à leurs élucubrations... car elles doivent reprendre leur surveillance..)

domino

 

___________________

Source images :

Carte du Groenland : Google Maps

Moky et Poupy, Moky et Poupy et le voleur de fourrures, éditions Fleurus, Paris

Les commentaires sont fermés.