Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mars 2012

Pouvoir d'achat

Roman-théâtre

 

Du journal de Dummie :

Il est évident que si l'on veut mettre les professeurs prématurément à la retraite comme on veut le faire avec notre amie Bêtie, c'est à dire avant qu'ils aient leur retraite complète ou la plus complète possible, et avant l'âge de 65 ans (en principe on n'a le droit de mettre personne à la retraite aant 65 ans dans le secteur public (les professeurs ne sont pas comme les anciens instituteurs prendre leur retraite à 55 ans, il n'ont pas les mêmes statuts, dans le secteur privée cela ne doit être possible que si l'entreprise licencie pour des raisons économiques, mais on ne peut pas licencier économiquement un fonctionnaire, alors on cherche, même quand c'est quelqu'un qui a très bien travaillé avant, à l'affubler de multiples "fautes professionnelles", pour le mettre à la retraite plus tôt, ce qui risque de déprimer la personne qui part en retraite.

Bon, je continue, les professeurs sont des personnes qui achètent beaucoup de denrées "culturelles" : livre, revues souvent hors des sentiers battus comme des revues littérrares ou de philosophie, ou de musique classique, CDs, par exemple. Ils achètent aussi des voyages culturels avec visites de monuments et de musées. Si on les mets prématurément à la retraite, ils auront moins d'argent pour acheter des biens culturels, et des voyages. Ne voyageant plus, ils fréquenteront moins les restaurants, hôtels, locations de vacances. Et ce seront des secteurs vu que Bêtie ne doit pas être la seule dans son cas, si on voit le nombre de dossier de professeur prêts à etres convoqués au rectorat, nés entre 49 et 52, placés sur un chariot près du bureau où Bêtie a été convoquée, ce seront donc des secteurs qui risquent d'avoir moins de clients et de péricliter quand toutes cette généragions de professeurs sera à la retraite sans grands revenus.

Déjà maintenant, on voit qu'il n'y a plus un aussi grand choix dans les reuves culturelles d'un bon niveau, qu'on ne trouve facilement que les livres récents et queqlues grands classiques, que les étals de CDs sont spécialisés sur les Best of... et les compilations de tubes bon marché. Et le Hit Parade et qu'il faut déjà aller dans la capitale régionale pour trouver un disquaire ayant des CDS classiques diversifiés. ET des lbiraries ayant une offre diversifiée. Bien spur pour les CDs ont peut pendser à ce que cela provient des téléchargements sur les i-pods et compagnie... Mais ce n'est pas caractéristique de cette génération qui a gardé des habitudes, Toutes des preuves tangibles que le public de la culture diminue. pas faute d'être là et d'exister, mais faute d'argent.

 

Donc, il vaut mieux ne pas forcer les professeurs à prendre leur retraite.

 

Dummie

 

Pour Dummie, domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.