Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 mars 2012

Mobbing, et caetera...

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

1) Moi et mes amies Doofie, etc.. nous écrivons ici pour défendre une collègue prof d'allemand, certif. Bi-ad agrèg, TZR de son était, à remplacements de courte durée, nommée cette année à l'année alors qu'un proviseur de l'an dernier et l'inspecteur avait trouvé l'an dernier que pour elle il valait mieux, pour ses rapports avec les administrations - elle est souvent victime de Mobbing, utilisons ce mot courant en Angleterre et en Allemagne, pour désigner ce dont notre amie et collègue est victime plutôt que le terme de harcèlement moral, mal compris, faire des remplacements de courte durée. Car, en plus, sur les remplacements à l'année on lui donne surtout de mauvaises classes.

2) Signalons ceci à propos des concours , en particulier à propos de l'agrégation externe qui commence la semaine prochaine :

Pour l'agrégation externe comme interne il est écrit dans les textes (depuis la session de 2004) : "Aucune limite d'âge n'est opposable au candidat", ce qui veut dire qu'il n'y a pas de limite d'âge supérieure.

Depuis la session de 2004 aussi : Tout candidat (à une même session (donc pour cete année la session 2012) donc  tout professeur certifié aussi), peut s'inscrire à l'agrégation externe et interne et à toute autre agrégation)" ce qui veut dire que vous pouvez passer les sessions de votre matière, mais aussi vous présenter à l'agrégation de mathématiques si vous êtes professeur certifié de français, etc.. ces aménagements ont été fait à cause des candidats de l'Union Euripéenne qui avait des diplômes très différents des notres, par exemple, des professeurs allemands d'allemand ont maintenant fait "Geschichte et Romanistik, ou Spanisch et Germanistik en Allemagne, même parfois Chemie und Geschichte, et se présentent à l'agrégation), l'année dernière deux étudiantes ayant des masters de communication se sont portées candidates à l'agrégation externe d'allemand).

Si vous êtes professeur vous avez droit à deux journées de révision par concours qui doivent être "collées" aux jours d'agrégation,en jours ouvrables. Mais si vous avez pris vos deux, journées à l'écrit vous ne pouvez les prendre à l'oral. Vous pouvez prendre une journée pour l'"écrit et une pour l'oral ou les deux pour l'écrit ou les deux pour l'oral. Vous avez le droit aussi à un délai de route qui doit vous permettre de vous installer à l'hôtel la veille des épreuves, ce qui est conseillé si vous habitez loin, les grandes villes étant souvent entourées de "bouchons" sur les autoroutes. Les hôtels redistribuent les chambres si vous n'arrivez pas avant 19 heures. Il va de soi que si vous terminez votre journée de cours à 16 heures 30, et que vous devez rejoindre une ville située à 120 km de vogtre lieur de travail, que vous partez en train dans des endroits mal desservis, l'opération risque d'être risquée si vous allez à l'hôtel. En effet, vous risquez d'arriver après 19 heures et de voir votre chambre envolée... C'est pourquoi vous devez insister pour que votre chef d'établissement vous donne au moins la veille de la première épreuve si vous habitez loin du centre d'examens. Quand un professeur ne prend jamais de congé maladie et n'est absent qu'une semaine par an pour passer un concours, plus quelques journées de stage de formation continue, les chefs d'établissement  ne devraient  quand même pas exagérer.

A titre de comparaison : certaines universités donnent 15 jours de révision à leurs étudiants avant l'agrégation. C'était le cas de mes collègues étudiants passant l'agrégation il y a quelques années, alros que je devais bosser au collège pendant ce temps, passant le même concours qu'eux.

3) Mobbing :

Actuellement la collègue que nous défendons est vicitme doublement de Mobbing.

Après avoir enlevé la décoration allemande de sa classe on a mis une prof d'anglais qui avait une salle par demi-journée en partage dans sa classe, où elle travaillait désormais deux demi-journées par semaine.

Déjà l'une des demi-journée elle occupe la salle dans l'entre-midi et en la quitte que dix minute avant le premier cours de l'après-midi empêchant la collègue d'allemand d'installer tranquillement sa classe et son matériel et de préparer sur l'ordinateur qui lui sert de rétro-projecteur les documents du cours. Car elle occupe jusqu'à cette heure aussi l'ordinateur.

Maintenant, alors que la collègue d'allemand avait sa salle le mardi depuis le début de l'année (la collègue d'anglais est une auxiliaire, la collègue d'allemand une bi ad agrég TZR  la collègue d'allemand est plus âgée d'une vingtaine d'année que la collègue d'anglais qui n'enseigne que depuis trois ans, la collègue d'anglais a demnadé alors qu'elle a une autre salle pour toute l'après-midi, à être dans la salle d'allemand. Elle utilise le matériel de visio-conférence pour passer des DVD grand écran, alors que ce matériel est surtout fait pour visionner les cours et les documents, pour les DVD, il y a des télés, mais son matériel serait actuellement en panne (pouvu qu'elle ne metre pas en panne celui de la salle d'allemand, d'autant plus qu'elle laisse ses élèves toucher à l'ordinateur).

La collègue d'allemand a par ailleurs son armoire à matériel dans cete salle, alors que l'armoire de la prof d'anglais est dans sa salle à elle.

Mardi soir alors qu'elle n'était pas prévue au plan d'occupation des salles qui ne cesse d'être changé, elle arrive avec le principal, la fait dégager alors qu'elle était en train d'enregistrer le travail fait avec ses élèves (elle ajoute parfois des phrases ou du vocabulaire sur les documents pendant le cours que les élèves copient d'après l'écrant).  La collègue doit prendre un train ensuite et c'est tout juste si on lui a laissé le droit d'aller chercher son sac avec le billet de train et son manteau dans l'armoire, et son cartable, toutes choses qu'elle est obligée de cacher à la vue des 3ème SEGPa qui lui cachent même les crayons à tableau et son cahire de préparation, quand elle ne le tient pas serré contre elle, pendant les cours. D'ailleurs elle ne se sert de la visio-conférence que dans les classes où les élèves ne l'embêtent pas à l'ordinateur.

Deuxième partie du Mobbing, trois des cinq filles de 3ème SEGPA harcèlent cette professeure en l'encerclant dans la classe, l'empêchant de bouger, elles se mettent à 10 cm d'elle les bras croisés et ne bougent plus. Pour se dégager la prof devrait passer par dessus les tables, mais ele est trop âgée, mais ce n'est pas une tare, car ça ne fait pas partie de l'enseignement de passer par dessus les tables.

domino

Les commentaires sont fermés.